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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Ah oui, j'ai aussi remis en place le radiateur, il est lourd le bougre, j'en ai profité pour ajouter les vis/écrous qui manquaient.

A la dépose le radiateur ne tenait que par une vis centrale en haut, alors qu'il y en a 2 autres en bas sur les côtés. :pfff:

Bon ça allégeait l'avant, mais quand-même. :lol:

 

J'ai eu une autre info : Les amortisseurs avant Koni pour Facel V8, cités sur la video de Mark Morgan ont ces références :

30-1326

50018148

201307

8712167012940

 

Ils sont normalement montés sur Mitsubishi L200 double cab :lol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/images.jpg1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/images2.jpg1..jpg

 

 

Ces 4x4 qui polluent ils sont bien utiles quand-même la preuve pour les 4 cyl Facel à l'avant c'est du Lada Niva qui va (admirez la rime) djanvers.gif.d7bbe9c2ba58fef4f51e3b1057edfc86.gif

 

Quelque vues d'un dispositif de starter manuel pour un carbu, de l'autre côté la tringle est déconnectée

Pour enclencher le starter accélérer à fond tout en tirant le starter, relacher l'accélérateur

 

Attention on ne touche pas c'est plein de poussière

 

carbu1.jpg.24491c9b118f6675275361ef3a143d0c.jpg

carbu2.jpg.ce23d1cabba88801f463a20488cdfef3.jpg

carbu3.jpg.dec60f34f85af857efb8de7f93956ca4.jpg

carbu4.jpg.0ac04274c5863ed840fd7c88f98a3753.jpg

 

Pas de bocal, juste un relais de klaxon Sanor et un relais Marchal.

 

 

 

 

 

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Ces 4x4 qui polluent ils sont bien utiles quand-même la preuve pour les 4 cyl Facel à l'avant c'est du Lada Niva qui va (admirez la rime) djanvers.gif.d7bbe9c2ba58fef4f51e3b1057edfc86.gif

 

Quelque vues d'un dispositif de starter manuel pour un carbu, de l'autre côté la tringle est déconnectée

Pour enclencher le starter accélérer à fond tout en tirant le starter, relâcher l'accélérateur

 

Attention on ne touche pas c'est plein de poussière

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/carbu1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/carbu2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/carbu3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/carbu4.jpg

 

Pas de bocal, juste un relais de klaxon Sanor et un relais Marchal.

 

Super le montage starter, merci lecaf. :jap:

 

De Poligny Création arrête les modèles Facel Vega en étain, quelques photos :

 

réf 9601 : Prototype "Véga" Salon de Paris 1954

 

crbst_fv541.jpg.e9bf77679aed582afe20d2b8fbbf7fcd.jpg

crbst_fv543.jpg.17977471887330451b7442231c81601c.jpg

crbst_fv544.jpg.8d1557fac91060ac2cc31bdd6f7b1a53.jpg

crbst_fv545.jpg.307b319cf323ac7e13759f627cbe1a4f.jpg

 

réf 9802 : FV 1 Cabriolet 1955

 

crbst_fvcab.jpg.9f497baced3f985ef177eb0e12d3691e.jpg

 

réf 94801 : Facel II (HK II) 1962

 

crbst_fii4.jpg.dad52cf1087de036d8841ae4d45bf702.jpg

 

Arrêts de modèles.

 

Comme annoncé, beaucoup de modèles arrivent en fin de vie. Sont arrêtés :

- Alpine : A 110 1100, A 110 1300.

- Citroën : Traction 22 CV berline, Traction 11 CV 1935, 2 CV 4, 2 CV 6, DS Prestige, DS 23, SM.

- Facel-Véga : tous modèles.

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Invité §fac357yd

Bonjour à tous...

Çà faisait un moment que je n'avais pas fait trainer mes guettres par ici...

 

Je vois que c'est toujours aussi animé.

 

J'ai suivi les conseils éclairés de Robert Gel pour ce qui concerne les pneus Vredestein, et en ai commandé 5 !!!

