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Restaurations

[Topic officiel] Renault Monaquatre (1932-1935)


kersomax
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Bon jour kersomax .

Je vois que tu as fait le tour de cette récupération d'épave .

Tu as dégripé le moteur ?

Je craignais que son séjour prolongé a l'extérieur l'ai collé , mais je vois que non et j'en suis heureux .

Bonne continuation

Vincent

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Salut bins, un peu de dégrippant quelques jours dans les puits de bougies et elles se sont bien démontées. Du Transyl injecté dans les trous de bougies et ça a suffit a tout décoincer, surement uniquement une soupape gomée. Il tourne bien à la manivelle et a un peu de compression. Il y a toujours de l'huile au maxi dans le carter donc le vilebrequin ne doit pas être piqué c'est deja pas mal!!

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Alors Tatave concernant ton cas: dans l'ordre tu trouvera des poignées de forme rectangulaires specifiques au modèle renault de cette époque chez Dépanauto à nogent le rotrou ainsi que beaucoup d'autres pièces: ils ont un catalogue tres fourini de tout ce qu'ils font et indispensable pour mener a bien une restauration. Les entourages de parebrise ne se refabriquent pas donc il faut se débrouiller avec ce qui existe.

Pour le parebrise: soit ton pare brise est en laiton chromé ou soit il est en acier chromé. Si il est en laiton il faut le redonner a chromer. Si il est en acier soit le chrome est juste décollé mais la tole en desosus pas trop pourrie alors tu peux le faire rechromer. Si il y a des morceaux de tole abimé (presque à chaque fois) il faut découper ressouder recharger à la brasure polir .. puis faire rechromer. Si il est vraiement trop abimé tu peux en chercher un autre dans les bourses d'échange: il y a eu quelques modèles fait en laiton (ultra rare): moi j'ai réparé le miens qui etait en acier et fait rechromé: la rouille à finie par ressortir mais au bout de deux ans j'ai eu la chance de tomber en bourse sur un exemplaire en laiton de berline: j'ai coupé 3cm en hauteur car moins haut sur le cabriolet puis fait rechromé et remis en place sur ma voiture. Je n'ai plus le premier depuis longtps il a servi a qqun qui n'en avait pas du tout sur un cabriolet spider. Voila j'espere avoir repondu à tes interogations du moment!

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Invité §tat044wa

toi qui t'y connais pourrais tu me dire ou a tu trouvé tes deux plaques marqué monaquatre à l'avant et à l'arriere Et au cas ou connait tu quelqu'un qui a un coffre de monaquatre de rabe le mien est pourri sinon tant pis je le ferai merci de ton aide

 

Appelle moi Julien plutot que tatave

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Alors julien... beaucoup de plaques des differents modèles de renault de cette époque se refont sauf les monaquatre, pas de chance: la plaque avant et arriere sont de deux modèles differents (le galbe de parechoc n'est pas le même). J'ai eu la chance d'avoir toujours les miens sur l'epave de cabriolet et en bon état lors de l'achat: j'ai repolis l'ensemble et repeint en noir le fond des plaques pour faire ressortir l'ecriture: donc même chose il faut se débrouiller avec ce qui existe bourses etc! pendant que j'y suis même chose pour les attaches capot et les feux de positions sur les ailes avant qui sont spécifiques aux Renault millesime 35 et tres different des années suivantes: on retrouve tout le temps les modèles suivant en tôle emboutie)mais ceux ci (en zamak et souvent completement éclatés).. pas facile à trouver: tu as toute une liste à faire de ce qui manque ou pas du bon modèle et tu trouvera au fur et a mesure des années pour certaines choses: en ce qui me concerne voiture achetée en 96 un feu de position trouvé en 2005 et un autre en 2006, ils ne sont pas monté pour le moment j'ai des feux Auteroches dessus trés ressemblants depuis la fin de restauration. Mais je suis un pinailleur... le mauvais modèle de feux n'empeche pas de rouler! Bon courage dans tes recherches. Je te conseille la bourse de Reims en mars prochain si tu peux t'y rendre tu trouvera beaucoup de fabriquants de neuf et une grande bourse d'occasion.

