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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Félicitations pour la HK 500, très belle combinaison de couleur.

 

J'ai monté une pompe électrique Facet. Un peu bruyante mais facile à adapter. Hans Ruhé les a en stock.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/108243/100_0029.jpg

 

La direction manuelle est un bon choix, l'assistance monté sur les HK était une catastrophe. La direction manuelle est aussi beaucoup plus agréable et peine plus lourde.

Autre vacherie sur une HK.... les charnières de capot. Mieux vaut ne pas essayer de "retendre" les ressorts si on ne veut pas voir la tige filleté se casser. Le ressort va alors se planquer en fond du logement qui n'a aucune possibilité d'accès.

Je pense que JL "Lecaf" et RM s'en souviennent encore :-))

 

A+

Laurent

 

 

Merci pour ces infos.

Ma HK est une des premières et à donc beaucoup de détails identiques aux FV3B/FV4, comme les lettres FACEL VEGA sous la malle, ou encore la commande de chauffage, le déflecteur étroit ...

L'alternateur sur ta voiture n'est pas d'origine ? Et où est branché le compte-tour ?

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La direction manuelle est un bon choix, l'assistance monté sur les HK était une catastrophe. La direction manuelle est aussi beaucoup plus agréable et peine plus lourde.

Autre vacherie sur une HK.... les charnières de capot. Mieux vaut ne pas essayer de "retendre" les ressorts si on ne veut pas voir la tige filleté se casser. Le ressort va alors se planquer en fond du logement qui n'a aucune possibilité d'accès.

Je pense que JL "Lecaf" et RM s'en souviennent encore :-))

 

Salut à tous et à toi Galaf

Que oui je m'en souviens ! Nous étions venus en défenseurs des capots qui tiennent à peine ouverts et nous sommes repartis la tête basse car le capot ne tenait plus du tout. Rassurez-vous braves gens il fonctionne maintenant. Quelle traîtrise ces tiges filetées de réglage elles paraissent en bon état sur la partie visible et rouillées ou ont ne les voit plus, remêde : du dégripant plusieurs fois et manoeuvre de l'écrou d'avant en arrière.

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Invité §Gal103wT

Le compte-tour est branché sur l'allumeur. L'alternateur est identique à ceux montés sur les HK2 et n'est probablement pas d'origine.

 

106_0668.jpg.23f831f66edbf38c4720a706550bf4e8.jpg

 

Même avec les ressorts suffisamment tendus pour tenir le capot, mieux vaut mettre un manche télescopique, le crochet fait franchement mal au premier coup de vent.

 

A+

Laurent

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La direction manuelle est un bon choix, l'assistance monté sur les HK était une catastrophe. La direction manuelle est aussi beaucoup plus agréable et peine plus lourde.

Autre vacherie sur une HK.... les charnières de capot. Mieux vaut ne pas essayer de "retendre" les ressorts si on ne veut pas voir la tige filleté se casser. Le ressort va alors se planquer en fond du logement qui n'a aucune possibilité d'accès.

Je pense que JL "Lecaf" et RM s'en souviennent encore :-))

 

Salut à tous et à toi Galaf

Que oui je m'en souviens ! Nous étions venus en défenseurs des capots qui tiennent à peine ouverts et nous sommes repartis la tête basse car le capot ne tenait plus du tout. Rassurez-vous braves gens il fonctionne maintenant. Quelle traîtrise ces tiges filetées de réglage elles paraissent en bon état sur la partie visible et rouillées ou ont ne les voit plus, remêde : du dégripant plusieurs fois et manoeuvre de l'écrou d'avant en arrière.

 

 

Ah ben sur la mienne, c'est un des rares trucs qui va pas mal. :lol:

 

Photos de l'extraction du radiateur, pour le sortir, je suis allé dans le compartiment moteur devant le radiateur, c'était plus facile :

IMG_8364.jpg.dd1335360bf2aded3bf919121bdca876.jpg

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Le compte-tour est branché sur l'allumeur. L'alternateur est identique à ceux montés sur les HK2 et n'est probablement pas d'origine.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/108243/106_0668.jpg

 

Même avec les ressorts suffisamment tendus pour tenir le capot, mieux vaut mettre un manche télescopique, le crochet fait franchement mal au premier coup de vent.

