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Restaurations

[Topic officiel] Renault Monaquatre (1932-1935)


kersomax
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Invité §tat044wa

Est ce que les roues de celtaquatre peuvent aller sur les monaquatre parce que j'ai, l'occassion d'en racheter voilà une photo:

PIC_0164.JPG.f2fe1142abd603c5c38413fab2a06026.JPG

 

Les 5 premières sont de celtaquatre et celle du fond est de monaquatre

 

 

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Salut les 5 roues sonr de celtastandard du millesime 35, elles se montent tres bien.. regarde mieux les photos de mon cabriolet c'est ce que j'ai!! par contre la derniere n'est pas une jante de monaquatre, les berlines comme la tienne et les modèles précédents ont toujours eu des roues pleines. le voiles ajourés comme celui ci sont de modèles à caisse large à partir de 36 donc celta nova prima. D'aileur les roues montées sur la berline noire que tu as pris en photo ne sont pas les bonnes. Il ya des prima (type KZ24) avec la même caisse que l'YN4 qui sont montées par contre avec des roues artillerie (avec de gros batons).

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Tu trouvera les enjoliveurs de ces roues a rayon chez 4A! bon courage pour la préparation des jantes avant peinture, avec les rayons j'ai passé plusieurs heures de ponçage par roue entre les differentes couches d'apprets pour obtenir un resultat parfait..

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Invité §pil158VX

Bonjour a tous. Kersomax, j'ai reussi démonter le volant, mais la bakélite s'a rompu et les premiers tour de vis de l'axe ont ete nuires. j'ai un grande dégout mais c'est qu'il y a. Maitenant je cherche un volant et j'espere pouvoir reparer la vis de l'axe. Je vais demander a Depanoto s'ils ont un volant. Tu peut m'indiquer outres lieus pour acheter des pieces? Je vais aller a Retromobile a fevrier, peut etre on peut trouver un. Maitenant je dois continuer avec toute la direction :pfff: Tu as des conseils pour moi?

Merci et salut

 

Bonjour,

moi aussi j'ai abimé les 1ers pas de la vis de volant en le démontant... Mais ça se refait bien. J'ai aussi démonté la direction: pour le boitier j'ai mis comme Kersomax de la graisse. Par contre je rencontre un petit problème pour le réglage du point dur au centre. Dans la revue il est précisé qu'en tournant le volant dans les 2 sens on doit régler (sur le boitier de direction) un léger dur lorsqu'il est au centre: quelle dureté sachant que ça doit être dur roues montées...

Dans la colonne chromée de direction sur ma YN2 il y a deux pièces: un contacteur pour le Klaxon et une pièce genre silent block avec une bague graphitée au milieu (qui doit servir au centrage?). Les miennes étaient complètes..... justes à reprendre: déssouder le fil de Klaxon de la bague laiton et refaire la pièce isolante qui la tient et refaire le caoutchouc de l'autre pièce

Bon courage!

mon tableau de bord refait :

1466867702_tableaubord.JPG.08e138c4d27a2810935e2e2be0e02d27.JPG

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Invité §pil158VX

Bonjour,

moi aussi j'ai abimé les 1ers pas de la vis de volant en le démontant... Mais ça se refait bien. J'ai aussi démonté la direction: pour le boitier j'ai mis comme Kersomax de la graisse. Par contre je rencontre un petit problème pour le réglage du point dur au centre. Dans la revue il est précisé qu'en tournant le volant dans les 2 sens on doit régler (sur le boitier de direction) un léger dur lorsqu'il est au centre: quelle dureté sachant que ça doit être dur roues montées...

Dans la colonne chromée de direction sur ma YN2 il y a deux pièces: un contacteur pour le Klaxon et une pièce genre silent block avec une bague graphitée au milieu (qui doit servir au centrage?). Les miennes étaient complètes..... justes à reprendre: déssouder le fil de Klaxon de la bague laiton et refaire la pièce isolante qui la tient et refaire le caoutchouc de l'autre pièce

Bon courage!

mon tableau de bord refait :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/334864/tableau bord.JPG

 

 

poignée de pare brise et pare brise rechromés

1025986790_PAREBRISE.JPG.c681cdcd663c774d6b016669a6b3d025.JPG

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Invité §man174jZ

Merci de votre reponse si rapide.

Pilpil ton tableau de bord est superbe, compliment de félicitation.

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Invité §pil158VX

Merci de votre reponse si rapide.

