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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §fac357yd

Bonjour à tous

 

J'allais pour la première fois à Automedon et j'ai trouvé ça vraiment formidable...

 

De plus l'accueil était sympa [:sp69:4] (n'est ce pas Facellio...)

 

Peu de Facel sur le parking. Je n'ai moi même pas fait cet effort puisque je m'y suis rendu avec un ami en Packard 1936... Ca c'est du sport !!!

 

La semaine dernière j'ai refait entièrement le carbu et vérifié l'allumage.

 

Vega28 m'avait demandé des photos...

 

Déjà, vision d'horreur, en soulevant les filtres à air:

 

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Comme on peut le voir, c'est bidouille et compagnie : Plus d'arrivée de dépression pour l'ouverture du deuxième papillon, pas plus que pour le deuxième plateau de l'allumeur , plus de capteur de chaleur sur le collecteur pour l'ouverture automatique du papillon de starter, etc...

 

Et pourtant la voiture tournait plutôt "correctement"

 

Démontage de la partie supérieure et des flotteurs :

 

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Partie intermédiaire avec les cuves plutôt propres (je m'attendais à pire en voyant l'extérieur)

 

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Partie inférieure :

 

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Après nettoyage ça donne plutôt ça : (malheureusement je devais faire un nettoyage aux ultrasons, mais la machine était en panne...)

 

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Partie inférieure :

 

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Flotteurs et aiguilles en place avec joints neufs...

 

Et malgré un bon nettoyage, les flotteurs ont quelques marques...

 

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La partie inférieure et les cuves sont assemblées, joints neufs bien sûr...

 

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Les membranes ont été démontées, vérifiées, les pointeaux démontés, nettoyés, les axes dégrippés, vérifiés et le tout remis en axe, graissé...

 

Voilà l'ensemble prêt à être posé dans l'auto :

 

 

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Un exemple d'avant / après :

 

 

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La remise en route s'est faite simplement : Mise en place du carbu, durite essence neuve, filtre à essence neuf, réglage "de base" préconisé dans le manuel... On pompe et hop !!! La voiture démarre mais s'étouffe tout de suite.

 

Vérification : Le bilame du capteur de chaleur sensé commander l'ouverture du papillon principal (il est fermé en position starter au démarrage) est out !

La bidouille originale sur l'axe de papillon avait pour but de maintenir ouvert ce papillon grâce à un ressort.

Les démarrages à froid sont plus compliqués (il faut pomper "un certain nombre" de fois - trop c'est la noyade, trop peu c'est la batterie et le démarreur qui trinquent - )

La bidouille sera conservée jusqu'à ce que je trouve un bilame...

Remise en place du ressort, 1 coup de clé et hop, ça démarre. Réglage sur les vis de débit d'air, un petit tour et au bout de quelques minutes la voiture tourne impeccable...

Beaucoup plus souple, plus onctueuse, un bruit plus doux, mais plus rond, bref, que du bonheur !

 

L'allumage a subi le même sort : les plateaux avaient été changés il y a quelques semaines, mais un petit coup de banc ne lui a pas fait de mal.

Masse refaite, fils et connectiques changés, vis neuves...

 

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A bientôt

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Invité §tun768Yb

Ajustement de la face AV et des optiques. (...) Pub pour Facel 6: si le coupé est donné pour 4 places, le cabriolet en propose 2 ou 3!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6_4.jpg

 

 

Normal: la capote prend beaucoup de place.

 

Sur un autre sujet, Dans la BD "les enquêtes de l'inspecteur Bayard" (non, pas de coquille: pas Clément-Bayard :p ), volume "l'inspecteur n'a peur de rien" Bayard jeunesse/Astrapi éditeur, 5ème énigme, p.24, les voitures sont: Jaguar-Lister rouge pour nl'inspecteur, une De Tomaso ou Ferrari Pininfarina devant le hangar, un camion Renault et une FACEL verte. P.26, clin d'oeil à la Bugatti T57G du Mans qui, miraculeusement, devient une vraie deux places!

