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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Un dessin vaut mieux que des textes :

 

Sens_serrage_écrous_de_roues.jpg

 

Bonsoir, ton dessin de synthèse sur les filetages du pont arrière est aussi une référence, je te laisse le soin de le remettre pour les nouveaux...

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En plus de 40 ans de pratique de poids lourds, je n'ai jamais vu d'écrous de roue avec pas à gauche. Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ce n'est pas courant et à mon avis ça ne sert à rien sur un montage classique avec plusieurs goujons.

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Invité §Lio347eY

En plus de 40 ans de pratique de poids lourds, je n'ai jamais vu d'écrous de roue avec pas à gauche. Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ce n'est pas courant et à mon avis ça ne sert à rien sur un montage classique avec plusieurs goujons.

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais sur les autos des années 1930/40 c'était courant, j'ai une Rosalie Citroën de 1938 qui, par exemple, a ces pas inversés d'un coté par rapport à l'autre, j'ai aussi une voiture anglaise de 1962 qui suit la même règle.

 

Alors utile ou pas, je n'en sais rien, mais quand les goujons sont inversés et que tu démontes les tambours, il n'est pas inutile de savoir de quel coté les remonter et mettre une petite info pour celui qui aura à dévisser la roue sans penser que le pas de vis pourrait être inversé.

 

Encore une fois, quand je vois la tête de mes écrous avec pas à gauche (donc inversé) par rapport à ceux de droite, je suis certain que bien des gens ont forcé en desserrant dans le sens "conventionnel" pensant que l'écrou était bloqué et pestant après celui qui les avait serré si fort !!!

 

Si tu mets une petite flèche sur ta jante derrière l'enjoliveur, cela ne ce verra pas et informera celui qui changera ta roue.

 

Olivier.

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Invité §138115xs

J'ai un petit PL en collection, année 1967, et pas à droite pour la droite et gauche pour la gauche. Le repérage sur les écrous est fait par une rainure

sur la circonférence.

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Invité §Lio347eY

Sur mon Hotchkiss, à une époque que je ne connais pas, les tambours ont été inversés, c'est comme ça que j'ai trouvé le tambour droite avec un pas à gauche et l'inverse coté gauche.

 

C'est de là que viennent mes interrogations.

 

Une petite question concernant l'échappement : pouvez vous me dire si le tube passe SUR le pont ou SOUS le pont ?

 

S'il passe sous le pont (ce que je crois) à quelle distance ? afin de permettre le débattement des suspensions.

 

Olivier.

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Sur mon Hotchkiss, à une époque que je ne connais pas, les tambours ont été inversés, c'est comme ça que j'ai trouvé le tambour droite avec un pas à gauche et l'inverse coté gauche.

 

C'est de là que viennent mes interrogations.

 

Une petite question concernant l'échappement : pouvez vous me dire si le tube passe SUR le pont ou SOUS le pont ?

 

S'il passe sous le pont (ce que je crois) à quelle distance ? afin de permettre le débattement des suspensions.

 

Olivier.

 

 

 

je vais essayer de retrouver des réponses pour l'échappement - sur quel modèle encore ?

pour l'instant je lance cette photo du stand Hotchkiss au Rétromobile avec la superbe et élégante GS portugaise qui se trouve chez un propriétaire heureux:

 

DSC02872.jpg

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Une petite question concernant l'échappement : pouvez vous me dire si le tube passe SUR le pont ou SOUS le pont ?

S'il passe sous le pont (ce que je crois) à quelle distance ? afin de permettre le débattement des suspensions.

Sur l'Anjou, l'échappement passe sous le pont pour éviter de chauffer le dessous de la banquette.

A voir si le montage est le même sur d'autres modèles ?

En soulevant la voiture par le châssis jusqu'à ce que les roues arrières ne soit plus en contact avec le sol, la partie cintrée du tube passant sous le pont doit avoir une garde d'au moins 20 mm avec celui-là.

