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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Bonsoir,

 

Avant tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux, une bonne santé surtout !! Et puisqu'il faut penser aussi à nos femmes souhaitons leurs de ne jamais être veuves!!!!

 

Je suis à la recherche d'une ou deux photos qui avait été posté ( je crois me rappeler par quelqu'un du Var) dans ce forum d'une Jeep construite pour un enfant si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver la page ce serait sympa

 

Bonne soirée et bon dimanche

 

Robert

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@am8850 ça mon n'veu c'est du boulot ! Je ne me suis encore pas attaqué à la partie carrosserie de la vichy donc l'intérieur des portes est encore considéré... comme bon ! :ange:

Mes meilleurs vœux à tous les passionnés d'Hotchkiss. Beaucoup de plaisir à conduire et autant à bricoler dans le garage :D .

 

 

@caho6 Pour le démontage de la colonne de direction j'ai donné l'an dernier sur la Monaquatre de 1931. Et oui chez Renault le klaxon et l'avance étaient au volant... plus une autre commande qui n'a jamais servi ! C'était une telle usine à gaz qu'en 32 seul le contact de klaxon est resté au volant :q l'avance était passé sur la planche de bord. Notre ami Kersomax ne me démentira pas :ange: . Sur la Vichy de 36/37 pas de commande au volant donc pas de photo mais une astuce : si comme moi la colonne est envahie par la crasse et la peinture et que vous souhaitiez démonter la colonne il faut dévisser une petite vis qui bloque le flasque supérieur (J'ai bien du passer une demi heure à chercher pourquoi ce maudit flasque ne de desserrait pas :gun: avant de pouvoir sortir le roulement.

 

 

Hotchkiss Vichy vis verrouillage flasque colonne.jpg

 

Mon moteur d'essuie-glace refonctionne avec ses nouveaux charbons. J'ai du refaire un support de ressort car la bakélite comme le ressort n'avait pas résisté au temps.

 

Un nouveau charbon fraichement limé avec amour dans le quel j'ai percé un petit trou de 1.2mm pour passer un axe en cuivre (fils électrique) maté à un bout et soudé à l'étain sur le support à l'autre.

 

 

Hotchkiss moteur essuie-glace 3.jpg

Les charbon en place avant soudure (avec un gros ressort pour garder les charbons en position de travail)

 

 

Hotchkiss moteur essuie-glace 2.jpg

et remontage avec le nouveau support de ressort en plexi (je n'avais que ça sous la main comme isolant "solide"

 

 

Hotchkiss moteur essuie-glace 4.jpg

 

Une dernière photo pour @cabourg864 sur l'avant de la vichy et de la traverse avant du moteur, qui soutient l'arrière de la tôle sous le radiateur.

 

 

Hotchkiss - tole sous radiateur coté moteur 1.jpg

 

 

 

 

 

 

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Hier j'avais un peu le bourdon à l'idée de reprendre le travail après quelques jours de congés alors j'ai choisi des travaux qui détendent :) .

Je vous propose une petite bricole : Le mano de pression d'huile ne revient plus à zéro :non: donc une petite intervention s'impose

 

 

 

Hotchkiss mano pression huile avant.jpg

 

 

En 1 la biellette est un peu tordu, pour contourner un axe, il est donc possible de rattraper un peu d'écart en diminuant la courbure :) (bon d'accord il faut une petite pince bien fine mais j'ai ça en stock) en 2 en ouvrant un peu la courbure on doit pouvoir gagner encore un peu mais la c'est chaud car le moindre effort se répercute sur l'aiguille avec un fort risque d'accident :??: :??: :??: , alors j'ose et voila le résultat :

 

 

Hotchkiss mano pression huile apres.jpg

 

Presque à zéro !!! Royal :lol:

 

Comme mon commodo est démonté je vous propose un petit jeu : comment remonter correctement les deux disques de contact ? et ou connecter les fils qui vont bien :ange: :ange: :ange:

 

les éléments dans le bon sens mais dans quelle positions ??

 

 

Hotchkiss - commodo 1.jpg

Le coté pile du sélecteur (au passage on voit bien l'usure de certain contact... un indice !)

 

Hotchkiss - commodo 2.jpg

 

Alors ...

