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Histoire et patrimoine

Les Peugeot de la série "400" / Génération d'avant guerre


Farfadet 86

Messages recommandés

Pour être plus clair avec cette nomenclature le premier chiffre indique le niveau en gamme et, le dernier, la série ou plus exactement, la génération.

 

Ainsi la 401 (1934 - 1935) est la première d’une longue succession de Peugeot de gamme moyenne

 

Historique : La « 201 » qui, en 1930 avait inauguré ce système d’appellation des modèles fut logiquement suivi de la « 301 » en Eté 1932 puis d’une « 601 » au printemps 1934… Un maillon manquait dans la gamme … Manquait une bonne « moyenne » … Au salon de l’Auto 1934, Peugeot présente sa nouvelle 401. En fait elle reprend le style innové l’année précédente par les « 301 » caractérisé par un arrière bombée avec malle flanquée d’un couvercle de roue de secours dénommé « queue de castor » En fait, la « 401 » est une grosse «301»… Autre caractéristique de ces modèles, les phares, encadrant la calandre haute, sont placés bas… L’allure est dans le ton des canons de l’époque mais ne bénéficie, hélas pas, de l’élan des lignes des « 601 » dite « aérodynamique » dont les coupés très racés innovent dans le genre… Au-delà de cette considération esthétique, La « 401 » est une auto réussie, suffisamment spacieuse, robuste et performante pour l’époque. Pendant sa seule année de production elle sera déclinée en berline 4 glaces latérales puis 6 glaces latérales, en cabriolet, en coupé convertible à toit rigide escamotable électriquement dite « Eclipse » système Paulin, déjà inauguré sur les « 301 » et, sur châssis long, en limousine qui sera très appréciée dans sa version taxi avec chauffage et « TSF ». On ne sait pas pourquoi les flèches de directions encastrées dans le tablier, sous le pare-brise, apparues sur les premiers modèles à quatre glaces, n’ont pas été retenues sur les autres carrosserie …

Fabriquées de Septembre 1934 à Août 1935, la « 401 » fera une courte carrière, néanmoins, il en sera produit 13545 exemplaires, tous types et versions confondus, dont 1803 taxis DLT.

 

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Caractéristiques Techniques de la "401" :

11 carrosseries différentes sont montées sur châssis normal (401D) et châssis long (401DL et 401DLT)

Moteur : 4 cylindres type SF – Cylindrée : 1720 cm3 développant 44 Ch. – 10 CV fiscaux

Transmission classique par arbre et pont aux roues arrières – boîte 3 vitesses + M.A.

Dimensions : L : 445 à 468 cm – l : 160 cm – Empattement : 281 cm

Poids : 1120 à 1290 Kg.

Vitesse max. : 100 Km/h

Prix en Janvier 1935 de 22 600 F à 34 750 F :jap:

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Oui Hotchkiss20.50 :jap: . Tu as vraiment réalisé un bel article sur ton blog qui montre à la jeunesse d'aujourd'hui . qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil sinon plus de sophistication et d'électronique embarqué à bord de nos autos contemporaines. :love:

mis dans les années "30" carrossiers ingénieurs et techniciens réalisaient de splendides autos qui avit du style , du charme et qui vous faisait voyager avec l'esprit aventurier ... :sol::sol::sol:

Vive les anciennes source de joies et de ravissement :love:

Mais bon, gfaut bien que jeunesse se passe et aussi vivre en harmonie avec son temps

Alors salut jeunesse et vive les rencontres inter générations ... :jap:

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b]Caractéristiques techniques de la "402" :

Puissance fiscale 11 CV

Châssis : surbaissé bloctube à double caissons.

Carrosserie : dont l’originalité tient à sa calandre profilée incurvée, ses lignes élancées aux courbes effilées en poupe, son double pare-brise en coupe vent, ses ailes rondes étirées et, à l’arrière, recouvrant complètement les roues, l’absence de marchepieds, aux fines poignées de portière ergonomiques dont la serrure est noyée dans la tôle…

Un moteur à l'architecture classique, clair, bien construit, robuste et, à l'époque, performant . Culasse en Alpax. Moteur : 4 cyl. en ligne 1991 cm3 donnant 55 ch. à 4000 tr/mn. Taux de compression de 6. Vilebrequin à 3 paliers. Distribution par soupapes en tête et arbre à cames latéral. Alimentation par carburateur Solex inversé de 35 puis, par Zenith de 36 (à partir de 1936)

Equipement électrique 12 volts 90 ampères ( 2 batteries de 45 ampères montées en série devant le radiateur sous la calandre amovible protégeant les deux phares côte à côte ) Allumage par batterie et distributeur.

Transmission : classique aux roues arrières

Embrayage : disque unique fonctionnant à sec

Boîte : 3 vitesses (2ième et 3ième synchronisées) + M.A. En option : Boîte électromagnétique Cotal à quatre rapports

Pont arrière à vis sans fin et roue tangente.

Suspension : AV à roue indépendantes avec ressort à lames transversal – AR : à essieu rigide avec ressorts longitudinaux cantilevers avec graissage interne des lames à ressorts – Amortisseurs hydrauliques AV et AR.

Direction : à vis et secteur – Volant à gauche

Freins : Bendix du type auto-serreurs à commande mécanique par câbles avec tambours sur les 4 roues.

Dimensions : (Version courte – version longue) L : 485 à 500 cm. – l : 165 cm. – H :158 à 160 cm. – Empattement : 315 à 330 cm.

Poids : 1195 à 1420 Kg. Suivant carrosserie

Vitesse : 120 km/h version courte – 110 km/h version longue.

Prix au salon 1935 : de 22 900 F. à 34 500 F. Supplément boîte Cotal : 2500 F.

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http://www.mirebalais.net/article-3879521.html[/b]

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très bien ton article, FARFADET :jap:

j'attends avec impatience que tu nous parles de la version 402 B

 

Mon père a eu 5 modèles de 402 et les a tous donnés au casseur sous la pression de ma mère un beau jour début des années 70

Il ne me reste que les yeux pour pleurer....un livre d'entretien, un volant, des jantes, des vitres...et cette photo:

il s'agit d'une camionnette DK5J (J= roues arrière jumelées) civile carrossée maraicher.

C'est la seule , à ma connaissance qui avait une cabine basse d'origine.

 

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Merci pour ton intérêt PIJO3007

En version commerciale et utilitaire la 402 a inauguré toute une dynastie de camionnettes , à plateau bâché , passant par les 202 - 203 - 403 - 404 jusqu'au 504 ...

Sympa la photo de la vénérable 402 camionnette à cabine basse ... :love:

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Invité §fau211Or

bonjour,

En parlant de 402 B il y en a une tres belle au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux.

 

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pour ceux qui ne connaissent pas encore ce musée, je lui ais consacré une page sur mon site internet

 

http://www.fauto-graphy.fr/peugeot2013.html

 

Bonne lecture

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