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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

rebonds sur divers sujets

 

coté des miniatures : on est tous impatients de voir la 'Le Mans'

 

coté ampoules sur :

- AB/Clignotants sur FA : John B dit qu'il faut ( on peut) mettre des ampoules 45/35 W cela induit un clignotant très lent ( comme sur les Rolls a-t-il précisé - Ah ces anglais !)

- témoins : moi je vais mettre des LEDs ( par 3 pour que cela fait fasse 12 V on peut alors ôter le fil extérieur qui sert de résistance de compensation pour faire 12V avec une ampoule de 4.5 V)

 

Sacho de Roya : félicitations pour cette superbe restauration !

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Invité §wes075Vc

rebonds sur divers sujets

coté des miniatures : on est tous impatients de voir la 'Le Mans'

 

Ainsi que l'attachant proto de roadster sportif, "Facel Junior ?", à carrosserie en résine armée de fibre de verre.

Bizarre, je ne le vois pas figurer dans le Grand Livre ...

 

Westcoast-2017_Facel_Junior_proto_1600.jpg

.

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oté ampoules sur :

- AB/Clignotants sur FA : John B dit qu'il faut ( on peut) mettre des ampoules 45/35 W cela induit un clignotant très lent ( comme sur les Rolls a-t-il précisé - Ah ces anglais !)

- témoins : moi je vais mettre des LEDs ( par 3 pour que cela fait fasse 12 V on peut alors ôter le fil extérieur qui sert de résistance de compensation pour faire 12V avec une ampoule de 4.5 V)

 

J'y ai pensé mais le clignotement lent me fait un peu peur au niveau de la sécurité. Les leds pourquoi pas, je crois que cela implique le changement de la centrale. Si j'opte pour un montage Leds, cela sera seulement pour les clignotants. Je ne suis pas certain de la légalité du truc pour les autres feux et je trouve la couleur du faisceau d'éclairage totalement anachronique sur une voiture des années 50-60.

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J'y ai pensé mais le clignotement lent me fait un peu peur au niveau de la sécurité. Les leds pourquoi pas, je crois que cela implique le changement de la centrale. Si j'opte pour un montage Leds, cela sera seulement pour les clignotants. Je ne suis pas certain de la légalité du truc pour les autres feux et je trouve la couleur du faisceau d'éclairage totalement anachronique sur une voiture des années 50-60.

 

J'ai changé ma centrale clignotante par une plus moderne il y a 2 ans. Le clignotement est maintenant plus vif et sur 3 ampoules : branchement supplémentaire sur le feu de recul du côté où je tourne (4 avec le voyant).

Auparavant le voyant du tableau de bord ne s'allumait pas, et le clignotement était lent à démarrer et à clignoter (centrale Scintex un peu faiblarde :( ).

 

La nouvelle centrale a été achetée chez Hans Ruhé. Le montage supprime 2 fils.

 

Je ne regrette pas cet achat, car avec la circulation parisienne ... :pfff:

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Invité §JP 752Ep

Ainsi que l'attachant proto de roadster sportif, "Facel Junior ?", à carrosserie en résine armée de fibre de verre.

Bizarre, je ne le vois pas figurer dans le Grand Livre ...

 

Westcoast-2017_Facel_Junior_proto_1600.jpg

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Pas mal le Panhard Junior Darrin facellisée !

1er modèle à pare-brise panoramique

 

Beau travail

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Ce week end, participation au Rallye d'Aumale avec F2 B105

 

20170409_090612.jpg

 

 

Bonjour F2B 105

 

Belle F2B 105, quel âge as-tu?

Pourquoi as-tu des yeux feux avant séparés?

Pourrais-tu poster des photos des dessous de ta perruque ton hard top, pour m'aider à garnir le mien? (je ne parle pas du ciel de toit, mais de la partie qui isole l'envers de la plage arrière de ton HT de la caisse : comment cela est-il construit, fini, protégé?)

 

Je t'aurais bien emmenée camper avec moi, mais le matelas de camping de la maison a été découpé pour coller sous mon hard top, et ça n'a pas convenu, alors tout a fini à la poubelle.

 

A te lire,

F2B 137 A (tu as ma photo <= à gauche)

vite, vite, facteur, l'amitié n'attend pas

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Bonjour F2B 105

 

Belle F2B 105, quel âge as-tu?

Pourquoi as-tu des yeux feux avant séparés?

