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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

 

Cette photo est elle le résultat d'un concours de circonstances ou une réunion pas fortuite de deux véhicules contemporains?

 

Le modèle de Solex est un des premiers sauf erreur mais il est muni d'une vignette d'assurance. La Facel est mal garée devant des voitures actuelles...

 

Alors?

 

:??:

 

Oui pour le Solex avec son petit phare de vélo, et oui pour la Facel mal garée : un PV pour stationnement sur passage piétons (à bandes blanches, et non plus clouté...).

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Cette photo est elle le résultat d'un concours de circonstances ou une réunion pas fortuite de deux véhicules contemporains?

 

Le modèle de Solex est un des premiers sauf erreur mais il est muni d'une vignette d'assurance. La Facel est mal garée devant des voitures actuelles...

 

Alors?

 

:??:

j'ai cru que c'était le voyage dans le temps ... désolé de vous avoir amené à vous poser des questions :jap:

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Invité §tun768Yb

j'ai cru que c'était le voyage dans le temps ... désolé de vous avoir amené à vous poser des questions :jap:

 

 

Moi pas, ce sont les copains qui ont des Solex qui ont noté la vignette d'assurance (mais qui peut rouler avec un Solex des années 1950: voir le care tubulaire rond ???? ), une remarque en entraînant une autre... Si, si, je suis très prolétaire dans mes modes locomotion...

 

:??:

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Invité §wes075Vc

.

deja finie la page 500 ?

on venait juste de commencer a s'amuser ...

 

 

HK500 et les carrossiers , ... Pichon-Parat

Westcoast-2017_FV_Break_Grand-Palais.jpg

 

 

et ma preferee, Zagato

Westcoast-2017_Zagato_HK500-GT_silver_b.jpg

 

Fin du chapitre

.

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Invité §tun768Yb

deja finie la page 500 ?

on venait juste de commencer a s'amuser ...

 

 

 

Les meilleures choses ont une fin...

 

:p

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Invité §tun768Yb

Bon, un petit clin d'oeil à la page 500 :

 

1563801367_img-65310845a8_jpgv1.b4868ffdedbaa261cc3ed6aee2efe7ea

 

 

Suite. Un "Solexiste" identifie cette photo à Uzès. Son commentaire:

 

Le lieu me parle .... 1f914.png

Et ressemble à un point du boulevard circulaire d'Uzes ...

Une voiture de JL Ou feu Maurice Trintignant ???

Photo de Google Map (l'agence est devenue Allianz depuis la photo de la FACEL et du Solex alors qu'elle a disparu aujourd'hui):

 

CaféEsplanadeUzès.jpg

 

Est-il dans le vrai?

 

CaféEsplanadeUzès0.jpg

 

L'arbre semble être le même !!! :p

 

:??:

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.

deja finie la page 500 ?

on venait juste de commencer a s'amuser ...

 

 

HK500 et les carrossiers , ... Pichon-Parat

Westcoast-2017_FV_Break_Grand-Palais.jpg

 

 

et ma preferee, Zagato

Westcoast-2017_Zagato_HK500-GT_silver_b.jpg

 

Fin du chapitre

.

 

Faudrait pas que tu nous fasses une fusion Solex/HK 500. :p

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Suite. Un "Solexiste" identifie cette photo à Uzès. Son commentaire:

 

Le lieu me parle .... https://www.facebook.com/image [...] /1f914.png

Et ressemble à un point du boulevard circulaire d'Uzes ...

Une voiture de JL Ou feu Maurice Trintignant ???

Photo de Google Map (l'agence est devenue Allianz depuis la photo de la FACEL et du Solex alors qu'elle a disparu aujourd'hui):

 

CaféEsplanadeUzès.jpg

 

Est-il dans le vrai?

