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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §vig486db

les berlines de cette marque me fascinent depuis longtemps et à 58 ans j'ai pas mal de souvenirs notamment des anciens taxis de Cassis dans les années 50.

Plus près de nous au début des années 70 avec mon frère nous osrtions d'un restaurant à Martel dans le LOT quand à côté de nous stationnait une HOTCHKISS dont je ne me souviens pas du modèle si ce n'est que c'était un modèle d'avant guerre, une berline 4 portes. Nous avons pris la route en même temps nous avec une S800 Honda. Nous avions beaucoup de mal à suivre l'HOTCHKISS qui, malgré ce que l'on aurait pu supposer de sa tenue de route dans les virages, nous distançait de plus en plus dans les côtes et les descentes. J'ai pensé à ce moment là que c'était une sacré voiture sur tous les plans, freins, tenue de route et puissance. Elle était bleu pétrole.

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Invité §Hot884lK

Eh oui... technique classique certes, mais sur les routes sinueuses, à en juger 6 voctoires au Monte-Carlo, ces berlines bourgeoises n'avaient pas grand chose à envier à d'autres... De véritables BMW à la française, vous dis-je...

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Eh oui... technique classique certes, mais sur les routes sinueuses, à en juger 6 voctoires au Monte-Carlo, ces berlines bourgeoises n'avaient pas grand chose à envier à d'autres... De véritables BMW à la française, vous dis-je...

 

Les 6 victoires au Monte Carlo sont un très beau palmarès et elles ne déméritent pas.

Je préciserais cependant que le Rallye de Monté Carlo était avant tout axé sur la régularité et n'a rien à voir avec l'épreuve actuelle.Il y aussi une épreuve au ralenti et une autre d'accélératon-freinage. Les spécialistes en diront plus, car je puis me tromper.

En tous cas, beau palmarès d'autant plus que les routes étaient bein souvent enneigées !!!! :jap::jap::jap:

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Invité §gjm055Pi

Les 6 victoires au Monte Carlo sont un très beau palmarès et elles ne déméritent pas.

Je préciserais cependant que le Rallye de Monté Carlo était avant tout axé sur la régularité et n'a rien à voir avec l'épreuve actuelle.Il y aussi une épreuve au ralenti et une autre d'accélératon-freinage. Les spécialistes en diront plus, car je puis me tromper.

En tous cas, beau palmarès d'autant plus que les routes étaient bein souvent enneigées !!!! :jap::jap::jap:

 

 

Bonjour,

 

Effectivement, la régularité mais la fiabilité et ...la chance (car l'épreuve d'accélération -freinage était fortement décriée et permettait d'une manière assez aléatoire de faire changer la victoire de camp) caractérisaient cette épreuve;de plus, si je ne me trompe, les Hotchkiss victorieuses concernées étaient des coupés ou des cabriolets...notamment les 2050 GS !!

 

 

6 victoires au Monte Carlo celà reste un exploit unique pour une marque française et apporte un pretige sportif aux 20cv incontestable.

Amicalement.

Jean-Marie

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Les 6 victoires au Monte Carlo sont un très beau palmarès et elles ne déméritent pas.

Je préciserais cependant que le Rallye de Monté Carlo était avant tout axé sur la régularité et n'a rien à voir avec l'épreuve actuelle.Il y aussi une épreuve au ralenti et une autre d'accélératon-freinage. Les spécialistes en diront plus, car je puis me tromper.

En tous cas, beau palmarès d'autant plus que les routes étaient bein souvent enneigées !!!! :jap::jap::jap:

 

 

 

 

Salut,

 

Les 6 victoires au MONTE CARLO font la fierté des automobiles HOTCHKISS

 

Une victoire sur 4 cylindres en 1932;

Puis 2 victoires sur AM 80 6 cylindres 20CV

Puis 3 victoires sur 20 CV Grand Sport (chassis court, 6 cylindres 2 carburateurs 125 chevaux)

 

Les trois victoires consécutives en 32, 33, 34 au Monte Carlo :

 

En 1932 : victoire de Maurice VASSELLE et son coéquipier François DUHAMEL (Hotchkiss n°64) sur une 4 cylindres AM2 à carrosserie Riviera : partie d'UMEA en Suède du Nord. La moyenne à tenir est de 43km/h : çà peut paraître peu mais sur les routes de l'époque, sur un trajet aussi long, c'est un véritable exploit. L'arrivée à Monaco s'accompagne d'une épreuve qui ferait sourir aujourd'hui puisqu'il s'agit d'une épreuve de ... lenteur !! plutot de souplesse à vrai dire. Chaque concurrent doit rouler à vitesse minimale sur 100m ; puis 100m d'accélération et arrêt complet en moins de 40m !!!

