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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §Bel852jk

Aujourd'hui, démontage du carbu, pas inutile comme vous pouvez voir :

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 28l3ms.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 287ew8.jpg

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 28ck6p.jpg

 

Demain dablage avec du granulat végétal ; tout en douceur !

 

Olivier

 

Re-bonsoir,

 

Comment réglez-vous l'avance à l'allumage ? Là, j'ai des problèmes.

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Invité §Lio347eY

Carburateur nettoyé :

29bb38.jpg

 

29ocrj.jpg

 

29j195.jpg

 

29f780.jpg

 

29m4gf.jpg

 

29aazh.jpg

 

29d2we.jpg

 

et petite vidéo qui montre le jeu dans les venturis

 

 

Et c'est reparti pour 50 ans .......au moins.

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk
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Invité §cab335OK

Re-bonsoir,

 

Comment réglez-vous l'avance à l'allumage ? Là, j'ai des problèmes.

 

 

Je voudrais pas relancer le débat sur la sectorisation des posts du forum, mais si ma mémoire de malade d’Alzheimer est bonne, il me semble que ce fût traiter il y a quelques temps de ça.

 

Sinon, es ce que tu as une avance réglable au tableau de bord?

 

Si c'est non, il te faut une lampe stroboscopique et régler le point d'allumage entre 3° et 5° avant PMH en tournant l'allumeur.

 

Si c'est oui, il faut mettre la commande à une certaine position, et faire comme cité ci dessus.

 

J'ai la procédure quelque part ici ou là, mais impossible à la retrouver.

 

Tu peux aussi mettre le volant moteur à la position d'allumage avant PMH, et avec une lampe branchée comme il faut (le + à la batterie, le - à l'allumeur), tu tourne l'allumeur, jusqu’à ce que la lampe s’éteigne.

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Invité §Bel852jk

 

Je voudrais pas relancer le débat sur la sectorisation des posts du forum, mais si ma mémoire de malade d’Alzheimer est bonne, il me semble que ce fût traiter il y a quelques temps de ça.

 

Sinon, es ce que tu as une avance réglable au tableau de bord?

 

Si c'est non, il te faut une lampe stroboscopique et régler le point d'allumage entre 3° et 5° avant PMH en tournant l'allumeur.

 

Si c'est oui, il faut mettre la commande à une certaine position, et faire comme cité ci dessus.

 

J'ai la procédure quelque part ici ou là, mais impossible à la retrouver.

 

Tu peux aussi mettre le volant moteur à la position d'allumage avant PMH, et avec une lampe branchée comme il faut (le + à la batterie, le - à l'allumeur), tu tourne l'allumeur, jusqu’à ce que la lampe s’éteigne.

 

Désolé.

En tout cas, je n'avais pas ces informations.

 

Merci

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Invité §Lio347eY

J'ai dis un peu plus haut (ça serait mieux si le forum était sectionné en fonction des sujets) que ma pendule était en panne.

 

Un ami horloger a refait l'axe de balancier qui était cassé et vérifié le bon fonctionnement de la bobine qui est ok, mais la pendule ne fonctionne toujours pas.

 

il manque peut etre un condensateur dans ma "breloque" quelqu'un a-t'il une photo de l'intérieur de la pendule ou une idée précise de la chose ?

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

J'ai dis un peu plus haut (ça serait mieux si le forum était sectionné en fonction des sujets) que ma pendule était en panne.

 

Un ami horloger a refait l'axe de balancier qui était cassé et vérifié le bon fonctionnement de la bobine qui est ok, mais la pendule ne fonctionne toujours pas.

 

il manque peut etre un condensateur dans ma "breloque" quelqu'un a-t'il une photo de l'intérieur de la pendule ou une idée précise de la chose ?

 

Olivier.

 

Bonsoir,

 

Oui, effectivement ton post pot n'a pas grand chose à voire avec ce forum. Néanmoins, je peux te dire qu'une vielle horloge ne doit pas être démontée, mais netoyée.

