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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §veg415hp

:jap: Salut robert_gel: tu m'as grillé pour les photos. A priori nous avons consulté le même site!

John Barton avait racheté le stock du garage Duchêne. Facel le fait vivre (ou survivre), mais il a un faible pour Bugatti!

Le châssis de sa réplique de 252 est Facel (sûrement Facellia ou dérivé). Les roues semblent HK. Les feux arrières Simca Aronde. Le moteur est semble-t-il une réplique du 252 original. Sir Barton a aussi commis Cordon Rouge et Cordon Bleu, ses deux Facellia de rallye à moteur 6 cylindres BMC :??: .

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Sous toutes réserves, Barton détiendrait également un stock de pièces Bugatti important et d'origine "assez proche de Molsheim" (usine ou gros distributeur) et le moteur 252 pourrait être un vrai, ayant entendu parler de tractations en vue de son rachat par Schlumpf (pour info, Arlette Schlumpf, la veuve de Fritz, est décédée le 16 mai dernier). A vérifier sur d'autres bases que ma mémoire de conversations passées.

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Sous toutes réserves, Barton détiendrait également un stock de pièces Bugatti important et d'origine "assez proche de Molsheim" (usine ou gros distributeur) et le moteur 252 pourrait être un vrai, ayant entendu parler de tractations en vue de son rachat par Schlumpf (pour info, Arlette Schlumpf, la veuve de Fritz, est décédée le 16 mai dernier). A vérifier sur d'autres bases que ma mémoire de conversations passées.

 

 

Bonjour à tous,

Vega770_0, mes photos ont été postées rapidement, certes, mais sans tes commentaires qui les mettent en valeur. :D

 

HK500, je viens de voir que tu es né seulement quelques jours avant que ma voiture ne soit livrée à son propriétaire :

Les livres de production indiquent :

livrée par Royal Garage à son propriétaire le 24/07/58.

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Salut à tous

Ah ces Bugatti elles font couler beaucoup d'encre, il suffit d'aller sur leur forum, ils y a des pages entières sur l'authentification des véhicules. Heureusement que notre marque est déposée car je me demande si nous ne serions pas dans le même cas.

 

Question tecnique : (vraie celle-là, pas comme les injecteurs de Facel Ti vue plus haut, en fait ce sont les aléas des cassures du zamac qui ont provoqués cette dénomination)

Lors d'une sortie hier, ma pompe à essence s'est désamorcée (cloche vide) j'ai été obligé d'avaller une bonne lampée d'essence en aspirant aux carbus afin de réamorcer le système. Il faut dire que cela faisait une bonne demi heure que nous faisions pratiquement du sur place (passage sur un podium et devant un jury).

Cela peut-il provenir des cuves de carbu trop chaudes ou alors du tuyau métallique d'arrivée d'essence (presque impossible à tenir à la main) qui passe près de la sortie d'eau et au-dessus des pipes d'échappement ? Pourtant la pompe à essence à été reconditionnée, il faut vraiment q'il y ait une contre pression importante pour faire refouler l'essence.

 

A propos de la sortie d'hier, Facel6 a fait ses premier kms depuis la restauration. Sortie en Allemagne avec pas mal de montées. Bilan c'est OK, peut-être quand-même revoir la carburation pour cause de consommation.

 

Ci-dessous les deux récipiendaires de la catégorie d Classic (la belle pose pour le photographe :sol: )

 

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La Facel 6 est authentique et non pas une copie au 9/10 malgré la déformation due à la prise de vue :lol:

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Question technique : (vraie celle-là, pas comme les injecteurs de Facel Ti vue plus haut, en fait ce sont les aléas des cassures du zamac qui ont provoqués cette dénomination)

Lors d'une sortie hier, ma pompe à essence s'est désamorcée (cloche vide) j'ai été obligé d'avaller une bonne lampée d'essence en aspirant aux carbus afin de réamorcer le système. Il faut dire que cela faisait une bonne demi heure que nous faisions pratiquement du sur place (passage sur un podium et devant un jury).

