Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

C'est Malcolm Champbell dans l'atelier! Je m'intéresse plutôt à son fils, Donald, et ses exploits sur le fameux Bluebird K7.

 

La pêche dans la Vienne a été bonne :p .Quelques prises pour FBC114:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2969.jpg

Commutateur de clignotant et supports d'ampoules arrières. La marque des supports est "Géco" semble-t-il.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2970.jpg

Le Noël de FBC073, un radiateur neuf, jamais monté sur une Facel 3: il manque les deux pattes supérieures de fixation qui étaient sûrement adaptées et soudées par Facel pour le montage définitif sur la voiture:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2964.jpg

Fabriqué par Gilbert Denichère de Clichy en 1964!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2965.jpg

Merci encore pour leur accueil à "the first lazarus" et "manakajamo".

Bonne journée à tous :jap::jap: .

 

Tu a tromper d'un chance de decouvrire des histoires de Donald Campbell :lol::lol::lol: Il etait mon voisin [100 metres ] quand j'avais 10 a 16 ans ![A Leatherhead en Surrey ] J'ai garer ma kayak dans son jardin et je connais sa fille.[qui a recentment recuperer la bateau dans quelle lui ete tuer] J'ai en stock des plaquettes de freins pour sa voiture Bluebird.Son pere helas avant mon temps ! Etait domicile a Reigate 20 KMs de chez moi.J'espair que les pieces facel sonts biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

J'avais remarqué que le temps semblait passé plus vite à Adriers :lol:. On n'a même pas parlé du proto Facel du Mans par exemple!

Ce sera pour une autre fois. Mais les explications sur les Bugatti étaient passionnantes: l'essieux creux n'a maintenant plus de secret pour moi. Chapeau Mr Jean :jap: !

Donald Campbell entouré des frères Lewis et Kenneth Norris, concepteurs. Dans leurs mains un Bluebird marin et sur la table deux Bluebird terrestres:

IMGP2973.JPG1..jpg.56494c2f6fad98ce79c440233bfab513.jpg

Les freins à disque des voitures étaient refroidis par des ventilateurs électriques!

Mon Bluebird K7 en attente de peinture:

IMGP2974.jpg.cd1a4c85ec2e4ff8729defd4b8284169.jpg

Ce petit modèle Anglais est prévu pour être propulsé par de petites fusées: introuvables ou interdites à la vente en France aujourd'hui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un rapport entre :

 

http://www.theglobeandmail.com/auto/im-into-the-old-car-styling/article681103/

 

Spanning his 25-year career, actor Jeff Seymour has accumulated a long list of credits

....

That's right up his alley, considering his garage is filled with such classics as a 1955 Jaguar MK7, a 1956 Ford Continental Mark II, a 1958 Facel Vega, a 1960 Facel Vega Excellence, a 1960 Facel Vega HK500, and a 1961 MGA.

Et cette annonce sur Hemmings :

http://www.hemmings.com/classifieds/carsforsale/facel_vega/unspecified/927274.html

 

 

Seller Notes:

 

1961 Facel Vega, treasure trove of 3 Facel Vegas for sale. 1961 HK 500 # HK1-CE2 one of only ten with factory air conditioning and the outside gas filler door. Comes with 4 Rudge wheels. Excellent restorable shape, not running. 1958 Excellance # EX1B012. Factory sunroof, complete, needs full restoration, not running. 1960 Excellance #EX1B101. Loaded. Missing hood and transmission. Needs full restoration. Located in Toronto Canada. All 3 for $70,000 jeff@jeffseymour.ca

 

 

Probablement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Le catalogue devrait être en ligne 15 jours avant la vente, mais les voitures sont en général visible la semaine précédent

la vente dans leur dépot de Moret-Sur-Loing, en Seine-et-Marne.

C'est à 1/4 heure de chez moi, j'irai y faire un tour ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Bonjour à tous,

Superbe réalisation au 1/24ème que tu as déniché là vega770_0...