 

A+

Laurent

 

 

Ok, j'ai vu le N° de série de ta voiture, apparemment sur les derniers modèles, il y a un distributeur avec le "tach drive", et un alternateur.

HK1 BK5 avec distributeur tach drive :

facel-vega-hk500-eng.jpg.8ccbd1090c1b82a21555cac8544d5f00.jpg

 

Sur ta photo, on voit toujours la pompe de direction assistée, photo antérieure à la modif ?

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Invité §Gal103wT

Oui la photo est antérieure à la modification

Mais je n'ai pas enlever la pompe qui n'est désormais plus entraînée. La modification consistait à remplacer les deux "pitman arms".

La mienne est un des dernières avec freins à disques et moteur 383ci.

 

A+

Laurent

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Invité §veg415hp

 

d'ou sors-tu cette photo ? Sais-tu de quelle voiture il s'agit ???

[/quotemsg]

:jap: Bonsoir facel 6. Photo tirée du N°142 d'Auto rétro. La Facel 6 est(était?) celle d'Olivier L....n. Voiture de famille acquise en 1966 avec 3000 km au compteur, elle en avait 65000 lors du reportage en 1992! A priori Olivier n'apparait pas dans l'annuaire 2007 de l'AFV, mais il possède peut-être encore l'auto :??: ? Une vue de l'intérieur de cette très belle voiture, avec en prime le livret d'entretien!

facel6_1.jpg.195a1582e871887aab4abf9a17b23483.jpg

Une vue des places arrières d'une autre Facel 6: rien à voir avec une Facel 3, et encore moins avec la base Facellia.

facel6-21.jpg1..jpg.8f21d3883423887717e3bfd7afca1f09.jpg

Le passage pour le pont est vraiment énorme!.. On m'a dit que le pont n'était pas issu des Facel 3, mais des HK. Est-ce vrai? :??:

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Je viens de remarquer une différence entre les FV et les HK500 :

La barrette d'enjoliveur de feu arrière s'arrête au bas du feu sur les FV :

Facel-Vega_FV3_back_HD.jpg.00f9bcfaf785ba46ea2993d9fac39bed.jpg

HK500, l'enjoliveur de feu arrière descend jusqu'au pare-choc :

d5.jpg.b452de8d28f1d030de768b44144409f6.jpg

 

Exceptions : certaines FV3B (probablement les dernières) ont les enjoliveurs comme les HK500 :

IMG_7025b.jpg.09700a4cbeeb28ee54464c5b0ca27fd0.jpg

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Invité §fac357yd

Bonsoir,

 

aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif "Robert" pour le travail que tu commences à faire sur cette auto.

 

As tu demandé à MR la configuration qu'elle avait en sortie d'usine ??

 

Même si l'information n'est pas fiable à 100%, ça donne un idée...

 

La couleur ressemble beaucoup à la mienne, c'est à dire Gris Richelieu. Est ce le cas ??

 

Quant à la FV2 cabrio de Rétromobile (indiquée comme FV2B, mais confirmée par MR comme étant une FV2) elle a effectivement été immatriculée au nom de Mme Daninos, la fiche usine indiquant quant à elle une "livraison" Mme Daninos...

 

L'histoire de cette auto est assez claire et limpide.

 

J'ai eu l'occasion de discuter longuement aujourd'hui avec la personne qui tient le stand Osenat et qui a eu la gentillesse de m'ouvrir le capot, de me permettre de me mettre au volant et de fouiner partout...

 

Après l’avoir bien auscultée, la voiture est bien cuite, mais totalement d'origine, jusqu'au moindre boulon.

 

La carrosserie est très saine, malgré la peinture craquelée et quelques "bumps". Pour preuve, il y a à l'arriere droit un manque de peinture de quelques centimetres carrés qui laisse apparaitre la tôle, legerement oxydée, mais pas du tout rouillée...

 

Elle aurait à peine 40 000 km et n'a pas roulé depuis 1971 - 1972, bien qu'elle ait démarré (en branchant un micro réservoir d'essence directement sur le carbu...) lors de la sortie de grange…

De ce que j'en ai vu, la voiture est motorisée avec un TY2, c’est-à-dire un DeSoto 330 ci (5400cc), boite Powerflite à 2 vitesses, et capote manuelle (bien qu'elle soit indiquée "électrique" dans les registres...)

La couleur d'origine aurait été Bleue, capote bleue et intérieur rouge.