 

Bonne soirée à tous

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Invité §Lio347eY

Mon commodo est démonté aussi, mais j'ai reperé les fils qui vont en grande majorité vers la boite à fusible.

jeudi, normalement (si j'ai reçu mon fil electrique) je commence le nouveau cablage et je pourrais te donner quelques photos.

J'aurais bien voulu démonter la colonne de direction mais j'ai peur de casser quelque chose !!! Comme ce n'est pas indispensable, je préfère m'abstenir.

 

Olivier.

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Invité §Lio347eY

Moi, c'est ma pendule qui me donne des soucis, l'axe du balancier a une petite pointe qui vient en appui sous le rubis, et cette pointe est cassée.

 

092w5a.jpg

 

Olivier.

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La pendule c'est pour la semaine prochaine le cran de remontoir est bloqué... je pense que c'est simplement grippé comme sur la Mona :( J'ai une connaissance qui travaille chez un "ancien" fabricant très connu de pendule auto :D j'attends de vérifier celle de l'Hotchkiss pour voir si je lui envoie les deux car celle de la Mona à le même soucis que la tienne :cry: :cry: :cry: et la c'est un peu trop pointu pour moi !

 

 

 

Hotchkiss - Montre.jpg

 

Pour l'instant la petite vis qui tient le remontoir beigne dans le WD40 :miam:

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Pour le commodo je te remercie mais j'avais fait des photos c'était juste un petit quiz. Le câblage complet est en cours ,je vais faire hurler les puristes, mais je vais monter deux relais pour phares/codes afin de ménager les contacts du commodo :D J'ai déja installé un relais de démareur qui n'est pas d'oooooriiiiiigiiiiinnnne :p

Dans les modifs prévues (attention c'est sans modifier les feux, astuces , astuces)

- Veilleuses d'aile + clignotant LED puissant orange intégré

- A l'arrière mélange feux de stop+veilleuse+clignotant dans le même feux sans modif irréversible :D j'ai horreur de ces feux ajoutés qu'ils soient moderne ou pas !

 

J'oubliai, j'ai ajouté une pompe à essence électrique (bien cachée) commandée par un relais tempo afin d’éviter de faire tourner le démarreur trois plombes pour remplir la cuve du carbu mais j'ai conservé le raccord du réservoir en 12x100 pour faire plaisir aux intégristes...

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Invité §anj466rg

bonjour je cherche une anjou j,aime beaucoup la ligne et si je comprend bien la fiabilite de hotchkiss j'aime lesprit camion merci

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Dans les modifs prévues (attention c'est sans modifier les feux, astuces , astuces)

- Veilleuses d'aile + clignotant LED puissant orange intégré

- A l'arrière mélange feux de stop+veilleuse+clignotant dans le même feux sans modif irréversible :D j'ai horreur de ces feux ajoutés qu'ils soient moderne ou pas !

Bravo pour le respect de l'origine, et bravo pour la réalisation matérielle respectant à la fois les normes actuelles et l'esthétique d'époque.

Si chacun pouvait faire pareil !

J'avais fait les mêmes modifs sur ma Dynamic (feux d'aile avant et feux arrières transformés avec clignotants et stops), disparue depuis :

c'est facile (en bricolant un peu) et ça ne dénature pas le véhicule avec des rajouts plus ou moins discrets, mais quand même ce sont des rajouts …

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Invité §Bel852jk

bonjour je cherche une anjou j,aime beaucoup la ligne et si je comprend bien la fiabilite de hotchkiss j'aime lesprit camion merci

 

Bonsoir,

 

Voir les petites annonces de La Vie de l'Auto. Il y en avait une à 14.000 € dans le numéro du 14 décembre dernier.

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Invité §anj466rg

merçi quelle difference entre vitesse au plancher et volan je vous remerçi pour vos reponse je re decouvre cette marque jai fait les pompier a paris je me rappelle des camion hotchkiss une solidité incroyable j,ai essayer une s49 il y a 3 jour la construction et super mai je prefaire le look de l,anjou .je ne sait pas ecrire excuser moi pour les fautes merçi

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Invité §Lio347eY

Pour le commodo je te remercie mais j'avais fait des photos c'était juste un petit quiz. Le câblage complet est en cours ,je vais faire hurler les puristes, mais je vais monter deux relais pour phares/codes afin de ménager les contacts du commodo :D J'ai déja installé un relais de démareur qui n'est pas d'oooooriiiiiigiiiiinnnne :p

Dans les modifs prévues (attention c'est sans modifier les feux, astuces , astuces)

- Veilleuses d'aile + clignotant LED puissant orange intégré

- A l'arrière mélange feux de stop+veilleuse+clignotant dans le même feux sans modif irréversible :D j'ai horreur de ces feux ajoutés qu'ils soient moderne ou pas !