Pilpil ton tableau de bord est superbe, compliment de félicitation.

 

Merci! Je te joins des vues du boitier de direction avant remontage.

2006_0326monadirection.JPG.77a88f4be30e1c0a10fa85829568b938.JPG

si tu veux j'ai un site : http://monsite.wanadoo.fr/Monaquatre_YN2_33/ sur lequel par un lien en dernière page avec mon autre site, tu peux télécharger des documentations.

A +

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Invité §P62513dz

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une Vivastella ZA3 de 1935 entièrement à restaurer. La caisse est proche de la Monaquatre YN4 bien que beaucoup plus grande évidement. J'ai l'impression que de nombreuses pièces sont communes.

Quelqu'un a t'il des photographies de la sellerie velours d'une YN4 restaurée (je pense à la belle bleue)?

Juste pour le plaisir quelques photos de la bête.

Merci

V35_4_2008.jpg.420aecb069d65b9f5fe3c4d0ed4a1dc6.jpg

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Invité §MIN556hl

Une tres belle voiture autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Voila une belle restauration qui s'annonce :sol:

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Invité §tat044wa

2-picture1.jpg.33d16105b0924a37b589da6db64277c1.jpg

 

pas mal moi ma mona les sieges sont en vert pas en brun je te met une photos

 

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100_6565.jpg.2a1614bfb252fd37b0623b261c84890c.jpg

 

 

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Invité §Hou066FL

Une Nervasport restaure en Spagne (la voiture vert)

 

A gauche:

107_0726.jpg.7927ad49506da220391fe1e580f14906.jpg

Dans le centre:

117_1719.jpg.69f75284eb72adea57d49c48d4bc62cf.jpg

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Invité §P62513dz

Merci pour les photos des sièges en tissu. C'est bien cela que je cherche. Les sièges en skai j'ai déjà vu cela dans une vivaquatre ex taxi parisien. J'ai le même système de barre chromée à l'avant.

La vivastella compte sept places, 2 avants, 3 arrières et deux strapontins.

Pour info, quelques photos d'une ZA3 "neuve". Je crois même qu'on peux la louer, j'ai contacter la société de location mais je n'ai pas de réponse à ce jour.

Si vous avez d'autres photos d'intérieur en tissu je suis preneur.

Merci

Vivastella.jpg.3c4f64dedcb7c4ee5d3484c10c380d2e.jpg

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Invité §P62513dz

Bonjour,

Il faudra sans doute créer un nouveau "topic". Je ne sais pas trop ce que cela signifie! :??:

En attendant de créer un site internet dédié à la restauration de la Vivastella, quelques images du début d'une route de 3 ans voire plus sans doute semée d'embuches. Un grand merci à l'ami Pierre qui m'accompagne depuis le début et bien sur à Éric sans qui rien n'aurait commencé.

V1_4_2008.jpg.45b188acfdc4985f1be64990def8d627.jpg

1ère vision de la bête

V5_4_2008.jpg.9610102bab657983fc04b749c90e9d60.jpg

Le moteur et ses accessoires. Un 6 en ligne.

V7_4_2008.jpg.b09939b0866f21e976334a3cd20214b1.jpg

Le tableau de bord

V10_4_2008.jpg.5a0012571088d8dd78979302930a9d80.jpg

L'intérieur en vrac. Notez les boiseries sur les portes

V9_13_2008.jpg.6247769cc9753f23eb90d775e2f4eff5.jpg

Les enjoliveurs avant rangement

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Les phares, le chat pour donner une idée de la taille...

V2_16_2008.jpg.529974eb1d262c3083b171d330fcf181.jpg

Idem avec le chien...

V3_16_2008.jpg.4cf27a993a06aa423c6a163d1bb6e5b6.jpg

Et une calandre, uneV4_16_2008.jpg.5c6c0b4b2154dfa95b8429d9eef28d37.jpg

Un plafonnier

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Les boiseries après nettoyage et avant remisage

V8_16_2008.jpg.7d208b5f13503ebaa93fc4605cc2b03a.jpg

La calandre avec l'étoile des "Stella". La queue de la comète a disparue. Une pièce à rechercher

Culasse1.jpg.b420d104afa857b967f0c08f6322e91c.jpg

Carbu, allumeur out.

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La même sans ailes

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Sans culasse

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Elle est venue sans difficultés. Bonne surprise générale sur l'état du moulin. Un petit test d'étanchéité montre que les segments de trois cylindres ne remplissent plus leur rôle.

