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Anciennes + E85 essais, modifs, résultats


Invité §sup366Xv

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Invité §sup366Xv

Hello à tous, ça fait un bail.

 

Une pompe d'E85 venant d'ouvrir à Bois d'Arcy, je ne résiste pas à l'envie d'expérimenter cette nouvelle mixture sur quelques candidates.

 

Les premiers essais sont prévus le week-end prochain sur une jaguar xj40 3.6, et une Célica-Supra 85'.

 

Y a-t-ils quelques autres alcooliques parmis nous ?

 

(p-s : je ne crois pas vraiment aux vertues écolo du E85 sous nos cieux, on y reviendra, mais j'aime bien les bidouilles et les taux de compression élevés !)

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Invité §sup366Xv

Oui, mais les gicleurs doivent être changés pour des plus gros !

 

Un soupçon (un doigt!) d'avance en plus sur l'allumeur ne fera pas de mal non plus !

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Invité §sup366Xv

L'allumage est moins critique que la carburation. Cela marchera, mais sans tirer le meilleur de l'alcool. On peut quand même tricher en déplaçant le capteur de PMH si cela est possible.

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Invité §sup366Xv

Bon, pour revenir à l'éthanol dans les moteurs essences, j'ai glané au fil du temps quelques infos. Libre à tous de compléter, ou de corriger bien sur.

 

1- L'éthanol, à volume égal, produit grosso-modo 1/3 de calories en moins que l'essence. Il consomme aussi 1/3 d'air en moins. Donc, pour brûler correctement dans nos cylindres, avec le même système d'admission d'air, et à puissance égale, il va falloir en injecter 1/3 en plus (théoriquement).

 

Dans les faits, la surconsommation n'est pas d'1/3, mais plutôt de 15 à 20 % car l'éthanol brûle plus lentement que l'essence aux régimes intermédiaires, et pousse le piston plus longtemps. En plus, la présence de 15 % d'essence dans l'E85 atténue ces données.

 

2- L'éthanol se vaporise beaucoup moins bien que l'essence : sans les 15% d'essence de l'E85, et sans réchauffage de la pipe d'admission, on ne démarre pas en dessous de 15° (testé !). Les 15% de l'E85 servent surtout à ça : démarrer !

 

3- On dit que l'éthanol bouffe le système d'alimentation. Rappelez-vous, on vous a fait le coup avec le SP95 et le 98 en l'an 2000. Curieusement, 7 ans plus tard, nombre de nos autos tournent encore très bien et la polémique s'est presque éteinte.

Pour mémoire, le SP contient déjà quelques % d'éthanol modifié (ETBE) qui améliore l'indice d'octane...

 

4- Rendement : un moteur essence "stock" flex fuel ou pas, ne tirera jamais le meilleurs de l'éthanol, qui s'épanouit à des rapports volumétriques de l'ordre de 14 à 1, contre 11 à 1 pour un moteur essence déjà poussé.

Par contre, le mélange brulant plus longtemps, et la charge étant mieux refroidie lors de l'admission (car on a plus de volume de carburant frais qu'avec l'essence à chaque cycle d'admission), le couple et la puissance spécifique s'améliorent légèrement. Les moteurs turbo sont encore mieux lotis grace à l'indice d'octane > 100 de l'éthanol. Sous réserve de la bonne tenue des éléments mécaniques, la pression de suralimentation peut être sérieusement augmentée, même sans diminuer le rapport volumétrique. Le cliquetis est repoussé très loin.

 

 

Maintenant, voyons comment caser 30% de carburant dans nos moteurs.

 

Il ya manifestement pleins de façons !

 

A suivre...

 

 

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Invité §sla245aW

très intéressant,

As-tu des nouvelles ?

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Invité §sup366Xv

OUI !!!

 

J'ai malheureusement peu de temps pour développer, mais actuellement, j'ai :

 

Deux toyota celica-supra 2.8 qui fonctionnent à 100% sans aucun problème. Surconsommation constatée de 15% grosso modo, performances légèrement supérieures et bruit plus "suave".

 

Une jaguar xj 40 3.6 à 50%. Modification pour la faire tendre vers 100% en cours, mais il faut le temps d'évaluer !

