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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §wes075Vc

.

 

1953

Et d'un croquis, du grand JD

Pas une Facel mais Spur, Bentley

ni de Turin ... faite a Putney

 

Piece unique, et pour qui ?

 

un indice

- Where are we going next M'lady ?

- Home Parker, Home !!!

Westcoast-2017_Cresta-Spur_Buckingham.jpg.

 

 

 

 

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Invité §wes075Vc

Hum, facile, les Thunderbirds !d

le pour

Parker.jpg

 

Bien vu.

Plus precisement a Sir Creighton-Ward qui l'offrit a sa fille, la tres aristocratique Lady Penelope, pour son entree dans la vie active

comme agent de renseignement international au service de la couronne ... aux frais du contribuable britannique, bien sur.

Affaire a suivre

 

Westcoast-2017_Cresta-Spur_Buckingham_front_BW.jpg

,

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Déjà admiratif de ta technique de montage photographique, je reste béat devant tes talents de designer. Cette Bentley est magnifique de ligne et de prestance, et bon nombre de tes créations seraient remarquables sur route.Chapeau bas ! :jap:

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Invité §wes075Vc

.

Clin d'oeil a Jean Francois et ses tribulations

 

Palm Springs sur Seine

Toute une epoque !

 

Westcoast-2017_ F2_bubbletop.jpg

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Invité §wes075Vc

.

 

La seule et unique Cresta Spur fut photographiee pour la derniere fois dans une de ces contrees exotiques

loin au dela des mers, du cote de ... Maisons Alfort.

 

Westcoast-2017_Cresta-Spur_Asia.jpg

 

 

Toutes traces en avaient depuis ete irremediablement perdues,

 

On comprend miieux pourquoi au vu des revelatons de la presse britannique ce matin.

Quel choc ... je vous laisse decouvrir,

 

 

Westcoast-2017_April-First.jpg

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Invité §veg415hp

IMG077a.jpg

La Facellia dans tous ses états.

Prototypes cabriolets: grande lunette arrière et sortie d'échappement à gauche avec pot transversal à l'arrière entre autre...

 

facel 1959 facellia-2.jpg

Un prototype de coupé sur un salon: "4 places" a été rajouté sous la plaque, car avec le toit court ce n'est guère évident!!

facel 1960 facellia-4.jpg

Un autre prototype du coupé, plus dans le style des HK contemporaines: pare-brise panoramique, pas de montant de vitre sur les portières.

Visiblement pare-brise et portes de Simca Plein-Ciel: pour abaisser les coûts?

Facelliaproto4p.jpg

Ou alors 2 types de dessins distincts pour des raisons techniques:

Les coupés avec pare-brise panoramique, suite logique aux FV.

Les cabriolets avec pare-brise "traditionnel", dont l'encadrement plus souple permet une légère déformation lors de la tension à d'accrochage de la capote.

Avec un panoramique, il risquerait de bailler sous l' effort, comme les coupés FV si on ne les soulève pas aux endroits prévus!

Par contre, quel type de pare-brise sur les coupés à ballon soudé??

Finalement Facel a simplifié l'équation en montant le même pare-brise sur tous les types de carrosseries.

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Invité §FV5660TH

Bonsoir,

 

Désolé d'intervenir au beau milieu de cette conversation, d'autant plus que mon post n'a absolument rien à voir avec elle, mais je n'arrive pas à trouver comment procéder pour simplement poser une question sur le forum.

 

Mon problème est le suivant. Je n'arrive plus à arrêter le moteur de ma FV quand je coupe le contact. Le problème arrivait déjà par moments, mais ce matin, je ne suis pas arrivé une seule fois à arrêter le moteur en tournant la clé.

 

D'après vous, s'agirait-il d'une faiblesse du relais de démarrage, ou plutôt du barillet de contact de démarrage ?

 

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues.

 

Amicalement,

Dominique

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C'est amusant, j'ai eu récemment un souci identique sur une Jaguar... enfin c'était plutôt l'inverse, elle ne voulait pas démarrer, c'est plus ennuyeux. J'ai opté pour le relais plutôt que le bouton poussoir ou le barillet, c'est la pièce qui est soumise à un fort courant et donc se dégrade plus facilement. C'était bien lui le fautif. Cependant, si il est cramé, vous ne devriez pas pouvoir démarrer la voiture. Changez d'abord le barillet, c'est du Chrysler, TheFirstLazarus doit en avoir plein en stock.

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Invité §wes075Vc

.

Presque surement le barillet

Apres en avoir debranche les fils commence par tester les sorties de ton barillet successivemment dans les diverses positions de la cle avec un Ohmmetre

 

S il fonctionne correctement tu pourras ensuite tester les relais,

puis sinon remonter la ligne a la recherche visuelle d un court circuit eventuel = fils uses, denudes, brules =

puis d une erreur de montage au niveau du circuit electrique global = surtout si des accessoires ont ete ajoutes

et le plus probablement cela se trouvera dans les connections de la boite a fusibles.