 

J'ai un ami qui fait plus de 50 000 km par an en ancienne et il trouve que ces pneus sont d'un excellent rapport qualité / prestation.

 

Je trouve très intéressant de donner les équivalences des produits actuelles avec d'anciennes références pour nos Facel.

 

C'est une rubrique que j'ai déjà proposée à la rédaction du bulletin lors de sa refonte, mais comme d'autres idées, elle est resté lettre morte, alors que son intérêt est crucial...

 

Dans un autre ordre d'idée, quelqu'un peut il m'éclairer sur la couleur "officielle" des jantes tôle Boranni (FV3 - 4 - HK)

 

Il me semble qu'elles sont obligatoirement grise. Mais existait il plusieurs types de gris ?

 

Si quelqu'un connait la référence de cette peinture je suis preneur car je dois faire repeindre les miennes...

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Bonjour a tous

 

Proprietaire depuis peu d'une HK 500 de 1959, je me joins a vous

 

Aussi amateur de BD, je poste un petit extrait de Ric Hochet paru dans le journal Tintin du 7 septembre 1967...

 

 

facel ric hochet.jpg

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J'avais rencontré TIBET, l'auteur de Ric HOCHET, lors d'un salon de la BD, et obtenu une dédicace, précisément sur cet album, qui a été reproduite dans son Excellence.

La question était bien sûr "pourquoi une Facel, en 67 de surcroît ?" Il me répondit que son scénariste et lui même avaient été impressionnés par les performances des FACEL 8 cylindres...

Pour mémoire, la BD est de 67, c'est ici une Facel III, donc pas un V8, et c'est une voiture de location Néerlandaise qu'emprunte Ric Hochet (je pense même qu'il la détruit dans un accident). Pas très vraisemblable, tout çà, à moins que la réputation du B18 y ait été pour quelque chose...

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Invité §veg177Ax

bonjour tout le monde, me voilà de retour pour quelques jours.

je vois que le topic marche à plein régime et je m'en réjouis. :love::love:

trouvé ce matin sur "leboncoin.fr"

 

400443375_avendre1.jpg.9cf2720e3ec067520ad9d4dfa8ca4c87.jpg

 

1863301146_avendre2.jpg.cb58551b4e480f01bc032339f6fcf070.jpg

 

112274604_avendre3.jpg.5657cc1785e04bd7b81312b750191160.jpg

 

Prix: 8 000 € Année-modèle: 1980 ou avant Kilométrage: 31 000 KM Carburant: Essence

Code postal: 31200

facel vega 3, du 11/1963,remisé depuis plus de 25 ans a restauré entérement,moteur volvo non bloquer,

caisse pas de rouille sauf sous les deux portes,carte grise normale,photos sur demande,pas d'echange

ni de reprise,livraison possible.

 

 

merci robert_gel pour ton message, je ne dis pas non, mais la découpe du pavillon au dessus du pare-brise

me parait bizarre. affaire à suivre.

 

également sur LVA, une FIII complète, mais en pièces détachées :??::non:

il y a ausi un encadré de la FV2 Osenat

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bonjour tout le monde, me voilà de retour pour quelques jours.

je vois que le topic marche à plein régime et je m'en réjouis. :love::love:

trouvé ce matin sur "leboncoin.fr"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/a vendre 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/a vendre 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/a vendre 3.jpg

 

Prix: 8 000 € Année-modèle: 1980 ou avant Kilométrage: 31 000 KM Carburant: Essence

Code postal: 31200

facel vega 3, du 11/1963,remisé depuis plus de 25 ans a restauré entérement,moteur volvo non bloquer,

caisse pas de rouille sauf sous les deux portes,carte grise normale,photos sur demande,pas d'echange

ni de reprise,livraison possible.

 

 

merci robert_gel pour ton message, je ne dis pas non, mais la découpe du pavillon au dessus du pare-brise

me parait bizarre. affaire à suivre.

 

également sur LVA, une FIII complète, mais en pièces détachées :??::non:

il y a ausi un encadré de la FV2 Osenat

 

 

 

Cette Facel III, je l'ai déjà vue en vente récemment, il me semble.