 

CaféEsplanadeUzès0.jpg

 

L'arbre semble être le même !!! :p

 

:??:

 

La photo est bien prise à Uzes. Cette HK 500 appartenait à un membre suisse de l'Amicale (RK - AFV 1134) qui résidait à Alès. Il s'agit de HK1-BS7. Il possédait aussi une Facel II et une FV2 cabriolet (transformation Amicale Facel Holland). Il était photographe professionnel et avait fait quelques photos de ses Facel avec des mises en scène : accordéoniste, solex,... Il avait rendu visite à Maurice Trintignant qui avait posé au volant de son HK500. Il me semble que l'on avait publié ces photos dans "Son Excellence"

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La photo est bien prise à Uzes. Cette HK 500 appartenait à un membre suisse de l'Amicale (RK - AFV 1134) qui résidait à Alès. Il s'agit de HK1-BS7. Il possédait aussi une Facel II et une FV2 cabriolet (transformation Amicale Facel Holland). Il était photographe professionnel et avait fait quelques photos de ses Facel avec des mises en scène : accordéoniste, solex,... Il avait rendu visite à Maurice Trintignant qui avait posé au volant de son HK500. Il me semble que l'on avait publié ces photos dans "Son Excellence"

 

 

triokg3.jpg

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Désolé d'apporter une ombre sur cette glorieuse page 500, mais c'est aussi un bel hommage que nous pouvons lui rendre:

 

http://www.facel-vega.asso.fr/bd/spirou_sammy.jpg http://www.facel-vega.asso.fr/ [...] usport.jpg

 

JIDEHEM, l'homme qui croquait si bien nos FACEL, est décédé ce dimanche.

Il était le père de STARTER, le chroniqueur auto de SPIROU, devenu héros d'une série éponyme, rejoint par SOPHIE et son père inventeur (l'oeuf volant); ils avaient été précédés par le détective GINGER.

Collaborateur de FRANQUIN, il est malgré lui un personnage récurrent des gaffes de GASTON, puisque JIDEHEM, c'est à dire JDM, sont les initiales de Jean de MAESMAKER, l'homme aux contrats.

SALUT, L'ARTISTE et MERCI :jap: :jap: :jap:

 

Avec ses chroniques passionnantes dans Spirou, je pense qu'il a du éveiller l'amour de l'auto chez pas mal de monde de ma génération. Grand bravo !

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Ainsi, je vous propose l'article de la Revue Automobile Suisse de 1961.

 

RA01.jpg

 

RA02.jpg

 

RA03.jpg

 

RA04.jpg

 

RA05.jpg

 

RA06.jpg

 

RA07.jpg

 

RA08.jpg

 

RA09.jpg

 

Bien que cet article date de 1961, il se pourrait que cette voiture soit HK F7 , conduite à droite, commande de chauffage des 1ère HK, couleurs ext et int, papillons qui ne sont pas des modèles 61 non plus, poussoirs mécaniques, cylindrée, ce n'est assurement pas un modèle de 61 en tout cas.

HK F7 possède des freins à disques. le seul truc qui "cloche", d'après les programmes de fabrication, elle devrait avoir des jantes chromées, mais ils ont pu en changer depuis.

J'en profite pour signaler, que les grands déflecteurs sont apparus sur HK F7 (les 1er signalés sur les fiches de programmes de fabrication).

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Invité §veg415hp

C'est bien HK F7...il y a encore les trous de fixation des profilages de phares sur le pare choc avant ainsi que d'autres dessous pour y fixer un déflecteur. C'est marrant car on en a parlé cet après midi avec Denis V...

Pierre voulait acheter une belle voiture; ce sera une Pégasso, ou une Talbot. A la rigueur une HK500, mais à condition que ce soit celle du record...Bref un projet complètement utopique. Mais le hasard fait parfois bien les choses.

Une HK500 conduite à droite est à vendre. Pierre prend le train, une liasse de billets dans la poche en espérant que la voiture le ramène à la maison...

Le vendeur lui dit que la voiture a participé à un événement particulier par le passé, mais ne ce rappelle plus quoi.

Pierre n'arrive pas à dormir; L' HK qui est maintenant dans son garage l'interpelle. Il prend son livre de chevet: le n° 9 de La Revue Automobile Suisse...Non c'est pas possible, çà ne peut pas être elle?! Il file au garage avec la revue. Le dessin le la planche de bord ressemble furieusement. Il y a des trous sur le pare-choc là où sur les photos sont positionnés les profilages de phares. En grattant la peinture des jantes du chrome apparaît! Pierre a réalisé son rêve: il a la voiture du record !