 

De fait la voiture est noire, capote noire, intérieur rouge ; mais il était courant chez Facel à l'époque que les autos soient à un moment de leur vie, réhabillées à l'usine...

 

Le propriétaire actuel la possède depuis 1966 et la voiture est une troisième main, après avoir été immatriculée au nom de Mme Daninos en 1956, puis de nouveau à son nom mais à son adresse perso en 1961 (le bougre de JC Daninos, sentant le vent venir, après que la voiture ait servi en représentation, l'a faite immatriculée au nom de sa femme...)

 

Rappel technique : voiture de société de plus de 5 ans = amortie comptablement = achetée certainement une poignée de clopinette pas Mr-Mme Daninos !!!

 

Avant 66, et entre Mme Daninos et le proprio actuel = un blanc que je ne manquerai pas de combler pour ceux qui le souhaitent, même si on peut penser qu’il s’est déroulé peu de temps entre les transactions.

 

La voiture sera mise à prix 80000 €

 

Le vendeur en espère… le plus possible (au moins 140 000 €)

 

Il y aurait eu des offres à 150 000€ !!! Bluff ou vérité ??

 

La vente du 6 avril nous le dira...

(Je leur fais un peu de pub, car ils ont été très, très sympa sur le stand Osenat)

 

Demain, je tente les photos car le moteur étant identique au mien et pas ou peu « bidouillé », cela m’a permis de voir une foule de détails sur le positionnement de certains accessoires qui ne sont plus conformes sur la mienne…

 

En attendant... presque la meme vue, mais pas la meme auto...

 

Bonne nuit

 

DSC06943.jpg.9258df1a98bf88b04a240e6b904f996b.jpg

 

 

DSC07880.JPG1..jpg.6eecaf4df2e319ba3662f6647100cf23.jpg

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Invité §fac357yd

Tu as raison Robert GEl...

 

Mais la difference ne s'arrete pas là.

 

L'autre extremité l'est aussi.

 

Je crois qu'il n'y a pas de regle precise à ce sujet.

 

photo de la mienne ou le haut de l'habillage de l'aile est different de ceux que tu montres.

 

Daninos et le souci du detail...

 

2.jpg.08135c9b29762af36432152b0aa986b3.jpg

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Tu as raison Robert GEl...

 

Mais la difference ne s'arrete pas là.

 

L'autre extremité l'est aussi.

 

Je crois qu'il n'y a pas de regle precise à ce sujet.

 

photo de la mienne ou le haut de l'habillage de l'aile est different de ceux que tu montres.

 

Daninos et le souci du detail...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/2.jpg

 

 

Bonjour,

Oui c'est exact le haut aussi, sur les FV l'antenne sort dans l'enjoliveur.

Sur les HK, l'enjoliveur s'arrête avant.

 

Merci pour les infos sur le cabriolet FV2, il sort de l'oubli, et va certainement y retourner à l'issue de la vente.

 

A tous les visiteurs de ce topic, à Rétromobile, avez-vous fait des emplettes, où trouver des adresses, ou des produits ?

Ou même fait des rencontres intéressantes ?

vega770_0 par exemple, je le vois bien acheter des bougies, je ne sais pas pourquoi ... :ange:

 

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Invité §veg177Ax

bonjour...et bonsoir les enfants, je suis absent 8 jours et je vous confie la maison Facel Véga

je sais que vous allez en prendre soin

bon courage à tous :jap::jap::jap:

vous allez me manquer car il n'y a pas le net en normandie :lol::lol:

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bonjour...et bonsoir les enfants, je suis absent 8 jours et je vous confie la maison Facel Véga

je sais que vous allez en prendre soin

bon courage à tous :jap::jap::jap:

vous allez me manquer car il n'y a pas le net en normandie :lol::lol:

 

 

Oui, mais il y a les vaches blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie. :lol:

 

Bon séjour vega28. :jap:

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d'ou sors-tu cette photo ? Sais-tu de quelle voiture il s'agit ???

