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Restaurations

[Topic officiel] Renault Monaquatre (1932-1935)


kersomax
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Apparemment, l'ancien proprio de celle de mon pere à repeint les pare-chocs et les enjoliveur en gris, car vu les photos de je viens de mettre, ils doivent etre chromés... c'est con... comment revenir en arriere ?

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Salut Tsunaman, à l'origine au sommet des ailes ce sont des feux de position. Suivant le millesime, il sont d'origine ou non et de differentes formes: il setaient monté d'origine sur l'YN4, sur les autres je ne pense pas car beaucoup n'en ont pas. En tout cas aujourd'hui ils servent bien car on peut modifier le cablage en branchant les clignotants sans que cela ne modifie l'apparence de la voiture. c'est ce que j'ai fait sur la mienne! Pour les parechocs un chromeur peut te les décaper et recuivrer et rechromer apres polissage sans problème.

Enfin voici une mona UY d'un nouveau membre de mon club lors d'un rallye le week end dernier à l'occasion des journées du patrimoine:

 

P9160195.JPG

 

P9160208.JPG

 

 

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J'ai boublé hier sur la voie rapide entre Montargis et Orleans une dizaine d'anciennes, dont une monaquatre YN1 (je pense), la meme que sur la photo que j'ai posté sur la concentration de Donnery, par contre, la peinture devait etre d'origine... et je n'ai malheureusement pas eu le temps de la prendre en photo, c'est que ça roule pas vite ces betes là !

 

:)

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Invité §tat044wa

est ce que vous connaissez un site pour savoir la date de mise en circulation de ma voiture?

 

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Donne moi ton numero de serie dans le type ainsi que le type(plaque ovale et je peux te faire une estimation à qqes semaines pres. Sinon contacte le club Renault ile de France, ils t'indiqueront les coordonnées d'une société qui gère les archives Renault et qui peuvent te fournir une copie de la fiche de livraison indiquant la date, le lieu n° moteur de boite marque des pneus couleur etc.. attention le service autrefois gratuit est payant depuis quelques années.

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Invité §sla223IV

Bonjour à tous, je fais appel à vos connaissances pour un petit problème.

 

Mon père est l'heureux possesseur d'une Monaquatre YN4 de 1935. Le carburateur ne remplis plus son rôle (apparement, le propriétaire en 1935 connaissait déja des problèmes avec ce dernier).

 

Je me demandais donc s'il est possible de le remplacer par un carburateur plus récent, par exemble de R8 ou R12. Et si oui quelles seraient les modifications à apporter. Sinon, savez-vous où trouver un carburateur qui fonctionne?

 

Voilà le carburateur en question, dessus il est écrit "30 IT", un numéro : "2524723", c'est un Solex à starter auto.

 

PB180007.JPG

 

PB180008.JPG

 

Un grand merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bonnes continuation à tous.

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Salut, mon YN4 fonctionne parfaitement avec son 30IT. Il faut deja lui faire une bonne révision à ce carbu, je ne vois pas bien pourquoi il ne fonctionnerait pas... le seul soucis qu'il peut y avoir c'est l'usure de l'axe de papillon mais ça peut se refaire et ça n'empeche pas de fonctionner. Sinon fais un bon netoyage et éventuellement suprime le starter auto (la mienne avait été transformée à l'epoque: il suffit de changer le systeme à membrane maintenu par les 4 vis par un syteme manuel. Tu peux trouver un 30 IF équivalent et manuel sur une bourse (montage sur les celta 4 et mona plus anciennes a starter manuel). Je te déconseille vivement de changer le type de carbu par un nouveau à pompe de reprise par exemple ça n'apporte rien et dénature l'auto. D'ou es tu? peux tu poster quelques photos de ta voiture en precisant son numero de plaque ovale histoire de pouvoir la dater parmis les YN4 deja recencées? Si tu es du centre il faut aller a la bourse de Chateauroux dans 15 jours tu y ttrouvera sans doute ton bonheur.

