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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Pour les pros de la boîte Cotal, j'ai une question. Après lecture de la notice de JJ.B.(qui est remarquable), je suis surpris qu'il propose de ne verrouiller les electro-fixes, seulement par les écrous, sans remettre les pions. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et roule ainsi ?

 

Oui... ça ne pose aucun problème. Il faut seulement étanchchéifier les trous.

Après les avis divergent... Un autre cotaliste (Yvon) est totalement contre.

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Invité §yoy566Ef

Merci du retour. Mais je me pose 2 questions évidentes : 1° s'il y a des pions c'est pas pour rien ; 2° les electro-fixes supportent un "certain" couple, que les écrous ne peuvent peut-être pas supporter. A moins que quelqu'un l'ai déjà fait, il faudrait calculer ce couple. Mais alors il faudra un moment pour déterminer tout ça. Car la chaîne cinématique est tout de même complexe.

 

Roules-tu sans ces pions, où en connais-tu qui roulent sans ?

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Les contraintes supportées par les électros fixes sont très faibles. D'ailleurs les pions n'ont pas une résistance mécanique élevée (ce sont des tubes creux très fin). Ils sont là pour verrouiller les réglages d'usine et empêcher leur modification par des intervenants non formés.

Je roule sans pions depuis 2007, et j'en connais beaucoup d'autres qui le font.

Les remettre suppose de réaléser les logements et en faire confectionner des plus gros, donc monter la boite complète sur une fraiseuse, le tout avec une certaine précision, pour une utilité qui finalement n'a plus vraiment de raison d'être aujourd'hui, pour nous...

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Invité §yoy566Ef

Merci de ce retour. Cotal avait vraiment verrouillé quasiment toutes interventions sur leurs boîtes. Un retour usine était obligatoire.

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Merci de ce retour. Cotal avait vraiment verrouillé quasiment toutes interventions sur leurs boîtes. Un retour usine était obligatoire.

 

 

J'ai ouvert et remonté environ 7 ou 8 boites cotal pour les "réviser"...

A part le roulement d'arbre primaire qui est souvent sec quand la boite n'a pas tourné depuis plusieurs décennies, et les résidus d'huile colmatés dans le circuit de graissage et un peu partout autour, je n'ai pas vu grand chose qui justifie l'ouverture d'une boite. Enfin si, un enroulement d'électro A coupé sur la boite d'une 2300S...

Donc quand les boites étaient récentes, il n'y avait pratiquement jamais à intervenir... J'ai remarqué que le réglage des entrefers ne bouge quasiment pas à l'usure (vu que justement, il n'y a pas d'usure ...), donc tant qu'on ne change pas de pièce interne, pas de réglage à changer.

L'autre point important qui justifie le verrouillage, c'est la difficulté de calage des pignons satellites à double rangée sur le train épicycloïdal avant, avec la possibilité d'une erreur ayant à plus ou moins long terme des conséquences destructrices. Il valait mieux pas que n'importe qui s'y aventure...

Sur les boites que j'ouvre, je change systématiquement les deux roulements extrêmes, et seulement si nécessaire le roulement central , car il est généralement bon mais aussi parce que difficile à faire . Comme dit JJB dans son manuel, il faut se "débrouiller" pour dessertir et ressertir la plaque de maintient (j'ai mis des vis). Par conséquent on ne peut plus se fier au réglage d'origine...

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Invité §yoy566Ef

J'ai fait pareil pour le roulement central. Il est à présent facilement remplaçable.

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Invité §yoy566Ef

En photos ça parle mieux :

 

Avant :

 

 

 

 

Photo0085.jpg

 

 

 

 

Après :

 

 

IMG_2059.jpg

IMG_2058.jpg

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Ah ben oui, ça ressemble à ce que j'ai fait sur la boite de ma S4-61L, sauf que je me suis débrouillé pour ne pas enlever les axes de satellites (me rappelle plus comment).

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Invité §yoy566Ef

Moi les axes de satellites étaient morts. Un n'avait plus d'aiguille. Je sais pas comment la boîte n'a pas explosée.

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Invité §612300nG

Ah ben oui, ça ressemble à ce que j'ai fait sur la boite de ma S4-61L, sauf que je me suis débrouillé pour ne pas enlever les axes de satellites (me rappelle plus comment).

 

Il faut extraire les goupilles qui tiennent les axes ...

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Invité §yoy566Ef

Malheureusement le montage d'origine est indémontable ! Il faut percer les goupilles ! Pas fait du tout pour être remis en état. Je pense que lorsque des boîtes en panne retournaient chez Cotal, elles devaient être réparées par remplacement de sous-ensemble.

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Invité §612300nG

Un copain équipé pour ce genre de boulot m'a sorti les axes en perçant les goupilles sur un plateau de mk 25 ou 18 je ne me souviens plus... Sinon c'est effectivement indémontable.

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Invité §yoy566Ef

Tout à fait. La seule solution est le perçage des goupilles.

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Encore quelques bricoles et il pourra tourner...

 

 

pose allumeur (2).jpg

 

 

 

c'est très propre :sol:

petite question mon moteur est peint en noir..une histoire d'années ?

j'ai pas d'info la dessus.. :??:

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c'est très propre :sol:

petite question mon moteur est peint en noir..une histoire d'années ?

j'ai pas d'info la dessus.. :??:

 

 

J'ai lu qu'il y avait eu des moteurs noirs avant la guerre... Mais je n'en sais pas plus.

Il me semble que celle que tu as est de 50, comme la mienne ?

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bonsoir,

oui elle est d'avril 1950 mais ce n'est pas une L, c'est le modèle juste avant, c'est peut être ça ?

