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Restaurations

Restauration 201 D coach 1935-1936


Invité §lou868eZ

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Invité §lou868eZ

Bonjour,

 

Je m'apprête à restaurer une 201 D coach de 1935-1936. Je vais la chercher ce WE en fait.

 

Je suis donc à la recherche de toute documentation m'aidant à la restauration et surtout de conseils de personnes qui sont déjà passées par là.

 

J'ai contacté le club Peugeot qui doit m'envoyer des documentations.

 

Il y a aussi 2 sites intéressants de vente de pièces qui ont l'air intéressant, vous avez peut-être un avis ?:

www.depanoto.fr

www.auto4a.com

 

Des photos très prochainement pour les intéressés.

 

Elle est quasi complète. Le moteur est bloqué mais il a déjà tourné.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

louisonb

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  • Réponses 178
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Invité §Bui673Sm

Pour les conseils faudra attendre les spécialistes mais ça m'intéresse de suivre la restau :D

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Invité §zor355Yr

Pour les conseils faudra attendre les spécialistes mais ça m'intéresse de suivre la restau :D

 

 

 

[:sebrepresent93:2]

 

 

Encore un amateur de caisse carrées, ça fait plaisir, je vais suivre cela de trés prét, j'attend un

reportage complet de ton sauvetage...

 

A plus.

 

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Invité §da 765sf

J'éspère que l'on aura droit à pleins de photos :miam:

 

Bon courage! ;):D

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Invité §lou868eZ

Nous sommes allés la chercher ce matin. Elle est maintenant dans son nouveau garage.

 

Juste un ptit pb, l'appareil photo numérique était en panne. Donc on a pris des photos argentiques. Plus qu'a développer et à scanner ...

Y'a pas à dire, y'a que l'ancien qui tiens le coup.

 

Mais pas de pb pour les photos.

 

louisonb

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Invité §tai362PM

bonsoir louisonb

félicitations pour la restauration de cette 201D,une avant guerre de plus qui va reprendre la route et participer aux expo voitures anciennes!je posséde une 301D de 1935,c'est le meme principe de mecanique,seulement un peu plus de cylindrée,tu dis que tu as fait tourner le moteur qui était bloqué,je pense que c'est à la manivelle ou avec une grosse clé sur la dent de loup,il ne faut pas forcer,il faut que tu t'assures que les tiges de soupapes glissent bien dans leur guide;de toute façon il faudra que tu demontes le moteur car sur un moteur gommé certains segments sont certainement colles dans leurs gorges

je te conseille de poser des questions sur le forum du club peugeot 01,il y aura toujours quelqu'un pour une réponse et beaucoup de sujets ont éte abordés en réponses au questions posées par les membres

amicalement peugeotiste

Guy

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Invité §tai362PM

re

va voir un peu plus loin,un post par CHICHOIS intitulé reportage photo de la restauration d'une PEUGEOT 301 typeC BV2 1932.une belle peugeot restaurée a partir d'une presqu'épave CHAPEAU

GUY

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Invité §lou868eZ

'lut taif 02,

 

En fait, les segments ont été changés et l'ancien proprio avait fait tourner le moteur à la manivelle. Puis il a mis de côté la voiture pour s'occuper d'une 301 coupé. Apparement pas bcp de voitures en circulation.

Cela fait 2 ans et en 2 ans, le moteur est de nouveau grippé :(

 

Sinon, ce n'est pas moi qui fait la restauration mais mon papa à la retraite mécanicien de métier. Je m'occupe de la partie internet. C'est tout.

 

Sinon, je vais aller faire un tour vers les sites que tu proposes.

 

A propos de site, j'ai acheté de la doc technique sur les 201,301 à kiosquauto.com. Des gens sérieux.