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Vu dans La Vie de l'Auto :

Vente au enchères publiques le 4 mai 2008

Classic et compétition

Chateau de Lassere à 15 km de Toulouse

Toute une liste de véhicules à vendre dont

FACEL VEGA HK 500 (L'unique modèle compétion) :??:

 

voir les images et estimations sur le site :

http://www.stanislasmachoir.com/acceuil/calendrierdesventes

 

 

Cette Facel est dans un bulletin de l'Amicale, on la voyait en préparation pour la panaméricaine.

Il y avait une photo des freins à disques surdimensionnés.

 

 

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Invité §Phi222sR

Ah j'ai trouvé des filtres à air, j'ai pris la référence A390 chez Bosch, chez Purflux c'est la référence A575 :

http://www.filtrauto.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?lang=FR&ref_filtre=A575

 

Ce filtre est rond, il faut donc le rentrer dans le logement ovale, il le fait sans difficulté.

Mais auparavant, il faut sectionné l'épaulement sur le côté inférieur, pour qu'il se loge facilement sur le plateau bas.

Voilà. Mes carbus ont des filtres à air neufs. :)

On voit l'épaulement que j'ai sectionné, qui est aussi sur le dessous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/IMG_8654.jpg1..jpg

 

 

Salut robert_gel,

Peux-tu me dire combien coûte ce filtre à air ? Merci

 

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Invité §veg177Ax

merci Robert_Gel, je préfère celle-là,pour la couleur d'abord, mais aussi pour le haut du pare-brise,

mieux traité il me semble

 

cabrio11.jpg.dbd9107c838c8562b30f4f9308b5965c.jpg

 

2080450863_cabrioa.jpg.b561693442ac9c44d31b96724c715cb8.jpg

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Invité §Nor803Dy

merci Robert_Gel, je préfère celle-là,pour la couleur d'abord, mais aussi pour le haut du pare-brise,

mieux traité il me semble

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/cabrio11.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/cabrio a.jpg

 

 

 

Par contre, pour le galbe du couvercle de malle arrière c'est vraiment pas top ! :pfff:

 

 

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Invité §tun768Yb

Vente Artcurial du 14 avril 2008... Après le record du cabriolet FACEL ex Mme Daninos, un biscooter Voisin à 27 126 euros et une réplique AC Cobra 49 535 euros

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Bonsoir

 

pour changer de sujet, une question d'électricité. Je me bats depuis 10 jours avec mon faisceau électrique. A la remise en route samedi dernier, j'ai grillé le régulateur. Après 3 jours de recherche, j'ai trouvé le fautif: un des 2 relais des phares était défectueux et provoquait un court-circuit. Ceux-ci sont en prise directe sur la batterie et ne sont donc pas protégés par des disjoncteurs. C'est donc le régulateur qui a fait office de fusible.

Mais là n'est pas l'objet de ma question.

Aujourd'hui, j'ai rebranché les phares et le fonctionnement n'est pas celui que j'attendais.

En basculant l'interrupteur à la console centrale, les veilleuses s'allument. Jusque là, tout est normal. En basculant l'interrupteur sur la 2ème position, il ne se passe rien. Seules les veilleuses sont toujours allumées.

Dans mes souvenirs, il me semblait que les 2 ampoules du hauts s'allumaient. En actionnant l'interrupteur au pied, les 4 ampoules s'allument ensembles.

Ce fonctionnement est-il normal ???

 

Merci pour votre aide ...

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Invité §fac357yd

Merci Robert pour cette réponse précise et claire concernant la couleur des jantes...

 

[:topette:5]

 

Je crois qu'avec les échantillons que tu proposes je vais pouvoir en peindre une de chaque couleur (y compris la roue de secours...)

 

Sans plaisanter cette fois, quelqu'un aurait il les références de ce gris utilisé à l'époque ??

 

Autre sujet et spéciale dédicace à Vega 28...