 

:jap: Bonsoir facel 6. Photo tirée du N°142 d'Auto rétro. La Facel 6 est(était?) celle d'Olivier L....n. Voiture de famille acquise en 1966 avec 3000 km au compteur, elle en avait 65000 lors du reportage en 1992! A priori Olivier n'apparait pas dans l'annuaire 2007 de l'AFV, mais il possède peut-être encore l'auto :??: ? Une vue de l'intérieur de cette très belle voiture, avec en prime le livret d'entretien!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6_1.jpg

Une vue des places arrières d'une autre Facel 6: rien à voir avec une Facel 3, et encore moins avec la base Facellia.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6-21.jpg1..jpg

Le passage pour le pont est vraiment énorme!.. On m'a dit que le pont n'était pas issu des Facel 3, mais des HK. Est-ce vrai? :??:

 

 

c'est bien ce qu'il me semblait !!! J'avais cru reconnaitre le compartiment moteur de la mienne ... car c'est moi qui possède maintenant l'auto de O.Lehmann. Pas pu récupérer le carnet d'entretien par contre. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !!!

Concernant le pont, oui. Il est très large car c'est une boite PM qui est montée (la même que sur les grosses). ça ne laisse pas beaucoup de place pour les jambes. Le chassis à l'arrière est également différent des Facel 3, ce qui laisse plus de place pour les passagers à l'arrière. Les enfants arrivent (pour l'instant) à s'y caser et on peut faire des sorties à 4.

Au niveau du bruit, la Facel 6 est également beaucoup plus reposante que la Facel 3 et facellia. Enfin, le maintien des sièges est de très loin supérieur à celui des autres petites Facel

 

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:jap: Bonsoir facel 6. Photo tirée du N°142 d'Auto rétro. La Facel 6 est(était?) celle d'Olivier L....n. Voiture de famille acquise en 1966 avec 3000 km au compteur, elle en avait 65000 lors du reportage en 1992! A priori Olivier n'apparait pas dans l'annuaire 2007 de l'AFV, mais il possède peut-être encore l'auto :??: ? Une vue de l'intérieur de cette très belle voiture, avec en prime le livret d'entretien!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6_1.jpg

Une vue des places arrières d'une autre Facel 6: rien à voir avec une Facel 3, et encore moins avec la base Facellia.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6-21.jpg1..jpg

Le passage pour le pont est vraiment énorme!.. On m'a dit que le pont n'était pas issu des Facel 3, mais des HK. Est-ce vrai? :??:

 

 

c'est bien ce qu'il me semblait !!! J'avais cru reconnaitre le compartiment moteur de la mienne ... car c'est moi qui possède maintenant l'auto de O.Lehmann. Pas pu récupérer le carnet d'entretien par contre. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !!!

Concernant le pont, oui. Il est très large car c'est une boite PM qui est montée (la même que sur les grosses). ça ne laisse pas beaucoup de place pour les jambes. Le chassis à l'arrière est également différent des Facel 3, ce qui laisse plus de place pour les passagers à l'arrière. Les enfants arrivent (pour l'instant) à s'y caser et on peut faire des sorties à 4.

Au niveau du bruit, la Facel 6 est également beaucoup plus reposante que la Facel 3 et facellia. Enfin, le maintien des sièges est de très loin supérieur à celui des autres petites Facel

 

 

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c'est bien ce qu'il me semblait !!! J'avais cru reconnaitre le compartiment moteur de la mienne ... car c'est moi qui possède maintenant l'auto de O.Lehmann. Pas pu récupérer le carnet d'entretien par contre. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !!!

Concernant le pont, oui. Il est très large car c'est une boite PM qui est montée (la même que sur les grosses). ça ne laisse pas beaucoup de place pour les jambes. Le chassis à l'arrière est également différent des Facel 3, ce qui laisse plus de place pour les passagers à l'arrière. Les enfants arrivent (pour l'instant) à s'y caser et on peut faire des sorties à 4.

Au niveau du bruit, la Facel 6 est également beaucoup plus reposante que la Facel 3 et facellia. Enfin, le maintien des sièges est de très loin supérieur à celui des autres petites Facel

 

 

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Invité §veg415hp

:jap: Et en plus les Facel 6 ont un très beau volant (elles)!. Elles n'ont par contre pas eu le temps de recevoir le V6 4act de 2.6 et 2.8 litres que l'ingénieur Harry Mundy avait dessiné pour elles. Dommage :cry:

Ta Facel 6 est sur la photo: 3e à partir de la droite.

IMGP0967.jpg.8d762edc02439d08fd56890389304a98.jpg

Sortie de Pentecote 1989 en Anjou. Justement c'est Olivier qui organisait.

