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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §HOT608kB

On entre là dans une affaire de goûts ... mais pas que !

Je m'explique :

- une automobile, qui a été entretenue sa vie durant, à tous points de vue, est la preuve roulante de l'attachement et de l'attention que ses propriétaires ont eu pour elle: pour moi (histoire de goût) c'est le Graal !

- une voiture refaite de fond en comble, sera une très belle auto, "mais" une auto "neuve": j'aime moins (encore mon goût).

La vie réelle me fait rouler entre ces deux extrêmes ... et c'est quand même l'essentiel (voyages, voyages ...)

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Laquelle, s'il vous plaît ?

 

Pour la restauration :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] automobile

Quant à "reconditionné", cela veut dire remis en condition de rouler, le rendre "roulant", ce qui est une peu synonyme de rénové et n'a rien à voir avec restauré. La qualité, les domaines, les détails, la profondeur et la fiabilité des travaux ne sont absolument pas comparables (mais le coût non plus …).

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Invité §Bel852jk

Pour la restauration :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] automobile

Quant à "reconditionné", cela veut dire remis en condition de rouler, le rendre "roulant", ce qui est une peu synonyme de rénové et n'a rien à voir avec restauré. La qualité, les domaines, les détails, la profondeur et la fiabilité des travaux ne sont absolument pas comparables (mais le coût non plus …).

 

Bonsoir,

 

Pour moi, reconditionné veut dire remettre en état de rouler avec des modifications non conformes à l'origine, ce que je ne souhaite pas faire avec mon Anjou.

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Invité §hos348pk

bonjour à vous !

Merci pour vos renseignements. C'est bien ce que je supposais. Il est é.vident que nos Hotchkiss méritent le meilleur , pour elles comme pour nous !

 

A bientôt bien amicalement

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Invité §Bel852jk

bonjour à vous !

Merci pour vos renseignements. C'est bien ce que je supposais. Il est é.vident que nos Hotchkiss méritent le meilleur , pour elles comme pour nous !

 

A bientôt bien amicalement

 

Bonsoir,

 

A propos de restauration, j'ai eu un problème lors de mon contrôle technique en Allemagne. Les deux phares additionnels avant de mon Anjou sont différents et l'inspecteur voulait que les deux soient identiques : l'un comme antibroullard, l'autre comme phare longue portée. En présentant diverses photos d'autres Hotchkiss Anjou, j'ai réussi à convaincre le contrôle technique que le montage était d'origine. Quelqu'un a t-il eu ce problème en France ?

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Invité §tun768Yb

Quelle différence faites vous entre auto reconditionné et auo restauré ? Merci

 

 

La réponse m'intéresse...

 

:??:

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Quelle différence faites vous entre auto reconditionnée et auto restaurée ? Merci

Reconditionner consiste à remettre en état de fonctionnement un mécanisme quelconque dont l'état ne permet plus d'assurer la fonction d'usage pour laquelle il a été conçu.

C'est typiquement le cas des moteurs et boites de vitesses échange standard qui sont des organes reconditionnés.

C'est à dire qu'on a remplacé tous les composants usés ou cassés par des neufs de façon à en garantir à nouveau la fonction d'usage.

Il ne s'agit donc que d'un but purement fonctionnel.

Dans le cas de la restauration, cet aspect fonctionnel est bien entendu aussi présent mais s'y rajoute en outre des considérations d'aspect esthétique et de conformité à l'original.

Une automobile avec une carrosserie, des chromes et des cuirs en mauvais état pourra être considérée comme reconditionnée, donc en état d'être utilisée, si la plupart de ses organes fonctionnels ont été remis en état, pour autant ça n'en fera pas un véhicule restauré.

Pour qu'il le soit, il faudrait que sa présentation d'ensemble soit la plus proche possible de celle qu'il avait à sa sortie d'usine.

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Bonsoir,

 

A propos de restauration, j'ai eu un problème lors de mon contrôle technique en Allemagne. Les deux phares additionnels avant de mon Anjou sont différents et l'inspecteur voulait que les deux soient identiques : l'un comme antibroullard, l'autre comme phare longue portée. En présentant diverses photos d'autres Hotchkiss Anjou, j'ai réussi à convaincre le contrôle technique que le montage était d'origine. Quelqu'un a t-il eu ce problème en France ?

 

Bonjour,

Non pas de problème similaire pour ma part mais il faut dire qu'avec la "carte grise collection" le contrôle technique est quelque peu assoupli et est même devenu inexistant pour les véhicules d'avant 1960.

Le montage des deux phares additionnels était, à ma connaissance, toujours identique à la configuration actuellement sur votre voiture, même pour une 480 de 1936.

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Invité §Bel852jk

Bonjour,

Non pas de problème similaire pour ma part mais il faut dire qu'avec la "carte grise collection" le contrôle technique est quelque peu assoupli et est même devenu inexistant pour les véhicules d'avant 1960.

Le montage des deux phares additionnels était, à ma connaissance, toujours identique à la configuration actuellement sur votre voiture, même pour une 480 de 1936.

 

Bonsoir,

 

Quel heureux pays que la France ! Encore que, plus sérieusement, même si le contrôle technique semble assoupli selon votre expérience, il n'en reste pas moins l'interdiction de rouler pour les anciennes à Paris et dans d'autres villes. En Allemagne, le contrôle technique est sévère et contraignant, ce qui n'empêche pas non plus une certaine tolérence et compréhension. Cela joue pour la sécurité et en tout cas, une fois passé le contrôle, permet une circulation normale, sauf effectivement pour les villes qui exigent une plaquette verte. Mais là encore, il y a une certaine tolérence, car l'immatriculation en tant que véhicule historique signifie que l'on roule avec un élément du patrimoine national. Et je trouve que c'est là une bonne solution : rouler avec une ancienne en Allemagne, conforme aux normes du pays, est préférable, à mon avis, à laisser le véhicule dans un musée. Je parle des anciennes jusqu'au début des années soixantes, mais le problème se pose maintenant pour les "young timers", encore plus concernées par le contrôle technique, en particulier en raison de la rouille.

