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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §cab335OK

Non ce n'est pas la bleue de l’annonce. D'ailleurs elle a disparu.

 

La bleu de l'annonce n'a pas de d’arête sur la porte, et le dessus du pare brise est différent

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Bonjour à tous,

 

aujourd'hui je remonte le commodo de la Vichy et je remarque qu'il me manque une pièce. Cela pourra peut-être vous être utile si un jour votre klaxon fait sauter les fusible !

 

 

Hotchkiss 486 - Commodo 1.jpg

 

Lorsque les deux lames qui forment le contact du klaxon sont en place la tige de commande appuie sur la lame (Klaxon) qui vient en contact avec l'alimentation (12v). Le problème est que du coup comme il n'y a pas d'isolant la tige de commande se retrouve connectée au 12v et ... court circuit avec la masse via la colonne de direction !

 

 

 

Hotchkiss 486 - Commodo 2.jpg

Un isolant doit donc être présent si on veux que cela fonctionne. Je vais donc fabriquer une rondelle isolante mais j'aurai aimé savoir comment c'était fait à l'origine, quelqu'un aurait il une photo ?

 

Bonne journée

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Invité §cah208Kr

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui je remonte le commodo de la Vichy et je remarque qu'il me manque une pièce. Cela pourra peut-être vous être utile si un jour votre klaxon fait sauter les fusible !

 

 

Hotchkiss 486 - Commodo 1.jpg

 

Lorsque les deux lames qui forment le contact du klaxon sont en place la tige de commande appuie sur la lame (Klaxon) qui vient en contact avec l'alimentation (12v). Le problème est que du coup comme il n'y a pas d'isolant la tige de commande se retrouve connectée au 12v et ... court circuit avec la masse via la colonne de direction !

 

 

 

Hotchkiss 486 - Commodo 2.jpg

Un isolant doit donc être présent si on veux que cela fonctionne. Je vais donc fabriquer une rondelle isolante mais j'aurai aimé savoir comment c'était fait à l'origine, quelqu'un aurait il une photo ?

 

Bonne journée

bonjour

il s'agit tout simplement d'une petite coupelle en forme de champignon isolant qui vient s’emboîter sur la tige centrale matière :fibre ou Celeron

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voyage urgent en Belgique :

 

lundi 07 Lisbonne Tours

mardi 08 Belgique

mercredi 09 Lille Paris

jeudi 10 Clermont-Ferrand

vendredi 11 région Clermont-Ferrand - Brive

samedi 12 Dordogne Biarritz

dimanche 13 retour portugal

une des démarches est d'amener (sauver) une Hotchkiss bien charmante:

 

Hotchkiss Paul Hickson-1.jpg

 

Hotchkiss Paul Hickson-2.jpg

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@denulle Bonjour Érik je pense que cette camionnette serait très bien chez moi! Bon d'accord il faut que j'achète quelques moutons mais au moins pas besoin de défiler dans des concours d'élégance !!!!!!!! On sait jamais si ton 4x4 a des problèmes je pourrais héberger ta protégée

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@denulle Bonjour Érik je pense que cette camionnette serait très bien chez moi! Bon d'accord il faut que j'achète quelques moutons mais au moins pas besoin de défiler dans des concours d'élégance !!!!!!!! On sait jamais si ton 4x4 a des problèmes je pourrais héberger ta protégée

 

 

bonsoir Lionheart, les photos de la 'mini-bétaillère' sont 'anciennes' (du début du projet de restauration il y a quelques 8 ans) - en ce moment elle est démontée, la mécanique et plusieures pièces se trouvent en Angleterre - donc les moutons doivent attendre un peu :D - merci pour la suggestion de l'hébergement ... mais en fait je vais la charger seulement sur le retour de la Belgique où j'airai livrer la Peugeot 204C vendue à un ami (excusez-moi pour cette photo qui n'est pas Hotchkiss - mais elle a tout de même été restaurée au 'Garage Hotchkiss' - donc il y a un (petit) rapport ... :jap: puis cet argent sera investit en bonne partie dans la numérisation de milliers de documents Hotchkiss mis à disposition de la communauté .. et l'achat, restauration et organisation de pièces détachées Hotchkiss, donc:

 

 

20180430 204C.jpg

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Bonjour a tous

 

Comme le 1er Mai est la fête du travail j'ai décidé de m'y mettre... :lol: :lol: :lol:

Remontage du carter d'huile, remplissage et graduation de la nouvelle jauge, Calage de l'allumage, remontage du radiateur avec une sonde de température dans la durite.