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Invité §Lio347eY

Bonsoir,

 

Oui, effectivement ton post pot n'a pas grand chose à voire avec ce forum. Néanmoins, je peux te dire qu'une vielle horloge ne doit pas être démontée, mais netoyée.

 

Je veux bien ecrire ailleurs, mais où ? car il s'agit bien d'Hotchkiss.

Ceci dit, ma pendule a été nettoyée et tout ce qui pouvait être fait l'a été, mais elle ne fonctionne toujours pas et mon ami qui est horloger (a la retraite donc un homme d'expérience) m'explique que ce type de mouvement est souvent assorti d'un condensateur, mais il faut en connaitre l'emplacement, le montage et le type de condensateur.

Donc si quelqu'un avait une photo, ça serait parfait.

Olivier.

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Invité §che441dX

Bonsoir,

 

Oui, effectivement ton post pot n'a pas grand chose à voire avec ce forum. Néanmoins, je peux te dire qu'une vielle horloge ne doit pas être démontée, mais netoyée.

 

 

 

Pourquoi??

C'est pas une mécanique automobile!!!

Un horloger démonte complètement les montres et horloges pour en faire l'entretien.

Lavage a l'ultra son de toutes les pièces,

dégraissage à l'essence F

puis remontage avec huilage uniquement aux endroits nécessaires.

 

 

moi je pratique!

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Invité §Bel852jk

J'ai dis un peu plus haut (ça serait mieux si le forum était sectionné en fonction des sujets) que ma pendule était en panne.

 

Un ami horloger a refait l'axe de balancier qui était cassé et vérifié le bon fonctionnement de la bobine qui est ok, mais la pendule ne fonctionne toujours pas.

 

il manque peut etre un condensateur dans ma "breloque" quelqu'un a-t'il une photo de l'intérieur de la pendule ou une idée précise de la chose ?

 

Olivier.

 

Toutes mes excuses, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une montre de bord.

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Si tu peux attendre un peu pour des photos de pendule ( mon PC est en panne, je réponds avec la tablette) j'ai quelques photos en stock. Il n'y a qu'un bobinage et pas de condo, l'oscillation est lancée lorsque l'on enfonce la tige de réglage de l'heure puis elle est entretenue par le balancier qui possède une came qui ferme un contact

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Invité §Lio347eY

Et ce serait la cette came qui fermerait le contact de la bobine et permettrait ainsi le retour du balancier, assisté par le ressort ?

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

Désolé.

En tout cas, je n'avais pas ces informations.

 

Merci

 

Et puis, il s'agit peut-être de simplement rouler avec la voiture pour qu'elle trouve elle même son rythme. C'est ce qui c'est passé avec mon Anjou pour pouvoir passer toutes les vitesses.

 

Cordialement

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@LionPeugeot Pour ta pendule je ne retrouve pas mes photos j'essaierai de te faire une photo qui montre cette came. Lorsque tu enfonces la tige de réglage de l'heure elle déforme un fil ressort qui fait un contact en amenant le 0v sur la bobine, le balancier est attiré et oscille une fois ce qui amène la came qu'il supporte à fermer un contact (une fine lame d'un millimètre de largeur) qui à son tour amène un 0v (une masse si tu préfère) sur la bobine qui attire le balancier, le contact est rompu l'oscillation est ainsi entretenue.

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Invité §Lio347eY

@LionPeugeot Pour ta pendule je ne retrouve pas mes photos j'essaierai de te faire une photo qui montre cette came. Lorsque tu enfonces la tige de réglage de l'heure elle déforme un fil ressort qui fait un contact en amenant le 0v sur la bobine, le balancier est attiré et oscille une fois ce qui amène la came qu'il supporte à fermer un contact (une fine lame d'un millimètre de largeur) qui à son tour amène un 0v (une masse si tu préfère) sur la bobine qui attire le balancier, le contact est rompu l'oscillation est ainsi entretenue.

 

 

 

Merci pour ces infos que je transmet immédiatement à mon ami horloger, mais pour l'instant, il ne voit pas de "came" ou système similaire ; j'attend donc tes photos avec impatience.

 

Olivier.

