Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §zor256kR

Celui qui a le talent de dessinateur c'est mon fils, il est "accro" Facel depuis que je l'ai contaminé dans sa prime enfance, à moins que ce ne soit ce que l'on appelle l'atavisme ...

Quoiqu'il en soit il vous fera d'autres Facel .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour à tous et bienvenue à tous les nouveaux sur le forum :jap::jap:

:??: Le saviez-vous :??: .

Vers la fin des années 50 Yamaha, jusqu'alors constructeur de moto et de microcar voulait diversifier ses activités. Pourquoi pas se lancer dans la fabrication en petite série d'une auto sportive et luxueuse?

Ils acquirent donc pour modéles une MGA twin cams et une...Facellia en 1960. Le jeune couple semblait bien assortit, malheuseument le fruit de cet union, la YX30/II, m'avait pas la finesse de ses parents :cry:!!

L'avant style MGB

YX30-2_01.jpg.53b9d88374ac6d3c0c2962448c7bba4b.jpg

...et l'arrière typé Facellia...YX30-2_02.jpg.72de36acab7df649999011c3a40ef9a8.jpg

Le (beau) moteur 1600 double arbre et ses deux carburateurs SU.

YX80_01.jpg.ae212afe0b8861a9af9d1826c36c09c7.jpg

Merci au forum du "quizz pour les forts en 60's" :jap: (page 300) pour les photos et le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy

Bonjour à tous et bienvenue à tous les nouveaux sur le forum :jap::jap:

:??: Le saviez-vous :??: .

Vers la fin des années 50 Yamaha, jusqu'alors constructeur de moto et de microcar voulait diversifier ses activités. Pourquoi pas se lancer dans la fabrication en petite série d'une auto sportive et luxueuse?

Ils acquirent donc pour modéles une MGA twin cams et une...Facellia en 1960. Le jeune couple semblait bien assortit, malheuseument le fruit de cet union, la YX30/II, m'avait pas la finesse de ses parents :cry:!!

L'avant style MGB

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/YX30-2_01.jpg

...et l'arrière typé Facellia...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/YX30-2_02.jpg

Le (beau) moteur 1600 double arbre et ses deux carburateurs SU.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/YX80_01.jpg

Merci au forum du "quizz pour les forts en 60's" :jap: (page 300) pour les photos et le lien.

 

 

 

Désolé mais je ne trouve pas que cet avant ressemble à la MG B mais plutôt à celui d'une Triumph Spitfire. ;)

 

Pour mémoire, voilà l'avant de ma MGB :

 

47.JPG.32d46e63693041432511c6021e14b867.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Désolé mais je ne trouve pas que cet avant ressemble à la MG B mais plutôt à celui d'une Triumph Spitfire. ;)

 

:jap: ...c'est une bonne remarque; Spitfire 4 ou Mk2. Peut-être une occasion manquée: Yamaha cherchait un client pour son projet, et Facel avait besoin d'un nouveau moteur?!! :ange:

En attendant sur quel véhicule se trouvait ce badge:

gazogene0.JPG.2af4362d94d08dfd2bf8b861df4a09dd.JPG

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sur un gazogène :??:

 

Document datant de 1960 à l'usage des distraits, insouciants, négligents, impatients, vantards, intempérants :non:

Non, non rien a changé (comme chantais une chorale d'enfants)

Il s'agit d'un tryptique cherchant à recruter des adhérentsà la PR

 

http://www.imagup.info/images/05/1190453462_prev%20rout%200.jpg

 

La Prévention Routière devait être en froid avec Simca, car pratiquement toutes celles-ci commettent une faute, sauf un coupé (ou cabriolet) qui pourrait bien être de production Facel

 

http://www.imagup.info/images/05/1190453499_PREV%20rout.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Simca avait une mauvaise réputation de clinquant. Usurpée? Je transcrit l'opinion de mon enfance.

 

