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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §man455nW

RAL = réglage du ralenti ? Accélérateur à main ? Vite, une réponse d'un possesseur de 686 s 49 !

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Invité §yoy566Ef

Système qui disparait sur les 864S49, 1350 et 2050. Mais encore présent sur les 686S49.

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bonjour à tous - dans quelques instants nous partons de Lisbonne pour participer au Rallye du British Hotchkiss Society (en France, région Le Mans, Caen) - pour l'instant 8 voitures Hotchkiss inscrites (et des voitures modernes) avec la participation (prévue) de Michael avec son Hotchkiss 'portugaise' type X de 1910 (roulante et en état irréprochable) - bientôt (> 9 juin) donc des photos sur le Forum ! salut et bon weekend

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Invité §man455nW

Bonne route Erik ! Une bonne façon d'user ses pneus...Est-il prévu quelques petits tours sur le circuit Bugatti au Mans ?

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Invité §bor627qR

Petit visite surprise aujourd'hui...

IMG_6186.jpg

Un petit arrêt sur la route.

Content devous avoir rencontrer Erik et bon rallye.

 

A moi d'aller au Portugal maintenant.

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Invité §yoy566Ef

Sympa. Il te reste en effet plus qu'à aller au Portugal.

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Invité §hos348pk

merci pour vos réponses sur l'accélérateur à main qui se trouvait autrefois sur le volant avec une autre manette pour le réglage de l'avance ou retard à l'allumage.

Pour l'instant il va rester débranché ;

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Invité §man455nW

Dans les mains, Inter Auto du 10 novembre 1958. Page 34, la cote des voitures d'occasion. Une Hotchkiss 13/50 1951 est cotée 390 000 F. Quant à la 20/50, elle n'est cotée qu'à 350 000 F car moins recherchée et boudée à cause de sa cylindrée... La Citroën Traction 15/6 (qui en réalité c'est une 16 cv fiscaux) ne vaut que 225 000 F... Et, cerise sur le gâteau, la 2 cv est cotée 230 000 F (!) donc plus chère qu'une 15 !!!

 

Les amis des Citroën ont bien travaillé car aujourd'hui une belle quinze vaut bien plus de 30 000 € alors qu'une Anjou 20/50 ne trouve pas preneur à 20 000 €. La force des Citroënistes ? Ils sont très nombreux et ils disposent des archives "couvées" par Citroën Héritage. Hotchkiss = pas d'archives, moins de voitures etc. En revanche, nous aimons "notre" marque française disparue et sommes toujours fiers et amusés de dire au passant lambda "Non Monsieur, ce n'est pas une anglaise, c'est une française malgré son nom et son volant à droite"

 

Bonne route mes amis !

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Invité §yoy566Ef

Ou aussi : "non Monsieur, ce n'est pas une Traction !"

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Invité §man455nW

Du vécu : " Eh M'man, eule guidon y est à droite !" :lol:

 

Pauvre France...où vas-tu ? :cry:

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Invité §hos348pk

Bonjour à vous tous

Question du jour : Cric

Le cric que j'ai actuellement après avoir ourtant été revisé me pose un probleme :

C'est un cric à colonne à cremaillere...je pense que c'est celui d'origine....voila quand je le pose sous les renforts des parechocs celui ce deplace vers l'exterieur de façon inquietante.....et de plus il est tres dur à manoeuvrer....Voila merci pour vos suggestions ou quelle marque et modele choisir pour changer un pneu sur cette 686 s49 ?

Guy

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Invité §man455nW

Un petit cric bouteille hydraulique (2 tonnes) tient peu de place et c'est d'une efficacité redoutable. Cela plus quelques cales en bois ne tient que peu de place dans le coffre...

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Invité §yoy566Ef

Tout à fait. Mais qu'est qui est cassé sur l'autre ?

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Invité §hos348pk

ce qui s'est passé sur celui qui était dans la voiture je ne le sais pas, mais la tige filetée était tordue

je l'ai fait redresser mais maintenant , arrivée r à une certaine hauteur elle est dure à manoeuvrer;

pour ne pas dire impossible

merci pour ta réponse.et bonne journée

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Petit visite surprise aujourd'hui...

IMG_6186.jpg

Un petit arrêt sur la route.

Content devous avoir rencontrer Erik et bon rallye.

