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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §Yve346tv

Lu dans la newsletter de LVA:

 

RÉTROVISEUR

 

Au sommaire du n° 263, en kiosque le 25 décembre :

• Maserati Sebring contre Facel Vega HK 2 ou le match France/Italie !

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Invité §veg415hp

Belle photo d'une HK500 :love: .

Comme il n'y a pas le lettrage "FACEL" "VEGA" sous les calandres latérales, çà devrait être un modèle avec freins à disques, donc HK1.

Merci wreckdetect :jap: . Bonne journée à tous :jap::jap: .

 

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Invité §veg415hp

IMGP3690.jpg.1319b665928e6303c7aaf8781d14806c.jpg

En Angleterre, une HK500 avec lettrage "Facel-Véga" à l'avant; c'est donc un modèle avec freins à tambours. Du moins çà devrait; chez Facel,comme en Français,il y a toujours des exceptions à la régle :lol: !

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP3690.jpg

En Angleterre, une HK500 avec lettrage "Facel-Véga" à l'avant; c'est donc un modèle avec freins à tambours. Du moins çà devrait; chez Facel,comme en Français,il y a toujours des exceptions à la régle :lol: !

 

 

A ma connaissance, les HK500 n'ont été exportées en Angleterre que si les 2 conditions suivantes étaient remplies :

- conduite à droite

- freins à disques

 

En principe, il ne devrait donc pas exister de HK500 anglaises avec freins à tambour !

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Bonjour,

 

Plongée dans la technique d'admission... d'où la question

 

Le moteur d'une facellia réalésée à 84 avec des pistons Alfa 2000 HC qui donne une cylindrée de 1729cm3 soit 432.25 cm3 unitaire

 

quelles longueurs faut-il donner aux conduits d'admission ? ( que 'on a inégaux sur la pipe d'origine !!! )

 

En cherchant sur le net, je trouve un calcul qui ne fait pas référence à la cylindrée ( premier étonnement) mais à:

la durée d'ouverture (en°) : = 20+180+67 ( Facellia F2)

au diametre du conduit : ? ( faut-il utiliser diametre soupape = 44 )

à la longueur du conduit ( ce que je cherche )

à la température des gaz d'admission : on dira 40°C

à la température du conduit : on prendra 50°C

 

si l'on prend ces valeurs on trouve 48 cm aux 3 régimes d'harmonique 3500 -4700 - 7000 Tr/min

 

ce sont les régimes où le moteur respire le mieux cela parait intéressant 3500 tr pour la balade

4700 tr pour la croisière rapide

7000 tr pour le sport

 

reste à faire rentrer une tubulure de 47 cm sous le capot sachant qu'il y a déjà 10 cm dans la culasse et qu'un carbu weber de 36 fait 8.4 on peut mettre des cornets de 10 manque environ 20 cm !

 

merci de vos commentaires

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Lu dans la newsletter de LVA:

 

RÉTROVISEUR

 

Au sommaire du n° 263, en kiosque le 25 décembre :

• Maserati Sebring contre Facel Vega HK 2 ou le match France/Italie !

 

C'est arrivé aujourd'hui !

http://img90.imageshack.us/img90/9470/hk2a11025.jpg

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Nouvelle HK500 chez Hyman, châssis HK A6, serait-ce l'une des plus anciennes en existence ?

http://www.hymanltd.com/search/details.asp?stockno=4258&recordCount=16

 

http://img602.imageshack.us/img602/1555/4258.jpg

 

http://img213.imageshack.us/img213/5426/42582.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/5715/42586.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/5496/425819.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/6381/425820.jpg

 

http://img593.imageshack.us/img593/3007/425823.jpg

 

 

 

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Invité §Fac005sJ

Le père noel est passé avec un peu d'avançe à la maison,et ma apporté quelques pièces pour la Facel.

 

Joyeux noel à tous.

 

Joyeux Noel à tous !!!

 

En ce qui me concerne, le facteur n'a pas encore apporté les rétros flambant neufs des USA, ni la pendule à faux fond de compteur Facel... :bah:

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Invité §veg415hp

Le père noel est passé avec un peu d'avançe à la maison,et ma apporté quelques pièces pour la Facel.

 

Joyeux noel à tous.

 

 

Message bien reçu :lol::lol:. On va donc bientôt s'occuper du train avant!

Pour moi le Père Noël m'a apporté un kit de rénovation pour les SU HS6: http://www.sucarb.co.uk/

Bon Noël à tous :jap::jap:

 

 

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Invité §wre318eb

Belle photo d'une HK500 :love: .

