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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §bre001bA

Avant 1950, c'est sûr (immatriculation des véhicules) et après 1946 (préfixes téléphoniques à trois chiffres dans des villes comme Strasbourg)...

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Invité §lio511hU

Bonjour, l'autre jour, petite sortie avec l'Anjou, après avoir bien mis en température, je pousse une pointe à 110 sur 300m, je relache l'accélérateur et là, bruit anormal : clac, clac...je m'arrête, la voiture tourne normalement au ralenti, mais le claquement reprend en accélérant. Je rentre doucement environ 10 km) , en soulageant le moteur en descente et je range la voiture. Deux jours après, je la remets en route pour la déplacer, pas de claquement, mais grosse fumée bleue. En accélérant fort, ça claque un peu. Un ami, qui connait bien les anciennes redoute une bielle coulée. Je n'ai pas encore démonté, je redoute le pire. Qu'en pensez-vous?

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Avant 1950, c'est sûr (immatriculation des véhicules) et après 1946 (préfixes téléphoniques à trois chiffres dans des villes comme Strasbourg)...

messages croisés -

ça c'est mieux

je vais attribuer le 'Juste Milieu' - donc 1948 ... ça marche !! :jap:

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Invité §pie367dg

un peu 'HS' (mais toujours Hotchkiss)

 

quelqu'un pourrait m'aider à dater ce document ?? merci

 

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Bonsoir, je continue de vous suivre discrètement.

Pour ces armes Anti-aériennes j'ai trouvé :

Hotchkiss Le Prieur systême Ricordel.

Conception 1920 et mise en service en 1929.

Ces armes ont été essentiellement étudiées pour la Marine, mais une centaine aurait servi sur la ligne Maginot.

Je ne connaissais pas du tout.

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bonsoir

svp quelle date 'exacte' pouvons-nous attribuer à ce feuillet:

(Hotchkiss Brandt)

 

 

 

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Salut ;

 

Difficile d'être complètement catégorique. S'il faut avancer une date je dirai 1956 :

+ c'est la date à laquelle hotchkiss-delahaye et Brandt fusionne

+ c'est l'apparition du PL 50 qui a encore les phares extérieurs comme sur le dépliant

+ c'est aussi l'apparition du Pl 50 Diesel qui lui ne figure pas sur le document.

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un peu 'HS' (mais toujours Hotchkiss)

 

quelqu'un pourrait m'aider à dater ce document ?? merci

 

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Pour les armes antiaériennes, le catalogue est nécessairement antérieur à 1936 puisqu'à cette date la branche armement d'Hotchkiss et donc l'usine du quai Michelet à Levallois-Perret sont nationalisées par le gouvernement du Front Populaire.

Comme celà a été dit il semble que l'apparition de ces armes de DCA remonte à 1929.

La présence de l’affût à quatre tubes laisse penser à une production qui a déjà évolué par rapport à l'apparition de l'arme en 1929. Disons donc 1934 mais sans certitude absolue...

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Merci pour ces photos :jap:

Il me semble qu'un ami (Am8850 pour ne pas le nommer ;) ) m'avait montrer des photos de ce break ... je vais essayer de la questionner pour voir s'il s'en souvient !!

Cette voiture espagnole a subi une transformation de qualité et est assez réussie à mon goût ... même si les ailerons arrières tranchent un peu avec l'avant ultra classique !

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bonsoir

un peu HS aussi (autant que cet amusant carnet de graissage se trouvait dans une Hotchkiss 680 Cabourg de 1936 !!)

svp aidez-moi à situer ce document (années 50 ?)

 

 

 

 

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Cette fois-ci, je crois que je vais gagner le week-end au Portugal :lol: :lol:

 

Dans les codes des pays on note :

+ la présence de Dantzig (la ville libre de Dantzig a existé jusqu'en 1939)

+ la présence de la Tchécoslovaquie (annexée au Reich allemand en mars 1939)

+ l'absence de l'Autriche (l'Anschluss a eu lieu le 12 mars 1938)

 

Je dirai donc que ce document est de fin 1938 !