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Invité §wes075Vc

je suppose qu'avec ce temps d'été, il y avait beaucoup de Facellistes sur le parking du Bourget :??::)

 

 

Des facellistes, il y en avait... surement

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Mais de Facel sur les parkings, Dimanche, bien trop peu... assurement. PSL(c)2007-1014-AM-5384-30.JPG.187dbf8798d97fd7c03a3b0ae19c77dc.JPG

 

La blanche FV2 en arret au stand pour un capot recalcitrant.

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Notre bon ange a tous (et son aureole prototype), celui que meme les plus incredules savent si bien invoquer - d'un bon de commande - chaque fois que survient un probleme technique, ... Saint Facellio ...

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Enfin, chapeau bas a 404maniac pour son joli coup de crayon en page 63

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Invité §fac872XY

Salut Westcoat,

:ange:

Merci pour tes compliments, cela fait plaisir apres trop nombreuses vannes et colibets injustifiés & injustifiable ...

 

Au putain j'ai pris un coup de vieux et du ventre, pourtant pas trop d'exces alimentaire mais ce putain de stress continuel doit y etre pour quelque chose....pourquoi ?.

Je me remets d' "Automillion" qui a été beaucoup mieux cette année , esperons encore plus de monde en 2008.

J'avais ammené qq docs Facel d'usine mais au dernier moment suite a des desistements imprevus je n'ai trouvé qu'une amie gentille et "dévouée au Pied levé"pour surveiller au mieux le stand. J'avais les archives de productions de Facel 6 , La Lampe de Bureau de Daninos ...tant convoitée, des plaques photos d'origine d'epoque exclusives, des tampons encreurs Facel.SA ..a rire...et qq pieces.Les plaques Facel Technique...On fera mieux ou plus mal sait on jamais une prochaine fois.

Merci WestCost pour tes photos.

AMT

JFP :jap:

 

 

 

 

Des facellistes, il y en avait... surement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/PSL©2007-1014-AM-5331-30.JPG

 

Mais de Facel sur les parkings, Dimanche, bien trop peu... assurement. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/PSL©2007-1014-AM-5384-30.JPG

 

La blanche FV2 en arret au stand pour un capot recalcitrant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/PSL©2007-1012-AM-4732-30.JPG

 

Notre bon ange a tous (et son aureole prototype), celui que meme les plus incredules savent si bien invoquer - d'un bon de commande - chaque fois que survient un probleme technique, ... Saint Facellio ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/PSL%28c%292007-1014-St%20Facellio-5420-30.JPG

 

 

Enfin, chapeau bas a 404maniac pour son joli coup de crayon en page 63

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/Westcoast.jpg

 

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Invité §veg177Ax

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"Chaine de montage" des Facel 6. Les autos se suivent mais pas leur état d'avancement: la première à tout son avant sauf le pare-choc, la deuxième tout sauf les phares, la troisième à ses phares et son pare-choc, etc, etc...Celle de droite à l'air finie. Remarquez verticalement à gauche les capots.

Je me demande à quoi pouvait bien servir le cadre à "pipettes" au-dessus de la première voiture. On dirait qu'il est alimenté par le tuyau de gauche qui monte au plafond. Air comprimé pour dépoussièrer les carrosseries? Douche pour tester l'étanchéité?

 

Pour répondre à vega770_0, j'ai été voir un ancien de Facel, M. Verdier, 13 ans de maison. Les voitures sur la photo ne sont pas en fabrication, mais plutôt en stockage. le cadre au dessus de la 1ère servait aux essais d'étanchéité, il y avait une rampe au sol de chaque coté et on tirait un rideau autour pour les essais. les voitures étaient sur un chassis provisoire avant d'aller en peinture, ce qui semble prouver que c'est un stockage, puisque la 1ère est déjà peinte;

M. Verdier est celui qui a passé 15 jours au Maroc pour changer le pare-brise de l'Excellence du Roi, le 1er pare-brise envoyé n'étant pas le bon :non:

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Invité §veg415hp

Bonsoir à tous :jap: Merci à vega28 et M.Verdier pour la réponce. Toujours pas de Facel au 1/87 chez le marchand de journaux :pfff: !!

