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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour améliorer le refroidissement de ma Facellia (FA D189), après la rénovation du radiateur et la pose d'un ventilateur électrique, et suivant les conseil trouvés sur ce blog,je voudrais remplacer le ventilateur d'origine par un ventilateur 6 pales. (Peugeot 504)

 

De façon à pouvoir faire fabriquer l'entretoise, sans déposer la pompe à eau, j'aurais besoin des cotes du nez de poulie de ventilateur.

 

 

Quelqu'un a-t'il ça sous la main ? ...

 

Merci

 

 

Relevé nez de poulie .jpg

 

 

Diamètre de la poulie 135 mm

Diamètre extérieur du noyau 25 mm

Rayon des 5 trous 20 mm

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Invité §oul767Da

La petite photo d'une Facellia prise au rassemblement Auto rétro Normandie.

 

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Pendant ce weekend du Vigeant j'ai continuer mon travail sur "Karen".J'ai fabriquer des supports pour ceintures de securite. Pas evident avec une Petite Facel Cabrio....IMG_8696.jpgIMG_8694.jpgIMG_8693.jpg

 

 

Sans point d'ancrage d'origine, rien ne garantie que ton "bricolage" tiendra ne cas de choc :non:

 

Au final, cela ne présente que des inconvénients: ce n'est pas sécurisant, pas d'origine, et puisque la voiture possède des ceintures, tu as obligation de les boucler :cry:

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Sans point d'ancrage d'origine, rien ne garantie que ton "bricolage" tiendra ne cas de choc :non:

 

Au final, cela ne présente que des inconvénients: ce n'est pas sécurisant, pas d'origine, et puisque la voiture possède des ceintures, tu as obligation de les boucler :cry:

Apres 40 ans d'experience de voitures de course,rallie et route je ne suis pas "experimenter" avec le montage des ceintures de securite ou des "roll over bars" Il y a des regles a respecter.Mais merci pour votre confiance.

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Invité §FV 505lo

Le toit est endommagé, les feux arrières sont sortis de leur logement, vitre arrière cassée, le choc a dû être assez violent.

 

= 1 pirouette par l’avant gauche et réception sur l’angle ar du toit= 1 caisse !

Dommage Eliane!

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= 1 pirouette par l’avant gauche et réception sur l’angle ar du toit= 1 caisse !

Dommage Eliane!

 

 

Je parierais plutôt pour une attaque de Tiranosaurus Rex : morsure violente avec arrachage, trace de capture immobilisante sur l'arrière du pavillon...

 

100a03b6-b03c-42b3-9901-da82356a127c.JPG

 

 

Eliane a été mangée toute crue, comme un vulgaire Bernard l'hermite extrait de sa coquille.

Question d'échelle, c'est l'Amérique là-bas.

 

On est bien mieux en sécurité chez nous.

Et on va leur faire payer cher la tôle d'origine made in France.

Qui sème le vent...

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Chez Paulo Antunes :

 

24 mai 2018 HK P9 (enfin le chassis) est sur ses roues :

 

 

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Le 5 juin, le moteur est là, arrivé la veille de Vega Passion, merci à Pierre Brandin et à toute son équipe.

 

 

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FA D141, commentaire de Paulo :

 

Très heureux de l’acquisition de cette voiture, la voiture n’a aucun signe de corrosion elle est absolument saine.

On pourrait presque lui mettre un moteur et reprendre la route (c’est dire)

[...]

La voiture est absolument complète il ne manque absolument rien.

Je suis l’homme le plus heureux du monde, à participer à la préservation de la marque.

Et je suis fier, surtout, qu’elle revienne dans son pays d'origine.Voiture livrée rouge, cuir noir d’origine

Amitiés,

Paulo

 

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La suite des photos, agrémentée des commentaires de Paulo :

 

 

Quand j’ai acheté cette voiture le vendeur m’a dit ne pas avoir les clés.

En vidant la voiture, entre la glissière du siège, et des tapis, j’ai retrouvé le trousseau de clé d’origine.

En faisant cette découverte j’ai eu l’impression d’avoir trouvé un lingot d’or.

J’ai sauté de joie.

A suivre....

 

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Diamètre de la poulie 135 mm

Diamètre extérieur du noyau 25 mm

Rayon des 5 trous 20 mm

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OUpsss, je n'avais pas vu ta réponse ! Merci Lecaf, je fais faire la plaque d'adaptation.

 

Le ventilateur Peugeot à 6 pales de 504 est un peu grand : diamètre 325, pour 300 à l'origine, j'ai recoupé les pales.

Le ventilateur qui conviendrait le mieux est celui des 204/304, 6 pales, diamètre 300.

 

Mais déjà avec le ventilateur électrique c'est nettement mieux.

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A FV3 57 : j'avais moi aussi du recouper les pales de ventilateur Peugeot. Sans cela, elles touchaient la traverse au-dessus du radiateur.