 

Voici la dernière arrivée au garage :

 

DSC08348.jpg.9cc74fd9a8267e1f6ae51d1becd96dcd.jpg

 

DSC08351.jpg.d09495c2c41c9a7292b80c9781f8217b.jpg

 

DSC08349.jpg.58282bfcb21a516ebabd9bdcf68efa3b.jpg

 

:sol:

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Invité §veg177Ax

arrêtes de me faire saliver facel57, de qui est ce petit bijou?

moi je guette le cabrio sur ebay :love:

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Invité §fac357yd

Mini - mini...

 

Mais c'est surtout la première fois que je la trouvais capotée...

 

Elle viendra rejoindre ma FV2 cabriolet (non, non pas celle vendue il y a peu chez Osenat)

 

Restera à trouver celle qui (tu peux comprendre...) m'est la plus chére: une FV3 cabrio au 1/43e

 

Bonne nuit.

 

E

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Invité §Nor803Dy

 

 

... la Facellia de notre ami Lecaf... a eu les honneurs de la presse

 

 

Oui mais... un second rôle quand même ! :lol:

 

 

Et l'autre, derrière, qui cherche à sa montrer. ;)

 

 

 

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... la Facellia de notre ami Lecaf... a eu les honneurs de la presse

 

 

Oui mais... un second rôle quand même ! :lol:

 

 

Et l'autre, derrière, qui cherche à sa montrer. ;)

 

 

 

 

l'autre derrière, c'est la Facel 3 cabriolet de Lecaf avec ce dernier au volant

 

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Invité §Nor803Dy

 

l'autre derrière, c'est la Facel 3 cabriolet de Lecaf avec ce dernier au volant

 

 

 

Ah oui ! :jap: Donc, si je comprend bien, il déboîte pour pouvoir te surveiller ! :lol:

 

A + ;)

 

 

 

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Bonsoir

 

pour changer de sujet, une question d'électricité. Je me bats depuis 10 jours avec mon faisceau électrique. A la remise en route samedi dernier, j'ai grillé le régulateur. Après 3 jours de recherche, j'ai trouvé le fautif: un des 2 relais des phares était défectueux et provoquait un court-circuit. Ceux-ci sont en prise directe sur la batterie et ne sont donc pas protégés par des disjoncteurs. C'est donc le régulateur qui a fait office de fusible.

Mais là n'est pas l'objet de ma question.

Aujourd'hui, j'ai rebranché les phares et le fonctionnement n'est pas celui que j'attendais.

En basculant l'interrupteur à la console centrale, les veilleuses s'allument. Jusque là, tout est normal. En basculant l'interrupteur sur la 2ème position, il ne se passe rien. Seules les veilleuses sont toujours allumées.

Dans mes souvenirs, il me semblait que les 2 ampoules du hauts s'allumaient. En actionnant l'interrupteur au pied, les 4 ampoules s'allument ensembles.

Ce fonctionnement est-il normal ???

 

Merci pour votre aide ...

 

 

Bonsoir à tous,

Salut facel6, fonctionnement sur ma FIII sur la deuxième position de l'inter:feux de croisement en haut ,en actionnant l'interrupteur au pied les phares du bas s'allument avec les codes donc on a bien feux de route et croisement allumés ensembles.

A+

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Invité §Phi222sR

Mini - mini...

 

Mais c'est surtout la première fois que je la trouvais capotée...

 

Elle viendra rejoindre ma FV2 cabriolet (non, non pas celle vendue il y a peu chez Osenat)

 

Restera à trouver celle qui (tu peux comprendre...) m'est la plus chére: une FV3 cabrio au 1/43e

 

Bonne nuit.

 

E

 

 

Bonsoir à tous,

En voyant cela ce matin, je me suis dit : "il faut que je ressorte la mienne des cartons !". Donc voici ma FV1 Cabriolet, ma

1ère Facel que j'ai acquis voilà maintenant presque 10 ans, en kit à l'époque, de chez MiniMini également.

P1010010.jpg.05e39be8e55b7823c7e3029586c71180.jpg

S'agissant à l'époque de mon premier kit, perfectionniste, je n'était pas très satisfait du résultat, c'est ainsi que j'avais décidé

de reprendre le tout et de recommencer à zéro avec démontage et décapage du tout...