HK F7 a été la première à recevoir des freins à disques, réclamés depuis un moment par nos amis anglais. Çà explique la conduite à droite. Elle est restée à l'usine jusqu'à la fin de Facel où elle a été vendue avec d'autres lots. Maintenant elle est en phase de remontage: avec sa robe noire et son toit vert très foncé elle sera superbe!

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C'est bien HK F7...il y a encore les trous de fixation des profilages de phares sur le pare choc avant ainsi que d'autres dessous pour y fixer un déflecteur. C'est marrant car on en a parlé cet après midi avec Denis V...

Pierre voulait acheter une belle voiture; ce sera une Pégasso, ou une Talbot. A la rigueur une HK500, mais à condition que ce soit celle du record...Bref un projet complètement utopique. Mais le hasard fait parfois bien les choses.

Une HK500 conduite à droite est à vendre. Pierre prend le train, une liasse de billets dans la poche en espérant que la voiture le ramène à la maison...

Le vendeur lui dit que la voiture a participé à un événement particulier par le passé, mais ne ce rappelle plus quoi.

Pierre n'arrive pas à dormir; L' HK qui est maintenant dans son garage l'interpelle. Il prend son livre de chevet: le n° 9 de La Revue Automobile Suisse...Non c'est pas possible, çà ne peut pas être elle?! Il file au garage avec la revue. Le dessin le la planche de bord ressemble furieusement. Il y a des trous sur le pare-choc là où sur les photos sont positionnés les profilages de phares. En grattant la peinture des jantes du chrome apparaît! Pierre a réalisé son rêve: il a la voiture du record !

HK F7 a été la première à recevoir des freins à disques, réclamés depuis un moment par nos amis anglais. Çà explique la conduite à droite. Elle est restée à l'usine jusqu'à la fin de Facel où elle a été vendue avec d'autres lots. Maintenant elle est en phase de remontage: avec sa robe noire et son toit vert très foncé elle sera superbe!

 

Merci vega770_0, cela confirme, je le note dans les tablettes. :)

Par contre, d'après Pierre, la voiture n'a plus le moteur d'origine. :(

Je savais que c'était la voiture du record de vitesse (1960), mais pas celle de l'article du journal (1961) qui a organisé ce chronométrage.

 

Les équipements prévus d'après la fiche du programme de fabrication :

Caisse noire, toit noir, intérieur noir cuir Vaumol, roues rudge chromée, déflecteurs larges, glaces teintées vertes, freins à disques, rapport de pont 2,93 (vitesse de pointe supérieure au 3,31), boîte PAM, conduite à droite. Le N° de moteur n'est pas bien noté (TY7-37249 je pense).

On sait que le moteur était doté de poussoirs mécaniques et d'un carénage inférieur, un peu comme celui des Facel II.

 

Après son record de vitesse en Belgique, elle a donc fait l'objet en 1961 de l'article de la revue automobile suisse.

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Dans l'essai deux voitures furent utilisées. F7 pour le record puis, HK A3 pour les prises de vue du moteur. Je crois lire HK A3, ex voiture usine du directeur Serge Magne.

 

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Sans titre-1.jpg

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Dans l'essai deux voitures furent utilisées. F7 pour le record puis, HK A3 pour les prises de vue du moteur. Je crois lire HK A3, ex voiture usine du directeur Serge Magne.

 

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Sans titre-1.jpg

 

HK A3 est une conduite à gauche avec boite automatique, c'est donc une autre voiture pour l'essai. :??:

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Invité §veg415hp

Merci vega770_0, cela confirme, je le note dans les tablettes. :)

Par contre, d'après Pierre, la voiture n'a plus le moteur d'origine. :(

Je savais que c'était la voiture du record de vitesse (1960), mais pas celle de l'article du journal (1961) qui a organisé ce chronométrage.

 

Les équipements prévus d'après la fiche du programme de fabrication :

Caisse noire, toit noir, intérieur noir cuir Vaumol, roues rudge chromée, déflecteurs larges, glaces teintées vertes, freins à disques, rapport de pont 2,93 (vitesse de pointe supérieure au 3,31), boîte PAM, conduite à droite. Le N° de moteur n'est pas bien noté (TY7-37249 je pense).