Avec 1000 ruses pour viser un équilibre entre les pales, même si le balours ne doit pas être très important. En l'occurence, après découpe d'une première pale, j'avais découpé un gabarit pour taillers les autres à l'identique.

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Merci à Robert gel et Paul Antunes de cet intéressant reportage.

 

Il faut un beau bateau pour faire une belle navigation ; une belle restauration se fait dans un beau garage, propre et rangé. La "lisibilité" qu'ils disent. Voir à ce propos le site de Art Restauration spécialiste Porsche dans l'Est.

L'occasion de rappeler que la Facellia (et Facel 3 ou 6 qui en découlent) a été construite avec la coque soudée au châssis. Il faut donc les désouder pour faire un travail propre avant de les ressouder.

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Invité §Gam854js

Bonjour à tous, oserais-je interrompre un instant votre discutions de passionnée pour venir m'aider 2 minutes sur ce topic ^^ ?

 

Cette url n'existe plus

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Invité §SHA121ev

 

Bonjour,

 

Pour améliorer le refroidissement de ma Facellia (FA D189), après la rénovation du radiateur et la pose d'un ventilateur électrique, et suivant les conseil trouvés sur ce blog,je voudrais remplacer le ventilateur d'origine par un ventilateur 6 pales. (Peugeot 504)

 

De façon à pouvoir faire fabriquer l'entretoise, sans déposer la pompe à eau, j'aurais besoin des cotes du nez de poulie de ventilateur.

 

 

Quelqu'un a-t'il ça sous la main ? ...

 

Merci

 

 

Relevé nez de poulie .jpg

 

13032_Facellia_ppe_lgue_plaque_adapt_P304.jpg

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Suite et fin, bon il y a la bonne culasse :

 

 

 

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Euh ... il manque une culasse du V8 ... non je rigole , sinon peut-on voir l'autre face de la culasse : c'est un modèle avec les 'tubes guides ' ou avec les plaques-guides ?

sinon en effet hard-top alu , et tapis caoutchouc en état : belle trouvaille ( par contre les trous pour les feux de recul dans le panneau arrière ? )

 

A propose de PàM vu la remarque de Jeff et le dessin de SachodeR : il n' y a pas la possibilité de détourner la durit pour garder le grand ventilateur ? ( bon j'en suis pas encore là ... )

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Le kart HK P9 est prêt, montage sur le chassis du moteur et de la tranmission :

 

 

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Quand je vois les chassis Facel, la manière dont est positionné l'ensemble mécanique moteur/ boite/pont 'posé sur le chassis que cela soit celui d'un V8 ou du PàM , le moteur lève du nez, la boite baisse du cul et le pont est où il peut: rien n'est aligné,

 

 

Un petit re-design du châssis s'impose, notamment sur les Facellia, une fois que l'on désolidarisé la caisse, pour aligner l'ensemble, reculer le moteur en utilisant l'espace de la batterie comme sur les F6 pour qu'il soit derrière la traverse avant qui lui met le nez en l'air ...

 

la caisse dé-solidarisable finalement c'est chouette !

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Quand je vois les chassis Facel, la manière dont est positionné l'ensemble mécanique moteur/ boite/pont 'posé sur le chassis que cela soit celui d'un V8 ou du PàM , le moteur lève du nez, la boite baisse du cul et le pont est où il peut: rien n'est aligné,

 

 

Un petit re-design du châssis s'impose, notamment sur les Facellia, une fois que l'on désolidarisé la caisse, pour aligner l'ensemble, reculer le moteur en utilisant l'espace de la batterie comme sur les F6 pour qu'il soit derrière la traverse avant qui lui met le nez en l'air ...

 

la caisse dé-solidarisable finalement c'est chouette !

Si vous voulez rigoler....Demander d'un ami de secuer de haut en bas le pare choc arriere d'une Facel, et vous regardez le difference de jeux entre les portes et la carrosserie.

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13032_Facellia_ppe_lgue_plaque_adapt_P304.jpg

 

 

Merci Michel.

 

Le ventilateur que j’ai raccourci est un peu différend. Fabrication Argentine ...

Ça pèse 200 gr. ! Même si la découpe n'est pas au 1/10° de mm, ça ne doit pas être sensible.

 

 

 

PLATINE D'ADAPTATION.jpg

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Merci à Robert gel et Paul Antunes de cet intéressant reportage.

 

Il faut un beau bateau pour faire une belle navigation ; une belle restauration se fait dans un beau garage, propre et rangé. La "lisibilité" qu'ils disent. Voir à ce propos le site de Art Restauration spécialiste Porsche dans l'Est.

L'occasion de rappeler que la Facellia (et Facel 3 ou 6 qui en découlent) a été construite avec la coque soudée au châssis. Il faut donc les désouder pour faire un travail propre avant de les ressouder.

 

 

C'est avec plaisir que je vous rapporte tout ce que me transmet Paulo. ;)

 

Mais c'est aussi un plaisir pour moi de suivre l'évolution de ces restaurations.

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