Cela peut-il provenir des cuves de carbu trop chaudes ou alors du tuyau métallique d'arrivée d'essence (presque impossible à tenir à la main) qui passe près de la sortie d'eau et au-dessus des pipes d'échappement ? Pourtant la pompe à essence à été reconditionnée, il faut vraiment q'il y ait une contre pression importante pour faire refouler l'essence

 

J'ai aussi ce probleme sur une Jeep Willys dont le circuit d'essence est soumis en tout terrain a beaucoup de secousses ou a de fortes pentes . Une solution est de monter un clapet anti retour comme celui ci

 

map.jpg.ab0f45319d8a16e905639d5ca968bb95.jpg

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Salut à tous

Ah ces Bugatti elles font couler beaucoup d'encre, il suffit d'aller sur leur forum, ils y a des pages entières sur l'authentification des véhicules. Heureusement que notre marque est déposée car je me demande si nous ne serions pas dans le même cas.

 

Question tecnique : (vraie celle-là, pas comme les injecteurs de Facel Ti vue plus haut, en fait ce sont les aléas des cassures du zamac qui ont provoqués cette dénomination)

Lors d'une sortie hier, ma pompe à essence s'est désamorcée (cloche vide) j'ai été obligé d'avaller une bonne lampée d'essence en aspirant aux carbus afin de réamorcer le système. Il faut dire que cela faisait une bonne demi heure que nous faisions pratiquement du sur place (passage sur un podium et devant un jury).

Cela peut-il provenir des cuves de carbu trop chaudes ou alors du tuyau métallique d'arrivée d'essence (presque impossible à tenir à la main) qui passe près de la sortie d'eau et au-dessus des pipes d'échappement ? Pourtant la pompe à essence à été reconditionnée, il faut vraiment q'il y ait une contre pression importante pour faire refouler l'essence.

 

A propos de la sortie d'hier, Facel6 a fait ses premier kms depuis la restauration. Sortie en Allemagne avec pas mal de montées. Bilan c'est OK, peut-être quand-même revoir la carburation pour cause de consommation.

 

Ci-dessous les deux récipiendaires de la catégorie d Classic (la belle pose pour le photographe :sol: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/d - 01-05-08.jpg

 

La Facel 6 est authentique et non pas une copie au 9/10 malgré la déformation due à la prise de vue :lol:

 

 

 

Bonjour aux gars de l'Est, je suis content pour facel6. ;)

Apparemment tu as du vapor-lock, pas étonnant avec les températures que vous avez dans l'Est en ce moment !

L'essence passe à l'état de vapeur vers 60°, lorsque cela arrive, tu risques de désamorcer ta pompe à essence.

Le moteur cale et comme c'est lui qui entraine la pompe, tu vois ce que je veux dire ... :pfff:

 

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Invité §veg177Ax

La F2B de Roger Marchand, l'ancien essayeur de Dreux, à une concentration près de Dreux dimanche, en bonne compagnie entre une Delahaye 134 carrosserie Labourdette et une berlinette.

il doit y avoir un problème de lumière, car sa couleur esr grise.

 

7132450_F2BEscorpain.jpg.928d0774769f568932cbbbaca6b1bed0.jpg

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Bonjour à tous,

Vega770_0, mes photos ont été postées rapidement, certes, mais sans tes commentaires qui les mettent en valeur. :D

 

HK500, je viens de voir que tu es né seulement quelques jours avant que ma voiture ne soit livrée à son propriétaire :

Les livres de production indiquent :

livrée par Royal Garage à son propriétaire le 24/07/58.

 

 

Celà ne nous rajeunit ni l'un ni l'autre ....

 

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En parlant de l'historique de ma voiture, nous avons découvert, d'après les livres de production et les fiches de Facellio, que le moteur actuellement dans la voiture n'est pas celui d'origine. Facellio m'a dit de regarder sous le distributeur pour voir la cylindrée, voilà ce que l'on voit :

IMG_9162.jpg.78d5401d531873beadf3522e21160cf3.jpg

 

C'est un 383 cubic inches, donc un 6,3l (6,286), vu que c'est la 26ème HK 500 de la série, elle devrait avoir un 361 (5,907l).

C'est quand même un bloc qui est sorti de chez Facel : TY7 31201

IMG_8472.jpg1..jpg.d0f728549be1853b285afef8756ccf4e.jpg

 

C'est déjà ça. :)

 

Si tout va bien, je mets de l'essence mercredi, je tourne la clé, et ...... on verra mercredi.

 

Petite astuce des américains :

Démonter les bougies, et faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la montée de pression d'huile et aussi lubrifier le moteur.

Les bougies enlevées, permettent au démarreur de faire tourner le moteur plus vite.

