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Restaurations

[Topic officiel] Renault Monaquatre (1932-1935)


kersomax
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Salut Gilou, règler la boite?? il faut faire le double debrayage au passage des vitesses puisque aucune n'est synchronisée de mémoire et laisser tomber les régimes sinon craquage garanti mais pour le reglage je ne vois pas (l'embrayage à règler peut être) mais pas la boite? Je me souviens que j'utilisais la premiere uniquement pour décoller la voiture puis très vite la deux et passage de la 3eme à 35/ 40 km heure maxi! dis nous ce que tu entends par carquage? bruits constants ou lors du passage de vitesses?

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Invité §Zan301PW

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles de ma monaquatre.

Elle a été mastiquée (finition uniquement, pas de choucroute) et passée en apprêt epoxy.

Demain, elle passe en primaire, et je pense faire la peinture lundi prochain.

 

Par contre, une petite question. Je vais donc repeindre ma mona en noir brillant. Quelle référence peinture utiliser, et quel type de vernis ?

Que dois-je prendre comme durcisseur, et quel dosage et quel type de diluant ?

 

Quelle quantité dois-je acheter ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

A+

Promis, je mets des photos, dès qu'elle est peinte.

 

 

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Salut déjà pourquoi la faire en noir vernis et pas en noir brillant direct? plus facile à lustrer si il y a un petit soucis. perso j'ai fait peindre mes voitures par un professionnel mais lorsque je passe en peinture des pièces je me sert de produits Ixell, ce sont les produits utilisés par le réseau Renault. N'importe quel revendeur te donnera les conseils et doses à respecter car il y a des règles graduées qui vont te donner le mélange exact en fonction des quantité de peinture. pour la quantité difficile à dire sans savoirsi tu peints les élèments démontés ou assemblés, nombre de couches etc! Tu ne devrais pas te précipiter, une semaine de plus ou de moins sur la durée d'une restauration c'est rien, et prendre l'avis de professionnels avant de te lancer. (la vitesse à laquelle tu ponce entre les couches d'apprêts me laisse reveur, moi ça a duré, duré, duré...rien que les roues à rayons au moins 20h de ponçage)

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Invité §Zan301PW

Salut, merci pour tes réponses.

Pour info, j'ai mis en apprêt époxy la mona, il y a 6 semaines ^^

Je vais me renseigner pour la peinture. Je peints la plupart des éléments à part.

 

Mais je trouve que préparer des jantes est horriblement long. Je l'ai fait pour celles de ma cox... 3h par jante. Donc 15h en tout.

celles de la mona sont en cours de sablage + apprêt.

 

A+ et merci encore

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Invité §Zan301PW

C'est encore moi,

J'ai suivi le procédé de pilpil pour réaliser la peinture des éléments intérieurs (tours de vitre, tableau de bord)

Appret avoir poncé au 600 à l'eau, j'ai peint à la bombe couleur marron "tabac brillant". C'est un peu plus clair que ce qu'à fait pilpil.

 

http://img140.imageshack.us/img140/5937/cimg2049vs7.jpg

 

J'ai ensuite passé au pinceau plat de 40, de la peinture noir pour métaux (type peinture pour portail).

 

Voilà le résultat:

 

http://img140.imageshack.us/img140/4464/cimg2090ql0.jpg

 

Quand ça sera sec, je passerai un coup de vernis en bombe et ça sera nickel.

 

Une petit photo de l'intérieur, juste posé vite fait.

Ca sera sympa quand ça sera remonté ^^

 

http://img385.imageshack.us/img385/3455/cimg2088au7.jpg

 

Encore merci pour le tuyau pilpil, impec comme technique.

A+ !!

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Ca a l'air bien ... de mon coté je n'ai pas eu ce genre de problèmes puisque les tableau de cabriolets sont peint couleur caisse. (pour l'YN4 le cabriolet etait d'une seule couleur unis et non pas bicolore ailes noires comme à l'habitude pour les modèles précédents) Par contre tu ne démonte pas la mécanique ni le faisceau avant de t'attaquer à la peinture?

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Invité §Zan301PW

En fait, la monaquatre doit être présentable pour début aout, pour le mariage de ma soeur.