On sait que le moteur était doté de poussoirs mécaniques et d'un carénage inférieur, un peu comme celui des Facel II.

 

Après son record de vitesse en Belgique, elle a donc fait l'objet en 1961 de l'article de la revue automobile suisse.

 

Exact Philippe pour le moteur et la fiche technique. On se voit à Luray? Sinon on t'attend toujours à l'atelier ;):) !

Pour les HK, ma préférence va pour les automatiques, avec freins à disques, mais sans (cette foutue :pfff: ) direction assistée !!

Mais bon FV4 ou FV3B c'est pas mal non plus :p .

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Il y avait deux autos le jour du record, F7 préparée et A3 standard. Les photos du moteur proviennent de la Facel standard.

 

 

Sans titre-2.jpg

 

En me relisant, j'ai vu que je n'étais pas clair. :lol:

 

Je reformule : HK A3 ne correspond pas aux photos du compartiment moteur.

2 voitures lors des essais, oui, HK F7, ok, mais pour la 2ème ?

 

Si les photos du moteur sont de la 2ème voiture, il faut chercher une voiture conduite à droite avec boîte PAM (HK A3 est conduite à gauche et boîte auto).

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Exact Philippe pour le moteur et la fiche technique. On se voit à Luray? Sinon on t'attend toujours à l'atelier ;):) !

Pour les HK, ma préférence va pour les automatiques, avec freins à disques, mais sans (cette foutue :pfff: ) direction assistée !!

Mais bon FV4 ou FV3B c'est pas mal non plus :p .

 

Je ne vais pas à Luray. J'aimerais bien, mais j'ai eu par le passé des difficultés à rentrer en fin de journée, mon trajet traverse la Seine avec peu de ponts et donc des engorgements, et aussi l'autoroute A13, et à chaque fois, je me suis retrouvé dans des bouchons sans fin.

C'est normal un dimanche après-midi, tu me diras. :D

 

Mais de ce fait, comme je disais à vega28, le samedi cela pourrait être bien aussi. :lol:

 

Pour l'atelier, tu as raison, il faudra que je vienne.

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Invité §veg415hp

Tu peux rentrer dans l'après-midi... :)

Moi aussi j'aimerai aller à Luray, surtout que je suis inscrit, mais c'est le voiture qui n'a pas l'air de vouloir... :??:

Je venais de remonter la commande d'embrayage avec des tubulures neuves;un vrai plaisir de débrayer maintenant, plus d'effort à fournir, presque comme une "moderne" :p .

Du coup je redescends la voiture sur ses roues...et je n’aperçois que le pneu droit est à plat! C'est celui qui est à 20 centimètres du mur :pfff: :pfff: .

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Tu peux rentrer dans l'après-midi... :)

Moi aussi j'aimerai aller à Luray, surtout que je suis inscrit, mais c'est le voiture qui n'a pas l'air de vouloir... :??:

Je venais de remonter la commande d'embrayage avec des tubulures neuves;un vrai plaisir de débrayer maintenant, plus d'effort à fournir, presque comme une "moderne" :p .

Du coup je redescends la voiture sur ses roues...et je n’aperçois que le pneu droit est à plat! C'est celui qui est à 20 centimètres du mur :pfff: :pfff: .

 

A chaque fois, je suis parti vers 15h maxi de Luray.

 

Bon courage pour les réparations.

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Bonjour .

 

Quelques nouvelles d'FB C059.

 

Des semaines que je n'ai plus donner d'information concernant l'avancée des travaux de ma F III coupé.

 

Suite au ponçage du mastic pistolable elle attend l'application de l'apprêt.

 

La mise en peinture approche "ENFIN "

 

WP_20170508_14_11_15_Richcompressed.jpg

 

WP_20170508_14_11_24_Richcompressed.jpg

 

WP_20170508_14_11_37_Richcompressed.jpg

 

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WP_20170508_14_53_02_Richcompressed.jpg

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Histoire de Facel

Remontant rapidement le boulevard de Valmy, un superbe feulement mécanique couvrait fréquemment le trivial brouhaha. Je m'arrêtais alors, attendant de voir passer la Facel Vega.