Comme il n'y a pas le lettrage "FACEL" "VEGA" sous les calandres latérales, çà devrait être un modèle avec freins à disques, donc HK1.

Merci wreckdetect :jap: . Bonne journée à tous :jap::jap: .

 

 

:jap: De rien...

 

FacelVegaHK5001.jpg.afaafb391b26c097a827ba33eb9b4e14.jpg

 

Joyeux Noël à tous!

 

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Nouvelle HK500 chez Hyman, châssis HK A6, serait-ce l'une des plus anciennes en existence ?

http://www.hymanltd.com/search/details.asp?stockno=4258&recordCount=16

 

 

Pour revenir à cette voiture, je pense que cette voiture ne va pas être en vente bien longtemps.

 

Il est noté que l'intérieur cuir est d'origine, c'est presque vrai, car les sièges avant ont été partiellement refaits, on voit une couture sur le bord du siège qui n'existe pas d'origine.

Le moteur n'a pas la marque TY7....

 

Bon ok, je chipote, c'est un bel exemplaire pas trop bidouillé. :lol:

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Invité §veg415hp

:sol: Est-ce en faisant le "cadeau de Noël" que Debbie Reynolds a pu s'offrir HK2A 183?

debbieReynolds.jpg.8558ad84d04a3ddfb9c26878f9112eb5.jpg

hk2a183.jpg.73102e2f43194e35b9bdabf746e1e5f4.jpg

Bonne soirée à tous :jap::jap:

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....Quelles belles moustaches ! Quelqu'un sait -il quelle est la technique pour redonner aux moustaches (anodisées ?) et aux 'gauffriers' un aspect brillant ?

 

J'avais testé le lave-vaisselle avec succès !

 

http://img294.imageshack.us/img294/6920/01jf9.jpg

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Bonjour

Permettez-moi un changement de sujet, je cherche des photos de moteur VOLVO monté sur Facellia, avec des vues sur comment s'est faite l'adaptation. Nous voulons refaire sur ma F2B les support moteur, ainsi que toute la ligne d'échapement ... Tous conseils et clichés bienvenus!

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Invité §veg415hp

Bonjour

Permettez-moi un changement de sujet, je cherche des photos de moteur VOLVO monté sur Facellia, avec des vues sur comment s'est faite l'adaptation. Nous voulons refaire sur ma F2B les support moteur, ainsi que toute la ligne d'échapement ... Tous conseils et clichés bienvenus!

 

 

Voilà ce qu'a fait Mark Morgan sur F2A458:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://image18.webshots.com/19/9/48/80/192194880GHGsqT_ph.jpg&imgrefurl=http://rides.webshots.com/photo/1192194880043161802GHGsqT&usg=__P5nM-HbA0OBX9dbuLnZlkarvlRA=&h=404&w=605&sz=47&hl=fr&start=7&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=1p4IZXExq9AFGM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dmark%2Bmorgan%2Bfacellia%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

(il faut faire "dérouler" les images pour trouver la Facellia grise et aller en page 5)

Cette Facellia possédait avant un 4 cylindres Ford (Pinto??).

Mais ce n'est qu'une idée :??: . Il serait peut-être plus judicieux de se servir des supports moteur et des silent-blocs du montage Volvo d'origine: en effet leurs positions et la densité du caoutchouc ont été étudié pour absorbé les vibrations et oscillations de ce moteur. Avec une autre implantation, on s'expose peut-être à des réactions inattendues :??: . Bonne soirée à tous :jap::jap: .

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Invité §AFV573UH

....Quelles belles moustaches ! Quelqu'un sait -il quelle est la technique pour redonner aux moustaches (anodisées ?) et aux 'gauffriers' un aspect brillant ?

 

J'avais testé le lave-vaisselle avec succès !

 

http://img294.imageshack.us/img294/6920/01jf9.jpg

 

Merci Wilde ...Et moi qui croyais que l'alu ne devait Jamais aller au LV ...impressionnant

Quelqu'un a t-il une astuce pour les moustaches ?

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Invité §mar670zO

Bonjour

Sur Facel 3 le compte-tours et l'indicateur vitesse ne fonctionnent pas

 

J'ai démonté le cable, mais il parait bon: Lorsque je le fais tourner à la main, l'autre extrémité tourne aussi. Mon test est il correct?

 

J'ai regardé derrière le tableau de bord et là ça me parait non conforme

- Sur indic de vitesse, un emplacement de fil électrique est vacant. Que devrait il y avoir?