 

Alors,quelle est la meilleure solution ?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Quel heureux pays que la France ! Encore que, plus sérieusement, même si le contrôle technique semble assoupli selon votre expérience, il n'en reste pas moins l'interdiction de rouler pour les anciennes à Paris et dans d'autres villes. En Allemagne, le contrôle technique est sévère et contraignant, ce qui n'empêche pas non plus une certaine tolérence et compréhension. Cela joue pour la sécurité et en tout cas, une fois passé le contrôle, permet une circulation normale, sauf effectivement pour les villes qui exigent une plaquette verte. Mais là encore, il y a une certaine tolérence, car l'immatriculation en tant que véhicule historique signifie que l'on roule avec un élément du patrimoine national. Et je trouve que c'est là une bonne solution : rouler avec une ancienne en Allemagne, conforme aux normes du pays, est préférable, à mon avis, à laisser le véhicule dans un musée. Je parle des anciennes jusqu'au début des années soixantes, mais le problème se pose maintenant pour les "young timers", encore plus concernées par le contrôle technique, en particulier en raison de la rouille.

 

Alors,quelle est la meilleure solution ?

 

Cordialement

 

Problème délicat en effet !

Pour ces différentes raison la F.F.V.E a lancé dernièrement sur son site une enquête auprès de tous les collectionneurs de véhicules anciens afin de connaitre leur ressenti sur le devenir de la dénomination "véhicule historique" (ou de collection) car l'arrivée de très nombreux véhicules diésel de plus de 30 ans demandant des cartes grises collection met la fédération en mauvaise position vis à vis de l'administration des grandes métropoles Françaises, et principalement Paris, qui veulent limiter, voir interdire dans quelques années, la circulation aux véhicules les plus polluants. Le résultat de cette enquête sera connu début 2018 et permettra sans aucun doute à la Fédération de pouvoir argumenter une prise de décision qui semble inévitable : reculer l'âge de qualification des véhicules de collection à 40 ans !

Affaire à suivre !

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Invité §che441dX

Question :

La première voiture de série Diesel Française ne serais ce pas la 403 Peugeot il y a plus de 40 ans?

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Invité §Bel852jk

Question :

La première voiture de série Diesel Française ne serais ce pas la 403 Peugeot il y a plus de 40 ans?

 

Bonne remarque.Je crois même que les premières voitures Diesel sont apparues dans les années 40 voire 30.

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Invité §che441dX

Question :

La première voiture de série Diesel Française ne serais ce pas la 403 Peugeot il y a plus de 40 ans?

 

Bonne remarque.Je crois même que les premières voitures Diesel sont apparues dans les années 40 voire 30.

 

Je pencherais plutôt pour une Citroën Rosalie utilitaire dans les années 30.

 

 

 

Alors je ne comprends la crispation de la FFVE.

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Invité §pie367dg

Chez Peugeot c'est la 302 en diesel qui a été expérimentée à quelques exemplaires, je crois, juste avant la guerre et pour cause n'a pas continué,

chez Citroen je ne sais pas.

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Invité §Bel852jk

je repose la question : voiture de série pas quelques exemplaires tests.

 

Certes, mais le problème est politique. En effet, toute personne de bon sens, même politique, devrait admettre que ces voitures "polluantes" sont tellement restreintes en nombre qu'elles ne sont pas sérieusement une cause de pollution - sujet mainte fois développé. Le/s scandale/s actuels du Diesel n'arrange pas les choses, mais là encore, monde des affaires et politique ...

 

Cordialement

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Invité §Bel852jk

Certes, mais le problème est politique. En effet, toute personne de bon sens, même politique, devrait admettre que ces voitures "polluantes" sont tellement restreintes en nombre qu'elles ne sont pas sérieusement une cause de pollution - sujet mainte fois développé. Le/s scandale/s actuels du Diesel n'arrange pas les choses, mais là encore, monde des affaires et politique ...

 

Cordialement

 

Pour la petite histoire, Rudolf Diesel a déposé un brevet pour un moteur à "huile lourde" en 1893 et l'a commercialisé en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle de à Paris. Quelle est la première voiture diesel, outre peugeot et Citroen ? Voilà une question intéressante. Qui a une idée ?

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Invité §che441dX

la Mercedes 260D de 1936 fut première voiture diesel de série,

la suivante et Française fut la Peugeot 403 en 1959.

moteur Indenor 1816cm3 de 48 CV.

 

Bref 60 ans bientot!

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Invité §Bel852jk

la Mercedes 260D de 1936 fut première voiture diesel de série,

la suivante et Française fut la Peugeot 403 en 1959.

moteur Indenor 1816cm3 de 48 CV.

 

Bref 60 ans bientot!

 

Exact et bien vu.

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Invité §JP 752Ep

la Mercedes 260D de 1936 fut première voiture diesel de série,

la suivante et Française fut la Peugeot 403 en 1959.

moteur Indenor 1816cm3 de 48 CV.

 

Bref 60 ans bientot!

Bonjour,

 

D'après le livre de Fabien Sabatès "ROSALIE",

 

Premier véhicule Diesel Citroën présenté aux mines : novembre 1934

 

Premier véhicule Diesel commercialisé par Citroën 1937, une avant série de 100 véhicules est déjà entre les mains de la clientèle depuis juin 1936.

 

En avril 1937, Citroën envoie des articles rédactionnels à la plupart des journaux sur le Diesel Citroën. Il s'agit d'utilitaires.

 

C'est en Angleterre qu'une limousine 6 glaces Diesel est commercialisée, il y en eu aussi en Belgique.

 

Le moteur Diesel Citroën était réputé fragile.

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Bonjour,

 

D'après le livre de Fabien Sabatès "ROSALIE",

 

Premier véhicule Diesel Citroën présenté aux mines : novembre 1934

 

Premier véhicule Diesel commercialisé par Citroën 1937, une avant série de 100 véhicules est déjà entre les mains de la clientèle depuis juin 1936.