 

DSCN3868reduite.jpg

 

Je ne sais pas si ça va tenir mais je verrais bien. :ange:

 

et mise en place de la calandre avec les tôles latérales et ma nouvelle tôle

DSCN3859reduite.jpg

 

devant le radiateur

 

Et .... plus d'oxygène pour le chalumeau :non: donc la tôle sera soudée plus tard... Voila quelques semaines que je repousse le démontage de la vitre arrière, ayant passé 2 jours pour décoller les deux petites vitres latérales :gun: j'appréhendais un peu l'affaire... Un après midi complet à gratter cette saleté de joint dur comme de la pierre ! J'ai finir par le fondre en utilisant un fer à souder très fin d'électronicien. :brosse:

Du coup je passe au réservoir que j'avais ouvert pour ressouder une cloison qui se promenait à l'intérieur

 

DSCN3874reduite.jpg

Après étamage et découpe d'une nouvelle tôle brasure étain

 

 

DSCN3876reduite.jpg

 

Une fois résiné à l'intérieur pas de soucis de fuite. La résine c'est pour demain la météo devrait être clémente !

 

Comme il fallait bien continuer à s'occuper :ange: je vais déshabiller les portes histoire de voir l'état...

 

L'avant gauche

 

DSCN3882reduite.jpg

jusque la tout va bien

 

DSCN3890reduite.jpg

Pas de bol une traverse cassée c'est pas grave

 

 

 

L'avant droite : pas trop de soucis, boiserie correcte sauf la traverse médiane vermoulue aux extrémités donc démontage complet sans problème. Il manque juste le ressors d'aide au relevage.

 

DSCN3898reduite.jpg

 

Tous les éléments déposés rien de particulier : Les tôles sont traitées et peintes. Les guides feutre sont à changer, facile à démonter bref tout baigne.

Les lèches vitres sont dur comme du bois mais je pense avoir trouvé le joint neuf qui correspond.

Petit moment détente le coffre :

 

DSCN3903reduite.jpg

Comme la plaque inférieur en ctp était complètement fichue je l'ai refaite en 10mm. Montage à blanc pour voir. Maintenant il me faudra le réservoir pour percer le trou du tuyau de remplissage.

Je retourne à mes portes... et la c'est nettement moins drôle : les bois inférieurs sont complètement pourris... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

 

DSCN3904reduite.jpg

Pour déposer la vitre des portes arrière il faut déposer une petite lame de bois clouée sur le montant.

 

DSCN3911reduite.jpg

 

sans cela impossible à sortir.

 

Bon la suite en photo plus tard !

 

A si une question : Quelqu'un aurait-il une photo de l'attache avant de la charnière de capot ? Moi j'avais une sorte de petit cavalier pas très joli ... :int:

 

DSCN3864reduite.jpg

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Merci Modane 1946 pour la photo ça me rassure car la patte qui était montée ressemblait plus à un collier de maintient de gaine électrique qu'a une pièce des années 30 ;-). Aujourd'hui journée menuiserie les bois pourris sont presque terminés !!!

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Merci yoyo pour la confirmation. Tant que j'y suis sur la photo 1540 de Modane on peut voir, en bas de l'image, l’extrémité du tendeur de joint de capot coté pare-brise... Mes joints étant d'époque, donc durs comme du bois, j'ai cherché sur Internet un tube caoutchouc/résine/silicone/PU équivalent mais les seuls que j'ai trouvé (rond en 15mm de diamètre) sont vraiment trop souples... Quelqu'un aurait il une adresse et une référence pour un bourrelet "ferme" ?

 

Une petite photo en passant des nouvelles boiseries de porte arrière

 

 

DSCN3927reduite.jpg

 

Presque comme à l'époque sauf que je n'avait que du chêne sous la main :ange: . Chêne ou frêne c'est presque pareil une fois bien traité.

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@686GS c'est une excellente idée le tube essence ! Plus rigide que ce que j'ai trouvé et un petit côté ancien avec sa tresse tissu ! Merci pour cette bonne idée :jap: :jap: :)

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bravo Lecoq pour les travaux sur la Vichy !!!

tu veux venir passer tes vacances chez nous ? on aimerait bien une aide !

