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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §cab335OK

Est ce que Henri Coatalen, serait le fils de Louis Coatalen?

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Invité §Bru737qj

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et il est très enrichissant sur cette marque qui fait toujours rêver...

Je vous présente mon modèle qui n'est pas tout à fait française mais bon j'en suis fier.

C'est une Hotchkiss-Willys JH101 de 1957.

Elle est presque terminée, je me suis fais plaisir en mettant la déco US mais bon.

 

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Invité §fc7715Yc

Une voiture restaurée.

Peut être un oubli: c'était une voiture civile.

Les américains possédaient à l'époque d'autres modèles.

Une déclinaison civile pour l'agriculture.

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Invité §Bru737qj

Oui je sais mais je me suis fait plaisir... Et le principal c'est qu'elle soit sauvée... NON?

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Invité §Bru737qj

Ca faisais plus de 10 ans qu'elle pourrissait dans un hangar et j'en ai eu pour plus d'un an pour la remettre presque à neuf car j'ai encore pas mal de bricoles à faire

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Invité §fc7715Yc

Ca faisais plus de 10 ans qu'elle pourrissait dans un hangar et j'en ai eu pour plus d'un an pour la remettre presque à neuf car j'ai encore pas mal de bricoles à faire

 

Bien sûr.

Je disais une voiture restaurée.

Donc une de sauvée.

Juste l'aspect militaire alors que c'est typiquement une civile.

Ce n'est pas un jugement, chacun fait selon son sentiment.

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Invité §Bru737qj

C'est clair! Je m'amuse beaucoup avec dans la montagne, un vrai chamois!!! J'y suis très attaché maintenant et je compte les jours pour monter dans les Alpes pour la conduire car comme je suis à Marseille et que je n'ai pas de box sécurisé pour la mettre... Et puis son terrain c'est la campagne et pas la ville!!!

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Invité §Bru737qj

Le prochain achat ça va être une bâche complète avec les portières et un moteur Hurricane à la place du Citroën H78...

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Invité §Bru737qj

J'ai mis plus de 6 mois pour trouver le logo de calandre qui manquait car c'est quasiment introuvable

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J'ai mis plus de 6 mois pour trouver le logo de calandre qui manquait car c'est quasiment introuvable

 

Dommage de ne pas la voir dans les rues de la ville : elle est mieux que les SUV, 4x4 et autres horreurs qui montent sur les trottoirs.

La corniche des crêtes doit lui plaire ...

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Invité §Bru737qj

Oui j'aimerais bien la descendre ici mais je risque de me la faire voler rapidement...

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Invité §Bru737qj

C'est sur que c'est une voiture qui a un capital sympathie et quand on se balade avec dans les Alpes avec on a un succès de dingue, photos, renseignements et nous roulons au max à 70 sur la route et personne ne nous klaxonne parce que nous n'allons pas assez vite... Et nous sommes fiers de montrer notre "belle" quand même

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Invité §Bru737qj

Et quel plaisir de prendre les ralentisseurs sans avoir à freiner!!!!

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Invité §Bru737qj
Matériel-béret.jpgQuand j'étais à l'armée en Allemagne à la 605 eme CARM j'avais presque le même emblème qu'Hotchkiss!!!
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Invité §Bel852jk

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et il est très enrichissant sur cette marque qui fait toujours rêver...

Je vous présente mon modèle qui n'est pas tout à fait française mais bon j'en suis fier.

C'est une Hotchkiss-Willys JH101 de 1957.

Elle est presque terminée, je me suis fais plaisir en mettant la déco US mais bon.

 

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Bonsoir,

 

Bravo pour cette belle restauration ! Personnellement, je l'aurais laissée en version civile, mais c'est une affaire de goût. Les décorations militaires sont réversibles et c'est le signe d'une bonne restauration.

 

Cordialement

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Invité §Bru737qj

Merci beaucoup, je sais que je n'aurais pas du mais bon elle est saine et sauve

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Invité §Bel852jk

Merci beaucoup, je sais que je n'aurais pas du mais bon elle est saine et sauve

 

C'est bien l'essentiel, vous avez sauvé une voiture qui en vaut la peine, ce qui demande beaucoup d'efforts, j'en sais quelque chose avec mon Anjou.