Durée de la manip, une quinzaine de secondes.

 

Petite astuce de Facellio :

un verre à liqueur de carburant dans chaque corps avant de tourner la clé, pour démarrer cette fois.

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La F2B de Roger Marchand, l'ancien essayeur de Dreux, à une concentration près de Dreux dimanche, en bonne compagnie entre une Delahaye 134 carrosserie Labourdette et une berlinette.

il doit y avoir un problème de lumière, car sa couleur esr grise.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/F2B Escorpain.jpg

 

 

Elle a des reflets bleus sur mes photos de Luray 2007 également :

IMG_6949.jpg.5b5e822ff0824393314565d672191b4c.jpg

IMG_6952.jpg.84cd157f541b278aa932231a87080159.jpg

IMG_6961.jpg.43143a4af29da528a512f5bfee691daa.jpg

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Invité §veg415hp

:jap: Bonsoir à tous :jap:

Petite astuce. La plupart des panneaux intérieurs de nos autos sont fixés avec des vis à tôles, ou vis Parker. Si ces vis sont en général en bon état, il n’en est pas de même pour leurs trous de fixation. En effet ceux-ci ne supportent pas les démontages répétés et s’agrandissent. De plus si l’endroit est propice à la corrosion (mais pour cela il faudrait que les Facel prennent l’eau :lol: ) le montage ne tient jamais bien longtemps :cry: .

IMGP1259.jpg.477dd59fb145dfecb8c9a69fa5b982a9.jpg

Une solution consiste à mettre des vis plus grosses.

IMGP1260.jpg.7738fb3accc4a5a1443ef6b8f013367c.jpg

Outre l’aspect esthétique qui à la longue n’est pas très flatteur, ce n’est pas non plus très mécanique : la taille des vis doit être proportionnelle à l’épaisseur de la tôle :non: .

L’autre solution est l’écrou à tôle :p .

IMGP1261.jpg.5731fc382ff65c957bed72e0fa83f18b.jpg

Il suffit de le glisser sur la position du trou abîmé...

IMGP1262.jpg.2992f8515c867ddf0c0d8484622434f7.jpg

...et de remettre la bonne vis.

IMGP1264.jpg.26a1433add62d08424d070f568f75f5a.jpg

Sur les replis de tôlerie rien de plus facile, mais dans un panneau, comment faire :??: ?

Sur ma Facel j’ai opéré de cette façon :

Faire un perçage tout à côté du trou existant et d’un diamètre légèrement supérieur à la largeur de l’écrou à tôle.

IMGP1267.jpg.66da0585bd407664aa2a5a95bd88eb5c.jpg

IMGP1268.jpg.6d5a5ccea743bbcc99849036eff6796a.jpg

Passer une peinture anti corrosion sur l’usinage.

Glisser l’écrou à tôle par le gros trou jusqu’à la position du trou abîmé.

IMGP1269.jpg.93d8fca112c928411cdb5e085744c561.jpg

Le montage est près à recevoir une visserie conforme à celle d’origine :) .

IMGP1270.jpg.fe67f2941a74d82e87c41ac67b91b7dd.jpg

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Si tout va bien, je mets de l'essence mercredi, je tourne la clé, et ...... on verra mercredi.

 

Petite astuce des américains :

Démonter les bougies, et faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la montée de pression d'huile et aussi lubrifier le moteur.

Les bougies enlevées, permettent au démarreur de faire tourner le moteur plus vite.

Durée de la manip, une quinzaine de secondes.

 

[/quotemsg]

 

et bien on va te serrer les pouces ...

Pour la pression d'huile, c'est aussi comme ça que j'ai procédé, bougies et cache culbuteur enlevés. Mais ça a mis un peu plus de 15 secondes.

 

De mon côté, j'ai pu terminer F6 A212 in-extremis pour participer à la sortie de dimanche. J'ai bossé dessus comme un fou et ça m'aurait fortement contrarié de ne pas avoir pu tenir l'objectif. Mais c'était juste. Premiers tours de roues jeudi soir avec une grosse surchauffe au bout de quelques kilomètres, affinage des réglages vendredi après-midi, passage au contrôle technique à 17H30, un petit tour chez l'ami Lecaf samedi pour régler un problème électrique et le grand saut dimanche. Plus de 200 km ...