 

Anjou_1350_Echappement.jpg

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Invité §yoy566Ef

Sur les modèles d'avant 39, il passe souvent au-dessus. Mais quitte à le refaire, sous le pont c'est beaucoup mieux, comme vient de l'expliquer "Anjou".

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Érik comment as tu fait pour prendre une photo sans visiteur dans les allées ? J'ai galéré comme un fou pour prendre 4 photos !!!!

 

 

notre aimable ancien président Jean-Pierre Villatte m'avait emprunté un 'pass' d'expositeur de façon que j'ai pu prendre cette photo quelques minutes avant l'ouverture officielle

le samedi alors il y avait tellement de gens qu'on n'arrivait même plus à circuler dans certains endroits !

2 autres photos qualques minutes plus tôt encore:

DSC02991.jpg

 

 

DSC02990.jpg

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bonsoir - quelqu'un peut m'aider à attribuer une date à cet objet publicitaire ? (Buvard Gerber):

 

 

195x Buvard Gerber Gregoire.jpg

 

je crois qu'il suffirait d'identifier le modèle le plus 'récent' des voitures suivantes ?

 

Frégate (1951-1960)

Vedette (1948-1954)

Aronde (1951-1964)

Hotchkiss Grégoire (1950-1953)

Versailles (Ford - 1954-1957)

Peugeot 403 (1955-1966)

Commerciale 203 (Peugeot - 1948-1960)

Citroen DS19 (1955-1975)

camionette TA Citroen (1946-1956)

 

donc je dirais que le Buvard date de la fin des années 50 ???

 

de toute façon je viens d'envoyer un mail à la société Gerber en Suisse pour leur demander aussi !!! merci

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Bonsoir,

J'ai l'intention de donner mes poignées extérieures de Grégoire à chromer.

Pouvez-vous m'expliquer comment on retire le barillet de serrure sur la poignée conducteur ?

 

 

 

une des portières en cours

 

Merci d'avance pour votre aide

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Et tu as vu qui en est le rédacteur en chef ? ?

C'est une revue bien faite qui nous change de ce qu'on trouve habituellement. La digne succession d' Automobilia.

Dans le numéro 1, il y avait 2 photos inédites pour mon dossier Trévoux.

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Invité §Lio347eY

Sur l'Anjou, l'échappement passe sous le pont pour éviter de chauffer le dessous de la banquette.

A voir si le montage est le même sur d'autres modèles ?

En soulevant la voiture par le châssis jusqu'à ce que les roues arrières ne soit plus en contact avec le sol, la partie cintrée du tube passant sous le pont doit avoir une garde d'au moins 20 mm avec celui-là.

 

Anjou_1350_Echappement.jpg

sur la GS exposée à Retromobile dont j'ai regardé les dessous, l'échappement passe AU DESSUS du pont.

 

Pour moi, le plus simple est de passer EN DESSOUS, mais la distance entre les lames de suspension et le reservoir d'essence est insuffisante, je ne sais donc pas où il doit passer : si vous avez des idées et des photos, ça m'arangerait.

 

J'ai quelques soucis avec les boiseries sous la lunette arrière

 

19h4g4.jpg

 

Voilà, la place est propre, il n'y a plus qu'à refaire du tout beau/tout neuf

 

19fc81.jpg

 

On voit bien qu'il y a peu de place entre les lames de ressort et le reservoir

 

195m9c.jpg

 

Après avoir démonté la moleskine et le molleton

 

191h4l.jpg

 

L'ensemble avait été bricolé avec du mastique

 

19wmqq.jpg

 

Démontage du cadre de toit

 

19kgol.jpg

 

bien pourri !!!! sous une moleskine toute neuve !

 

19gfg1.jpg

 

Voilà, tout est enlevé, je vais refaire tout ça en frêne, comme à l'origine et ça repartira pour 80 ans :lol:

 

193he0.jpg

 

Olivier.

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sur la GS exposée à Retromobile dont j'ai regardé les dessous, l'échappement passe AU DESSUS du pont.