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Invité §hos348pk

Bonsoir,

En panne de démarreur "Marchal" sur ma 686 sz 49, est il possible de trouver un bobineur autour de 44 ou

en trouve t-on des neufs ou reconditionnés ?

Merci

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Invité §Lio347eY

De passage à Retromobile aujourd'hui, aucune Hotchkiss d'exposé en dehors de celle du stand du club de la marque.

 

De bien belles autos par ailleurs, notament des ancêtres.

 

Ca y est, ma pendule refonctionne ; y a plus qu'à la remonter.

 

Et à refaire l'ossature du pavillon de j'ai démonté et qui est bien "mur" !

 

081p7m.jpg

 

08ufgx.jpg

 

0868pt.jpg

 

0817wi.jpg

 

Sablage préparation et peinture de jantes avant

 

08wfo6.jpg

 

08f7df.jpg

 

085phd.jpg

 

08usuf.jpg

 

un peu trop rouge, mais ce n'est que la 1ère couche, les suivantes seront "rouge Delage" 'comme les 2CV Charleston)

 

Démontage des tambours

 

083u14.jpg

 

Sablage

08sd72.jpg

 

Peinture

082es5.jpg

 

Attention un tambours a les goujons de roue avec pas à GAUCHE et l'autre avec pas à DROITE.

 

Les pas à gauche (en serrant, donc sens inverse à l'habitude) vont à DROITE.

Les pas à droite (normaux) vont à gauche.

 

 

Olivier.

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Invité §Lio347eY

Une bonne heure par jante ! mais avec ma cabine de sablage, ce n'est ni difficile ni pénible.

 

C'est vrai qu'avec ce type de matériel, je n'hésite pas à faire le travail plus en profondeur, donc de meilleure qualité.

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

De passage à Retromobile aujourd'hui, aucune Hotchkiss d'exposé en dehors de celle du stand du club de la marque.

 

De bien belles autos par ailleurs, notament des ancêtres.

 

Ca y est, ma pendule refonctionne ; y a plus qu'à la remonter.

 

Et à refaire l'ossature du pavillon de j'ai démonté et qui est bien "mur" !

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 081p7m.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 08ufgx.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 0868pt.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 0817wi.jpg

 

Sablage préparation et peinture de jantes avant

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 08wfo6.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 08f7df.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 085phd.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 08usuf.jpg

 

un peu trop rouge, mais ce n'est que la 1ère couche, les suivantes seront "rouge Delage" 'comme les 2CV Charleston)

 

Démontage des tambours

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 083u14.jpg

 

Sablage

https://si3.photorapide.com/in [...] 08sd72.jpg

 

Peinture

https://si2.photorapide.com/in [...] 082es5.jpg

 

Attention un tambours a les goujons de roue avec pas à GAUCHE et l'autre avec pas à DROITE.

 

Les pas à gauche (en serrant, donc sens inverse à l'habitude) vont à DROITE.

Les pas à droite (normaux) vont à gauche.

 

 

Olivier.

 

Bonsoir,

 

Remarquable travail, félicitations !

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Les pas à gauche (en serrant, donc sens inverse à l'habitude) vont à DROITE.

Les pas à droite (normaux) vont à gauche.

 

Olivier.

ATTENTION, avec un tel montage tu risques de perdre tes roues en roulant.

 

 

Les écrous avec filetage à droite vont du côté droit du véhicule, et ceux avec filetage à gauche vont du côté gauche.

 

Pour information:

https://saaq.gouv.qc.ca/filead [...] risque.pdf

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Bonsoir,

En panne de démarreur "Marchal" sur ma 686 sz 49, est il possible de trouver un bobineur autour de 44 ou

en trouve t-on des neufs ou reconditionnés ?

Merci

 

Bonjour,

Dans votre secteur en fouillant sur pages jaunes je trouve cette adresse :

 

[h1]Climatélec (Sas)[/h1]

55 r Atlantique, 44115 BASSE GOULAINE /

02 28 00 99 00

 

Mais on trouve également plusieurs entreprises réalisant du bobinage autours de Rennes.