Pourrais-tu poster des photos des dessous de ta perruque ton hard top, pour m'aider à garnir le mien? (je ne parle pas du ciel de toit, mais de la partie qui isole l'envers de la plage arrière de ton HT de la caisse : comment cela est-il construit, fini, protégé?)

 

Je t'aurais bien emmenée camper avec moi, mais le matelas de camping de la maison a été découpé pour coller sous mon hard top, et ça n'a pas convenu, alors tout a fini à la poubelle.

 

A te lire,

F2B 137 A (tu as ma photo <= à gauche)

vite, vite, facteur, l'amitié n'attend pas

Hello

 

Je suis F2 B105 et pas F2B 105..donc pas de Megalux

 

Sortie de l'usine en juin 1961, pour un client de Dumond

 

20170404_115034.jpg

 

Je te fais des photos rapidement...

 

A bientôt sur la route

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Invité §tun768Yb

Dans LVA cette semaine

 

lva facel ii.jpg

 

.

 

 

ça fait des sous...

 

:cry:

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Invité §MH3772Mi

bonjour à tous les talentueux archivistes

 

 

1°)repéré ce jour dans un garage à Bordeaux facellia coupé a priori non enregistrée à l'AFV

N° série F2B 426C, immat xxxHK83, dover grey métal, int cuir rouge, état apparemment correct

venue du pays du rosé pour atterrir tout récemment dans les grands rouges ...

 

2°) interpellé l'autre jour au volant de ma FACEL, par une dame en pleurs :

feu son mari avait possédé "autrefois" une Facellia F2 dont elle m'a montré des photos

non sans une certaine émotion.

elle était immatriculée à l'époque xx49 BF 33

qu'a t'elle pu devenir ? (la voiture pas la veuve)

 

A toi de jouer FV64 !

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Invité §Nor803Dy

Reprise contre une Simca 1100 neuve et restaurée en 1988

 

lva facel.jpg

.

 

 

Oh quelle surprise, la Facel de mon copain Joseph ! Ce dernier a quitté ce monde il y a un peu plus de trois ans à l'âge de 83 ans.

Dans ce texte je reconnais parfaitement le langage de Joseph.

 

Voici l'une de mes nombreuses photos de cette Facel, elle date de février 2006 et fut prise à Méteren (59) au côté de mon MG B :

 

 

2006-02-25 Facel-Véga III, MG B - Rallye des Routes du Nord Méteren.jpg

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Invité §veg177Ax

Salut les amis. La fin du mois approche et je commence à me faire du souci: seulement 9 voitures inscrites pour Luray. C'est bien peu en comparaison des 22 et jusqu'à

trente enregistrées une année. C'est d'autant plus embêtant qu'FR3 vient tourner un film de 52 minutes confirmé à Rétromobile. Je compte sur vous encore une fois pour

faire de ce rendez-vous une journée inoubliable !

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Salut les amis. La fin du mois approche et je commence à me faire du souci: seulement 9 voitures inscrites pour Luray. C'est bien peu en comparaison des 22 et jusqu'à

trente enregistrées une année. C'est d'autant plus embêtant qu'FR3 vient tourner un film de 52 minutes confirmé à Rétromobile. Je compte sur vous encore une fois pour

faire de ce rendez-vous une journée inoubliable !

 

 

 

Capture.jpg

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Oh quelle surprise, la Facel de mon copain Joseph ! Ce dernier a quitté ce monde il y a un peu plus de trois ans à l'âge de 83 ans.

Dans ce texte je reconnais parfaitement le langage de Joseph.

 

Voici l'une de mes nombreuses photos de cette Facel, elle date de février 2006 et fut prise à Méteren (59) au côté de mon MG B :

 

 

2006-02-25 Facel-Véga III, MG B - Rallye des Routes du Nord Méteren.jpg

A l 'inverse des comportements cités dans l'article, Joseph n'était pas avare de conseils et de coups de main. plusieurs facellistes de la région lui doivent beaucoup. Son frère, Michel, préférait les PANHARD, dont une superbe Panoramic.

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Invité §FV5660TH

Bonsoir. Il y a un truc simple, si les FV sont câblées comme les HK. Mettre en marche un accessoire qui ne fonctionne qu'avec le contact mis: essuie-glace, clignotants, ventilateur. Puis couper le contact. Si l'accessoire continu de fonctionné c'est que le problème vient du commutateur de démarrage, ou barillet.

Sinon je jetterai un œil demain, à condition que l'on ait les schémas!..