Donc on refait ce qui est carrosserie. Au niveau mécanique et électrique, on a fait une grosse révision, et tout est ok. Pour le mariage, il y a 15 km à faire en tout. Donc, il n'y aura pas de problème.

Par contre, c'est vrai que pour la dernière couche d'appret, j'ai acheté un nouveau pistolet.

Et il est beaucoup plus puissant que l'ancien, et je me suis fait avoir, j'ai pas assez caché certains éléments.

Mais ça part sans problème à la paille de fer.

Je pense, que pour la caisse, je vais passer encore une autre couche d'appret avant la peinture, car il y a encore des petites imperfections qui ne me plaisent pas.

 

 

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Ah si il y a imperatif de mariage alors... mon cabriolet est de service fin juin pour celui de mon cousin mais là pas de problème il est prêt .... on va fêter les 10 ans de fin de restauration en mai: sa premiere sortie officielle était au centenaire Renault à Billancourt en 98, j'ai fini le rodage dans la circulation parisienne et sur les champs élysée!

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Invité §DB4058aH

Bonjour

 

Kersomax peut tu m'indiquer à quelle pression gonfle tu les pneus 130x140x40 S ?

 

Merci pour ta réponse

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J'ai eu des soucis avec la pression de gonflage l'an dernier: les 4 pneus étaient usé à force de rouler... j'ai mis 4 Michelin neufs il y a un an et demi et l'auto était inconduisible (les pneus etaient deformés, ils ne tournaient pas rond pourtant en étant bien centré sur les jantes) renseignements pris auprès de Michelin il a fallu les laisser en pression à 3,5 K pendant 10 jours puis les redescendre à 2.0K et là impec: tout ça pour dire que sur les michelin refabriqués il y a 10ans environ comme sur ma Rosalie, michelin avait laissé les anciennes indications de gonflage des années 30 donc 1,3 K de mémoire mais c'etait juste pour faire beau. ceux d'il y a deux ou trois ans d'un copain n'ont aucune prescription de gonflage comme ça on est tranquile et ceux que j'ai acheté fin 2006 sont marqué 2.0 k mini et pression jusqu'à 3.0. pour moi entre 2.0 et 2,5 k ça va bien à ajuster suivant chaque auto mais surtout rester au dessus de 2,0 K car la voiture tient toute la route... Au fait j'ai envoyé mon inscription pour Lyon le dimanche 1er juin. je partirai de ST etienne avec l'autre cabriolet Mona (le bleu métal).

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Invité §DB4058aH

Merci pour l'info, c'est bien nous pourrons faire connaissance à LYON

le 1 er juin.

 

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Invité §pil158VX

Bonjour!

Je viens de mettre sur mon site (voir coordonnées pages d'avant) la RTA de 1954 sur l'étude de la Celta4: les premières Celta ayant beaucoup de pièces en commun avec la Mona et la RTA faisant des études sérieuses, c'est utile!

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Invité §lvi801IB

Une celtaquatre commerciale récupérée grace à un forumeur: ce sont en fait des modèles qui sont des Monaquatre commerciales dernière série (à partir de mai 1935 moteur 431) et qui sont rebaptisées Celta. Elle est trés trés mûre mais la mécanique est complète et le moteur n'est pas bloqué, elle servira de banque de pièces de rechange!

 

dans son champ:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/198238/celtachamp1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/198238/celtachamp2.jpg

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je suis 100% nouveau sur ce forum. Il est vraiment sympa. J'ai retrouvé de nombreuses photos qui m'ont rappelé la sortie de grange de Ma Celtaquatre Type AEC1. Exactement la même que celle présentée sur ce forum vers janvier 2008 par "kersomax" (post repris ci dessus).

Ma restauration a débuté il y a plus de 10 ans... pour être sincère presque 20...Je n'ai donc pas toujours été tres efficace.

Mais cette fois ci, je touche du doigt la fin du chantier:

Bilan : toute la meca est finie (freins, moteur, suspensions, amortisseurs....)

châssis et carrosserie sablés puis apprêtés...actuellement en peinture chez un pro...je ne sentais pas la peinture dans mon garage.

 

La sellerie est refaite, les chromes aussi... il reste donc : remontage carrosserie, l'elec, ....