En parlant miniatures, notamment 1/43ème, vous aviez remarqué que pour

le moment les réalisations de NEO sont toutes des cabriolets !? FV1, FV2 et Facellia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La personne qui s'occupe de ma future FV3 voudrait savoir s'il existe un schéma de montage du freinage, en particulier en ce qui concerne les canalisations entre le servo frein et le boitier d'assistance côté passager d'une part et l'ordre de purge entre les cylindres de roue et l'assistance de freinage d'autre part.

Plus vite cette voiture sera mise en conformité avec le contrôle technique et plus vite je pourrai la récupérer (Et le temps commence à me durer ).

Merci par avance de votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Malcolm Champbell dans l'atelier! Je m'intéresse plutôt à son fils, Donald, et ses exploits sur le fameux Bluebird K7.

 

La pêche dans la Vienne a été bonne :p .Quelques prises pour FBC114:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2969.jpg

Commutateur de clignotant et supports d'ampoules arrières. La marque des supports est "Géco" semble-t-il.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2970.jpg

Le Noël de FBC073, un radiateur neuf, jamais monté sur une Facel 3: il manque les deux pattes supérieures de fixation qui étaient sûrement adaptées et soudées par Facel pour le montage définitif sur la voiture:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2964.jpg

Fabriqué par Gilbert Denichère de Clichy en 1964!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP2965.jpg

Merci encore pour leur accueil à "the first lazarus" et "manakajamo".

Bonne journée à tous :jap::jap: .

 

 

P1030001.jpg.6eeb1121df993ab083f51d09b2dac9bf.jpg

Chez moi le radiateur est de 'Hollywood' :)

P1030200.jpg.b491793a543634b63252f89c3d2689e0.jpg

Mes ampoules arrieres, encore sans verres et catadioptre (je cherche encore), en janvier a Rétromobile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Merci pour la photo des feux arrières Guillaume Vega :jap: :je ne savais pas qu'il y avait des écrous moletés là-dessus!

Cette voiture est bien bleu clair métallisé:

aj283b.jpg.845229c2c3d4fa3838f54a11716c58a5.jpg

The first lazarus m'en a montré un morceau: une partie de l'aile gauche :p .

Comme tout proto qui se respecte elle possède quelques différences part rapport à la série: une trappe à essence en aluminium faite à la va-vite, et deux bons kilos d'étain à son extrémité pour former la pointe arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo des feux arrières Guillaume Vega :jap: :je ne savais pas qu'il y avait des écrous moletés là-dessus!

 

Il me semble que les écrous moletés servent uniquement à fixer une pièce de protection en tôle

FeuxAR01.jpg.77515a60c0b3df7bf9b29bbe8c3a7bae.jpg

FeuxAR03.jpg.fb235a2257cecbba209eda68d9a5b5c0.jpg

FeuxAR02.jpg.b63d02cd04f5a4c3614de264c64c10fe.jpg

FeuxAR04.jpg.1023c8306181500b1e8892103e4b9e24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddh777XJ

Bonjour.

La personne qui s'occupe de ma future FV3 voudrait savoir s'il existe un schéma de montage du freinage, en particulier en ce qui concerne les canalisations entre le servo frein et le boitier d'assistance côté passager d'une part et l'ordre de purge entre les cylindres de roue et l'assistance de freinage d'autre part.

Plus vite cette voiture sera mise en conformité avec le contrôle technique et plus vite je pourrai la récupérer (Et le temps commence à me durer ).

Merci par avance de votre aide précieuse

 

 

Bonsoir à tous

J’ai un peu le même problème sur ma facellia F2B en restauration. Je l’ai acheté démontée et une photo de la fixation du servo et des tuyauteries de sortie me serait très utile.