- Sur compte tours (Cable débranché), je ne vois rien de spécial. Il y a quand même un fil qui arrive. Que représente il?

 

Merci des réponses et par avance bonne année 2011

 

P1000706w.jpg.1a746afecda4a24b543c9ec6a5e7ecad.jpg

P1000742w1.jpg.2753be1953f9758903eccbeeeb40f7fd.jpg

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Invité §veg415hp

Bonsoir tout le monde :jap: .

Sur le compte tour électronique (et oui déjà en 63!) il manque le fil de commande. C'est un fil noir qui vient de la bobine, entrée rupteur. Attention car il y a d'autres fils noirs sous le tableau de bord: ampoules, masses diverses...

P1000706w_a.jpg.6744dbfb3e5620f0256a371064901b39.jpg

Normalement dans le cabochon blanc qui se trouve sur le compte tour il y a une cosse cylindrique mâle; le fil noir lui est équipé d'une cosse femelle.

Une des pattes de fixation du compte tour n'est pas à sa place; il faut la placer à la périphérie comme les autres.

 

Pour le tachymètre on peut mettre un petit tournevis cruciforme à l'entrée où se fixe le câble et le tourner; çà permet de voir rapidement si l'aiguille "décolle".

P1000742w1_a.jpg.be9530446d8258f60ecccacafa71103b.jpg

Sinon, fixer le câble sur le compteur et entraîner l'autre bout avec une perceuse. Il faut que celle-ci tourne en mode "dévissage". Si le compteur répond bien avec la perceuse et pas une fois monté sur la voiture, le problème vient sans aucun doute du pignon de commande en sortie de boîte ou d'overdrive: il est en plastique et il lui manque souvent des dents. L'Amicale en a sous la référence M11 (le pignon pas les dents :lol: ).

Enfin certaines Facel III possèdent (encore) un renvoi d'angle monté sur ce pignon de commande, permettant de faire partir le câble le long de la boîte sans faire de boucle. Là encore les pignons internes peuvent être usés: c'est très fréquent. On trouve ce renvoi chez les vendeurs de pièces pour Anglaises, mais c'est assez cher et d'après l'expérience de certains, pas très fiable. Une solution est d'utiliser un câble plus long de Volvo Amazon branché directement sur le pignon de commande. Il fera un boucle sous la voiture, mais on aura un entraînement direct, et plus sûr. Attention il y a deux longueurs de câble: un court pour boîte simple et un long pour boîte avec overdrive.

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Invité §mar670zO

Bonsoir tout le monde :jap: .

Sur le compte tour électronique (et oui déjà en 63!) il manque le fil de commande. C'est un fil noir qui vient de la bobine, entrée rupteur. Attention car il y a d'autres fils noirs sous le tableau de bord: ampoules, masses diverses...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/P1000706w_a.jpg

Normalement dans le cabochon blanc qui se trouve sur le compte tour il y a une cosse cylindrique mâle; le fil noir lui est équipé d'une cosse femelle.

Une des pattes de fixation du compte tour n'est pas à sa place; il faut la placer à la périphérie comme les autres.

 

Pour le tachymètre on peut mettre un petit tournevis cruciforme à l'entrée où se fixe le câble et le tourner; çà permet de voir rapidement si l'aiguille "décolle".

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/P1000742w1_a.jpg

Sinon, fixer le câble sur le compteur et entraîner l'autre bout avec une perceuse. Il faut que celle-ci tourne en mode "dévissage". Si le compteur répond bien avec la perceuse et pas une fois monté sur la voiture, le problème vient sans aucun doute du pignon de commande en sortie de boîte ou d'overdrive: il est en plastique et il lui manque souvent des dents. L'Amicale en a sous la référence M11 (le pignon pas les dents :lol: ).

Enfin certaines Facel III possèdent (encore) un renvoi d'angle monté sur ce pignon de commande, permettant de faire partir le câble le long de la boîte sans faire de boucle. Là encore les pignons internes peuvent être usés: c'est très fréquent. On trouve ce renvoi chez les vendeurs de pièces pour Anglaises, mais c'est assez cher et d'après l'expérience de certains, pas très fiable. Une solution est d'utiliser un câble plus long de Volvo Amazon branché directement sur le pignon de commande. Il fera un boucle sous la voiture, mais on aura un entraînement direct, et plus sûr. Attention il y a deux longueurs de câble: un court pour boîte simple et un long pour boîte avec overdrive.

 

Merci. Ces conseils me sont précieux.

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