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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Messages recommandés

Invité §BVA784ZI

La 121660 est sortie d'usine le 21 05 1953 avec un moteur 3 paliers lequel a ete changé par un moteur 2,5L quelques années apres

On peut ou pouvait trouver sur le net une photo du moteur de cette voiture vendue a Retromobile il y a quelques années

Ce moteur etait bien équipé de couvre culbuteurs des 2,5L

A noter que d'apres les fiches d'usine quelques T15LB PONTON ont encore reçu le moteur 3 paliers

 

Erreur :lire 04 05 1953

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Invité §cla035OV

Depuis deux ou trois jours, mon moteur enfin tourne parfaitement bien et je peux sortir sans crainte de tomber en panne. Alors comme hier il y avait un concours d’élégance à Saint Tropez au Polo Club de Gassin auquel je n’étais pas inscrit, je me suis décidé après la sieste d’y aller en visiteur, histoire de voir les copains. Après une balade délicieuse du bord de mer, je montre mon nez sur la pointe des pieds. On m’accepte quand même et je me range en queue de peloton. Je passe à mon tour, très décontracté. Arrive la décision du Jury. Talbot T14 premier prix !... Je tombe littéralement des nues, j’étais bien loin même de l’espérer. Pourtant il y avait un plateau du tonnerre. Assez excité, je suis rentré nuitamment, décapoté : 85 km dont la route des Maure qui n’est pas des plus faciles, mais j’étais heureux.

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Invité §oso271tL

Bonjour! Je cherche les parties chapeau de distributeur et rotors ..2014-07-26_21:51.jpg

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Invité §BVA784ZI

Depuis deux ou trois jours, mon moteur enfin tourne parfaitement bien et je peux sortir sans crainte de tomber en panne. Alors comme hier il y avait un concours d’élégance à Saint Tropez au Polo Club de Gassin auquel je n’étais pas inscrit, je me suis décidé après la sieste d’y aller en visiteur, histoire de voir les copains. Après une balade délicieuse du bord de mer, je montre mon nez sur la pointe des pieds. On m’accepte quand même et je me range en queue de peloton. Je passe à mon tour, très décontracté. Arrive la décision du Jury. Talbot T14 premier prix !... Je tombe littéralement des nues, j’étais bien loin même de l’espérer. Pourtant il y avait un plateau du tonnerre. Assez excité, je suis rentré nuitamment, décapoté : 85 km dont la route des Maure qui n’est pas des plus faciles, mais j’étais heureux.

 

 

Ayant eu les 2 motorisations de la T14LS il serait interessant de faire une comparaison car cela n'a jamais ete fait à ma connaissance

Cela pourrait etre tres instructif

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Invité §cla035OV

Bonne idée BVAMICRA mais ce ne pourrait être que pifométrique. Comment voyez vous ça. Il y a déjà une amorce de comparaison car j'ai été amené à écrire sur la fiche de spécification que je tiens à jour que, contrairement à ce à quoi je m'attendais, le V8 BMW n'est pas regretté. Il est vrai que je suis très surpris du fonctionnement du 2,5 lit Talbot, de sa souplesse alors qu'il n'a que 200 km, de son couple, de son bruit. Mon épouse me dit que cela lui rappelle lorsqu'elle avait 16 ans et que je faisais wroum wroum avec ma Talbot autour de sa maison en amoureux éconduit.... En tous cas je me régale.

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Invité §BVA784ZI

Bonne idée BVAMICRA mais ce ne pourrait être que pifométrique. Comment voyez vous ça. Il y a déjà une amorce de comparaison car j'ai été amené à écrire sur la fiche de spécification que je tiens à jour que, contrairement à ce à quoi je m'attendais, le V8 BMW n'est pas regretté. Il est vrai que je suis très surpris du fonctionnement du 2,5 lit Talbot, de sa souplesse alors qu'il n'a que 200 km, de son couple, de son bruit. Mon épouse me dit que cela lui rappelle lorsqu'elle avait 16 ans et que je faisais wroum wroum avec ma Talbot autour de sa maison en amoureux éconduit.... En tous cas je me régale.