 

J'oubliai, j'ai ajouté une pompe à essence électrique (bien cachée) commandée par un relais tempo afin d’éviter de faire tourner le démarreur trois plombes pour remplir la cuve du carbu mais j'ai conservé le raccord du réservoir en 12x100 pour faire plaisir aux intégristes...

Pour les feux d'ailes, peux tu nous mettre une photo du feux et du montage de la douille qui doit surement etre double pour avoir les veilleuses et les clignotants dans le même feux.

Merci d'avance.

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

merçi quelle difference entre vitesse au plancher et volan je vous remerçi pour vos reponse je re decouvre cette marque jai fait les pompier a paris je me rappelle des camion hotchkiss une solidité incroyable j,ai essayer une s49 il y a 3 jour la construction et super mai je prefaire le look de l,anjou .je ne sait pas ecrire excuser moi pour les fautes merçi

 

Mon anjou a les vitesses au volant et j'ai mis beaucoup de temps à pouvoir toutes les passer, parce que la voiture avait été immobilisée une dizaine d'années.

Maintenant ça va. Pas de problème pour monter les vitesses (avec soin cependant pour ne pas faire craquer la boîte). Par contre, pour rétrograder, c'est une autre histoire ! Là, ça craque.

Est-ce que c'est mieux avec les vitesses au plancher ?

 

Cordialement

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Invité §Bel852jk

merçi quelle difference entre vitesse au plancher et volan je vous remerçi pour vos reponse je re decouvre cette marque jai fait les pompier a paris je me rappelle des camion hotchkiss une solidité incroyable j,ai essayer une s49 il y a 3 jour la construction et super mai je prefaire le look de l,anjou .je ne sait pas ecrire excuser moi pour les fautes merçi

 

Il est vrai que l'Anjou tient, à mon avis, de la Jaguar par son avant et arrière, de la 203 Peugeot et des américaines des années 40 pour les portières avant et de la grosse BMW de la même époque pour la ligne générale, mais en plus réussi. Une ligne magnifique, mais déjà dépassée quand l'Anjou est sortie. Mais c'était un modèle de transition en attendant l'Hotchkiss Grégroire (je m'abstiens de tout commentaire sur "la" ou "l'Hotchkiss" !). C'est justement pourquoi j'ai choisi ce modèle une transition entre les voitures d'avant-guerre et les "modernes", un morceau d'histoire automobile.

 

Cordialement

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merçi quelle difference entre vitesse au plancher et volan je vous remerçi pour vos reponse je re decouvre cette marque jai fait les pompier a paris je me rappelle des camion hotchkiss une solidité incroyable j,ai essayer une s49 il y a 3 jour la construction et super mai je prefaire le look de l,anjou .je ne sait pas ecrire excuser moi pour les fautes merçi

 

Bonjour, je possède deux Hotchkiss 1350, une avec sélection sur la boite et l'autre avec sélection au volant, les deux n'ont pas le même agrément de conduite.

La modification du système de sélection a été réalisée pour répondre à la mode du moment qui voulait qu'une voiture moderne, et à fortiori vendue à un tarif élevé, ait le levier de sélection au volant.

( Voir essai d'André Costa http://blog.doctissimo.fr/phed [...] 67915.html )

 

 

Les Bureaux d'Etudes Hotchkiss ont donc été obligés d'étudier à la hâte un tel montage.

Le résultat, bien qu'il fonctionne n'est pas des plus réussis et relève un peu de l'improvisation.

La sélection au volant comporte un grand nombre de barres, axes, biellettes, leviers et rotules qui ont pour inconvénient de cumuler les jeux et de donner une commande manquant de précision. (pour information, j'ai entièrement reconditionné à neuf ce mécanisme mais il reste malgré tout peu précis)

A contrario, l'ancienne conception avec le levier de sélection situé directement sur la boite est beaucoup plus directe, donc précise et permet aussi de mieux sentir les mouvements de sélection.

