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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §veg415hp

 

:jap: Bonjour à tous. La Facel 2 de Ringo...en septembre 2007:

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Elle appartient désormais à un vieux couple d'Anglais très sympathiques.

Pour les beaux jours ( :??: ) je refait une beauté à FBC073:

IMGP1279.jpg.6f54d1a8b81d118a4f3b7cfbcacc57b1.jpg

Têtes et doigts de distributeur de chez Electro Diesel à Melun.

Faisceau d'allumage, ressorts de rappel de carburateur et filtre à air de chez Bastuck.

Si le faisceau est adapté aux Volvo B18/B20 et Triumph Spitfire/Herald, bonne surprise les filtres à air sont bien des pièces d'origines Volvo!

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:jap: Bonjour à tous. La Facel 2 de Ringo...en septembre 2007:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/dieppe06b.jpg

Elle appartient désormais à un vieux couple d'Anglais très sympathiques.

Pour les beaux jours ( :??: ) je refait une beauté à FBC073:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP1279.jpg

Têtes et doigts de distributeur de chez Electro Diesel à Melun.

Faisceau d'allumage, ressorts de rappel de carburateur et filtre à air de chez Bastuck.

Si le faisceau est adapté aux Volvo B18/B20 et Triumph Spitfire/Herald, bonne surprise les filtres à air sont bien des pièces d'origines Volvo!

 

 

Comme il ne fait pas beau, tu as du temps pour bricoler les voitures. :ange:

 

 

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:jap: Salut robert_gel: tu m'as grillé pour les photos. A priori nous avons consulté le même site!

John Barton avait racheté le stock du garage Duchêne. Facel le fait vivre (ou survivre), mais il a un faible pour Bugatti!

Le châssis de sa réplique de 252 est Facel (sûrement Facellia ou dérivé). Les roues semblent HK. Les feux arrières Simca Aronde. Le moteur est semble-t-il une réplique du 252 original. Sir Barton a aussi commis Cordon Rouge et Cordon Bleu, ses deux Facellia de rallye à moteur 6 cylindres BMC :??: .

 

Lord Barton if you don't mind ! :lol: merci pour cette information,mais ces deux facellia etait UNE facellia,et UNE VRAI Facel 6.[ La bleu "Cordon Bleu" ex M.Apostoulu a Lyon F6A 223 ] Les roues de ma "T252" sont actuellement HK mais avec nouvelles centres a 42mm comme Facel 6.Les originals sur T252 001 etait identique mais en 17 pouce [HK 15 pouce] J'ai aussi une deuxieme voiture identique mais avec moteur Bugatti T253,le dernier design de molsheim par M.Edward Bertrand.c'est vraiment tousjours le moteur Columbo mais avec compresseur.PS,les feux arrieres de ma T252 sont des vrais T252 comme l'original chez schlumpf [c'est a dire des Simca P60 :lol: ]cheers Jean

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Invité §veg415hp
:jap: Bonjour et merci pour toutes ces précisions :jap:
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Lord Barton if you don't mind ! :lol: merci pour cette information,mais ces deux facellia etait UNE facellia,et UNE VRAI Facel 6.[ La bleu "Cordon Bleu" ex M.Apostoulu a Lyon F6A 223 ] Les roues de ma "T252" sont actuellement HK mais avec nouvelles centres a 42mm comme Facel 6.Les originals sur T252 001 etait identique mais en 17 pouce [HK 15 pouce] J'ai aussi une deuxieme voiture identique mais avec moteur Bugatti T253,le dernier design de molsheim par M.Edward Bertrand.c'est vraiment tousjours le moteur Columbo mais avec compresseur.PS,les feux arrieres de ma T252 sont des vrais T252 comme l'original chez schlumpf [c'est a dire des Simca P60 :lol: ]cheers Jean

 

 

 

Il fallait bien que Molsheim vive et soit rentable, faute de fabriquer des voitures. De nombreuses sous traitances en mécanique de précision seront effectuées entre 1945 et 1963, il y eut l'épisode "OTI", cete mini-voiture qui devait sortir des usines Bugatti, affublée d'une pseudo calandre en fer à cheval ...