 

En avril 1937, Citroën envoie des articles rédactionnels à la plupart des journaux sur le Diesel Citroën. Il s'agit d'utilitaires.

 

C'est en Angleterre qu'une limousine 6 glaces Diesel est commercialisée, il y en eu aussi en Belgique.

 

Le moteur Diesel Citroën était réputé fragile.

 

Exact, c'est bien la Rosalie type 11 Mi de 1936 (brevet de 1934) qui a été la première voiture diesel de série, mais la récente arrivée de la traction a perturbé les plans de fabrication.

 

 

19361000-citroen-rosalie-11-mi-4171-60.jpg

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la Mercedes 260D de 1936 fut première voiture diesel de série,

la suivante et Française fut la Peugeot 403 en 1959.

moteur Indenor 1816cm3 de 48 CV.

 

Bref 60 ans bientot!

 

La 260 Mercedes sera suivie notamment de la 170 qui sera commercialisée en nombre important jusqu'en 1955 (80 % de diesel en fin de production). Beaucoup seront importées en France (170 D, 170 SD, 170 DS...) dès l'après-guerre malgré un prix supérieur à celui de la Traction. Les acheteurs ? Essentiellement des Taxis ou des VRP, des gros rouleurs... On en retrouve chez les collectionneurs. Les 170 seront suivies des 180 D, 190 D, 200 D...

 

Entre autres marques Borgward (Hansa 1800 D) et Fiat (1400 D à moteur de 1901 cm3) commercialiseront aussi des berlines en motorisation diesel dès 1953 donc avant la 403. Avec l'Affaire de Suez il y a eu une mode du diesel : on adaptait le diesel Perkins sur toutes sortes de voitures d'une certaine importance : Ford Vedette y compris la... Monte-Carlo, Simca Vedette, Frégate, Citrien, Peugeot, américaines, etc. sans compter les utilitaires au point que Citroen a vendu son HY en montant d'usine un Perkins.

 

Citroen puis Peugeot y avaient travaillé avant la guerre mais la législation de l'époque interdisait la commercialisation de voitures tourisme équipées de ces moteurs d'où l'agrément des pré-séries sous forme de petits utilitaires ! Après moult interventions la libéralisation de la vente de berlines devait intervenir lorsque la guerre est intervenue... et les études ont repris bien plus tard !

 

Avec les différentes Mercedes170 c'est plutôt depuis 70 ans que le tourisme diesel est présent sur le marché français !

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bonsoir à tous,

 

bien rentré d'un grand voyage en Europe (5.800 km en 9 jours)

 

on a été très bien reçu chez Georges Morel, qui m'a raconté avec sympathie quelques histoires 'Hotchkiss' très intéressantes;

 

j'ai raté un rdv avec Jean-Michel Genet (qui venait de vendre sa Hotchkiss) et qu'on voulait saluer, mais la neige du jour avant nous avait causé du retard)

 

en Belgique j'ai été chez nos amis Daniel et Sonia Mosselmans, qui vont très bien;

 

sur mon retour de la Belgique je suis passé par le 'sanctuaire' M. Demantes à Pantin où Michel m'a gentillement reçu avec des histoires qui méritent sûrement d'être écrites un jour aussi;

 

il nous manque un peu de temps pour s'en occuper mais il est sûr et certain que nous ne communiquons pas assez dans notre communauté 'Hotchkiss' dans le sens qu'il y a pas mal de collectionneurs qui prennent petit à petit un peu plus d'âge et il y a - à mon avis - trop de connaissances qui se perdent avant qu'on ait eu l'opportunité de les transcrire - évidemment que le Forum est un instrument valable, mais souvent les gens n'ont pas trop envie d'écrire sur le Forum car on ne sait pas trop bien qui pourra lire tout ça ??

donc un Forum 'thématique' et réservé pourrait être une solution ? (donc un Forum où tout le monde se connaît vraiment, ou au moins où on est présenté, identifié etc... ) - en sorte un rassemblement d'amateurs sans cotisation, sans réserve, mais en groupe 'fermé' pour qu'on soit sûr qu'il y ait assez de privacité - sûrement on pourra faire sortir des histoires intéressantes .. j'irais même plus loin: un segment 'Club Hotchkiss On-Line' ?? avec une liste de membres réservée (avec un accès avec un mot de passe dynamique exclusivement pour les membres bien 'identifiés' + un 'Forum' thématique donc etc...

 

beaucoup de travail peut-être - mais on sera bien obligé à 'moderniser' nos réseaux sinon notre marque préférée pourra mourrir petit à petit ...

 

je serai au Brésil au mois de janvier - mais je compte voyager à Paris pour visiter Rétromobile et participer à l'AG - on pourra en reparler au sein du Club Hotchkiss ?

 

je relance aussi l'accès libre à notre bibliothèque virtuelle:

 

https://www.dropbox.com/sh/rm1 [...] 6sDja?dl=0

 

si jamais vous voulez des scans 'originaux' en haute résolution, demandez-moi

 

et si vous avez des documents Hotchkiss originaux qui pourraient être intéressant pour tous, envoyez-moi svp des scans pour ajouter dans la bib et partager avec le monde entier

 

si vous voyez des ERREURS dans la bibliothèque, informez-moi - il est souvent très difficile à attribuer des dates précises - d'ailleurs j'ai des CENTAINES de documents à dater !

 

nous comptons ajouter des centaines de documents en 2018 à la bib virtuelle

(en partie de la collection de notre grand ami Robert Hulsmans !! qui m'avait confié une grande partie de son patrimoine 'Hotchkiss' avant de mourir)

 

pour vous tous: BONNES FÊTES !!

nous irons passer 10 jours au 'Nord du Maroc' pour un peu de repos ...