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Invité §sla223IV

Salut, la voiture est chez mon père je n'ai récupéré que le carbu donc pas de photos pour le moment. Bon je vais voir ce que je peux faire. Il y a un gros écart entre la partie supérieure du carbu et le reste du corps, crois-tu que c'est ratrapable? si oui comment? Et qu'entend-tu par "bourse". Désolé de mon maque de culture, lol.

 

Merci à toi pour tous ces renseignements.

 

PS : Pour effectuer une révision à mon carbu, que dois-je faire? Merci à toi

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un gros ecart??? le dessus peut finir d'etre devissé avec la grosse vis tete carré sur ta gauche ensuite il faut tout nettoyer, verifier que le flotteur est encore en bon état (verifier qu'il est étanche). Il doit aussi y avoir une inversion de l'arrivée d'essence curieux qu'elle arrive coté culasse et non sur l'exterieur du moteur ( a moins que ce soit un des dernier modele à moteur type 431: cad pompe a essence à l'avant gauche) moi en fait je pencherais plutot pour un probleme de pompe a essence si la voiture tourne mal (état de la membrane ou prise d'air sur l'arrivée d'essence ??) quels sont les symptomes?

 

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Invité §sla223IV

ok, merci à toi, c'est mon père qui s'en est occupé je ne l'ai pas vu tourner, je prendrais de plus amples information dans la semaine et je te dirais tout ça. Encore merci pour tout.

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Invité §sla223IV

Désolé d'être aussi lourd :) , mais comment procède-tu pour le nettoyage du carbu? Je ne vois pas exactement comment il fonctionne.

 

Est-ce que par hasard tu pourrais me guider par rapport aux photos? Merci beaucoup.

 

PB180009.JPG

 

PB180010.JPG

 

PB180011.JPG

 

PB180012.JPG

 

 

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Il faut nettoyer les deux plans de joint avec du papier a poncer fin en verifiant que les deux surfaces sont bien en contact partout. Démonter la pièce laiton depassant de la petite cuve tout souffler pour enlever les crasses éventuelles bien nettoyer la cuve receptrice du flotteur et vérifier la hauteur de cuve: enlever ou remettre des rondelles sous la piece en forme de 6 pans au centre du couvercle de carbu.. pas évident à expliquer a distance tout ça. Ce genre de carbu accepte beaucoup de choses en reglage le seul soucis peut provenir de crasses ou de prise d'air... vérifie la membrane de pompe a essence .. si elle est d'origine il faudrait commencer par la!!

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Demande à ton père les symptomes de disfonctionnement car ça ne vient pas forcement du carbu? ne demarre pas? tourne mal? etc...

Pour l'achat d'une nouvelle membrane et tout autre pièces mécaniques de mona 4 je te conseille cette société: ils connaissent tres bien les avant guerre... attention il faut les references de la pompe car il y a plusieurs montages!

http://www.depanoto.fr/index.htm

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Invité §sla223IV

Salut, justement les deux plans de joint ne sont pas en contact partout, je pense qu'il y a une grosse prise d'air. J'attend un coup de fil pour de plus amples informations. J'attaque le nettoyage demain je te tiens au courant.

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Invité §sla223IV

Donc en fait, quand on mets un coup de démarreur, elle démarre à peine 1 seconde puis elle cale. La pompe à essence a été changée, le filtre est propre. La voiture tournait avant puis elle est restée longtemps sans tourner.

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Ok alors il faut refaire le plan de joint des deux parties principales de carbu: avec un papier a poncer tres fin et une surface bien plane, polir les deux surfaces jusqu'a obtenir une surface parfaitement plane. Le soucis peut venir du starter aussi si elle demarre. C'est une auto restaurée ou bien est elle d'origine?

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Invité §sla223IV

Ok merci à toi pour tous ces renseignements, ça va etre chaud de refaire les plans de joint. Quand je montes les deux parties ensemble j'y vois à travers!!!! Et elle est d'origine.

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Invité §sla223IV

Comment fonctionne le starter automatique? Y a t-il un contrôle particulier à effectuer?