Autre aspect des choses, avec la sélection au volant, la commande est à main droite, alors que dans l'autre cas elle est à main gauche.

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Invité §anj466rg

merçi pour les explication la 864 S49 QUE J.AI CONDUIE VITESSE AU PLANCHER ETAIT AGREABLE J,ATTEND DES PHOTO D,UNE 2050 ;POUR VOUS MESSIEUR FIABILITE EQUIVALENTE 4CYLINDRE ET 6CYLINDRE ? JE VAIS RESTER SUR UNE BOITE AU PLANCHER

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Invité §Bel852jk

Bonjour, je possède deux Hotchkiss 1350, une avec sélection sur la boite et l'autre avec sélection au volant, les deux n'ont pas le même agrément de conduite.

La modification du système de sélection a été réalisée pour répondre à la mode du moment qui voulait qu'une voiture moderne, et à fortiori vendue à un tarif élevé, ait le levier de sélection au volant.

( Voir essai d'André Costa http://blog.doctissimo.fr/phed [...] 67915.html )

 

 

Les Bureaux d'Etudes Hotchkiss ont donc été obligés d'étudier à la hâte un tel montage.

Le résultat, bien qu'il fonctionne n'est pas des plus réussis et relève un peu de l'improvisation.

La sélection au volant comporte un grand nombre de barres, axes, biellettes, leviers et rotules qui ont pour inconvénient de cumuler les jeux et de donner une commande manquant de précision. (pour information, j'ai entièrement reconditionné à neuf ce mécanisme mais il reste malgré tout peu précis)

A contrario, l'ancienne conception avec le levier de sélection situé directement sur la boite est beaucoup plus directe, donc précise et permet aussi de mieux sentir les mouvements de sélection.

Autre aspect des choses, avec la sélection au volant, la commande est à main droite, alors que dans l'autre cas elle est à main gauche.

 

Et quid de la fameuse boîte cotal ? J'aurais aimé en avoir une sur mon Anjou.

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Invité §Bel852jk

merçi pour les explication la 864 S49 QUE J.AI CONDUIE VITESSE AU PLANCHER ETAIT AGREABLE J,ATTEND DES PHOTO D,UNE 2050 ;POUR VOUS MESSIEUR FIABILITE EQUIVALENTE 4CYLINDRE ET 6CYLINDRE ? JE VAIS RESTER SUR UNE BOITE AU PLANCHER

 

Pour la fiabilité du 4 cylindres de L'Hotchkiss Anjou, là, je n'ai aucun problème.

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@jerry-lee WaOu ! Une dynamic ! ça c'est une voiture une ne laisse pas indifférent, atypique, mais quel boulot à restaurer :jap: :jap: :jap: , et moi qui pleure pour des pièces d'Hotchkiss :D

@LionPeugeot Je n'ai encore pas réalisé la modif juste une esquisse :ange: . L'idée c'est de supprimer la douille existante et la conserver. Puis fixer sur les mêmes fixation un petit circuit imprimé qui supporterait les deux nouvelles douilles, veilleuse vers l'arrière en blanc chaud et clignotant vers l'avant en orange. Pour ma montre le problème c'est un fils de bobine coupé (3.4kohm !) alors que j'ai 900ohms lorsque le magnétisme fonctionne. Mais pour revoir ça il faut démonter la platine supérieure et la... j'ai un peu peur à suivre.

J'ai enfin fini les supports de parechoc avant et arrière ( ils avaient changé de profils avec le temps...) On chauffe on tord, on laisse refroidir, on essaye, on chauffe , on tord ... :crazy: Les photos sont toujours dans l'appareil :int:

 

Alors pour compenser 3 photos sur le boitier de direction , alors avant avec la graisse d'époque

 

Hotchkiss - Boitier de direction 1.jpg

 

Puis en kit

 

 

Hotchkiss - Boitier de direction 2.jpg

 

puis poli et verni

 

 

Hotchkiss - Boitier de direction 3.jpg

 

Un grand malade je suis :ange:Tiens au passage si quelqu'un pouvait me donner la cote entre l’extrémité du ressort de suspension avant et la ferrure support de parechoc avant pour un chassis 486 juste pour me rassurer :( moi j'ai 13cm.

