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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §hus550an

1] Quand on passe du régule aux coussinets il y a obligation d'adjoindre un filtre à huile,

ou de le conserver s'il existe.

 

2] Mais s'il existe, il y a obligation d'adapter un filtre moderne.

 

3] Quand on adapte un filtre moderne il y a obligation d'y mettre un qui ne régule pas le débit avec un clapet à ressort.

Le passage doit être totalement libre.

 

Vous trouverez chez Oreca tout le matériel pour adapter filtre à huile, radiateur d'huile, dérivation thermique, etc...

______________________________

 

Pourquoi il a obligation d'adjoindre un filtre à huile moderne et de ne pas garder la trémie plus ou moins opaque du filtre à huile d'origine?

 

Parce que le régule a une certaine élasticité et laisse passer sans dommage apparent ni dans le substrat, les impuretés plus ou moins épaisses.

Le coussinet mince ne sert qu'à être un métal antifriction.

 

Evidemment c'est moins joli, mais en général, les puristes et donneurs de leçon sont toujours ceux qui ne roulent pas.

 

Ci-dessous le montage qu'avait l'irlandais, qui a fait plein de trial avec mon auto et des courses de côte.

Aujourd'hui, c'est encore plus moche de ce côté, car j'ai mi au-desus du filtre un alternateur. Mais je voyage aussi la nuit, dans la neige, le vent et la glace en terra incognita.

 

filtre a huile.jpg

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Invité §yoy566Ef

vingt secondes, ça me parait beaucoup ... Muni de mon chronomêtre, j'ai voulu démarrer mon moteur qui n'a pas tourné depuis six mois .

 

Résultat : la batterie est à plat et je ne peux conclure ...

 

Pour ma part, j'ai laissé le filtre à huile, légèrement modifié, en adaptant une cartouche de filtre "semi-moderne" en papier (Purflux L 107) à la place du filtre grillagé d'origine . Il faut modifier l'embase du filtre en lui insèrant un siège en alu adapté à la cartouche Purflux (Demantes en avait fait usiner, et doit en avoir encore) . De mémoire, la mano du tableau décolle en cinq ou six secondes, mais comme il réagit avec une certaine inertie, je suis sûr que l'huile arrive aux paliers bien avant .

 

J'ai un trop mauvais souvenir de canalisations d'huile bouchées par des débris de flotteur en liège pour penser qu'il faille se passer de filtre . A propos de canalisations, si vous avez un moteur avec les longs tuyaux en cuivre allant aux paliers, il faut bien les vérifier et les recuire . En vieillissant ils durcissent, deviennent cassants et finissent par se rompre sous l'effet des vibrations . J'ai vu ce cas une fois . Mais en principe votre moteur avec filtre à huile,donc après 48, a le circuit de graissage des paliers usiné dans le bloc et c'est beaucoup plus sûr . Il vaut mieux retirer le bouchon vissé à l'arrière du bloc pour pouvoir "tringler" cette canalisation usinée dans le bloc et bien la nettoyer . Remonter le bouchon avec du "Loctite Freinétanch" .

 

Demantes avait aussi fait, me semble-t-il, une adaptation pour les fitres actuels (à visser) . Je n'en ai pas l'expérience .

 

En ce qui concerne votre moteur, ce ne peut être une immobilisation de quelques mois qui ait tout grippé . Ou alors, c'est qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de "jeu" et qu'il n'était pas usé . Avez-vous mesuré l'ovalisation des cylindres ? Quels sont les dégats constatés au démontage ? Comment tournait-il la dernière fois ?

 

L'adaptation de coussinets minces n'est pas compliquée : il faut faire usiner les têtes de bielles par le rectifieur . Ca m'avait couté 240 Francs il y a vingt ans . ET 370 Francs pour changer et alèser les six bagues de bielles . Pour les paliers, s'il y a usure, je ne vois pas d'autre solution que le régulage . Coût : 2750 Francs il y a vingt ans . On doit pouvoir multiplier par deux ou trois aujourd'hui ... Si vous voulez d'autres prix de l'époque je peux complèter .

