Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Voici le topic des Salmson afin d'éviter de "polluer" les topics des autres marques et de ne pas tout mélanger.

Ici vous pouvez parlez de tout ce qui touche aux Salmson des avions aux autos.

Voici déjà des liens sur d'autres site où l'on parle de Salmson:

http://amicale.salmson.free.fr/

http://www.salmson.org/

 

Allez-y c'est à vous! Toutes les questions et photos sont les bienvenues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le topic des Salmson afin d'éviter de "polluer" les topics des autres marques et de ne pas tout mélanger.

Ici vous pouvez parlez de tout ce qui touche aux Salmson des avions aux autos.

Voici déjà des liens sur d'autres site où l'on parle de Salmson:

http://amicale.salmson.free.fr/

http://www.salmson.org/

 

Allez-y c'est à vous! Toutes les questions et photos sont les bienvenues! :)

 

 

Excellente idée - même si la "pollution" sur le forum Hotchkiss était bienvenue !!

 

Quant au sauvetage des archives Salmson : devait-elle être détruite ?

Quel volume cela représente ?

 

Sinon, sur le site de l'INA : j'ai trouvé çà : peut être les amateurs de Salmson connaissaient déjà ?

 

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=salmson&action=ft&x=0&y=0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée - même si la "pollution" sur le forum Hotchkiss était bienvenue !!

 

Quant au sauvetage des archives Salmson : devait-elle être détruite ?

Quel volume cela représente ?

 

Sinon, sur le site de l'INA : j'ai trouvé çà : peut être les amateurs de Salmson connaissaient déjà ?

 

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=salmson&action=ft&x=0&y=0

 

 

 

Elles étaient moches ces usine, mais :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la fiche d'identité de ma S4-61 de 1950.

 

626441_4.JPG

 

http://img159.imageshack.us/img159/660/62644ficheidentite1rn2.jpg

 

http://img176.imageshack.us/img176/2676/62644ficheidentite2xj2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée - même si la "pollution" sur le forum Hotchkiss était bienvenue !!

 

Quant au sauvetage des archives Salmson : devait-elle être détruite ?

Quel volume cela représente ?

 

Sinon, sur le site de l'INA : j'ai trouvé çà : peut être les amateurs de Salmson connaissaient déjà ?

 

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=salmson&action=ft&x=0&y=0

 

 

 

Excellent la vidéo, je ne l'avais jamais vue!

Les archives que l'on a récupéré à l'usine de Crest, auraient peut-être été détruites, mais les dirigeant de l'usine nous on prévenu et demandé si on les voulait.

En volume ça represente une R21 Nevada pleine à ras bord et un Scenic II plein aussi à ras bord! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cà alors c'est chouette !!! Tout le pedigree de la voiture : même le n° de série des pneus et de la batterie !!

Quelle précision quand même c'est incroyable.

Donc toutes les Salmson produites sont dans ces fiches !!

 

Sinon deux pleines voitures d'archives à dépioter : çà doit être très intéressant. Perso, j'adore les anciens documents.

Est-ce que ces archives contiennent la correspondance (avec les concessionnaires,...), les plans mécaniques, carrosserie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà alors c'est chouette !!! Tout le pedigree de la voiture : même le n° de série des pneus et de la batterie !!

Quelle précision quand même c'est incroyable.

Donc toutes les Salmson produites sont dans ces fiches !!

 

Sinon deux pleines voitures d'archives à dépioter : çà doit être très intéressant. Perso, j'adore les anciens documents.

Est-ce que ces archives contiennent la correspondance (avec les concessionnaires,...), les plans mécaniques, carrosserie ???

 

 

Eh non, toutes les salmson ne sont pas répertoriées dans ces fiches, il en manque quand même pas mal...

Personellement je n'ai jamais eu l'occasion de mettre le nez dans les archives, mais j'ai très envie de le faire un jour !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonjour Philippe,

 

Excellente initiative...pour info S461L nous possédons la même fiche d'idendité pour la 2300S plus tous les papiers du garage Lanchon la concernant...ce qui fait un bel historique.

Amicalement

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Excellente initiative...pour info S461L nous possédons la même fiche d'idendité pour la 2300S plus tous les papiers du garage Lanchon la concernant...ce qui fait un bel historique.

Amicalement

 

Jean-Marie

 

 

Oui bien sur, je parle pour moi, mais je sais bien que la majorité des salmsonistes ont ce genre de papiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Excellente initiative que je viens de voir grace au topic Hotchkiss :ange: .

