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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §Bel852jk

Bon et bien pour faire comme les copains...

http://fr.zone-secure.net/27293/783110/#page=128

une 686PN MONTE-CARLO de 38 aux enchères

 

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train de relire les ouvrages de Gabriel Voisin, ce magnifique et impression ingénieur et constructeur. Et je me pose la question : pourquoi Hotchkiss n'est-il pas passé à la traction avant (je sais, une traction ne peut être que par l'avant) ? Il est vrai que Voisin ne l'a également envisagé que très tard.

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De nos jours une traction c'est simple... mais à l'époque il fallait résoudre le problème de la boite de vitesse et du différentiel ! Comment les intégrer sous le capot ? Sous un capot d'Hotchkiss déjà long si on inversait le moteur pour mettre la boite devant il fallait avancer le train avant et revoir la position du radiateur pour qu'il se rapproche du moteur. Et puis faire rentrer un différentiel dans une boite c'était pas gagné... Et encore les constructeur de voiture il y en avait plein alors que l'aéronautique , la, il y avait de formidables découvertes à faire dans un monde plein d'avenir ou rares étaient les audacieux qui osaient défier les dieux !

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Invité §Bel852jk

De nos jours une traction c'est simple... mais à l'époque il fallait résoudre le problème de la boite de vitesse et du différentiel ! Comment les intégrer sous le capot ? Sous un capot d'Hotchkiss déjà long si on inversait le moteur pour mettre la boite devant il fallait avancer le train avant et revoir la position du radiateur pour qu'il se rapproche du moteur. Et puis faire rentrer un différentiel dans une boite c'était pas gagné... Et encore les constructeur de voiture il y en avait plein alors que l'aéronautique , la, il y avait de formidables découvertes à faire dans un monde plein d'avenir ou rares étaient les audacieux qui osaient défier les dieux !

Bien d'accord, c'était l'esprit de Gabriel Voisin, un audacieu.

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Invité §JP 752Ep

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train de relire les ouvrages de Gabriel Voisin, ce magnifique et impression ingénieur et constructeur. Et je me pose la question : pourquoi Hotchkiss n'est-il pas passé à la traction avant (je sais, une traction ne peut être que par l'avant) ? Il est vrai que Voisin ne l'a également envisagé que très tard.

 

Quelle question !

Et l'Amilcar Compound et la Hotchkiss Grégoire ? Dès le salon 1937, Hotchkiss utilise la marque Amilcar qu'il a rachetée pour produire un modèle d'entrée de gamme à traction avant. En 1950, Hotchkiss produit la Grégoire.

Je sais, certains amateurs considèrent que les voitures conçues par Grégoire ne sont pas des Hotchkiss. Cependant c'est ignorer l'histoire. D'ailleurs, l'Anjou qu'ils apprécient tant a été voulue et conçue par Grégoire qui y voyant un modèle de transition permettant de faire patienter la clientèle en attendant sa traction avant.

Vous avez parfaitement le droit de préférer les Hotchkiss "traditionnelles" mais il faudrait éviter de réécrire l'histoire.

N'oubliez pas aussi que Grégoire dès la fin des années 20 utilisait des mécaniques Hotchkiss 6 cylindres de 17 et 20 CV pour motoriser ses Tracta.

La SOCEMA Grégoire à turbine a bien une carrosserie construite chez Hotchkiss. Là il s'agit d'une propulsion.

 

Aimons les voitures anciennes et les Hotchkiss pour ce qu'elles sont pas pour ce qu'on aimerait qu'elles soient.

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De nos jours une traction c'est simple... mais à l'époque il fallait résoudre le problème de la boite de vitesse et du différentiel ! Comment les intégrer sous le capot ? Sous un capot d'Hotchkiss déjà long si on inversait le moteur pour mettre la boite devant il fallait avancer le train avant et revoir la position du radiateur pour qu'il se rapproche du moteur. Et puis faire rentrer un différentiel dans une boite c'était pas gagné... Et encore les constructeur de voiture il y en avait plein alors que l'aéronautique , la, il y avait de formidables découvertes à faire dans un monde plein d'avenir ou rares étaient les audacieux qui osaient défier les dieux !