 

louisonb

 

P.S.: Pas de désespoir pour les photos. C'est jusque que mon APN est en panne :(

 

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Invité §tai362PM

bonsoir louisonb

donc pas de probléme pour la remise en route de la mecanique;de la documentation 201.notice d'entretien il y a souvent sur e.bay;je consulte les ventes 201 301 tous les jours,connais tu la région de la restauration du coupé 301,modéle trés rare;j'en connais un en train d'étre restauré,un acheté en Hollande en parfait état(paru dans les annonces LVA)et vu un ou deux autres à restaurer dans des annonces

sur auto forum il y a plusieurs post consacrés aux 201 et 301

Sur le site du club 01 tu peux trouver la localisation des membres et la photo de leur voiture

en informatique je suis encore peu compétent et ne maitrise pas trop bien l'envoi de photos mais ça viendra

taif 02

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Invité §tit616cI

salut louisonb, je vais moi aussi suivre de prés cette resto, amateur d' ancienne autos!!! :love:

bon courage a ton papa et montre nous vite des photos de la belle :)

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Invité §ala630hf

Salut Louisond

 

Moi aussi , je viens d'avoir une 201 D coach 1935 en très bon état mais encore démontée.

 

il y a le chassis avec le moteur dessus et la caisse nue à coté.

 

Par contre je ne sais pas si je vais la refaire car pour l'instant je ne peux pas avoir de carte grise, en effet le propriétaire est partie à l'étranger et plus personne de sa famille n'a de nouvelles.De plus il a divorcé et la carte grise est à son nom et non diponible . Donc j'ai investit dans de la pièces détachées.

 

Dommage , car je pense avoir tout pour remonter ,faire une peinture complète et rechromer les parechocs.

 

 

Je cherche un moyen pour trouver une carte grise pour ce type de véhicule pour l'instant.

 

à bientot pour suivre la restauration de la tienne

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Invité §lou868eZ

->taif02

oui apparement le modèle 301 coupé est très rare. Il a du l'acheter dans l'est de la France sur Metz.

 

->ALATA

j'ai pas d'idées sur comment récupérer une carte grise ???

 

---

pour la 201, apparement, test de démarrage demain !

 

par contre, la scellerie est fatigué et ça déprime mon papa de la refaire. surtout il sait pas comment. si vous avez de tuyaux ?

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Invité §lou868eZ

Ca y'est le moteur tourne :) :) :)

 

Un ptit coup de gasoil pour dégripper le moteur légérement grippé.

Un réglage général de l'ensemble. vos platinées, carbu, etc... et c'est OK.

Faut dire que le moteur avait visiblement été commencé. J'ai remarqué que les bougies étaient standards car celles de l'époque étaient plus grosses. La culasse a du être retravaillée.

 

Je récupère mon APN réparé la semaine prochaine courage.

 

Sinon, désolé pour le peu d'infos mais je ne suis pas sur place et ce n'est pas moi qui répare en live. Par contre si vous avez des questions niveau moteur, je peux relayer...

 

A+

 

louisonb

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Invité §lou868eZ

Tiens j'oubliais, à propos de chrome. ous connaissez des produits pour les refaire briller ???

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Invité §tai362PM

bonsoir

à l'époque il existait différents types de culasses;certaines avec des bougies gros culots et certaines avec des petits culots que tu appelles standard;il existe aussi des réducteurs qui permettent d'utiliser des petits culots sur une culasse prévue pour des gros culots,mais actuellement on trouve facilement des gros culots

pour la sellerie fais beaucoup de photo avant et en cours du démontage et meme des croquis que tu anotes ,on comprend mieux sa propre prose meme longtemps aprés

à plus cordialement peugeotiste

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Invité §tai362PM

bonjour louisonb

donne nous des nouvelles sur l'évolution de la restauration de ta

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Invité §tai362PM

bonjour louisonb

fausse manip,je recommence

donne nous des nouvelles de l'evolution de la restauration de ta 201D

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Invité §lou868eZ

Bonsoir,

 

Bon, j'ai récupéré mon APN. J'ai fait qq photos mais comme il pleuvait on n'a pas sorti le véhicule.