Dans un "que sais-je" paru en 1956, "L'INDUSTRIE AUTOMOBILE" par Jean Pierjant, on trouve page 38 l'info suivante:

"Par ailleurs, SIMCA a établi des loins assez étroits avec une firme de l'Est de la France connue pour ses voitures de course: BUGATTI. L'usine de Molsheim a été chargée fin 1955 des travaux de révision et de réparation des moteurs de voitures "Aronde" précédemment effectués par UNIC."

Rien d'étonnant à voir des feux SIMCA sur la 252.

Il n'est question ni de Facel Metallon, ni de Facel, dans cet ouvrage.

 

Et WELCOME à notre ami Anglais sur ce forum !

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Invité §veg177Ax

bonjour tout le monde. comme beaucoup d'entre vous, je viens de trouver dans mon courrier le n°98

de Son Excellence. Que du bonheur :love::love::love: . Félicitations aux membres de ce forum pour les articles qu'ils ont nous concoctés, qui doivent être d'un grand secours aux nombreux restaurateurs (de voitures) assidus de notre topic.

je me pose une question qui va sans doute avoir sa réponse rapidement.

il y a un certain temps, je crois avoir vu des photos de la voiture de facel57 en préparation pour un tournage. je n'ai pas retrouvé ces photos dans les 94 pages précédentes. Ce cabriolet V8 ne serait-il pas celui vu dans le film sur Françoise Sagan? si facel57 nous lit toujours, va-t-il confirmer?

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Ce n'était pas plutôt pour un film sur Albert CAMUS ?

(Mauvaise) blague à part, j'ai vu dans Son Excellence, reçu ce matin, que, l'espérance de vie allant croissant, nous aurons droit à une "médaille du travail" après 30 ans d'inscription (de cotisation, plus exactement) ! Lord Barton y aura droit l'année prochaine; pour ma part, j'attendrai 2013 pour avoir "tous mes trimestres" de Facelliste, et vega 28 2016...Est-ce que l'on sera prioritaire au buffet lors des sorties ? Serons nous escortés d'une avenante infirmière lors des rallyes? Y-a-t-il déjà un membre d'honneur sur le forum pour nous le dire ?

Sinon, la qualité de notre bulletin est toujours au top. Merci à l'équipe de rédaction.

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Ce n'était pas plutôt pour un film sur Albert CAMUS ?

(Mauvaise) blague à part, j'ai vu dans Son Excellence, reçu ce matin, que, l'espérance de vie allant croissant, nous aurons droit à une "médaille du travail" après 30 ans d'inscription (de cotisation, plus exactement) ! Lord Barton y aura droit l'année prochaine; pour ma part, j'attendrai 2013 pour avoir "tous mes trimestres" de Facelliste, et vega 28 2016...Est-ce que l'on sera prioritaire au buffet lors des sorties ? Serons nous escortés d'une avenante infirmière lors des rallyes? Y-a-t-il déjà un membre d'honneur sur le forum pour nous le dire ?

Sinon, la qualité de notre bulletin est toujours au top. Merci à l'équipe de rédaction.

 

Prioritaire au Buffet ? Apres vous mon ami :lol: Je suis "plus francais que les francais" SAUF au subject de nourriture ! Il me faut plus de trente ans pour m'ajuster! :lol: Rensignements mechanique.......les bielles Facellia [premier series] sont usinee avec une manque de rayon de raccordement vers le tete de vis de bielle.Avec le resultat des ruptures.Tous les engineers savez que c'est ESSENTIAL d'avoir des rayons importants dans les zones de haut stress.Ca je comprends pas ce que Pont a mousson a fais le meme erreur avec les dents de boite de vitesse.Mais Moteur Modern a fais le meme chose sur le moteur 4M4/5 sur les bielles ET AUSSI sur les chapeaux de paliers de villebrequin.Est ce que c'etait le guerre[39/45 pour les europeans] qui a donne des autres payes un abondance des engineers? Pendant cette guerre les avances en metallurgie,et method etait rapid dans les payes en combat,mais il me semble que la France a perdu sa tres fort position devant le monde [ la merveilleux Traction Avant par example]. Sans cette generation des engineers France a laisse tomber Bugatti,Panhard etc.Heuresment M.Jean Daninos a trouver une solution .......achete en etas unies ,UK,Swede. Mais pour les enthousiastes de la belle mechanique quelle domage.