 

 

Meme pifometrique c'est mieux que rien un peu pour clouer le bec à "ceux" qui ont décrété une fois pour toute que ce moteur etait mauvais, fragile et archaique.

Voir un numero d'une revue bien connue qui relatait l'essai d'une T14LS bleue dont le journaliste bien informé publiait une photo du tableau de bord de ladite T14LS en faisant remarquer le levier de vitesse de la boite Wilson!!!!

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Invité §yoy566Ef

Avec votre pseudo, "Claudibus06" je pensais que vous étiez du 06. Mais si vous êtes rentrez de St Tropez par la forêt des Maure vous devez être du côté de Hyères ? On aurait pu se rencontrer j'étais à Grimaud avec le cabriolet Salmson S4E.

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Invité §cla035OV

Je suis bien du 06 et je rentrais à Cannes. Pour autant que je sache, on appelle la route qui relie Ste Maxime au Muy "la route des Maures car elle traverse la forêt des Maures. Mais je peux me tromper. En tous cas, ce n'est pas une route rigolote, surtout de nuit avec nos anciens petits phares. Etre à Grimaud ce Samedi là... dommage... vous auriez pu faire un saut à Gassin.

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Invité §yoy566Ef

De Sainte Maxime au Muy on peut dire qu'on est dans les Maures. Mais le coeur du massif est entre Cogolin et Hyères. En revanche vous avez traversés l'Estérel.

Quant à l'éclairage, je suis surpris de vous entendre dire que l'éclairage est faible.

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Invité §cla035OV

Pour les habitués de cette route Ste Maxime le Muy, or j'en étais un quand j'étais en activité, on la nomme bien la route des Maure. On pourrait dire aussi "des morts" car il y en a eu des morts sur cette route. Maintenant elle est un peu aménagée, notamment avec un muret central de ci de là.

 

Quant aux phares, je confirme, mais je vais m'y attaquer, ça devrait pouvoir s'améliorer.

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Invité §yoy566Ef

Je crois qu'elle détient le records national de tués en un minimum de temps. Soit 14 en seulement 2 mois (juillet/Août 1994). Le panneau est resté des années.

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Invité §Pay274pw

Depuis deux ou trois jours, mon moteur enfin tourne parfaitement bien et je peux sortir sans crainte de tomber en panne. Alors comme hier il y avait un concours d’élégance à Saint Tropez au Polo Club de Gassin auquel je n’étais pas inscrit, je me suis décidé après la sieste d’y aller en visiteur, histoire de voir les copains. Après une balade délicieuse du bord de mer, je montre mon nez sur la pointe des pieds. On m’accepte quand même et je me range en queue de peloton. Je passe à mon tour, très décontracté. Arrive la décision du Jury. Talbot T14 premier prix !... Je tombe littéralement des nues, j’étais bien loin même de l’espérer. Pourtant il y avait un plateau du tonnerre. Assez excité, je suis rentré nuitamment, décapoté : 85 km dont la route des Maure qui n’est pas des plus faciles, mais j’étais heureux.

Chapeau Claudibus!!!

 

Quelle belle histoire.

 

Bas de PaysBas

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Invité §Jea645mL

 

Bonsoir Mr. Duparet,

 

merci pour la première photo de Rétromobile.

 

Vous avez eu la chance de photographier châssis no. 110.152, une T 26 Grand Sport avec une carrosserie de "Motto".

 

Le 13 octobre 1950 la voiture a été livre en châssis nu à Mr. Michel Collanges et Mr. Robert Huguet. Mr. Collanges et Mr. Huguet ont chargé la carrosserie Perret aux Forges et Cebazat de l'habiller en caisse alu. ( La carrosserie Perret n'existe plus). Après un accident grave les deux propriétaires ont finalement décidé de la faire recarrosser en barquette chez Motto en Italie. L'histoire de la voiture est bien connue. Demain je prends le train en espérant d'avoir aussi la possibilité de faire plusieurs photos de cette Talbot Lago Grand Sport unique.