Aujourd'hui il m'ait arrivée une drôle de chose avec une Facellia FA en essai. Tout allait bien, quand au bout d'une heure je me suis aperçu qu'à chaque coup de frein le voyant de pression d'huile s'allumait. Comme on utilise sur les moteurs refaits une huile de rodage très fluide, j'ai pensé à un niveau d'huile trop bas, du peut-être à une fuite. Pourtant aucune fuite pendant les 2 heures de passage au banc. Un examen du moteur n'ayant rien révélé, je décide sagement de rentrer. Nouveau problème; le témoin de clignotant ne fonctionne plus et à chaque manipulation du levier le voyant de pression s'allume!..a moins qu'il soit inversé avec celui de charge! Nouvel arrêt pour vérifier si la dynamo est bien entraînée, les cosses bien en place sur le régulateur et la batterie bien connectée: RAS. Une fois au garage vérification des témoins de charge et de pression: ils sont bien intervertis...ce n'est pas la première fois! Donc le problème est bien sur le témoin de charge. Démontage du capot du régulateur. D'origine il est riveté, mais là il tient avec des vis et écrous, ce qui indique qu'il a déjà été déposé, donc méfiance! Pourtant, moteur en marche et à l'accélération les relais collent bien. La tension de charge à la batterie est correcte, le régulateur n'est donc pas en cause. Je coupe le contact, puis le remet: le voyant de charge reste éteint! Je titille la clef de contact dans le barillet; le voyant s'allume! Je pense à un problème avec celui-ci. Aussi je décide de le "shunter". Je relie donc le fil d'entrée du commutateur au fil de sortie avec un petit câble équipé de 2 pinces crocodiles. Pour faire de la place aux pinces crocos, je suis obligé de déplacer un peu les cosses des fils sur le commutateur. Passons aux tests: tout fonctionne de nouveau parfaitement. J'enlève mon fil de shunt; c'est encore ok. Je vois 2 explications:

 

-Soit il y avait de mauvais contacts au niveau des cosses et le fait de les déplacer un peu y a remédié. C'est possible quand on voit le peu de contact qu'ont les cosses avec le commutateur et l'intensité plutôt élevée qu'elles doivent faire passer.

 

-Soit il y a un mauvais contact dans le commutateur. Cà m'est arrivé avec une Triumph Spitfire: la graisse contenu dans le barillet avait fini par se coaguler et faisait isolant.

Cà peut être aussi les contacts qui se sont charbonnés et souillés avec le temps.

Une autre possibilité avec ses commutateurs de Simca Aronde, c'est qui se dessertissent parfois, et là il n'y a plus de contact du tout: c'est la panne avec toutes les pièces du commutateur aux pieds du pilote!

Celui qui m'intéresse n'en est pas à ce point pas mais bouge déjà pas mal au niveau de son sertissage. Donc c'est peut-être limite niveau contacts, et limite à lâcher! On en saura plus demain après démontage complet!

1961_Oulton Park_FacelHK500-RobWalker.jpg

 

Bonsoir vega770_0,

 

Merci pour les conseils de recherche en début de post. Comme j'ai porté l'auto en révision "freinage" et au contrôle technique la semaine passée, j'ai laissé le soin au mécanicien de trouver une solution, ce qu'il a réussi. À priori, il y avait une erreur de câblage avec les contacts de porte. Une erreur de recâblage de ma part en réalité. Le tableau de bord avait été complètement déconnecté puis reconnecté en partie et en dépit du bon sens par l'atelier à qui j'avais confié l'auto pour la sellerie. J'ai donc tout vérifié et tout recâblé selon le schéma électrique Facel 1.126.040 révison D (à ce propos, le raccordement des lève-vitres électriques est faux, je dispose du schéma corrigé et du schéma interne des boîtiers relais de lève-vitre pour ceux que ça intéresse), mais je suis visiblement passé à côté de quelques connexions... Tout fontionne désormais, je regarderai à nouveau comment cela a bien pu arriver.

 

Merci !

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Invité §FAS020kT

Bonjour, la page 500 approchant, je vous propose de la consacrer entièrement à la HK du même numéro...Docs d'archives, photos, minitures etc... Qu'en pensez vous ?

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Invité §veg177Ax

Bonjour, la page 500 approchant, je vous propose de la consacrer entièrement à la HK du même numéro...Docs d'archives, photos, minitures etc... Qu'en pensez vous ?

 

:jap: Voilà une bonne idée. je vous fais confiance pour sortir des nouveautés de vos réserves :love: :love: :love:

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