 

Bàn courage et à bientôt pour la suite de vos aventures .

 

 

 

 

Ta 686GS ne devrait pas avoir de filtre à huile ? Ce n'est qu'à partir de la S49 qu'il y a montage du filtre.

Le seul modèle qui ne possède pas de filtre à huile après la sortie des S49 est la 2050 GS. Et oui il n'y avait pas la place pour le mettre, la traverse avant gêne. Mais il s'agit du même bloc. Une plaque percée est prise en sandwich entre le bloc et une plaque lisse afin de ponter le filtre.

Hotchkiss ne s'était pas embêté à le déporter.

 

Sinon, la 413 que "Hotchkiss686" a présenté sur le forum a eu le moteur remis à neuf avec bielles sur coussinets minces il y a plus de 30 ans. Il n' a pas eu a être redémonté depuis. Le moteur 413 n'est pas encore équipé de filtre à huile.

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Il est probable que le régule doit être plus tolérant que le coussinet mince vis-à-vis des impuretés . Toutefois, je connais des Salmson 10 CV qui n'ont pas de filtre à huile et qui ont eu des coussinets minces adaptés sans dommages connus depuis des années .

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Invité §yoy566Ef

 

Aie aie aie ! des frais supplémentaires en perspective ....

En tout cas un démontage total comme celui là, c'est toujours aussi impressionnant.

Pour les pistons, tu penses pouvoir en trouver facilement (le club indique "nous contacter" en face de ces pièces....).

Pour le filtre à huile, je ne peux malheureusement t'être d'aucune utilité... désolé.

Je vais certainement paraître bête mais bon ce sera pas la première fois :lol: alors je me lance :est-ce que çà a une grande importance si la pression d'huile ne monte pas de suite à son niveau normal (dès lors qu'on laisse tourner le moteur au ralenti avant de rouler) ?

 

 

 

Ce qui abîme le plus les moteurs, quelques soientt leurs âges, est le démarage. Car au démarage ça démarre à sec.

Mais comme le dit "WM300", en sortie de pompe à huile on vient graisser en premier la ligne d'arbre. Le compteur d'huile étant pris sur la remonté à la culasse. Il est moins grave que la culasse soit graissé un peu en retard.

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L'expérience de la Hotchkiss 413 Sans filtre à huile et avec coussinets minces depuis trente ans vient donc confirmer que tout n'est pas si simple ...

 

Le bloc qui était sur la 686 GS (de 1948) quand je l'ai achetée n'avait pas de filtre à huile . Je ne sais s'il était d'origine . Il a l'estampille 47 venue de fonderie sur le flanc . Je l'ai remplacé par un bloc estampillé 48 qui a un filtre à huile que rien ne vient gêner .

 

Je croyais que sur la 2050 GS, c'était le boitier de direction qui empêchait le montage du filtre ?

 

 

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Invité §yoy566Ef

L'expérience de la Hotchkiss 413 Sans filtre à huile et avec coussinets minces depuis trente ans vient donc confirmer que tout n'est pas si simple ...

 

Le bloc qui était sur la 686 GS (de 1948) quand je l'ai achetée n'avait pas de filtre à huile . Je ne sais s'il était d'origine . Il a l'estampille 47 venue de fonderie sur le flanc . Je l'ai remplacé par un bloc estampillé 48 qui a un filtre à huile que rien ne vient gêner .

 

Je croyais que sur la 2050 GS, c'était le boitier de direction qui empêchait le montage du filtre ?

 

 

Oui peut-être, Dès que je peux je mets une photo.

 

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Invité §hot438aO

Oui, je confirme sur la 2050 GS c'est bien le boitier de direction qui empeche le montage du filtre.

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Invité §hot438aO

Sinon, pour le moment je suis dans l'attente du devis du rectificateur.

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Invité §tun768Yb

L'expérience de la Hotchkiss 413 Sans filtre à huile et avec coussinets minces depuis trente ans vient donc confirmer que tout n'est pas si simple ...