Pour le bas de coffre, c'est la maladie, même les autos en bon état ont souvent un coffre qui est corodé dans le bas, il faudra que tu répare le tiens trés certainement.

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Voici la celtaquatre en 1995 alors que nous récupérions la 203 break , j'avais 22 ans , et déja bien heureux d'avoir récupéré une anciénne . Il avait fallu négossier avec un héritier du tout car la personne qui poscédait la grange venait de déscéder .

 

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Le toit c'est écroulé quelques moi plus tard .

 

 

11 ans aprés

 

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De la sortir aura au moin eu pour effet de laver le guano qui s'était accumulé dessus , car c'est trés corosif .

Mon oncle ayant fini par racheter la grange , j'ai fait en sorte que cette anciénne ne finisse pas sur un tas de férail , l'oppération été risqué car seul un bout de toit était resté debout juste au dessus de l'auto .

Ces deux autos appartenaient a un marchand de chaussure . La 203 break avait remplacé la celta qui était déja bien au bout du roulot . La 203 a été remisé dans la grange en 1973 environ dans un état bien limite a du hors d'usage .

 

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Invité §MIN556hl

...tu trouvera des poignées de forme rectangulaires specifiques au modèle renault de cette époque chez Dépanauto à nogent le rotrou ainsi que beaucoup d'autres pièces: ils ont un catalogue tres fourini de tout ce qu'ils font et indispensable pour mener a bien une restauration. ...

 

 

Merci pour ces precieuses informations Kersomax, j'ai moi aussi besoin de poignées de porte

et je ne savais pas trop ou chercher soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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Merci pour les photos vincent, elle ne devait pas etre si mal que ça en 95... moi j'ai acheté le coach décapotable en 96, j'en avais 24... mais j'ai commencé à 12 lorsque mon pere a restauré sa Rosalie.. j'ai commencé tôt dans le "feraillage" !!

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Invité §tat044wa

Merci pour ces infos mais je connais tres bien la bourse de reim j'y vais tout les ans merci pour les plaquaes de monaquatre malheureusement pour moi j'en ai pas une

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Invité §tat044wa

Au faite moi pour la restauration de ma monaquatre je pense que je vais la restaurer cette année pour mes 15 ans Je suis un peu plus jeune que vous

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Invité §jdr452aT

mon pere a une celtaquatrede de 1934 entierement d'origine

avec un peut plus de 30 000kms elle est superbe

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Invité §tat044wa

Est ce que les boites de vitesse de vivaquatre son les meme que les monaquatre

 

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Invité §tat044wa

ok

 

 

Quel son les pieces de la monaquatre yn1 qui vont sur l'yn4

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Salur les mécaniques sont les mêmes: quelques petites choses ne sont pas communes: les pipes admission échappement, carbu, pas de pompe à essence sur l'YN1. sinon pour le reste le moteur (396) et la boite sont du même type. Simple à retenir: seules les premieres mona type UY 7chevaux et les dernieres YN4 apres avril 35 ont des moteurs differents sinon c'est identique pour toutes les autres!

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Invité §tat044wa

MERCI c'est parce que je vais peut etre racheter une monaquatre yn1

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Invité §pil158VX

Alors Tatave concernant ton cas: dans l'ordre tu trouvera des poignées de forme rectangulaires specifiques au modèle renault de cette époque chez Dépanauto à nogent le rotrou ainsi que beaucoup d'autres pièces: ils ont un catalogue tres fourini de tout ce qu'ils font et indispensable pour mener a bien une restauration. Les entourages de parebrise ne se refabriquent pas donc il faut se débrouiller avec ce qui existe.