 

Cordialement

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Invité §Bel852jk

 

Bonsoir,

 

Elle me paraît quand même un peu cher, vu son état, même si elle est complète: J'ai acheté la mienne il y a deux ans pour 13 000 €. Elle était en meilleur êtat général, en particulier les chromes et complète, immobilisée depuis une dizaine d'années. J'ai dû quand même rajouté 7000 € pour la faire passer au contrôle technique. Et maintenant viennent les travaux d'embellissement : joints de vitres et de portes etc. Alors ne pas sous estimer le coût d'une restauration, que l'on ne récupère jamais lors d'une éventuelle revente. Mais, c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas.

 

Cordialement

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Invité §Bru737qj

Et quand on aime c'est pour la garder non pour espérer faire un bénéfice dessus... Ma Jeep est repartie pour encore 60 ans et hors de question de m'en séparer tant que je suis vivant...

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Et quand on aime c'est pour la garder non pour espérer faire un bénéfice dessus... Ma Jeep est repartie pour encore 60 ans et hors de question de m'en séparer tant que je suis vivant...

 

C'est ce que l'on devrait entendre partout, mais malheureusement ...

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Invité §Bru737qj

Quand j'avais 18 ans j'aurais pu m'acheter plein de voiture à un prix très très bas... Par exemple une A110 pour moins de 10 000 francs alors que maintenant c'est 60 000€

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Invité §Bel852jk

Trop de spéculation et voila!!!

 

Bien d'accord, je ne restaure pas mon Anjou pour faire un bénéfice dessus. Ce serait d'ailleurs bien illusoire. Je vis en Allemagne et cette voiture est immatriculée sous le statut "véhicule historique" ce qui donne des avantages fiscaux, mais pas pour le contrôle technique ! En revanche, le propriétaire est tenu de garder la voiture en bon état comme "bien historique" à conserver". Il n'est par exemple pas autorisé de repeindre la voiture avec une teint qui ne serait pas d'époque; de même pour les accessoires intérieurs et extérieurs et même jusqu'aux vis, écrou et boulons...

 

Cordialement

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Invité §Bru737qj

Je sais que les lois Allemandes sont sévères car j'y ai fais mon service militaire en 1984 mais elles sont justes...

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Bien d'accord, je ne restaure pas mon Anjou pour faire un bénéfice dessus. Ce serait d'ailleurs bien illusoire. Je vis en Allemagne et cette voiture est immatriculée sous le statut "véhicule historique" ce qui donne des avantages fiscaux, mais pas pour le contrôle technique ! En revanche, le propriétaire est tenu de garder la voiture en bon état comme "bien historique" à conserver". Il n'est par exemple pas autorisé de repeindre la voiture avec une teint qui ne serait pas d'époque; de même pour les accessoires intérieurs et extérieurs et même jusqu'aux vis, écrou et boulons...

 

Cordialement

 

 

Détails fort intéressants qui demandent un développement … si possible ?

En fait pour faire une comparaison avec la législation française.

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Invité §Bel852jk

Je sais que les lois Allemandes sont sévères car j'y ai fais mon service militaire en 1984 mais elles sont justes...

 

Ceci-dit, il y a heureusement des tolérances. Pour les peintures, un rose bonbon ou un vert pistache sera rejeté pour une Anjou, mais pas un rouge non d'époque mais approchant. Dans le village où je vis, le contrôle technique a été très patient est relativement tolérant. Les deux petits phares brouillard et longue portée à l'avant sont différents d'origine sur mon Anjou et au début ça ne passsait pas. Après avoir montré des photos d'époque d'autres Anjou, ça a été accepté; par contre feux warning obligatoires, mais flèches de clignotants acceptées. Ca a quand même pris quatre mois pour avoir enfin le feu vert du contrôle technique (TÜV).

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Invité §Bel852jk

 

Détails fort intéressants qui demandent un développement … si possible ?

En fait pour faire une comparaison avec la législation française.

 

Bonsoir,

 

Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est que le véhicule immatriculé en "historique" devient partie du patrimoine national et doit être conservé dans ce sens. Si le propriétaire ne respecte pas les contraintes (sévères) de conservation, il perd le classement historique.

