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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §leo605Dy

Bonsoir à tous,

 

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

hotchkiss.jpg

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Invité §yoy566Ef

Bjr, le moteur de l'Anjou est en pièces chez le rectifieur. Le carter moteur est plein de jolies paillettes argentées! Le régule a disparu d'un pied de bielle, sur un palier, il est très abimé...bref, toute la ligne est à refaire. Le reste semble en bon état, le contrôle de chacune des pièces nous en dira plus.

Quelqu'un peut-il me donner les différents couples de serrage pour les bielles, les paliers et la culasse, ainsi que l'ordre de serrage? D'avance merci.

 

En effet c'est le rectifieur qui remonte. Mais sinon c'est 10kg pour la ligne d'arbre et 5 pour les bielles. Pour les paliers on commence par le centre et on y va progressivement.

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Invité §lio511hU

En effet c'est le rectifieur qui remonte. Mais sinon c'est 10kg pour la ligne d'arbre et 5 pour les bielles. Pour les paliers on commence par le centre et on y va progressivement.

 

 

Oui, c'est bien le rectifieur qui va remonter le morteur. C'est lui qui me demande les couples car il n'a pas la doc du 864.

Les infos concernant le remontage de la culasse sont pour moi.

J'ai bien trouvé une copie du RTA - Avril 1954 sur le site garage-hotchkiss d'Erik, mais les doc sont protégés en copie et impression. J'ai relevé les données à la main, mais ce n'est pas le top.

Quelqu'un possédant la RTA du 864 pourrait-il m'envoyer une copie des pages les plus utiles? (en MP?) D'avance merci.

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Quand j'ai récupéré le moteur de ma voiture chez le rectifieur, il avait bien tout ajusté et remonté. ;)

Comme je suis curieux et aussi méfiant, je me suis empressé de tout démonter ... :o

Et là, surprise, le rectifieur avait oublié de percer les trous de graissage dans le régule tout beau tout neuf des coussinets de palier !!! :non:

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Invité §leo605Dy

Et la manivelle !

 

Bonsoir Yoyo2050GS,

 

je crois qu'ils n'en ont pas, car sinon ils ne m'auraient pas demandé de trouver un démarreur.

Le mécanicien qui s'en occupe connait bien ce véhicule par ailleurs.

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En principe, c'est l'atelier de rectification qui remonte l'équipage mobile. Sinon, pas de garantie pour le travail effectué... Ce n'est pas un détail !

chez moi c'est le contraire; on fait 'confiance' au travail du rectifieur et puis c'est le mécanicien qui monte tout (à notre responsabilité donc) ....

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir Yoyo2050GS,

 

je crois qu'ils n'en ont pas, car sinon ils ne m'auraient pas demandé de trouver un démarreur.

Le mécanicien qui s'en occupe connait bien ce véhicule par ailleurs.

 

C'est un démareur très courant qu'on trouve sur les Hotchkiss de puis les années 30 à la fin.

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Invité §yoy566Ef

C'est un démarreur très courant qu'on trouve sur les Hotchkiss de puis les années 30 à la fin.

 

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Invité §yoy566Ef

chez moi c'est le contraire; on fait 'confiance' au travail du rectifieur et puis c'est le mécanicien qui monte tout (à notre responsabilité donc) ....

 

J'avoue que normalement le rectifieur monte le vilo pour montrer que tout tourne librement. Mais on a bien le droit de le redémonter pour remonter le moteur.

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Invité §yoy566Ef

Quand j'ai récupéré le moteur de ma voiture chez le rectifieur, il avait bien tout ajusté et remonté. ;)

Comme je suis curieux et aussi méfiant, je me suis empressé de tout démonter ... :o

Et là, surprise, le rectifieur avait oublié de percer les trous de graissage dans le régule tout beau tout neuf des coussinets de palier !!! :non:

 

Ils s'en sorti d'une belle. Et toi aussi, car t'aurais tout cassé.

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Invité §man455nW

Quand j'ai récupéré le moteur de ma voiture chez le rectifieur, il avait bien tout ajusté et remonté. ;)

Comme je suis curieux et aussi méfiant, je me suis empressé de tout démonter ... :o

Et là, surprise, le rectifieur avait oublié de percer les trous de graissage dans le régule tout beau tout neuf des coussinets de palier !!! :non:

 

Hommage à Serge Gainsbourg : "des trous, des petits trous, des trous de première classe etc." Dans toute profession, il y a des bons, des moins bons et des très mauvais, et ce, même dans la médecine. Mais nous quand on est mort, on est mort... En revanche, pour un moteur, il y a encore des solutions après erreur !

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Invité §man455nW

Bonsoir à tous,

 

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

hotchkiss.jpg

 

En désespoir de cause, ils peuvent toujours le démarrer en seconde "à la tirette" et le laisser tourner. Bien entendu, ne pas caler...

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Invité §yoy566Ef

Ils s'en sont sortis d'une belle. Et toi aussi, car t'aurais tout cassé.