 

Le bloc qui était sur la 686 GS (de 1948) quand je l'ai achetée n'avait pas de filtre à huile . Je ne sais s'il était d'origine . Il a l'estampille 47 venue de fonderie sur le flanc . Je l'ai remplacé par un bloc estampillé 48 qui a un filtre à huile que rien ne vient gêner .

 

Je croyais que sur la 2050 GS, c'était le boitier de direction qui empêchait le montage du filtre ?

 

 

 

Nous revenons sur un débat très ancien qui est: Rouler ou ne pas rouler.

 

Permettez moi d'être très direct, sinon, la place manquera, le temps fera défaut, et pour terminer, nous avons des querelles de clocher.

 

Nombre de nos voitures sont devenus objets d'art, OU objets de musées OU objets utilisables par des gens avisés.

 

Excluons les objets d'art qui attirent des acheteurs aux moyens démesurés. C'est comme ça, c'est frustrant, c'est un monde "à part".

 

Les objets de musées sont des voitures qui ne PEUVENT PAS rouler sur nos routes usuellement mais restent des voitures: qui va reprocher à un ancêtre de rouler à 40 Km/h de moyenne, qui va reprocher à un KdF Kübelwagen de ne pas dépasser 70 Km/h, qui va reprocher à des véhicules des années 1950 d'avoir des freins aléatoires?

 

Restent les objets utilisables par des gens avisés. Nous pouvons rouler avec. Nous adaptons des solutions modernes qui les fiabilisent. A la fin, nous nous faisons plaisir et rendant des voitures qui seraient dangereuses sans nos améliorations, et transmettons une facette de notre culture industrielle. Cela va de notre ami Hotchkiss, en passant par Saga. Ces voitures d'époque sont utilisables "au quotidien" en toute légalité.

 

Où est le problème? Ces voitures ROULENT. Avec une sécurité meilleure que si elles étaient en conformité. Et ele transmettent un patrimoine qui est préservé.

 

Fin du HS

 

 

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Invité §hot438aO

 

Aie aie aie ! des frais supplémentaires en perspective ....

En tout cas un démontage total comme celui là, c'est toujours aussi impressionnant.

Pour les pistons, tu penses pouvoir en trouver facilement (le club indique "nous contacter" en face de ces pièces....).

Pour le filtre à huile, je ne peux malheureusement t'être d'aucune utilité... désolé.

Je vais certainement paraître bête mais bon ce sera pas la première fois :lol: alors je me lance :est-ce que çà a une grande importance si la pression d'huile ne monte pas de suite à son niveau normal (dès lors qu'on laisse tourner le moteur au ralenti avant de rouler) ?

 

 

 

 

Oui, l'usineur m'a dit trouver des pistons sans probleme sur des voitures moderne courrante.

 

Et pour la pression d'huile, c'est délicat. Bien sur le bas moteur est le premier graissé. Mais lorsque cette 686 démaré apres un lond arret. Les 10 premieres seconde le moteur faisait un clac clac sourd... Puis s'arreté des que la pression etait là.

J'en été meme venu a pousser la voiture dans la rampe d'acces au garage pour pouvoir faire monter la pression d'huile en engagent une vitesse sans contact.

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Invité §hot438aO

c'est surement suite a un autre probleme que celui la car ca ne grippe pas comme ca et surtout si ca avait été le cas elle naurait pas redemarré autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Et bien en faite je pense avoir fait une "connerie". J'ai fait tourner la voiture dans le garage, (pour la faire tourner un peu avant l'hiver). Puis j'ai vidanger l'eau du moteru tout de suite apres l'arret de celui-ci.

Je pense qu'il n'a pas apprecié.

 

A la fin de l'hiver, lorsque l'on a voulu la remettre en route. Moteur grippé. 2eme "connerie" mais de toute facon le mal était fait. On l'a débloqué en mettant le demareur en 24V et en focant sur la manivelle.