 

Une moto 125 (daelim VT) à 100%, 3000 km depuis. Aucun problème, à part le starter à laisser un peu plus longtemps. Surconso : - de 20%. Je m'attendais à +. Performances légèrement supérieures. Plus de couple, mais un trou à la réaccélération si on essore la poignée trop vite (la pompe de reprise est je pense à re-régler)

 

Dans les autre véhicules, je rajoute 10/15% sans modifs, pour nettoyer le moteur et pour le fun.

 

Je reviendrai sur les détails techniques plus tard.

 

A bientôt.

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Invité §BRG187gY

Tres interessant supraboy!

 

Combien coute 1 litre d'E85?

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Invité §sup366Xv

Un peu plus de 79 Cts/L (la partie éthanol est figée, la partie pétrole suit l'évolution du marché du brut et de la fiscalité)

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Invité §sup366Xv

Je rappelle à toutes fins utiles que quelque soit le véhicule (à part les flex bien sur) il faut impérativement passer par des réglages et/ou modification pour rouler à 100% !

 

Sinon, vous risquez de devoir pousser ! :D

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Invité §sup366Xv

Dernières nouvelles (pour les quelques clients que ça intéresse) :

 

Ca y'est, ma jaguar xj 40 roule à 100% à l'E85. J'ai fait le plein, et il a suffit de tricher encore un peu plus sur la sonde de température d'eau. Je suis le premier surpris, mais je ne perçois pas de trou à l'accélération, donc la richesse doit être à peu près OK (mais je me prépare de l'appareillage de mesure pour vérifier ça, je tiens à mes pistons).

 

Comme pour les autres voitures, le bruit du moteur a changé, il est encore plus feutré.

 

Je ne parle pas de l'odeur, incomparable. Quelle saloperie ce pétrole ! :D

 

Je suis content ! :p

 

 

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Invité §sla245aW

Bravo !!!

Ce qui me fait flipper ... c'est au niveau du graissage de la partie haute du moteur et des durites .... sont-elles adaptés ?

Est-ce que je ne vais pas retrouver mon réservoir sur le sol ..... !!! :/

 

 

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Invité §bal272Ev

A Visa-Club,

Bonjour,

avez vous essayé ce dispositif ?

Je roule en LNA et bien qu'elle consomme peu, c'est encore trop !

 

Cordialement

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Invité §ped545ut

Dernières nouvelles (pour les quelques clients que ça intéresse) :

 

Ca y'est, ma jaguar xj 40 roule à 100% à l'E85. J'ai fait le plein, et il a suffit de tricher encore un peu plus sur la sonde de température d'eau. Je suis le premier surpris, mais je ne perçois pas de trou à l'accélération, donc la richesse doit être à peu près OK (mais je me prépare de l'appareillage de mesure pour vérifier ça, je tiens à mes pistons).

 

Comme pour les autres voitures, le bruit du moteur a changé, il est encore plus feutré.

 

Je ne parle pas de l'odeur, incomparable. Quelle saloperie ce pétrole ! :D

 

Je suis content ! :p

 

Des nouvelles ?

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Invité §sup366Xv

Oui ! la pompe d'injection electrique (cylindre métallique accroché sous la caisse) a grippé (mais elle avait 200 000 km).

 

Je greffe ce W-E le même genre mais d'origine toyota supra. Sur les deux toy' et sur la 125, toujours aucun problème. La 125 fait toujours sa moyenne de 50-60 km/jours. En test depuis mars.

 

Une pompe "aftermarket" neuve comme une WALBRO 255litres/heure coute 100€, supporte l'E85 et se monte sur à peu près n'importe quelle injection electronique essence. Donc pas de craintes.

 

L'une des toyota en est à son cinquième plein sans se...plaindre.

 

Par contre, il se confirme de par mes périgrinations sur le net que l'E85 est bien une farce écologique...les rapports d'étude tombent et sont sans appel : rendements de production douteux, compétition notoire avec l'agriculture alimentaire, favorise l'agriculture intensive...le bioethanol est comme l'ancien yahourt de danone, rebaptisé depuis... Les assoces de consommateurs devraient assigner les petroliers qui induisent les consommateurs en erreur :lol: (ceci dit, y s'ont l'air timides les consommateurs d'E85, j'en vois pas beaucoup. Jamais croisé un seul à la pompe de Bois d'Arcy...)