 

Et sans évoquer les soucis techniques des cardans plus ou moins homocinétiques (et fragiles).

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Invité §HOT608kB

Quelle question !

Et l'Amilcar Compound et la Hotchkiss Grégoire ? Dès le salon 1937, Hotchkiss utilise la marque Amilcar qu'il a rachetée pour produire un modèle d'entrée de gamme à traction avant. En 1950, Hotchkiss produit la Grégoire.

Je sais, certains amateurs considèrent que les voitures conçues par Grégoire ne sont pas des Hotchkiss. Cependant c'est ignorer l'histoire. D'ailleurs, l'Anjou qu'ils apprécient tant a été voulue et conçue par Grégoire qui y voyant un modèle de transition permettant de faire patienter la clientèle en attendant sa traction avant.

Vous avez parfaitement le droit de préférer les Hotchkiss "traditionnelles" mais il faudrait éviter de réécrire l'histoire.

N'oubliez pas aussi que Grégoire dès la fin des années 20 utilisait des mécaniques Hotchkiss 6 cylindres de 17 et 20 CV pour motoriser ses Tracta.

La SOCEMA Grégoire à turbine a bien une carrosserie construite chez Hotchkiss. Là il s'agit d'une propulsion.

 

Aimons les voitures anciennes et les Hotchkiss pour ce qu'elles sont pas pour ce qu'on aimerait qu'elles soient.

 

 

Effectivement, Tracta a monté des moteurs Hotchkiss à l'époque, mais ce ne fut pas une généralité (la Tracta de Mulhouse ou celle qui vient d'être vendue aux enchères n'ont pas de moteurs Hotchkiss).

La "querelle" relève aussi de l' Histoire (et se poursuit aujourd'hui, ce qui ne me dérange pas): les rapports entre JAG et les hommes d' Hotchkiss (Bertarione ...) ou la fiabilité des solutions JAG pour les Compounds et les HG. Mais c'est la Direction de l'époque, qui a fait certains choix, dont il a été aisé, ENSUITE, de critiquer les effets néfastes (M. De Gary en est la triste incarnation...)

Restons calmes ...

:)

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Invité §JP 752Ep

 

Effectivement, Tracta a monté des moteurs Hotchkiss à l'époque, mais ce ne fut pas une généralité (la Tracta de Mulhouse ou celle qui vient d'être vendue aux enchères n'ont pas de moteurs Hotchkiss).

La "querelle" relève aussi de l' Histoire (et se poursuit aujourd'hui, ce qui ne me dérange pas): les rapports entre JAG et les hommes d' Hotchkiss (Bertarione ...) ou la fiabilité des solutions JAG pour les Compounds et les HG. Mais c'est la Direction de l'époque, qui a fait certains choix, dont il a été aisé, ENSUITE, de critiquer les effets néfastes (M. De Gary en est la triste incarnation...)

Restons calmes ...

:)

 

 

Tout cela est vrai. on peut aimer ou non Grégoire mais il fait partie intégrante de l'histoire de la marque. On ne peut pas ignorer les tractions de la marque, soit parce qu'on ne les connait pas, soit parce qu'on n'aime pas Grégoire. Par exemple, je n'aime pas les armes, pourtant les mitrailleuses et les chars d’assaut font partie de son histoire et en sont même à l'origine. Je ne vais pas les nier.

Gabriel Voisin est un grand personnage de l'automobile, je le respecte énormément, pourtant ses tractions avant (Biscooter et divers prototypes) sont venues après l'Amilcar Compound. On célèbre unanimement la Traction de Citroën, Lefebvre et Bertoni. N'oublions pas son lancement catastrophique qui n'a été surmonté que grâce à la ténacité et la rigueur des Michelin. Pourquoi ignorer Grégoire dont les automobiles avaient leurs défauts mais roulent encore aujourd'hui.