 

En 1933 : victoire de VASSELLE accompagné d'un nouvel équipier MARET devant 109 concurrent. 3780 km (on est loin des spéciales actuelles) depuis les bords de la mer baltique; seules deux équipages rejoignent MONACO sans pénalité : VASSELLE sur HOTCHKISS AM80 (6 cylindres) et GUYOT sur Renault. C'est l'épreuve d'accélération-freinage qui doit trancher (on a renoncé à l'épreuve de lenteur...) et c'est HOTCHKISS qui l'emporte!!

 

En 1934 : première (d'une longue série) victoire de TREVOUX et GAS sur AM 80 devant CHENARD ET WALKER et TRIUMPH après une course de fonds depuis ATHENES à travers les Balkans eneigés ! La HOTCHKISS a encore brillé à MONACO après une course de fonds depuis ATHENES à travers les Balkans eneigés. La moyenne à tenir est de 40km/h et 50 pour les 100 derniers kilomètres . Dans une nouvelle épreuve finale, une sorte de gymkhana : après un départ type LE MANS, on effectue une manoeuvre en 8, puis accélération-freinage et on termine par une marche arrière.

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En 1939, les épreuves sont modifiées : un parcours routier (environ 4000 km !!) avec des moyennes de 40 à 50KM/H au départ, et de 50 à 60km/H sur les derniers 400km ; une course de vitesse départ arrêté, puis freinage ; et enfin une course de côte dont le tracé n'est pas connu à l'avance (donc pas de reconnaissance ....). Victoire (ex aequo avec une Delahaye) de Trévoux-Lesurque sur un cabriolet 20CV GS équipé d'une boîte électromagnétique COTAL. Partie d'ATHENES une fois encore, l'équipage HOTCHKISS arrive à égalité avec la DELAHAYE de PAUL. Epreuve d'accélération freinage : égalité parfaite. Course de côte : là encore impossible de départager les deux équipages qui sont déclarés vainqueurs . Fait unique dans l'histoire du Monte Carlo, la coupe sera sciée en deux !!!

 

Les épreuves étaient très difficiles pour les voitures car les routes étaient dans un état lamentable (surtout dans les balkans) et les victoires répétées d'HOTCHKISS eurent un retentissement certain à l'époque.

 

La suite plus tard...

 

 

 

 

 

 

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les berlines de cette marque me fascinent depuis longtemps et à 58 ans j'ai pas mal de souvenirs notamment des anciens taxis de Cassis dans les années 50.

Plus près de nous au début des années 70 avec mon frère nous osrtions d'un restaurant à Martel dans le LOT quand à côté de nous stationnait une HOTCHKISS dont je ne me souviens pas du modèle si ce n'est que c'était un modèle d'avant guerre, une berline 4 portes. Nous avons pris la route en même temps nous avec une S800 Honda. Nous avions beaucoup de mal à suivre l'HOTCHKISS qui, malgré ce que l'on aurait pu supposer de sa tenue de route dans les virages, nous distançait de plus en plus dans les côtes et les descentes. J'ai pensé à ce moment là que c'était une sacré voiture sur tous les plans, freins, tenue de route et puissance. Elle était bleu pétrole.

 

 

Incroyable anecdote... et lotoise qui plus est !! Faire la course avec une Hotchkiss (déjà âgée de plus de trente ans à l'époque) sur les petites routes du Lot (assez difficiles..) : quelle rencontre!!! Il devait s'agir d'une 6 Cylindres, peut être une paris-nice équipée du moteur de la Grand Sport mais sur chassis normal de berline ?

N'hésite pas à nous faire partager d'autres souvenirs de la sorte !!! :):)

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Invité §vig486db

Pour revenir à la précédente anecdote cela se passait sur la route de Cressensac en direction de Brive. Le conducteur, âgé, était particulièrement habile.

Autres souvenirs ceux de mes vacances à Cassis où il y avait toujours en bordure du port deux ou trois Hotchkiss des taxis Marius. C'étaient des voitures d'avant guerre qui avaient pas mal souffert et dont la peinture était devenue terne. Qui s'en souvient?