Et je cherche toujours un collecteur d'admission, une ouverture de parbrise et un feux arrière ... au cas ou :jap:

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Aller une petite plaidoirie pour un site structuré : Ne serait il pas mieux pour la formation des amateurs futurs de leur laisser quelques belles photos qui pourront les aider à améliorer avec passion leur restauration.

;-)

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Invité §Bel852jk

Aller une petite plaidoirie pour un site structuré : Ne serait il pas mieux pour la formation des amateurs futurs de leur laisser quelques belles photos qui pourront les aider à améliorer avec passion leur restauration.

;-)

 

C'est justement jutement ce que nous venons de voir avec la participation du message précédent. Bravo et bon courage à lui et que vive ce forum.

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Invité §Bel852jk

Bonjour, je possède deux Hotchkiss 1350, une avec sélection sur la boite et l'autre avec sélection au volant, les deux n'ont pas le même agrément de conduite.

La modification du système de sélection a été réalisée pour répondre à la mode du moment qui voulait qu'une voiture moderne, et à fortiori vendue à un tarif élevé, ait le levier de sélection au volant.

( Voir essai d'André Costa http://blog.doctissimo.fr/phed [...] 67915.html )

 

 

Les Bureaux d'Etudes Hotchkiss ont donc été obligés d'étudier à la hâte un tel montage.

Le résultat, bien qu'il fonctionne n'est pas des plus réussis et relève un peu de l'improvisation.

La sélection au volant comporte un grand nombre de barres, axes, biellettes, leviers et rotules qui ont pour inconvénient de cumuler les jeux et de donner une commande manquant de précision. (pour information, j'ai entièrement reconditionné à neuf ce mécanisme mais il reste malgré tout peu précis)

A contrario, l'ancienne conception avec le levier de sélection situé directement sur la boite est beaucoup plus directe, donc précise et permet aussi de mieux sentir les mouvements de sélection.

Autre aspect des choses, avec la sélection au volant, la commande est à main droite, alors que dans l'autre cas elle est à main gauche.

 

La commande à droite sur le volant de l'Hotchkiss Anjou est effectivement agréable. Cela n'a pourtant pas sauvél 'Hotchkiss Anjou, mais quelle belle voiture!

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Invité §anj466rg

BONJOUR donc je cherche une anjou vitesse au plancher 4 CYLINDRE je vait m,inscrire au club sa pourrait m,aider pour trouver une anjou cette voiture et vraiment super belle .

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Invité §kg3386Dk

Bonne Année a tous et longue vie a vos autos !

Pour ma part j'ai une Anjou avec vitesse au volant et en respectant le double pédalage et double debrayage on arrive a ce que la boite ne craque pas mais il faut vraiment bien décomposer le mouvement

 

Question pour les connaisseurs

 

J'ai lu quelque part que les dernieres Anjou avaient bénéficié d'un pont renforcé (car c'est l'un des points faibles de cette belle auto)

Est ce que quelqu'un sait a partir de quand cette modif a été faite?

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Invité §Bel852jk

BONJOUR donc je cherche une anjou vitesse au plancher 4 CYLINDRE je vait m,inscrire au club sa pourrait m,aider pour trouver une anjou cette voiture et vraiment super belle .

 

Bonsoir,

 

Les Anjou avec vitesses au plancher sont les toutes premières, pour l'année 1951, si je ne me trompe, sans marche-pieds et avec encore les accoudoirs sur les sièges arrières.

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Invité §Bel852jk

Bonne Année a tous et longue vie a vos autos !

Pour ma part j'ai une Anjou avec vitesse au volant et en respectant le double pédalage et double debrayage on arrive a ce que la boite ne craque pas mais il faut vraiment bien décomposer le mouvement

 

Question pour les connaisseurs

 

J'ai lu quelque part que les dernieres Anjou avaient bénéficié d'un pont renforcé (car c'est l'un des points faibles de cette belle auto)

Est ce que quelqu'un sait a partir de quand cette modif a été faite?

 

Bonsoir,

 

Cela m'intéresse aussi de savoir si mon Anjou de 1953, l'une des dernières, a un pont arrière renforcé. Qu'en pense Yoyo ?