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bonjour tout le monde. comme beaucoup d'entre vous, je viens de trouver dans mon courrier le n°98

de Son Excellence. Que du bonheur :love::love::love: . Félicitations aux membres de ce forum pour les articles qu'ils ont nous concoctés, qui doivent être d'un grand secours aux nombreux restaurateurs (de voitures) assidus de notre topic.

je me pose une question qui va sans doute avoir sa réponse rapidement.

il y a un certain temps, je crois avoir vu des photos de la voiture de facel57 en préparation pour un tournage. je n'ai pas retrouvé ces photos dans les 94 pages précédentes. Ce cabriolet V8 ne serait-il pas celui vu dans le film sur Françoise Sagan? si facel57 nous lit toujours, va-t-il confirmer?

 

 

Bonsoir à tous,

 

Eh bien non je n'ai pas rêvé ! c'est bien un cabriolet Facel "519 QSS 75" sur la bande annonce de SAGAN le nouveau film et non pas un cabriolet Aston Martin comme dans la réalité...

J'espère qu'il n'ont pas accidenté cette merveille pour les besoins d'un film !

 

Voyez vous même

 

A+

JEFF

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18815575&cfilm=135052.html

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Bonsoir à tous,

 

Eh bien non je n'ai pas rêvé ! c'est bien un cabriolet Facel "519 QSS 75" sur la bande annonce de SAGAN le nouveau film et non pas un cabriolet Aston Martin comme dans la réalité...

J'espère qu'il n'ont pas accidenté cette merveille pour les besoins d'un film !

 

Voyez vous même

 

A+

JEFF

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18815575&cfilm=135052.html

 

 

En photos :

 

 

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Invité §veg177Ax

tout à fait hk y8, je suis presque sur qu'il s'agit de la voiture de facel57, une FV3 transformation d'époque

essai complet paru dans Auto Rétro n° 132 d'aôut 1991

 

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Belle cabriolet V8,mais la Facellia rouge c'est conduit a droit non? Ou ce trouve ces deux voitures ensemble?

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:q AVIS AU FACELLISTS .....J'ai recu aujourdoui mon "Son Excellence" et je suis constate de voir le "Pitman Story" [suite no1] J'ai deja explique que au raisons de la construction des Ford Transit [avec essui avant rigide] les rotules sonts pas bien adapter pour le suspention independant Facel [toutes modeles] Je repete C'est dangerous de monter les rotules Transit sur facel.Et certainement JAMAIS reusinee le trou dans les biellettes pour ce purpose.Il y a deja une manque de materiel au tour des trous et pour agrandir ces trou.......Incroyable que quelqun fais ce sugestion serious dans le journal de club.C'est significant que HWM en angleterre a controller les biellettes direction souvent,et comme constructeurs des voitures de course il a fais pollis des pieces pour eviter les fissures et pour meaux trouver les fissures sur ces pieces.Le cassures des pieces de direction sur Facel c'est pas nouveau. :q Warning to Facel owners.I received my copy of "Son Excellence" today and was surprised to read [again] that one can use Ford Transit balljoints on facel vega cars.We discovered that these joints could be modified to fit facel in 1979 so this is not a new subject for me.At the time the correct joints were not available and we had to make do.This is not the case today as the correct facel joints are available so there is no reason to do something so potentially dangerous.The ford joints were for a beam axle transit which obviously has no differential vertical movement between the two stubaxles.We at least did the job correctly and remachined the tapers of the joints to fit the facel steering arms,and not the reverse,machining the steering arms which are already too weak and have less metal around the hole than one might hope to see.With Transit balljoints we noticed that when the car was jacked up off the ground the full weight of the suspention was "hanging" on the transit joints. After finding a cracked joint we quickly abandoned this idea.There seems to be a ten year cycle of new facel "experts" arriving and ignoring all that has been written before,or have they not had access to Facelletter? Fred Hobbs had his faults but he was THERE at the time and knew his stuff.The simple fact is that the facel steering is not strong enough for the job it has to do,and that the "bolt on" kit of power steering was not well adapted to the car.The best advice is obviously to fit new steering arms made from the best materiels available today and check everything on a regular basis.J.Barton ex dir tech Facel Vega [uK] Ltd

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Salut à tous

Merci a HKY8 et robert_gel pour leurs réponses sur le vapor lock.