 

 

J'ai aussi trouvé un gros rapport du gvt australien sur la question, avec étude très fouillée (démontage, etc) d'un panel de véhicules testés comparativement 100% essence, 5% ethanol et 10% ethanol.

 

Les carburateurs (équipant les véhicules les plus anciens du test) semblent souffrir, notamment au niveau des joints et membranes diverses qui ont tendance à gonfler avec l'alcool. Les pieces en laitons et aluminium se patinent (mais ca n'a pas l'air dramatique non plus). Donc, il y aurait quand même quelques effets secondaires.

 

Mon souci avec la jag démontrerait que certaines PI ne digèrent pas bien le 100%, mais le reste du circuit semble intact.

 

Sur la moto 125, le réservoir est en acier sans protection : il ne rouille pas pourtant...et les durits n'ont pas changé de forme ou de flexibilité. Le carbu n'a pas fondu non plus...

 

Je roule toujours :p

 

A+

 

 

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Invité §tot310wn

salut supraboy :)

depuis que sur le topic a DJ j'ai lu que tu etai passé a 100% ethanol sur tes supras, ca me trotait dans la tete de tester. Mais point de pompe dans mon coin.

Et ca y est, une est ouverte a cote de chez moi.

le temps de finir les retouches sur le collecteur (fendue comme sur tous les 5mge :D) et de vider le reservoir plein de 95 et je test ca !

 

tu peux me confirmer les reglages a faire sur ce moteur pour passer a l'ethanol ? reglage avance a l'allumage et decrantage debimetre il me semble. merci !

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Invité §geg864LP

salut supraboy,peut tu me dire si il est possible de rouler avec du E85 avec ma 4l GTL de 1980, et si oui ce que je doit faire ou pas faire (j'y tient beaucoups a ma quatrelle) merci d'avance. :jap:

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Invité §sup366Xv

Pour les supra, en décrantant le débitmetre de 10 crans, et en poussant l'avance à l'allumage à 15°, très bon résultat.

 

Pour la 4L : c'est possible, mais il faut changer tous les gicleurs...pour des plus gros.. (20% environ) pas facile à trouver, et il faudra faire des essais.

 

A surveiller : tenue de la membrane de pompe de reprise du carbu, et celle de la pompe à essence...

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Invité §sup366Xv

dans ce cas là on parle de déchets ménagers :lol:

 

La rubrique n'est pas appropriée.

 

Ultra, moi ? Non :ange:

 

Sérieusement, il suffit d'y aller par palliers de 10%, jusqu'à ce que le voyant "check engine" ou équivalent s'allume, signe que le système d'enrichissement n'arrive plus à suivre...

 

Je décline toute responsabilité :lol:

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Invité §tot310wn

Pour les supra, en décrantant le débitmetre de 10 crans, et en poussant l'avance à l'allumage à 15°, très bon résultat.

 

Pour la 4L : c'est possible, mais il faut changer tous les gicleurs...pour des plus gros.. (20% environ) pas facile à trouver, et il faudra faire des essais.

 

A surveiller : tenue de la membrane de pompe de reprise du carbu, et celle de la pompe à essence...

 

 

merci pour ces precisions :jap:

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Invité §lud564tk

J'ai sauté le pas de l'E85!

Néocortic a pu déja lire ce qui va suivre dans le Topic dédiée au R19.

 

Mon auto est une R19 à moteur F2N 1721, carburateur Solex double corps, année 89 et environ 230 000 km.

 

J'avais lu des retours d'expérience extrêmement positifs , ou les anciennes à Carbu s'en accommode fort bien, à 100%, après de simples réglages allumage/carburation.

 

De on côté j'ai fais un plein 50% de bioéthanol et 50% de SP98 , carburant que boit ma 19 habituellement. Je n'ai réalisé aucune modifs pour le moment et tourne marche très bien.

 

Voila mes impressions et constatations:

- ralenti plus bas qu' au SP98 800 tours contre 900 auparavant- démarrage aisé, même avec les températuers fraiches de ces dernirs jours sur Metz.

- a froid la conduite est heurtée, la voiture broute...le starter est le bienvenu

- à chaud perfs , reprises sensiblement inférieures tout de même.

