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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Ouais, il me semble qu'elles n'ont pas très bonne réputation, ces roues, et qu'elles encaissent assez mal le poids et le couple, d'où des rayons qui casseraient fréquemment.

 

Ben comme les jantes Robergel. ;)

 

Vu le poids des Facel V8, et les performances de leur moteur, les jantes à rayons ne sont pas adaptées.

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Invité §tun768Yb

Ben comme les jantes Robergel. ;)

 

Vu le poids des Facel V8, et les performances de leur moteur, les jantes à rayons ne sont pas adaptées.

 

 

Pourquoi?

 

Je suis extrêmement curieux de lire l'explication... Si vous n'avez rien contre, j'argumenterai

 

;)

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Invité §FV 505lo

Hello , vente Mecum en Californie il y a quelques jours ...

 

IMG_2667.png

 

FV4 de 1958 , $ 214500 .

 

IMG_2668.png

 

IMG_2666.png

 

IMG_2669.png

 

IMG_2670.png

 

Ils indiquent , un des 36 exemplaires équipée du V8 Chrysler hemi Firepower 354 ci a deux carburateurs " four barrel " ?

donnant 355 Cv !

comment trouvez vous la suspension arrière ? style " daf " en carossage positif avec une hauteur de caisse par rapport à l'avant quelque préoccupante pour la tenue de route ... ? j'aurais aimé être petite souris pour voir la dessous!

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Il suffit de demander. Voici une vue peu conventionnelle du châssis de la FV4 de la vente Mecum.

 

Le châssis vert c'est rudement moche. Je crois que le restaurateur américain avait retrouvé cette teinte sur le châssis... Pour moi c'était plutôt l'apprêt d'origine... mais bon, passons...

 

249_24.jpg

 

249_22.jpg

 

249_23.jpg

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Invité §FV 505lo

bon , un peu beaucoup défraîchi l'ensemble ... cela confirme ! merci et bonne semaine

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Pourquoi?

 

Je suis extrêmement curieux de lire l'explication... Si vous n'avez rien contre, j'argumenterai

 

;)

 

Bonjour,

 

L'explication concernant la fragilité des jantes à rayons en général ?

 

Ben depuis 11 ans, je n'ai rompu que 3 rayons : Il y a un bloc fonte à l’avant et dans les virages ...

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comment trouvez vous la suspension arrière ? style " daf " en carossage positif avec une hauteur de caisse par rapport à l'avant quelque préoccupante pour la tenue de route ... ? j'aurais aimé être petite souris pour voir la dessous!

 

 

Méfiez-vous, il y a déformation de l'optique en grand angle, avec un post-traitement via Adobe Lightroom bizarement effectué, ce qui fait des clichés en fisheye. ;)

 

Appareil photo utilisé Nikon D4, par contre l'objectif ???

 

Exemple de photo déformée, l'appareil a corrigé avant enregistrement, mais pas assez.

Une Facel III plus large qu'une HK 500, et les voitures sont alignées en réalité :

 

 

2014-06-08_09-47-38_DSC00308.jpg

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Enchères en ligne en Belgique, honnêtement je ne sais pas si ces ventes aboutissent réellement, mais au moins c'est l'occasion de découvrir des autos peu courantes.

 

Rareté, le cabriolet FV1-55-038

https://vavato.com/fr/#!/aucti [...] 932/lots/1

https://images.vavato.com/imag [...] af0779e7d3

 

HK500, châssis HK1BZ7

https://vavato.com/fr/#!/aucti [...] 932/lots/2

https://images.vavato.com/imag [...] 300c21ed47

 

Ce cabriolet FV1 est la voiture dont Francis Lopez a été le 1er propriétaire, évoquée notamment dans le bulletin de l'Amicale Facel Vega 117 page 34 et photo page 35 par FV 64.

 

 

Capture.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Lopez

 

 

Et une petite compilation des posts la concernant :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] p;filter=1

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

L'explication concernant la fragilité des jantes à rayons en général ?

 

Ben depuis 11 ans, je n'ai rompu que 3 rayons : Il y a un bloc fonte à l’avant et dans les virages ...

 

 

J'avoue que je ne comprends pas l'explication...

 

Chez Jaguar, on m'avait soutenu que les roues à rayon ne pouvaient pas résister aux accélérations des berlines 420 ou XJ. Un client particulièrement têtu avait fait poser de telles jantes (ce n'était pas un nerveux: les rayons n'ont jamais cassé)

 

Je juxtapose ceci avec les jantes Bugatti Type 59/50BIII dont les éléments internes sont destinés à maintenir la rigidité de la jante alors que les rayons prennent toute leur importance dans les virages. Robert Jarraud n'avait pas d'autre hypothèse.