A bientôt :jap: .

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Invité §Gal103wT

Sur les HK 500 version américaine, il n'y a pas du tout de barrette enjoliveur, cela n'allait pas très bien avec les feux rond de toute façon.

 

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A+

Laurent

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A tous les visiteurs de ce topic, à Rétromobile, avez-vous fait des emplettes, où trouver des adresses, ou des produits ?

Ou même fait des rencontres intéressantes ?

vega770_0 par exemple, je le vois bien acheter des bougies, je ne sais pas pourquoi ... :ange:

 

Je remet cette question, mais je n'ai pas eu de réponse. :)

 

En parlant de rencontre intéressante, un de mes collègues de travail rencontre en promenant son chien, un octogénaire (82 ans) qui lui aussi promène son chien. La discussion s'engage et dans la conversation, l'homme lui raconte qu'il travaillait à Colombes et qu'il est soudeur.

Cet homme a travaillé 7 ans chez Facel et lui a raconté des anecdotes. Je vais essayé de prendre contact avec lui, pour que l'on parle de son époque professionnelle.

Il a raconté qu'un jour, une Excellence qui devait être livrée à une personne célèbre penchait d'un côté, ils ont chargé l'autre côté du chassis à l'étain pour récupérer le bon niveau. :lol:

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Invité §veg415hp

A tous les visiteurs de ce topic, à Rétromobile, avez-vous fait des emplettes, où trouver des adresses, ou des produits ?

Ou même fait des rencontres intéressantes ?

vega770_0 par exemple, je le vois bien acheter des bougies, je ne sais pas pourquoi ... :ange:

Je remet cette question, mais je n'ai pas eu de réponse. :)

:jap: Pas vraiment. Pour les bougies c'est OK. Par contre je pensais pouvoir trouver des filtres, mais il n'y avait pas ce que je voulais...ou j'ai du mal chercher :non:. Je sens que celà va se terminer avec le montage d'origine: c'est dommage les K&N démontables et nettoyables me plaisaient bien, mais beaucoup trop épais...pour le capot! Bastuck a l'air d'avoir un modèle K&N "fin" dans son catalogue pour Volvo :??: ...je vais sûrement faire un achat groupé avec des pièces de Spit :p:p

Quelques pièces pour Facel disponibles chez ENPI:

enpi.jpg.25a4a4480fd1a0071d338ba3926b01d4.jpg

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Bonsoir,

 

As tu demandé à MR la configuration qu'elle avait en sortie d'usine ??

 

Même si l'information n'est pas fiable à 100%, ça donne un idée...

 

La couleur ressemble beaucoup à la mienne, c'est à dire Gris Richelieu. Est ce le cas ??

 

 

 

La réponse (partielle) de MR :

Les livres de production indiquent :

livrée par Royal Garage à M.Weinstein - N° production 377 - N° moteur TY7 34332 - Boite PAM - Pont 2,93 - Couleur Métallic intérieur rouge - Roues Rudge - Délais 24/07/58

 

En fait le précédent propriétaire l'a fait repeindre (rapidement) en gris Jaguar. La couleur lui va bien, je t'avais déjà dit que j'appréciais le gris foncé de la tienne, ainsi que le gregio glacé. L'intérieur rouge est également mon préféré, tout cela tombe très bien. :)

 

Quelques pièces pour Facel disponibles chez ENPI:

 

Pour Rétromobile, je vais faire le tour des stands pour trouver des infos sur les pièces, ENPI sera dans mon itinéraire, le problème, c'est que je n'ai pas encore fait le tour de tous les caoutchoucs à remplacer sur la voiture, on verra bien.

J'ai aussi des photos à faire ...

 

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A tous les visiteurs de ce topic, à Rétromobile, avez-vous fait des emplettes, où trouver des adresses, ou des produits ?