 

je viens de rentrer d'un autre voyage par l'Europe

 

en route j'ai eu le plaisir de partager des beaux moments avec des amis 'Hotchkiss'

 

merci Luc, merci Yves, merci Éric, merci Georges, merci Frédéric, merci Fabien, merci Gérard ...

 

une Anjou complète et 'dans son jus' de 1950 maintenant 'au sec' :

 

 

2018-05-10 09-16-58.jpg

 

premier pépin:

 

ressort de suspension cassé en 3 morceaux :

 

 

2018-05-14 15-55-21.jpg

 

suggestions ? grand merci - Erik

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Merci Erik pour ton soutient. Réparer le ressort c'est impossible... En trouver un, peu ètre, mais il faudrait voir l'état de son frère ! Ou bien en neuf :

http://www.rhd.fr/ressorts-amortisseur.html

http://www.novaressort.fr/

 

J'avais déjà jeté un œil sur ces sites car un ressort amortisseur de direction de la vichy est cassé en deux mais j'ai mis un ressort de 2cv à la place, il a presque les mèmes dimensions, à voir à l'usage.

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Merci Erik pour ton soutient. Réparer le ressort c'est impossible... En trouver un, peu ètre, mais il faudrait voir l'état de son frère ! Ou bien en neuf :

http://www.rhd.fr/ressorts-amortisseur.html

http://www.novaressort.fr/

 

J'avais déjà jeté un œil sur ces sites car un ressort amortisseur de direction de la vichy est cassé en deux mais j'ai mis un ressort de 2cv à la place, il a presque les mèmes dimensions, à voir à l'usage.

 

 

grand merci pour ces adresses !

pour ne pas rester arrêté je vais voire demain si les ressorts da la 686 S49 a les mêmes ressorts ?

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bravo Lecoq pour les travaux sur la Vichy !!!

tu veux venir passer tes vacances chez nous ? on aimerait bien une aide !

 

je viens de rentrer d'un autre voyage par l'Europe

 

en route j'ai eu le plaisir de partager des beaux moments avec des amis 'Hotchkiss'

 

merci Luc, merci Yves, merci Éric, merci Georges, merci Frédéric, merci Fabien, merci Gérard ...

 

une Anjou complète et 'dans son jus' de 1950 maintenant 'au sec' :

 

 

2018-05-10 09-16-58.jpg

 

premier pépin:

 

ressort de suspension cassé en 3 morceaux :

 

 

2018-05-14 15-55-21.jpg

 

suggestions ? grand merci - Erik

Bonsoir Erik,

 

pour la refabrication de ressorts, j'ai déjà fait appel à http://www.aquitaine-ressorts.fr/ressorts : très compétents.

 

Bonne continuation à Toi et au plaisir de te revoir.

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Invité §yoy566Ef

Ressorts 4 et 6 cylindres différents (poids oblige). Mais idem entre S49 et Anjou.

Et toute la suspension différente pour les GS.

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Invité §Pat145xH

Bonjour je restauré une Hotchkiss Cabourg de 1938 .ma question est la suivante, le coffre arrière de ma voiture et en bois ou en tôle ? Je recherche aussi des silenblocs de l'âme de ressort (rond à l'avant . carré à l arrière) si quelqu'un a une adresse merci d'avance cordialement

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Bonjour je restauré une Hotchkiss Cabourg de 1938 .ma question est la suivante, le coffre arrière de ma voiture et en bois ou en tôle ? Je recherche aussi des silenblocs de l'âme de ressort (rond à l'avant . carré à l arrière) si quelqu'un a une adresse merci d'avance cordialement

 

 

bienvenu, 1938: le coffre est en tôle, lancez quelques photos et on aidera où on peut

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Invité §Pat145xH

Ok merci je suis en déplacement je vois sa ce weekend

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et voici une des raisons pourquoi Fernando aime tellement travailler sur les Hotchkiss:

 

 

après 30 ans d'arrêt et 3 heures de travail de préparation, voice comme elle redémarre !! Hotchkiss c'est la qualité !!

 

cette voiture était vraiment 'dans son jus' et a seulement 51.000 km d'origine !