Rétrospectivement, c'était osé, mais la belle ne m'a pas laissée en rade. Hormis une consommation un peu élevée, pas de soucis. Un an et demi que j'attendais ce moment.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas une photo convenable à vous poster. Le fiston a mitraillé à tout va, mais a oublié de prendre la Facel.

Ce n'est que partie remise .... En attendant, voici la seule photo que j'ai de la belle restaurée.

 

http://images.imagup.com/03/1212433627_DSC02655_600x450.jpg

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Invité §veg415hp

Petite astuce des américains :

Démonter les bougies, et faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la montée de pression d'huile et aussi lubrifier le moteur.

Les bougies enlevées, permettent au démarreur de faire tourner le moteur plus vite.

Durée de la manip, une quinzaine de secondes.

 

Petite astuce de Facellio :

un verre à liqueur de carburant dans chaque corps avant de tourner la clé, pour démarrer cette fois.[/quotemsg]

 

:)Petite astuce de mon beau frère mécano: un petit peu d'huile moteur dans chaque cylindre avant de faire tourner à vide ton moteur: tes pistons ne fonctionneront pas à sec, meilleur étanchéité des segments pour un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps et donc meilleurs compressions. Le démarrage devrait se faire plus aisément; par contre çà va beaucoup fumer! Essayes de le faire un jour de brouillard :lol: !!

Superbe la Facel 6 :love:

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Petite astuce des américains :

Démonter les bougies, et faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la montée de pression d'huile et aussi lubrifier le moteur.

Les bougies enlevées, permettent au démarreur de faire tourner le moteur plus vite.

Durée de la manip, une quinzaine de secondes.

 

Petite astuce de Facellio :

un verre à liqueur de carburant dans chaque corps avant de tourner la clé, pour démarrer cette fois.

 

:)Petite astuce de mon beau frère mécano: un petit peu d'huile moteur dans chaque cylindre avant de faire tourner à vide ton moteur: tes pistons ne fonctionneront pas à sec, meilleur étanchéité des segments pour un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps et donc meilleurs compressions. Le démarrage devrait se faire plus aisément; par contre çà va beaucoup fumer! Essayes de le faire un jour de brouillard :lol: !!

Superbe la Facel 6 :love:

 

 

Oui, mais il faut la sortir, personne n'a le droit de fumer dans la maison. :lol:

Bon et comme dirait lecaf, pour la réveiller autant mettre une petite prune dans le verre à liqueur. :ange:

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Merci "VEGA28" pour les renseignements en MP sur la Facel que je n'ai pas osé acheter en 1989 !

PAr contre :

A quoi correspond la : "couleur Mérallic toit noir" avez-vous une photo d'une FV1 identique ?

Que veut dire : "dernier revêtement ancien modèle "

J'aurai bien aimé savoir le fin mot de l'histoire : Quand l'actuel propriétaire a-t-il acheté la voiture ? à qui ? Où était-elle stockée ? Ces questions hantent mes nuits !

 

Quant à rejoindre l'amicale, tous les ans à Rétromobile je suis prêt à franchir le pas... mais je n'ai pas de Facel ! Et je ne pense pas pouvoir m'en acheter une un jour ! Quoique !

 

Ou alors une Comète ! Cela me permettrai aussi de revoir mes amis du club Vedette que j'ai quitté en 1995 lorsque j'ai vendu ma Ford Vendôme pour acheter une Ford USA.

 

A l'amicale Facel y-a-t-il des membres également au Club Vedette France ?

 

A bientôt

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Invité §veg177Ax

Merci "VEGA28" pour les renseignements en MP sur la Facel que je n'ai pas osé acheter en 1989 !

PAr contre :

A quoi correspond la : "couleur Mérallic toit noir" avez-vous une photo d'une FV1 identique ?

Que veut dire : "dernier revêtement ancien modèle "

J'aurai bien aimé savoir le fin mot de l'histoire : Quand l'actuel propriétaire a-t-il acheté la voiture ? à qui ? Où était-elle stockée ? Ces questions hantent mes nuits !

 

Quant à rejoindre l'amicale, tous les ans à Rétromobile je suis prêt à franchir le pas... mais je n'ai pas de Facel ! Et je ne pense pas pouvoir m'en acheter une un jour ! Quoique !

 

Ou alors une Comète ! Cela me permettrai aussi de revoir mes amis du club Vedette que j'ai quitté en 1995 lorsque j'ai vendu ma Ford Vendôme pour acheter une Ford USA.