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[:pitcats:3] Encore une publicité où Hotchkiss trone parmis d'autres légendes françaises :love:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/pubvdplass1.jpg

 

 

 

Au fait un autre grand nom du luxe français fait parler de lui sur le Cimetière des Marques :)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/58.jpg

 

 

 

:jap::jap: pour ces superbes photos.

 

J'ignorais l'existence de ce VAN DEN PLAS jusqu'à ce que je découvre çà lors d'une vente aux enchères :

 

100_0669.JPG.639d3cc96f550c754cb872882e28cfef.JPG

 

100_0737.JPG.5278f3ed466f2cb63431a98a72a875ce.JPG

 

Il carrossait donc aussi des HOTCHKISS - assez élégantes d'ailleurs.

 

Un exemplaire serait-il parvenu jusqu'à nous ?

 

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:love:

Un HB 40 des expéditions polaires de Paul Emile VICTOR !!

 

Que fait-il au milieu de la rue ? attention pour les créneaux :lol:

 

Le voilà en situation

 

1398818805_HB402.jpg.bbfbaedc0a97e25f4b6d8b55ac80f160.jpg

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Invité §wm3445bj

elle était en attente du transporteur car ou elle était garer le parking a été démolie il y en avait "2" l'autre était déja partie et celle la a été récupéré quand a l'autre?.

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Invité §pit470dY

:jap::jap: pour ces superbes photos.

 

J'ignorais l'existence de ce VAN DEN PLAS jusqu'à ce que je découvre çà lors d'une vente aux enchères :

 

Il carrossait donc aussi des HOTCHKISS - assez élégantes d'ailleurs.

 

 

 

 

[:pitcats:3] ,

 

 

Voici une autre publicité de ce Willy VDP parue dans l'Illustration en 1926 et une vue actuelle de l'adresse de ce couturier Hotchkiss ;)

 

Cet utilitaire est il vraiment de lui ou s'agit il d'une de ses créations transformée par la suite en plateau pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

 

images26vandenplas.jpg.b51354e88f858184aa3dcdd72ffafa4f.jpg

 

 

 

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Invité §Hot884lK

C'est à se demander n'est-ce pas... :??:

en tous cas, si cette Citroen n'était pas un plateau d'origine, chapeau au carrossier qui l'a transformée, pour aller jusqu'à dessiner un pli de tôle qui ceinture la cabine par l'arrière, en prolmongement des gouttières des portières...

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Oui, cette auto intrigue.

100_0669.JPG.6d738c5b5b70e691859885c35ef7bdf5.JPG

 

  • La calandre est Citroën (jusqu'au C4 - C6
     
  • La longueur du capot est importante pour un 4 cylindres
     
  • les volets (ouvertures) du capot ne correspondent pas aux modèles avec cette calandre sauf les C4 MFP Grand luxe de 1932 (4 volets)
     
  • Les ailes font penser à après 1932-1933 (bavolets) mais ne semblent pas d'origine Citroën
     
  • Les ressorts à lames AV ne me font pas pencher pour une Rosalie
     
  • La finition de la partie avant semble très bonne (remarque de Hotchkiss)
     
  • La partie utilitaire est bien réduite par rapport à la partie avant : il serait surprnant qu'elle ait été ainsi d'origine, ou alors pour une utilisation spéciale.

 

=> Il faudrait être déjà s'assurer qu'il s'agit bien d'une Citorën dont bien peu ont dû être vendues en châssis nu.

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Oui, cette auto intrigue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_0669.JPG

 

  • La calandre est Citroën (jusqu'au C4 - C6
     
  • La longueur du capot est importante pour un 4 cylindres
     
  • les volets (ouvertures) du capot ne correspondent pas aux modèles avec cette calandre sauf les C4 MFP Grand luxe de 1932 (4 volets)
     
  • Les ailes font penser à après 1932-1933 (bavolets) mais ne semblent pas d'origine Citroën
     
  • Les ressorts à lames AV ne me font pas pencher pour une Rosalie
     
  • La finition de la partie avant semble très bonne (remarque de Hotchkiss)
     
  • La partie utilitaire est bien réduite par rapport à la partie avant : il serait surprnant qu'elle ait été ainsi d'origine, ou alors pour une utilisation spéciale.