 

Cela fait tout de meme entre 8 et 10 ans que c'est arrivé! Depuis la voiture tournait sans vraiment de soucis. Mis a part le clac clac au depart, et vers 3500 tours/min un clac clac tres aigu et rapide, mais tres faible. Il fallait vraiment tendre l'oreil pour l'entendre.

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Invité §wm3445bj

 

Et bien en faite je pense avoir fait une "connerie". J'ai fait tourner la voiture dans le garage, (pour la faire tourner un peu avant l'hiver). Puis j'ai vidanger l'eau du moteru tout de suite apres l'arret de celui-ci.

Je pense qu'il n'a pas apprecié.

 

A la fin de l'hiver, lorsque l'on a voulu la remettre en route. Moteur grippé. 2eme "connerie" mais de toute facon le mal était fait. On l'a débloqué en mettant le demareur en 24V et en focant sur la manivelle.

 

Cela fait tout de meme entre 8 et 10 ans que c'est arrivé! Depuis la voiture tournait sans vraiment de soucis. Mis a part le clac clac au depart, et vers 3500 tours/min un clac clac tres aigu et rapide, mais tres faible. Il fallait vraiment tendre l'oreil pour l'entendre.

 

Slt la tu peut le dire mais bon tu es comme tout le monde et moi le premier ont apprent avec ses erreur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §yoy566Ef

L'expérience de la Hotchkiss 413 Sans filtre à huile et avec coussinets minces depuis trente ans vient donc confirmer que tout n'est pas si simple ...

 

Le bloc qui était sur la 686 GS (de 1948) quand je l'ai achetée n'avait pas de filtre à huile . Je ne sais s'il était d'origine . Il a l'estampille 47 venue de fonderie sur le flanc . Je l'ai remplacé par un bloc estampillé 48 qui a un filtre à huile que rien ne vient gêner .

 

Je croyais que sur la 2050 GS, c'était le boitier de direction qui empêchait le montage du filtre ?

 

 

En général, l'estampille du moteur est toujours plus ancienne d'environ une année par rapport à l'année de la voiture.

Par exemple la 686 S49 de "Hotchkiss686" est entièrement d'origine et n'avait encore subit aucune intervention. Le numéro de châssis correspond à une sortie de chaîne en 1950. Et le bloc porte l'estampille 49 et la culasse 48, comme quoi les stocks ne se suivaient pas exactement.

Sinon le filtre à huile est sortie qu'à partir de la S49. D'ailleurs même les modèles de pré-série n'en étaient pas encore pourvus (comme le coach bleu 864S49 du salon vu précédemment).

Donc ton bloc estampillé 47 est certainement celui d'origine.

 

 

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En général, l'estampille du moteur est toujours plus ancienne d'environ une année par rapport à l'année de la voiture.

Par exemple la 686 S49 de "Hotchkiss686" est entièrement d'origine et n'avait encore subit aucune intervention. Le numéro de châssis correspond à une sortie de chaîne en 1950. Et le bloc porte l'estampille 49 et la culasse 48, comme quoi les stocks ne se suivaient pas exactement.

Sinon le filtre à huile est sortie qu'à partir de la S49. D'ailleurs même les modèles de pré-série n'en étaient pas encore pourvus (comme le coach bleu 864S49 du salon vu précédemment).

Donc ton bloc estampillé 47 est certainement celui d'origine.

 

 

 

Salut,

 

Tout çà confirme que chez Hotchkiss, maison sérieuse et économe, on devait toujours épuiser les stocks de pièces avant de lancer une nouvelle série.

Ce qui explique aussi que les équipements ou finition prévus pour un millésime ne sont pas toujours au rendez-vous : exemple, il existe des Hotchkiss 6 cylindres de 39 qui n'ont pas de déflecteurs aux portes avant alors que le catalogue indique ce montage en série pour cette année modèle là. Il restait surement un stock de portières sans déflecteur à écouler.... Autre exemple la S49 de "Hotchkiss 686" qui est de 1950 et qui est restée dans son jus a un capot ancienne version (à louvres sur le côté) alors qu'elle devrait avoir un capot à volet !

