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Restaurations

Anciennes + E85 essais, modifs, résultats


Invité §sup366Xv

Messages recommandés

De mon côté, expérience très positive sur la pista, à qui je réserve un usage "fun" et les hauts régimes :sol:

 

Je roule à 100%.

 

Constatations, en vrac : sonorité modifiée à l'échappement (plus ronde, plus suave). Plus de patate :D

Conso : rien constaté, mais elle était déjà fortement enrichie au sans plomb donc bon...

 

Problèmes : un régulateur de pression d'essence qui a lâché très vite (après 300 bornes à 100% ?).

A voir comment son remplaçant (d'occase) tient le coup.

Pour le démarrage, elle démarrait toujours au sixième de tours, maintenant je passe par deux coups de démarreur : un premier pour la forme, je coupe, et au deuxième coup elle démarre immédiatement.

 

Modifs : 15° d'avance à l'allumage (10° d'origine), merci Supraboy pour le réglage :sol: , et débitmètre décranté de 12 crans :o . En dessous c'est moyen (ça paraît trop pauvre).

 

 

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Invité §ARN833FB

salut , tous,

Je me présente. Jeune conducteur d'une merveilleuse R19 EUROPA AVEC MOTEUR ENERGY 1.4l , année 93 , simple corps(enfin d'après mon père) et je consomme 13.5l/100.

je pleure.

J'ai bien à faire 1000 km dans deux semaines et j'ai besoin d'utiliser du bioéthanol sur ma R19 .

dois je le faire ou pas ?

j'ai envie de le faire mais mon moteur , j'y tiens. Il est jeune de 118000km.

pouvez vous me répondre rapidement

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Invité §tot310wn

je pense qu'avant de passer a l'ethanol, il serait plus judicieux de voir pourquoi tu surconsomme autant.

un 1.4 comme le tient, doit pouvoir tourner dans les 7-9l je pense.

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Invité §sho328By

Bonsoir, j'ai bien envie de testé aussi j'ai une cadillac de 1962 qui aime bien boire :lol: et un chrysler voyager V6 qui fait bien ses 14 litres au cent. J'ai vu une pompe au carouf bay 2 dans le 77 pas très loin de chez moi.

Je suis le post avec interet :sol:

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Invité §sho328By

 

Bonsoir, deuxieme plein avec 60% de e85 dans mon chryler voyageur 3.3 et tout va bien...

:jap:

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De mon côté, expérience très positive sur la pista, à qui je réserve un usage "fun" et les hauts régimes :sol:

 

Je roule à 100%.

 

Constatations, en vrac : sonorité modifiée à l'échappement (plus ronde, plus suave). Plus de patate :D

Conso : rien constaté, mais elle était déjà fortement enrichie au sans plomb donc bon...

 

Problèmes : un régulateur de pression d'essence qui a lâché très vite (après 300 bornes à 100% ?).

A voir comment son remplaçant (d'occase) tient le coup.

Pour le démarrage, elle démarrait toujours au sixième de tours, maintenant je passe par deux coups de démarreur : un premier pour la forme, je coupe, et au deuxième coup elle démarre immédiatement.

 

Modifs : 15° d'avance à l'allumage (10° d'origine), merci Supraboy pour le réglage :sol: , et débitmètre décranté de 12 crans :o . En dessous c'est moyen (ça paraît trop pauvre).

 

 

 

Bon, le remplaçant (d'occase) a tenu 50 bornes :lol:

 

Je vais en commander un neuf sur Ebay, on verra ce que ça donne.

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Invité §sup366Xv

http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf

 

Petit document intérressant de provenance renault (pour une fois)

 

Avance à augmenter de 5%, couple en hausse de 4%, température de gaz d'échappement en baisse.

 

Je ne confirme pas les valeurs d'enrichissement et de surconsommation, sinon, j'aurai du mal à faire 500 bornes avec un plein.

 

Les modifs moteurs sont finalement limitées : pistons graphités, sièges et soupapes renforcés... Sachant que lors de ma dernière opération de rectification de sièges, c'est la pièce qui a usiné l'outil (celica-supra) je ne suis pas inquiet :D

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Invité §sup366Xv

Visiblement, l'E85 est en train d'être enterré doucement mais surement : plus d'ouverture de pompes, objectifs (et promesses!) 2007 complètement à la ramasse, éco pastille non aménagée, zéro couverture médiatique... ça sent l'alcool de bois.