 

A l'amicale Facel y-a-t-il des membres également au Club Vedette France ?

 

A bientôt

 

 

 

comme je te l'ai dit, je n'ai pas non plus de Facel et pourtant je suis à l'AFV depuis 1985

pour tes autres questions, je n'ai pas les réponses pour l'instant

 

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Bonjour à tous,

je viens de retrouver la description de la Facel II de Sihanouk dans le catalogue de la vente du 30/03/1998 chez Poulain Le Fur. Elle est depuis quelques temps déjà en vente chez Florent Moulin. Où se trouve t-elle en réalité ? J'ai entendu dire qu'elle était en Espagne. Son numéro de châssis est-il HK2A179 ou HK2B179 ? Dans le dernier register de l'Amicale HK2A179 appartient à un membre habitant Megève et il ne s'agit pas de l'auto présentée ci-dessous.

 

Wilde

 

http://img507.imageshack.us/img507/7981/02ym4.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/7981/02ym4.5473c5d85d.jpg

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Alors que le moment de remplir le réservoir arrive, je ne sais même pas quel carburant est le plus adapté :

Sans plomb 95 ? 98 ? avec ou sans additif ?

 

Des conseils à me donner ?

 

Du vécu quoi ! :lol:

 

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Invité §veg415hp

:jap: Il parait que le roi Sihanouk avait envoyé à la maison Facel un papillon exotique pour que sa future Facel II soit peinte de la même couleur que ses ailes!!

Celle-ci par contre c'est un échantillon de bonbon Haribo qui a servi de modèle:

FacelVegaII.jpg.4c8f878515d14c63646f1ff12a1a32b4.jpg

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Invité §gv 422so

Vue, à Ciney, cette année.

 

Photo0972.jpg.4920c08e86cb5b5d85ace066dba4e8e1.jpg

 

Photo0973.jpg.3b63eedcf968bd1dbbd213562c8a583d.jpg

 

Désolé, mais avec le talus je n'ai su faire grand chose :bah:

 

Photo0977.jpg.ae8fd1214a0fbe36be829f7a10cb35b5.jpg

 

Photo0975.jpg.cde996b2863b46705d34af789199885d.jpg

 

Photo0974.jpg.e81b1a0cc866170c4781911e910eed25.jpg

 

;)

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Alors que le moment de remplir le réservoir arrive, je ne sais même pas quel carburant est le plus adapté :

Sans plomb 95 ? 98 ? avec ou sans additif ?

 

Des conseils à me donner ?

 

Du vécu quoi ! :lol:

 

 

Robert_gel

Pour l'essence le mieux est probablement le 95 avec additif

Nous sommes mercredi : l'auto a t elle demarré?

 

 

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Robert_gel

Pour l'essence le mieux est probablement le 95 avec additif

Nous sommes mercredi : l'auto a t elle demarré?

 

 

 

Bonsoir,

Et merci pour ta réponse.

Et non, elle n'a pas démarré, je viens de recevoir un faisceau neuf de bougies des états unis, je l'ai monté.

Ensuite j'ai mis de l'essence, dans le réservoir, et j'en ai versé aussi dans les carbus, et là j'ai vu que le carbu arrière

fuyait. apparemment, les écrous de mes goujons ne sont pas bons et ne permettent pas un serrage suffisant,

ils ne vissent pas correctement, en y regardant de plus près, ce sont des filets américains et les écrous ne le sont pas. J'ai donc décidé de suspendre l'opération et de commander illico des goujons+écrous+rondelles aux U.S. pour les 2 carbus.

 

J'ai pris du SP95 avec de l'additif sans plomb Wynn's.

 

A suivre .... :)

 

 

 

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Invité §mam157LZ

La F2B de Roger Marchand, l'ancien essayeur de Dreux, à une concentration près de Dreux dimanche, en bonne compagnie entre une Delahaye 134 carrosserie Labourdette et une berlinette.

il doit y avoir un problème de lumière, car sa couleur esr grise.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/F2B Escorpain.jpg

 

Bonjour !

 

La petite F2B était bien à Escorpain(28) ce dimanche

 

ESCORPAIN%20fuji%20113.jpg

 

Pour ce qui est de a couleur, ça dépend du temps, de la luminosité... (photos rassemblement Evreux mai 2008)

 

Evreux%20Mai%202008%20FUJI%20180.JPG1..jpg

 

 

 

 

Evreux%20Mai%202008%20FUJI%20184.JPG1..jpg

 

 

 

 

Evreux%20Mai%202008%20FUJI%20190.JPG1..jpg

 

 

 

selon la lumière, elle est grise, bleue ou verte..