Pour le parebrise: soit ton pare brise est en laiton chromé ou soit il est en acier chromé. Si il est en laiton il faut le redonner a chromer. Si il est en acier soit le chrome est juste décollé mais la tole en desosus pas trop pourrie alors tu peux le faire rechromer. Si il y a des morceaux de tole abimé (presque à chaque fois) il faut découper ressouder recharger à la brasure polir .. puis faire rechromer. Si il est vraiement trop abimé tu peux en chercher un autre dans les bourses d'échange: il y a eu quelques modèles fait en laiton (ultra rare): moi j'ai réparé le miens qui etait en acier et fait rechromé: la rouille à finie par ressortir mais au bout de deux ans j'ai eu la chance de tomber en bourse sur un exemplaire en laiton de berline: j'ai coupé 3cm en hauteur car moins haut sur le cabriolet puis fait rechromé et remis en place sur ma voiture. Je n'ai plus le premier depuis longtps il a servi a qqun qui n'en avait pas du tout sur un cabriolet spider. Voila j'espere avoir repondu à tes interogations du moment!

 

 

Je viens d'avoir le problème d'entourage de pare-brise (acier piqué et même troué par endroit). J'ai fini par trouver un "serrurier industriel" (fabrication de portails, pîèces en tôle mince...) par chez moi qui avait un employé capable de travailler la tôle et surtout content de faire ce travail. Vu les courbures dans les 3 dimensions il m'a prévenu ne pas pouvoir faire le pliage de la tôle la plus extérieure, celle qui se rabat sur le joint. Vous verrez sur mes photos qu'elle reste perpendiculaire au plan de la vitre. Avec les colles actuelles ce ne doit pas poser de problème de poser le joint. A ce propos Depanoto n'en a pas de spécifique pour Mona. Il m'a semblé que celui pour C4 Citröen doit convenir. Je ne l'ai pas commandé. Si tu peux Kersomax me donner ton choix... Par contre ils ont le joint de fond qui tient la vitre. Ne pas oublier au remontage de mettre de chaque coté vertical les petites calles en bois d'origine ou de les refaire...540594581_avantchromage1.JPG.be1c18e3d4ab97f23884ee2233331915.JPGApres & avant.JPG

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Invité §pil158VX

Meilleurs voeux a vous tous :jap:

 

deux photos de ma mona avec celle du toit et la plaque avec le nom de mon grand pere sur le tableau de bord :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162139/mona08.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162139/mona09.JPG

 

 

Pour donner de l'espoir pour une prochaine restauration, voici mon tableau de bord restauré. Le résultat est certainement un peu trop foncé: lors du passage de la brosse à tableau pour faire les veines du (faux) bois en enlevant la peinture noire déposée sur le fond marron, je n'ai pas enlevé assez de noir, mais le ton me plait bien. Pour ce qui concerne la partie crème du tachymètre (là où il ya les chiffres) elle était dans le mien tordue. c'est une sorte de plastique difficile à raplanir. Je l'ai scanné et retouché à l'ordinateur. Puis imprimé sur unj pepier photo épais. Résultat nickel. La montre usée s'arrêtait tout le temps. J'ai fini par trouvé un horloger qui m'a remis un mécanisme 24h avec les aiguilles d'origine. Ca fonctionne bien. L'ampèremètre est facile à tester. La jauge d'huile je l'ai essayé avec une pompe à vélo (doucement) L'aiguille se déplace sans fuite. La jauge à essence était pourrie dans le réservoir ( ah! le zamac) Le problème est que la jauge au tableau de bord est une deux bobines par rapport aux "actuelles" (disons années 70 à 90 quand les voitures étaient réparables!). Mais c'est gérable. Quelle est la solution que vous avez employé? Là je m'adresse à ceux qui ont restauré ceci.monaquatre.jpg.3ebb8bdcd9d1a729c405bff311c17734.jpg