L'usine Facel s'étalait en bas du boulevard, parmi un ensemble de bâtiments industriels austères et moroses

usine_10.jpg

 

J'admirais ces automobiles longues comme les américaines, élégantes et racées. J'échafaudais des rêves de richesse, où j'en offrais une, du type HK500, comme celle de l'Aga Khan, à ma mère. Mon père fustigeait cependant l'origine du moteur.

- Comme si on n'était pas capable de faire un V8, qu'il faille l'acheter aux amerloques ! bougonnait-il en évoquant les mythiques Bugatti et Hispano-Suiza d'avant-guerre. Il replongeait alors à évoquer ces Français capables de concevoir les plus belles mécaniques du Monde, mais parfaitement inaptes à les fabriquer.

- C'est de la faute à Léon Blum, tout ça ! Sinon, nous aurions encore des Hispano pour faire la pige aux Rolls-Royce !

Moi, je détaillais amoureusement la Facel Vega dans les magazines d'automobiles, relisais les descriptifs, m'enorgueillissais d'être de la ville où elle prenait vie. J'imaginais me promener, à Berneval ou à Saint-Mards-en-Othe, au volant du modèle décapotable, tripotant les interrupteurs et les manettes chromées du tableau de bord, pavané dans le cuir des fauteuils, tandis qu'on me regardait passer, béat.

Je n'ai jamais possédé de Facel Vega, même la petite, la Facellia... Les rêves d'opulence se sont évanouis et le feulement de la superbe machine n'effraie plus les piétons du boulevard de Valmy.

Ce texte a été écrit par Christian Goubet, un ancien habitant de Colombes qui résidait à l’angle du boulevard de Valmy. Chaque jour, quand il se rendait à l’école, et le jeudi, il voyait passer des FV, HK 500 et Excellence, ce jusqu’à fin 1959 où ses parents avaient décidé de déménager. Ce fut la fin de ses visions de Facel mais pas de ces rêves. (le texte ci-dessus a déjà paru dans un ‘’Son Excellence’’)

Rêves qui par le plus grand des hasards nous ont mis en relation. En effet un collègue de travail me contacte en me narrant une histoire assez compliquée d’une personne qui faisait des recherches sur le trajet de son père qui avait effectué la libération de l’Alsace et d’un village en particulier qu’il se souvenait.

Après plusieurs contacts entre la Vendée et l’Alsace, ses 2 personnes se retrouvent et sympathisent. A l’occasion d’un voyage en Alsace Mr Goubet, dans la conversation, lui raconte que dans sa jeunesse il a habité Colombes et voyait des Facel Vega. Le sang du collègue ne fait qu’un tour et il lui signale qu’un « collègue de travail à des Facel » Coup de fil « on pourrait venir voir les Facel ? »

Quand il est arrivé, je n’avait qu’une Facellia coupé et une Facel III cabriolet à lui montrer, mais ça lui était égal, n’importe quelle Facel faisait l’affaire, j’ai vu dans ses yeux des lueurs d’enfant ébahi. 55 années qu’il n’avait revu une Facel de ses yeux, sauf dans des revues… Il était loin de se douter de se qui allait lui arriver.

Je lui propose « On fait un tour ? » pas la peine d’attendre sa réponse cela se voyait sur sa figure, et nous voilà partis pour une ballade en cabriolet. Quelques 200 mètres après le départ : stop, et je descend de voiture, regard surpris de mon voisin « que se passe t-il ? » « rien de bien grave, simplement c’est à vous de prendre le volant » De la fin des années cinquante à 2016 que d’années pour que son rêve d’enfant se concrétise et en plus en conduire une.

P1010071.jpg

Cela n’a été, ni boulevard de Valmy, ni à bord d’une V8 mais j’ai vu là le plus heureux des hommes.

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Histoire de Facel

Remontant rapidement le boulevard de Valmy, un superbe feulement mécanique couvrait fréquemment le trivial brouhaha. Je m'arrêtais alors, attendant de voir passer la Facel Vega.