 

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Boujour à tous,

 

Ce matin en regardant les infos du matin sur France2, il y a eu la présentation d'un film/téléfilm qui sortira prochaînement sur les écrans à propos de Françoise SAGAN.

J'ai aperçu un cabriolet FV !! j'espère qu'ils ne l'on pas broyé pour faire plus réaliste...

Connaissez-vous l'exemplaire qui est utilisé par la production ?

Françoise SAGAN a-t-elle vraiment possédé un cabriolet ?

 

Merci pour vos lumières.

 

JEFF

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Bonsoir,

Et merci pour ta réponse.

Et non, elle n'a pas démarré, je viens de recevoir un faisceau neuf de bougies des états unis, je l'ai monté.

Ensuite j'ai mis de l'essence, dans le réservoir, et j'en ai versé aussi dans les carbus, et là j'ai vu que le carbu arrière

fuyait. apparemment, les écrous de mes goujons ne sont pas bons et ne permettent pas un serrage suffisant,

ils ne vissent pas correctement, en y regardant de plus près, ce sont des filets américains et les écrous ne le sont pas. J'ai donc décidé de suspendre l'opération et de commander illico des goujons+écrous+rondelles aux U.S. pour les 2 carbus.

 

J'ai pris du SP95 avec de l'additif sans plomb Wynn's.

 

A suivre .... :)

 

 

 

 

Bon courage ...

N'oublie pas de prendre l'esence chez Esso, tu auras peut etre un gooddie comme celui la ... ( vu sur ebay )

 

facelesso.jpg.e6d0a93ba6cf6a39050fb1264606e13e.jpg

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Invité §Phi222sR

Alors que le moment de remplir le réservoir arrive, je ne sais même pas quel carburant est le plus adapté :

Sans plomb 95 ? 98 ? avec ou sans additif ?

 

Des conseils à me donner ?

 

Du vécu quoi ! :lol:

 

 

Bonjour robert_gel,

Bien que on a déjà répondu à ta question, je confirme le choix du 95 avec additif pour rester dans les limites d'un prix

raisonnable au litre avec l'additif en plus. La différence maintenant entre le 95 et le 98 (tout deux adaptés pour les véhicules catalysés) est au niveau de l'indice d'octane (ROM : Rendement Optimum Moteur). C'est à dire que ta voiture "tirera" un peu moins bien avec du 98 que du 95 avec la même quantité de carburant. De ce fait on appuie un peu plus pour avoir le même couple.

C'est ce qui explique que pour les véhicules qui pouvaient marcher au sans plomb et qui utilisaient du plombé, quand le

moteur fonctionnait à pleine charge, on avait un phénomène de cliquetis dû au faible indice d'octane du carburant.

Pour fonctionner au sans plomb il faut que les culasses soient équipées de sièges de soupapes et de guides en bronze

pour palier au manque de graissage que joue le rôle du plomb qui fait défaut maintenant dans les carburants sans plomb, mais c'est une modif qui peut s'avérer honéreuse pour des moteurs tels que les V8...

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Bonjour robert_gel,

Bien que on a déjà répondu à ta question, je confirme le choix du 95 avec additif pour rester dans les limites d'un prix

raisonnable au litre avec l'additif en plus. La différence maintenant entre le 95 et le 98 (tout deux adaptés pour les véhicules catalysés) est au niveau de l'indice d'octane (ROM : Rendement Optimum Moteur). C'est à dire que ta voiture "tirera" un peu moins bien avec du 98 que du 95 avec la même quantité de carburant. De ce fait on appuie un peu plus pour avoir le même couple.

C'est ce qui explique que pour les véhicules qui pouvaient marcher au sans plomb et qui utilisaient du plombé, quand le

moteur fonctionnait à pleine charge, on avait un phénomène de cliquetis dû au faible indice d'octane du carburant.

Pour fonctionner au sans plomb il faut que les culasses soient équipées de sièges de soupapes et de guides en bronze

pour palier au manque de graissage que joue le rôle du plomb qui fait défaut maintenant dans les carburants sans plomb, mais c'est une modif qui peut s'avérer honéreuse pour des moteurs tels que les V8...