 

pour finir: pour la première fois dans toutes ces années de voyages, je n'ai pas ramené une Hotchkiss, mais un bâteau - à restaurer - d'un ami fidèle !! :love: (on était bien chargé, avec 2 gros moteurs complets avec boîte dans la Dodge, 1 Hotchkiss et 1 GM Crusader V8 (Riva Ariston Super), cachant quelques douzaines de caisses de champagne et beaucoup de bières et chocolats belges .... (au total: 3 tonnes la Dodge, + 2 tonnes de 'marchandises' + 2 tonnes derrière: parfaitement dans la loi :mouais: (B+E < 7.500 kg) - sauf la longueur, car on ne peut pas tirer > 12 m avec seulement B+E :biggrin: ... mais je crois que la plupart des flics ne le savent même pas ?! en plus en Espagne on ne peut pas rouler avec cet ensemble sans tachymètre !! et là les flics le savent (ils m'arrêtent tout le temps partout pour essayer de m'appliquer des PV, mais comme il ne comprennent pas le flamand, et je ne comprends pas trop l'Espagnol (disons :p , on s'en sort après un bon bout de temps ... ) - vive l'Europe !!

 

2017-12-09 15-00-47.jpg

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Invité §cab335OK

Je ne pense pas que de faire un forum fermé, puisse attiré de nouveaux passionné à la marque Hotchkiss. Cela risque peut être de la rendre exclusive.

 

Par contre, c'est vrai que de diviser le forum en différents thèmes, serait utile. La réponse à nos besoins est peut être dans ces lignes, mais il faut lire les 472 pages, pour avoir une hypothétique réponse. A moins de reposer une énième fois la même question. Sans compter les liens morts.

 

En effet, le club Hotchkiss, pourrait mettre en ligne les "juste milieu" sur son site. Les pages "coin du mécano" surtout.

 

Après, les personnes qui collectionne les voitures, ont un lien affectif avec la voiture qu'il collectionne. C'est le mouvement des Young Timer. Des trentenaires qui collectionne les voitures qui les ont fait rêver à l'adolescence (205 GTI, R5 GT turbo,...) A moins que ce soit la possibilité d’acquérir une voiture hors de prix par le passé et qui est devenu plus abordable (coupé Mercedes, Jaguar, Rolls Royce Silver Shadow, Bentley,...). Sans compter ceux qui ont la soif de l’Amérique. Ou fréquemment, la voiture de leurs parents lorsqu’ils étaient enfant.

Maintenant Hotchkiss est tombé dans l'oubli. Quand je parle de la marque à mon entourage, c'est "Ah oui la Jeep" ou "Mais c'est une marque de bus ou de camion" Sans oublier "C'est une marque Anglaise". D'ailleurs, les Renaults d'avant la 4CV sont assez rare aussi.

 

Donc, ceux qui était ados à la période flamboyante d'Hotchkiss, ce sont ceux qui ont connu les horreurs de la guerre. Et ce n'est peut être pas de bons souvenirs.

 

Cela explique pourquoi les possesseur d'Hotchkiss, prennent de l'âge.

 

Maintenant, il faudrait mettre par écris les dires des anciens, avant que ceux ci disparaissent. Autre problème, c'est que certains divaguent un peu et que leur récit est parfois romancé.

 

Ensuite, ton travail de mettre en ligne les documents est une excellente chose. Cela, je me doute, doit te prendre un temps fou. Il faudrait que tu te trouve des bénévoles pour t'aider. Sans compter, que le site qui t’héberge doit se faire payer.

 

Pour ma part, comme ma voiture n'est pas opérationnel, autant dire que je n'ai pas de voiture. J'ai ceux pour qui je suis de la merde, puisque je n'ai que 4 cylindres. Comme vu au dessus, les gens qui associe trop la marque à la Jeep, Hotchkiss n'ayant vraisemblablement produit rien d'autre. Bizarrement je n'attire, ni la sympathie ni la curiosité, avec ma pauvre 864. Qui plus est, est une berline, donc sans intérêt.

 

J'ai 45 ans et je suis en activité, ce qui me prend beaucoup de temps et d’énergie, que je n'ai plus pour ma 864 Cabourg.

 

Donc petit à petit je la restaure, suivant mes moyens, c'est à dire très lentement. L'argent économisé, partant dans divers impôts et factures toujours mal venues. Sans compter que j'ai des tâches domestiques à faire, il y a toujours quelque chose qui casse et qu'il faut réparer dans l'urgence, l'herbe du jardin à une furieuse tendance à pousser. Sans compter les jours de pluies ou c'est dure pour travailler et le froid qui n'incite pas à se rouler par terre sous la voiture.

 

Voilà, Voilà,....

 

Bon je vous souhaite à tous de bonne fête. Un vœu pour cette nouvelle année : "Longue vie à nos Hotchkiss et à ceux qui les conduisent"

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Je ne pense pas que de faire un forum fermé, puisse attiré de nouveaux passionné à la marque Hotchkiss. Cela risque peut être de la rendre exclusive.

 

Par contre, c'est vrai que de diviser le forum en différents thèmes, serait utile. La réponse à nos besoins est peut être dans ces lignes, mais il faut lire les 472 pages, pour avoir une hypothétique réponse. A moins de reposer une énième fois la même question. Sans compter les liens morts.

 

En effet, le club Hotchkiss, pourrait mettre en ligne les "juste milieu" sur son site. Les pages "coin du mécano" surtout.

 

Après, les personnes qui collectionne les voitures, ont un lien affectif avec la voiture qu'il collectionne. C'est le mouvement des Young Timer. Des trentenaires qui collectionne les voitures qui les ont fait rêver à l'adolescence (205 GTI, R5 GT turbo,...) A moins que ce soit la possibilité d’acquérir une voiture hors de prix par le passé et qui est devenu plus abordable (coupé Mercedes, Jaguar, Rolls Royce Silver Shadow, Bentley,...). Sans compter ceux qui ont la soif de l’Amérique. Ou fréquemment, la voiture de leurs parents lorsqu’ils étaient enfant.