Ou même fait des rencontres intéressantes ?

vega770_0 par exemple, je le vois bien acheter des bougies, je ne sais pas pourquoi ... :ange:

Je remet cette question, mais je n'ai pas eu de réponse. :)

:jap: Pas vraiment. Pour les bougies c'est OK. Par contre je pensais pouvoir trouver des filtres, mais il n'y avait pas ce que je voulais...ou j'ai du mal chercher :non:. Je sens que celà va se terminer avec le montage d'origine: c'est dommage les K&N démontables et nettoyables me plaisaient bien, mais beaucoup trop épais...pour le capot! Bastuck a l'air d'avoir un modèle K&N "fin" dans son catalogue pour Volvo :??: ...je vais sûrement faire un achat groupé avec des pièces de Spit :p:p

Quelques pièces pour Facel disponibles chez ENPI:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/enpi.jpg

 

 

concernant les joints chez ENPI, j'avais acheté tous ceux qui vont bien pour ma restauration. A l'arrivée, j'ai réutilisé quasiment tous les anciens joints car les produits de refabrication ne vont pas si bien que cela ...

Il y a toujours un truc qui cloche (pas exactement le même profil, trop mou ...). Si on n'a plus les joints d'origine et si on ne regarde pas de trop près, ça va à peu près

 

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Même pas été à Paris par contre un contact qui viens me voir vendredi suite à son passage à Rétromobile. Il viens d'acheter FB C067

 

 

Auto réponse . Ce n'est pas la FB C 067 :non: mais le cab FB A 067

Pour me faire pardonner voici un site http://www.winget.co.uk/downloads.htm

Vous allez tomber sur un site d'engins de chantiers :lol:

Allez au chapitre Parts & Service Information,

SITE DUMPERS :??:

Et alors .... :sol:

SERVICE MANUAL SALISBURY 5HA AXLES

 

Ce document que l'on peut télécharger traite des ponts 4HA, 4HU, 4HS/5HS, 5HA, 7HA, 8HA, 8HS, 8HD, 10HA et 10HD

Il y a une foule de renseignements pour le démontage/remontage, rêglage, couples de serrage etc...

La côte de nos Facel va encore baisser, les ponts étaient aussi montés sur des engins de chantiers :lol:

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Invité §404311cm

Bonjour,

 

Voici un bout de mots-fléchés trouvé par hasard dans un journal chilien. Trouver la marque et le modèle de la voiture d'origine française qui est illustrée (horizontal à droite de la grosse flèche blanche: 5 lettres + 4 lettres :D + 5 lettres :??: )

 

elmercurio_anf.jpg.cc1d79d5c61054f6ebf15a8d2429abb4.jpg

 

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Invité §fac357yd

Quelques photos de la FV2 cabriolet de Retromobile.

 

Quelques details interessants : Le compteur de vitesse indique 220km/h maxi (FV3 = 260 !!) - Notez le kilometrage d'origine : 40224 Km !!

Et avec le compte tours ils sont siglés FACEL et non pas FACEL VEGA

Demain je regarderai ce qu'il y a sur les compteurs de la FV1 qui est exposée à l'Amicale

 

DSC07926.jpg.28ce13cb1f687e764be6d0aa98148710.jpg

 

DSC07930.jpg.a8e1413f1ecd1e86cdd27e469ca2bdd3.jpg

 

DSC07932.jpg.f30a9b993ed67bfbfa3fed8542768f7e.jpg

 

DSC07933.jpg.28ec0ca97e2ab4dffdec1dc1705eaf37.jpg

 

DSC07928.jpg.71f1f08a605921af5e7f5978587b6c18.jpg

 

La tableau de bord en "bois" est un des premiers et on remarque qu'il est assez grossierement fait (par rapport à des FV 3/4 ou HK)

 

Notez aussi la plaque inox au dessus des cadrans qui est decoupée, et dont la partie basse epouse la forme des cadrans...

 

Et voici les dessous de la bete...

 

DSC07911.jpg.c0032f0ecfd83980eb2e922f5ab2cafd.jpg

 

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Invité §tun768Yb

 

Auto réponse . Ce n'est pas la FB C 067 :non: mais le cab FB A 067

Pour me faire pardonner voici un site http://www.winget.co.uk/downloads.htm

Vous allez tomber sur un site d'engins de chantiers :lol:

Allez au chapitre Parts & Service Information,

SITE DUMPERS :??:

Et alors .... :sol:

SERVICE MANUAL SALISBURY 5HA AXLES

 

Ce document que l'on peut télécharger traite des ponts 4HA, 4HU, 4HS/5HS, 5HA, 7HA, 8HA, 8HS, 8HD, 10HA et 10HD

Il y a une foule de renseignements pour le démontage/remontage, rêglage, couples de serrage etc...