996730418_Sanscollecteur.jpg.bdd852d37fae145fc985757825ae1f19.jpg

Le démontage continu. Les collecteurs out.

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Les trappes d'accès aux queues de soupapes

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Plus de dynamo et de démarreur.

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Première mauvaise surprise, les dents du volant moteur. Celles au contact du démarreur ont pour partie disparue

La suite?

Un paquet de "machins" à nettoyer et sans doute dans une dizaine de jours: dépose du moulin et de la boite.

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Bon courage pour ta restauration, créer un nouveau topic n'est pas compliqué, si tu as des doutes je peux le faire.. tu me donnes le nom il faut 5 secondes. Le fait de differencier les mona et ta viva est une bonne chose il me semble pour la lisibilité des differents topics... mais je suivrai le topic officiel vivastella avec interet et si je peux t'aider compte tenu des similitudes avec l'YN4 coté carrosserie ce sera avec plaisir (pour info j'ai eu aussi une Renault 6 cylindres restaurée de A à Z : une Monasix du premier millesime à radiateur avant, de décembre 29 modèle 30). Concernant l'interieur je n'ai pas d'autre photo que celles deja postées par mon camarade igrequenequatriste...... le nouveau nom vient de sortir!!!!

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Invité §P62513dz

Merci KERSOMAX pour tes encouragements et pour le tuyau /4A. Je vais les contacter. Ils seront peut être aussi à Rétromobile.

L'ancien propriétaire de la voiture avait restauré une vivasix sans doute de la même génération que ta monasix.

1508546535_Vivasix1(2).jpg.75fdc15b2fb675cffff0ef26540a03d5.jpg

653311564_Vivasix7.jpg.25a6adda081f49420bc8ebe2137f01ea.jpg

Elle a démarré au quart de tour le jour de ma visite.

 

Je savais bien que le mélange n'était pas très souhaitable pour la lisibilité et l'utilisation rationnelle du forum!

 

Créer un topic? Pourquoi pas!

Par contre je veux bien te laisser les commandes... Si on doit lui donner un nom, je te propose dans la rubrique "restauration"; Vivastella ZA3 de 1935. Il faut à minima que le nom de la voiture apparaisse mais si tu as une meilleure idée n'hésites pas.

 

 

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Salut ,

Ta vivastella est superbe !!!

A la vue du moteur , je trouve qu'il ressemble fortement a celui de ma colorale mais avec 2 cylindres en plus .

Sur la photo , sans le demarreur et la dynamo , la piece a cote du remplissage d'huile , est ce un filtre a huile ??

Colo59

 

 

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Invité §P62513dz

Oui tout a fait. On voit la base du filtre à huile. A gauche c'est une sorte de collecteur des vapeurs d'huile qui après condensation s'écoule via un tuyau (démonté sur la photo) vers le sol. Cette pièce était dans un état de crasse avancée... (73 ans)

Pour info un nouveau topic est crée sur la voiture. Il est sans doute préférable de se reporter sur celui là afin de privilégier les échanges sur les monaquatre même si je me suis inscrusté un temps.

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Invité §tat044wa

mais c'est normal de s'inscrutée vu que ta voiture est proche de nos mona

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Invité §P62513dz

J'ai été accueilli très gentiment et je pense qu'il faut respecter l'idée initiale de Kersomax. Voilou

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Invité §yva032ac

Salut à tous,

 

Est-il possible de mettr un freinage hydrolique dans une Mona / Prima ? Si oui, de quelle origine ? Frégate, Prairie ?

 

Par ailleurs, n' avez-vous pas de photos de Mona YN3 de 33/34, avant celle de Tatave ?

 

La mienne est pour l'instant bloquée par notaire . Affaire à suivre ...

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Bonjour Yvan, Je ne vois pas l'interet de mettre un freinage hydraulique sur une mona: beaucoup de modifications pour un resultat??? j'ai fais de grand trajets (entre 300 et 500 kms) dans la journée de nombreuses fois avec la mienne sans que les freins ne posent problème. des cables et garnitures neuves lors de la restauration, un bon réglage et le tour est joué. Pas de soucis au ban du contrôle technique la puissance et le desequilibre est bon. De toute façon il faut essayer, il me semble, de garder ces autos dans leur configuration d'origine: déja pour l'interet historique et de plus car la modification du système de freinage (même pour en installer un plus performant) entrainerai un desengagement de l'assurance en cas de problème. J'epère que tu va refléchir a nouveau avant d'entamer ces modifs lourdes et qui auront peu d'influence sur la qualité du freinage (sachant en plus que les cables ne nécessitent pas d'entretien en cas de non utilisation prolongée de la voiture alors que cela est problematique pour d'hydraulique).