Maintenant Hotchkiss est tombé dans l'oubli. Quand je parle de la marque à mon entourage, c'est "Ah oui la Jeep" ou "Mais c'est une marque de bus ou de camion" Sans oublier "C'est une marque Anglaise". D'ailleurs, les Renaults d'avant la 4CV sont assez rare aussi.

 

Donc, ceux qui était ados à la période flamboyante d'Hotchkiss, ce sont ceux qui ont connu les horreurs de la guerre. Et ce n'est peut être pas de bons souvenirs.

 

Cela explique pourquoi les possesseur d'Hotchkiss, prennent de l'âge.

 

Maintenant, il faudrait mettre par écris les dires des anciens, avant que ceux ci disparaissent. Autre problème, c'est que certains divaguent un peu et que leur récit est parfois romancé.

 

Ensuite, ton travail de mettre en ligne les documents est une excellente chose. Cela, je me doute, doit te prendre un temps fou. Il faudrait que tu te trouve des bénévoles pour t'aider. Sans compter, que le site qui t’héberge doit se faire payer.

 

Pour ma part, comme ma voiture n'est pas opérationnel, autant dire que je n'ai pas de voiture. J'ai ceux pour qui je suis de la merde, puisque je n'ai que 4 cylindres. Comme vu au dessus, les gens qui associe trop la marque à la Jeep, Hotchkiss n'ayant vraisemblablement produit rien d'autre. Bizarrement je n'attire, ni la sympathie ni la curiosité, avec ma pauvre 864. Qui plus est, est une berline, donc sans intérêt.

 

J'ai 45 ans et je suis en activité, ce qui me prend beaucoup de temps et d’énergie, que je n'ai plus pour ma 864 Cabourg.

 

Donc petit à petit je la restaure, suivant mes moyens, c'est à dire très lentement. L'argent économisé, partant dans divers impôts et factures toujours mal venues. Sans compter que j'ai des tâches domestiques à faire, il y a toujours quelque chose qui casse et qu'il faut réparer dans l'urgence, l'herbe du jardin à une furieuse tendance à pousser. Sans compter les jours de pluies ou c'est dure pour travailler et le froid qui n'incite pas à se rouler par terre sous la voiture.

 

Voilà, Voilà,....

 

Bon je vous souhaite à tous de bonne fête. Un vœu pour cette nouvelle année : "Longue vie à nos Hotchkiss et à ceux qui les conduisent"

 

 

 

 

un peu mélancolique ton post, mais réaliste ! le défi est grand pour que Hotchkiss tienne la route !!! heureusement les voitures sont de très bonne qualité, sinon on serait déjà à l'oubli longtemps !

 

ça fait des années que je trie toute l'information qui passe sur ce Forum et que je classifie tout en fichiers thématiques, mais évidemment ce n'est 'jamais fini' - et je ne saurrais pas trop bien comment faire sortir ce travail - le publier ? le lancer où ?

 

pour l'instant j'ai seulement incorporé un résumé des photos du Forum sur mon site :

 

http://www.garagehotchkiss.com [...] pt/4/Forum

 

mais il faudrait actualiser un de ces jours

 

j'ai aussi numérisé (presque) tous les Juste Milieu depuis le premier numéro (ça fait plus que 5.500 pages en ce moment) - ils me manquent d'ailleurs quelques numéros - on en reparlera (mais il est évident que je ne peux pas partager ceci car c'est protégé par copyright - donc je l'utilise pour ma lecture personelle ou partagée avec quelques amis)

 

j'ai même déjà numérisé le Juste Milieu de Daniel Tard (+ que 300 pages) pour les mêmes raisons ... et sujet à la même réstriction

 

j'ai aussi déjà un fichier avec plus que 600 Hotchkiss survivantes - noms des propriétaires, historique etc... - mais il est évident que je ne peux pas publier - pour cela il faudrait d'abord consulter les propriétaires pour savoir s'ils sont d'accord avec ça ... et ici les clubs devraient jouer un rôle central

 

comme vous le savez 'tous' je suis membre des 3 clubs Hotchkiss (CH, HGS et BHS) - tous ces clubs font des efforts considérables pour maintenir la marque vivante - je trouve que le bilan est positif - des efforts sont faits à la mesure des capacités de chaque

de ma part je trouve que les 3 clubs devraient se réunir et trouver un chemin en comun pour ce qui est 'important': préservation de documentation + cataloguer les voitures (numéros de chassis, etc..) et surtout identifier les 'bidouillages' (dangereux pour l'avenir et la bonne transition du message historiquement correcte pour une prochaine génération)

 

et pour te réconforter: la Hotchkiss que nous utilisons le plus en famille est une 864 :sol: : la voici:

01.jpg

 

et nous restaurons une 864 Cabourg en ce moment qui sera aussi une voiture de 'tous les jours' - voici la photo de la sortie de grange (avec la personne qui s'était occupée pendant 50 ans à la garder au sec ... à coté du Delage DI ...) :

 

 

864 1947 20110520-10.jpg

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et puis il ne faut jamais perdre le courage dans les projets de restauration ! toutes les Hotchkiss le méritent !! sans exception ... (on ne peut pas dire ça de tous les modèles de toutes les marques anciennes) - sauf si la voiture est complètement pourrie ... on en a déjà parlé avant - gardons le bon sens - il y a forcemment des 'donneurs' de pièces aussi ...

je n'ai pas mentionné ma visite à un collectionneur acharné auprès de Charolles qui fait un travail de restauration EXEMPLAIRE sur une 486 Vichy ... ça donne du goût ! en plus il (et son épouse charmante) nous ont reçu avec un dîner de gala !! quelle merveille ... à la limite on s'en fout complètement du modèle, de l'année, de la valeur des voitures, on veut passer des bons moments avec des gens avec qui on s'identifie !! pour moi ça se résume à ça: si c'est au sein du Club Hotchkiss, ou Ferrari, Rolls ou Renault 4 - dès qu'on s'amuse - c'est bon ...

