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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §cab335OK

Bonjour,

Il semble donc qu'aucune Hotchkiss n'ait une pompe à huile dont la pression soit identique !

Ma 480 indique 2.5 au ralenti et entre 3 et 3.5 en accélérant !

Cela vous semble normal ?

:jap:

Dis donc c'est pas toi qui avait des problèmes de graissage de rampe de culbuteur?

 

2.5 bar au ralenti c'est trop. :non: :non:

 

La notice de la 13CV 864 donne les mêmes valeurs que celle de l'AM80, soit 0.15 à 1 bar au ralenti et 2.5 à 3 bar "En marche normal"

 

Soit ta crépine est bouchée, soit il y a des obstructions dans une des conduites.

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Invité §hot717SO

Le bon docteur Patrick G. ,sur la route des vacances prend le temps de se rendre au chevet d'une ancienne patiente.

Un tel dévouement est rare et mérite d'etre signalé.Bravo!!!IMG_2673.jpgIMG_2673.jpg

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Bonjour

Je suis à la recherche d'un polish rénovateur pour la peinture cellulosique d'origine de ma voiture.

J'ai essayé un produit acheté en centre auto mais le résultat est catastrophique. Pas moyen d'enlever la mixture infernale.

Auparavant, j'utilisait un produit acheté chez Total, de marque C9 avec une Grégoire décorant le bidon. Si si, c'était le top du top. ( la grégoire sur le bidon pour astiquer ma grégoire . . .)

Merci de votre aide. :jap:

Sinon, au contrôle technique, on a trouvé un jeu énorme au roulement de roue arrière droite.

J'entendais un bruit de raclement métallique dans les épingles à droite et je m'imaginais perdre ma roue avant, comme JP3421. Mais c'était le tambour qui frottait sur la flasque de frein.

J'avais aussi un bruit dans la boite de vitesse, j'ai fait l'échange avec une autre que j'ai reconstruite mais le bruit venait surement de ce roulement . . .

Bon, maintenant, j'ai une boite presque neuve d'avance. :sol:

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Invité §bor627qR

Comme polish de finition j'utilise "L'Imperial" de chez 3M.

Il est distribué dasn le réeau AD et autre.

Regarde sur le site 3M les distributeurs de ta région

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Invité §hot717SO

Bonjour

existe t'il un type de silent-bloc de remplacement pour les "Houdailles"?

Merci d'avance pour le tuyau.hotchkiss39-img_2638-default.jpg?v=1hotchkiss39-img_2642-default.jpg?v=1

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IMG_2642.jpgIMG_2642.jpg

Affirmatif silentbloc de marque Paulstra, référence : 561446, il faut juste reprendre la longueur de la bague intérieure, ( de 34 à 30 si mes souvenirs sont bons )

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Invité §yoy566Ef

Non, non. Ils y vont en lieu et place. La bague intérieur fait bien 34mm de long d'origine de 1933 à 1954 tous modèles confondus camion compris.

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Invité §hot717SO

Non, non. Ils y vont en lieu et place. La bague intérieur fait bien 34mm de long d'origine de 1933 à 1954 tous modèles confondus camion compris.

Merci les amis

on les trouve ou?

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Merci les amis

on les trouve ou?

Chez tous les grossistes d'équipements industriels ( Orexad et autres...)

Désolé Yoyo, mais sur toutes mes Hotchkiss ( de 1932 à 1948 ), j'ai du raccourcir la longueur de 38 mm afin que l'écrou ne prenne pas seulement sur deux filets ( confirmer par notre ami Hotchkissien Niçois spécialiste des Houdaille), afin de retrouver la longueur d'origine de 34mm ( et non pas de 34 à 30, désolé )

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Invité §yoy566Ef

Chez tous les grossistes d'équipements industriels ( Orexad et autres...)

Désolé Yoyo, mais sur toutes mes Hotchkiss ( de 1932 à 1948 ), j'ai du raccourcir la longueur de 38 mm afin que l'écrou ne prenne pas seulement sur deux filets ( confirmer par notre ami Hotchkissien Niçois spécialiste des Houdaille), afin de retrouver la longueur d'origine de 34mm ( et non pas de 34 à 30, désolé )

Je voulais dire que les silentblocs 12*28*30*34 se trouvent sans problème. C'est un silentbloc qu'on retrouve sur les barre antiroulis des Peugeot 204,304,305,505. Lors d'une commande chez "auto4A" j'en avais acheté un stock : ref : G839.

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Je voulais dire que les silentblocs 12*28*30*34 se trouvent sans problème. C'est un silentbloc qu'on retrouve sur les barre antiroulis des Peugeot 204,304,305,505. Lors d'une commande chez "auto4A" j'en avais acheté un stock : ref : G839.