Moi aussi aujourd'hui j'ai reçu "Son Excellence". J'ai été surpris du point 2-2 de l'AG extraordinaire concernant "Facel Vega Renaissance". J'ai l'impression que l'on se dirige tout droit vers un système tel Wolskwagen-Bugatti. Pourquoi faire renaitre la marque ? Si encore on avait ressorti des cartons le Protype Le Mans d'accord, mais là qu'est ce que l'on va nous faire et pour citer J Daninos au sujet d'une voiture bien connue et modifiée qui a été longtemps à vendre : " C'est une solution que nous avions envisagé, mais sachez, Monsieur, que vous n'avez plus une Facel "

J'espère que si ce malheureux projet hélas aboutit nous n'en parlerons pas sur ce forum car ici c'est réservé aux automobiles mythiques et d'exeptions - Anciennes - Oldies. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum Bugatti pour se rendre compte de la polémique engendrée au sujet de la "renaissance de la marque"

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Bonjour,

Retour de HK Q1, elle sera au palais des congrès à la vente ARTCURIAL du 28 juin 2008

 

Edit, grâce à Wilde_ : cette vente se déroulera au parc de Saint-Cloud, dans le cadre du concours d'élégance LVA. ;)

 

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Lot 19

FACEL VEGA

HK 500 - 1959

 

N° de série : #HK-Q1

Moteur : huit cylindres en V à 90° d'origine Chrysler, avant, longitudinal

Cylindrée : 6270 cm3

Alimentation : deux carburateurs Carter

Puissance maximum : 360 ch SAE à 5200 tr/mn

Boîte de vitesses : mécanique Pont à Mousson à quatre rapports + M.A.

Carrosserie : coach deux portes, quatre places

Châssis : tubulaire en acier, surbaissé

Suspensions : roues indépendantes à l'avant, essieu rigide à l'arrière

Freins : à disques sur les quatre roues

Roues : à fixation centrale, moyeux Rudge, à rayons

 

La Facel-Vega HK 500 fut présentée en mai 1958 et remplaçait la FV3 de 1956. La voiture était équipée du moteur Typhoon de chez Chrysler, type TY7, de près de 6 litres de cylindrée, fournissant la puissance respectable de 360 ch SAE à 5200 tr/mn qui autorisait au nouveau coach d'emmener quatre personnes à 230 km/h.

Remplacée en 1961 par la Facel II, l'HK 500 fut une des grandes automobiles de prestige française, et dont la voiture présentée en est le parfait exemple.

 

La voiture présentée est une Facel Vega HK500 de 1959. Peinte en un vert sauge peu habituel mais très élégant, toit noir, intérieur en cuir rouge d'origine, elle fut achetée en 2006 par son propriétaire actuel à un amateur breton qui la détenait depuis près de 25 ans. La voiture est équipée d'un autoradio Sonolor d'époque, de roues à rayons chromées équipées de pneumatiques Pirelli P4000 neufs, d'un échappement inox et de sa trousse à outils spécifique et complète dans le compartiment arrière. On note l'ajout d'un ventilateur électrique bien utile dans les encombrements parisiens. Mécaniquement, les carburateurs ont été refaits, le faisceau d'allumage changé, tout comme les amortisseurs, la pompe à essence ou encore les joints de cache-culbuteurs. L'ensemble du système de freinage a été revu il y a peu. C'est donc une voiture prête à rouler, performante et tout aussi chic qu'une Aston-Martin, le tout pour la moitié, voir le tiers du prix des belles de Newport-Pagnell.