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Invité §Bel852jk

Je ne pense pas que de faire un forum fermé, puisse attiré de nouveaux passionné à la marque Hotchkiss. Cela risque peut être de la rendre exclusive.

 

Par contre, c'est vrai que de diviser le forum en différents thèmes, serait utile. La réponse à nos besoins est peut être dans ces lignes, mais il faut lire les 472 pages, pour avoir une hypothétique réponse. A moins de reposer une énième fois la même question. Sans compter les liens morts.

 

En effet, le club Hotchkiss, pourrait mettre en ligne les "juste milieu" sur son site. Les pages "coin du mécano" surtout.

 

Après, les personnes qui collectionne les voitures, ont un lien affectif avec la voiture qu'il collectionne. C'est le mouvement des Young Timer. Des trentenaires qui collectionne les voitures qui les ont fait rêver à l'adolescence (205 GTI, R5 GT turbo,...) A moins que ce soit la possibilité d’acquérir une voiture hors de prix par le passé et qui est devenu plus abordable (coupé Mercedes, Jaguar, Rolls Royce Silver Shadow, Bentley,...). Sans compter ceux qui ont la soif de l’Amérique. Ou fréquemment, la voiture de leurs parents lorsqu’ils étaient enfant.

Maintenant Hotchkiss est tombé dans l'oubli. Quand je parle de la marque à mon entourage, c'est "Ah oui la Jeep" ou "Mais c'est une marque de bus ou de camion" Sans oublier "C'est une marque Anglaise". D'ailleurs, les Renaults d'avant la 4CV sont assez rare aussi.

 

Donc, ceux qui était ados à la période flamboyante d'Hotchkiss, ce sont ceux qui ont connu les horreurs de la guerre. Et ce n'est peut être pas de bons souvenirs.

 

Cela explique pourquoi les possesseur d'Hotchkiss, prennent de l'âge.

 

Maintenant, il faudrait mettre par écris les dires des anciens, avant que ceux ci disparaissent. Autre problème, c'est que certains divaguent un peu et que leur récit est parfois romancé.

 

Ensuite, ton travail de mettre en ligne les documents est une excellente chose. Cela, je me doute, doit te prendre un temps fou. Il faudrait que tu te trouve des bénévoles pour t'aider. Sans compter, que le site qui t’héberge doit se faire payer.

 

Pour ma part, comme ma voiture n'est pas opérationnel, autant dire que je n'ai pas de voiture. J'ai ceux pour qui je suis de la merde, puisque je n'ai que 4 cylindres. Comme vu au dessus, les gens qui associe trop la marque à la Jeep, Hotchkiss n'ayant vraisemblablement produit rien d'autre. Bizarrement je n'attire, ni la sympathie ni la curiosité, avec ma pauvre 864. Qui plus est, est une berline, donc sans intérêt.

 

J'ai 45 ans et je suis en activité, ce qui me prend beaucoup de temps et d’énergie, que je n'ai plus pour ma 864 Cabourg.

 

Donc petit à petit je la restaure, suivant mes moyens, c'est à dire très lentement. L'argent économisé, partant dans divers impôts et factures toujours mal venues. Sans compter que j'ai des tâches domestiques à faire, il y a toujours quelque chose qui casse et qu'il faut réparer dans l'urgence, l'herbe du jardin à une furieuse tendance à pousser. Sans compter les jours de pluies ou c'est dure pour travailler et le froid qui n'incite pas à se rouler par terre sous la voiture.

 

Voilà, Voilà,....

 

Bon je vous souhaite à tous de bonne fête. Un vœu pour cette nouvelle année : "Longue vie à nos Hotchkiss et à ceux qui les conduisent"

 

Bonsoir,

 

Votre réponse est pour moi pleine de bon sens, de réalisme et de tolérance

Je pense aussi que votre idée, Denulle, est bien intéressante, mais présente le risque de l'élitisme qui serait, à mon sens, la fin du Forum. Ce Forum est précieux et regroupe des membres multiples et fort différents qui trouvent tous leur intérêt à celui-ci : des collectionneurs avec apparemment des moyens financiers, d'autres qui restaurent peu à peu en fonction de leurs moyens, d'autres - comme Yoyo - aux connaissances techniques et de la marque impressionnantes, d'autres plus novices qui sont reconnaissants pour chaque conseil. Je connais un peu l'histoire de l'automobile, ai des notions de base mais rudimentaires en technique, ai un budget fort moyen, souvent découragé mais restant passionné. C'est pourquoi, je suis attaché à ce Forum, il m'aide beaucoup.

Encore une remarque : Hotchkiss est une marque vraiment intéressante, mais je rejoins d'autres membres en disant qu'il s'agit avant tour de la voiture ancienne et de tout ce qu'elle "véhicule" comme rêve, nostalgie et bonheur - quelle que soit la marque.

 

Dernière remarque enfin, ce serait bien en effet si le Club Hotchkiss relayait ce Forum. Le Club Hotchkis - dont je suis membre - pourrait à mon avis être beaucoup plus actif et animer son site Internet qui est bien calme. Je vais sans doute encore susciter quelques critiques, mais suis volontiers prêt à y répondre et à faire des propositions, d'autant plus que le club Hotchkiss aide beaucoup avec, entre autres, son service de pièces, ses adresses et ses articles sur l'histoire de la marque. Alors, ne pas mal interpréter ces remarques !

 

Amitiés à tous et merci à Denulle pour sa communication qui suscite un débat salutaire et bien venu.

 

Jean-Louis Pépin

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Bonsoir,

 

Votre réponse est pour moi pleine de bon sens, de réalisme et de tolérance

Je pense aussi que votre idée, Denulle, est bien intéressante, mais présente le risque de l'élitisme qui serait, à mon sens, la fin du Forum. Ce Forum est précieux et regroupe des membres multiples et fort différents qui trouvent tous leur intérêt à celui-ci : des collectionneurs avec apparemment des moyens financiers, d'autres qui restaurent peu à peu en fonction de leurs moyens, d'autres - comme Yoyo - aux connaissances techniques et de la marque impressionnantes, d'autres plus novices qui sont reconnaissants pour chaque conseil. Je connais un peu l'histoire de l'automobile, ai des notions de base mais rudimentaires en technique, ai un budget fort moyen, souvent découragé mais restant passionné. C'est pourquoi, je suis attaché à ce Forum, il m'aide beaucoup.