 

Visiblement sur le plan mécanique, le système était identique.

 

 

 

 

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Invité §yoy566Ef

 

Salut,

 

Tout çà confirme que chez Hotchkiss, maison sérieuse et économe, on devait toujours épuiser les stocks de pièces avant de lancer une nouvelle série.

Ce qui explique aussi que les équipements ou finition prévus pour un millésime ne sont pas toujours au rendez-vous : exemple, il existe des Hotchkiss 6 cylindres de 39 qui n'ont pas de déflecteurs aux portes avant alors que le catalogue indique ce montage en série pour cette année modèle là. Il restait surement un stock de portières sans déflecteur à écouler.... Autre exemple la S49 de "Hotchkiss 686" qui est de 1950 et qui est restée dans son jus a un capot ancienne version (à louvres sur le côté) alors qu'elle devrait avoir un capot à volet !

 

Visiblement sur le plan mécanique, le système était identique.

 

 

 

 

Tout à fait d'accord.

 

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Quand je redémarre ma Salmson après un long arrêt, je fais tourner le moteur sans le contact afin que l'huile puisse remonter de partout.

Je connais aussi pas mal de S461 (la mienne en premier) qui roulent sans filtre a huile avec une adaptation de coussinets au lieu du régule.

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Invité §hot438aO

Quand je redémarre ma Salmson après un long arrêt, je fais tourner le moteur sans le contact afin que l'huile puisse remonter de partout.

Je connais aussi pas mal de S461 (la mienne en premier) qui roulent sans filtre a huile avec une adaptation de coussinets au lieu du régule.

 

 

 

Oui, c'est ce que je faisait a la fin. J'utilisais ma pente de 300 metre devant le garage avant de mettre le contact.

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Invité §hot438aO

Puisque nous sommes dans les moteurs, voici la PN de mon Bof en cours également de controle mécanique.

 

pn.jpg

pna.jpg

 

C'est beau les 2 Hotchkiss cote a cote dans le garage avec leur coeur a moitier ouvert...

@+

JB.

 

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Oui, c'est ce que je faisait a la fin. J'utilisais ma pente de 300 metre devant le garage avant de mettre le contact.

 

 

Ouai bof, entre faire tourner le moteur comme ça ou le laisser tourner au ralenti accéléré c'est kif-kif...

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Invité §hot438aO

Oui enfin, dans le cas de le faire tourner sans contact, y a pas les explosions. Sa faisait tout dememe quelques chose, puisque a se moment là, il demarait sans bruit.

 

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Invité §hot438aO

Pour la PN je suis également a la recherche des 2 brides du filtre a air. Si des fois quelqu'un a sa a vendre. Je suis preneur.

 

@+

JB.

 

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Oui enfin, dans le cas de le faire tourner sans contact, y a pas les explosions. Sa faisait tout dememe quelques chose, puisque a se moment là, il demarait sans bruit.

 

 

Il n'y a pas d'explosions dans un moteur à essence ;) !!!

C'est une combustion lente qui produit de la chaleur pour dilater les gaz. Et au ralenti à vide ça ne pousse pas beaucoup plus fort sur les bielles que la compression...

Quand on dit qu'il faut de la pression d'huile c'est pour garantir la lubrification quand le moteur est en pleine charge, quand vous aves quelques millier de daN qui appuient sur les manetons. Cependant si ça vous chagrine , pour réduire le délais de montée en pression, on peut sans problème utiliser des huiles moderne genre 5W30 ou 5W40. Ce n'est que la viscosité à frois qui est plus faible, et à chaud c'est comme de la 20W40.

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Invité §wm3445bj

 

Il n'y a pas d'explosions dans un moteur à essence ;) !!!

C'est une combustion lente qui produit de la chaleur pour dilater les gaz. Et au ralenti à vide ça ne pousse pas beaucoup plus fort sur les bielles que la compression...