Avec le recul, la Simca 1000 ayant été un "sauvetage" de la marque, devrait-on voir le rachat de Chrysler somme une arnaque? Car les Simca de l'ère suivante étaient de bonnes voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! En principe, je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais cette fois la coupe est pleine. J'en suis à mon troisième pignon de sortie d'overdrive celui qui entraine le renvoi d'angle et le câble de compteur. Brusquement il m'a laché lors de mon périple en Corse : 3 dents usées. Remplacement (j'en avait un d'avance) 250 kms la même chose. J'en remet un neuf en provenance de l'Amicale Facel et ce soir au bout de 300 kms même punition. La panne est toujours identique les même dents usées au même endroit. J'ai démonté le renvoi d'angle qui n'a aucun point de gripage, le câble de compteur n'a aucun point dur même en le pliant au maximum il tourne à la main. Cela est-il arrivé à quelqu'un d'entre vous ? si oui. Quel est le remède ? Il ne me reste plus que le compteur kilométrique qui pourrait me causer des problèmes. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour lecaf :jap: . Je viens de regardé mes docs Facel, Volvo, Bastuck, et je n'ai pas trouvé de renvoi d'angle en sortie d'overdrive. D'ailleurs sur ma Facel il n'y en a pas :non: . Ton renvoi tourne peut-être bien à vide, mais une fois monté peut-être pas?! Pourtant je pensais en mettre un, car avec le montage du cable en direct la boucle de sortie à un rayon trop faible et le cable fait ressort dans la gaine. Du coup l'aiguille du compteur sursaute pas mal :q . Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les renvois seraient la source de beaucoup de problèmes(sur les Triumph par exemple). Peut-être Facellio en sait-il plus?

Pour te consoler tu avais bien reconnu le badge d'un gazogène Facel :jap::jap: :

gazogene1.JPG.f41236bede4552a3691b64e6ef107f88.JPG

Des pubs de l'engin:

gazogene2.jpg.d38e939f3ced7758436495ba8d92e92e.jpg

gazogene3.jpg.8b47f9727c2378848b2a6fd9c17d26fe.jpg

...et un en situation sur une Citroën 11B, d'au moins 1952!..

gazogene4.jpg.33cfc9038ff3bbe51cf507e5c76d6337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

D'accord avec toi vega770-0 problème sur les Triumph TR4 A avec le renvoi d'angle sur ma TR4 je n'en ai pas, il suffit de bien faire cheminer le câble et la pas de problème idem sur la Facel bien positionner le câble il vrai aussi que l'aiguille saute sur la Facel mais bon ça fonctionne depuis 1982 ce jeu arrange peut être bien les choses ,je sais que certains facellistes se sont penchés sur ce problème d'aiguille sauteuse attendons des réponses qui à mon avis ne sauraient tardées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac872XY

Bonjour,

La plaque doit surement provenir d'un Gazo FACEL ....pas Vega.

Pour le renvoi angle c'est une source a emmerdes alors moi je les supprimais quand ils etaient HS. De plus cettte piece et relativement chère bien que refabriquée mais ...inutile

J'ai fait fabriquer un modele de cable unique pour Facel 3 avec & sans overdrive....tres peu sans l'overdrive ,pour epouser la courbe et remplacer le renvoi.

A noter il faut changer le Joint Spi en forme de "Bouton de Jeans" et le joint torique à l'entrée de la boite.

Voir photo si cela passe.

A plus a AUTOMEDON sur les stands Amicale Facel-Vega et ABCO-Facel ou je vais mettre qq objets Facel et d'epoque.

Amities.

Facellio

 

 

1120384387_RenvoiangleBoiteOVDFacel3.jpg.336c46112ad26cf89e9145528e3f03aa.jpg148980741_JointSpicablecompteurFacel31.jpg.1858ea0f42ec3dc7204a625af318480c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour tout le monde

pour info, Rétro Passion d'octobre publie un article sur la Simca Océane avec un grand nombre de photos

 

OCEANE1.jpg.4c4c084b4ed2365e4e7977ddd7af53db.jpg

 

OCEANE2.jpg.f26efc1ed70ccc9e5420ff06c694c6a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Rien de neuf ce soir? calme plat, le lundi a peut-être été dur

ça ira mieux demain (comme dit la chanson)

à demain et bonne nuit :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour les renseignements concernant mon indicateur de vitesse. Donc il s'agit du renvoi d'angle ! C'est étrange de tomber en panne au bout de je ne sais combien de kms, et lorsqu'on le démonte : il a l'air de fonctionner. Enfin je me plie à la majorité. J'étais dans le doute car un collègue qui possède une Matford avait le même problème et après X remplacement de pignons, câbles, renvois d'angle, c'était en fait son compteur de vitesse qui bloquait. Après un stage chez un réparateur tout fonctionnait comme avant !

Pas de réparation pour l'instant je laisse tout en place car je roule encore un peu avant les grands froids. Je naviguerai au "radar" Tiens au fait où trouve-t-on des nécessaires de réparation pour pompe à essence mécanique des B18 Volvo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir à tous :jap: .Dis lecaf, si tu possède le modèle avec la cloche en verre, facellio m'a montré des kits de réparation.