 

Encore un dossier surréaliste subventionné à perte par le contribuable...qui fermera sa bouche poliment jusqu'à la prochaine fois.

 

Si un gentil membre du forum avait des infos de première main sur la question, il est le bienvenu :D

 

 

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Quelques news :

 

La pista était arrêtée dehors depuis 3 ou 4 semaines, avec le froid de décembre...

 

Elle a redémarré du premier coup de clé :beuh: . Ralenti impeccable, on a fait un petit tour, elle semble marcher très bien :voyons: . A confirmer plus tard (plus grand tour ce week-end, là on a roulé 5 mn).

 

Par contre, l'échappement est devenu très très bruyant, je suspecte un trou ou alors un joint HS au niveau de la jonction collecteur - ligne. C'est sous la voiture, pile sous le passager :) . Bouffé par l'éthanol :W ?

 

 

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Invité §sly453pM

Je suis un heureux possesseur d'une super 5 Baccara, moteur 1L7 F2N carbu double corps... glou glou... Je fais 8l/100 sur de l'extra urbain mais je passe entre 15 et 20 quand je suis à la bourre pour aller au taf (ville + petites routes sinueuses).

 

Question : quelles modifs sont à prévoir pour passer au E85 ? Sachant que le carbu double corps est une misère à régler et qu'avec l'AEI je peux pas décaler beaucoup l'allumage (-4 à +2 degrés), cela risque-t-il d'être laborieux ?

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Invité §men363AZ

Bonjour tout le monde !

je suis en fin de restauration de ma Renault 4CV de 1961 (747cm3 , 21CV, 4 cylindres).

j'aimerais vraiment rouler a l'ethanol (si possible 100% :-) ), pouvez-vous me dire les modifications a faire ?

je me suis un peu rensigne a droite, a gauche, mais c'est encore pas mal flou. Apparemment, il faudrait changer les gicleurs.

j'attends vos reponses, n'hesitez pas a etre super precis et tout detaille ;-)

merci d'avance

Francoa

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Invité §sla245aW

il faut faire attention à

- augmenter le % d'essence injecter

- les durites d'essence

- et les réservoir en acier/alu à proscrire !

 

regarde sur le forum superethanol il y a quelques informations ;)

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Invité §men363AZ

- pour augmenter le pourcentage d'essence, il faut mettre un gicleur plus gros c'est ca? de quelle taille? ou est-ce que je peux en trouver?

- pour les durites d'essence, je pense qu'il faudra attendre de voir comment ca reagit et controler souvent et de tres pres ces durites (pas envie de mettre le feu a ma 4CV!)

- pour mon reservoir d'essence, il me semble bien qu'il soit en acier, quelle serait la solution? tu crois que ca va attaquer l'acier?

merci pour toutes vos reponses

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Invité §men363AZ

bon je crois que c'est mort pour rouler a l'E85 avec ma 4CV...

Je cite "Ce carburant est fait pour être géré en injection par des calculateurs numériques.

La phase vapeur ce carburant a un point de déflagration très bas. Il n'y a pas de détectur de cliqueti sur une 4CV !

Sur une 4CV la composante "ethanol" sera trop volatil dans les tuyaux et la cuve du carburateur ( c'est une cuva à mise à l'air libre !) , et il y aura à coup certain du "vaporlock" si ce n'est le feu au carburateur."

 

voila, snif snif... mais bon je vais essayer de rouler a l'E85 avec ma saxo ;-)

 

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Invité §gou428gi

L'E85 a un octane de 105 contrairement au SP95, de ce fait, le cliquetis est repoussé voir inexistant.

 

ma R11 roule à l'éthanol.

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Invité §meg286bg

5000 km parcourut avec ma clio a 50/50 ;)

Je me tâte a passer au 100% sur ma golf !