Merci Yoyo pour cette info, cela évite de faire de l'usinage! :jap:

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Invité §yoy566Ef

Tout à fait, ça fait toujours gagner un peu de temps.

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Bonjour

Je suis à la recherche d'un polish rénovateur pour la peinture cellulosique d'origine de ma voiture.

J'ai essayé un produit acheté en centre auto mais le résultat est catastrophique. Pas moyen d'enlever la mixture infernale.

Auparavant, j'utilisait un produit acheté chez Total, de marque C9 avec une Grégoire décorant le bidon. Si si, c'était le top du top. ( la grégoire sur le bidon pour astiquer ma grégoire . . .)

Merci de votre aide. :jap:

Sinon, au contrôle technique, on a trouvé un jeu énorme au roulement de roue arrière droite.

J'entendais un bruit de raclement métallique dans les épingles à droite et je m'imaginais perdre ma roue avant, comme JP3421. Mais c'était le tambour qui frottait sur la flasque de frein.

J'avais aussi un bruit dans la boite de vitesse, j'ai fait l'échange avec une autre que j'ai reconstruite mais le bruit venait surement de ce roulement . . .

Bon, maintenant, j'ai une boite presque neuve d'avance. :sol:

 

Pour le produit à lustrer, le mieux est d'arriver à trouver dans une bourse une pate à lustrer d'époque. Si elle est sèche, il suffit de l'humidifier. Il y en avait une boite dans le coffre de ma Salmson quand je l'ai acheté.

Un collègue a eu le même soucis avec sa 2300S en peinture d'origine avec les produits modernes. On a essayé avec ma pâte, le résultat était impressionnant!

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il existe dans a marque " MEGUIAR'S " toute une panoplie de produits dont des polish et rénovateurs parfaitement adaptés aux différents type de peinture. site sur un internet facilement accessible. après... c'est l'huile de coude qui fait le reste. Bon courage !!

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Invité §clo567rU

Bonjour À tous!

A chaque week end son problème, cette fois ci, la boîte de vitesses;

A l'arrêt, le moteur éteint, les vitesses passent très bien;

A l'arrêt, moteur tournant, la première et la marche arrière décollent la voiture, quant à la 2, la 3, la 4, enclenchent la marche arrière.

En roulant, impossible de passer une vitesse après la première sinon GRRRRRRRRR!!

Je précise que ce n'est pas sur ma HOTCHKISS mais sur ma DONNET, ce sont ses premiers tours de roues, et si je vous pose cette question sur ce forum c'est que vous m'avez souvent donné de très bon conseils, espérant que se soit encore le cas pour cette fois, merci.

Amicalement.

Claude

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Bonjour À tous!

A chaque week end son problème, cette fois ci, la boîte de vitesses;

A l'arrêt, le moteur éteint, les vitesses passent très bien;

A l'arrêt, moteur tournant, la première et la marche arrière décollent la voiture, quant à la 2, la 3, la 4, enclenchent la marche arrière.

En roulant, impossible de passer une vitesse après la première sinon GRRRRRRRRR!!

Je précise que ce n'est pas sur ma HOTCHKISS mais sur ma DONNET, ce sont ses premiers tours de roues, et si je vous pose cette question sur ce forum c'est que vous m'avez souvent donné de très bon conseils, espérant que se soit encore le cas pour cette fois, merci.

Amicalement.

Claude

 

Bonjour

 

un possesseur de DONNET G2 des Hautes-Vosges a connu le même phénomène

 

il s'est avéré que le pont avait été retourné lors d'une "restauration"...

 

peut-être avez vous la même mésaventure

 

Amicalement

poloduménil

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Invité §clo567rU

Bonjour

Il est vrai que ça expliquerait pourquoi je n'ai qu'une marche avant et plein de marches arrières, mais je ne vois pas comment on peux monter un pont à l'envers????????

Avez vous les coordonnées de ce monsieur, car c'est aussi une G2, merci;

Amicalement

Claude

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Dis donc c'est pas toi qui avait des problèmes de graissage de rampe de culbuteur?

 

2.5 bar au ralenti c'est trop. :non: :non:

 

La notice de la 13CV 864 donne les mêmes valeurs que celle de l'AM80, soit 0.15 à 1 bar au ralenti et 2.5 à 3 bar "En marche normal"

 

Soit ta crépine est bouchée, soit il y a des obstructions dans une des conduites.

 

bonsoir

 

je viens de faire un périple de 600 kms sur 3 jours dans le Jura sous les fortes chaleurs avec ma 864 de 1939

pression au ralenti à chaud : 1 bar

pression en charge à chaud : 2.5 bars

 

amicalement

polodumenil

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Bonjour

Il est vrai que ça expliquerait pourquoi je n'ai qu'une marche avant et plein de marches arrières, mais je ne vois pas comment on peux monter un pont à l'envers????????