Quand on dit qu'il faut de la pression d'huile c'est pour garantir la lubrification quand le moteur est en pleine charge, quand vous aves quelques millier de daN qui appuient sur les manetons. Cependant si ça vous chagrine , pour réduire le délais de montée en pression, on peut sans problème utiliser des huiles moderne genre 5W30 ou 5W40. Ce n'est que la viscosité à frois qui est plus faible, et à chaud c'est comme de la 20W40.

 

Slt excuse moi d'etre peut etre méchant mais j'ai jamais vue amorcé un circuit d'huile dont les jeux sont relativement important du fait qu'a l'époque l'huile tres fluide n'exstait pas. j'en ai vue plus d'un envoyer sont moteur en l'air a froid et pas que sur des Hotchkiss demande a mon ami ce qu'il en pense y'a 15 jours un client l'as fait sur un moteur refait par un autre et la conclusion du rectifieur ont amorce pas un moteur ancien avec de la flotte autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Slt excuse moi d'etre peut etre méchant mais j'ai jamais vue amorcé un circuit d'huile dont les jeux sont relativement important du fait qu'a l'époque l'huile tres fluide n'exstait pas. j'en ai vue plus d'un envoyer sont moteur en l'air a froid et pas que sur des Hotchkiss demande a mon ami ce qu'il en pense y'a 15 jours un client l'as fait sur un moteur refait par un autre et la conclusion du rectifieur ont amorce pas un moteur ancien avec de la flotte autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

D'abord il faut comprendre que les huiles 5W40 ne sont pas de la flotte, mais elles ont à froid (entre 0 et 20°) à peu près la même viscosité qu'à chaud, c'est à dire la viscosité de la 40 monograde à chaud, ce qui permet d'avoir une montée en pression très rapide, sur des moteur modernes à poussoirs hydrauliques ou turbocompresseur, et aux conducteurs actuels de partir plein pot dès la mise en route, comme c'est la mode actuellement. Donc pas de risque d'amorcer à la flotte comme le dit bêtement ce rectifieur qui n'a rien compris.

Ensuite pour ce qui est de casser un moteur à froid, je sais très bien que c'est possible, mais il ne faut pas me dire que c'est à cause de l'utilisation d'une huile monograde, sinon c'est moi qui vais devenir méchant ;) .

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Invité §wm3445bj

 

D'abord il faut comprendre que les huiles 5W40 ne sont pas de la flotte, mais elles ont à froid (entre 0 et 20°) à peu près la même viscosité qu'à chaud, c'est à dire la viscosité de la 40 monograde à chaud, ce qui permet d'avoir une montée en pression très rapide, sur des moteur modernes à poussoirs hydrauliques ou turbocompresseur, et aux conducteurs actuels de partir plein pot dès la mise en route, comme c'est la mode actuellement. Donc pas de risque d'amorcer à la flotte comme le dit bêtement ce rectifieur qui n'a rien compris.

Ensuite pour ce qui est de casser un moteur à froid, je sais très bien que c'est possible, mais il ne faut pas me dire que c'est à cause de l'utilisation d'une huile monograde, sinon c'est moi qui vais devenir méchant ;) .

 

je te parle de moteur anciens et non du moderne aupres du quel je le trouve sans odeur ni saveur.maitenant si tu veux une démo de non amorcage je peut te le montrer j'ai un vlr Delahaye qui n'as jamais voulue amorcer sont huile a cause de sa fluidité j'ai mis une bonne 20w50 et oh miracle elle est la. donc y a bien un probleme quant c'est dla flotte elle n'amorce pas mais bon ceci n'est que mon experience personnel mais mon ami pourrait te le dire avec sont vécu autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

psssiiiit j'ai pas été trop méchant hein :lol:

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je te parle de moteur anciens et non du moderne aupres du quel je le trouve sans odeur ni saveur.maitenant si tu veux une démo de non amorcage je peut te le montrer j'ai un vlr Delahaye qui n'as jamais voulue amorcer sont huile a cause de sa fluidité j'ai mis une bonne 20w50 et oh miracle elle est la. donc y a bien un probleme quant c'est dla flotte elle n'amorce pas mais bon ceci n'est que mon experience personnel mais mon ami pourrait te le dire avec sont vécu autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

psssiiiit j'ai pas été trop méchant hein :lol:

 

 

Je ne vais pas contrarier, mais je reste sur ma position :bah: ...