 

Carte grise française

 

Estimation 70 000 - 90 000 €

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Invité §veg415hp

:jap: Bonjour à tous. Week end très chargé en mécanique Facel. Hier commencement de rénovation des pivots de direction de FBC368 avec son propriétaire. Avec 1 centimètre de jeu à chaque roue il était temps. Bizarre, les trous de graissage des bagues inférieures en bronze n'étaient pas percés, comme sur ma Facel 3 :??: !? Pas très sérieux tout çà :pfff:

Ce matin contrôle de l'allumage de FBC073; à-coups répètés à régime constant :cry: . Verduct de la lampe strobo: le cylindre 3 "ne donne pas". Changement bougies, faisceau, tête et doigt d'allumage; pareil. Dépose du module électronique et remontage du système d'origine; jeu de rupteurs neuf et condensateur. Problème réglé :p . Le moteur est moins "vif" mais au moins il fonctionne normalement. Affaire à suivre.

Au court de l'essai routier de l'après midi, j'ai rencontré pas mal d'anciennes: une Peugeot 203 dans les bois, 2 Triumph TR4, une trentaine de 2CV Citroën, et le meilleur pour la fin, une conductrice aux longs cheveux blonds au volant d'un cabriolet Facellia vert foncé :love: !

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:jap: Bonjour à tous. Week end très chargé en mécanique Facel. Hier commencement de rénovation des pivots de direction de FBC368 avec son propriétaire. Avec 1 centimètre de jeu à chaque roue il était temps. Bizarre, les trous de graissage des bagues inférieures en bronze n'étaient pas percés, comme sur ma Facel 3 :??: !? Pas très sérieux tout çà :pfff:

Ce matin contrôle de l'allumage de FBC073; à-coups répètés à régime constant :cry: . Verduct de la lampe strobo: le cylindre 3 "ne donne pas". Changement bougies, faisceau, tête et doigt d'allumage; pareil. Dépose du module électronique et remontage du système d'origine; jeu de rupteurs neuf et condensateur. Problème réglé :p . Le moteur est moins "vif" mais au moins il fonctionne normalement. Affaire à suivre.

Au court de l'essai routier de l'après midi, j'ai rencontré pas mal d'anciennes: une Peugeot 203 dans les bois, 2 Triumph TR4, une trentaine de 2CV Citroën, et le meilleur pour la fin, une conductrice aux longs cheveux blonds au volant d'un cabriolet Facellia vert foncé :love: !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/robots.jpg

 

 

Bonjour vega770_0,

ça bricole à fond ! :lol:

A propos de cet allumage électronique, suite à l'article paru dans le bulletin de l'Amicale, qu'en penses-tu avec un peu de recul (et des kilomêtres) ?

Je me disais (logiquement?) que cette solution aide à consommer moins, et à avoir un moteur plus performant, mais il parait peu stable ? :??:

 

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Robert Gel, la vente Artcurial aura lieu au Parc de St Cloud et pas au Palais des Congrès comme de coutume. Elle se deroule dans le cadre du concours d'élégance LVA.

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Invité §fa 860Pw

:q AVIS AU FACELLISTS .....

 

 

very pitoresque, so british, mais so vrai, thanks and go on this way, sir. :lol:

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Robert Gel, la vente Artcurial aura lieu au Parc de St Cloud et pas au Palais des Congrès comme de coutume. Elle se deroule dans le cadre du concours d'élégance LVA.

 

 

Merci, pour la rectif, j'ai pris la photo sur leur site, et je n'ai même pas vérifié. :ange:

 

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Invité §veg415hp

 

Bonjour vega770_0,

ça bricole à fond ! :lol:

A propos de cet allumage électronique, suite à l'article paru dans le bulletin de l'Amicale, qu'en penses-tu avec un peu de recul (et des kilomêtres) ?

Je me disais (logiquement?) que cette solution aide à consommer moins, et à avoir un moteur plus performant, mais il parait peu stable ? :??:

 

Bonsoir robert_gel. C'est vrai qu'avant l'épisode panne d'allumage totale sous la (grosse) pluie pas de problème particulier. Jusque là tout allait bien: démarrage immédiat, meilleurs reprises, moteur reprenant plus bas dans les tours. Plus performant :??: :je n'ai pas constaté une différence au niveau puissance, mais plus vif oui. Question consommation, franchement je n'ai pas vérifié. A l'AG elle fonctionnait mal; les bougies étaient complètements encrassées suite à, je pense, à mes problèmes de carburation. Avec de bonnes bougies, aucun problème pour le Rallye du Coeur, ni au début de la sortie aves les DS. Pour la sortie de Breteuil à l'aller quelques à-coups, amplifiés au retour au alentour de 110 sur autoroute. Après nous roulions plus vite, 130, et apparemment plus de problème. On dirait qu'un des 4 aimants qui excite le module est défectueux. Je vais expliquer mon cas au fournisseur. Peut-être fera-t-il un échange sous garantie, car en plus j'attends de sa part une bobine neuve conçu pour ce type d'allumage!