 

=> Il faudrait être déjà s'assurer qu'il s'agit bien d'une Citorën dont bien peu ont dû être vendues en châssis nu.

 

 

Salut :

Il ne s'agit pas d'un plateau d'origine mais d'une transformation artisanal sur la bse d'un modèle hors série carrossée par VAN DEN PLAS, certanement en coach. Notamment le bois de la partie arrière porte la marque d'un charron plusq que celle d'un carrossier.

Quant "au poste de conduite", pour l'avoir vu de prêt la finition en est assez moyenne. Toutefois la remarque d'Hotchkiss2050 et d'Aravis sont très justes concernant le travail dela séparation entre l'avant et la caisse arrière... En fait, le charron en question a découpé le pavillon, retirer le partie centrale et ressouder l'arrière de son coach directement sur la partie avant. Il a également modifier les portes en conservant une partie du mécanisme d'origine... Ingénieux non.

 

Quant à savoir quelle est la base ? Le commissaire priseur (qui devait avoir les papiers) a parlé de C4 me semble-t-il. En tout cas une chose est sûr c'est du citroën 4 cylindres : j'ai pu ouvrir le capot !

 

La finition intérieure était assez luxueuse : notamment le tableau de bord était en bois, et il y avait également une partie en bois sur le haut de la portière.

 

Il y a qq temps sur chasseur d'épaves, qq'un avait montré des photos prises lors de la sortie de grange de ce modèle....

 

Merci à tout le monde pour ces participations et aux réclames toujours aussi :love:

 

 

 

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Invité §wm3445bj

slt voila une chose qui est sympa et qui fait plaisir des photos qui sorte de l'ordinaire par apport aux traditionnel livres ou elle sont déja vu et connue

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Invité §Hot884lK

Quelques photos extraites de film où l'on aperçoit des Hotchkiss ANJOU.

Je trouve ces scènes de vie assez sympa : l'on voit que les Hotchkiss tenaient leur rang même dans les années 50 :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/film 11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/film 12.jpg

 

 

 

Eh bien, à vrai dire... avec plus de 4000 Anjou produites en environ 3 ans 1/2, au prix unitaire de deux Citroen 15/6 chacune, voire davantage, je trouve qu'on ne peut pas parler de mévente ! :) La faute de Hotchkiss a été pour moi de se fourvoyer dans la production de la Grégoire. Si grâce à JA Grégoire, la production à gagné en qualité de finition, sa voiture trop révolutionnaire pour moi, "tua" le département voitures de tourisme... Car avec une New-Look, Hotchkiss aurait sans doute pu obtenir un succès plus durable, sans les coûts faramineux de la Grégoire, sans le gâchis de cette étude avortée. En durant ainsi jusque 1955 environ, elle aurait peut-être eu le temps de s'adapter, de produire une auto plus petite comme il en avait été question et survivre, à l'instar de BMW...

Mais enfin ! L'on ne refait pas l'histoire...

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Invité §Hot884lK

Salut :

Il ne s'agit pas d'un plateau d'origine mais d'une transformation artisanal sur la bse d'un modèle hors série carrossée par VAN DEN PLAS, certanement en coach. Notamment le bois de la partie arrière porte la marque d'un charron plusq que celle d'un carrossier.

Quant "au poste de conduite", pour l'avoir vu de prêt la finition en est assez moyenne. Toutefois la remarque d'Hotchkiss2050 et d'Aravis sont très justes concernant le travail dela séparation entre l'avant et la caisse arrière... En fait, le charron en question a découpé le pavillon, retirer le partie centrale et ressouder l'arrière de son coach directement sur la partie avant. Il a également modifier les portes en conservant une partie du mécanisme d'origine... Ingénieux non.

 

Quant à savoir quelle est la base ? Le commissaire priseur (qui devait avoir les papiers) a parlé de C4 me semble-t-il. En tout cas une chose est sûr c'est du citroën 4 cylindres : j'ai pu ouvrir le capot !

 

La finition intérieure était assez luxueuse : notamment le tableau de bord était en bois, et il y avait également une partie en bois sur le haut de la portière.

 

Il y a qq temps sur chasseur d'épaves, qq'un avait montré des photos prises lors de la sortie de grange de ce modèle....