Quant à la grande controverse qui consiste à se poser la question de savoir quelle est l'origine de la déconfiture des automobiles Hotchkiss : Grégoire, l'obsolescence des modèles traditionnels ou la conjoncture de l'époque qui est venue à bout de Delahaye, Delage, Talbot, Salmson et des autre... Bien malin est celui qui pourra trancher.

Bien sur, il y avait une grande inimitié entre Grégoire et son équipe d'un côté et Bertrarione, Junion et l'équipe déjà en place de l'autre. Cela à provoqué des dissensions en son temps. Pourquoi continuer ces querelles ?

Aimons toutes ces autos car elles font partie de la Marque ! Cela ne vous empêchera pas de préférer une 686 et moi d'avoir une tendresse particulière pour les Grégoire. Sur la route lors des sorties, elle peuvent rouler ensemble en toute tranquillité, d'ailleurs, lorsqu'il m'arrive de conduire une Anjou je suis séduit par son confort, sa tenue de route et sa facilité de conduite et je connais plus d'un amateur de modèles traditionnel qui ont été bluffés par le conduite d'une Grégoire.

De même on ne peut pas blâmer les dirigeants de la marque d'avoir, dans une époque très incertaine, pensé que l'avenir de Hotchkiss passait par une voiture à la pointe du modernisme. Certes ils n'avaient pas les moyens de l'industrialiser, l'avenir appartenait alors aux fabricants en série.

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Tout cela est vrai. on peut aimer ou non Grégoire mais il fait partie intégrante de l'histoire de la marque. On ne peut pas ignorer les tractions de la marque, soit parce qu'on ne les connait pas, soit parce qu'on n'aime pas Grégoire. Par exemple, je n'aime pas les armes, pourtant les mitrailleuses et les chars d’assaut font partie de son histoire et en sont même à l'origine. Je ne vais pas les nier.

Gabriel Voisin est un grand personnage de l'automobile, je le respecte énormément, pourtant ses tractions avant (Biscooter et divers prototypes) sont venues après l'Amilcar Compound. On célèbre unanimement la Traction de Citroën, Lefebvre et Bertoni. N'oublions pas son lancement catastrophique qui n'a été surmonté que grâce à la ténacité et la rigueur des Michelin. Pourquoi ignorer Grégoire dont les automobiles avaient leurs défauts mais roulent encore aujourd'hui.

Quant à la grande controverse qui consiste à se poser la question de savoir quelle est l'origine de la déconfiture des automobiles Hotchkiss : Grégoire, l'obsolescence des modèles traditionnels ou la conjoncture de l'époque qui est venue à bout de Delahaye, Delage, Talbot, Salmson et des autre... Bien malin est celui qui pourra trancher.

Bien sur, il y avait une grande inimitié entre Grégoire et son équipe d'un côté et Bertrarione, Junion et l'équipe déjà en place de l'autre. Cela à provoqué des dissensions en son temps. Pourquoi continuer ces querelles ?

Aimons toutes ces autos car elles font partie de la Marque ! Cela ne vous empêchera pas de préférer une 686 et moi d'avoir une tendresse particulière pour les Grégoire. Sur la route lors des sorties, elle peuvent rouler ensemble en toute tranquillité, d'ailleurs, lorsqu'il m'arrive de conduire une Anjou je suis séduit par son confort, sa tenue de route et sa facilité de conduite et je connais plus d'un amateur de modèles traditionnel qui ont été bluffés par le conduite d'une Grégoire.

De même on ne peut pas blâmer les dirigeants de la marque d'avoir, dans une époque très incertaine, pensé que l'avenir de Hotchkiss passait par une voiture à la pointe du modernisme. Certes ils n'avaient pas les moyens de l'industrialiser, l'avenir appartenait alors aux fabricants en série.