 

Il me manque encore quelques pièces je vous demande donc de l'aide pour trouver:

Les charnières de pare brise (partie haute perdue dans les transferts)

Le cadre intérieur de glaces arrières (forme de lunettes).

Je n'ai pas de date pour cette voiture. La carte grise porte la mention "inconnue" pour ce champ.

Des conseils (depuis le démontage il y a 20 ans...)...

 

Encore merci à tous pour ce forum. Je posterai des photos dans mon prochain message.

 

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Invité §lvi801IB

 

test pour une première photo...

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Invité §lvi801IB

J'ai trouvé...par contre mes images sont en attente de validation...a suivre.

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Salut le modele AEC1 doit être sorti apres septembre 1935 car jusqu'à cette date il etait dénommé YN4 Monaquatre commerciale sans aucune difference d'ailleur: Renault a épuisé les caisses de Mona sous le nom Celta puisque les Mona ont disparue avec le millesime 36 au profit des nouvelles Celta à caisse large (disparition des marche pieds) remplaçant la celtaboule plus etroite contemporaine des YN4. Tu cherches les cadres en tole d'alu qui entourent les glaces du hayon? si c'est bien cela je dois pouvoir te dépanner. De quelle region es tu?

Normalement les photos sont validées tout de suite il doit y avoir un problème, tu peux me les faire passer par mail si tu veux et je les mettrai en ligne si vraiement ça ne fonctionne pas! Pour cela clique sur le point d'interrogation à coté de mon pseudo.

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Je viens d'aller sur ton profil.. tu es voisin... je suis allé chercher la Celta juste à coté de chez toi en plus vers Thiers. Si tu veux les cadres de vitre on prend rendez vous et tu passes à Montluçon ils sont à toi!

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Invité §lvi801IB

Je viens d'aller sur ton profil.. tu es voisin... je suis allé chercher la Celta juste à coté de chez toi en plus vers Thiers. Si tu veux les cadres de vitre on prend rendez vous et tu passes à Montluçon ils sont à toi!

 

 

Merci pour cette réponse!!!! je t'ai passé un mail perso pour fixer le rendez vous.

 

.....et voilà le test 2 pour une photo:

 

DSC00020.jpg.7e5c7cf3cb5eca5bf047effbe6c716ff.jpg

 

DSC00021.jpg.6f6edbc0cbd6949193eb1ed7c0d05465.jpg

 

DSC00004.jpg.2a348d2fab4699bc2094f47e2763abf0.jpg

 

 

 

Elle est pour l'instant en peinture...depuis deux mois. Retour annoncé début juin au plus tard.

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Elle s'annonce bien cette Celta (Mona déguisée en fait...) Je t"ai laissé mon tel sur un mail pour convenir du rendez vous! tu peux passer demain sans problème récuperer les cadres de vitre arriere.

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Invité §lvi801IB

Ça y est... bien rentré de mon périple à Montluçon. Merci encore pour l'accueil et pour les pièces. J'ai commencé à brosser le cadre, le résultat n'est pas mal du tout. Il semblait trés attaqué par le rouille mais après un bon coup de brosse sur la presseuse voilà le résultat. Le fer commence à parler!!!

 

DSC00077.jpg.2dc4c71b5377435b935ef7ebdc479d10.jpg

 

DSC00080.jpg.1638b63548245b0b16eb135df9c993ec.jpg

 

Et voila également la charnière du pare soleil qui n'avait pas du tout cette tête avant de passer à la brosse...

 

DSC00082.jpg.b1a40a11304413df9de69130f810ed70.jpg

 

Question concernant la rouille. Quel est votre avis sur le frameto? y a t il d'autres solutions?

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Voila une pièce sauvée du tas de feraille.... Frameto..... alors surtout à éviter!! sablage ou un coup de disque abrasif, puis une bonne couche d'appret mastic pour combler les asperités après ponçage et ça ne bougera pas: frameto ne supprime pas mais transforme plus ou moins la rouille en une espece de couche bizarre qui ne m'inspire pas confiance...