Jean-Louis Péret fils de Monsieur Péret Georges Carrossier Aux Fourches de Cébazat.

 

TM

 

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Invité §cla035OV

Bonjour à tous,

 

La 110.152 dans sa robe MOTTO est une pure merveille. Merci Jean-Louis de nous l'avoir remise en mémoire. Vivement les photos.

 

Bonjour aussi à Osoglory. Certainement qu'il veut parler d'un condensateur. Osoglory, it doesn't matter the way you fit this item on the distributor, assuming it is in good order. Do you know how to make sure it works ?... very simple, you make an extremly quick short circuit on your DC Battery between the metallic end of the wire and the metallic body. Then you touch the body with the metallic end of the wire a few seconds later. If it restitutes the sparkles, it is the proof it works.

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Invité §oso271tL

Bonjour à tous! quelqu'un peut me dire si un condenseur pour SEV pourrait être utilisée si elle est identique, sauf pour le support de montage? J'ai plusieurs vieux nouveau stock mais pas le montage correct pour moi. Merci !!

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Image1.jpg

 

Image3.jpg

 

Image10.jpg

 

 

à voir, mes amis - http://www.rmauctions.com/lots [...] id=1069393

Les photos sont jolis, mais combien de mensonges pouvez-vous identifier dans la description.....

Par exemple - all lots offered are fully researched - 138bhp 2,476 CC V8 engine - one of only 12 made - the unit chosen was made by BMW etc etc

Mais si on ne lève pas le capot?

Caveat emptor....

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Invité §cla035OV

Merci ami Bill pour cette information. En effet, il y a pas mal de lacunes dans la description de cette voiture. S'il s'agit de l'histoire Talbot, ce n'est pas très grave. Mais ici, il y a une confusion qui est grave. On a l'impression en lisant le texte qu'il s'agit d'une América à moteur BMW, or, il s'agit d'une América type TR 340 à moteur Ford V8. Le numéro du moteur est exact, mais on ne voit pas qu'il s'agit d'un moteur Ford Chambord, donc le calibre au dessus du Ford Vedette.

 

Il faudrait demander au Club Vedette si ce Chambord fait bien 138 bhp. Si c'est le cas, la puissance est là et ce doit être une voiture agréable car je me souviens de la souplesse et du plaisir de conduite de ce moteur.

 

A part cela, s'il s'agit de l'histoire Talbot, c'est vrai que c'est un peu confus. En résumé, il y aurait eu 12 América à moteur BMW sorties par Talbot et 7 América TR340 à moteur Ford sorties par Simca. Plus les barquettes. Sous toutes réserves.

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Selon Club Vedette de France:

<<En 1955, la Versailles reçoit un moteur de comète rajeuni avec des jeux de soupapes réglables, de nouveaux pistons, une course augmentée et un alésage diminué. Il fait désormais 2,351l (66,065 mm x 85,725 mm), taux de compression de 7,2/1 et 80 ch. à 4600 t/min avec un couple de 15,2 m.kg à 2200 t/min.

En 1957, ce moteur avec un taux de compression de 7,5/1 sort 84 ch. à 4800 t/min avec un couple de 15,5 m.kg à 2750 t/min et équipe les Chambord.

Par la suite ce moteur sera profondément vitaminé au Brésil, mais ce n’est plus une fabrication française.>>

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Invité §612300nG

Pour les Talbot il y avait un arbre à cames spécial et 2 carbus le tout permettant de tirer 92cv du vieux latéral ...

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Invité §tal667ui

Bonjour,

Effectivement il n'est pas mentionné dans la description que la motorisation est celle d'une FORD type SIMCA Chambord mais un peu survitaminé à 95HP, histoire que la vitesse dépasse (de peu) les 100 miles/h ....