 

Oui, la tolérance, la curiosité, le partage, etc. sont des valeurs qui s'amenuisent.

Pourtant c'est en apprenant qu'on progresse.

Merci de cette sage intervention.

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Invité §hos348pk

Bonjour,

Permettez moi, vu mon grand age d'avoir entendu souvent dire que la "402 Peugeot" sortie en 1935 un an

après la 1ere traction avait bébéficié pour ses ventes. des avatars des cardans de cette dernière

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Bonjour,

Permettez moi, vu mon grand age d'avoir entendu souvent dire que la "402 Peugeot" sortie en 1935 un an

après la 1ere traction avait bébéficié pour ses ventes. des avatars des cardans de cette dernière

 

Ce ne doit pas être la seule, au vu des soucis des cardans de première génération ...!

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Invité §JP 752Ep

Ce ne doit pas être la seule, au vu des soucis des cardans de première génération ...!

 

Ah si la Traction avait eu des joints TRACTA !

 

Ok, Grégoire lui même admettait avoir déconsidéré le joint Tracta en proposant une version tournante qui n'a jamais été au point.

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Invité §tun768Yb

Ah si la Traction avait eu des joints TRACTA !

 

Ok, Grégoire lui même admettait avoir déconsidéré le joint Tracta en proposant une version tournante qui n'a jamais été au point.

 

 

Et dont il a reconnu qu'elle est une vision théorique irréalisable...

 

J'ai une question radicalement différente... En fait, ce pourrait être plus... Exotique !

 

Benjamin Berkeley Hotchkiss quitte les USA pour la France. Selon une version, il aurait été sollicité, selon d'autres, il n'avait pas réussi commercialement. Quelle est la vérité?

 

Accessoirement, pourquoi s'installer à Rodez? Stratégiquement, à part la main d'oeuvre bon marché (comme pour les Michelin qui gardèrent l'entreprise héritée "par hasard" à Clermont-Ferrand), ce n'est pas le meilleur lieu pour créer une usine d'armes !

 

Je suis aussi frappé par le fait que sa femme crée plusieurs institutions dans le Connecticut... Ils n'ont pas eu d'enfants et elle est retournée aux USA?

 

Qui alors est devenu actionnaire de la société?

 

:??: :??: :??:

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L'usine était exactement à Viviez, à proximité de Decazeville.

Le site avait été choisi afin d'être suffisament loin des théatre d'opération militaire.

Tous comme l'usine de production d'aluminium qui avait été installée à Issoire avant dans les années 30 pour être hors du rayon d'action des bombardiers ennemis

 

ci dessous la rotonde Hotchkiss

 

viviez.jpg

 

la même en 2014

 

P1010607.jpg

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Invité §cab335OK

Pour en revenir à la traction avant,

 

Déjà il me semble qu'il y a deux brevet de déposé, soit vous avez le joint tracta, soit le joint Buccialli, donc faire une traction avant, c'est utilisé un de ces brevets, c'est versé des droits.

 

Citroën a fait une ré-adaptation du joint tracta. Il me semble d’ailleurs que JAG a intenté un procès à Citroën.

 

Le joint homocinétique tripode que l'on a maintenant est arrivé un peut plus tard.

 

De plus en effet Citroën a retourné le moteur de la C4 pour faire sa traction avant, avec le problème bien connu de faire tourner le moteur à l'envers.

 

Il faut mettre le différentiel dans la boite de vitesse, donc refaire une boite de vitesse. Vu la conjoncture, Hotchkiss n'avait peut être pas les moyens de créer une nouvelle boite. Et puis comme cité plus haut, sur le 6 cylindres, cela aurait fait un capot interminable.

 

Deja en 1935, on savait qu'il y allait avoir une guerre, d'ou un début de restriction.

 

Ensuite pourquoi Ferrari, Lamborghini et touti quanti se tue à garder la propulsion, c'est par ce qu'on ne peut pas faire passer beaucoup de puissance sur un train qui est moteur et directeur.