Pour ceux qui vont à Dieppe ce week-end, n'oubliez pas de contrôler vos pneus:

michelin.jpg.6f904056745739929c3f9d60fdb15dfb.jpg

...et le niveau d'huile!..

facel3_08.jpg.db33af04dcda86acbe8994719dee5602.jpg

Etrange coïncidence; la Caravelle était construite par Sud Aviation, et Facel, à l'époque de la Facel 3, était sous le contrôle de la Sferma, filiale de...Sud Aviation!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bienvenue sur ce topic westcoast15, ton pseudo et la signature de ton dessin peut nous faire penser que tu es sur le continent américain :??::??:

en voyant ton Nomad, le grand patron aurait surement crié au "SACRILEGE :q :pfff::non: "

le dessin arrière est tout à fait conforme à ce qui se faisait à l'époque aux States, et puis on a bien vu

une Facel III en break de Chasse (style Volvo 1800)

si tu as d'autres esquisses de ce type, ne te gênes pas, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, car je ne les ai pas sous la main, les articles du Fanauto sur les "petites" Facel se terminaient sur une esquisse de break de chasse Facel 6.

Certains d'entre vous se rendront-ils à la sortie de Dieppe ? Au regret de ne pouvoir y participer, alors que la distance l'eut permis, je compte sur vous pour quelques photos ! Bonne route en Facel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Exact HK500, FV6 et non FIII comme posté plus haut. Le Fanatique de l'Automobile n°148 de Janvier 81,

dessin de Patrick Albinet

 

791572374_BreakFV6.jpg.76b4742366db6764a35c428523285592.jpg

 

je ne vais pas à Dieppe, seulement à Automédon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac872XY

Bonjour,

Encore une Facel-Véga transsexuelle….(rire) .Cabriolet spécial fait bien après l'époque Facel, je dirais même très récemment.

Les décapsuleurs "Facel-Véga en INOX massif " doivent être en vente dans les Super Marchés... HK500 , Facel 2 - HK2 ,FV, Facel 3 opérées en cabriolets....

Pourtant à l'époque on préférait les coupés , le toit des Facellia F2 + & Facel 3 était joli et pas commun , c'est pour cela qu'il y a eu beaucoup plus de coupés que cabriolets en sortie d'usine. !

Il n'y a eu qu'un seul Cabriolet FV3 à moteur V8 Plymouth + BA ,c'est celui de notre ami Paul .G. en caisse étroite, j'en connais une fausse transformée dans les années 60 aussi, mais en HK500 pas eu de fabriquée en Cabriolet ou alors sortie par porte dérobée de l'usine ….comme certaines Facel-Véga intracables…..

Dernière nouvelle il y aurait la fausse FV2 cabriolet "Hollandaise" qui se

trouverait soit sur Uzès et maintenant Poitiers..

"La mode" des cabriolets et revenue pour les voitures dites Modernes mais " l'Esprit n'est pas la " 95% des Pseudo cabrioletiste-moderne on un Cabriolet pour "faire bien" mais ne décapotent jamais, regardez dans les rues et sur routes , pourtant les C.C c'est rapide.

Mois roulant en Panhard Junior (aussi en Facel 3 cabriolet) il me faut ¼ d'heure pour plier ou déplier "les Gaules" avec le Juju alors il y a intérêt à "Syeuxter" avant la météo ,les ponts ou abris en cas de GROS nuages.

Etant jeune quand j'allais travailler (je vois….oui c'est loin cela…) je décapotais ma 2CV4 (& oui) ou je la mettait en position Milord au moindre rayon de soleil, hiver comme été….

J'étais heureux avec ma 2CV4 et mon coupé Facel 3 pour aller faire le "Beau".

Amities.

Facellio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'age d'or à Monthléry, vu sous deux angles :

1997 sérieux, temps frais et maussade

 

http://www.imagup.info/images/05/1190921349_age%20or%2097.jpg

 

pour Facellio, c'est un vrai cabriolet ?

 

 

2003, décontracté, temps magnifique, un peu campement nomade

 

http://www.imagup.info/images/05/1190921581_age%20or.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Un autre avant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/Aktrest_facel_01_m.jpg

...Ma parole :D C'est le cabriolet Fv1 de Montlhéry 97! Je l'ai toujours vu comme çà; c'est vrai qu'il avait besoin d'une bonne restauration :)

Le proto:

proto4.JPG.a65ad3f5b720bb0ef1643e4807aceaff.JPG

...la photo de presse:

fv1c_4.JPG.e3a833bc28b663d70093ca720be72822.JPG

...et en première de couverture:

fv1c_5.jpg.b9a2564a95ac47b711f65a1dc33eafb8.jpg

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Et c'est normal, il le mérite. :)

 

 

je vous en prie, ma modestie naturelle ne le supporte pas :non: , (bien que ce soit très agréable à lire) mais ce topic me donne tellement de bonheur que je n'ai vraiment aucun mérite

j'espère voir beaucoup de photos sur la sortie de Dieppe de samedi et dimanche prochains (il y aura plein de Facel à Fécamp, aux environs de 15h30)

bonne nuit à tous et à demain :jap::jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Bonjour,

 

Puisqu'on aborde "l'epineux" sujet des cabriolets V8 vrais ou pas vrais, ou vraiment faux ou faussement vrais, je me permet un clin d'oeil... artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Que les puristes ne crient pas au scandale, que les integristes ne me brulent pas tout de suite et que les autres en profitent.