Bonne recherche.

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Invité §hos348pk

Bonjour et merci,

dès que possible je vais me rendre à cette adresse après avoir ouvert ce démarreur.

A plus.

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Invité §Lio347eY

ATTENTION, avec un tel montage tu risques de perdre tes roues en roulant.

 

 

Les écrous avec filetage à droite vont du côté droit du véhicule, et ceux avec filetage à gauche vont du côté gauche.

 

Pour information:

https://saaq.gouv.qc.ca/filead [...] risque.pdf

 

Pour le sens pas à gauche/pas à droite :

 

Ma reflexion (mais je ne parle pas de savoir) :

J'imagine le sens de rotation de la roue droite qui est donc dans le sens horaire en marche avant.

 

Lors d'une forte accélération, un écrou qui serait mal serré et qui aurait un pas à droite, aura tendance à se desserrer, alors qu'avec un pas à gauche, il s'auto-serrera et l'inverse pour la roue gauche avec un pas à droite.

 

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais ça me parrait logique et je crois qu'on a déjà pas mal discuté sur ce sujet mais quelqu'un a-t'il un avis AUTORISE ?

 

Cependant, dans la même discution que j'ai sur un autre forum, il m'a été objecté que les forces étaient beaucoup plus importantes au freinage qu'à l'accélération et, dans ce cas les choses se trouveraient inversées ; il faudrait donc rectifier ce que j'ai dis plus haut et appliquer la formule suivante facile à retenir :

 

Pas à droite va à gauche; pas à gauche va à droite.

 

J'espère vivement que depuis mon message d'hier, vous n'avez pas démonté toutes vos roues pour les inverser, car sinon vous pouvez recommencer.

 

:lol: :lol: :lol:

 

Olivier

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Pour le sens pas à gauche/pas à droite :

 

Ma réflexion (mais je ne parle pas de savoir) :

J'imagine le sens de rotation de la roue droite qui est donc dans le sens horaire en marche avant.

 

Lors d'une forte accélération, un écrou qui serait mal serré et qui aurait un pas à droite, aura tendance à se desserrer, alors qu'avec un pas à gauche, il s'auto-serrera et l'inverse pour la roue gauche avec un pas à droite.

 

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais ça me parait logique et je crois qu'on a déjà pas mal discuté sur ce sujet mais quelqu'un a-t'il un avis AUTORISE ?

 

Cependant, dans la même discution que j'ai sur un autre forum, il m'a été objecté que les forces étaient beaucoup plus importantes au freinage qu'à l'accélération et, dans ce cas les choses se trouveraient inversées ; il faudrait donc rectifier ce que j'ai dis plus haut et appliquer la formule suivante facile à retenir :

 

Pas à droite va à gauche; pas à gauche va à droite.

 

J'espère vivement que depuis mon message d'hier, vous n'avez pas démonté toutes vos roues pour les inverser, car sinon vous pouvez recommencer.

Olivier

 

Sujet moins simple qu'il n'y parait, mais si les ingénieurs ont opté pour ce montage pas à gauche à gauche et pas à droite à droite ce n'est pas par hasard ou par "tradition" comme certains l'ont évoqué faute d'explications valables et argumentées.

Ce montage est encore utilisé aujourd'hui sur certains poids lourds, la raison de ce choix est la suivante :

Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, la direction du moment appliqué à la roue (accélération ou décélération) ne génère aucun moment sur l'écrou qui fait partie intégrante du même référentiel de pièces en mouvement, ce n'est pas l'explication de ce choix technologique.

En revanche quand la roue tourne, les écrous, dont la masse n'est pas nulle, tournent sur une orbite éloignée du centre de la roue et sont donc de ce fait soumis à un effet gyroscopique.

C'est cet effet gyroscopique appliqué aux satellites, en l'occurrence les écrous , qui fait qu'ils auront tendance à tourner dans le même que l'ensemble des pièces assemblées dont ils font partie.

Donc si on utilisait sur les roues gauches des écrous avec filetage à droite ils auraient tendance à se desserrer.