 

Ensuite, Hotchkiss n'a vraiment pas été aidé par le plan PONS, c'est plutôt l'inverse. Citroën à eu droit à la grosse berline, la TAV, Renault la petite voiture, la 4CV et Peugeot la gamme moyenne, avec ses X02. Les autres constructeur ont eu droit à leur beaux yeux pour pleurer. C'est ainsi que Bugatti c'est tourné vers l'aviation avec Hispano Suiza, Delage et Delahaye sont plutôt aller vers le poids lourd, comme Hotchkiss.

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Pour en revenir à la traction avant,

Ensuite pourquoi Ferrari, Lamborghini et touti quanti se tue à garder la propulsion, c'est par ce qu'on ne peut pas faire passer beaucoup de puissance sur un train qui est moteur et directeur.

 

En 1966 la Toronado d'Oldsmobile était une traction de 365 cv.

On reviendra sur les antériorités des cardans plus tard.

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Invité §Bel852jk

Pour en revenir à la traction avant,

 

Déjà il me semble qu'il y a deux brevet de déposé, soit vous avez le joint tracta, soit le joint Buccialli, donc faire une traction avant, c'est utilisé un de ces brevets, c'est versé des droits.

 

Citroën a fait une ré-adaptation du joint tracta. Il me semble d’ailleurs que JAG a intenté un procès à Citroën.

 

Le joint homocinétique tripode que l'on a maintenant est arrivé un peut plus tard.

 

De plus en effet Citroën a retourné le moteur de la C4 pour faire sa traction avant, avec le problème bien connu de faire tourner le moteur à l'envers.

 

Il faut mettre le différentiel dans la boite de vitesse, donc refaire une boite de vitesse. Vu la conjoncture, Hotchkiss n'avait peut être pas les moyens de créer une nouvelle boite. Et puis comme cité plus haut, sur le 6 cylindres, cela aurait fait un capot interminable.

 

Deja en 1935, on savait qu'il y allait avoir une guerre, d'ou un début de restriction.

 

Ensuite pourquoi Ferrari, Lamborghini et touti quanti se tue à garder la propulsion, c'est par ce qu'on ne peut pas faire passer beaucoup de puissance sur un train qui est moteur et directeur.

 

Ensuite, Hotchkiss n'a vraiment pas été aidé par le plan PONS, c'est plutôt l'inverse. Citroën à eu droit à la grosse berline, la TAV, Renault la petite voiture, la 4CV et Peugeot la gamme moyenne, avec ses X02. Les autres constructeur ont eu droit à leur beaux yeux pour pleurer. C'est ainsi que Bugatti c'est tourné vers l'aviation avec Hispano Suiza, Delage et Delahaye sont plutôt aller vers le poids lounsoir,

Bonsoir,

Grégoire a lui-même expliqué dans l'un de ses livres qu'il avait au dernier moment modifié son joint Tracta, qui était fiable, pour la traction avant Citroen et reconnu que cela avait été une erreur de sa part.

Cordialement

 

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Invité §HOT608kB

Erik ou autres ...

J'ai une "vieille" question : quelqu'un a-t-il des photographies de Jacques Jacobsen ?

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Invité §tun768Yb

L'usine était exactement à Viviez, à proximité de Decazeville.

Le site avait été choisi afin d'être suffisament loin des théatre d'opération militaire.

Tous comme l'usine de production d'aluminium qui avait été installée à Issoire avant dans les années 30 pour être hors du rayon d'action des bombardiers ennemis

 

ci dessous la rotonde Hotchkiss

 

viviez.jpg

 

la même en 2014

 

P1010607.jpg

 

 

 

Merci mais ceci ne répond pas à la question de l'actionnariat et du désengagement supposé du fondateur ou de ses héritiers...