La galerie des grandes marques françaises disparues d'un "certain standing" :p se complète petit à petit : Bugatti of course, Delahaye, Delage, Hotchkiss, Facel, Salmson...sans compter les autres topics plus généraliste qui acceuillent les autres multiples marques ( ancêtres et vétérans , marques disparues etc...). Les marques citées ont suffisemment de passionnés sur ce forum pour mériter un topic spécifique.

Il manque à mon goût une autre grande marque disparue dont j'apprécie plusieurs modèles, il s'agît de Talbot. J'ai commencé à regrouper quelques renseignements et je compte lancer un topic sur cette marque très bientôt car on parle très peu ici.

Sur ce je suivrais bien sûr ce topic Salmson même si je n'y participerai pas beaucoup faute de connaissances... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, toutes les salmson ne sont pas répertoriées dans ces fiches, il en manque quand même pas mal...

Personellement je n'ai jamais eu l'occasion de mettre le nez dans les archives, mais j'ai très envie de le faire un jour !!!!

 

 

Moi aussi j'aimerais bien mettre le nez dedans! Il faut attendre que le local a archives soit terminé!

 

Bonsoir,

 

Excellente initiative que je viens de voir grace au topic Hotchkiss :ange: .

La galerie des grandes marques françaises disparues d'un "certain standing" :p se complète petit à petit : Bugatti of course, Delahaye, Delage, Hotchkiss, Facel, Salmson...sans compter les autres topics plus généraliste qui acceuillent les autres multiples marques ( ancêtres et vétérans , marques disparues etc...). Les marques citées ont suffisemment de passionnés sur ce forum pour mériter un topic spécifique.

Il manque à mon goût une autre grande marque disparue dont j'apprécie plusieurs modèles, il s'agît de Talbot. J'ai commencé à regrouper quelques renseignements et je compte lancer un topic sur cette marque très bientôt car on parle très peu ici.

Sur ce je suivrais bien sûr ce topic Salmson même si je n'y participerai pas beaucoup faute de connaissances... :o

 

 

Tu peux quand même poser des questions!

 

Par contre je n'arrive pas à me connecter sur FA de chez moi, il y a un probleme de paquets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor440DS

bonjour j'ai une salmson s4c berline de 1933,rétauré entiérement au cas cela intéresserais quelq'un elle est a vendre,j'ai toutes les étapes de la retauration,pour le prix merci de me contacter par mail: norbert.marty@neuf.frsalmson av1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai une salmson s4c berline de 1933,rétauré entiérement au cas cela intéresserais quelq'un elle est a vendre,j'ai toutes les étapes de la retauration,pour le prix merci de me contacter par mail: norbert.marty@neuf.frhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/220491/salmson av1.jpg

 

 

C'est un beau modèle !

Je pense que ma prochaine, si ce n'est pas un cyclecar, sera une S4C :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait du travail pour la restaurer. J'adore les photos des autos dans leur jus!

Questions de profane de la marque :o : de quand date la première production automobile de Salmson?

La marque est connue pour son double arbre, mais cette architecture était elles sur les moteurs Salmson dès le début ou est elle apparue plus tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) Salmson.. une marque disparue au moment de la dernière grande guerre ... pour la production auto ... Ce fabriquant était a mi chemin entre la production de voitures de généraliste et de voitures de luxe ... Un peu comme Hotchkiss . Ces modèles incarnent le style de voiture élégante, disons le "sport chic" . De très jolies lignes pour l'époque qui affichait un petit côté chicos class et un soupçon d'allure dévoyé . Une belle série d'autos ! ...

La revue Automobilia doit avoir quelques articles sur certains modèles phares de la marque et les numéros Hors Série rédigéé sous la direction de René Bellu comportent les millésimes de la marque avec caractéristques de chaque modèle ( J'ai la collection complète ;) ) Une mine d'or pour les amoureux des anciennes et surtout pour les marques qui existaient avnt giuerre.

Bien amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) Salmson.. une marque disparue au moment de la dernière grande guerre ... pour la production auto ... Ce fabriquant était a mi chemin entre la production de voitures de généraliste et de voitures de luxe ... Un peu comme Hotchkiss . Ces modèles incarnent le style de voiture élégante, disons le "sport chic" . De très jolies lignes pour l'époque qui affichait un petit côté chicos class et un soupçon d'allure dévoyé . Une belle série d'autos ! ...

La revue Automobilia doit avoir quelques articles sur certains modèles phares de la marque et les numéros Hors Série rédigéé sous la direction de René Bellu comportent les millésimes de la marque avec caractéristques de chaque modèle ( J'ai la collection complète ;) ) Une mine d'or pour les amoureux des anciennes et surtout pour les marques qui existaient avnt giuerre.