 

Donc ça n'a pas trop avancé depuis la remise en route du moteur.

Comme on peut le voir sur la photo il doit manquer un espèce de filtre à air sur le carbu. Mais ça tourne qd meme.

 

On a regardé succintement si l'embrayage fonctionnait. A 2, l'un passe une vitesse et débraye. En tournant la manivelle la voiture avance un peu. Puis débrayage, la voiture ne bouche plus. Ouf, l'embrayage n'a pas l'air d'être collé.

Bon ça peut paraître nul comme remarque, mais comme j'y connais rien ça m'a paru rigolo mcomme manip :)

 

Prochaine étape, refaire un peu d'élec. puis vérif des freins et recherche d'une roue arrière (la jante est abimée) . D'ailleurs elles ne sont pas de la même taille à l'arrière. Plus grande qu'à l'avant ?!? Est-ce normal ?

Sinon, si qq'un a un plan pour une roue arrière de 201, je suis preneur.

 

Etape 2, la faire rouler.

 

Voilà.

 

A+

 

IMG_0001.jpg.fcacc7fb7bf3b2e1888651bee1b60197.jpg

IMG_0002.jpg

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I201coach annonce 3.jpg

 

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Invité §tai362PM

bonsoir louisonb

je vais tenter de te montrer les 2 modèles de filtre à air

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Invité §tai362PM

l'un est pratiquement un vrai filtre,le boitier contient un élement filtrant genre feutre,l'autre c'est seulement une capsule visée;tu pourras trouver en fréquentant les bourses d'échange,grandes ou petites c'est le hazard;pour ta roue c'est la même chose,c'est assez fréquent

bonnes recherches

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Invité §lou868eZ

merci pour les photos, le filtre est énorme !!!

 

bon je remets les autres photos, ça a merdé :(

 

sinon, pour les roues c'est normal la taille différente ?

 

re-sinon, on se pose pas mal de questions sur comment rénover la sellerie intérieure ???

 

le carbu

IMG0001.jpg.d08de81de408e540e5fd7f7ed7bd5a7e.jpg

le compteur

IMG0002.jpg.f87398b3f426fa3d5e509475f7f07ca5.jpg

vue avant

IMG0003.jpg.36fe761debc98d14055e8b4af7ee8eba.jpg

vue avant

IMG0004.jpg.2b16aa29f9d19fc89e7867c48ac2766e.jpg

la sellerie un peu fatiguée

IMG0006.jpg.8a247721c236654b16bae61f2717d4a0.jpg

vue de derrière faite par l'ancien proprio

201coachannonce3.jpg.84b63574914641a42cc33b17bf5973de.jpg

l'intérieur d'une portière

IMG0007.jpg.a4d60b1d3e3d7c0820f5d77cf4a54f41.jpg

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Invité §tai362PM

la carrosserie parait être en bon état,tous les boutons du tableau de bord son d'origine,il faut les préserver,spécifiquement Peugeot;manque la montre,mais le gros compteur rond a été monté sur des renault rosengard,etc de la même époque donc trouvable en bourse d'échange les 4 roues doivent être de même dimension(peut être 12 ou13X40 à vérifier)la jante arriére droite,seule visible sur tes photos est d'origine et correspond au modéle 201D(elle doit avoir 15ou 16 alvéoles,le nombre exact m'échappe);tes pare-chocs d'origine il faut les sauver ,les refabrications sont differentes;pour la sellerie il faut savoir manipuler la machine à coudre:une maman,une tata ou une copine!!!mais elles ont souvent autre chose à faire!!il faut prendre son temps,fréquenter assidument les bourses et vide-greniers et sites de vente de piéces et le hazard apporte sa contribution;dans la limite de mes connaissances je pourrai te donner des infos

guy

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Invité §fab446eV

Bon courage pour ce beau projet !