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Invité §gou428gi

aujourd'hui, 6,9L/100 avec ma R11 GTX soit 5,5eur/100

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Invité §ben654QF

moi je roule avec un mélange 60 40 sans plomb ethanol dans mon escort 16 v de 97 et dans ma bmw e30 320 i de 88 et ce sans aucune modif et sans aucun soucis (ça fait 6 mois ) a 0.79 du litre je fais de belles economies :jap::sol:

faut arreter de croire ceux qui disent que ça abime les durites etc tout ça c'est des conneries car l'état a trop

besoin des rentrées d'argent duent a la consomation de pétrole des francais !

du moment que vous mettez un peu de sans plomb pour les demarrages y'a aucun soucis , en plus la pompe est a 50 mètres de chez moi :)

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Invité §lag074fd

salut a tous j'ai fais installee un kit ethanol e85 je roule a 100 pour cent ethanol mais par moment au stop ou a un feu mon vehicule cale quelqu'un peu m'aider pour info mon vehicule est une laguna 2.0 rxe

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Invité §esc848Ue

Bonjour à tous,

 

ayant des souci sur mon véhicule diesel, la vielle fiesta de ma soeur à repris du service (année 1985, 1100cc carbu 210 000 km)

 

désolé si je poste au mauvais endroit mais plus que 2 ans et elle est en collection :D

 

elle tourne ma foi très bien pour son âge et ses km Comparé à mon mazout de 50 chevaux, je trouve qu'elle à une sacré santé!

 

je pensais y mettre 50% d'E85... voire plus en obstruant partiellement l'entrée d'air. Y a t'il des contre-indications majeures en sachant qu'elle ne parcourira certainement pas plus de 200km ainsi ?

 

elle tourne au SP98 + additif

 

Je me posais également la question de la compatibilité de cet additif (substitut de plomb) avec l'E85.

 

je pense que les amateur d'anciennes pourront m'éclairer...

 

Merci de vos réponses et avis :)

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Invité §sno086Yk

Hello,

moi aussi, je cherche des solutions pour ma R19 1.4l Energy Chamade Dynamic de 1992 (Phase I).

J'ai lu quelques témoignages de gens qui font des tests 50/50 jusqu'à 66/33 (66% d'éthanol), et ça marche.

Selon ce que j'ai lu (même ici), il faudrait augmenter la taille des gicleurs du carburateur (ne me demandez pas pourquoi où combien, je n'y connait ABSOLUMENT RIEN à la mécanique).

Avec cette vidéo que j'ai mise supra, le gars donne une solution pour sa Renault 4L de 1985:voici l'explication:

 

"voici un moyen de contrer l'apauvrissement du mélange air/carburant à 100 % de E85 en agissant sur la quantité d'air, en reduisant le diametre de l'entrée de la boite a air, plutôt qu'aleser les gicleurs du carbu. ce qui permet un retour au sans plomb sans difficultés, au cas ou... et surtout une surconsommation au E85 quasi inéxistante puisque les gicleurs sont toujours d'origine. les essais sur route m'ont montrés que la puissance du moteur et légèrment superieur, c'est peut etre subjéctif... mais en tout cas il n'y a pas de perte de puissance :)

"

et voici le lien:

 

d'autre part, ma petite R19 fait du 10l/100 en ville, et 10,5l/100 sur autoroute (vitesse elevée).

Vos conseils pour diminuer cette consommation svp? D'ou cela peut il venir? Les bougies, le carburateur,etc? Merci de m'aider,je souhaite revenir sur les 7,5 - 8 l comme le dit le constructeur. (voir moins).

 

Merci de me tenir au courant de vos essais,

SNOOPYPARISIEN,

 

 

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10 litres en ville est normal pour un vieux moteur carbu.

10.5 litres sur autoroute est normal à vitesse élevée. Combien, 150, 160 ? A ce rythme mon diesel moderne consomme 8.5 litres / 100.

 

Si tu veux faire 8 litres comme dit le constructeur, il te faudra rouler à 130 compteur :)

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Invité §sno086Yk

bonjour thedjfou,

je suis tout nouveau ici...

Selon toi, 10 L en ville, cest normal?

Pour l'autoroute, c'est pied au plancher, soit 170-180 KM/H,

elle tournait tres bien titine,mais là, joint de culasse à changer, j'espère la recupérer demain.