 

A moi d'aller au Portugal maintenant.

chers amis

la visite chez Boris était courte mais très intense

il fait du travail - du jamais vu - inoui - quel artisan !!

je recommande à tous de mieux connaître son travail qui permet de donner continuité à notre passion

Bravo Boris - bonne continuation !!

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après un passage à Biarritz (avec arrêt obligatoire à 'La Concha') nous avons passé 2 jours à Saint Malo (on a adoré) avant de rejoindre les anglais sur La Ferté Bernard et voici que 2 amis nous sont venus visiter (grâce au Forum et le site du BHS ils ont découvert où on traînait):

 

 

IMG_6261.jpg

 

aujourd'hui on a fait un programme très intéressant (Cidrerie L'Hermitiere; visite 'obligatoire') et le Musée de Musique Mécanique (encore mieux) - puis quelques bon bouts de chemin sur le circuit de 1906 !!

demain je lancerai des photos ...

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pour ceux qui veulent nous dire bonjour:

nous sommes au Kyriad La Ferté Bernard

demain matin nous visitons La Ferté - après midi: 'Knights Templars Site'

dîner au Kyriad

vendredi nous partons au Kyriad La Falaise où nous resterons jusqu'au mardi

ceux qui veulent connaître notre programme détaillé - il suffit de me le demander par mail - salut - erik

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Invité §man455nW

Bon périple ! On pense à vous, hélas nous sommes loin de votre base...

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pour ceux qui veulent nous dire bonjour:

nous sommes au Kyriad La Ferté Bernard

demain matin nous visitons La Ferté - après midi: 'Knights Templars Site'

dîner au Kyriad

vendredi nous partons au Kyriad La Falaise où nous resterons jusqu'au mardi

ceux qui veulent connaître notre programme détaillé - il suffit de me le demander par mail - salut - erik

 

 

correction: demain nous partons au IBIS La Falaise

avec déjeuner au restaurant Le Crin d'Argent à Marmouille

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et voici une photo de groupe de ce matin:

 

 

IMG_6294.jpg

 

le matin visite à La Ferté Bernard - après-midi Domaine des Templaires à Arville

j'ai eu l'immense plaisir d'être copilote de Michael Edwards aujourd'hui (sur la type X de 1910) - ce n'est pas une voiture - c'est une institution !!

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Invité §pie367dg

et voici une photo de groupe de ce matin:

 

 

IMG_6294.jpg

 

le matin visite à La Ferté Bernard - après-midi Domaine des Templaires à Arville

j'ai eu l'immense plaisir d'être copilote de Michael Edwards aujourd'hui (sur la type X de 1910) - ce n'est pas une voiture - c'est une institution !!

 

 

Bonsoir, je ne voudrais pas vous déranger, mais éventuellement si vous avez été copilote de la type X 10 ( qui est certainement celle de droite sur la photo )

pourriez-vous expliquer brièvement la manière de conduire ces voitures d'avant la première guerre mondiale, je sais par exemple que les pédaliers

n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui, j'ai lu autrefois un article sur les Ford T de 1914 qui étaient équipés comme cela.

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Bonsoir, je ne voudrais pas vous déranger, mais éventuellement si vous avez été copilote de la type X 10 ( qui est certainement celle de droite sur la photo )

pourriez-vous expliquer brièvement la manière de conduire ces voitures d'avant la première guerre mondiale, je sais par exemple que les pédaliers

n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui, j'ai lu autrefois un article sur les Ford T de 1914 qui étaient équipés comme cela.

bonsoir

en fait comme Michael connait TRÈS bien sa voiture depuis plus que 30 ans tout a l'air 'facile' - mais je suis sûr et certain qu'il faut BEAUCOUP de patience et expérience pour rouler avec ces voitures - surtout sur les routes modernes où personne se rend compte comme il est difficile de freiner, changer de vitesses etc... bientôt je lancerai un lien vers un video que j'ai fait lors du voyage ...

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Invité §pie367dg

bonsoir

en fait comme Michael connait TRÈS bien sa voiture depuis plus que 30 ans tout a l'air 'facile' - mais je suis sûr et certain qu'il faut BEAUCOUP de patience et expérience pour rouler avec ces voitures - surtout sur les routes modernes où personne se rend compte comme il est difficile de freiner, changer de vitesses etc... bientôt je lancerai un lien vers un video que j'ai fait lors du voyage ...