Encore une remarque : Hotchkiss est une marque vraiment intéressante, mais je rejoins d'autres membres en disant qu'il s'agit avant tour de la voiture ancienne et de tout ce qu'elle "véhicule" comme rêve, nostalgie et bonheur - quelle que soit la marque.

 

Dernière remarque enfin, ce serait bien en effet si le Club Hotchkiss relayait ce Forum. Le Club Hotchkis - dont je suis membre - pourrait à mon avis être beaucoup plus actif et animer son site Internet qui est bien calme. Je vais sans doute encore susciter quelques critiques, mais suis volontiers prêt à y répondre et à faire des propositions, d'autant plus que le club Hotchkiss aide beaucoup avec, entre autres, son service de pièces, ses adresses et ses articles sur l'histoire de la marque. Alors, ne pas mal interpréter ces remarques !

 

Amitiés à tous et merci à Denulle pour sa communication qui suscite un débat salutaire et bien venu.

 

Jean-Louis Pépin

 

 

d'accord - je me suis mal exprimé: je ne voulais pas substituer ce Forum (qui est très valable évidemment) par un 'Forum privé' tout court; ce que je voulais dire est que j'observe qu'il y a beaucoup de lecteurs de ce Forum qui ne participent pas parce qu'il est 'publique' et ça limite pas mal (il ne faut pas oublier que le Fisque regarde par exemple un peu trop d'ailleurs ce qui bouge autours des voitures anciennes etc.. - donc mon idée est exactement donner l'opportunité à plus de gens de se retrouver (plus à l'aise) dans un 'groupe' au sein d'un Club par exemple .. en fait c'est même plus simple que ça: on pourrait lancer un groupe réservé sur Facebook où on invite les gens qui veulent y participer (je fais ça avec d'autres marques et organisations) ... notre ami Robert avait lancé une page sur Facebook - je vais voire si je retrouve le lien et s'il est publique .. je doute ...il avait lancé des centaines de paquets d'information ... non: c'est un groupe réservé (avec 36 membres) - bref c'est un exemple ! mais c'est vrai qu'il devrait y avoir une 'structure' (une logique thématique) dans tout ça ... et les Clubs pourraient aider à introduire une structure dans l'ensemble tout de même très vaste de documents et informations souvent très disperses ... on pourrait créer des groupes de travail par thématique !

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Invité §Bel852jk

 

d'accord - je me suis mal exprimé: je ne voulais pas substituer ce Forum (qui est très valable évidemment) par un 'Forum privé' tout court; ce que je voulais dire est que j'observe qu'il y a beaucoup de lecteurs de ce Forum qui ne participent pas parce qu'il est 'publique' et ça limite pas mal (il ne faut pas oublier que le Fisque regarde par exemple un peu trop d'ailleurs ce qui bouge autours des voitures anciennes etc.. - donc mon idée est exactement donner l'opportunité à plus de gens de se retrouver (plus à l'aise) dans un 'groupe' au sein d'un Club par exemple .. en fait c'est même plus simple que ça: on pourrait lancer un groupe réservé sur Facebook où on invite les gens qui veulent y participer (je fais ça avec d'autres marques et organisations) ... notre ami Robert avait lancé une page sur Facebook - je vais voire si je retrouve le lien et s'il est publique .. je doute ...il avait lancé des centaines de paquets d'information ... non: c'est un groupe réservé (avec 36 membres) - bref c'est un exemple ! mais c'est vrai qu'il devrait y avoir une 'structure' (une logique thématique) dans tout ça ... et les Clubs pourraient aider à introduire une structure dans l'ensemble tout de même très vaste de documents et informations souvent très disperses ... on pourrait créer des groupes de travail par thématique !

 

Bonsoir,

 

Je n'ai rien a cacher au fisc ou à qui que ce soit d'autres, ni ne souhaite cacher mes opinions. Ce Forum est publique, ouvert à tous et cela ne me dérange aucunement. Je souhaite simplement échanger avec d'autres passionnés. Il n'y a là rien à cacher.

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Invité §HOT608kB

Erik a bien résumé : rien d'exclusif, mais un outil pour tous (y compris à plusieurs niveaux, du plus au moins spécialisé, donc plus ou moins "fermé", car il faut être "efficace") ... dans le but ultime de se retrouver "ensemble" et ... en Hotchkiss !

Pour ma part (et dès que j'en ai le temps), c'est surtout le Voyage, seul ou à plusieurs; la France a cette particularité de disposer d'un réseau routier unique, qui sillonne un pays extraordinaire ... mais l'Espagne, le Portugal, l' Italie, la Slovénie, etc etc etc etc et même les Pays-Bas, pourvu qu'on y soit avec des locaux ... pas vrai Erik ?

Plus on nous verra, plus de gens en auront envie : la plus belle vitrine, c'est le voyage, à mon avis plus "payant" que les sorties de Club, aussi sympathiques soient-elles !

 

Vroum

Vrououoummmmm ...

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Ah ! les voyages en Hotchkiss

Je garde avec mon deuxième fils des souvenirs formidables de notre aventure de 2009 en Sicile.

Environ 5500 km en 2 semaines, avec des rencontres, une panne etc etc

 

 

sur le tracé de la Targa Florio, dans le village de Cerda

 

 

Dans Palerme

 

 

Dans Messine après réparation

 

Et en plus, je laisse conduire ma voiture à tous ceux qui le souhaitent.

Il y a 2 mois, on est remonté du rallye de Ste Maxime, à 4 dans la voiture, avec les bagages et FC73 a tenu le cerceau de Digne à Aix les Bains

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Bonjour à tous

je ne participe pas a ce forum mais je le consulte régulièrement. Devant les compliments de MAITRE Dunulle, le gas du Charolais se décide à écrire ces quelques lignes.