 

J'avais tourné quelques images il y 7 ans et je n'avais jamais pris la peine de les "monter"

 

C'est chose faite depuis 48h... mais vraiment, soyez indulgents !

 

Precisions pour les "scruteurs" de details : Je n'avais la voiture que depuis quelques mois seulement et depuis beaucoup de choses ont été refaites (la sellerie - radio - pare soleil...)

 

Pour finir et sans polemiquer : Usine ou pas, c'est bien agreable d'avoir 8 cylindres devant et les cheveux au vent...

 

Amicalement

 

Facel57

 

PS : N'oubliez pas de mettre le son

 

http://fr.youtube.com/watch?v=ytfqCUyJFEo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisqu'on aborde "l'epineux" sujet des cabriolets V8 vrais ou pas vrais, ou vraiment faux ou faussement vrais, je me permet un clin d'oeil... artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Que les puristes ne crient pas au scandale, que les integristes ne me brulent pas tout de suite et que les autres en profitent.

 

J'avais tourné quelques images il y 7 ans et je n'avais jamais pris la peine de les "monter"

 

C'est chose faite depuis 48h... mais vraiment, soyez indulgents !

 

Precisions pour les "scruteurs" de details : Je n'avais la voiture que depuis quelques mois seulement et depuis beaucoup de choses ont été refaites (la sellerie - radio - pare soleil...)

 

Pour finir et sans polemiquer : Usine ou pas, c'est bien agreable d'avoir 8 cylindres devant et les cheveux au vent...

 

Amicalement

 

Facel57

 

PS : N'oubliez pas de mettre le son

 

http://fr.youtube.com/watch?v=ytfqCUyJFEo

 

 

Je n'ai pas beaucoup de photos de celui-là, peut-être celle-ci, mais c'est tout :

26321_IMG_0521_474lo.jpg.8d3f602ebddca5ef4fc97f91d68470e6.jpg

+ quelques photos dans des revues, mais je n'ai pas de scanner, sans parler de celles déjà postées.

D'autres modèles :

65120078SFXuqh_ph.jpg.b06fc72982b1bc41b10c3e63d92f1f35.jpg

443806318LwtPmZ_fs.jpg.4516b8548a7b1b648d0e36d44eeaf6cd.jpg

 

Pour la vidéo, faudra que je patiente jusqu'à ce soir pour la voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai vu pour la 1+ fois le cabriolet FV1 turquoise récemment restauré à la sortie d'automne 84 en Champagne. Malgré ses "rides" il tournait bien.

 

 

Tu le vois de temps en temps dans le film sur Facel Vega de Canal Jimmy.

 

IMG_2904.jpg.632d9ba0bdaee8c87036720ad89551ef.jpg

FV1cab.jpg.a2d4cde319113e49419a120a1e4000b0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

J'avais tourné quelques images il y 7 ans et je n'avais jamais pris la peine de les "monter"

C'est chose faite depuis 48h... mais vraiment, soyez indulgents !

 

Bonjour à tous :jap: Je viens de voir la vidéo de facel57 :love: Le seule chose que l'on regrette...

ne pas entre à bord :sol: .

J'espère que le temps va s'améliorer pour le week end à Dieppe :ange: : FBC 073 est étanche (si l'eau arrive à la verticale), mais j'en connais d'autres qui devront sans doute prévoir des bottes! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

J'avais tourné quelques images il y 7 ans et je n'avais jamais pris la peine de les "monter"

C'est chose faite depuis 48h... mais vraiment, soyez indulgents !

 

Bonjour à tous :jap: Je viens de voir la vidéo de facel57 :love: Le seule chose que l'on regrette...

ne pas entre à bord :sol: .

J'espère que le temps va s'améliorer pour le week end à Dieppe :ange: : FBC 073 est étanche (si l'eau arrive à la verticale), mais j'en connais d'autres qui devront sans doute prévoir des bottes! :lol:

 

 

 

je compte sur tes photos

ils annoncent du beau sur toute la côte

bon week-end (essaies de faire de la pub pour ce forum car il y a trop peu d'amicalistes, à mon goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...