Sur le forum Volvo P1800, beaucoup on monté cet allumage avec succès. Pour les Triumph Spitfire, idem dans la plupart des cas, sauf pour certaines voitures refusant de démarrer. C'est vrai qu'il faut tâtonner avant de trouver le point d'allumage :pfff: : on ne peut pas utiliser de lampe témoin :non: !

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Invité §fac357yd

Bonjour à tous...

 

Je suis toujours là, après de belles vacances au Maroc où je n'ai malheureusement pas trouvé de Facel dans une grange ou au fond d'un jardin, même si j'avoue avoir pensé faire plaisir à MR en lui annonçant le numéro de série inconnu d'une HK2 servant de poulailler.

 

La voiture visible sur la bande annonce de Sagan est bien la mienne, qui a servi pour les besoins du tournage.

 

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La production cherchait un cabriolet Aston DB2, mais (d'après eux) il était nécessaire de disposer d'un "vrai" 4 places pour tourner "confortablement" les scènes où les acteurs sont 4 dans la voiture.

 

Dans la réalité, Sagan a bien eu un accident avec l'Aston alors qu'ils étaient 4 dans l'auto (qui n'a que 2 places !!)

 

Quiconque a voyagé à l'arrière d'un cabriolet V8 Facel saura que la position n'est guère plus enviable...

 

Un copain m'a donc contacté et demandé si j'étais disposé à "prêter" mon auto.

 

Je me suis rendu sur place pour rencontrer l'équipe de tournage, la réalisatrice et l'attaché de production.

 

L'AH 3000 MK III qui attendait son éventuelle chance d'être engagée est retournée illico au garage. :lol::lol:

 

Le tournage dura 3 jours, en plusieurs fois, et sans rentrer dans les details (je pense qu'un article dans le bulletin y remédiera) il fut assez épique: entre les exigences des uns, les caprices des autres, les reprises et retouches pré et post production : dans le cinema, le temps ne semble pas durer comme pour nous autres...

 

Je pense que la voiture doit être visible moins d'une minutes et pourtant, il aura fallu le travail de dizaines de personnes autour de mon auto pour arriver à ce résultat: le cinéma est toujours magique !!

 

Pour ce qui concerne l'accident (sortie de route, dérapage et tonneaux...), je n'ai pas encore vu les images mais la "cascade" a été realisée par Michel Julienne, le fils de son père...

 

Je vous laisse découvrir cela car même si je sais comment ils ont fait, je n'ai pas encore pu juger de la qualité du résultat.

 

Je joins quelques clichés (que je croyais avoir deja mis...). A bientôt et amitiés à tous.

 

EM

 

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En tous cas, la Facel est sur toutes les bandes annonces présentées lors des interviews de promotion! celà marquera plus les esprits que des minutes supplémentaires dans le film.

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Invité §veg177Ax

Je viens de recevoir de M.R le message suivanr ainsi que les photos

"Bonjour,

 

L'Amicale avait un stand ce week-end à Saint-Gaudens et voici quelques photos pour le site de l'amicale et pour le forum.

C'est une VEGA (FV-55-012) qui était exposée. Seulement 11 exemplaires au type FV ont été produits et c'est l'un des 3 survivants connus.

 

Il y avait aussi un moteur de Facellia sur un banc qui a eu beaucoup de succès mais je n'en ai pas de photos.

Amitiés

M.R "

 

 

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Merci facel57, tu avais effectivement déjà postée ces photos mais elles doivent être dans les photos zappées de ce topic.

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Invité §mon240tj

Belles photos et je reconnais la très légère tonsure de Frère Eduardo Legrosso , toujours fidèle au poste !!! Ces pavés "bruxellois" me disent aussi quelque chose!! . Excusez-moi, mes interventions ne sont ni utiles, ni techniques, mais je ne pouvais pas laisser passer ce petit clin d'oeil à mon cher ami Eduardo :love::love::love: . A plus .