Pour être complet sur l'affaire,les prima du dernier millesime (donc 40 et peu rependues pour les raisons que vous savez) sont équipées de freinage hydraulique mais les chassis et mecanique n'ont rien a voir avec les prima 34 ou 35. Tiens nous au courant! des photos de la tienne peut être?

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Invité §Zan301PW

Salut à tous,

Le sujet des freins à câble m'intéresse également.

J'ai acheté des câbles neufs, pour ma mona. Ceux d'origine étant plus que fatigués, je vais donc les remplacer.

Par contre, comment procéder pour les réglages, et pour diminuer au maximum les déséquilibres ?

Une autre question... les amortisseurs.

Comment être sûr qu'ils sont bons. Le niveau d'huile est bon, ais je ne sais pas ce que ça donnera au contrôle technique.

Voilou a+ ^^

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Invité §MIN556hl

Retrouvées dans un album par hasard,ces photos de 1996.

La sortie de la Mona du garage de mon père qui venait de me quitter .

Beaucoup de plaisir pour moi d'avoir retrouvé ces photos :jap:

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que je partage avec vous avec plaisir soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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Merci pour ces photos.. je suis en train de scanner mes photos de restauration de 96 98. Je vais les mettre en ligne petit a petit. Concernant les freins il faut avoir des garnitures en bon état. Verifier l'ovalisation des tambours, au pire les faire rectifier si des défauts sont constatés ou pour etre sûr. (probleme identique en cas de modif en circuit hydraulique!!)

Ensuite regler les longueurs de cables avec les carrés de réglage des garnitures au mini;

Mettre la voiture sur cales sous les essieux et tourner les carrés jusqu'a faire lecher les tambours puis redesserer d'un 8eme de tour. ensuite caler la pedale de frein petit a petit et contrôler la dureté a tourner les 4 roues à la main... vérifier que les roues bloquent à fond de pedale puis verifier le frein main... faire un essai sur route et recommencer si besoin.. concernant le passage au banc d'amortisseur ou de frein il y a des dérogations pour les autos de cette époque concernant l'efficacité donc pas d'inquiétude ça passe obligatoirement. Les amortisseurs sont bons si ils ne fuient pas... ce qui est rarement le cas lorsqu'ils reprennent de l'activité... joint en sortie de levier HS. Les miens ne fuyaient pas à l'epoque mais là ils commencent a perdre il faut que j'intervienne sur ces joints justement. Bon courage à tous.

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La refection de la caisse avec les bois HS dans les parties inferieures et les montages à blanc:

 

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caisse2.jpg.d46fb734b8d86f2bc9d68d9de557533a.jpg

 

caisse3.jpg.f9746e36a2cef389ca3210fa298320fd.jpg

 

caisse4.jpg.53a1f8c3f28a55f7a65192b0e72b8797.jpg

 

caisse5.jpg.fcd7f71200e9bb25229f881f41ffc6a1.jpg

 

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caisse7.jpg.0249749a9d25db283d5778a1d30d56d9.jpg

 

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montageblanc2.jpg.3ebc93f7d10034a6032149318c620a51.jpg

 

montageblanc3.jpg.b52354ea19fee4efcbd23dd84999f1b2.jpg

 

Refection du bas des ailes avant en tole puis etamage:

 

ailes.jpg.93f3699f03a8ed68c5d1095977d3b903.jpg

 

refection moteur:

 

moteur.jpg.0966fa95c02511c287e2cfd03118eead.jpg

 

remontage:

 

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montage2.jpg.e5defe067fdfc446548c25de19406c59.jpg

 

retour de la sellerie pour la capote:

 

capote1.jpg.96f4e5e7d574928e213c4823b3a0be13.jpg

 

capote2.jpg.387d2b4192f650aaa65fb5200862e63f.jpg

 

Voila pour la restau.. les photos finies sont en page 1 pour les nouveaux arrivants...

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Invité §P62513dz

Superbe, bravo.

La voir comme cela sans carrosserie est vraiment très intéressant. Quels ont été les travaux sur les boiseries? Les points communs avec la Vivastella sont à priori nombreux comme ce réservoir à double entrée.

Vraiment magnifique

 

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