 

Cordialement

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Bonsoir à tous je vous avoue ne pas connaitre (techniquement s'entend) les Anjou mais vitesse au volant ou au plancher la boite ne doit être très différente. Les boites des années trente avait une commande au plancher par simplicité. Puis pour dégager les plancher la commande est montée au tableau puis au volant. Qui dit commande déportée dit biellettes, rotules et renvois donc autant de soucis pour des pièces qui n'existent plus. Alors attention lors de l'achat ! Les vitesses au plancher plus directes sont revenues en force avec l'image du sport auto et depuis... plus de commande au volant. Aujourd'hui les vitesses au plancher commandent une boite qui n'est plus sous le plancher mais déportée à coté du moteur, donc re biellettes de commande ! Pour résumer si les commandes n'ont pas trop de jeu alors le changement de vitesse ne sera pas plus difficile dans un cas comme dans l'autre sous réserve d'effectuer des doubles pédalage/débrayage adaptés ... Plus facile à dire qu'a faire dans les cotes ;-) Sur ma vieille Mona certains jours les vitesses passent bien car je m'applique mais c'est ... rare !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Lio347eY

Pour mes clignotants, ils sont dans les feux d'ailes, avec une seule fonction de clignotants, les veilleuses étant dans les phares.

 

16g5gu.jpg

 

Je vais changer les ampoules pour y mettre des ampoules led, idem pour l'arrière.

 

165ajq.jpg

 

Olivier.

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Invité §Bel852jk

Bonsoir à tous je vous avoue ne pas connaitre (techniquement s'entend) les Anjou mais vitesse au volant ou au plancher la boite ne doit être très différente. Les boites des années trente avait une commande au plancher par simplicité. Puis pour dégager les plancher la commande est montée au tableau puis au volant. Qui dit commande déportée dit biellettes, rotules et renvois donc autant de soucis pour des pièces qui n'existent plus. Alors attention lors de l'achat ! Les vitesses au plancher plus directes sont revenues en force avec l'image du sport auto et depuis... plus de commande au volant. Aujourd'hui les vitesses au plancher commandent une boite qui n'est plus sous le plancher mais déportée à coté du moteur, donc re biellettes de commande ! Pour résumer si les commandes n'ont pas trop de jeu alors le changement de vitesse ne sera pas plus difficile dans un cas comme dans l'autre sous réserve d'effectuer des doubles pédalage/débrayage adaptés ... Plus facile à dire qu'a faire dans les cotes ;-) Sur ma vieille Mona certains jours les vitesses passent bien car je m'applique mais c'est ... rare !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Re-bonsoir,

 

A savoir aussi que les Anjou avec vitesses au volant n'ont pas toutes la même grille. J'ai mis du temps à retrouver toutes les vitesses sur la mienne de 1953 :

 

- Marche arrière en bas vers le conducteur.

- 1ère en bas au milieu.

- 2ème en haut au milieu.

- 3ème en bas vers le tableau de bord.

- 4ème en haut vers le tableau de bord.

 

Il paraît que certaines Anjou ont la grille au volant inversée.

 

Ceci-dit, f'aimerais quand même bien essayer une boîte cotal. Il paraît que c'est très agréable. Mais quid de la fiabilité ?

 

Cordialement

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Invité §Bel852jk

Pour mes clignotants, ils sont dans les feux d'ailes, avec une seule fonction de clignotants, les veilleuses étant dans les phares.

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 16g5gu.jpg

 

Je vais changer les ampoules pour y mettre des ampoules led, idem pour l'arrière.

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 165ajq.jpg

 

Olivier.

 

Bonsoir,

 

Pourquoi des ampoules Led ?

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Invité §Lio347eY

Les ampoules led consomment nettement moins et surtout éclairent vraiement beaucoup plus, cela me parait important surtout pour les clignotants.

 

Olivier.

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@jerry-lee WaOu ! Une dynamic ! ça c'est une voiture une ne laisse pas indifférent, atypique, mais quel boulot à restaurer :jap: :jap: :jap: , et moi qui pleure pour des pièces d'Hotchkiss :D

@LionPeugeot Je n'ai encore pas réalisé la modif juste une esquisse :ange: . L'idée c'est de supprimer la douille existante et la conserver. Puis fixer sur les mêmes fixation un petit circuit imprimé qui supporterait les deux nouvelles douilles, veilleuse vers l'arrière en blanc chaud et clignotant vers l'avant en orange. Pour ma montre le problème c'est un fils de bobine coupé (3.4kohm !) alors que j'ai 900ohms lorsque le magnétisme fonctionne. Mais pour revoir ça il faut démonter la platine supérieure et la... j'ai un peu peur à suivre.