 

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Bonsoir à tous,

 

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

hotchkiss.jpg

Bonsoir, si c'est un Q2N3, il y a en un sur Leboncoin ce soir...

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Invité §fc7715Yc

Arrivés à la dernière page du livre de route,un seul regret : ne pas avoir coché la case " temps frais mais ensoleillé "

Une région superbe avec quelque chose à voir à chaque ( nombreux) virages.

Alors merci à tous ces bénévoles qui nous donnent de leur temps pour que,quelques jours, nous n'ayons qu'a nous laisser vivre avec nos belles mécaniques.

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Invité §clo567rU

Bonjour à tous!

Où achetez vous vos câbles de frein à main?

merci

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Invité §clo567rU

Pour ma 480 de 1936, je les ai trouvé chez DEPANAUTO.

Sous quelle référence, CITROEN C4?

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Bonsoir à tous,

 

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

hotchkiss.jpg

 

 

Bonsoir à tous ;

 

L'appel est lancé. Espérons qu'une solution pour le remplacer pourra être trouvée si le démarreur n'est pas réparable (car je suppose que les pompiers ont déjà sollicité un spécialiste pour tenter un sauvetage !). La piste d'AM80s sur leboncoin est intéressante.

Attention tout de même : le camion doit être un PL 50 6 cylindres : le démarreur est-il le même que sur les 4 cylindres ?

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Comme chaque année le rallye national du club Hotchkiss a tenu ses promesses en réunissant un très beau plateau (61 voitures) dans une ambiance conviviale et chaleureuse ce qui a permis aux participants d'oublier un peu les aléas climatiques ! En effet si l'organisation sans faille nous avait réservé des parcours superbes sur les si belles et agréables routes du Limousin, la météo, elle, avait clairement décidé de jouer les trouble-fête. Malgré tout quelques belles éclaircies prouveront aux sceptiques qui découvraient la Corrèze et la Creuse qu'il ne pleuvait pas tout le temps !!!

 

J'espère que tous ont pu regagner leur base sans encombre.

 

 

Le mercredi était donc consacré au parcours de concentration. Chaque équipage et son auto, parti des quatre coins de France et même de l'étranger (mention spéciale à Robert et Erik !) s'efforça de rejoindre le domaine des Monédières près de Corrèze.

La journée chaude et ensoleillée se prêtait bien à la route en ancienne :

 

Mon anjou 1350 - dans sa nouvelle livrée intégralement noire et ses portes impeccablement alignées grâce au talent de Borisb35 - était fin prête pour prendre la route pour couvrir à peine 80km (c'est ce qui s'appelle être le régional de l'étape !) :

 

IMAG1327[1].jpg

 

Enfin c'est ce que je croyais avant qu'elle ne fasse un petit caprice de diva en refusant de redémarrer juste avant le départ. La cause fut vite identifiée : le petit fil à l'intérieur de l'allumeur me jouait encore des tours. Une fois le problème réglé, c'est un des carburateurs qui s'est mis à fuir : un petit coup sur la cuve à l'aide d'un manche de tournevis décoinça le flotteur et tout rentra enfin dans l'ordre...

 

IMAG1333[1].jpg

 

A suivre

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Invité §bor627qR

Bonjour Hotchkiss 19,

 

A lire tes premières lignes sur ton départ, j'ai un instant cru que tu n'allais pas pouvoir une nouvelle fois faire le rallye avec ton Anjou ;)

Elle semble capricieuse pour les départs de rallye Hotchkiss :D

 

Elle a peur de rencontrer ces sœurs...

 

J'espère en tout cas que le rallye c'est bien passé pour toi et l'ensemble des participants.

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Invité §saa846Fl

Belle Mise en bouche Monsieur Hotchkiss19.

 

Nous attendons la suite avec impatience.

 

Ta peinture a l'air magnifique.

Amicalement

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Le mercredi était donc consacré au parcours de concentration. Chaque équipage et son auto, parti des quatre coins de France et même de l'étranger (mention spéciale à Robert et Erik !) s'efforça de rejoindre le domaine des Monédières près de Corrèze.

La journée chaude et ensoleillée se prêtait bien à la route en ancienne :

 

 

 

mention spéciale pour la famille Lipkow qui est venue en roulant de Colmar !! au total ils ont fait 2.000 km en 5 jours !! en AM80 !! et je vous assure que ce n'est pas très 'ergonomique' :)

le Rallye était beau - bonne ambiance - renforcement de liens avec des amis - à ne pas rater ... ! mais j'étais crevé aussi - en plus avec 3.800 km de volant en 7 jours .... je lancerai des photos bientôt

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Invité §tun768Yb

Je signale la prochaine vente aux enchères d'un torpédo Hotchkiss de 1924 à Metz.