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Invité §lvi801IB

C'est aussi un peu mon avis mais ma crainte est que le residu de rouille sous l'appret ressorte un jour. Alors une solution frameto puis apprêt...est peut être plus fiable que appret sur résidu (même moindre) de rouille. Une autre solution, il me semble avoir vu des aprêts anti rouille. Je pense à ça pour la partie interieur du cadre qui est moins accessible et qui ne sera pas visible:

 

DSC00081.jpg.9d180c846f95a346b65891c22a6704c6.jpg

 

Que mettre la dessus? difficile pour poncer en pariculier sous les rebords. Peinture anti rouille?

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Une fois la pièce sablée et appretée il n'y aura plus de risque que cela ressorte vu les conditions d'utilisation et de stockage de nos autos. Mes ailes étaient largement aussi piquées et 11 ans après peinture ça n'a pas bougé!

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Invité §lvi801IB

Ok, message bien reçu. Il est vrai que l'on a du mal a imaginer que les ailes de ta Mona ont été rouillées un jour :-). Je jette donc mon Frameto.

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Invité §lvi801IB

Question echappement:

 

J'ai acheté un échappement neuf. Le modèle que l’on m’a vendu (compte tenu que le type AEC1 n’était pas au catalogue) est pour Celta type ADC 1/ 2 / 3. est ce que j’ai des chances que ce soit le bon ? Car....

probléme :

Voici mon ancien tube dont la bride plate est soudée:

DSC00022.jpg.0925cfd00edcce910390a5e430b83a0f.jpg

 

 

Voici le nouveau:

DSC00024.jpg.fb2919402a6b124b3744b7d5c0e3a2a2.jpg

 

Je peux couper la bride est la souder sur ce tube...

 

Comment est le branchement de la Celta normalement?

 

 

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Invité §DB4058aH

Bonjour

 

Sur ma CELTA ADC1 j'ai exactement le même modèle que tu viens d'acheter en neuf avec un collier de style

moderne.

 

A ton service

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Ton soucis c'est que la Celta commerciale possède les vieilles pipe de Monaquatre type Yn1 qui est differente de la mona YN3 YN4 puis des celta... il te faudrai en fait une ligne de monaquatre YN1 dont tu as le chassis et la pipe(c'est ce que je disais plus haut ton auto n'a que le nom de Celta mais c'est en fait une Mona déguisée!) enfin tu as a coup sur une pipe d'YN1 et un chassis d'YN4 après il ya peut etre de petites bricoles qui differencient les chassis d'YN1 et YN4: Renault écoulait toutes ses pièces d'anciens modèles non utilisé avec l'appelation Celta des nouveaux modèles!

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Invité §lvi801IB

Ton soucis c'est que la Celta commerciale possède les vieilles pipe de Monaquatre type Yn1 qui est differente de la mona YN3 YN4 puis des celta... il te faudrai en fait une ligne de monaquatre YN1 dont tu as le chassis et la pipe(c'est ce que je disais plus haut ton auto n'a que le nom de Celta mais c'est en fait une Mona déguisée!) enfin tu as a coup sur une pipe d'YN1 et un chassis d'YN4 après il ya peut etre de petites bricoles qui differencient les chassis d'YN1 et YN4: Renault écoulait toutes ses pièces d'anciens modèles non utilisé avec l'appelation Celta des nouveaux modèles!

 

 

 

Merci a vous deux pour ces infos.

Je n'ai pas encore de réponse de depanoto pour savoir si le pot vendu pour la YN1 a bien une bride plate en sortie de pipe.

 

A suivre...mais je pense que je vais devoir renvoyer ce tube...par contre pour la partie arrière, faut il garder celle là? a suivre...

 

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Invité §pil158VX

Voila une pièce sauvée du tas de feraille.... Frameto..... alors surtout à éviter!! sablage ou un coup de disque abrasif, puis une bonne couche d'appret mastic pour combler les asperités après ponçage et ça ne bougera pas: frameto ne supprime pas mais transforme plus ou moins la rouille en une espece de couche bizarre qui ne m'inspire pas confiance...