 

 

Merci, je continue avec le SP95 additivé, de toute façon, j'attends mes goujons maintenant ...

Et les propriétaires de Facel III, Facellia vous mettez quoi comme carburant (dans la voiture je veux dire :lol: ).

Les moteurs Volvo sont très solides, ils ne doivent pas être trop gêné par ces nouveaux carburants ?

Les moteurs PA.M. peut-être faut-il être plus vigilant ?

Pour les moteurs anglais, en cherchant sur le sujet, j'ai lu que les sièges de soupapes de certaines anglaises étaient fragiles ? Reste à savoir si c'est vrai et lesquels ?

 

 

 

Bon courage ...

N'oublie pas de prendre l'esence chez Esso, tu auras peut etre un gooddie comme celui la ... ( vu sur ebay )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523488/facelesso.jpg

 

 

Je me rappelle de ces petits personnages à la tête en goutte d'huile. :lol:

 

Tant que l'on parle carburant, je vous poste un cliché de ma pompe à essence que je vais devoir rénover, vu que le sans plomb est assez agressif :

IMG_9150.jpg.8e852ba58df10e12de03863341a3e735.jpg

Faudra que je trouve un nouveau diaphragme ...

Dans le bocal, (que j'ai acheté, car il y avait un pot de yaourt en verre avant :lol: ), il y a normalement une espèce de filtre genre pierre ponce,

que j'ai retiré, puisque j'ai placé un filtre moderne en sortie de pompe, assez bas pour qu'il soit invisible.

Ces filtres en verre étaient montés sur les voitures du groupe Chrysler dans les années 50, notamment la 300.

J'en ai acheté deux, comme cela j'ai de la pièce au cas où :

892f_1.jpg.399d3e22a4634a12554b0b598a373aa0.jpg

J'ai donc "dépouillé un des 2 filtres pour la pompe à essence, et l'autre est en secours.

 

On voit ce type de filtre sur FVx...

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Invité §Phi222sR

 

Merci, je continue avec le SP95 additivé, de toute façon, j'attends mes goujons maintenant ...

Et les propriétaires de Facel III, Facellia vous mettez quoi comme carburant (dans la voiture je veux dire :lol: ).

Les moteurs Volvo sont très solides, ils ne doivent pas être trop gêné par ces nouveaux carburants ?

Les moteurs PA.M. peut-être faut-il être plus vigilant ?

Pour les moteurs anglais, en cherchant sur le sujet, j'ai lu que les sièges de soupapes de certaines anglaises étaient fragiles ? Reste à savoir si c'est vrai et lesquels ?

 

 

 

 

 

Je me rappelle de ces petits personnages à la tête en goutte d'huile. :lol:

 

Tant que l'on parle carburant, je vous poste un cliché de ma pompe à essence que je vais devoir rénover, vu que le sans plomb est assez agressif :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/IMG_9150.jpg

Faudra que je trouve un nouveau diaphragme ...

 

Et bien voilà justement comme tu le dis un des inconvénients du sans plomb : le déséchement. C'est d'ailleurs un

problème que l'on rencontre encore sur des véhicules dotés encore de carbus à dépression (avec membrane), ceux-ci

sont à l'origine sortis il y a une vingtaine d'années et tournaient théoriquement au plombé et éventuellement si prévu

au sans plomb 98 uniquement. Le problème se pose surtout quand les véhicules posent trop longtemps sans tourner, le

sans plomb résiduel dans le carbu assèche les membranes et les caoutchoucs. J'ai moi même rencontré le problème sur

ma vielle Audi 100 2.2 de 87 avec la pompe imergée : le sans plomb que j'utilisais de plus en plus régulièrement a fini par

bloquer la pompe qui quelque temps auparavant commençait à "chanter". Le résultat au final est que le fusible de la pompe sautait régulièrement au démarrage. Quand tu dis aussi que le sans plomb est assez agréssif c'est vrai, il m'est arrivé d'en avoir sur les mains, chose que mes mains ne supportaient pas, je commençais rapidement à avoir la paume

des mains qui me démengeaient...Pas avec l'ancien super...

 

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Boujour à tous,

 

Ce matin en regardant les infos du matin sur France2, il y a eu la présentation d'un film/téléfilm qui sortira prochaînement sur les écrans à propos de Françoise SAGAN.