Mais si un jour tu as l'occase, discute avec un ingénieur en huile pour qu'il t'explique si la 5W40 est de la flotte ;) .

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Invité §wm3445bj

 

Je ne vais pas contrarier, mais je reste sur ma position :bah: ...

Mais si un jour tu as l'occase, discute avec un ingénieur en huile pour qu'il t'explique si la 5W40 est de la flotte ;) .

 

je ne veux pas en venir la :non:

mais la 5w40 est bien sur une moderne je ne nie pas autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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je ne veux pas en venir la :non:

mais la 5w40 est bien sur une moderne je ne nie pas autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Sur une moderne ou une ancienne, c'est la même chose. A chaud la fluidité est celle de n'importe quelle 40 (même la plus vieille huile de Mathusalem) :p . Par contre à froid elle "fige" beaucoup moins, voir quasiment pas. Donc il ne devrait pas y avoir de problème...

Par contre elle a d'autres propriétés, comme une plus grande résistance au laminage et aux très hautes températures, dont on peut se passer sur nos anciennes :oui: .

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Invité §wm3445bj

 

Sur une moderne ou une ancienne, c'est la même chose. A chaud la fluidité est celle de n'importe quelle 40 (même la plus vieille huile de Mathusalem) :p . Par contre à froid elle "fige" beaucoup moins, voir quasiment pas. Donc il ne devrait pas y avoir de problème...Par contre elle a d'autres propriétés, comme une plus grande résistance au laminage et aux très hautes températures, dont on peut se passer sur nos anciennes :oui: .

 

prend les jeu d'usinage entre un moderne et ancienne et tu comprendra,un trop grand jeu a froid laisse passer l'huile fluide dans les jeux donc amorcage plus dur et qu'une huile plus épaisse l'huile passe moins bien donc amorcage plus rapide. quant au reste je ne dit pas qelle n'est pas bonne et a chaud quelle soit5w40 ou 20w 40 c'est tourjours de la 40 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Puisque nous sommes dans les moteurs, voici la PN de mon Bof en cours également de controle mécanique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/pn.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/pna.jpg

 

C'est beau les 2 Hotchkiss cote a cote dans le garage avec leur coeur a moitier ouvert...

@+

JB.

 

 

Salut

 

Encore une bien belle auto :love::love: et une paris nice en plus !!

Elle ressemble à celle de ton oncle.

Je vais y aller de mon petit lot de questions indiscrètes :lol:

Sais-tu si cette couleur est d'origine ?

Cette voiture a-t-elle été restaurée ?

L'intérieur est-il d'origine ?

Connais-tu son histoire ?

 

 

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prend les jeu d'usinage entre un moderne et ancienne et tu comprendra,un trop grand jeu a froid laisse passer l'huile fluide dans les jeux donc amorcage plus dur et qu'une huile plus épaisse l'huile passe moins bien donc amorcage plus rapide. quant au reste je ne dit pas qelle n'est pas bonne et a chaud quelle soit5w40 ou 20w 40 c'est tourjours de la 40 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

OK... On va pas y passer la semaine ;) .

Pour les jeux, au niveau des pistons je suis d'accord, mais ça n'empèche pas l'amorçage de la pompe à huile.

Au niveau de l'équipage mobile je ne trouve pas que les jeux des anciennes soient ci importants à froid :bah: ...

Au contraire sur ma Salmson j'ai 3 à 4 bars à froid au ralenti (6bars à 2000-2500 tours) et seulement 1 bar à chaud.

 

Bref, ça se discute...

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