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La voiture sur la photo; Facel bien sûr... :??: mais FV3, FV3B, FV4?

La parole est à vous :)

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Bonsoir à tous :jap: Merci à vega28 et M.Verdier pour la réponce. Toujours pas de Facel au 1/87 chez le marchand de journaux :pfff: !!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/fvs2.jpg

La voiture sur la photo; Facel bien sûr... :??: mais FV3, FV3B, FV4?

La parole est à vous :)

 

 

Bonsoir à tous,

Je dirais FV3B, vu la date du magazine :

La FV3 est sortie en mars 56, la FV3B en mars 57, et la FV4 en mai 57. ;)

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La différence entre les FV3 et les séries suivantes (FV3B, FV4 et HK 500) sont les dimensions inférieures :

2 cm en longueur et 4 cm en largeur. Oui sauf que 12 FV3B ont été produites avec la "petite carrosserie" :pfff:

Donc si on regarde les 2 tailles de face, est-ce que l'on peut les distinguer ?

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Si on compte les barres verticales des ouies latérales, je crois qu'il y en a une de plus sur celle du bas. non ? :??:

Et elles paraissent plus allongées (les ouies). :lol:

Mais je n'ai pas réussi à compter sur la photo de vega770_0, pour départager entre la FV3 et la FV3B.

Les ailes débordent aussi plus mais il faut des photos de face pour le voir.

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La différence entre les FV3 et les séries suivantes (FV3B, FV4 et HK 500) sont les dimensions inférieures :

2 cm en longueur et 4 cm en largeur. Oui sauf que 12 FV3B ont été produites avec la "petite carrosserie" :pfff:

Donc si on regarde les 2 tailles de face, est-ce que l'on peut les distinguer ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/fv3b-01.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/hk500-06.JPG

Si on compte les barres verticales des ouies latérales, je crois qu'il y en a une de plus sur celle du bas. non ? :??:

Et elles paraissent plus allongées (les ouies). :lol:

Mais je n'ai pas réussi à compter sur la photo de vega770_0, pour départager entre la FV3 et la FV3B.

Les ailes débordent aussi plus mais il faut des photos de face pour le voir.

 

 

Eureka ! voilà pourquoi on trouvait bizarre une HK 500 locale il y a quelques années. Il arrivait aux pneus sur l'essieu AR de toucher les passages de roues. Elle a du être "recrée" avec un chassis de FV3 et une caisse d' HK 500. Une boîte 5 getrag, une cloche d'embrayage mécano-soudée recouverte de fibre de verre !!!

Elle est partie en Suisse, vendue 3 fois dans ce pays et enfin retrouver la France (région parisienne)

 

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En fait c'est peut-être l'inverse : chassis d'HK 500 et caisse de FV3 ? Pourtant elle était baptisée HK 500. Elle n'avait pas d'élargisseurs de voie ni de pont venant d'un autre véhicule.

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En fait c'est peut-être l'inverse : chassis d'HK 500 et caisse de FV3 ? Pourtant elle était baptisée HK 500. Elle n'avait pas d'élargisseurs de voie ni de pont venant d'un autre véhicule.

 

 

Le mieux, c'est la scie sauteuse et le poste de soudage MIG :

Pour le chassis de HK avec petite caisse, il faut découper la caisse dans le sens de la longueur et ajouter une bande de métal. Faire à peu près la même chose pour les tapis et la banquette arrière.

 

Pour l'autre cas, pareil, on retire une bande de métal, tapis, banquette, ... :lol:

 

Cela me rappelle le film de Laurel et Hardy menuisiers où la Ford T passe par une scie et se retrouve découpée en 2 dans le sens de la longueur. Ils ont tout fait avec la Ford T, même de la compression.

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Le problème de la découpe en long le plus important et je le pense l'autoradio. Faut-il se priver d'une touche ? et faut-il perdre des hautes ou des basses fréquences ?

En plus avec une bonne disqueuse equipée diamant on peut facilement travailler le verre de la lunette et du pare-brise :lol::lol::lol:

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Invité §veg415hp

Mais je n'ai pas réussi à compter sur la photo de vega770_0, pour départager entre la FV3 et la FV3B.