Je viens de recevoir de M.R le message suivanr ainsi que les photos

"Bonjour,

 

L'Amicale avait un stand ce week-end à Saint-Gaudens et voici quelques photos pour le site de l'amicale et pour le forum.

C'est une VEGA (FV-55-012) qui était exposée. Seulement 11 exemplaires au type FV ont été produits et c'est l'un des 3 survivants connus.

 

Il y avait aussi un moteur de Facellia sur un banc qui a eu beaucoup de succès mais je n'en ai pas de photos.

Amitiés

M.R "

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-03.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-04.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-05.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-06.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-07.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/St-Gaudens 2008-10.jpg

 

Merci facel57, tu avais effectivement déjà postée ces photos mais elles doivent être dans les photos zappées de ce topic.

 

 

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Invité §Ast684aD

Bonjour à tous...

 

 

La production cherchait un cabriolet Aston DB2, mais (d'après eux) il était nécessaire de disposer d'un "vrai" 4 places pour tourner "confortablement" les scènes où les acteurs sont 4 dans la voiture.

 

Dans la réalité, Sagan a bien eu un accident avec l'Aston alors qu'ils étaient 4 dans l'auto (qui n'a que 2 places !!)

 

Quiconque a voyagé à l'arrière d'un cabriolet V8 Facel saura que la position n'est guère plus enviable...

 

L'AH 3000 MK III qui attendait son éventuelle chance d'être engagée est retournée illico au garage. :lol::lol:

 

Comme le laisse deviner mon pseudo j'ai un interet particulier pour Aston et pour Facel.

Pour etre un peu precis l'Aston de Françoise Sagan etait une DB2/4 et non une DB2. La DB2/4 possede, contrairement a la DB2, deux petites places a l'arriere. Ces deux petites places sont a peine plus grande que celles de l'Healey et n'aurais certainement pas suffient a la production. Les amoureux du details comme nous le sommes ne peuvent etre que déçus par ce choix surtout que la DB2/4 de Sagan, malgre le tres tres grave accident, est toujours en france et en tres bon etat.....

 

 

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Invité §Phi222sR

 

Bonjour vega770_0,

ça bricole à fond ! :lol:

A propos de cet allumage électronique, suite à l'article paru dans le bulletin de l'Amicale, qu'en penses-tu avec un peu de recul (et des kilomêtres) ?

Je me disais (logiquement?) que cette solution aide à consommer moins, et à avoir un moteur plus performant, mais il parait peu stable ? :??:

 

 

Bonjour robert_gel,

Je sais pour en avoir fait l'expérience, que bien souvent le passage à l'allumage électronique implique le changement de la bobine d'allumage compatible allumage électronique et parfois même l'emploi de bougies plus spécifiques pour allumage électronique aussi, c'est à dire des bougies avec résistance. C'est ce qui explique que la plupart des bougies actuelles comportent un "R" dans leur référencement (ex : NGK BPR6ES). Dans le faisceau, l'âme du fil doit être

aussi compatible, les fils de bougies avec âme en cuivre vont beaucoup moins bien question conductivité que les fils de

bougies avec une âme spiralé et grafite prévus pour allumage électronique...

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Invité §ala718WN

Belles photos et je reconnais la très légère tonsure de Frère Eduardo Legrosso , toujours fidèle au poste !!! Ces pavés "bruxellois" me disent aussi quelque chose!! . Excusez-moi, mes interventions ne sont ni utiles, ni techniques, mais je ne pouvais pas laisser passer ce petit clin d'oeil à mon cher ami Eduardo :love::love::love: . A plus .

 

 

 

eduardo legrosso est un nom d'emprunt; il s'agit en rélité d'Eduardo De La Vega ..

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Bonjour à tous,

vaste sujet également pour ce qui est des allumages électroniques. J'avais dans des temps immémoriaux construit un kit d'allumage à décharge capacitive de marque Amtron, il fonctionnait bien sauf qu'à chaud le véhicule ne démarrait plus.