 

SL740014.JPG2..jpg.a18ba6a7a54e85636a0de1765b914cac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

La même voiture pour une pub US??

facel2_10.JPG1..jpg.2ca2c0956187a7c89bc071dd95e7e419.jpg

En bas une autre variante avec une vitre de custode différente. Mais photo ou illustration? La voiture a-t-elle existé sous cette forme?

facel2_09.jpg.361c5b20e529daf38f1e74aea2b6f5ab.jpg

C'était peut-être le "design" intermédiaire entre le premier proto (à propos qu'est-il devenu?):

facel2_00.JPG1..jpg.99fdccf76f22e122d705624284b6fcbd.jpg

et le modèle de série?

facel2_01.jpg.545de70eda0ac7a031a0a34bc195c392.jpg

facel2_03.jpg.97ac11d7f6e1a47a835a065dbc6051de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , étant un novice de la mécanique et essayant de me soigner , je souhaite changer moi même mon démarreur qui a montré quelques signes de fatigue pendant la sortie d'automne.

 

Mon nouveau démarreur possède deux cosses dont je ne sais quoi faire.

 

Voici des photos de l'ancien et du nouveau démarreur.

 

Merci par avançe de vos réponses.

 

[http://img14.imageshack.us/img14/3755/pict0910q.th.jpg]

[http://img42.imageshack.us/g/pict0909n.jpg/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bas une autre variante avec une vitre de custode différente. Mais photo ou illustration? La voiture a-t-elle existé sous cette forme?

 

L'illustration reprend la photo de la publicité de George Abecassis. Photo-montage ou réalité, je ne jamais vu de Facel II avec ce type de montant incliné.

 

http://img25.imageshack.us/img25/699/facel209.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/8445/abecassis01.jpg

 

http://img697.imageshack.us/img697/4066/25511611.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HK 843mn

Bonsoir à tous , étant un novice de la mécanique et essayant de me soigner , je souhaite changer moi même mon démarreur qui a montré quelques signes de fatigue pendant la sortie d'automne.

 

Mon nouveau démarreur possède deux cosses dont je ne sais quoi faire.

 

Voici des photos de l'ancien et du nouveau démarreur.

 

Merci par avançe de vos réponses.

 

[http://img14.imageshack.us/img14/3755/pict0910q.th.jpg]

[http://img42.imageshack.us/g/pict0909n.jpg/]

 

 

 

 

bonsoir FBC47 :jap:

 

Before changing the starter, take of the -negative/ ground cable!!!!!!!!!!!!!!

 

Big Black = +12 V direct from accu + back on (clean) thread /nut Upper side

Medium red = +12 V dynamo Charge D+ back on (clean) thread /nut Upper side

Small brown wire = +12V after ignition / contact lock only this one MUST be connected to flat small contact

 

No wires should go to the connection with the( black )nut ever ( starter F +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail amusant, le cliché ci-dessous semble avoir servi de modèle à l'illustration du catalogue.

 

On notera la position du rétroviseur qui n'est pas celle du modèle de série et l'absence de butoirs sur le pare-chocs avant.

 

http://img28.imageshack.us/img28/2391/facel201.jpg

 

http://img682.imageshack.us/img682/6840/facel202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sos115lN

Je débute dans la restauration d'une facel et j'ai besoin de votre aide.

 

Au sujet de vos jantes Robergel restaurées, à qui peut on s'adresser pour les faire rechromer et combien ça coute environ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.[/quotemsg]

 

il existe une alternative au rechromage si le prix de ce dernier pose problème, c'est le thermolaquage. bien sur, ce n'est pas du chromage, l'illusion n'est pas parfaite et un puriste tiquera probablement, mais bon.

le gros avantage, outre la différence de prix, est la simplicité de la manip pour le propriétaire des jantesà qui il suffit de les confier au laqueur: le processus commence par un sablage à blanc sans démontage des rayons, suivi d'un poudrage électrostatique époxy, qui infiltre la "peinture" dans le moindre recoin, et d'une cuisson à 180° qui donne un revêtement très résistant. il est possible entre le sablage et le poudrage de récupérer les pièces brièvement, avant qu'elles ne rouillent, pour étamer les piqures les plus profondes.