Les ailes débordent aussi plus mais il faut des photos de face pour le voir.[/quotemsg]

...hé bin moi j'ai compté :lol: !! Dans l'ordre FV3, FV3B et HK500:

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Pour les calandres treize barres pour toutes. Pour les ouies FV3/B=9, HK500=10.

Il y a aussi la prise d'air du capot; petite et bombée FV3/B, large et plate HK500. L'HK a un pare choc plus large. Voir aussi l'espace entre les butoirs et l'entourage des phares.

"FACEL VEGA" sous les ouies, sauf sur les HK1(disques).

HK avec tambours et lettres "FACEL VEGA": la voiture revenait, un peu vite, du salon de Genève où elle trônait sur le stand Facel.

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Photo de presse HK1 avec disques: plus de lettrage.

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Tout çà pour dire que les calandres de Facel sont un cauchemar pour nos éponges :pfff:

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Pour les calandres treize barres pour toutes. Pour les ouies FV3/B=9, HK500=10.

Il y a aussi la prise d'air du capot; petite et bombée FV3/B, large et plate HK500. L'HK a un pare choc plus large. Voir aussi l'espace entre les butoirs et l'entourage des phares.

"FACEL VEGA" sous les ouies, sauf sur les HK1(disques).

...

 

 

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Invité §veg177Ax

bravo camarades, vous êtes de vrais Scherlock Holmes des calandres; vous avez un sens de l'observation que j'admire et qui me laisse pantois. je suis bien incapable de tant de subtilités !!!!!!!!!!!!!

bonnes nuit et à demain (ils annoncent encore un beau week end) :jap::jap::jap:

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Invité §fac872XY

Bonsoir a tous,

 

Je viens d'apprendre le décès de Monsieur René Duchene ce Jeudi 18 Octobre 2007 que nous avons tous connu à l'époque ou nous sillonnions en Facel-Véga la France de long en large.

Il a su à lui seul et son équipe maintenir la réparation, les garanties et Dieu sait les problèmes "sans assistance et usines derrières"..., la fourniture, refabrication des pièces Facel-Véga pour tous modèles pendant plus de 20 ans de 1964 à environ 1985. Cela après la faillite de Facel-Véga /Facel.SA…. soit deux fois la vie du Constructeur Facel-SA.

Dans les années 1970, quel jeune et moins jeune Facelliste ne l'a pas connu, même s'il avait quelques humeurs…souvent justifiés du aux nombreux de curieux qui venait le troubler dans ses activités automobiles qui ne furent pas que Facel-Véga.

Facel n'étant qu'une partie de son activité , Monsieur Duchêne créa beaucoup de systèmes de freins divers et autres.

Il laisse de nombreux documents, archives, les suivis voitures inestimables et de nombreuses plaques photos originales, l'outillage et divers objets.

Souvent blasphémé, critiqué comme toutes personnes qui fait quelques choses en France, il a contribué à la continuité de cette marque bien mal appréciée dans les années 1970.

N'oublions pas que les Ets Duchêne ont finit d'assembler plus de 60 petites Facel 3 et quelques Facel 6, les Facel 2 - HK2 étant fini de monter chez St Chamond-Granat et une ou + Facel 6 chez Brissonneau et Lotzs.

Nos sincères condoléances vont à son fils Pascal et sa famille.

Merci d'avoir succédé à Facel-Véga et de l'avoir fait revivre pendant encore plus de 20 ans. Nous ne vous oublierons pas nous les anciens.

 

Jean-François PINEAU alias Facellio

 

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Invité §veg415hp

Bonjour à tous. Triste nouvelle en effet. Je n'ai pas connu Monsieur René Duchêne, par contre la plupart de nos autos ont du passer chez lui.

FBC073, peut-être?

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les beaux discours ou les diners de gala qui font rouler nos Facel.

Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des gens qui travaillent le plus souvent dans l'ombre que ces voitures sont parvenues jusqu'à nous.

Il ne faut pas oublier l'amour de leur travail tout simplement, pour que les propriètaires de ses voitures devenues invendables à la fermeture des usines puissent continués à rouler.