Avez vous les coordonnées de ce monsieur, car c'est aussi une G2, merci;

Amicalement

Claude

 

Le mécano qui lui a remis tout en ordre est en congés

 

je pense le voir d'ici une quinzaine

 

amicalement

polodumenil

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Invité §clo567rU

J'ouvre le pont demain, la seule chose logique serait que j'ai monté le couple conique du mauvais côté

Je vous tiens au courant, merci

Claude

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Invité §HOT608kB

am80s nous parle d'un spécialiste niçois des Houdaille : ça m'intéresse car deux des miens sont HS

Si je pouvais avoir ses coordonnées par MP (au pire) ...

 

Pour ce qui est des pressions d'huile ... j'avoue ne pas tenir bien compte de mes instruments d'époque ! Oups ...

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Invité §lio511hU

Sur l'Anjou, il me faut changer le roulement en sortie de boite avant de remonter le moteur car il a un jeu important. Pour cela, faut-il déposer la BV ou simplement la cloche? Comment démonter le levier de vitesse sans tout ouvrir? Merci pour vos conseils..

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Invité §cah208Kr

Sur l'Anjou, il me faut changer le roulement en sortie de boite avant de remonter le moteur car il a un jeu important. Pour cela, faut-il déposer la BV ou simplement la cloche? Comment démonter le levier de vitesse sans tout ouvrir? Merci pour vos conseils..

bonjour,

la cloche d'embrayage n'est pas dissociable du carter de boite; le couvercle se dépose par le dessus par les vis TH de 8 e"t ce, sans démontage complémentaire.

s'il s'agit du roulement à billes sur l'arbre d'embrayage,il faut démonter la boite;mais attention un jeu important peut traduire la destruction du roulement à aiguilles placé en arrière

bon courage!

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Invité §man455nW

Pour les propriétaires d'Anjou et Anthéor.

1/ Une pièce, source de panne, est particulièrement à surveiller : le tube de dérivation en T qui alimente en ldr le radiateur de chauffage. Ce tube, en vulgaire ferraille se désagrège inexorablement. J'envisage de faire fabriquer une petite série en cuivre par un artisan sérieux. Y aurait-il des personnes intéressées ?

 

2/ D'autre part, comme le club n'en propose pas non plus, je vais aussi lancer une petite série de joints en liège d'une épaisseur de 3 mm pour assurer l'étanchéité du carter inférieur. Peut-on me confirmer que le carter 1350 est identique à d'autres modèles Hotchkiss sortis antérieurement.

 

Idem que précédemment, sachant que plus nous sommes nombreux, plus les prix de revient baissent.

 

De toute façon, les prix seront étudiés au plus juste. Envoi en colissimo.

J'attends vos réponses. Merci !

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Invité §clo567rU

Le mécano qui lui a remis tout en ordre est en congés

 

je pense le voir d'ici une quinzaine

 

amicalement

polodumenil

Merci beaucoup POLODUMENIL, en fait en remontant le pont, j'ai bêtement monté le couple conique du mauvais côté, et maintenant je me retrouve avec 4 marches avant au lieu de 4 marches arrière, que du bonheur!!!

Merci beaucoup!!!!!

Amicalement

Claude

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Merci beaucoup POLODUMENIL, en fait en remontant le pont, j'ai bêtement monté le couple conique du mauvais côté, et maintenant je me retrouve avec 4 marches avant au lieu de 4 marches arrière, que du bonheur!!!

Merci beaucoup!!!!!

Amicalement

Claude

 

De rien,

comme quoi, on ne prend jamais assez de notes ou de photos lorsque l'on démonte nos autos

 

et une DONNET de plus sur la route ;)

 

amicalement

polodumenil

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Invité §lio511hU

bonjour,

la cloche d'embrayage n'est pas dissociable du carter de boite; le couvercle se dépose par le dessus par les vis TH de 8 e"t ce, sans démontage complémentaire.

s'il s'agit du roulement à billes sur l'arbre d'embrayage,il faut démonter la boite;mais attention un jeu important peut traduire la destruction du roulement à aiguilles placé en arrière

bon courage!

 

Bonjour,

Par démonter, vous voulez dire déposer la boite?

La boite en place, j'ai un jeu de haut en bas et de gauche à droite de 1 à 2 mm de l'arbre, mais très peu dans le sens longitudinal. Qu'en penser?

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Invité §lio511hU

Pour les propriétaires d'Anjou et Anthéor.