 

:??:

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J'avoue que je ne comprends pas l'explication...

 

Chez Jaguar, on m'avait soutenu que les roues à rayon ne pouvaient pas résister aux accélérations des berlines 420 ou XJ. Un client particulièrement têtu avait fait poser de telles jantes (ce n'était pas un nerveux: les rayons n'ont jamais cassé)

 

Je juxtapose ceci avec les jantes Bugatti Type 59/50BIII dont les éléments internes sont destinés à maintenir la rigidité de la jante alors que les rayons prennent toute leur importance dans les virages. Robert Jarraud n'avait pas d'autre hypothèse.

 

:??:

 

Les jantes adaptées aux fortes sollicitations sont les jantes pleines, avec le temps, même chez Bugatti, on a abandonné les rayons pour ces utilisations (pas la promenade de mémé).

Regarde les type D chez Jaguar ou les type 35 chez Bugatti. Mais je ne suis pas spécialiste, de ces marques, mais pour la compétition, les rayons ont été progressivement abandonnés, les jantes en alliage ou pleines sont de rigueur.

La personne qui récupéré les jantes pleines de ma HK 500 (de son précédent propriétaire) comptait avec sa Jaguar faire du circuit.

 

Après des jantes à rayons, cela s'entretient. Vérification des rayons, de leur serrage, remplacement... Le nombre de rayons par roue est aussi un facteur important.

Pour ma part, j'en ai déjà remplacé et j'en ai en réserve.

J'ai même crevé une fois, parce que le rayon qui a rompu, a crevé la chambre à air. En plus, ça peut être dangereux.

 

Il y a des jantes chez Limora qui peuvent être adaptées à de nombreux modèle de voitures anglaises, qui me font penser aux jantes utilisées sur circuit, dans les années 50:

https://www.limora.com/fr/maga [...] 79788.html

 

 

3926.jpg

 

En ce qui concerne les jantes pleines des Facel V8, il me semble qu'elles avaient un point faible : les soudures du moyeu sur la jante (enfin, les 1er modèles je crois).

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Le talentueux Thierry DUBOIS a croqué la Facellia du commissaire Laurence pour cette prochaine manifestation nordiste:

 

 

P1000736.jpg

 

 

P1000737.jpg

Je tiens le flyer à disposition de Mr BD de l'Amicale (MP s'il te plaît pour l'adresse)

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Bonjour à tous,

 

Je me suis décidé à remettre en marche ma Facellia, FA D 189.

Tout fonctionne bien, sauf les compteurs : câbles manquants, débranchés etc ...

 

Quelques petites questions :

 

Par ou doit passer le câble de compte-tour ?

Comment est fixée le conduit en cuivre de l'avance à dépression ?

 

Merci

 

IMG_2210.jpg

IMG_2211.jpg

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Toujours pour FA D 189, je ne sais pas ce qui était fixé sur les 4 trous en bas à droite ? Je suppose que c'est le bocal lave-glace sur les deux trous superposés.

 

Et il me manque quelques pièces :

 

- béquille support du capot avant (un schéma coté me suffirait)

- bocal de lave-glace

- une jante ...

 

Si vous avez ça dans un coin du garage, ça m'intéresse !

 

Merci

 

IMG_2209.jpg

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Bonne initiative FV357, les deux trous pour le support de bocal c'est sur... Les quatre autres, je dirais que l'auto a été équipé d'un servo frein à un certain moment de sa vie...

 

Ici FA-B111

p1530259_31540720736_o.jpg

 

p1530260_30765263703_o.jpg

 

Support béquille

0003.jpg

 

0004.jpg

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Toujours pour FA D 189, je ne sais pas ce qui était fixé sur les 4 trous en bas à droite ? Je suppose que c'est le bocal lave-glace sur les deux trous superposés.

 

Et il me manque quelques pièces :

 

- béquille support du capot avant (un schéma coté me suffirait)

- bocal de lave-glace

- une jante ...

 

Si vous avez ça dans un coin du garage, ça m'intéresse !

 

Merci

 

IMG_2209.jpg

les 4 trous ... support de vase d'expansion ? mais sur une FA ?? donc question subsidiaire il est comment votre radiateur ? ( nb : par contre le collecteur d'échappement est bien d'une FA )

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Je pense que Wilde a raison, les 4 trous c'est pour le support du servo frein. (disparu....)