J'ai enfin fini les supports de parechoc avant et arrière ( ils avaient changé de profils avec le temps...) On chauffe on tord, on laisse refroidir, on essaye, on chauffe , on tord ... :crazy: Les photos sont toujours dans l'appareil :int:

 

Alors pour compenser 3 photos sur le boitier de direction , alors avant avec la graisse d'époque

 

Hotchkiss - Boitier de direction 1.jpg

 

Puis en kit

 

 

Hotchkiss - Boitier de direction 2.jpg

 

puis poli et verni

 

 

Hotchkiss - Boitier de direction 3.jpg

 

Un grand malade je suis :ange:Tiens au passage si quelqu'un pouvait me donner la cote entre l’extrémité du ressort de suspension avant et la ferrure support de parechoc avant pour un chassis 486 juste pour me rassurer :( moi j'ai 13cm.

Et je cherche toujours un collecteur d'admission, une ouverture de parbrise et un feux arrière ... au cas ou :jap:

Bonjour,

 

Aurais tu une photo et les dimensions du collecteur que tu recherches, j'en ai un neuf mais je ne connais pas le modèle sur lequel il se monte...

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@jerry-lee WaOu ! Une dynamic ! ça c'est une voiture une ne laisse pas indifférent, atypique, mais quel boulot à restaurer :jap: :jap: :jap: , et moi qui pleure pour des pièces d'Hotchkiss :D

 

Sur une Dynamic, les magnifiques feux d'aile avant en alu sont facilement transformables/adaptables avec des ampoules 21W, et puis maintenant avec des Leds (je n'ai pas fait).

Les feux arrières sont assez vastes intérieurement sous les gros écussons en alu sur les deux ailes pour permettre toutes les adaptations possibles avec leurs rhodhoids incorporés.

Le reste n'est que bricolage de douilles, de connections et de fils, avec éventuellement un complément de miroir bricolé en aluminium pour parfaire la diffusion de la lumière.

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Invité §Bel852jk

Bonjour,

 

Aurais tu une photo et les dimensions du collecteur que tu recherches, j'en ai un neuf mais je ne connais pas le modèle sur lequel il se monte...

 

Sinon, il y a aussi Demantes à Pantin. J'y ai trouvé un collecteur d'admission neuf pour mon Anjou 1350.

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Sur ma Vichy les veilleuses sont bien dans les phares mais les feux de position sont sur les ailes à l'avant ils sont commandé par deux interrupteurs (Droite/gauche) positionnés de chaque coté de la planche de bord. @LionPeugeot l'ampoule de ces feux est dirigée vers l'arrière :??: :??: :??: :??: drôle d'idée, donc pour les clignotants une modif s'impose

 

Hotchkiss - feux de position avant.jpg

 

et dans les deux blocs Marchal situé entre les portes arrières et la lunette arrière. Je ne sais pas si ces feux sont d'origine mais on les retrouve sur plusieurs Hotchkiss :int:

 

 

Hotchkiss - feux position arriere.jpg

 

Ces blocs comportent 2 ampoules de taille différente une position de 5w ??? et une de clignotant ??? 25w. Comme les ampoules doivent éclairer vers l'avant ET vers l'arrière pas facile de trouver des version LED... (Pour les feux à LED le gros avantage pour moi est la consommation car rouler de nuit bien éclairé par sécurité avec une dynamo qui compense difficilement la consommation c'est angoissant :non: ) Sur la Mona phares allumés la batterie décharge :( donc trajet court ou alors il faut rouler les jours de pleine lune :D

 

Mon collecteur ressemble à ça (J'ai contacté les deux principaux fournisseurs de pièces mais sans succès. Mème Erik n'a pas ce modèle! :

 

 

Hotchkiss - Collecteur admission 486.jpg

 

Les brides sont cassées, ressoudées et re-criquées. la jonction avec le collecteur d'échappement est percée à plusieurs endroits (les gaz échappement passent dans l'admission :gun: )et le chalumeau TIG standard ne passe pas dans le conduit pour recharger en alu. Il faudrait un micro TIG :D

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