 

Pour moi, le plus simple est de passer EN DESSOUS, mais la distance entre les lames de suspension et le reservoir d'essence est insuffisante, je ne sais donc pas où il doit passer : si vous avez des idées et des photos, ça m'arangerait.

 

 

 

 

bonsoir - regardez en détail mes photos sur la page 212 de ce Forum - on peut parfaitement passer au dessus du pont aussi - il faut juste respecter quelques distances

sur ma 680 Cabourg on est passé en dessous et ça marche aussi - il faut voire un peu où ça convient et comment - il n'y a pas de règles absolues - pourvu que ça marche, que ça ne frappe pas (trop) et ne mets pas en cause le bon fonctionnement de la voiture !

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Invité §cab335OK

Il faudrait rechercher par les objets que l'on pouvait acquérir grâce aux points. Il y a aussi la fonte de l’écriture, rechercher des produits de la marques qui ont cette aspect d’écriture.

 

Pour ma part je dirais 1955 ou 1956. Par conte l'Hotchkiss Grégoire qui fût arrêtée en 1953, avait elle encore une édition en miniature.

 

Après, pour les miniatures Atlas que l'ont trouver chez son marchant de journaux il y a 2 ou 3 ans, c'est Ixo qui les fabriquait. Dont question, qui a fabriqué les miniature de chez Geber.

 

La marque étant Suisse, il faudrait aussi chercher chez des fabricant de miniatures Suisse.

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Invité §Lio347eY

 

bonsoir - regardez en détail mes photos sur la page 212 de ce Forum - on peut parfaitement passer au dessus du pont aussi - il faut juste respecter quelques distances

sur ma 680 Cabourg on est passé en dessous et ça marche aussi - il faut voire un peu où ça convient et comment - il n'y a pas de règles absolues - pourvu que ça marche, que ça ne frappe pas (trop) et ne mets pas en cause le bon fonctionnement de la voiture !

 

Merci pour ces infos, mais sait-on où ça passait à l'origine ?

 

Aujourd'hui, finition du cadre de toit

 

 

Armature du toit fini

 

Avec mon pote Georges

 

collage

 

21avt6.jpg

 

scintré dans les 2 sens

 

21k8vr.jpg

 

Revenu dans mon atelier et pose des 2 derniers taquets en bois pour fixation du filet de toit, comme à l'origine.

 

21ui20.jpg

 

Ca c'était avant

 

21lilz.jpg

Olivier.

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Invité §cab335OK

Il faudrait rechercher par les objets que l'on pouvait acquérir grâce aux points. Il y a aussi la fonte de l’écriture, rechercher des produits de la marques qui ont cette aspect d’écriture.

 

Pour ma part je dirais 1955 ou 1956. Par conte l'Hotchkiss Grégoire qui fût arrêtée en 1953, avait elle encore une édition en miniature.

 

Après, pour les miniatures Atlas que l'ont trouver chez son marchant de journaux il y a 2 ou 3 ans, c'est Ixo qui les fabriquait. Dont question, qui a fabriqué les miniature de chez Geber.

 

La marque étant Suisse, il faudrait aussi chercher chez des fabricant de miniatures Suisse.

Comme je ne peux pas ré-editer mon message, j'ai fais un autre pour corriger mes dires.

 

Il semblerait que ce soit des miniatures MINIALUX qui étaient proposées.

 

@§lio511hU

 

Beau travail, tu as cintrer les bois à la vapeur, ou tu as découper directement dans le bois les cintres?

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Invité §tun768Yb

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais sur les autos des années 1930/40 c'était courant, j'ai une Rosalie Citroën de 1938 qui, par exemple, a ces pas inversés d'un coté par rapport à l'autre, j'ai aussi une voiture anglaise de 1962 qui suit la même règle.

 

Alors utile ou pas, je n'en sais rien, mais quand les goujons sont inversés et que tu démontes les tambours, il n'est pas inutile de savoir de quel coté les remonter et mettre une petite info pour celui qui aura à dévisser la roue sans penser que le pas de vis pourrait être inversé.