Compteur1.JPG.16ac110860d1eaa1ee4a340fff149318.JPG

tableau fini.JPG

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Salut pilpil, l'entourage le plus proche d'une YN4 serait celui de Rosalie mais les courbures ne sont pas les mêmes. J'ai moi aussi achété les joint interieur et exterieur du parebrise chez dépnauto.. ou enpi je ne me souvient plus, c'est la même chose de toute façon! les entourage d'YN4 sont plus difficile à faire refaire qu'une YN2 a cause des gros rayons en bas de parebrise: solution envisageable c'est de cintrer un U pour la partie interieure puis souder une tôle découpée au préalable pour faire la partie exterieure chromée! Sinon s'armer de patience pour retrouver un exemplaire laiton et refaire comme on peut celui d'origine pour rouler les premiers temps! pour ton cadre tu ne peux pas faire rebraser les parties endommagees plutot que faire refaire un cadre complet?

Ma jauge etait en bon état dans le reservoir donc je n'ai pas rencontré ce type de soucis elle fonctionne trés bien depuis 10 ans!

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Invité §pat004pu

Je connais quelqu'un qui refait les cadres de pare-brise, mais ça coutera environ 400€ (complet avec les charnières):

Son adresse: Mr PEDAN 72-Coulombiers T: 06.15.42.16.02

 

Au club rosalie, nous avions fait faire des devis par ce dernier et par Renel, tous étaient du même niveau.

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Salut pat sur ma rosalie j'en ai un de chez depanauto qui va tres bien... j'avais dit a l'epoque sur le forum du site rosalie que je ne voyais pas l'interet de faire faire du sur mesure alors que ça existait au catalogue chez depan'auto!

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Invité §tat044wa

J'ai racheté une monaquatre c'est la meme que celle la:

Je ferai des photos plus tard quand je l'aurai ramené

P1030896.jpg.5807aacea01cfb4243aa8b6850fb9c3f.jpg

P1030906.jpg.dfa0c62c7ee213e5693fb56ca7e1bdc7.jpg

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Invité §man174jZ

Bonjour a tous. Kersomax, j'ai reussi démonter le volant, mais la bakélite s'a rompu et les premiers tour de vis de l'axe ont ete nuires. j'ai un grande dégout mais c'est qu'il y a. Maitenant je cherche un volant et j'espere pouvoir reparer la vis de l'axe. Je vais demander a Depanoto s'ils ont un volant. Tu peut m'indiquer outres lieus pour acheter des pieces? Je vais aller a Retromobile a fevrier, peut etre on peut trouver un. Maitenant je dois continuer avec toute la direction :pfff: Tu as des conseils pour moi?

Merci et salut

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Salut, souvent les volants sont fissuré au démontage, c'est le cas sur mon cabriolet: une solution peut être de réparer la fissure et repeindre le volant en noir satiné, ça a aussi l'avantage de ne plus avaoir la bakélite qui déteind en permanence sur les mains lors de l'utilisation de la voiture.

En ce qui concerne Retromobile il y aura tous les vendeurs de neuf et tu peux trouver un volant sur un stand de pièces occasion pourquoi pas mais il y en a de moins en moins: je n'ai pas loupé une edition depuis 10 ou 15 ans mais cette année je fais une pause, je n'irai pas.

En ce qui concerne les pièces de Renault avant guerre il y a 4A prés de Bordeaux: plus cher que Renel mais les pièces sont de iben meilleur qualité, voici le lien de leur site:

http://www.auto4a.com/

Enfin pour la direction, d'origine tu dois mettre de l'huile pour lubrifier, l'inconvenient c'est que le boitier n'est pas étanche et les fuites tombent sur les rondelles caoutchouc de la lame de ressort et la détériore. Pour éviter cela tu mets de la graisse dans le boitier et tu modifie le bouchon de remplissage avec un graisseur. J'ai fait cela l'an dernier car l'huile du boitier a détruit le système caoutchouc de la lame de ressort!!

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