Bien amicalement :)

 

 

Euh... en 1957 la guerre était loin...

Mais peut être que sans la guerre la marque aurait connu une fois moins triste... Mais bon, on ne refera pas l'histoire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une berline et c'est moi qui l"ai restaurée,mercihttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/220491/Numeriser.jpg

 

J'adore la photo de 3/4 arrière !!!

Par contre je ne comprend pas pourquoi il mettaient des couleurs si moches. Le vanille-chocolat j'adhère pas du tout :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

Euh... en 1957 la guerre était loin...

 

 

Dernière guerre froide il voulait dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une berline et c'est moi qui l"ai restaurée,mercihttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/220491/Numeriser.jpg

 

 

 

Elle était dans quel état au moment de sa découverte?

Les bois étaient-ils bien pourris?

Sinon, elle avait l'air compléte du départ non?

 

Pour les couleurs j'ai vu des photos d'une qui était chocolat au lait et café au lait, c'était pas mal.

Pour moi les plus belles S4C sont celles qui sont rouges et noires! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor440DS

la voiture était dans une grange,toutes les boiseries était en bon état,je n'ai rien changer,voiture compléte,il me manque que les pattes d'araignées des roues,sellerie pneus neuf.pour la peinture c'est vrai que couleur chocolat,n'etait pas terrible le noir c'est ce qui va de mieux pour ce genre de voiture,mais je l'ai faite dans sa couleur d'origine.Merci pour le conseil.Numeriser0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour norddan,

Sympas ces photos d'avant et de pendant la restauration. Ca doit être assez rare que les boiseries soient en bon état si elle sont d'origine.

Par contre pour faciliter la lecture et éviter que la page ne s'élargisse, il faut que tu fasses "entrée" avant d'insérer une photo et entre chaque photo (pour qu'elle soient l'une au dessous de l'autre).

Tu peux modifier ton message en cliquant sur "éditer le message" (le petit livre dans la barre en haut de ton message). ;)

 

Personne n'a les réponses à mes questions posées plus hauts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... en 1957 la guerre était loin...

Mais peut être que sans la guerre la marque aurait connu une fois moins triste... Mais bon, on ne refera pas l'histoire :bah:

 

 

:ange: Oui erreure de ma part le dernier modèle de la marque fut La 2300S encore présenté au salo de Paris 1956... et le dernier petit moteur un 1500cm3 ... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait du travail pour la restaurer. J'adore les photos des autos dans leur jus!

Questions de profane de la marque :o : de quand date la première production automobile de Salmson?

La marque est connue pour son double arbre, mais cette architecture était elles sur les moteurs Salmson dès le début ou est elle apparue plus tard?

 

 

Salmson a commencé à construire des automobiles en 1920-21. Il s'agissait de petits cyclecars à moteur 2cyl déjà connu en Angleterre sous la marque GN :

 

GN Luxembourg.jpg

 

Les premiers moteurs 2 ACT sont apparus vers 1923 (de mémoire :ange: ) sur les GS:

 

GSS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salmson a commencé à construire des automobiles en 1920-21. Il s'agissait de petits cyclecars à moteur 2cyl déjà connu en Angleterre sous la marque GN :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/GN Luxembourg.jpg

 

Les premiers moteurs 2 ACT sont apparus vers 1923 (de mémoire :ange: ) sur les GS:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/GSS.jpg

 

:jap: Merci S4-61L.

Je pensais que la production auto était un peu plus ancienne mais il est vrai que Salmson était occupé par d'autres produits auparavant. Et le double arbre est donc apparu très tôt en production, d'où la réputation de la marque...

 

Petite contribution, voici quelques photos d'une Salmson GP prises à Breteuil en mai dernier. Je crois d'après mes souvenirs de ce qu'à dit le speaker, du début des années 20 (mais précisément?). Les spécialistes pourront identifer plus précisément le modèle. Elle ressemble très fortement à la photo de la GS que tu as postée, serait-ce la même auto?

Belle auto en tout cas avec sa patine mais aussi quelques améliorations!

On la voit d'abord au milieu des Delahaye et Delage attendant son tour pour le concours d'élégance, puis de plus près.

 

Breteuil2007_fileR.jpg

Salmson_Course_Breteuil2007aR.jpg

Salmson_Course_Breteuil2007bR.jpg

 

Superbe pare-brise style nautique :love:

Salmson_Course_Breteuil2007cR.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact S4, la premiere Salmson fut un GN produit sous licence en septembre 1920.