P1010003.jpg.09b2f98bf01c71098e756f3c2df26038.jpg

Après avoir apporté quelques modifications notamment au niveau de la découpe de la lunette de la capote qui ressemblait plutôt

à celle du coupé que du cabriolet ! J'ai dû découper et thermoformer 'si je puis dire" une nouvelle lunette arrière.

J'ai également retravaillé les feux arrières, qui après découpe, ont été remplacé par du "cristal" rouge...

Mais comme vous l'avez sans doute remarqué, elle n'est pas terminée, restent les poignées de portes, les baguettes latérales ainsi

que les entourages/cadres chromés de portières à repositionner et autres rétro, en stand-by depuis le déménagement...mais aussi

un peu à cause d'un autre projet que j'avais parallèlement démarrer : le proto Véga 54 !

Voilà un cliché du projet en attendant la suite... :p

P6180005.jpg.f8c32b7bf5749548a32f3659958b387a.jpg

Sur ce bonne nuit les petits... :jap:

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Invité §veg415hp

:jap: Bonjour à tous. Si le câblage des Facel 6 est identique aux 3, voilà un schéma simplifié du circuit des feux.

code.jpg.aec5d3f6d40027f7857e53615a3a2c81.jpg

L’interrupteur 3 positions du tableau de bord est alimenté par un fil Rouge/Bleu venant d’un disjoncteur 20Ampères. 2 bornes sont shuntés pour alimenter les veilleuses, feux arrières et rhéostat de l’éclairage de la planche de bord dans les positions milieu et basse de l’interrupteur.

Dans la position milieu on alimente le fil Marron/Filet Rouge des veilleuses et le fil Blanc/Jaune qui va au commutateur au pied. Là 2 états soit le contact est au repos et n’alimente rien, soit par appuis du pied il bascule et alimente le fil Vert des codes (ampoules supérieures).

Dans la position haute on alimente toujours le fil Marron/Filet rouge des veilleuses, plus le fil Blanc/Bleu qui va aussi au commutateur au pied. Par contre le circuit du fil Blanc/Jaune est coupé (plus de codes). Le fil Blanc/Bleu alimente le fil Bleu/Blanc qui fait monter les relais des phares (ampoules supérieures et inférieures). Ceci sont alimenté par le fil Bleu et protégés par un disjoncteur de 20Ampères. Si on rappuis sur le commutateur au pied le fil Blanc/Bleu n’alimente plus le Bleu/Blanc (le relais des phares retombe) mais le fil Vert : on repasse en code.

En résumé on a dans l’ordre:

Position basse: rien

Position milieu : veilleuses, ou veilleuses + 2 codes (après commutation au pied)

Position haute : veilleuses + 4 phares, ou veilleuses + 2 codes (après commutation au pied).

Le relais appel-code passe lui par un autre circuit. Mais attention sur les Facel3 (6 ?) la commande de ce relais passe par la masse de la voiture, donc en négatif !

Un truc : quand vous êtes en codes et que vous actionnez la commande appel-code, si vous voyez clairement que l’intensité lumineuse augmente c’est que votre circuit code à des « pertes ». Ce qui est logique vu que le circuit appel-code est plus direct (moins de longueur de fil) et possède un relais, bien plus fiable que l’interrupteur 3 positions dont les contacts sont souvent « cramés ». D’où l’idée de rajouter un relais en parallèle pour soulager le circuit code.

code2.jpg.f8d50a01afe8d64d159aa07ea11ed040.jpg

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Bonjour à tous

Week end chargé : samedi c'était la journée "les collectionneurs ont du coeur" au profit de la recherche sur la trisomie 21 organisée conjointement par la FFVE et Auchan. Le but était que moyennement un versement de 5€ vous pouviez faire un tour en voiture ancienne. Les collectionneurs étaient au rendez-vous, mais pas le public. Date mal choisie car c'était la fin de mois et peu de publicité. Bénéfice : un bon coup de soleil.