- montée en température plus lente

- manque de souplesse a bas régime alors qu'avant c'était le point fort de mon moteur

- à chaud, quelques heurts de fcontionnement

- moteur plus silencieux

 

Une pompe s'est ouverte a 20 km de chez moi, ce qui m'encourage à revoir mes réglages carbu dans un premier temps pour poursuivre mes essais en 50/50.

 

Je vais tâcher de savoir à quelle taille de gicleur je dois passer pour obtenir un fonctionnemnt idéal de mon moteur. En effet il est quasi-certain que je tourne avec un mélange un peu trop pauvre...voila pourquoi le fonctionnement présente des défauts.

Il semblerait qu'il faille que j'augmente la taille des gicleurs de 20% pour obtenir un rendement "optimal" dans une configuration 50/50.

 

J'ai déja fait 400 Km avec mon plein sur tous types de parcours et l'expérience est pour le moment convaincante.

 

Pour la conso difficile de dire vraiment vu le caractère fantaisiste de la jauge mais a priori pas de surconsommation majeure à craindre dans mon cas.

 

Ca faisait des années que je rigolais en parlant de la bi-carburation de ma bagnole....mi-SP98 Mi-jus de betterave on y est!!!

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J'ai mis un plein de e85 à 50% dans ma c4 1.6 toute d'origine . La souplesse est là , la surconso aussi , senciblement , mais pour les régimes de 5 à 6000 tr/mn lors des dépassement , je suis convaincue que le mélange pauvre a fumé mes boujies . Je n'ai pas réessayé , j'ai remplacer mes boujies à 50000 (60 mk préconisé par les constructeurs ) et j'ai eu un regain de puissance trés sencible , preuvent que les boujies été naz . Visuelement , deux boujies présentait un écartement proche du milimétre . Sur trajet hurbain , pas de soucie a mon avis avec l'éthanole mais en utilisation soutenue : aie aie aie .

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Invité §ben853lg

bjr a tous je vous rejoins pour faire part de mes experience avec l'e85 sur un espace2 injection essence.jusqu'a 50% pas de probleme juste un ralenti un peu plus bas,mais aujourd'hui les pb sont apparus,j'explique.

d'abord un probleme de betterie(rien a voir avec l'e85)mais apres avoir fait demare ma voiture le moteur n'a jamais tourne rond,j'ai fais controler l'electronique,le seul pb qu'ils ont trouves c au niveau de la sonde sur l'echappement(j'ai zapper son nom exacte).j'ai resolu le pb en rajoutant de l'essence,voila si defois ca peut aides certain tant mieux.

ps:je precise que ma voiture ne roule pas ts les jours elle peut rester arretee jusqu'a 5 jours d'affiles.j'atteds d'eventuelles explications merci.

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Invité §hex626XZ

Bonsoir supraboy,

 

Tu me semble bien informé sur l'E85 et son utilisation...

 

Propriétaire d'une Jaguar série 3, sovereign 4,2L injection de 86, modèle juste avant ton XJ40, je souhaitais être éclairé, dans la mesure du possible, sur la compatibilité de ce carburant avec mon auto... car, en effet les moteurs les plus anciens semblent (si j'en juge par ton expérience avec les supra) mieux "appréciéré...

 

Qu'en est-il, et dans quelle mesure peux-tu être ma lumière ?

 

Cordialement,

 

Serge.

 

 

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Invité §sup366Xv

Une série 3, hein ? Normalement, tu as une injection L-JETRONIC-like, dont la DENSO des Supra est une version Japanisée (sous licence). Lucas aussi en a fait.

 

Un bon décrantage du debit-mètre (la grosse boiboite alu avec le capot noir avant le papillon de gaz) devrait permettre de rouler 100%. Si tu ouvres le capot, tu verras qu'il y a un ressort spiralé sur une roue dentée. En décrantant (ce qui revient à détendre le ressort) tu enrichis. 10 crans suffisent sur les supras. N'oublie pas de repérer le réglage d'origine...

Il faut sans doute rerégler la vis de ralenti après cette opération (sur les supra, une légère retouche a suffi).