Après les GN sont apparus les premiers AL22 AL23 avec un moteur Salmson monocultuteur.

Le premier 2 ACT fut construit en 1921 sur un AL type course, suivi par tout les modéle de cyclecars (type D,Val3...) jusqu'à la S4 qui marqua la fin des cyclecars chez Salmson.

Après la S4, il y a eu la S4C, puis la S4D, la S4DA (évolution de la D), la S4E, la S461 (avec la S461L en 195), la E72, la G72 (Randonnée), puis le G85 (2300S et dérivé).

Pour ceux qui le souhaitent, on peut développer pas vrai S4! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci S4-61L.

Je pensais que la production auto était un peu plus ancienne mais il est vrai que Salmson était occupé par d'autres produits auparavant. Et le double arbre est donc apparu très tôt en production, d'où la réputation de la marque...

 

Petite contribution, voici quelques photos d'une Salmson GP prises à Breteuil en mai dernier. Je crois d'après mes souvenirs de ce qu'à dit le speaker, du début des années 20 (mais précisément?). Les spécialistes pourront identifer plus précisément le modèle. Elle ressemble très fortement à la photo de la GS que tu as postée, serait-ce la même auto?

Belle auto en tout cas avec sa patine mais aussi quelques améliorations!

On la voit d'abord au milieu des Delahaye et Delage attendant son tour pour le concours d'élégance, puis de plus près.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Breteuil2007_fileR.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Salmson_Course_Breteuil2007aR.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Salmson_Course_Breteuil2007bR.jpg

 

Superbe pare-brise style nautique :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Salmson_Course_Breteuil2007cR.jpg

 

 

C'est un GSS du 11/12/1929, il fut dans le temps propriété entre autre de Pozzoli et du musée Charbonneaux. :)

Il posséde encore sa carrosserie d'origine!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact S4, la premiere Salmson fut un GN produit sous licence en septembre 1920.

Après les GN sont apparus les premiers AL22 AL23 avec un moteur Salmson monocultuteur.

Le premier 2 ACT fut construit en 1921 sur un AL type course, suivi par tout les modéle de cyclecars (type D,Val3...) jusqu'à la S4 qui marqua la fin des cyclecars chez Salmson.

Après la S4, il y a eu la S4C, puis la S4D, la S4DA (évolution de la D), la S4E, la S461 (avec la S461L en 195), la E72, la G72 (Randonnée), puis le G85 (2300S et dérivé).

Pour ceux qui le souhaitent, on peut développer pas vrai S4! ;)

 

 

Je crois qu'à nous 2 on devrait pouvoir tout dire, bien que je ne sois pas spécialiste des cyclecars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact S4, la premiere Salmson fut un GN produit sous licence en septembre 1920.

Après les GN sont apparus les premiers AL22 AL23 avec un moteur Salmson monocultuteur.

Le premier 2 ACT fut construit en 1921 sur un AL type course, suivi par tout les modéle de cyclecars (type D,Val3...) jusqu'à la S4 qui marqua la fin des cyclecars chez Salmson.

Après la S4, il y a eu la S4C, puis la S4D, la S4DA (évolution de la D), la S4E, la S461 (avec la S461L en 195), la E72, la G72 (Randonnée), puis le G85 (2300S et dérivé).

Pour ceux qui le souhaitent, on peut développer pas vrai S4! ;)

 

Merci de ces précisions utiles pour les néophytes comme moi! :o En fait je connais un peu les cyclecars Salmson pour en avoir vu plusieurs, mais sans savoir distinguer les différents modèles, je sais qu'il y a des S4 mais pareil sans savoir les distinguer et j'ai vu plusieurs 2300 S. Je connaissais la G72 de nom mais je n'en ai jamais vu. Pour les autres... :??::o

N'hésitez pas à poster des photos avec légende pour nous "instructionner"! ;):ange::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à nous 2 on devrait pouvoir tout dire, bien que je ne sois pas spécialiste [/b]des cyclecars...

 

 

Moi non plus!! :non: Mais j'ai le livre des cyclecars sous la main!! :D

 

Merci de ces précisions utiles pour les néophytes comme moi! :o En fait je connais un peu les cyclecars Salmson pour en avoir vu plusieurs, mais sans savoir distinguer les différents modèles, je sais qu'il y a des S4 mais pareil sans savoir les distinguer et j'ai vu plusieurs 2300 S. Je connaissais la G72 de nom mais je n'en ai jamais vu. Pour les autres... :??::o

N'hésitez pas à poster des photos avec légende pour nous "instructionner"! ;):ange::lol:

 

Pareil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...