Dimance première sortie en cabriolet avec madame, belle promenade ; 250 km parcourus dans l'après-midi. D'habitude nous sommes à deux mais RM a acheté une maison. Des travaux concernant le garage des Facel l'on retenu. J'ai tout de même croisé une type E. Tiens en parlant de RM, facel6 a oublié un article dans la même édition :

 

1618610655_HK500RM.jpg.b35a95a0bf9e386d882411dd9620cdcd.jpg

 

Sans doute était-il occupé à se battre avec son faisceau électrique. D'après lui ce faisceau serait identique à celui de la Facel 3. Grosse différence le + et à la masse (moteur rosbeef oblige)

ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif Très bien l'idée de vega770_0 concernant le relais additionel amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

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La panne de facel6 pourrait provenir d'une erreur de câblage dans le Mégalux inversion de V et Be ou de l'interrupteur, car lors du branchement de la batterie il y avait le relais de phare en court-circuit, malgré son remplacement les phares sont allumés en position milieu, il serait possible qu'un contact de l'inter soit resté collé à cause du c/c

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Mini - mini...

 

Mais c'est surtout la première fois que je la trouvais capotée...

 

Elle viendra rejoindre ma FV2 cabriolet (non, non pas celle vendue il y a peu chez Osenat)

 

Restera à trouver celle qui (tu peux comprendre...) m'est la plus chére: une FV3 cabrio au 1/43e

 

Bonne nuit.

 

E

 

 

 

Mini Mini la vendait:

- toute montée, décapotée, rouge ou noire.

- en kit, capotée; couleur au gré du maquettiste.

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:jap: Bonjour à tous. Si le câblage des Facel 6 est identique aux 3, voilà un schéma simplifié du circuit des feux.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/code.jpg

L’interrupteur 3 positions du tableau de bord est alimenté par un fil Rouge/Bleu venant d’un disjoncteur 20Ampères. 2 bornes sont shuntés pour alimenter les veilleuses, feux arrières et rhéostat de l’éclairage de la planche de bord dans les positions milieu et basse de l’interrupteur.

Dans la position milieu on alimente le fil Marron/Filet Rouge des veilleuses et le fil Blanc/Jaune qui va au commutateur au pied. Là 2 états soit le contact est au repos et n’alimente rien, soit par appuis du pied il bascule et alimente le fil Vert des codes (ampoules supérieures).

Dans la position haute on alimente toujours le fil Marron/Filet rouge des veilleuses, plus le fil Blanc/Bleu qui va aussi au commutateur au pied. Par contre le circuit du fil Blanc/Jaune est coupé (plus de codes). Le fil Blanc/Bleu alimente le fil Bleu/Blanc qui fait monter les relais des phares (ampoules supérieures et inférieures). Ceci sont alimenté par le fil Bleu et protégés par un disjoncteur de 20Ampères. Si on rappuis sur le commutateur au pied le fil Blanc/Bleu n’alimente plus le Bleu/Blanc (le relais des phares retombe) mais le fil Vert : on repasse en code.

En résumé on a dans l’ordre:

Position basse: rien

Position milieu : veilleuses, ou veilleuses + 2 codes (après commutation au pied)

Position haute : veilleuses + 4 phares, ou veilleuses + 2 codes (après commutation au pied).

Le relais appel-code passe lui par un autre circuit. Mais attention sur les Facel3 (6 ?) la commande de ce relais passe par la masse de la voiture, donc en négatif !

Un truc : quand vous êtes en codes et que vous actionnez la commande appel-code, si vous voyez clairement que l’intensité lumineuse augmente c’est que votre circuit code à des « pertes ». Ce qui est logique vu que le circuit appel-code est plus direct (moins de longueur de fil) et possède un relais, bien plus fiable que l’interrupteur 3 positions dont les contacts sont souvent « cramés ». D’où l’idée de rajouter un relais en parallèle pour soulager le circuit code.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/code2.jpg

 

 

merci à tous ceux qui ont répondu si rapidement à ma question (sur le forum et en off).