 

:??:

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Invité §hos348pk

Bonjour,

Dans le "petit distionnaire du juste milieu" de Daniel Tard il est ecrit que les héritiers de B.B.H négocièrent

avec les associès anglais la cession de leurs interets dans l'affaire . !!!cf page16 du livre

qui contient tt l'historique de la famille et de la société.

A bientôt

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Bonjour,

Dans le "petit distionnaire du juste milieu" de Daniel Tard il est ecrit que les héritiers de B.B.H négocièrent

avec les associès anglais la cession de leurs interets dans l'affaire . !!!cf page16 du livre

qui contient tt l'historique de la famille et de la société.

A bientôt

pour ceux qui n'ont pas le PD de Daniel Tard, je veux bien partager quelques pages numérisées (je l'ai intièrement numérisé pour mon utilisation personelle et quotidienne, mais pour des raisons de droits d'auteur je ne peux pas mettre à dispostion tout de façon 'publique', je crois) - mais envoyez moi un mail et je vous envoie quelques pages volontiers - bon weekend

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Bonsoir, n'oubliez pas le Salon d'Avignon ce WE, avec le stand HGS.

 

Deux superbes Hotchkiss, un 2050 GS et un 864 cabriolet:

 

 

IMG_9580f.jpg

 

 

Celui-ci, fraîchement restauré est à vendre.

 

IMG_9583f.jpg

 

Contact par MP si quelqu'un est intéressé !

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De bien jolies voitures :bien::ouimaitre: j'ai encore du travail sur la Vichy :ange:

 

Les températures remontant et les déplacement pro enfin terminés j'ai de nouveau investi l'atelier. Mes pivots de direction enfin fabriqués (je les attendais depuis Novembre!) je suis passé au remontage de la direction la vichy va enfin pouvoir retrouver la terre ferme.

 

Mes beaux axes tout neuf avec les bagues bonze ajustées (j'avais oublié de donner l'essieu avec les axes d'origines du coup j'ai été obligé de rattraper quelques centièmes pour avoir un ajustement qui va bien...)

 

 

Pivot de direction 486.jpg

 

Voila c'est remonté, les garnitures neuves centrées, les timken coniques serrés juste comme il faut, plus de jeu ni dans un sens ni dans l'autre

 

 

Hotchkiss - direction .jpg

J'ai remis des rondelles de feutre pour éviter d'avoir trop de saletée dans les rotures

 

 

Hotchkiss - Rondelle feutre.jpg

 

Je freinerais tout ça après avoir réglé le parallélisme.

 

J'attends mes ampoules LED pour remonter les pendules (tout fonctionne!), les rhodoïdes bleus qui entourent les lampes ne sont pas trop fondus ils pourront être remontés. Il faut que je trouve un emplacement pour l'indicateur de température je pense le mettre au fond du vide poche il devrait se voir en conduisant :??:

 

Bonne soirée à tous

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De bien jolies voitures :bien::ouimaitre: j'ai encore du travail sur la Vichy :ange:

 

Les températures remontant et les déplacement pro enfin terminés j'ai de nouveau investi l'atelier. Mes pivots de direction enfin fabriqués (je les attendais depuis Novembre!) je suis passé au remontage de la direction la vichy va enfin pouvoir retrouver la terre ferme.

 

Mes beaux axes tout neuf avec les bagues bonze ajustées (j'avais oublié de donner l'essieu avec les axes d'origines du coup j'ai été obligé de rattraper quelques centièmes pour avoir un ajustement qui va bien...)

 

 

Pivot de direction 486.jpg

 

Voila c'est remonté, les garnitures neuves centrées, les timken coniques serrés juste comme il faut, plus de jeu ni dans un sens ni dans l'autre

 

 

Hotchkiss - direction .jpg

J'ai remis des rondelles de feutre pour éviter d'avoir trop de saletée dans les rotures

 

 

Hotchkiss - Rondelle feutre.jpg

 

Je freinerais tout ça après avoir réglé le parallélisme.