Je n'ai , comme plusieurs amateurs d'Hotchkiss que j'ai découvert par hasard, qu'un "vernis" en connaissance de la marque et nous n'osons intervenir par manque de connaissance historique :jap: :jap: :jap: , mais tous apprennent beaucoup par la lecture. :ange:

Coté mécanique/soudure/électricité/... je ne ne pense pas être manchot et il est vrai que dans les 470 pages de ce forum il y a de précieuses informations qui sont perdues, noyées dans la masse. Un exemple : les silentbloc des Houdaille étaient tous mort mais je me souvenais avoir lu une référence quelque part... Dans un forum organisé j'aurai plongé dans Mécanique/amortisseur et en quelques minutes/secondes retrouvé la fameuse référence (il est vrai que l'outil recherche du forum est particulièrement nul) Certain mécanicien de génie auraient peut être posté d'autres références équivalentes

Je me souviens avoir lu les posts d'un grand voyageur en Hotchkiss (Hussinetz) qui a abdiqué à vouloir organiser le forum. Peut ètre nous lit il encore ? Certe une conversation au fils de l'eau est sympatique mais l'information se perd. Et de toute façon sur les forums organisé le sujet "Le bar du club" existe toujours ! On peut toujours discuter avec les copains sans sujet particulier. :lol: :lol: :lol:

 

Je possède également une Monaquatre de 1931 et je vais souvent sur le forum des anciennes Renault ( http://www.les-renault-d-avant [...] /index.php ) ou j'ai posté quelques photos réalisées lors du démontage/remontage de la voiture ainsi que des astuces, mais je demande également de l'aide, un taquet de soupape était cassé et dans la minute, un ami du forum m'a indiqué qu'il avait la pièce et qu'il était prêt à me l'envoyer ! Génial non ?

Allez faire un tour sur ce forum juste pour voir

 

Créer un forum organisé est très simple. L'administrer demande quelques bénévoles pour recadrer ou censurer les posts malvenus et assurer la pérennité du forum en cas de défection d'un administrateur. Le plus dur est de trouver un serveur pour l'hébergement. Plusieurs solutions existent :

- Un serveur gratuit mais avec de la pub et aucune possibilité de récupérer la base de donnée texte+photo (comme caradisiac et tous les autres qui garde leur clientèle captive) Vous imaginez la somme de document présent dans ce forum ? Et si l'hébergeur du site arrête son activité tout est perdu ! Dommage non ?

Alors on a :

- Un seveur payant (le prix dépendant du trafic) dans notre cas moins de 50€/an + une adresse de domaine (20€/an) pour avoir une adresse du style http:\Le_meilleur_forum_hotchkiss_du_monde.com. Dans ce cas les bases de données peuvent être sauvegardées par les administrateurs en cas de défaillance du gestionnaire des serveurs ou de désaccord financier ! :q

- Un espace sur un serveur Free.fr sponsorisé par un particulier (inclu dans son abonnement à 29,99€/mois)... :ange: Avec quelques limitations.

- Un serveur privé mais dans ce cas il faut un gros débit rarement disponible chez Monsieur tout le monde !

 

L'installation sur un serveur d'un forum très connu (dans le monde informatique) comme PHPBB permet de gérer les accès en fonction de critère (demande d'accès / niveau d'accès / password envoyé par mail). Pour le forum Renault précédemment cité les accès ne sont pas filtré (pas d'autorisation validé par un humain sur des critères particuliers) mais si vous n’êtes pas inscrit vous ne pouvez pas accéder à la totalité du forum.

 

Pour ceux qui seraient présent à l'AG Hotchkiss (Je ne pourrais ètre présent) posez la question d'un forum Hotchkiss ! Je suis près à réaliser une maquette sur mon serveur perso (débit très lent mais prouvant la faisabilité low-cost du forum). En fait le site existe déjà pour mes tests perso ;-) Il faudrait que je vérifie si des accès publique/restreint/Club sont possibles...

 

Un autre sujet à aborder et la refabrication de pièces... Mon quatre cylindre n'a pas de problème culasse mais les six ? J'ai lu les post du forum sur l'action en cours mais ne serait ce pas un sujet/travail/sacerdoce club Hotchkiss ? J'avais demandé un devis auprès d'un revendeur de pièce auto français pour réaliser des enjoliveurs (réalisés probablement en chine mais chromé et poli à coté de chez moi) à un cout acceptable, aucun problème si une commande minimum était passée. Et il y a plein de commandes groupée qui pourrait être lancé : Roulement Timken, collecteurs d'admission (le mien est percé de toute part) d'échappement, de petites choses comme des charbons de moteur d’essuie glace, des silentblocs, des durites de pression d'huile, etc ...

 

Il faudrait élire un délégué Forum Hotchkiss possédant un solide bagage Hotchkicien au sein du/des Club Hotchkiss !

 

Tiens un conseil au passage vérifiez vos longerons arrières, voila la troisième Hotchkiss sur laquelle de grosses criques apparaissent au niveau de la fixation des Houdaille arrières (Dix centimètre de long sur ma Vichy 486 idem sur celle d'un ami avec un 686, plus petite sur une 411).

 

Vous aller penser que le petit nouveau sur le forum à une bien grande gueule mais les club et les forum c'est comme la peinture : il faut bient agiter sinon les pigments se tassent au fond du pot ! :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Si des lecteurs de ce forum sont intéressés n'hésitez pas à m'envoyer un MP (ne perturbons pas le forum par des discussions informatiques trop technique ou par des messages d'insultes ;-) ! )

 

J'espère assister au repas mensuel du Club en Janvier pour mieux appréhender la position du club sur ces sujets

 

Mes meilleurs vœux à tous pour cette fin d'année.

 

@Erik : Fait attention le bois des bateaux ça ne se SOUDE PAS ! :??: :??: :??: :??: :??:

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