Très belle restauration , l'intérieur a bien changé :

 

1959 Lago America -1a.jpg

 

Vu de l'arrière, cette Talbot a vraiment quelque chose que les autres n'ont pas :

 

1959 Talbot Lago America-1.jpg

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Invité §cla035OV

Dommage !... J'aimais mieux l'ancien intérieur. Juste un peu de refurbishing pour le requinquer. Quant à la puissance, d'après vos commentaires qui ne s'accordent pas, elle ressort de toutes manière en dessous de 100 CV. Alors que la Pub évoque 138 BHP (chevaux freins). Là aussi donc, il y a tromperie importante car celui qui va l'acheter en pensant jouir de 138 cv va se poser des questions pour monter les pentes raides.

 

Sur la photo du moteur, j'ai du mal à comprendre le mélimélo des pales de ventilateur rouges. Quelqu'un peut il expliquer ?... J'ai l'impression que, quand ça va démarrer, ça va faire mal !...

 

Talbot 77,... je ne vois pas ce qu'elle a de plus que les autres. Elle n'a pas d'immat, mais ça c'est normal.

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Invité §yoy566Ef

Bonjour à tous! quelqu'un peut me dire si un condenseur pour SEV pourrait être utilisée si elle est identique, sauf pour le support de montage? J'ai plusieurs vieux nouveau stock mais pas le montage correct pour moi. Merci !!

 

Vu la vitesse de rotation de nos moteur n’importe quel condensateur fera l'affaire.

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Invité §tal667ui

Dommage !... J'aimais mieux l'ancien intérieur. Juste un peu de refurbishing pour le requinquer. Quant à la puissance, d'après vos commentaires qui ne s'accordent pas, elle ressort de toutes manière en dessous de 100 CV. Alors que la Pub évoque 138 BHP (chevaux freins). Là aussi donc, il y a tromperie importante car celui qui va l'acheter en pensant jouir de 138 cv va se poser des questions pour monter les pentes raides.

 

Sur la photo du moteur, j'ai du mal à comprendre le mélimélo des pales de ventilateur rouges. Quelqu'un peu expliquer ?... J'ai l'impression que, quand ça va démarrer, ça va faire mal !...

 

Talbot 77,... je ne vois pas ce qu'elle a de plus que les autres. Elle n'a pas d'immat, mais ça c'est normal.

Claudibus,

Quand je parlais de Talbot Je parlais des GSL,T14LS et America en général , cette photo vue de l'arrière montre ses superbes galbes .

C'était le dernier coup de génie d'Anthony Lago .

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Invité §cla035OV

T77 Sorry, je pensais à une comparaison avec les autres du même modèle. C'est vrai que c'est "sensuel"... mais n'oublions pas d'honorer Carlo Delaisse.

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Reçu de RM aujourd'hui 15.10 BST -

<<Many thanks for all the information you have been sending to us regarding the Talbot.

 

The catalogue has already gone to print so unfortunately it is too late to change that. The description which is posted on the website is the same as that in the catalogue. I have drafted an addendum and we will be posting it shortly. This will correct the engine specification and confirm that as you stated, this car is indeed a Talbot T13 by Simca.

The addendum will be posted on the website, attached to the car at the auction venue as well as read aloud at the auction venue as the car arrives on the block.

If you have any other concerns please do not hesitate to contact me.>>

 

Mais ils disent -<<History is important to us; and all lots offered are fully researched.>> Pouf....

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Invité §oso271tL

Merci à tous pour votre aide! c'était le condensateur! Elle fonctionne bien maintenant!

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Invité §cla035OV

Quand notre ami Jo était seul au volant de cette magnifique T23, il n'avait aucun doute pour le destinataire des sourires et autres applaudissements qu'il recevait.... mais maintenant.... s'il emmène avec lui la belle blonde qui pose à côté de lui, il ne saura plus à qui s'adressent les Bravos !... Too bad !...

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Invité §oso271tL

Claudibus, cette image est de Ross et sa fille Ruth. Je vais ajouter un de nous tous

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Invité §cla035OV

Belle petite famille et très belle Talbot. Compliments. Mais ll faut continuer d'avancer.