Il existe un moyen très simple de fixer les idées : le sens de visage de l'écrou doit être en toute logique le même que le sens de rotation de la roue. (on ne tient évidemment pas compte de la marche arrière)

Vous allez m'objecter qu'aujourd'hui les voitures modernes n'ont que des filetages à droite.

C'est exact mais les formes des interfaces de contact ont été améliorées et les filetages sont tous en pas fin ce qui réduit considérablement les risques de desserrage.

En outre la masse des écrous a été diminuée en utilisant de l'acier et non plus du laiton ce qui réduit aussi les forces dues à l'effet gyroscopique.

Ne pas oublier aussi que le laiton est plus maléable que l'acier ce qui augmente les risques de desserrage par matage des surfaces de contact y compris dans les filetages, raison supplémentaire d'utiliser des filetages à pas contraires avec ce type de matériau.

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Sujet moins simple qu'il n'y parait, mais si les ingénieurs ont opté pour ce montage pas à gauche à gauche et pas à droite à droite ce n'est pas par hasard ou par "tradition" comme certains l'ont évoqué faute d'explications valables et argumentées.

Ce montage est encore utilisé aujourd'hui sur certains poids lourds, la raison de ce choix est la suivante :

Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, la direction du moment appliqué à la roue (accélération ou décélération) ne génère aucun moment sur l'écrou qui fait partie intégrante du même référentiel de pièces en mouvement, ce n'est pas l'explication de ce choix technologique.

En revanche quand la roue tourne, les écrous, dont la masse n'est pas nulle, tournent sur une orbite éloignée du centre de la roue et sont donc de ce fait soumis à un effet gyroscopique.

C'est cet effet gyroscopique appliqué aux satellites, en l'occurrence les écrous , qui fait qu'ils auront tendance à tourner dans le même que l'ensemble des pièces assemblées dont ils font partie.

Donc si on utilisait sur les roues gauches des écrous avec filetage à droite ils auraient tendance à se desserrer.

Il existe un moyen très simple de fixer les idées : le sens de visage de l'écrou doit être en toute logique le même que le sens de rotation de la roue. (on ne tient évidemment pas compte de la marche arrière)

Vous allez m'objecter qu'aujourd'hui les voitures modernes n'ont que des filetages à droite.

C'est exact mais les formes des interfaces de contact ont été améliorées et les filetages sont tous en pas fin ce qui réduit considérablement les risques de desserrage.

En outre la masse des écrous a été diminuée en utilisant de l'acier et non plus du laiton ce qui réduit aussi les forces dues à l'effet gyroscopique.

Ne pas oublier aussi que le laiton est plus maléable que l'acier ce qui augmente les risques de desserrage par matage des surfaces de contact y compris dans les filetages, raison supplémentaire d'utiliser des filetages à pas contraires avec ce type de matériau.

 

Bon résumé !

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Sujet moins simple qu'il n'y parait, mais si les ingénieurs ont opté pour ce montage pas à gauche à gauche et pas à droite à droite ce n'est pas par hasard ou par "tradition" comme certains l'ont évoqué faute d'explications valables et argumentées.

Ce montage est encore utilisé aujourd'hui sur certains poids lourds, la raison de ce choix est la suivante :

Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, la direction du moment appliqué à la roue (accélération ou décélération) ne génère aucun moment sur l'écrou qui fait partie intégrante du même référentiel de pièces en mouvement, ce n'est pas l'explication de ce choix technologique.

En revanche quand la roue tourne, les écrous, dont la masse n'est pas nulle, tournent sur une orbite éloignée du centre de la roue et sont donc de ce fait soumis à un effet gyroscopique.

C'est cet effet gyroscopique appliqué aux satellites, en l'occurrence les écrous , qui fait qu'ils auront tendance à tourner dans le même que l'ensemble des pièces assemblées dont ils font partie.

Donc si on utilisait sur les roues gauches des écrous avec filetage à droite ils auraient tendance à se desserrer.