 

Le radiateur est bien celui d'une FA, pas de boite à eau.

 

Une idée de la marque du bocal lave-glace ?

 

IMG_4775.jpg

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Invité §tun768Yb

Les jantes adaptées aux fortes sollicitations sont les jantes pleines, avec le temps, même chez Bugatti, on a abandonné les rayons pour ces utilisations (pas la promenade de mémé).

Regarde les type D chez Jaguar ou les type 35 chez Bugatti. Mais je ne suis pas spécialiste, de ces marques, mais pour la compétition, les rayons ont été progressivement abandonnés, les jantes en alliage ou pleines sont de rigueur.

La personne qui récupéré les jantes pleines de ma HK 500 (de son précédent propriétaire) comptait avec sa Jaguar faire du circuit.

 

Après des jantes à rayons, cela s'entretient. Vérification des rayons, de leur serrage, remplacement... Le nombre de rayons par roue est aussi un facteur important.

Pour ma part, j'en ai déjà remplacé et j'en ai en réserve.

J'ai même crevé une fois, parce que le rayon qui a rompu, a crevé la chambre à air. En plus, ça peut être dangereux.

 

Il y a des jantes chez Limora qui peuvent être adaptées à de nombreux modèle de voitures anglaises, qui me font penser aux jantes utilisées sur circuit, dans les années 50:

https://www.limora.com/fr/maga [...] 79788.html

 

 

3926.jpg

 

En ce qui concerne les jantes pleines des Facel V8, il me semble qu'elles avaient un point faible : les soudures du moyeu sur la jante (enfin, les 1er modèles je crois).

 

 

On est d'accord...

 

Chez Bugatti, c'est pour faire baisser le prix de revient et donc de vente que les roues GP (Types 35/51) étaient remplacées par des roues fil sur les T35A et 37/37A.

 

Par la suite, l'usine a créé ces curieuses jantes "mixtes" dont le brevet français n'a jamais été retrouvé et qui ont équipé les T57 de course, les 59 et les 50BIII. Elles étaient si chères qu'il a fallu attendre que l'Américain Jones (et ses fils) en refabriquent des copies parce que même l'usine les a produites au compte-gouttes.

 

Je ne connais pas d'autre exemple de ce genre de jante alliant la rigidité des jantes pleines et al flexibilité des roues à rayons.

 

:)

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Le talentueux Thierry DUBOIS a croqué la Facellia du commissaire Laurence pour cette prochaine manifestation nordiste:

 

P1000736.jpg

 

P1000737.jpg

Je tiens le flyer à disposition de Mr BD de l'Amicale (MP s'il te plaît pour l'adresse)

 

 

Sympa ce dessin !

 

Peux tu me l'envoyer à numerique@facel-vega.asso.fr

 

Merci d'avance !

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Le talentueux Thierry DUBOIS a croqué la Facellia du commissaire Laurence pour cette prochaine manifestation nordiste:

 

 

P1000736.jpg

 

 

P1000737.jpg

Je tiens le flyer à disposition de Mr BD de l'Amicale (MP s'il te plaît pour l'adresse)

 

Thierry m'a aussi gentiment dedicacé son livre sur les RN6 et RN7 avec ce coupé 2+2

 

IMG_2987.jpg

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bonjour à tous

 

mon père a fait refabriquer (il est dans sa période "refabrication" en attendant de pouvoir remonter FBC321) des manettes de commande klaxon en inox et des caches poussière pour rotules de direction

 

si cela intéresse quelqu’un, n'hésitez pas à me contacter!

 

Photo00231.jpg

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bonjour à tous

 

mon père a fait refabriquer (il est dans sa période "refabrication" en attendant de pouvoir remonter FBC321) des manettes de commande klaxon en inox et des caches poussière pour rotules de direction

 

si cela intéresse quelqu’un, n'hésitez pas à me contacter!

 

Photo00231.jpg

92efa3b04c993882675d7a4faec23db98f386580.jpg

Bravo pour ces réalisations :bien: sur ma FIII FBC059 il me manquais égallement une manette qu'une personne de l'Amicale a bien voulu me céder .

 

Je suis persuadé que ces pièces feront le bonheur de l'un ou l'autre Faceliste

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Les sixties :love:

 

-pas de limitation de vitesse :D entre autre !

 

Vidéo dénicher par hasard

 

Regardez "♫ Ringo Starr in his new Facel Vega sports car 1965" sur YouTube

 

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Par ou doit passer le câble de compte-tour ?