 

Merci à tout le monde pour ces participations et aux réclames toujours aussi :love:

 

 

 

Pour cela une chose me "chiffonne" : la découpe de votre de portière... où finissait la vitre de custde, en suivant une telle inclinaison inférieure ? :??: Bref, étonnante auto, vraiment...:??:

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Invité §wm3445bj

Eh bien, à vrai dire... avec plus de 4000 Anjou produites en environ 3 ans 1/2, au prix unitaire de deux Citroen 15/6 chacune, voire davantage, je trouve qu'on ne peut pas parler de mévente ! :) La faute de Hotchkiss a été pour moi de se fourvoyer dans la production de la Grégoire. Si grâce à JA Grégoire, la production à gagné en qualité de finition, sa voiture trop révolutionnaire pour moi, "tua" le département voitures de tourisme... Car avec une New-Look, Hotchkiss aurait sans doute pu obtenir un succès plus durable, sans les coûts faramineux de la Grégoire, sans le gâchis de cette étude avortée. En durant ainsi jusque 1955 environ, elle aurait peut-être eu le temps de s'adapter, de produire une auto plus petite comme il en avait été question et survivre, à l'instar de BMW...

Mais enfin ! L'on ne refait pas l'histoire...

 

de toutes maniere la technique ne paye pas il y a qu'a voir avec delahaye entre autre avec sa jeep c'est comme la grégoire très bon auto mais trop en avance

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Invité §Hot884lK

de toutes maniere la technique ne paye pas il y a qu'a voir avec delahaye entre autre avec sa jeep c'est comme la grégoire très bon auto mais trop en avance

 

 

 

Disons que c'était surtout la faute à une technique irréaliste... elle aurait eu 4 roues indépendantes, des freins hydrauliques, une carrosserie en alu mais un moteur éprouvé et une structure monocoque comme une Dyna '54, je pense qu'elle eût été parfaitement viable...

 

 

Mais bon... Grégoire c'est Grégoire... :lol:

 

(En parlant de Delahaye, j'ai fait paraître un article sur les 175-178-180 la semaine dernière).

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Invité §Hot884lK

Tu parlais de l'avant-gardisme de la Grégoire me semble-t-il non ? Eh bien, je prolongeais...

 

(la 13.50 n'avait strictement rien d'avant-gardiste dans l'ensemble... :lol: )

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Invité §wm3445bj

Disons que c'était surtout la faute à une technique irréaliste... elle aurait eu 4 roues indépendantes, des freins hydrauliques, une carrosserie en alu mais un moteur éprouvé et une structure monocoque comme une Dyna '54, je pense qu'elle eût été parfaitement viable...

 

 

Mais bon... Grégoire c'est Grégoire... :lol:

 

(En parlant de Delahaye, j'ai fait paraître un article sur les 175-178-180 la semaine dernière).

 

je pense qu'il faudrai que regarde mieux la description de la grégoire

car elle a une structure alu et des élement de carrosserie également

elle a 4 roues indépendante

elle a des freins hydraulique

elle a un 4cylindres a plat très fiable

une exellente tenue de route

spacieuse confortable (mieux qu'une 13 ou 2050)

je pense que tu as du faire erreur au niveau descriptif ou je n'ai rien pigé [:biquet12:5]

 

 

 

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Plusieurs des publicités de journaux sont signées "JACQUELIN". Si quelqu'un en savait plus ? C'est juste pour aider.

 

 

 

je n'ai pas de renseignements sur Jacquelin mais il a signé le dépliant de 1935 que je possède.

Pour Alexis KOW, un superbe ouvrage est paru aux éditions de l'Automobiliste en 1978: "40 ANS DE CREATION PUBLICITAIRE" avec ses dessins pour PL, Hotchkiss, Simca, Bugatti, et bien d'autres. Je pense que des exemplaires neufs circulent encore, la librairie Retro Passion en avait, me semble-t-il, un au Brussels retro festival le mois dernier. (je n'ai pas d4hotchkiss, mais ma Facel partage le garage de la 1350 d'un ami).

 

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Invité §Hot884lK

je pense qu'il faudrai que regarde mieux la description de la grégoire

car elle a une structure alu et des élement de carrosserie également

elle a 4 roues indépendante

elle a des freins hydraulique

elle a un 4cylindres a plat très fiable

une exellente tenue de route

spacieuse confortable (mieux qu'une 13 ou 2050)

je pense que tu as du faire erreur au niveau descriptif ou je n'ai rien pigé [:biquet12:5]

 

 

 

Tout à fait, tu n'as RIEN pigé... :lol:

 

JE SAIS pour la Htchkiss Grégoire, j'ai même commis un article là dessus...