 

 

OK, merci, j'ai eu par exemple l'occasion de conduire une Citroën TA d'avant-guerre et j'avais eu beaucoup de mal avec la manette d'avance à l'allumage

donc pour des vl d'avant 1914 je suis preneur pour les explications. :jap:

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chers amis

la visite chez Boris était courte mais très intense

il fait du travail - du jamais vu - inoui - quel artisan !!

je recommande à tous de mieux connaître son travail qui permet de donner continuité à notre passion

Bravo Boris - bonne continuation !!

 

 

Bonsoir Erik ; bonsoir à tous ;

 

La visite de l'atelier de Boris et de ses chantiers en cours est une expérience intéressante. Quand on voit le résultat de son travail, c'est encore plus bluffant !

 

Merci pour le reportage sur le rallye de nos voisins anglais. A ce que je vois, tu as pris des cours de conduite de type X : alors tu as tout bien enregistré ??

Les Anglais sont des grands amateurs d'avant 14 : savent-ils combien il reste d'Hotchkiss de cette période ?

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L'arrivée au Domaine des Monédières qui nous accueillait pour la durée du rallye fut un moment agréable. Le comité d'accueil était souriant et disponible et déjà les Hotchkiss étaient nombreuses.

 

Après les premières retrouvailles, il est temps d'admirer les premières autos déjà présentes.

 

Parmi celles qui retiendront le plus l'attention figure en bonne place le somptueux cabriolet 864 Biarritz de 1939 venu en voisin : l'auto sortait juste d'une méticuleuse restauration faisant honneur tant à notre marque favorite, qu'à son propriétaire. Un tour à son volant, malgré un rodage des différents organes restant à faire, démontrera que le ramage est à la hauteur du plumage :

 

IMAG1354[1].jpg

 

IMAG1428[1].jpg

 

D'autres autos disséminées dans le parc attire l'attention à l'image de cette très belle 680 de 39 conservée dans un état d'origine saisissant :love: :love: A part un voile de peinture apposé très anciennement (probablement dans les années 50 ?) tout est d'origine sur cette voiture : chromes, sellerie, ... c'est absolument saisissant ! Et l'odeur quand on ouvre la porte : indescriptible ... Ses charmants propriétaires, très attachés à cette voiture, ont pris le temps de raconter en détail son achat et c'est aussi intéressant de connaître l'histoire d'une telle auto qui avoue seulement 70.000 km au compteur (elle avait 50.000 km lors de son achat).

 

IMAG1367[1].jpg

 

Quel coup de crayon quand même ...

 

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Le jeudi matin, réveil de bonne heure :

 

IMAG1385[1].jpg

 

Départ pour les Ardoisières de Travassac sous le soleil. Le site est vertigineux et très intéressant. Les guides qui travaillent aussi à l'extraction de l'ardoise, connaisse leur métier et savent le faire partager. Les explications et les démonstrations sur le débitage de l'ardoise ont captivé les visiteurs.

 

Puis nous reprenons la route pour déjeuner dans un cadre champêtre sur les auteurs de BRIVE : les Hotchkiss stationnent sans problème dans ce vaste domaine et se laissent admirer :

 

Au premier plan à droite : berline 686 S 49 ; lui faisant face l'un des 7 coach Grégoire carrossé par Henri Chapron (sur un dessin émanant du bureau d'étude carrosserie Hotchkiss dirigé par Clément Vinciguerra) voisine avec sa cousine également sortie des ateliers de Levallois Perret : cabriolet Antheor 2050

 

IMAG1389[1].jpg

 

Une 2050 GS dont la ligne ne fait pas forcément l'unanimité mais que je trouve très réussie :

IMAG1390[1].jpg

 

L'après-midi le circuit nous conduit à Collonges-la-rouge via Turenne : un panorama sublime sur la Corrèze "du Sud" bientôt gâché par des nuages menaçant ... qui finiront par nous arroser copieusement ! Dommage pour la visite du village de Collonges. La guide très intéressante et courageuse ne se départira pas de son sourire malgré la pluie, le vent et le froid ! Malgré son charme, nous regagnerons nos autos avec plaisir pour nous abriter !!

 

Le retour se fait par la Vallée de la Dordogne : Beaulieu sur Dordogne, Argentat, ...