 

 

On rentre dans des infos très intéressantes. C'est vrai que ça semble évident de préparer les tôles.Mais en regardant de + près, chacun y va de sa technique. quant aux conseils actuels ils ne tiennent pas toujours compte de l'état de nos voitures! Peux-tu Kersomax préciser un peu ta technique: tu mets la tôle à blanc: OK. Comme il a été remarqué il reste toujours les petits trous dont la rouille est difficile à enlever (exemple ta monasix) . Avant de mettre l'apprêt mastic, ne mets-tu une couche passivante? J'ai vu sur d'autres forums des couches de couleurs orange... Ensuite ton apprêt mastic est-ce un apprêt (couleur grise en général) un peu plus épais et qui comble les dits-trous? Isolée la rouille au fond ne repart pas?Pour de petites pièces peut-on se servir des bombes de surpermarché?

T'est-il possible de donner des marques en exemple? MERCI d'avance

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Concernant l'echappement ce qui est sur c'est que le chassis des celta ADC est different du tiens alors pas évident que ça se monte: il te faudrait un silencieux et tube arriere d'YN4 puisque tu as le chassis d'YN4 sur ton modele de celta. Pour la partie avant il faudrait q'un possesseur d'YN1 te confirme la forme de la bride: le mieux serait surement de commander (echanger) une ligne d'YN4 et de couper et resoouder ta bride car ton modèle d'auto est vraiment particulier concernant la config mécanique et tu ne trouvera rien tout fait on dirait!

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Pour la preparation des tôles: soit je fais sabler les tôle de formes un peu speciales ou très attaquées par la rouille soit je disque avec perceuse et disque abrasif pour bien décaper la tôle de la rouille. puis je fais les sinto après redressage sur la tôle décapée. Puis appret épais pour reboucher les cratères ponçage à sec, apprêt fin ponçage à l'eau. J'utilise les produits diffusés et utilisés par le reseau renault car mes voitures ont toutes été faites par mon Oncle carrossier qui vient de prendre sa retraite et qui travaillait chez un Agent du losange!

Après ce n'est pas la seule méthode et chaque carrossier a ses habitudes. Je précise juste que mon père a restauré sa Rosalir en 83 et qu'avec cette technique beaucoup la croient sortie de restauration il y a peu , elle a pourtant pas mal roulé elle aussi depuis et a sejourné dans un champ plusieurs années avant sa restauration. La monasix très abimée elle aussi (vous avez pu en juger par vous même) finie en 90 n'a pas bougé non plus mais une grande partie des tôles les plus mauvaises:toutes les jupes, marche pied etc ont été refaites a l'identique donc pas de soucis de corrosin de ce coté là! L mona4 peinte en 97 elle non plus n'a pas travaillé c'est donc une méthode qui a fait ses preuves. L'important je crois est de ne pas se précipiter entre les differentes couches afin que les fonds se stabilisent bien : cela évite que les differentes couches travaillent quelques mois après que la peinture soit finie.Enfin difficile de donner en quelques lignes les tours de main du tonton et ses 42 ans d'experience professionnelle...

Ce que je pourrais conseiller de toute façon... c'est de prendre conseil auprès d'un professionnel même si ça n'est pas lui qui fait le travail il pourra vous aiguiller dans vos travaux, pour ceux qui débutent dans la restauration ça évite bien des erreurs parfois!

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Invité §Cyb517pJ

Frameto..... alors surtout à éviter!!

 

+1

Frameto est très intéressant pour limiter la progression de la rouille sur les outils de jardin.

Ce n'est en aucun cas une bonne solution pour restaurer correctement.

 

Tous les spécialistes s'accordent sur le sablage.

Ce n'est guère aisé à mettre en oeuvre mais au moins on redescend à la tôle saine.

 

Comme autre solution il y a aussi l'électrolyse.

et le traitement à l'acide phosphorique.

 

Dans les deux cas il faut rincer convenablement et surtout sécher rapidement pour éviter que cela ne rouille à nouveau.

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Invité §lvi801IB

Bonjour,

 

Voici le dessin de mon chassi:

DSC00023.jpg.7770c01ce82c05cec13e044ea8226a25.jpg

 

il semble en effet différent du chassis precenté sur le revue technique celtaquatre par contre je n'ai pas d'élément pour le différencier du chassi mona YN4 ou YN1.

 

Je n'ai pas d'élément non plus pour l'instant sur l'eventuelle différence du pot d'une YN1 ou d'une YN4...

 

Je contact le vendeur.... allons a la source.

 

Bon week end a tous et merci

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