 

Pour bénéficier des avantages de l'éthanol en terme d'indice d'octane, il faut aussi augmenter l'avance à l'allumage de quelques ° (je suis passé de 10 à 15° sur les supra. Sur la XJ40, on peut pas toucher...

 

Attention sur le reste du circuit d'alimentation. Il n'est pas dit que les durits, le régulateur de pression d'essence, la pompe électrique ou les reservoirs apprécient le traitement sur le long terme... Ca dépend vraiment des matières utilisées, notamment pour les élastomères. Bosch ou Denso ne semblent pas poser problème. Lucas, je ne sais pas...Ces pièces ne posent toutefois pas trop de soucis d'approvisionnement sur une serie 3...et puis ce sera l'occasion de remettre à niveau la voiture, voir de la fiabiliser, ce qui est toujours bon à prendre sur une Jag' :lol: . Mais il faut connaître les risques.

 

Sinon, je rappelle que l'E85 n'a rien de bio ou d'écolo (une petite recherche sur le net est instructive), mais c'est très beaucoup moins cher, et ça donne quelque newtons-mètre, avec un peu de fun aussi.

 

Pour respecter la planète, il ne faut pas rouler...en voiture.

 

 

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Invité §cau286Yx

J'ai sauté le pas de l'E85!

Néocortic a pu déja lire ce qui va suivre dans le Topic dédiée au R19.

 

Mon auto est une R19 à moteur F2N 1721, carburateur Solex double corps, année 89 et environ 230 000 km.

 

J'avais lu des retours d'expérience extrêmement positifs , ou les anciennes à Carbu s'en accommode fort bien, à 100%, après de simples réglages allumage/carburation.

 

De on côté j'ai fais un plein 50% de bioéthanol et 50% de SP98 , carburant que boit ma 19 habituellement. Je n'ai réalisé aucune modifs pour le moment et tourne marche très bien.

 

Voila mes impressions et constatations:

- ralenti plus bas qu' au SP98 800 tours contre 900 auparavant- démarrage aisé, même avec les températuers fraiches de ces dernirs jours sur Metz.

- a froid la conduite est heurtée, la voiture broute...le starter est le bienvenu

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- montée en température plus lente

- manque de souplesse a bas régime alors qu'avant c'était le point fort de mon moteur

- à chaud, quelques heurts de fcontionnement

- moteur plus silencieux

 

Une pompe s'est ouverte a 20 km de chez moi, ce qui m'encourage à revoir mes réglages carbu dans un premier temps pour poursuivre mes essais en 50/50.

 

Je vais tâcher de savoir à quelle taille de gicleur je dois passer pour obtenir un fonctionnemnt idéal de mon moteur. En effet il est quasi-certain que je tourne avec un mélange un peu trop pauvre...voila pourquoi le fonctionnement présente des défauts.

Il semblerait qu'il faille que j'augmente la taille des gicleurs de 20% pour obtenir un rendement "optimal" dans une configuration 50/50.

 

J'ai déja fait 400 Km avec mon plein sur tous types de parcours et l'expérience est pour le moment convaincante.

 

Pour la conso difficile de dire vraiment vu le caractère fantaisiste de la jauge mais a priori pas de surconsommation majeure à craindre dans mon cas.

 

Ca faisait des années que je rigolais en parlant de la bi-carburation de ma bagnole....mi-SP98 Mi-jus de betterave on y est!!!

 

 

tu peut me dire ou se trouve cette station pres de metz ? merci

 

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Invité §meg286bg

Je vais me joindre a vous, ma clio en est a son 3eme plein avec 50% de E85, aucune modif et ca roule !

 

Clio de 1995 (certes c'est pas une ancienne)

Moteur 1.4 energy, injection monopoint

La petite a ses 200 000km et tourne comme un charme

 

j'ai bien envie de tenter les 100% mais comment faire les modifs dans le calculateur ? :??:

 

Du coup, ca me donne aussi l'envie de tester sur ma R5 turbo :p

 

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Invité §gwe711li

euh sur la T2 je m'abstiendrais à ta place parce que si l'E85 te bouffe ton système d'injection tu vas pleurer.

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Invité §sup366Xv

Toujours tout bon de mon côté : moto, voitures...les kilomètres s'accumulent...

 

Petite déception ce matin : le prix du baril a beaucoup baissé... :lol:

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