1/ Une pièce, source de panne, est particulièrement à surveiller : le tube de dérivation en T qui alimente en ldr le radiateur de chauffage. Ce tube, en vulgaire ferraille se désagrège inexorablement. J'envisage de faire fabriquer une petite série en cuivre par un artisan sérieux. Y aurait-il des personnes intéressées ?

 

2/ D'autre part, comme le club n'en propose pas non plus, je vais aussi lancer une petite série de joints en liège d'une épaisseur de 3 mm pour assurer l'étanchéité du carter inférieur. Peut-on me confirmer que le carter 1350 est identique à d'autres modèles Hotchkiss sortis antérieurement.

 

Idem que précédemment, sachant que plus nous sommes nombreux, plus les prix de revient baissent.

 

De toute façon, les prix seront étudiés au plus juste. Envoi en colissimo.

J'attends vos réponses. Merci !

 

Bonjour,

Bonne idée de refaire fabriquer des pièces. Le Club le fait déjà, attention donc aux doublons.

Sur ma voiture, le T en question est en cuivre jaune, peut-être a-t-il été refait!

Pour le joint, pour ma part, ce sera trop tard. Le temps de lancer la série, j'aurai remonté mon moteur, mais nul doute que cela intéressera quelques forumeurs.

 

Parlant pièces, j'ai trouvé (enfin acheté!) une pompe à huile neuve, des guides de soupape et des caoutchouc de pédale siglés chez Demantes. Ils disposent encore de nombreuses pièces d'origine Hotchkiss et sont de bon conseil.

Bon courage pour votre initiative!

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Invité §cah208Kr

Bonjour,

Par démonter, vous voulez dire déposer la boite?

La boite en place, j'ai un jeu de haut en bas et de gauche à droite de 1 à 2 mm de l'arbre, mais très peu dans le sens longitudinal. Qu'en penser?

Bien évidemment il faut au préalable déposer la boite,la révision de celle ci se faisant à l' établi

mais le jeu que tu indiques est je pense négligeable car, moteur boite assemblé l'arbre est guidé à son extrémité avant dans le roulement logé dans la partie arrière du vilebrequin

Est-ce clair?

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Invité §lio511hU

Pour les propriétaires d'Anjou et Anthéor.

1/ Une pièce, source de panne, est particulièrement à surveiller : le tube de dérivation en T qui alimente en ldr le radiateur de chauffage. Ce tube, en vulgaire ferraille se désagrège inexorablement. J'envisage de faire fabriquer une petite série en cuivre par un artisan sérieux. Y aurait-il des personnes intéressées ?

 

2/ D'autre part, comme le club n'en propose pas non plus, je vais aussi lancer une petite série de joints en liège d'une épaisseur de 3 mm pour assurer l'étanchéité du carter inférieur. Peut-on me confirmer que le carter 1350 est identique à d'autres modèles Hotchkiss sortis antérieurement.

 

Idem que précédemment, sachant que plus nous sommes nombreux, plus les prix de revient baissent.

 

De toute façon, les prix seront étudiés au plus juste. Envoi en colissimo.

J'attends vos réponses. Merci !

En complément de mon post précédent, que pensez-vous de faire refabriquer des joints de cache culbuteur?

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Invité §man455nW

Pour les joints de cache culbuteurs ça serait aussi très utile et je suis fort surpris que le club n'en dispose pas. L'autre jour, plus de joints de culasse et une refabrication a été relancée après accord du président et de la trésorière. Il faut dire que c'est du bénévolat et le responsable -Patrice Ferrand- (et sa compagne) sont fort aimables.

 

Je confirme que, d'origine, le T vers le radiateur est métal léger car sur "ma banque d'organes" j'ai aussi trouvé un T désagrégé. Pour les puristes, et pour ne pas se faire "incendier" nous dirons plutôt du laiton que du cuivre jaune... Mes refabrications seront en cuivre rouge, T brasé et renflement aux sorties comme à l'origine.

 

Pour revenir aux joints de cc, il faut partir d'une feuille de liège de 100 X 100 et ça fait beaucoup de perte... Mais il y a aussi les joints des carters de visite sur le bloc qui pourraient être fabriqués avec les chutes. C'est à vérifier. Pas question de doublons et je ne manquerai pas d'appeler M Ferrand pour connaître les éventuelles refabrications envisagées par le club.

 

Bonne route !

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Invité §hot717SO

On peut aussi s'adresser directement à Monsieur Denis PAUL :

http://www.solutions-elastomeres.com/fr/25-articulations-elastiques/95-articulations-elastiques.html

 

 

Je lui avais acheté des joints spi il y a cinq ou six ans. Conseils et service impeccable !

J'ai reçu mes silent-blocs 24 heures apres la commande

Merci 686 GS

Merci les "Solutions Elastomères"IMG_2701.jpg

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