 

Je donnais des caractéristiques dépoque assez avant-gardistes avec lesquelles une Grégoire aurait pu réussir... tu noteras que je laissais donc volontairement de côté la carcasse en Alpax... Quand je parlais d'un "moteur éprouvé", je pensais "une mécanique qui était déjà largement produite, abaissant ainsi les coûts de production et d'entretien -pièces-".

 

PS quand même : je te retourne la question : tu connais bien la Grégoire... regarde son coffre : je ne vois pas tellement en quoi elle est "spacieuse" (même si 6 personnes tenaient sans doute dedans un peu moins serrées que dans l'Anjou...)

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Invité §wm3445bj

ah oui je connais la grégoire j'en vois une régulièrement je suis d'accord pour le coffre mais niveau confort je te dit qu'une 13ou2050 peut toujours ce rabiller a coté a tu vu la différence entre la jag et l'anjou avec accoudoir a coté de la banquette a l'arriere non eh bien l'anjou n'a que 5cm de mieux sur l'assise ca fait léger non quant a la tenue de route égale a la ds

mais dit moi a tu roulé dans ces 2 autos ou au moins dans :) une?

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Invité §Hot884lK

Ah pour le confort par contre je ne saurais discuter ! :lol:

Mais à quoi sert-il de pouvoir emmener 6 personnes si l'on ne peut emmener leurs effets...

 

Bref... quant à conduire une telle auto, je ne verrais sincèrement pas quand j'aurais pu faire cela... :lol: Ces autos ont au bas mot 35 ans de plus que moi, et je n'ai pas le portefeuille pour m'en offrir une :lol: Je me suis assis à l'arrière d'une S49 un jour... c'est malheureusement tout.

Cependant, je ne déniais pas les qualités de la Grégoire, en passant : c'était une voiture vraiment supérieure en tous points aux autres, mais il faut rester lucide : il ne suffit pas de concevoir une voiture intrinsèquement excellente, il faut pouvoir la produire et la vendre, également... C'est pourquoi je donnais ce lot de caractéristiques ci-dessus, car la Dyna 54 était à peu près aussi révolutionnaire, et a plutôt bien réussi, elle... Le trop est l'ennemi du bien... c'est l'histoire de la Grégoire.

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Invité §wm3445bj

comme je t'ai dit au début la technique ne paye pas :non:

moi j'ai la chance de pouvoir monter dans c'est autos et de me faire promener avec mon garage qui est spécialiste hotchkiss la derniere dans laquelle je suis monté c'est une 686 de 1939 découvrable avec un moteur neuf je te dit pas le bruit doux feutré enfin!!! alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

ah si j'avai des sous un cabriolet 686 s49 avec 2 carbu ah le top bon j'arrete jme fait du mal autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

et bientot un tour d'am2 absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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comme je t'ai dit au début la technique ne paye pas :non:

moi j'ai la chance de pouvoir monter dans c'est autos et de me faire promener avec mon garage qui est spécialiste hotchkiss la derniere dans laquelle je suis monté c'est une 686 de 1939 découvrable avec un moteur neuf je te dit pas le bruit doux feutré enfin!!! alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

ah si j'avai des sous un cabriolet 686 s49 avec 2 carbu ah le top bon j'arrete jme fait du mal autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

et bientot un tour d'am2 absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

686 S49 :love::love: Mon rêve aussi.... pourras tu nous faire un "reportage" de tes essais pour nous faire partager le plaisir éprouvé au volant d'une Hotchkiss... moi aussi comme HOTCHKISS2050, je n'ai jamais conduit d'HOTCHKISS :cry::cry: mais çà viendra...

 

Pour revenir sur la Grégoire je pense que c'était certainement la meilleure voiture de son temps mais elle n'était pas faite pour une entreprise de la taille d'HOTCHKISS dont les moyens étaient trop limités pour pouvoir investir les sommes nécessaires à son développement.

La Grégoire adoptée par la régie renault : là on aurait vu!!!!

Mais elle a effrayé tous les "grands" car elle était en avance sur tout. Et quand AUDI se vante de ses structures alu... Mr GREGOIRE doit bien rire là haut... Même si on peut lui en vouloir d'avoir littérallement coulé HOTCHKISS :cry:

 

 

 

 

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je n'ai pas de renseignements sur Jacquelin mais il a signé le dépliant de 1935 que je possède.