 

:bien:

 

 

PS: un petit conseil, pensez à espacer un peu le texte en mettant des retour à la ligne afin de le rendre un peu plus lisible... ;)

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Invité §lou868eZ

merci à tous et spécialement à taif 02 pour ses conseils avisés.

 

je reviens sur les roues.

 

voici une photo d'une roue avant. Ce n'est pas une roue d'origine alors ?

 

IMG_0005.jpg.e402df956233055df1f9ab532d47622c.jpg

 

 

A propos des pare-chocs, ils sont d'origine, mais on dirait qu'ils sont peints ???

 

Et pour finir avez-vous de sliens de site qui annoncent des bourses d'échange ?

 

merci pour vos réponses !

 

louisonb

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Invité §tai362PM

bonsoir louisonb

cette jante n'est pas une jante de 201D mais le pneu est de bonne dimension(155x400),controle qu'il ne soit ni craquelé ni déformé

les pare-chocs sont en aluminiun ou en fer nickelé ou peints

le pare-choc avant que j'ai entrevu dans la voiture semble étre du modéle1934 201BR

regarde sur ebay automobile de collection peugeot 201,il y a la méme que la tienne(petit prix pour l'instant)

le pare-choc avant correspond au modéle 201D;le tableau de bord est complet

pour connaitre les bourses d'échange,bien sur dans gazoline et LVA(la vie de l'auto)en general plus complet et les autres magazines sur les voitures anciennes

guy

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Invité §lou868eZ

Rââ, flute, nous avons donc 2 types de roues différentes sur la voiture.

Je vais faire une photo ce WE des roues arrière pour être plus avisé.

En tout cas ce qui m'intrigue c'est que les roues arrières (apparement les bonnes) sont plus grandes que les roues avant de la bonne taille.

Chez auto4a (je crois), il vendent des roues d'occaz' à env. 70 euros. Si les roues arrières sont les bonnes, j'en ai une de foutu il faut que j'en achète 3 !!! Ouch, la carte bleue fume...

je vais essayer de faire les bourses de la région nantaise.

 

Tu as une idée d'où proviennent les roues avant (c'est celle de la photo).

 

Sinon, le gars sur ebay vend une 201D coach dans son jus à 4500 euros !!!

Nous avons payé la notre 1850 euros. Je ne sais pas si nous avons fait une affaire ?

 

Ce qui est curieux sur ce genre de véhicule, c'est que les véhicules à retaper se vendent chèr je trouve alors que complètement retapé ça oscille vers les 8000-10000 euros si je ne me trompe pas. Si on compte le temps et l'argent passé dessus, ça ne vaut pas le coup de la vendre. Enfin c'est vrai pour bcp de restaurations.

 

Ce WE je retourne chez mes parents faire d'autres photos, Taif 02 tu es une vrai mine d'information !

Ma hantise, c'est que tu partes en vacances :))

 

Et puis j'espère que toute mes questions et surtout tes réponses servent aussi à d'autres.

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Invité §tai362PM

bonsoir louisonb

je pense que sur les forum voitures anciennes les informations sont appréciées par la majorité des participants

de plus les restaurations des avant guerre sont peu fréquentes mais toujours appréciées:tolerie,seillerie,mécanique,tout cela est bien différent et quand la voiture est roulante c'est aussi une autre conduite!!

ne soit pas deçu,la carosserie est en bon etat,ton moteur est neuf,c'est trés appréciable;tes problémes actuels de jantes ne sont que des détails qui trouveront leur solution dans l'avenir;une restauration est une entreprise de plus ou moins longue haleine selon le temps disponible, il faut rester cool

si je peux me permettre un conseil,ne te précipite pas pour aller vite fait acheter de la piéce neuve chez les différents founisseurs;les refabrications sont souvent assez cher et pas souvent conformes à l'original

privilégie la vieille piéce d'époque quand, bien sur elle est en état correct;

par exemple j'ai trouvé 2jantes de 301(les mêmes que 201) pour 60€

des jantes ça se trouve par contre les pare-choc c'est trés trés rare

la jante que tu présentes,c'est gougniaf qui a travaillé dessus au chalumeau ou au burin pour agrandir le trou cental pour passer le moyeu,je crois qu'elle ne pourra faire que le bonheur du ferrailleur!!