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Bonsoir Erik ; bonsoir à tous ;

 

La visite de l'atelier de Boris et de ses chantiers en cours est une expérience intéressante. Quand on voit le résultat de son travail, c'est encore plus bluffant !

 

Merci pour le reportage sur le rallye de nos voisins anglais. A ce que je vois, tu as pris des cours de conduite de type X : alors tu as tout bien enregistré ??

Les Anglais sont des grands amateurs d'avant 14 : savent-ils combien il reste d'Hotchkiss de cette période ?

 

déjà Michael Edwards en possède 5 ou 6 ... en état invraisemblable ....

puis j'en connais une aux USA - puis il y a ma type T (au Portugal donc)

et sûrement ils doivent y en avoir plusieures encores ?? je commence à m'y intéresser plus récemment - donc je vous tiendrai au courant !

 

la 'française' (1906 ??) que j'ai connu au rallye de Lyon ne me paraît pas 'conforme' (je crois qu'il n'y ait que le moteur et le radiateur d'origine ... tout le reste est de l'assemblage ??)

 

il y a une 6 cyl de 1910 (carosserie 'Roi des Belges') à vendre aux enchères (Bonhams) le 20 juin prochain - mais elle est bidouillée aussi - la carrosserie n'a rien à voire avec l'époque ou le chassis - donc ça ne sert absolument à rien !! pour MOI elle ne vaut RIEN ... (disons elle vaut le chassis et la mécanique tout de même ...)

je commence à devenir très 'radicale' en ce qui concerne les 'bidouilles' - ou bien on dit CLAIREMENT ce qu'on fait avec ces voitures - ou bien on oublie une fois pour toutes pourquoi on étudie, pourquoi on s'intéresse aux choses .... et laissons les 'marchands' invahir notre monde .. ??

 

attention: ne me comprenez pas mal: j'ai BEAUCOUP de respect et admiration pour les Hotchkiss 'fantaisistes' (type roadster, type Bentley etc...) quand les propriétaires sont 'honnêtes' et claires qu'il s'agit d'une RÉPRODUCTION

rien de négatif !!

pour moi le PLUS IMPORTANT est le PLAISIR que chacun puisse avoir avec sa voiture !! (ce qui ne donne toujours pas le droit à transformer des voitures sans critère)

 

 

quand on a un châssis et un moteur (et on ne sait pas ce que ça été comme voiture) - je suis d'accord qu'on a le droit de faire un peu 'ce qu'on veut' (dès que ça ne soit pas 'aberrant') - j'ai vu chez Boris Bazin un projet de voiture (roadster d'une illustration historique) qui est ABSOLUMENT SUPERBE - FANTASTIQUE et dont je ne pourrai rien dire sans l'aval du propriétaire !! (c'est une réproduction ADMIRABLE !!)

 

mais quand on connaît l'histoire de la voiture - on est obligé à être 'puriste' - excusez-moi - il s'agit d'honnêteté intellectuelle dont on aura besoin pour que les générations prochaines puissent comprendre l'ensemble de l'histoire !!

 

aujourd'hui on a visité 'La Falaise' - bien intéressant ... (surtout pour les anglais ... 1066 !!)

le 'rallye' des anglais est bien différent: comme il y a 'peu' de gens (26 au total) - l'ambiance des visites, la facilité des contactes, la logistique plus flexible permet de créer une ambiance bien familière et puis Sandra a choisi des options culinaires très équilibrées (et les vins sont magnifiques)

au plaisir

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rallye des anglais - samedi journée livre à La Falaise !! très chouette ...

hier: visite au château du Pontecoulant (tout rénové il y a 9 ans)

 

IMG_6341.jpg

 

puis déjeuner au 'Palm Beach' et promenaden en bateau sur le Lac de Rabondanges:

 

 

IMG_6343.jpg

 

aujourd'hui 'Roche d'Oetre' et 'Train Miniatur' à Clécy (mieux encore que lors du Rallye en Normandie !! ...)

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Invité §fed007Tr

bonjour a toutes et a tous...

je ne sais pas si je suis au bon endroit....

voici les premières photos de ma belle dont je débute la remise en route: une anjou 1350 de 1951.

au programme freins, réservoir pour redémarrer et ensuite intérieur....

j'aurai surement pleins de questions a venir....

 

P1050584.jpg

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