 

Encore une fois, quand je vois la tête de mes écrous avec pas à gauche (donc inversé) par rapport à ceux de droite, je suis certain que bien des gens ont forcé en desserrant dans le sens "conventionnel" pensant que l'écrou était bloqué et pestant après celui qui les avait serré si fort !!!

 

Si tu mets une petite flèche sur ta jante derrière l'enjoliveur, cela ne ce verra pas et informera celui qui changera ta roue.

 

Olivier.

 

 

Cela m'a toujours rendu perplexe. Henri Novo m'avait bien dit de faire attention entre la gauche et la droite avec la règle du pas dans le sens de la marche...

 

Par contre, sur les voitures d'après-guerre, tous les boulons sont dans le mm sens... Un effet de la grande série? Visser plus fort? Apparition des moyens de serrage avec compresseur? Au final, une plus grand sécurité de serrage en fonction d'aciers de meilleure qualité?

 

I don't know.

 

:cry:

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Invité §yoy566Ef

Non, les Citroën C35 des années 80 sont toujours dans ce cas.

 

Sinon, si ça n'existe quasiment plus pour les roues aujourd'hui, c'est surtout car le pas de la vis est plus fin.

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Invité §HOT608kB

Bonjour,

Juste pour signaler mon message envoyé sur les "profils" de yoyo2050GS et denulle

Merci à eux d'y jeter un œil et ... de me répondre !

:)

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Invité §yoy566Ef

Bonjour,

Juste pour signaler mon message envoyé sur les "profils" de yoyo2050GS et denulle

Merci à eux d'y jeter un œil et ... de me répondre !

:)

 

Je comprends pas ce truc "profil", fais moi un message privé. A+

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Bonjour,

Juste pour signaler mon message envoyé sur les "profils" de yoyo2050GS et denulle

Merci à eux d'y jeter un œil et ... de me répondre !

:)

aucune idée où retrouver un message dans mon 'profil' ?? envoie-moi stp un simple mail : erik@garagehotchkiss.com

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@denulle salut Érik regarde dans le profil d'hotchkiss2381 il a un problème d'allumage... Pour le rassurer les vis platinées existent en neuf et l'usure de l'entrainement ne devrait pas entrainer de problème. Pour accéder au profil clic sur la photo de sa GS

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Invité §Bel852jk

bonsoir - quelqu'un peut m'aider à attribuer une date à cet objet publicitaire ? (Buvard Gerber):

 

 

195x Buvard Gerber Gregoire.jpg

 

je crois qu'il suffirait d'identifier le modèle le plus 'récent' des voitures suivantes ?

 

Frégate (1951-1960)

Vedette (1948-1954)

Aronde (1951-1964)

Hotchkiss Grégoire (1950-1953)

Versailles (Ford - 1954-1957)

Peugeot 403 (1955-1966)

Commerciale 203 (Peugeot - 1948-1960)

Citroen DS19 (1955-1975)

camionette TA Citroen (1946-1956)

 

donc je dirais que le Buvard date de la fin des années 50 ???

 

de toute façon je viens d'envoyer un mail à la société Gerber en Suisse pour leur demander aussi !!! merci

Bonsoir,

 

Coup de coeur en voyant ce buvard. Je l'ai toujours depuis que je suis môme. C'était à Lille en 1958 ou 1959, ni plus tôt ni plus tard, c'est certain. Je n'ai malheureusement jamais pu avoir une de ces miniatures, mais cela reste un rêve d'enfant. Il y avait également à l'époque des pôts de yaourt avec des voitures dessus et j'essayais de les découper, ce qui n'était pas facile! L'Hotchkiss m'était à l'époque inconnue, par contre, la Ford Vedette première version du vendeur de charbon et de lait, car il avait aussi une ferme à La Madelaine Les Lille, mimpressionnait beaucoup.

 

Bien cordialement

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