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Bonjour, l'autre jour, petite sortie avec l'Anjou, après avoir bien mis en température, je pousse une pointe à 110 sur 300m, je relache l'accélérateur et là, bruit anormal : clac, clac...je m'arrête, la voiture tourne normalement au ralenti, mais le claquement reprend en accélérant. Je rentre doucement environ 10 km) , en soulageant le moteur en descente et je range la voiture. Deux jours après, je la remets en route pour la déplacer, pas de claquement, mais grosse fumée bleue. En accélérant fort, ça claque un peu. Un ami, qui connait bien les anciennes redoute une bielle coulée. Je n'ai pas encore démonté, je redoute le pire. Qu'en pensez-vous?

 

 

Aie :cry:

Je ne suis pas spécialiste en mécanique du tout mais :

+ si le bruit de claquement vient du bas-moteur

+ si la pression d'huile est dans les chaussettes,

Il y fort à craindre que votre ami ait raison ...

 

Tenez-nous au courant.

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Invité §man455nW

Moteur tournant, enlever et remettre un fil de bougie à la fois. Ca déterminera quel cylindre "est malade". Ensuite, prendre un simple liteau ou un manche à balai et s'en servir comme d'un stéthoscope, c'est très efficace pour localiser le bruit. Il est normal que le bruit soit moins fort à froid car l'huile est plus épaisse...

 

Mais les symptômes d'une "bielle coulée" sont bien là. Ne pas oublier que l'équipement mobile de nos moteurs est régulé. A confier aux rares ateliers de mécanique générale qui savent encore faire correctement la réfection...

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Pour les armes antiaériennes, le catalogue est nécessairement antérieur à 1936 puisqu'à cette date la branche armement d'Hotchkiss et donc l'usine du quai Michelet à Levallois-Perret sont nationalisées par le gouvernement du Front Populaire.

Comme celà a été dit il semble que l'apparition de ces armes de DCA remonte à 1929.

La présence de l’affût à quatre tubes laisse penser à une production qui a déjà évolué par rapport à l'apparition de l'arme en 1929. Disons donc 1934 mais sans certitude absolue...

 

 

merci pour les précisions fascinantes !

je viens de retrouver un détail dans le coin d'une page

ou on peut lire: 26 NOV 1928 ? ou 1929 ...

mais aussi '33 au milieu' - donc ça confirme tout ! félicitations !

 

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Cette fois-ci, je crois que je vais gagner le week-end au Portugal :lol: :lol:

 

Dans les codes des pays on note :

+ la présence de Dantzig (la ville libre de Dantzig a existé jusqu'en 1939)

+ la présence de la Tchécoslovaquie (annexée au Reich allemand en mars 1939)

+ l'absence de l'Autriche (l'Anschluss a eu lieu le 12 mars 1938)

 

Je dirai donc que ce document est de fin 1938 !

 

si tu continues comme ça je vais t'offrir un boulot chez moi au soleil ! :sol:

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Invité §man455nW

si tu continues comme ça je vais t'offrir un boulot chez moi au soleil ! :sol:

 

Je pense que Fabien devrait mettre ça à l'étude.... :lol: Dans tous les sens du terme... Subtilité de notre belle (?) et compliquée (ça c'est certain !) langue française... ;)

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Invité §saa846Fl

Petite anecdote en passant .... J'ai regardé le film "FURY" avec Brad PITT (en VOD depuis une semaine)

 

l'action se passe exclusivement en Allemagne en 45 et l'ensemble des véhicules qu'on peut voir sont militaires.... Hormis un passage où apparaît furtivement une de nos Hotschkiss.

Après plusieurs "retours sur image" et ralentis, impossible...pour moi...de donner le modèle.

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Invité §pie367dg

Autre film que j'ai regardé ce soir sur You tube, " La famille Duraton " de 1939 avec Noel Noel et Jules Berry entre autres , dans le début du film, Jules

Berry roule avec un cabriolet Hotchkiss de couleur claire ( film en N/B ) et a un semblant d'accident avec, si quelqu'un veut bien l'identifier ?