Lors de la restauration de ma Facellia j'avais trouvé un allumage de marque Ducellier qui m'avait posé bien des problèmes.

Montage facile, 5 fils à raccorder vérification et mise en marche. Au bout de 20 secondes arrêt du moteur et forte odeur de brûlé. Le boîtier était terriblement chaud. Impossibilité de redémarrer même froid.

Retour chez le vendeur qui évidement chinoise pour la reprise en prétextant un mauvais montage. Second montage avec vérification et re vérification tout semble OK. Démarrage et au bout de 20 secondes arrêt total.

Re retour chez le vendeur qui n'a plus envie ni de l'échanger ni de le reprendre. Après une bonne prise de bec il se décide à téléphoner et me remet un nouveau boîter ainsi qu'un numéro que je dois appeler avant le montage.

Sitôt rentré je m'éxecute et obtient au bout du fil de la sociéte "Valéo" une personne qui m'explique que la résistance de la bobine doit être supérieure à 2 ohms sinon il y a trop d'intensité et le boîtier "crame" (cette précision ne figurait pas sur la notice de montage). Vérification la bobine fait 1,2 ohms, voulant obtenir le maximum d'étincelle je trouve une résistance d'allumage sous porcelaine et enlève des spires jusqu'à obtenir la valeur voulue de 0,9 ohm, tout ça en série donnera 2,1 ohms. Montage et oh miracle ! il fonctionne maintenant depuis 15 ans. J'étais tellement heureux à l'époque de ma découverte que j'en fait part à RM qui me dit qu'il en possédait un depuis déjà 2 ans.

Pour ce type d'allumage il faut un système complet en parfait état (allumeur, vis neuves, fils, doigt) Juste une précision : les bougies à multiples électrodes (Golden Lodge) font "ratatouiller" le moteur. La tension est tellement élevée qu'un arc plus petit se produit entre 2 ou 3 électrodes, les bougies s'auto-nettoyant mal il y a une mauvaise carburation, il vaut mieux une bonne électrode centrale.

Cet allumeur était encore en vente il y a 3 ans, la F III en est équipée également.

Allumage électronique Ducellier (vendu sous blister VALEO) type 201 V référence 245528

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Bonjour à tous...

 

 

Le tournage dura 3 jours, en plusieurs fois, et sans rentrer dans les details (je pense qu'un article dans le bulletin y remédiera) il fut assez épique: entre les exigences des uns, les caprices des autres, les reprises et retouches pré et post production : dans le cinema, le temps ne semble pas durer comme pour nous autres...

 

Je pense que la voiture doit être visible moins d'une minutes et pourtant, il aura fallu le travail de dizaines de personnes autour de mon auto pour arriver à ce résultat: le cinéma est toujours magique !!

 

Pour ce qui concerne l'accident (sortie de route, dérapage et tonneaux...), je n'ai pas encore vu les images mais la "cascade" a été realisée par Michel Julienne, le fils de son père...

 

Je vous laisse découvrir cela car même si je sais comment ils ont fait, je n'ai pas encore pu juger de la qualité du résultat.

 

Je joins quelques clichés (que je croyais avoir deja mis...). A bientôt et amitiés à tous.

 

EM

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/Tournage Facel 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/Tournage Facel 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/DSC00862.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/DSC00841.jpg

 

 

Bonjour Facel57

 

Dans quelle region s'est deroulé le tournage?

 

A plus

 

 

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Invité §fac357yd

Bonsoir.

 

Je n'ai pas encore vu le film.

 

La scène ou l'on voit ma voiture est censée se dérouler à Honfleur, mais ce n'est pas du tout le cas puisque tout a été tourné en région parisienne, dans un magnifique village du nom d'Herbeville et ses alentours.

 

Ce qui m'étonne sur la photo de face qui est un peu haut dans le forum, c'est que l'on voit mon immatriculation actuelle alors que la production a fait réaliser des plaques spéciales portant une immatriculation correspondant à l'époque. C'est moi qui ai démonté et remonté les plaques.

 

En revanche il y a eu une séance photo préparatoire où la voiture ne les portait pas et qui devait servir à faire les retouches numériques, puisque la voiture a "bénéficié" de quelques retouches, même lorsqu'elle est en mouvement.

 

 

 

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