L' histoire de Facel n'est pas si vieille, et rien ne sert de vouloir l'arranger; beaucoup d'acteurs sont encore là et la mémoire et le savoir faire de la maison aussi. Demain ce sera malheureusement trop tard.

Toute mes condoléances aux Siens et à ses Proches.

 

Merci à Facellio.

Plaisir de relire HK2 malgré ces tristes circonstances.

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Invité §veg177Ax

Hélas, personne n'est immortel et M. Verdier me faisait remarquer jeudi que , le nombre de tous les acteurs de l'épopée Facel allait en diminuant à la vitesse grand V. raison de plus pour entretenir la flamme et noter le plus de documents et d'anecdotes possibles;

trouvé sur Auto Rétro n°314 de novembre un article intitulé "360 chevaux sur les routes de l'Histoire" voyage en Bourgogne au volant de la belle HK500 de Régis Flot.

 

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Invité §fac872XY

 

Merci Vega 770_0.

 

Personne n'est immortel c'est vrai, mais Monsieur René Duchêne est toujours restés dans l'ombre des Facel-Véga, sans un mot gentil, annotation, remerciement dans quelques revues ou articles Facel-Véga, référence à son activité qui n'était pas si lucrative avec les Facel vers 1975/85…plutôt un boulet.

Il ne c'est pas fait mousser en fin de vie… contrairement à une flopées d'illustres inconnus ayant travaillé peu ou prou à l'épopée mouvementée de Facel-SA comme ils auraient pu aller travailler chez Simca, Peugeot …ou Jacob-Delafon.....ce qui c'est peut être passé après pour certain.

On pourra dire que Mr R. Duchene n'aura pas eu beaucoup de louanges pendant sa vie pour avoir aidé à survie de la marque Facel-Véga pendant + de 20 ans par rapport à certain qui se sont fait mousser aux "Nouvelles heures de Gloires"...mais pas aux époques sombres….

Mais Mr Duchene avait une "Autre Envergure" il était un homme discret, simple, têtu peut-être , il a été efficace pendant + de 20 ans pour Facel-Véga .

Ayant récupéré en grande partie les archives Concession et Usines Facel-Véga des Ets R. Duchêne je regarderai "Vega770_0 "l'origine de votre voiture dont Ex Monsieur De Dumas époque Garage A.C.P et si votre voiture a suivie une "Origine Simple" ou "Composée" pendant la garantie effectuée à Puteaux aux Ets R. Duchene, car c'est piquant à lire, je débute à compulser les fiches de garanties et retour usine…."et bin" mon vieux si c'était comme cela de nos jours il y aurait une émeute devant le Siège social ou Usine…

D'après vos photos je pense qu'elle a été refaite peut-être mieux qu'a l'origine pour certains ponts.

Merci et a +

Facellio le pas Beau…

Exemple de fiche d'usine ...celle du Stand ABCO-Facel

 

 

 

Bonjour à tous. Triste nouvelle en effet. Je n'ai pas connu Monsieur René Duchêne, par contre la plupart de nos autos ont du passer chez lui.

FBC073, peut-être?

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les beaux discours ou les diners de gala qui font rouler nos Facel.

Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des gens qui travaillent le plus souvent dans l'ombre que ces voitures sont parvenues jusqu'à nous.

Il ne faut pas oublier l'amour de leur travail tout simplement, pour que les propriètaires de ses voitures devenues invendables à la fermeture des usines puissent continués à rouler.

L' histoire de Facel n'est pas si vieille, et rien ne sert de vouloir l'arranger; beaucoup d'acteurs sont encore là et la mémoire et le savoir faire de la maison aussi. Demain ce sera malheureusement trop tard.

Toute mes condoléances aux Siens et à ses Proches.

 

Merci à Facellio.

Plaisir de relire HK2 malgré ces tristes circonstances.

 

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Invité §404311cm

Mon dessin du week-end (dédicace à Vega28 :lol: ):

 

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:coucou: Bonne semaine.

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Très bien les dessins, on espère voir tous les modèles :love: . Par contre je mattendais à voir des choses rares prises en photo à Automédon, pour l'instant : rien.