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Invité §lio511hU

Autre film que j'ai regardé ce soir sur You tube, " La famille Duraton " de 1939 avec Noel Noel et Jules Berry entre autres , dans le début du film, Jules

Berry roule avec un cabriolet Hotchkiss de couleur claire ( film en N/B ) et a un semblant d'accident avec, si quelqu'un veut bien l'identifier ?

 

Et hier soir, dans le film sur la vie d'Arletty, des colabos dans une S49...cherchez l'erreur!

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Invité §cab335OK

Et hier soir, dans le film sur la vie d'Arletty, des colabos dans une S49...cherchez l'erreur!

 

Ah oui grosse erreur, il n'y a que des gens bien dans une Hotchkiss. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §yoy566Ef

Bonjour, l'autre jour, petite sortie avec l'Anjou, après avoir bien mis en température, je pousse une pointe à 110 sur 300m, je relache l'accélérateur et là, bruit anormal : clac, clac...je m'arrête, la voiture tourne normalement au ralenti, mais le claquement reprend en accélérant. Je rentre doucement environ 10 km) , en soulageant le moteur en descente et je range la voiture. Deux jours après, je la remets en route pour la déplacer, pas de claquement, mais grosse fumée bleue. En accélérant fort, ça claque un peu. Un ami, qui connait bien les anciennes redoute une bielle coulée. Je n'ai pas encore démonté, je redoute le pire. Qu'en pensez-vous?

 

Comment est la pression d'huile ?

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Invité §wm3445bj

Slt pour faire suite au colorale équipé de moteurs Hotchkiss,ce n'est nullement des montages locaux

 

Ce sont bien des montages Renault a titre d'essais en vue d'une re-motorisation de cette série avant l'arrivé du moteur Frégate,sur le document Hotchkiss il y as eu 3 moteurs de fournie a Renault

Et les infos coté Renault 2 ont été monté sur des 4x4 car le moteur 603 était sous dimensionné pour cette version

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Invité §HOT608kB

Pour Erik : entre 1928 et 1946 (voir 1955) ?

J'ai juste ?

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Invité §yoy566Ef

Slt pour faire suite au colorale équipé de moteurs Hotchkiss,ce n'est nullement des montages locaux

 

Ce sont bien des montages Renault a titre d'essais en vue d'une re-motorisation de cette série avant l'arrivé du moteur Frégate,sur le document Hotchkiss il y as eu 3 moteurs de fournie a Renault

Et les infos coté Renault 2 ont été monté sur des 4x4 car le moteur 603 était sous dimensionné pour cette version

Très intéressant. On peut voir la documentation ?

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Invité §wm3445bj

J'attend d'avoir la facture pour vous la poster afin d'enlever les doutes

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Autre film que j'ai regardé ce soir sur You tube, " La famille Duraton " de 1939 avec Noel Noel et Jules Berry entre autres , dans le début du film, Jules

Berry roule avec un cabriolet Hotchkiss de couleur claire ( film en N/B ) et a un semblant d'accident avec, si quelqu'un veut bien l'identifier ?

 

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480 de 1935 ?

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Invité §cab335OK

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480 de 1935 ?

 

 

Il a dû avoir un terrible accident, puisqu'une roue à poussée sur le coffre, la peinture s'est foncée, le pare-brise rabatable s'est soudé et est devenu fixe et des chose ont poussé de part et d'autre du pare-brise.

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Il a dû avoir un terrible accident, puisqu'une roue à poussée sur le coffre, la peinture s'est foncée, le pare-brise rabatable s'est soudé et est devenu fixe et des chose ont poussé de part et d'autre du pare-brise.

 

Ce n'est pas le même 1/43° qui a servi du début à la fin ...

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si tu continues comme ça je vais t'offrir un boulot chez moi au soleil ! :sol:

 

 

Salut ;

 

On en est pas encore là !!