Pour Alexis KOW, un superbe ouvrage est paru aux éditions de l'Automobiliste en 1978: "40 ANS DE CREATION PUBLICITAIRE" avec ses dessins pour PL, Hotchkiss, Simca, Bugatti, et bien d'autres. Je pense que des exemplaires neufs circulent encore, la librairie Retro Passion en avait, me semble-t-il, un au Brussels retro festival le mois dernier. (je n'ai pas d4hotchkiss, mais ma Facel partage le garage de la 1350 d'un ami).

 

 

je possède cet ouvrage : il rassemble de nombreuses illustrations mais peu de texte....

 

On n'est pas sectaire : une photo de la FACEL serait la bienvenue. D'autant que DANINOS a envisagé un temps d'équiper son 1er modèle du 6 cylindres HOTCHKISS... EN plus, FACEL a pris le relai d'HOTCHKISS-DELAHAYE pour porter haut les couleurs du luxe automobile à la Française !!!

 

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Invité §wm3445bj

686 S49 :love::love: Mon rêve aussi.... pourras tu nous faire un "reportage" de tes essais pour nous faire partager le plaisir éprouvé au volant d'une Hotchkiss... moi aussi comme HOTCHKISS2050, je n'ai jamais conduit d'HOTCHKISS :cry::cry: mais çà viendra...

 

Pour revenir sur la Grégoire je pense que c'était certainement la meilleure voiture de son temps mais elle n'était pas faite pour une entreprise de la taille d'HOTCHKISS dont les moyens étaient trop limités pour pouvoir investir les sommes nécessaires à son développement.

La Grégoire adoptée par la régie renault : là on aurait vu!!!!

Mais elle a effrayé tous les "grands" car elle était en avance sur tout. Et quand AUDI se vante de ses structures alu... Mr GREGOIRE doit bien rire là haut... Même si on peut lui en vouloir d'avoir littérallement coulé HOTCHKISS :cry:

 

slt oui je peut te faire un petit reportage je commençerai avec l'am2 et quelques photos lors de ca sortie

au sujet de la grégoire je suis d'accord mais ce que je voulai parlé c'est le coté technique et avançe pour l'époque maintenant le coté cout la je ne sais rien et ceux qui ont cotoyé ce probleme ne sont peut etre plus de ce monde et chacun irat de sont commentaire a ce sujet le probleme avait été le meme avec delahaye et ca jeep comme dit au début :)

vous inquiété pas un jour vous aurez l'un et l'autre le plaisir de monter dans une hotchkiss et peut etre meme de la conduire alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

juste une chose mefiez vous quand meme de ce qu'il y a dans les livres de la marque il y a du vrai mais beaucoup de betises a savoir que ces livres ont été ecrit sur le tard et que les protagoniste de la marque n'était plus la pour beaucoup autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

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Invité §Hot884lK

Il ne fait nul doute que j'en conduirai une un jour... je n'envisage ni plus ni moins, que d'en devenir propriétaire tôt ou tard... :p

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slt oui je peut te faire un petit reportage je commençerai avec l'am2 et quelques photos lors de ca sortie

au sujet de la grégoire je suis d'accord mais ce que je voulai parlé c'est le coté technique et avançe pour l'époque maintenant le coté cout la je ne sais rien et ceux qui ont cotoyé ce probleme ne sont peut etre plus de ce monde et chacun irat de sont commentaire a ce sujet le probleme avait été le meme avec delahaye et ca jeep comme dit au début :)

vous inquiété pas un jour vous aurez l'un et l'autre le plaisir de monter dans une hotchkiss et peut etre meme de la conduire alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

juste une chose mefiez vous quand meme de ce qu'il y a dans les livres de la marque il y a du vrai mais beaucoup de betises a savoir que ces livres ont été ecrit sur le tard et que les protagoniste de la marque n'était plus la pour beaucoup autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Je pourrais juste ajouter que l'aluminium semblait une slution intéressante car c'était alors un produit français, léger et solide, et qu'à l'issu de la guerre plus disponible peut-être que l'acier (Panahrd Dyna en alu etc). C'est juste un piste à creuser.

Evidemment, il ne se travaille pas de la même manière que l'acier.

 

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