Vu sur la fiche signalétique de FBC 315 Sellerie : Naugahyde. Cette maison existe toujours au Etats-unis

http://www.naugahyde.com/. Lorque j'ai refait ma sellerie cette marque était imprimé a l'envers de skai ainsi que le chiffre 62 à l'intérieur d'un hexagone (type ou année ?) Sur le site on peut y trouver tout les échantillons de couleurs et de qualités encore produits ainsi que l'historique de la marque, (Facel n'y est pas cité comme client)

Au fait, avec Facel 6 nous nous sommes posés la question : quel revêtement était appliqué sur la calandre centrale et les moustaches de nos Facel (anodisation, cadmiage ...). Est ce que quelqu'un a déjà refait faire ce revêtement ? :??:

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Invité §zor256kR

Après l'HK

 

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Autre style ...

 

1889210393_HK500deformee4.jpg.f616c3f2caf55a8aa6ee800ecc01fa93.jpg

 

Si ça vous plait, il vous en fera d'autres.

 

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Invité §404311cm

Excellent :bien: ! J'aime beaucoup le trait incisif de l'HK500 du haut. Les Facel sont une bonne source d'inspiration, et m'ont fait reprendre les crayons après plusieurs années. Mon trait de crayon est encore un peu mou, mais je sens que ça revient :D J'envisage de faire une série de dessins de Facel (j'en ai fait 2 pour l'instant). En fait, je me suis aperçu qu'il y a plein de détails dans leurs carrosseries qui ne sont pas faciles à reproduire. Mais ça fait toute la beauté de ces autos ;)

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Après l'HK

Autre style ...

Si ça vous plait, il vous en fera d'autres.

 

Excellent :bien: ! J'aime beaucoup le trait incisif de l'HK500 du haut. Les Facel sont une bonne source d'inspiration, et m'ont fait reprendre les crayons après plusieurs années. Mon trait de crayon est encore un peu mou, mais je sens que ça revient :D J'envisage de faire une série de dessins de Facel (j'en ai fait 2 pour l'instant). En fait, je me suis aperçu qu'il y a plein de détails dans leurs carrosseries qui ne sont pas faciles à reproduire. Mais ça fait toute la beauté de ces autos ;)

 

 

Eh les gars, super vos dessins, du tonnerre. Par contre, y a pas un peu de Facel III ou Facellia ? La facel II est aussi un bon modèle ...

Allez à vos crayons. :lol:

 

Pour Lecaf, en effet, c'est une intruse, avec un intru au volant. :sol:

 

 

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Par contre je mattendais à voir des choses rares prises en photo à Automédon, pour l'instant : rien.

 

Les choses rares, il y en avait ....

Fermeture du topic Facel :

Chrysler spéciale à carrosserie GHIA

IMG_7784.jpg.47b69affed5364f52c532b8497c15ff2.jpg

IMG_7785.jpg.9c1aa8cb0849e07c0ab345ac2ee64d66.jpg

Une CORD 810

IMG_7788.jpg.3321c46046ca751d289e557bb16ad2ef.jpg

Une Auburn :

IMG_7782.jpg.9b3e8d846f10840ad742124acd4fb296.jpg

Une vieille voiture :lol:

IMG_7863.jpg.a6e91adc0b7d2f7bde4a25f785728abd.jpg

Détail :

IMG_7863B.jpg.dc9cbfa075d964561a3d3082a385ae8c.jpg

Un superbe stand ! traduction : les fous de SIMCA

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RE-OUVERTURE DU TOPIC FACEL :lol:

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Facel III à vendre, vue à Luray cette année, si je ne m'abuse ... :

facel-vega-occasion-31611-1.jpg.3d9454e85165a0496c139db0099ce97f.jpg

Il me semble qu'elle est arrivée dans les dernières, avec à son bord un homme et un garçon.

Celle avant la facellia rouge cabriolet au fond, (pour la situer à ceux qui étaient présents) :

IMG_38.jpg.2fbbc2082f5d0ed74e2021ff4aa5000c.jpg

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