 

 

Attention, j'ai la S4-61L noire qui est de 1951, et la S4-61 verte qui est de mai 50...

Et en ce qui me concerne je n'ai vu que des moteurs verts, sauf quand ils ont été repeint (j'en ai vu repeint en rouge)

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Invité §yoy566Ef

Encore quelques bricoles et il pourra tourner...

 

 

pose allumeur (2).jpg

 

 

N'oublie pas les fils de bougies, sinon ça part pas :lol:

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N'oublie pas les fils de bougies, sinon ça part pas :lol:

 

 

Oui on me l'a deja dit :lol:

Je suis entrain de les préparer, mais je suis à la recherche d'une pince à sertir digne de ce non, parce que tout ce que je trouve c'est sur des sites internets, et ça vient de Chine pour 8 ou 9 euros... J'ai du mal à croire que ce soit potable.

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Invité §yoy566Ef

C'est peut-être mieux que rien. Je ne crois pas que Facom en fasse.

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J'ai trouvé la 4ème à moitié prix sur Ebay.

 

Elle fait un excellent travail sur de bonnes cosses. Par contre sur certaines cosses 1er prix le métal se déchire plutôt que de s'écraser et le fil s'échappe... Cela arrive aussi avec une pince ordinaire mais peut faire illusion à un contrôle trop rapide car quelques brins ont été sertis d'un côté et quelques temps plus tard...

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Invité §yoy566Ef

Quelqu'un aurait-il le sens de montage en sortie de boîte Cotal (après l'écrou de maintien du roulement) de : la rondelle chanfreinée et la bague d'entrainement du compteur ?

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Invité §D6571Iz

Bonjour à tous,

 

Que me conseillez vous (question esthétique)pour la monte de 4 pneus neufs sur notre S4 61 .

 

Elle était en adaptation 17x400.

 

J'ai peur que les 150 / 160 x 40 soient trop gros.

Que pensez vous des 550x 16 ou 6.00X16 ?

 

Patrice

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Bonjour à tous,

 

Que me conseillez vous (question esthétique)pour la monte de 4 pneus neufs sur notre S4 61 .

 

Elle était en adaptation 17x400.

 

J'ai peur que les 150 / 160 x 40 soient trop gros.

Que pensez vous des 550x 16 ou 6.00X16 ?

 

Patrice

 

 

Les 17x400 sont des pneus d'utilitaires (Type HY, D3/D4, J, pick-up, utilitaires Peugeot, Renault, etc) et n'offrent pas la souplesse d'un pneu tourisme.

 

Michelin a ressorti des 150x400 (en réalité des 160 marqués 150) : largeur de la bande de roulement 175 mm et diamètre 733 mm. Un 150 devrait avoir un diamètre d'environ 20 mm moindre. Pour info le 17x400 Vredestein a un diamètre de 686 mm pour une largeur de 190 mm et est donc plus petit que le pneu d'origine. Avec le nouveau Michelin l'écart est le même mais dans l'autre sens ! Tirant plus long on gagnera du carburant en marche normale ! Beaucoup ont choisi cette option.

 

Monter des 16" (soit un peu plus de 406 mm à la tringle) impose un changement de jante pour une sécurité parfaite :

 

Voir : http://www.tnpf.fr/faq/faq.php [...] ;numfaq=43

 

Certains l'ont fait. Si, avec les tolérances de fabrication le pneu de 16" chausse petit et si la jante de 400 est un poil plus grande que 400 mm cela pourrait passer mais ce n'est pas le cas fréquent : en général le pneu de 16"n'est centré sur la jante plus petite que par la pression de l'air au montage et non pas par la tringle et cela peut ne pas durer (chocs, freinages, perte de pression...). A ne pas conseiller.

 

Nota : Dans un passé lointain certains fabricants ont proposé pendant quelque temps une taille intermédiaire pour monter sur l'une ou l'autre jante.

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La règle actuelle à propos de la circonférence, prévoit une tolérence de 3% en plus ou en moins. Dans les deux configurations, 17x400 ou 160-40, on dépasse légèrement la tolérance...

Perso, pour conserver l'aspect et rester le plus proche de l'esprit d'origine, j'ai choisi le 160-40.

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La règle actuelle à propos de la circonférence, prévoit une tolérence de 3% en plus ou en moins. Dans les deux configurations, 17x400 ou 160-40, on dépasse légèrement la tolérance...

Perso, pour conserver l'aspect et rester le plus proche de l'esprit d'origine, j'ai choisi le 160-40.

 

 

Pour un conducteur épris de solutions nouvelles il y a encore une autre solution qui n'est pas anachronique pour 1952 : le pneu Michelin X radial qui présentait un notable progrès (tenue de route, usure...) sur les pneus diagonaux classiques Le 185x400 Michelin X a un diamètre de 707 mm. Esthétiquement le rapport hauteur/largeur passe à 0,8 mais cela sied bien à ma 13 CV de 1951 (185R16 pour ses jantes de 16 ").

 

A noter que le diamètre d'un pneu varie de plusieurs mm d'un fabricant à l'autre.

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Invité §yoy566Ef

Notre S4E de 48 est en Michelin 185r16. Ça va pas mal. Mais c'est hors de prix.

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Invité §sal534lI

Moi j'ai monte sur mon S 4 E des 600 x 16 Avon , qui ne sont pas cher et , on un tres beau dessin ancien .

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Je suis sur que sortie d'usine, c'était moins bien fini!

 

Ce qui est sur c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de peinture, et le peu qu'il y avait était barbouillé à la truelle...

Mais contrairement aux voitures actuelles, ils mettaient de la graisse.

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