Il existe un moyen très simple de fixer les idées : le sens de visage de l'écrou doit être en toute logique le même que le sens de rotation de la roue. (on ne tient évidemment pas compte de la marche arrière)

Vous allez m'objecter qu'aujourd'hui les voitures modernes n'ont que des filetages à droite.

C'est exact mais les formes des interfaces de contact ont été améliorées et les filetages sont tous en pas fin ce qui réduit considérablement les risques de desserrage.

En outre la masse des écrous a été diminuée en utilisant de l'acier et non plus du laiton ce qui réduit aussi les forces dues à l'effet gyroscopique.

Ne pas oublier aussi que le laiton est plus maléable que l'acier ce qui augmente les risques de desserrage par matage des surfaces de contact y compris dans les filetages, raison supplémentaire d'utiliser des filetages à pas contraires avec ce type de matériau.

C'est sans doute pour cela que les roues arrières gauches (tambour tenu par un écrou pas à droite) sont parfois éprises de liberté... ( voir forum quelques pages en arrière)

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C'est sans doute pour cela que les roues arrières gauches (tambour tenu par un écrou pas à droite) sont parfois éprises de liberté... ( voir forum quelques pages en arrière)

C'est effectivement une cause possible, c'est pourquoi il existe des arbres de roue gauche et droit avec des sens de filetages adéquats.

Sur les vues en éclaté de la RTA Hotchkiss 864 nov.1948 page 35 les deux arbres de roue ont bien deux repères différents.

 

Mais il n'est pas rare de trouver des ponts équipés de deux arbres de roue droit résultant d'opérations de maintenance passée réalisées en récupérant des pièces sur une épave.

Cependant, les pertes de roues arrières peuvent aussi être dues à :

1- un défaut de serrage de l'écrou à créneaux (couple de serrage trop faible)

2- l'utilisation d'une rondelle de calage pas assez dure engendrant un matage de la surface de contact entraînant une diminution dangereuse de l'effort de serrage qui peut entraîner le cisaillement de la goupille d'arrêt.

3- un mauvais positionnement de la goupille

4- un type de goupille inadapté

5- voire pas de goupille du tout

En tout état de cause, il n'est pas inutile de retirer périodiquement l'enjoliveur afin de vérifier le bon serrage de cet écrou.

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Invité §Lio347eY

J'ai d'autres informations de sources différentes qui confirment les propos de anjou, ci-dessus.

 

Pas à droite vont sur les roues coté droit

Pas à gauche vont sur les roues gauche.

 

Il semblerait que ceci termine le sujet.

 

Je pense que sur mes jantes, derrière l'enjoliveur, je vais dessiner une petite flèche indiquant le sens de DESSERRAGE car mes écrous de roue avec pas à gauche (donc inversé) sont tous abimés malgré qu'un G soit écrit en relief sur la tête de l'écrou.

Tout le monde comprend que ça veut dire pas à gauche, mais moi, je n'étais pas certain de savoir si c'est en serrant ou en desserrant et quand je vois la tête de mes écrous, je me dis que je ne suis pas le seul à hésiter !!!!!!

 

Olivier.

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bonsoir - on vient de terminer le dîner agréable au Mercure après l'AG bien asssistée par beaucoup de membres, ça faisait > 30 ans que je ne venais pas à Rétromobile, alors-là ça vaut quand même vraiment la peine, le stand du Club Hotchkiss est très bien emplacé, la voiture de 'Fabrice' est superbe ... des photos suivront demain lors de mon retour à Lisbonne

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Je pense que sur mes jantes, derrière l'enjoliveur, je vais dessiner une petite flèche indiquant le sens de DESSERRAGE car mes écrous de roue avec pas à gauche (donc inversé) sont tous abîmés malgré qu'un G soit écrit en relief sur la tête de l'écrou.

Tout le monde comprend que ça veut dire pas à gauche, mais moi, je n'étais pas certain de savoir si c'est en serrant ou en desserrant et quand je vois la tête de mes écrous, je me dis que je ne suis pas le seul à hésiter !!!!!!

Un dessin vaut mieux que des textes :

 

Sens_serrage_écrous_de_roues.jpg

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