un rappel:les écrous (souvent en laiton)fixant la jante sur les roues coté droit c'est un pas à droite et un pas à gauche roues coté gauche;il y a parfois un D ou un G sur le chapeau de l'écrou

pas de probléme pour t'apporter des informations dans la limite de mes connaissances car je ne suis qu' un autodidacte,mais je me débrouille

j'ai deux 301 en bon état,enfin presque car j'ai un moteur qui semble faire un bruit de bielle,va falloir s'en occuper

guy

 

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Invité §lou868eZ

Et que penses-tu du prix d'achat ?

 

Ca m'a semblé correct mais je ne m'y connais pas trop.

 

A la semaine prochaine pour de nouvelles photos !

 

louisonb

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Invité §tai362PM

bonjour louisonb

pour le prix d'achat,ça parait correct;sur les photos la carrosserie parait bonne(pas de perforations par la rouille)et le moteur est neuf; présente des photos du chassis,de l'intérieur (ciel de pavillon et fond de l'habitacle avec la lunette arriére et le volet roulant)du toit pour voir l'état de la moleskine

bon W.E avec l'APN en main

guy

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Invité §lou868eZ

bon je fais vite. je ferais d'autres messages plus tard !

 

donc voici une photo d'une roue arrière avec boulons laiton visiblement. par contre elle est abimée. je croiq qu'au niveau des roues j'y comprends rien dans les tailles...

 

IMG_0008.jpg.7520441e34179b7f0cc51261e84211fa.jpg

 

et voici un gros plan du pare-choc avant. Visiblement un pare-choc chromé puis peint ??? En tout cas, il reste très peu de chrome.

 

IMG_0011.jpg.8701b6bcb5ccac3676435e5d56798d5c.jpg

 

les photos de l'intérieur devraient suivre, et là c'est un peu plus problématique comme restau.

 

sinon, j'ai repéré un ptit chien de dessiné sur le pommeau de levier de vitesse ???

 

je ne comprends d'ailleurs toujours pas le faible prix de vente de ces 201 rénovées ??? de l'ordre de 10000 euros c'est ça ?

 

 

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Invité §tai362PM

bonsoir loisonb

la jante que tu présentes est une jabta de 201D,elle a 14 alvéoles

les jantes sont souvent abimées sur le bourrelet prés du pneu car les gens qui déposent les pneus ne savent plus qu'il y a une methode précise pour poser les démonte-pneus en raison de la forme intérieure de la jante

si la technique n'est pas respectée ça risque d'écraser le bourrelet de la jante;d'origine ton pneu doit étre 130/140 X 40;on en trouve dans cette dimension chez différents fournisseurs(prix assez important mais il faut y passer;on trouve parfois en occase mais il faut vraiment les osculter de prés,il y a toujours un risque)

essaie de mettre la photo de la roue AR D?je voudrais voir le nombre d'alvéoles et la dimension du pneu

le pommeau de levier de vitesse ne me parait pas d'origine,mais ce n'est pas important ça se trouve parfois en bourse(j'achéte beaucoup en bourse les piéces qui me paraissent pas trop cher et qui correspondent aux marques que je posséde:PEUGEOT01,Panhard=drahnap,fiat=taif,même si je n'ai pas besoin ça peut servir à d'autres)

sur moteur de recherche frappe: pneu collection tu auras des infos

donne nous des bonnes nouvelles des travaux réalisés

à plus guy

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