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La mienne a été modifiée à l'époque avec un starter a main donc difficile de te répondrele mieux serait de déconnecter je pense le tube d'arrivée d'air au carbu pour faire comme si le starter était ouvert à fond.. mais ça n'a pas pu se déregler normalement!! refais tes plan de joints si il y a une prise d'air si importante ça vient de là! Il faut du papier abrasif 600, un marbre et de la patience et ça se rattrape trés bien même un gros défaut. J'aimerai bien voir une ou plusieurs photos lorsque tu pourra en mettre en ligne!

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Pour le fonctionnement du starter auto il ammene de l'air par l'intermediaire de la boite à bilame sur la pipe d'échappement. à froid le bilame est droit et laisse passer l'air jusqu'au carbu, lorsque la pipe chauffe , le bilame se tord et coupe l'arrivée d'air supplementaire. je l'ai vu fonctionner sur la berline YN4 bleue en photo sur la premiere page et ça fonctionne trés bien!

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Invité §sla223IV

Merci pour tous ces renseignements, je vais tenter de me procurer des photos mais je ne les aurais pas dessuite. Merci encore pour tout

 

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Invité §mik263io

Désolé d'être aussi lourd :) , mais comment procède-tu pour le nettoyage du carbu? Je ne vois pas exactement comment il fonctionne.

 

Est-ce que par hasard tu pourrais me guider par rapport aux photos? Merci beaucoup.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/247569/PB180009.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/247569/PB180010.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/247569/PB180011.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/247569/PB180012.JPG

 

 

Salut,

Pour la déformation,ca n'est pas rare cher les renault dailleur la 4cv avec son solex 22 icbt en a eu la maladie.

Pour resurfacer les deux pieces une calle a poncer parfaitement bien plate fera l'afaire.

Ce probleme peu venir efectivement du starter auto.(resort ou ces organe d'envoie de chaleur)?pour cella il faut controler le ou les resort en les chauffant avec un seche cheveux (il doive se dilaté et changer la position du volet)controler la tuyloterie et tout les élément de fonction du starter.

Ce n'est pas compliquer a seul condition de comprendre son fonctionnement.

a+

 

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Invité §sla223IV

Salut, bah justement si tu avais des infos concernant le fonctionnement du starter, ce sera assez sympa. Merci à toi

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Invité §mik263io

Je ne possede pas de monaquatre,mais des 4cv.

Mais si tu a des photo de ton starter et de ton collecteur.je pourai mieu te renseigner.

J'ai eu ce probleme, la voiture démarrer quen meme mais une fois que j'embrayer elle n'avait plus de force voir caller et meme pied o plancher :D le probleme ete que le starter ete mal monter, et la trape de collecteur ete gripper( qui a pour role de forcé les gaz a chaufer la tuyloterie de starter)ce qui fesai que le moteur chaufer normalement mais le starter rester froid et la voiture tourné en permanence en starter.

Ce que tu peu fair,c'est remonter le carbu apres netoyage biensur,et remonter le starter mais pas entierement afin de pouvoir metre la metre en stater a la main et le retirer apres.

 

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Invité §sla223IV

Bonjour à tous, je viens d'acheter une cale à poncer, je vais donc attaquer la rectif, je vais y aller petit à petit tranquillement

 

Miki --> Je posterais les photos du starter dans la soirée ou demain. Merci à toi pour ces renseignements

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Invité §MIN556hl

Des photos de la mienne la semaine prochaine si les enfants me les envoient soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §sla223IV

Salut à tous, voilà les photos du starter :

 

PC020007.JPG

 

PC020008.JPG

 

Bon dimanche à tous!

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Invité §tat044wa

Bon kersomac je vais voir pour le club renault

 

 

Merci de ta réponse

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Invité §MIN556hl

Et bien voila les deux premieres photos de ma Mona :jap:

mona01.JPG

mona02.JPG

 

 

Merci Mathieu pour ton envoi :jap:

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Invité §sim215Ew

J'espère que les autres photos sont bien arrivées. Ce fut un réel plaisir de voir et de photographier cette belle voiture. De plus ca m'a permis de rencontrer un monsieur passionnée et passionnant. Que du bonheur.

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