Je progresse tout doucement. Le branchement au niveau des Mégalux est correct. Les relais de phares fonctionne, puisque les 4 ampoules sont allumées. Par contre en position code, pas de jus sur le cable vert: à l'heure qu'il est, 2 hypothèses:

- soit le contacteur au pied est défectueux,

- soit il n'y a pas de jus sur le cable jaune/blanc provenant du contacteur 3 positions ...

 

Chose bizarre qui m'embrouille encore plus (mais pourrait en même temps me mettre sur la voie), l'appel code provoque également l'allumage des 4 ampoules et ce quelque soit la position de l'interrupteur au pied !

 

J'y retourne et vous tiendrais informé.

 

Très bien, l'idée d'un relai supplémentaire pour les codes. Je m'étais déjà étonné de ne pas en trouver sur le shéma électrique. En passant, le shéma électrique de la Facel 6 est très proche de celui de la Facel 3 hormis un relais supplémentaire pour le démarreur, un régulateur différent et bien sûr, le + à la masse.

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merci à tous ceux qui ont répondu si rapidement à ma question (sur le forum et en off).

Je progresse tout doucement. Le branchement au niveau des Mégalux est correct. Les relais de phares fonctionne, puisque les 4 ampoules sont allumées. Par contre en position code, pas de jus sur le cable vert: à l'heure qu'il est, 2 hypothèses:

- soit le contacteur au pied est défectueux,

- soit il n'y a pas de jus sur le cable jaune/blanc provenant du contacteur 3 positions ...

 

Chose bizarre qui m'embrouille encore plus (mais pourrait en même temps me mettre sur la voie), l'appel code provoque également l'allumage des 4 ampoules et ce quelque soit la position de l'interrupteur au pied !

 

J'y retourne et vous tiendrais informé.

 

Très bien, l'idée d'un relai supplémentaire pour les codes. Je m'étais déjà étonné de ne pas en trouver sur le shéma électrique. En passant, le shéma électrique de la Facel 6 est très proche de celui de la Facel 3 hormis un relais supplémentaire pour le démarreur, un régulateur différent et bien sûr, le + à la masse.

 

 

Eurekaaaaa !!!

ça marche. Après m'être trituré les méninges dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion que le problème ne pouvait provenir que ... des ampoules.

J'ai donc permuté celles du haut avec celles du bas et effectivement, ça marche comme attendu.

Par contre, les ampoules n'ont aucunes références et se ressemblent fortement. D'ou ma question suivante: quelqu'un serait-il assez aimable pour me fournir les références des ampoules à monter pour les codes et les phares ?

Tous ces petits soucis auront eu le mérite de me faire comprendre en long, en large et en travers comment tout cela fonctionne.

 

Sur cette bonne nouvelle, je vous souhaite une bonne nuit

 

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Invité §AFV174rj

 

Eurekaaaaa !!!

ça marche. Après m'être trituré les méninges dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion que le problème ne pouvait provenir que ... des ampoules.

J'ai donc permuté celles du haut avec celles du bas et effectivement, ça marche comme attendu.

Par contre, les ampoules n'ont aucunes références et se ressemblent fortement. D'ou ma question suivante: quelqu'un serait-il assez aimable pour me fournir les références des ampoules à monter pour les codes et les phares ?

Tous ces petits soucis auront eu le mérite de me faire comprendre en long, en large et en travers comment tout cela fonctionne.

 

Sur cette bonne nouvelle, je vous souhaite une bonne nuit

 

 

 

Bonjour Facel 6,

 

Une petite information concernant ton régulateur qui a grillé, il existe chez Selectronic ( www.selectronic.fr ) un régulateur électronique de dynamo qui se monte dans le boîtier en bakélite du régulateur Lucas, en remplacement du mécanisme d'origine; ce régulateur est beaucoup moins cher qu 'un Lucas d'origine ( - de 15 € au lieu de 45-50 €) et qui fonctionne très bien avec une régulation de charge plus efficace ( éclairage de nuit....), je n'ai pas eu l'occasion de le monter sur mon anglaise à ce jour, mais j'ai des amis qui l'ont testé et qui en sont très satisfaits.

 

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