La côte de nos Facel va encore baisser, les ponts étaient aussi montés sur des engins de chantiers :lol:

 

 

Je fréquente ce site par amitié mais il ne faut pas se leurrer: FACEL ne pouvait pas faire autrement que recourir aux éléments de série pour ce qui excédait la métallurgie (aujourd'hui devenue un rare corps de métier: autres temps...) et le garnissage.

 

C'est par hasard que je n'ai aucune FACEL. Je ne considère pas mon coupé SIMCA 1954, revendu récemment, qui fait un heureux comme une vraie FACEL.

 

Mais les règles sont les mêmes avec toutes nos petites séries. Elles sont des assemblages excentriques (pour ne pas utiliser le mot si galvaudé en matière d'anciennes: originaux) d'éléments fabriqués par d'autres.

 

Les FACEL sont un excellent compromis. Si nous savions tout, elles rouleraient toutes en permanence.

 

Voici celle qui a participé à la traversée de Paris (merci Caradisiac):

 

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Quelques photos de la FV2 cabriolet de Retromobile.

 

Quelques details interessants : Le compteur de vitesse indique 220km/h maxi (FV3 = 260 !!) - Notez le kilometrage d'origine : 40224 Km !!

Et avec le compte tours ils sont siglés FACEL et non pas FACEL VEGA

Demain je regarderai ce qu'il y a sur les compteurs de la FV1 qui est exposée à l'Amicale

 

 

 

Compteur du proto FV :

 

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Compteur FV1 :

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Compte-tour FV1 :

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Compteur FV2B :

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Il apparaît que les compteurs seraient passés à une vitesse supérieure sur la FV2B. :lol:

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Invité §fac357yd

Bonjour,

 

Je connais très bien la voiture presentée par Tunesi (hello, les alpages !!!), une FV3.

 

Hormis que le proprietaire est une personne des plus sympathiques, cette voiture dispose d'une particularité: n'ayant pas trouvé de pieces pour refaire sa boite pont à mousson, il a été obligé d'envisager l'installation d'une boite d'un autre type, en l'occurence une Getrag, 5 vitesses.

 

Mais avec une contrainte : que la modification soit parfaitement reversible et sans toucher à la structure de la voiture (c'est la boite qui a été modifiée)

 

Dés lors la voiture dispose d'une boite moderne et maintenant il peut prendre son temps pour retrouver ou refaire des pieces pour la PaM. Il me disait que bien malin celui qui pourait faire la difference...

 

Je l'ai rencontré à Retro et il m'a proposé d'essayer son auto, ce que je ferais avec un grand plaisir.

 

 

 

 

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Invité §veg415hp
Quelques photos de la FV2 cabriolet de Retromobile.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/DSC07926.jpg

 

La tableau de bord en "bois" est un des premiers et on remarque qu'il est assez grossierement fait (par rapport à des FV 3/4 ou HK)

:jap: Regardez bien l'autoradio: ce n'est pas le Radiomatic "commun" (fabriqué par Grandin sous license...General Motor!), mais un Pathé Marconi.

On peut voir le logo de la marque sur la touche du milieu: le chien qui écoute "la voix de son maître" près du phonographe. Un récepteur identique sur une FV3:

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:jap::jap:

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Rapport photo de ma sortie à Rétromobile :

Le cabriolet FV2 chez Osenat : j'ai été agréablement surpris par le fait que la voiture était accessible au public,

merci, cela m'a permis de prendre beaucoup de photos et de la voir de près.

En revanche, il faut attendre pour éviter d'avoir quelqu'un devant la voiture.

Sous cet angle, la voiture paraît en bon état :

 

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Puis on découvre les roues oxydées :

 

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L'intérieur est en bon état :

 

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Un éclairage à cet endroit, je n'avais jamais vu (centre de la banquette arrière) :

 

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Je leur avais pourtant dit de faire le ménage !

 

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La Facellia F2 Autodrome de Cannes :

http://autodrome.fr/facel-vega_facellia_f2b.htm

 

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Le stand de l'Amicale et la FV1 cabriolet :

 

Michel RENOU infatigable conteur, répond au questions :

 

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Avant de la voiture, superbe :

 

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L'arrière et quelques animateurs du stand, MR, EL, MZ et plus loin Facellio

 

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Le compartiment moteur immaculé

 

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