J'ai aperçu un cabriolet FV !! j'espère qu'ils ne l'on pas broyé pour faire plus réaliste...

Connaissez-vous l'exemplaire qui est utilisé par la production ?

Françoise SAGAN a-t-elle vraiment possédé un cabriolet ?

 

Merci pour vos lumières.

 

JEFF

 

 

Sagan a eu des Jaguar, et la fameuse Aston Martin DB2 ? cabriolet et plus recemment une Lotus Seven mais pas de Facel me semble t il

 

C'est Yves Montand qui dans le film tiré de "Aimez vous Brahms?" a une Facel

 

"En 1954, Françoise Sagan profite de ses premiers droits d'auteur pour acheter un roadster Jaguar qu'elle adorait conduire pieds nus et cheveux au vent. A l'époque, Françoise Sagan roulait vite, trop vite et partageait avec son frère des jeux dangereux puisqu'ils s'amusaient régulièrement à se lancer l'un contre l'autre à toute vitesse place St-Sulpice pour ne s'arrêter qu'au dernier moment. Après ce roadster Jaguar suivront d'autres voitures d'exception : une Gordini, une Buick et une A.C. Cobra, jusqu'à la fameuse Aston Martin dans laquelle Françoise Sagan faillit périr le 14 avril 1957. Contrainte de freiner brutalement dans un virage alors qu'elle était lancée à 160 km/h, elle perd le contrôle de l'Aston Martin avant de s'écraser dans un champ de blé. Un accident qui aurait véritablement pu lui coûter la vie puisqu'elle il a fallu aux secours plus d'une demi-heure pour désincarcérer Françoise Sagan et qu'elle était si grièvement blessée qu'un prêtre a été appelé sur les lieux de l'accident pour lui administrer les derniers sacrements."

 

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La "Ringo Star" de Facel Légende, vendue par l'Amicale il y a quelques années (de mémoire je l'ai achetée le jour du cinquantenaire à Reims).

 

Pour ceux qui veulent vraiment l'intégralité du "délire" c'est page 576 du topic cité en référence.

 

 

 

C'est bien de celle la dont il s'agit?

 

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La Gordini de Sagan, c'est celle là, la 36S 3 litres, 8 cylindres, 250 chevaux; elle l'aurait rachetée à Amédée Gordini fin 56, lui laissant fixer le montant du chèque, autrement dit ce dont il avait besoin pour honorer ses échéances; élégant, non ? ... Sagan roulait certes vite, très vite, mais sa réputation de "casseuse" n'est basée que sur un accident . Elle eut aussi une Grégoire sport; quand certaines célébrités vont planquer leur fric en Suisse, saluons le courage de celles qui soutiennent les industries françaises.

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Invité §Enz612uR

 

Sagan a eu des Jaguar, et la fameuse Aston Martin DB2 ? cabriolet et plus recemment une Lotus Seven mais pas de Facel me semble t il

 

C'est Yves Montand qui dans le film tiré de "Aimez vous Brahms?" a une Facel

 

"En 1954, Françoise Sagan profite de ses premiers droits d'auteur pour acheter un roadster Jaguar qu'elle adorait conduire pieds nus et cheveux au vent. A l'époque, Françoise Sagan roulait vite, trop vite et partageait avec son frère des jeux dangereux puisqu'ils s'amusaient régulièrement à se lancer l'un contre l'autre à toute vitesse place St-Sulpice pour ne s'arrêter qu'au dernier moment. Après ce roadster Jaguar suivront d'autres voitures d'exception : une Gordini, une Buick et une A.C. Cobra, jusqu'à la fameuse Aston Martin dans laquelle Françoise Sagan faillit périr le 14 avril 1957. Contrainte de freiner brutalement dans un virage alors qu'elle était lancée à 160 km/h, elle perd le contrôle de l'Aston Martin avant de s'écraser dans un champ de blé. Un accident qui aurait véritablement pu lui coûter la vie puisqu'elle il a fallu aux secours plus d'une demi-heure pour désincarcérer Françoise Sagan et qu'elle était si grièvement blessée qu'un prêtre a été appelé sur les lieux de l'accident pour lui administrer les derniers sacrements."

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523488/saganjag.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523488/saganxk140.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523488/sagangordini.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523488/sagantypee.jpg

 

 

14 avril 1957...Je suis né le 14 avril 1993, mais pas dans une Aston! :cry:

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