Tu vas être déçu car pour le dernier document posté, je ne sais pas quoi te dire ... Instinctivement, je le daterai d'avant guerre, âge d'or des accessoiristes auto et de leurs catalogues richement illustrés mais sans certitude ?

 

J'aime bien le nom des pompes à graisse "antirossignol" :lol:

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Petite anecdote en passant .... J'ai regardé le film "FURY" avec Brad PITT (en VOD depuis une semaine)

 

l'action se passe exclusivement en Allemagne en 45 et l'ensemble des véhicules qu'on peut voir sont militaires.... Hormis un passage où apparaît furtivement une de nos Hotschkiss.

Après plusieurs "retours sur image" et ralentis, impossible...pour moi...de donner le modèle.

 

 

C'est parfois difficile de reconnaître les autos ...

 

Les anachronismes sont légion dans les films sur la seconde guerre mondiale. Disons qu'avec une S49, çà passe encore tant la ligne est proche des autos d'avant guerre. Mais j'ai déjà vu un Peugeot D4B utilisé par des Résistants : là quand même, faut pas exagérer !!

Dans le genre on a aussi la S 49 de la Grande vadrouille qui tracte des planeurs !

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480 de 1935 ?

 

 

Merci pour ces prises de vue :jap:

 

Je pense que la voiture est un roadster Hossegor de 1936. L'absence de roue de secours extérieure et l'allure abaissée de la voiture me confortent dans cette idée. Difficile en revanche de dire s'il agit d'une 4 cylindres (480 ou 486) ou d'une 6 cylindres (680 ou 686) : je n'ai pas trouvé le film entier sur youtube.

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Merci pour ces photos :jap:

Une Grégoire qu'il me semble reconnaître ... si elle est immatriculée dans le Loiret c'est l'ancienne voiture commandée par le Ministère de l'Intérieur : François Mitterrand notamment l'utilisa lors de son passage dans ce Ministère.

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Slt pour faire suite au colorale équipé de moteurs Hotchkiss,ce n'est nullement des montages locaux

 

Ce sont bien des montages Renault a titre d'essais en vue d'une re-motorisation de cette série avant l'arrivé du moteur Frégate,sur le document Hotchkiss il y as eu 3 moteurs de fournie a Renault

Et les infos coté Renault 2 ont été monté sur des 4x4 car le moteur 603 était sous dimensionné pour cette version

 

 

Incroyable ! On n'en finit pas de découvrir des choses sur l'histoire d'Hotchkiss !

Peut-être ces essais ont-ils un lien avec la tentative de rapprochement Hotchkiss-Renault en 52/53 pour marier la Frégate et la Grégoire ?

Ce ne serait pas illogique que lors des discussions, Hotchkiss ait proposé son moteur à Renault pour équiper les Colorales. La mécanique de Saint-Denis était fiable et bien plus brillante que le moteur Renault.

Merci en tout cas de nous communiquer ce genre d'informations ! Si en plus il y a des documents, que demander de plus :) :)

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Merci pour ces prises de vue :jap:

 

Je pense que la voiture est un roadster Hossegor de 1936. L'absence de roue de secours extérieure et l'allure abaissée de la voiture me conforte dans cette idée. Difficile en revanche de dire s'il agit d'un 4 cylindre (480 ou 486) ou d'une 6 cylindres (680 ou 686) : je n'ai pas trouvé le film entier sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=AIg96clZLp4

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Invité §pie367dg

 

Merci pour ces prises de vue :jap:

 

Je pense que la voiture est un roadster Hossegor de 1936. L'absence de roue de secours extérieure et l'allure abaissée de la voiture me conforte dans cette idée. Difficile en revanche de dire s'il agit d'un 4 cylindre (480 ou 486) ou d'une 6 cylindres (680 ou 686) : je n'ai pas trouvé le film entier sur youtube.

 

 

Je l'ai visionné en entier, mais de toute façon on ne voit la voiture que dans le début du film et apparemment AM80s aurait raison, on a l'impression

qu'il y a 2 modèles différents ce que je n'avais pas remarqué, merci à tous.

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