c'est typiquement de cette manière qu'on traite un portail ou une cloture pour être sur de ne pas avoir à repasser derrière pendant au moins 15 ans.

de plus, certains fournisseurs de ces poudres époxy se sont employés à imiter au mieux le chrome, et j'ai vu chez mon laqueur habituel des jantes robergel justement, mais pour une 403, peintes de la sorte et le rendu est séduisant.

pour plus ample informé si vous n'avez pas de spécialiste sous la main, passez un coup de fil chez technolak à pompey, 54.

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Mais concrètement, avez vous des adresses à me communiquer où ce genre de réparation peut s'établir ??

Je ne connais pas de garage de voiture ancienne. et je cherche des garages sérieux mais qui ne pratiquent pas non plus des prix exorbitant,

afin que je puisse chiffrer le prix de la rénovation.

 

merci d'avance,

sososo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail amusant, le cliché ci-dessous semble avoir servi de modèle à l'illustration du catalogue.

 

On notera la position du rétroviseur qui n'est pas celle du modèle de série et l'absence de butoirs sur le pare-chocs avant.

 

http://img28.imageshack.us/img28/2391/facel201.jpg

 

http://img682.imageshack.us/img682/6840/facel202.jpg

 

 

L'angle de prise de vue est identique, mais on a profité de changer les jantes entre les 2 photos (Photoshop n'existait pas).

Autre détail : l'antenne électrique, plutôt les antennes ; il y en a deux en position à peine sortie. Certainement déssinées sur le tirage papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est libre Max!

 

 

Tout le monde avait évidemment trouvé que la différence entre ces 2 catalogues Facel III porte sur la vitesse : "180 KMH / MAX" pour l'un et "180 KM / H" pour l'autre.

 

1229905454_F3001ap1detail.jpg.524ad767900efb0ee645f93b2170305c.jpg

138596097_F3001bp1detail.jpg.430ce598b2b9247a7e9c3c9cce9a57d5.jpg

 

Ces 2 catalogues présentent une seconde différence. Les caractéristiques techniques figurent sur le 6ème volet en 3 langues (français, anglais et allemend). A la fin du texte anglais, la consommation en miles par gallon est indiquée sur un des catalogues et pas sur l'autre.

789642353_F3001ap6detail.jpg.73fdeb2bc7dcf6409f4b693a1636f855.jpg

539267774_F3001bp6detail.jpg.0629ce3fca1e4fa29db2926ee631b069.jpg

 

Je ne sais pas lequel est le plus courant. Si certains lecteurs possèdent ce catalogue, qu'ils disent lequel et on verra peut-être si l'un est plus rare que l'autre.

 

Pour les Facel 6 il existe 3 catalogues dont seule la couverture change. Vous n'aurez aucun mal à trouver les différences. L'un des trois est nettement plus rare que les 2 autres :

1050440414_F6001ap1.jpg.c55e7c12926bc5de0c2a502e1d4c97f0.jpg

Couverture 1er catalogue

 

2074230397_F6001bp1.jpg.c9eb5d8afcbe200e973bc47b37678324.jpg

Couverture 2ème catalogue

 

1923460049_F6002p1.jpg.f81e2b67c44bca7f1b4039421474e7b2.jpg

Couverture 3ème catalogue

 

Enfin pour les Facel II, on recense 2 catalogues (l'un des 2 est assez rare) et un feuillet peu courant qui était distribué au Salon de 1963

 

1996689840_HK2001p2.jpg.650ef4b26d78b7873cb03a3f9a8d51e6.jpg

1819415696_HK2001p3.jpg.c537236e9e13a0bc1c35ccae18147ae2.jpg

Pages intérieures du 1er catalogue HK2

 

247106440_HK2001cp2.jpg.8f99e8d2b599704267e6d76e2e1a31f4.jpg

87600811_HK2001cp3.jpg.6da1b5760a85f5bdf830fb5b9e7e4b8c.jpg

Pages intérieures du 2ème catalogue

 

La photo du feuillet représente la première voiture de série "HK2-A100" dont l'historique a été détaillé dans le n° 100 du bulletin de l'Amicale. Cette voiture construite en 1961 n'a reçu sa première immatriculation "8759 NW 75" que le 26 juin 1963 et c'est pour cette raison que l'on peut dater ce feuillet.