 

Hier, seconde sortie avec mon nouveau moteur... et pas une petite sortie pépère : l'Authion et le Col de Turini par Contes, Coaraze et Peira-Cava. On atteint plus de 2000 mt en moins de 100 km. Ça tortille en diable et ça n'arrête pas de monter.... et ça chauffe. Heureusement qu'il y a le ventilo électrique additif. Autrement... quel pied. Le moteur marche merveilleusement bien, souplesse, couple, son, tout est parfait. J'ai déjà dit que je ne regrettais pas le BMW, mais non seulement je le confirme mais encore mon co-pilote (mon épouse) l'a déclaré d'emblée alors que c'est sa première sortie avec mon nouveau moteur.

 

J'ai trouvé quelque chose d'autre à faire. Il faut trouver l'origine d'une petite vibration désagréable, sans doute la boîte. Et puis, la voiture est vraiment trop basse. Il faut rebander les ressorts. J'aurais dû le faire quant tout ça était sur l'établis, je payerai maintenant cet "légèreté"...On paye toujours !.... C'est comme aux échecs, on pense que l'adversaire ne verra pas l'erreur que l'on vient de commettre, eh bien non... ça devient évident un jour ou l'autre.

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Invité §BVA784ZI

Belle petite famille et très belle Talbot. Compliments. Mais ll faut continuer d'avancer.

 

Hier, seconde sortie avec mon nouveau moteur... et pas une petite sortie pépère : l'Authion et le Col de Turini par Contes, Coaraze et Peira-Cava. On atteint plus de 2000 mt en moins de 100 km. Ça tortille en diable et ça n'arrête pas de monter.... et ça chauffe. Heureusement qu'il y a le ventilo électrique additif. Autrement... quel pied. Le moteur marche merveilleusement bien, souplesse, couple, son, tout est parfait. J'ai déjà dit que je ne regrettais pas le BMW, mais non seulement je le confirme mais encore mon co-pilote (mon épouse) l'a déclaré d'emblée alors que c'est sa première sortie avec mon nouveau moteur.

 

J'ai trouvé quelque chose d'autre à faire. Il faut trouver l'origine d'une petite vibration désagréable, sans doute la boîte. Et puis, la voiture est vraiment trop basse. Il faut rebander les ressorts. J'aurais dû le faire quant tout ça était sur l'établis, je payerai maintenant cet "légèreté"...On paye toujours !.... C'est comme aux échecs, on pense que l'adversaire ne verra pas l'erreur que l'on vient de commettre, eh bien non... ça devient évident un jour ou l'autre.

 

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Invité §BVA784ZI

Belle petite famille et très belle Talbot. Compliments. Mais ll faut continuer d'avancer.

 

Hier, seconde sortie avec mon nouveau moteur... et pas une petite sortie pépère : l'Authion et le Col de Turini par Contes, Coaraze et Peira-Cava. On atteint plus de 2000 mt en moins de 100 km. Ça tortille en diable et ça n'arrête pas de monter.... et ça chauffe. Heureusement qu'il y a le ventilo électrique additif. Autrement... quel pied. Le moteur marche merveilleusement bien, souplesse, couple, son, tout est parfait. J'ai déjà dit que je ne regrettais pas le BMW, mais non seulement je le confirme mais encore mon co-pilote (mon épouse) l'a déclaré d'emblée alors que c'est sa première sortie avec mon nouveau moteur.

 

J'ai trouvé quelque chose d'autre à faire. Il faut trouver l'origine d'une petite vibration désagréable, sans doute la boîte. Et puis, la voiture est vraiment trop basse. Il faut rebander les ressorts. J'aurais dû le faire quant tout ça était sur l'établis, je payerai maintenant cet "légèreté"...On paye toujours !.... C'est comme aux échecs, on pense que l'adversaire ne verra pas l'erreur que l'on vient de commettre, eh bien non... ça devient évident un jour ou l'autre.

 

Voilà donc de bonnes nouvelles et il suffisait de le dire!!

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