Les avantages ne sont que fiscaux : en Allemagne la taxe sur les véhicules est fonction de la cylindrée. Ainsi une Hotchkiss Anjou devrait (de mémoire) coûter dans les 500 à 600 € par an, sans doute plus, mais je ne sais plus exactement. Tout véhicule "historique" est assujetti forfaitairement à 195 € par an. Une Fiat 500 ou une 2 CV ne coûtent en véhicule normal qu'environ 50 € de taxe annuelle et ce n'est donc pas intéressant de les immatriculer en historique, car leur propriétaire devrait payer les195 €.

L'intérêt avec une plaque historique est aussi d'être plus respecté dans la circulatione et favorise les contacts. Et puis être gardien du patrimoine est aussi valorisant.

 

Cordialement

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Invité §Bel852jk

Bonsoir,

 

Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est que le véhicule immatriculé en "historique" devient partie du patrimoine national et doit être conservé dans ce sens. Si le propriétaire ne respecte pas les contraintes (sévères) de conservation, il perd le classement historique.

Les avantages ne sont que fiscaux : en Allemagne la taxe sur les véhicules est fonction de la cylindrée. Ainsi une Hotchkiss Anjou devrait (de mémoire) coûter dans les 500 à 600 € par an, sans doute plus, mais je ne sais plus exactement. Tout véhicule "historique" est assujetti forfaitairement à 195 € par an. Une Fiat 500 ou une 2 CV ne coûtent en véhicule normal qu'environ 50 € de taxe annuelle et ce n'est donc pas intéressant de les immatriculer en historique, car leur propriétaire devrait payer les195 €.

L'intérêt avec une plaque historique est aussi d'être plus respecté dans la circulatione et favorise les contacts. Et puis être gardien du patrimoine est aussi valorisant.

 

Cordialement

 

J'ajoute, qu'en Allemagne, la circulation est libre sur tout le territoire, à l'inverse de la carte grise de collection française (à moins que cela ait changé).

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J'ajoute, qu'en Allemagne, la circulation est libre sur tout le territoire, à l'inverse de la carte grise de collection française (à moins que cela ait changé).

 

Oui, cela a changé :

La CGC française permet aujourd'hui de circuler partout sans les restrictions révolues de seulement les départements limitrophes, comme il y a quelques années (quand il fallait, en plus, prévenir ou demander l'autorisation pour aller plus loin ...).

Par curiosité et pour comparaison avec les articles actuels de la FFVE (qu'il faudrait que je retrouve !), où peut-on se procurer les textes officiels qui règlementent les obligations/avantages des véhicules de collection en Allemagne (contrôle, circulation, homologation, tolérances ?).

Et s'il existe une version en français … ça serait mieux pour moi !

Merci.

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Invité §Bel852jk

Oui, cela a changé :

La CGC française permet aujourd'hui de circuler partout sans les restrictions révolues de seulement les départements limitrophes, comme il y a quelques années (quand il fallait, en plus, prévenir ou demander l'autorisation pour aller plus loin ...).

Par curiosité et pour comparaison avec les articles actuels de la FFVE (qu'il faudrait que je retrouve !), où peut-on se procurer les textes officiels qui règlementent les obligations/avantages des véhicules de collection en Allemagne (contrôle, circulation, homologation, tolérances ?).

Et s'il existe une version en français … ça serait mieux pour moi !

Merci.

 

Merci, c'est ce qu'il me semblait aprés la lecture intermittente de la Vie de l'Auto quand je suis en France.

En Allemagne, il n'y a aucune restriction de circulation à partir du moment ou la voiture est immatriculée, a le contrôle technique et est assurée.

 

Je peux volontiers vous envoyer les textes sur la législation, mais ils sont en allemand.

 

La procédure est la suivante pour importer un véhicule de collection en Allemagne :

 

1) Contrôle technique indispensable, avec présentation de la carte grise française, et octroi de la carte grise allemande (Fahrzeugbrief).

2) Evaluation de la valeur de la voiture par un expert agréé. Deux possibilités : la petite expertise pour les véhicules ne dépassant pas 20 000 € environ de valeur estimée, coût 130 € ou grande expertise pour les véhicules de valeur supérieure, coût 400 €. Cette expertise indispensable permet de faire assurer la voiture.

3) Assurance de la voiture.

4) Immatriculation de la voiture. Ouf !

5) Contrôle technique tous les deux ans.

 

Roule ma poule !

 

Cordialement

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