 

Que pensez vous des générateur hydrogene, pour envoyer de l'hydrogene dans le moteur, produit par electrolyse?

Je me tate pour acheter ce produit, cest le même acabit que les moteurs Pantone, j'ai peur que ce soit bcp de travail pour une consommation en diminution DERISOIRE!

 

VOS AVIS SVP SUR LE HHO PAR ELECTROLYSE

Merci d'avance à vous tous!

 

snoopy

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Invité §rom736Vn

>snoopy

 

concernant la consommation, tu ne feras jamais moins sur autoroute : tu dois etre a au moins 5000t/min !

Pour la ville, ca dépend du mode de conduite (plutot ...sport, non ? ;) ), mais sur le principe, ce n'est pas du tout surprenant.

Si tu roules déja à l'E85, c'est meme rassurant.

avec ma fiesta carbu de 1992, je roule en permanence avec le starter allumé (entre le tiers et la moitié, en fonction des conditions de roulement). C'est une méthode peu précise, mais efficace qui a pour conséquence d'enrichir le mélange, donc meme résultat qu'en bouchant l'entrée d'air. Elle demande toutefois une grande vigilance (réaction moteur, évolution de la couleur des bougies, perte de puissance ...). ca me permet de rouler a 50% (je n'ai pas encore essayé au dela).

 

Pour le générateur d'hydrogène, aucune idée.

 

Cdlt

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bonjour thedjfou,

je suis tout nouveau ici...

Selon toi, 10 L en ville, cest normal?

Pour l'autoroute, c'est pied au plancher, soit 170-180 KM/H,

 

 

:coucou:

 

Et ça te surprend pour ta consommation sur autoroute :blague: ?

La consommation normalisée constructeur est pour 120 - 130 km/h...

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Invité §NPG675Wo

ma voiture doit rouler au SP98, je vois de plus en plus de stations qui abandonnent le 98 alors comme je n'ai pas envie de faire une carte avec des croix rouges pour savoir où faire le plein, j'aimerai savoir si une 924 des années 70 peut rouler au 100% E85 ?

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Invité §rom736Vn

Ta 924 peut rouler a 100% E85, j'en suis persuadé, mais par contre, je ne sais pas combien de temps !

 

Plus sérieusement : Expérience risquée! Ta pompe a essence ne va surement pas apprécier, mais c'est surtout les joints et durites (le caoutchouc et surtout le liège détestent l'alcool) qu'il va falloir surveiller.

Au niveau mécanique également, je le déconseille. L'ethanol nécessite des réglages spécifiques, et bidouiller le starter pour enrichir avec 50% d'e85 sur une voiture des années 90 n'est pas la meme chose que de passer de facon permanente a 100% E85 sur une ancienne. Risque de casse non négligeable.

 

Si je puis me permettre, tu trouveras tjrs plus facilement du SP 98 que du E85 ...

 

 

autre conseil : contacte Ceyal, très bien renseigné sur le sujet, à la fois pro sur l'ethanol, et sur les anciennes.

 

Cdlt

 

 

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Invité §NPG675Wo

Merci !

J'attendrai de voir les résultats sur des voitures de même type, injection mécanique pour voir si ça tient.

 

CDT

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Le temps à faits sont oeuvre, en effet les pompes à l'E85 n'ont pas fleuris comme promis !

Encore une esbrouffe !!!

 

Supraboy et Thedjfou toujours à l'Ethanol avec les Supras ?

Romanon, la 924 est y passée aussi ?

 

Sinon qqlun a des précisions avec le recule des années et tous les boitiers que l'on propose aujourd'hui ?

 

Pour Infos, j'ai passé progréssivement mon JEEP G-Cherok 4L ess progressivement, 25/75, 50/50... jusqu'à 100%, démarrage plus difficile, puissance sensiblement équivalente, conso identique, sur 4 pleins à 50€.

 

BONNE FIN d'ANNEE à TOUS :ange:

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Invité §NPG675Wo

J'avais testé 50/50 sur une ax 1.1i, j'ai trouvé qu'elle démarrait moins bien et perte de reprise.

 

Aucune envie de tester sur la 924..

Et sur la Corvette, je suis passé au 98 également..

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