 

Si je ne dis pas bêtises, le câble du compte-tours doit passer sous le radiateur de chauffage (voir flèche). Il devrait normalement y avoir un trou.

 

big-7072767df0 copie.jpg

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Depuis quelques années, j'installe - avec l'aide de facellistes - le stand de l’Amicale au Avignon Motor Festival.

Cette année l'Amicale y sera avec une grosse surprise dans le prestigieux Hall A.

 

Nous vous y attendons les 23 - 24 - 25 mars prochain, au Parc des Expositions d'Avignon.

 

Les membres de l'AFV peuvent bénéficier d'entrées à 10€ en prévente en prenant contact directement avec moi.

 

15-03-22-004 credit Tautaudu.jpg

crédit Tautaudu

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On est d'accord...

 

Chez Bugatti, c'est pour faire baisser le prix de revient et donc de vente que les roues GP (Types 35/51) étaient remplacées par des roues fil sur les T35A et 37/37A.

 

Par la suite, l'usine a créé ces curieuses jantes "mixtes" dont le brevet français n'a jamais été retrouvé et qui ont équipé les T57 de course, les 59 et les 50BIII. Elles étaient si chères qu'il a fallu attendre que l'Américain Jones (et ses fils) en refabriquent des copies parce que même l'usine les a produites au compte-gouttes.

 

Je ne connais pas d'autre exemple de ce genre de jante alliant la rigidité des jantes pleines et al flexibilité des roues à rayons.

 

:)

Ci joint deux clichés pris en 2015 lors du Vichy Classic où était présente une T 59 .

 

La particularité de ces roues sont entre autre l'intégration du tombour de frein , ce qui était déjà le cas sur les roues alu des modèles antérieurs.

 

WP_20150627_10_37_56_Pro_resized.jpg

 

WP_20150627_10_38_04_Pro_resized.jpg

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Merci Wilde, je vais chercher le passage sous le radiateur de chauffage.

Une petite idée pour le conduit de l’avance à dépression ?

 

Pour vous aider, voici ce que je trouve sur la mienne...

 

0002.jpg

 

0001.jpg

 

Le tuyau d'avance à dépression passe par dessus le moteur.

 

0003a.jpg

 

0003b.jpg

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Bonjour à tous,

 

De nouveaux éléments me permettent de relancer une ancienne enquête.

 

Il y a 2 ou 3 ans, ma charmante locataire quinquagénaire me dit avoir possédé une Facel Vega dans sa petite enfance.

Quelques mois plus tard, sa vieille maman avait exhumé cette photo :

 

£££.jpg

On le voit, la petite n'avait pas encore tout à fait les pieds sur terre (et mon PC n'arrive pas à coller cette photo à l'endroit).

Qu'est devenue l'EXCELLENCE de la fille du dentiste PERRIN (62)?

La plaque 5146WW75 n'aidera sans doute pas, mais la calandre a 2 bandes peintes, et on sait que l'auto était noire intérieur en cuir vert.

La petite fille à droite est née vers 1959-1960. La photo date donc du début des années 1960.

 

Cela aide-t-il nos historiens?

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Le nom du dentiste n'est pas le même que précédemment :

 

Posté le 05/07/2016 à 11:39:36

...

Sauf que ma charmante locataire m'a apporté la preuve à laquelle je ne croyais pas : une photo de son enfance montrant la Facel Vega paternelle. Et là, patatras, la voiture est en plaques W 75. FV 64 est sans voix. Sans plaque, il identifie une Facellia à la tension des ressorts rouillés des sièges ou à la patine de l'apprêt sous la poussière et les couvertures, mais rien concernant le V8 sombre de la (grande) fille du dentiste GRENIER. L'auto a été appropriée d'une façon ou d'une autre par la famille, car ses souvenirs de voyage à son bord sont assez précis.

 

Alors, avec les indices :

- nom du dentiste GRENIER (probablement départements du nord - 62 ou 59)

- les 2 bandes noires sur la calandre,

- le détenteur de la plaque garage à partir du n°,

- les 53 ans de ma locataire préférée, une des 2 gamines sur la photo

 

Des Excellence noire avec l'intérieur vert, il n'y en a pas beaucoup (A confirmer par FV 64) :

EX1 B038 peut-être livrée aux USA, ou Henri Feuillée ?

EX1 B047 boîte PAM

 

Pour les gris foncé :

Si la couleur est gris Richelieu, EX1 B042

Tudor Grey EX1B073

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