 

J'attends mes ampoules LED pour remonter les pendules (tout fonctionne!), les rhodoïdes bleus qui entourent les lampes ne sont pas trop fondus ils pourront être remontés. Il faut que je trouve un emplacement pour l'indicateur de température je pense le mettre au fond du vide poche il devrait se voir en conduisant :??:

 

Bonne soirée à tous

 

 

Félicitations ! ta Vichy sera - à ma connaissance - la Vichy la mieux restaurée de toutes !! elle le mérite !!!

cette voiture appartenait à un château dont je ne me rappelle plus le nom - quelqu'un le sait ?

éventuellement on peut demander encore au notaire (vente aux enchères, il y a quelques années, je vais essayer de retrouver cet information !)

bonne continuation ! au plaisir - Bonnes Fêtes de Pâques

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Invité §Bel852jk

 

Félicitations ! ta Vichy sera - à ma connaissance - la Vichy la mieux restaurée de toutes !! elle le mérite !!!

cette voiture appartenait à un château dont je ne me rappelle plus le nom - quelqu'un le sait ?

éventuellement on peut demander encore au notaire (vente aux enchères, il y a quelques années, je vais essayer de retrouver cet information !)

bonne continuation ! au plaisir - Bonnes Fêtes de Pâques

 

Bonsoir,

 

Bravo également pour ces travaux de restauration. Impressionant ! Et aussi décourageant quand je vois tout ce que j'ai encore à faire sur mon Anjou ! J'en suis toujours à essayer de faire régler mon allumage pour que le moteur ne "hoquète" plus. Mais je persévere. Ma prochaine sortie d'importance est le week-end des oltimer au musée de Einbeck en Allemagne, un must.

 

Amitiés à tous

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De bien jolies voitures :bien::ouimaitre: j'ai encore du travail sur la Vichy :ange:

 

 

 

et voici ce que j'ai retrouvé quand je l'avais achetée en 2014 !!

 

 

HOTCHKISS 486 "VICHY" - 1937 N° Série: 55835 Crée en 1855 par l'americain Benjamin HOTCHKISS à Rodez, pour d'abord construire de l'armement, la marque produit des automobiles de 1904 à 1954. L'image de la marque "le juste milieu" est de créer des voitures pour la bourgeoisie, sans ostentation. Sans être des grands sportives, les Hotchkiss sont synonymes de confort et solidité. La marque gagnera le rallye de Monte Carlo 6 fois, un record. D'ailleurs, après les victoires de 1932, 33, et 34 elle sort le modèle 486 au Salon, avec le moteur 2312cm3, 4 cylindres, 65cv, vitesse 120 kms/h, 13cv. Le modèle présenté, est le rare Vichy à 6 glaces, elle a l'intérêt de porter le numéro de série 55835 qui est le premier numéro de la série de 1937, des 486 (série qui a 3cv de plus). Elle provient d'un château d'Aquitaine, dont le propriétaire la possède depuis 30 ans, les 30 années précédentes elle était dans le Tarn. Elle est dans son "jus" et demande une révision, mais son moteur a été remis en route de suite, prouvant la légendaire solidité des Hotchkiss.

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Merci Erik pour les précisions. J'avais envoyé un mail au commissaire priseur qui avait fait la vente à l'époque pour lui demander quelques précisions et au cas ou transmettre mon mail à l'ancien propriétaire mais je n'ai malheureusement jamais eu de réponse :non: .

On verra plus tard !

Aujourd'hui je me remets sur le parechoc avant qui me donne de grands moments de solitude :gun: J'arrive enfin à avoir des supports à peu près conforme, avec des courbes "harmonieuses".

J'ai une question pour les spécialistes : La lame de pare-choc est elle droite ou existe-t-il une courbure aux extrémités ? Actuellement les deux cotés ne présentent pas la mème courbure (probablement quelques chocs) mais sur internet j'ai trouvé des photos ou le pare-choc semble vraiment droit :??: . Ou est la vérité ?

 

 

Hotchkiss - pare-choc avant.jpg

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