 

en meilleure résolution (Dropbox):

https://www.dropbox.com/s/1nqr [...] 3.mp4?dl=0

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et voici une des raisons pourquoi Fernando aime tellement travailler sur les Hotchkiss:

 

 

après 30 ans d'arrêt et 3 heures de travail de préparation, voice comme elle redémarre !! Hotchkiss c'est la qualité !!

 

cette voiture était vraiment 'dans son jus' et a seulement 51.000 km d'origine !

 

en meilleure résolution (Dropbox):

https://www.dropbox.com/s/1nqr [...] 3.mp4?dl=0

Erik,

belle acquisition que cette Anjou restée des mois en annonce sans trouver preneur.

Dommage que la cloison pare-feu ait été découpée pour sortir la batterie, alors qu'il suffit de désarticuler le capot pour l'extraire.

Mais je suis sûr que tu vas corriger ça.

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Invité §Bel852jk

Erik,

belle acquisition que cette Anjou restée des mois en annonce sans trouver preneur.

Dommage que la cloison pare-feu ait été découpée pour sortir la batterie, alors qu'il suffit de désarticuler le capot pour l'extraire.

Mais je suis sûr que tu vas corriger ça.

Bonjour,

 

Remarque intéressante sur l'extraction de la batterie sur l'Anjou.

J'ai voulu le faire sur mon Anjou 1350 pour la recharger et j'y ai renoncé, car je n'arrivais pas à la sortir. J'ai rechargé celle-ci en la laissant dans son compartiment. Mais je vais avoir le problème lorsqu'il va falloir la remplacer : comment désarticuler le capot qui pèse quand même son poids et comment le réajuster correctement ensuite ?

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Bonjour,

 

Remarque intéressante sur l'extraction de la batterie sur l'Anjou.

J'ai voulu le faire sur mon Anjou 1350 pour la recharger et j'y ai renoncé, car je n'arrivais pas à la sortir. J'ai rechargé celle-ci en la laissant dans son compartiment. Mais je vais avoir le problème lorsqu'il va falloir la remplacer : comment désarticuler le capot qui pèse quand même son poids et comment le réajuster correctement ensuite ?

Avant de commencer quoique ce soit il faut protéger les ailes avec des plaques de mousses ou plusieurs couches de couvertures épaisses, car la capot va venir s'y appuyer.

Demander à un aide de tenir le capot en position verticale, dévisser les deux axes d'articulation des leviers arrière (flèches rouges sur la photo).

Quand ces deux axes sont déposés, la capot restant articulé sur les deux leviers avant il est libre de pivoter en s'éloignant de la cloison pare-feu.

A partir de là, il faut venir le déposer avec précaution sur les ailes avant en le tenant de chaque côté (il n'est pas si lourd que ça), dans cette position le bac de batterie se trouve dégagé.

Pour le remontage procéder en sens inverse, cette opération, sauf à tordre les leviers, ne désaligne pas le capot.

 

 

Anjou_accès_batterie.jpg

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Avant de commencer quoique ce soit il faut protéger les ailes avec des plaques de mousses ou plusieurs couches de couvertures épaisses, car la capot va venir s'y appuyer.

Demander à un aide de tenir le capot en position verticale, dévisser les deux axes d'articulation des leviers arrière (flèches rouges sur la photo).

Quand ces deux axes sont déposés, la capot restant articulé sur les deux leviers avant il est libre de pivoter en s'éloignant de la cloison pare-feu.

A partir de là, il faut venir le déposer avec précaution sur les ailes avant en le tenant de chaque côté (il n'est pas si lourd que ça), dans cette position le bac de batterie se trouve dégagé.

Pour le remontage procéder en sens inverse, cette opération, sauf à tordre les leviers, ne désaligne pas le capot.

 

 

Anjou_accès_batterie.jpg

 

 

grand merci mon grand Anjou (ah comme je regrette ne plus avoir l'énorme plaisir de lire tes notes techniques fabuleuses dans le JM !!)

mais j'espère sincèrement que je n'arrangerai pas un incident diplomatique avec toi si je ne restaure pas la 'fenêtre' ouverte par l'antérieur propriétaire;

je suis aussi assez puriste, mais surtout je suis paresseux ou faignant, comme tu préfères !! :sol::lol:

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