L'usine Facel s'étalait en bas du boulevard, parmi un ensemble de bâtiments industriels austères et moroses

usine_10.jpg

 

J'admirais ces automobiles longues comme les américaines, élégantes et racées. J'échafaudais des rêves de richesse, où j'en offrais une, du type HK500, comme celle de l'Aga Khan, à ma mère. Mon père fustigeait cependant l'origine du moteur.

- Comme si on n'était pas capable de faire un V8, qu'il faille l'acheter aux amerloques ! bougonnait-il en évoquant les mythiques Bugatti et Hispano-Suiza d'avant-guerre. Il replongeait alors à évoquer ces Français capables de concevoir les plus belles mécaniques du Monde, mais parfaitement inaptes à les fabriquer.

- C'est de la faute à Léon Blum, tout ça ! Sinon, nous aurions encore des Hispano pour faire la pige aux Rolls-Royce !

Moi, je détaillais amoureusement la Facel Vega dans les magazines d'automobiles, relisais les descriptifs, m'enorgueillissais d'être de la ville où elle prenait vie. J'imaginais me promener, à Berneval ou à Saint-Mards-en-Othe, au volant du modèle décapotable, tripotant les interrupteurs et les manettes chromées du tableau de bord, pavané dans le cuir des fauteuils, tandis qu'on me regardait passer, béat.

Je n'ai jamais possédé de Facel Vega, même la petite, la Facellia... Les rêves d'opulence se sont évanouis et le feulement de la superbe machine n'effraie plus les piétons du boulevard de Valmy.

Ce texte a été écrit par Christian Goubet, un ancien habitant de Colombes qui résidait à l’angle du boulevard de Valmy. Chaque jour, quand il se rendait à l’école, et le jeudi, il voyait passer des FV, HK 500 et Excellence, ce jusqu’à fin 1959 où ses parents avaient décidé de déménager. Ce fut la fin de ses visions de Facel mais pas de ces rêves. (le texte ci-dessus a déjà paru dans un ‘’Son Excellence’’)

Rêves qui par le plus grand des hasards nous ont mis en relation. En effet un collègue de travail me contacte en me narrant une histoire assez compliquée d’une personne qui faisait des recherches sur le trajet de son père qui avait effectué la libération de l’Alsace et d’un village en particulier qu’il se souvenait.

Après plusieurs contacts entre la Vendée et l’Alsace, ses 2 personnes se retrouvent et sympathisent. A l’occasion d’un voyage en Alsace Mr Goubet, dans la conversation, lui raconte que dans sa jeunesse il a habité Colombes et voyait des Facel Vega. Le sang du collègue ne fait qu’un tour et il lui signale qu’un « collègue de travail à des Facel » Coup de fil « on pourrait venir voir les Facel ? »

Quand il est arrivé, je n’avait qu’une Facellia coupé et une Facel III cabriolet à lui montrer, mais ça lui était égal, n’importe quelle Facel faisait l’affaire, j’ai vu dans ses yeux des lueurs d’enfant ébahi. 55 années qu’il n’avait revu une Facel de ses yeux, sauf dans des revues… Il était loin de se douter de se qui allait lui arriver.

Je lui propose « On fait un tour ? » pas la peine d’attendre sa réponse cela se voyait sur sa figure, et nous voilà partis pour une ballade en cabriolet. Quelques 200 mètres après le départ : stop, et je descend de voiture, regard surpris de mon voisin « que se passe t-il ? » « rien de bien grave, simplement c’est à vous de prendre le volant » De la fin des années cinquante à 2016 que d’années pour que son rêve d’enfant se concrétise et en plus en conduire une.

P1010071.jpg

Cela n’a été, ni boulevard de Valmy, ni à bord d’une V8 mais j’ai vu là le plus heureux des hommes.

 

 

Excellent. :)

 

Merci pour lui, lecaf. ;)

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Invité §HKI221ui

une belle Excellence en printemps

 

 

ex1.jpg

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Réservez le 10 Septembre pour Chantilly Arts & Elegance !

 

Pour la quatrième année, l'Amicale participera à cette journée exceptionelle et concourra au "Grand Prix des Clubs"

 

Un Déjeuner sur l'herbe avec une table décorée sera organisé près de nos belles autos

 

Venez nombreux défendre la marque Facel Vega!

 

.

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