 

 

2015-Hotchkiss-Metz-Photo1.jpg

 

 

2015-Hotchkiss-Metz-Photo3.jpg

 

 

2015-Hotchkiss-Metz-Photo2.jpg

 

 

2015-Hotchkiss-Metz-Catalogue.jpg

 

:)

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Invité §Jee848wt

http://stkr.es/p/zu2

Bonsoir à tous,

 

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

hotchkiss.jpg

 

 

Une solution si l'origine n'est pas un critere redibitoire a toute modification, envoyer le demarreur deffaillant chez CCW tools http://www.ccw-tools.com/Reduc [...] s/c-1-599/

qui fabriquera un demarreur moderne compatible et renverra l'ancien et le nouveau si bien sur il s'agit de 12 volt. J'ai deja travaille avec eux le service et serieux et le produit de qualite et apres ca demarre et on peu meme reduire la taille de la batterie, mais bien sur ce n'est pas d'origine....

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Invité §pie367dg

Hier soir ( samedi ) j'ai croisé sur la RD 210 entre Champagne-sur-Seine et Fontainebleau, vers 19 h, 19 h 15, une Hotchkiss de couleur bleu moyen

ressemblant à celle de l'avatar de Denulle, je ne sais pas s'il s'agit de l'un d'entre vous.

Je n'ai pas pris de photo, au guidon de ma moto j'ai préféré m'abstenir. Mais elle paraissait en parfait état.

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Invité §tun768Yb

leonsix a écrit :

Bonsoir à tous,

delage-hotchkiss-img.jpg?v=6

Je lance un appel au nom de la caserne des pompiers de Dijon, ils sont à la recherche d'un démarreur pour leur PL50 qui a rendu l'âme.

Ils ne pourrons pas le sortir pour le défilé du 14 juillet.

Si toutefois quelqu'un en avait un ils seraient heureux.

Merci

 

 

Jeepsternut a écrit :

Une solution si l'origine n'est pas un critere redibitoire a toute modification, envoyer le demarreur deffaillant chez CCW tools http://www.ccw-tools.com/Reduc [...] s/c-1-599/

qui fabriquera un demarreur moderne compatible et renverra l'ancien et le nouveau si bien sur il s'agit de 12 volt. J'ai deja travaille avec eux le service et serieux et le produit de qualite et apres ca demarre et on peu meme reduire la taille de la batterie, mais bien sur ce n'est pas d'origine....

 

Sans l'envoyer en Angleterre, il y a suffisamment d'électriciens auto pour réparer un démarreur basique de ce genre. Evidemment, il ne faut pas s'adresser chez les grands distributeurs comme AD. J'en ai un en Hte-Savoie comme un autre en Normandie: ça doit bien se trouver du côté de Dijon, non? Comptez alors entre 1 semaine et 3 semaines de délai pour la réparation selon les pièces en stock.

 

Sinon: un d'occase sur LBC... Le démarreur n'est pas spécifique à Hotchkiss.

 

Je vais demander à tout hasard à mon fournisseur qui vient de me vendre DEUX carburateurs neufs dans leur emballage (et il en a encore...). Peut-être a-t-il aussi un démarreur en BE ou neuf?

:cry:

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Invité §man455nW

Je ne peux qu'être "raccord" avec le contenu du message qui précède. Mon père avait créé une entreprise d'électricité automobile et bobinage de moteurs électrique. Les réparations de dynamos, magnétos, démarreurs et le rebobinage qui allaient jusqu'à la réfection de moteurs d'essuie-glace (!) étaient monnaie courante. Hélas, ça c'était avant et ce genre de spécialiste est en train de disparaitre...

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je vous recommande les Ets AURIOL à LUNEL VIEL 34400 tél 04 67 71 36 66 - site ets-auriol.fr / mail : contact@ets-auriol.fr entreprise existante depuis 1946 spécialiste bobinage et machine tournante . un ami à fait refaire chez eux un alternateur et je crois également un démarreur. Bonne chance !! satisfaction tant sur la qualité de la prestation que sur les prix. à vous de voir.

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Bonjour,

Préparant le remontage suite à ma casse mécanique, j'aimerai votre avis au sujet du graissage de la rampe de culbuteurs. Il semble qu'à l'intérieur de cette rampe un cordon, dont je ne connais pas la matière, guide l'huile sur son long jusqu'au bout de la rampe. Est_il possible de supprimer ce cordon ? cela ne va-t-il pas modifier la pression de l'huile et endommager éventuellement la pompe ?

Merci pour vos précieux avis !

 

J'ai désormais toutes les pièces pour pouvoir remonter et il est pratiquement certain aujourd'hui que ma panne provient d'un défaut de graissage de la rampe de culbuteurs et d'une très mauvaise qualité des guides qui avaient été fixés lors de la précédente intervention.

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Invité §yoy566Ef

Je n'ai jamais vu de cordon à l'intérieur.

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Invité §hos348pk

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer à quoi correspond la tirette RAL sur le tableau de bord des 686 s 49 .?

Merci .,car je ne vois pas où atterrit le câble qui en part .

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