 

1882260998_HK2002p1.jpg.6582cf006f945065e4e02dc6464b1b55.jpg

 

Je connais aussi un catalogue Facel II qui vient des USA avec un tampon "Made in France" en dernière page.

 

Pour terminer, il existe un rare catalogue édité en anglais par InterContinental Cars Limited : format à l'italienne (21 x 16 cm), reliure à spirale bleu ciel, 7 photos noir et blanc de la Facel II conduite à droite "958 XPF" et une page de spécifications techniques

1637254728_HK2003couv.jpg.733120b0881151ba8031aed8afd50e29.jpg

 

Si vous connaissez d'autres catalogues publicitaires de ces 3 modèles, merci d'avance de me les signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'angle de prise de vue est identique, mais on a profité de changer les jantes entre les 2 photos (Photoshop n'existait pas).

Autre détail : l'antenne électrique, plutôt les antennes ; il y en a deux en position à peine sortie. Certainement déssinées sur le tirage papier.

 

 

A mon avis, il s'agit d'une seule et même photo qui a été retouchée : reflets sur la carrosserie supprimés, suppression de quelques rayons sur les jantes, gommage de quelques parties noires sous le pare-chocs AV,... J'ai toujours vu cette Facel II (photo originale ou retouchée) avec les antennes abaissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Facel 2 en vente sur "Le bon coin":

6829879637.jpg.4fdf504c3477359a82aecefc345df0d1.jpg

Pour en revenir à celle-ci, je ne pense pas à une image retouchée, ni à un dessin:

25511611.jpg.94675a0f1816154fd2b8647f085c5bcd.jpg

On dirait que c'est une photo prise dans un grand hangar: reflets des verrières sur la carrosserie.

Il ne semble pas avoir d'entourages de vitres, les seuls montants étant ceux des custodes.

Projet abandonné sûrement pour plusieurs raisons: étanchéité (pire que les modèles de série :lol: ), custodes sans aucun doute fixes (pas terrible l'été avec la chaleur dégagé par la mécanique), forme des custodes ne facilitant pas trop l'accès à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facel 2 en vente sur "Le bon coin":

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/6829879637.jpg

Pour en revenir à celle-ci, je ne pense pas à une image retouchée, ni à un dessin:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/25511611.jpg

On dirait que c'est une photo prise dans un grand hangar: reflets des verrières sur la carrosserie.

Il ne semble pas avoir d'entourages de vitres, les seuls montants étant ceux des custodes.

Projet abandonné sûrement pour plusieurs raisons: étanchéité (pire que les modèles de série :lol: ), custodes sans aucun doute fixes (pas terrible l'été avec la chaleur dégagé par la mécanique), forme des custodes ne facilitant pas trop l'accès à bord.

 

 

J'ai un tirage d'époque de cette photo de presse avec les tampons que l'on trouve habituellement au verso. Ce n'est pas une photo retouchée comme celle prise de 3/4 AV qui figure sur les catalogues publicitaires.

IMG_0002.jpg2..jpg.fbf98d3a95e416484c14c3df0897e3a2.jpg

IMG_0001.jpg2..jpg.801cb1867f237c29523ee20d011e44b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour à tous. sur les catalogues FV6, les chevaux fiscaux passent de 15 à 16. est-ce une faute de frappe ou un changement du mode de calcul de l'administration?

mon catalogue FIII c'est 180 KM/h et la F6 c'est 16CV

combien y a t-il de catalogues Facellia (moi j'en ai 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...