 

Il est alors preferable de posseder une copie du schema electrique du modele exact de ta voiture

 

Bon courage

.

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Invité §FV5660TH

C'est amusant, j'ai eu récemment un souci identique sur une Jaguar... enfin c'était plutôt l'inverse, elle ne voulait pas démarrer, c'est plus ennuyeux. J'ai opté pour le relais plutôt que le bouton poussoir ou le barillet, c'est la pièce qui est soumise à un fort courant et donc se dégrade plus facilement. C'était bien lui le fautif. Cependant, si il est cramé, vous ne devriez pas pouvoir démarrer la voiture. Changez d'abord le barillet, c'est du Chrysler, TheFirstLazarus doit en avoir plein en stock.

 

Merci Wilde pour vos suggestions.

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Invité §FV5660TH

.

Presque surement le barillet

Apres en avoir debranche les fils commence par tester les sorties de ton barillet successivemment dans les diverses positions de la cle avec un Ohmmetre

 

S il fonctionne correctement tu pourras ensuite tester les relais,

puis sinon remonter la ligne a la recherche visuelle d un court circuit eventuel = fils uses, denudes, brules =

puis d une erreur de montage au niveau du circuit electrique global = surtout si des accessoires ont ete ajoutes

et le plus probablement cela se trouvera dans les connections de la boite a fusibles.

 

Il est alors preferable de posseder une copie du schema electrique du modele exact de ta voiture

 

Bon courage

.

 

Merci Westcoast 15 pour ces conseils.

 

Je dispose du schéma électrique, je devrais pouvoir remonter progressivement jusqu'au problème en partant du barillet.

 

Encore merci !

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Invité §veg415hp

Bonsoir. Il y a un truc simple, si les FV sont câblées comme les HK. Mettre en marche un accessoire qui ne fonctionne qu'avec le contact mis: essuie-glace, clignotants, ventilateur. Puis couper le contact. Si l'accessoire continu de fonctionné c'est que le problème vient du commutateur de démarrage, ou barillet.

Sinon je jetterai un œil demain, à condition que l'on ait les schémas!..

Aujourd'hui il m'ait arrivée une drôle de chose avec une Facellia FA en essai. Tout allait bien, quand au bout d'une heure je me suis aperçu qu'à chaque coup de frein le voyant de pression d'huile s'allumait. Comme on utilise sur les moteurs refaits une huile de rodage très fluide, j'ai pensé à un niveau d'huile trop bas, du peut-être à une fuite. Pourtant aucune fuite pendant les 2 heures de passage au banc. Un examen du moteur n'ayant rien révélé, je décide sagement de rentrer. Nouveau problème; le témoin de clignotant ne fonctionne plus et à chaque manipulation du levier le voyant de pression s'allume!..a moins qu'il soit inversé avec celui de charge! Nouvel arrêt pour vérifier si la dynamo est bien entraînée, les cosses bien en place sur le régulateur et la batterie bien connectée: RAS. Une fois au garage vérification des témoins de charge et de pression: ils sont bien intervertis...ce n'est pas la première fois! Donc le problème est bien sur le témoin de charge. Démontage du capot du régulateur. D'origine il est riveté, mais là il tient avec des vis et écrous, ce qui indique qu'il a déjà été déposé, donc méfiance! Pourtant, moteur en marche et à l'accélération les relais collent bien. La tension de charge à la batterie est correcte, le régulateur n'est donc pas en cause. Je coupe le contact, puis le remet: le voyant de charge reste éteint! Je titille la clef de contact dans le barillet; le voyant s'allume! Je pense à un problème avec celui-ci. Aussi je décide de le "shunter". Je relie donc le fil d'entrée du commutateur au fil de sortie avec un petit câble équipé de 2 pinces crocodiles. Pour faire de la place aux pinces crocos, je suis obligé de déplacer un peu les cosses des fils sur le commutateur. Passons aux tests: tout fonctionne de nouveau parfaitement. J'enlève mon fil de shunt; c'est encore ok. Je vois 2 explications:

 

-Soit il y avait de mauvais contacts au niveau des cosses et le fait de les déplacer un peu y a remédié. C'est possible quand on voit le peu de contact qu'ont les cosses avec le commutateur et l'intensité plutôt élevée qu'elles doivent faire passer.

 

-Soit il y a un mauvais contact dans le commutateur. Cà m'est arrivé avec une Triumph Spitfire: la graisse contenu dans le barillet avait fini par se coaguler et faisait isolant.

Cà peut être aussi les contacts qui se sont charbonnés et souillés avec le temps.

Une autre possibilité avec ses commutateurs de Simca Aronde, c'est qui se dessertissent parfois, et là il n'y a plus de contact du tout: c'est la panne avec toutes les pièces du commutateur aux pieds du pilote!

Celui qui m'intéresse n'en est pas à ce point pas mais bouge déjà pas mal au niveau de son sertissage. Donc c'est peut-être limite niveau contacts, et limite à lâcher! On en saura plus demain après démontage complet!

1961_Oulton Park_FacelHK500-RobWalker.jpg

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.

 

Projet tombé à l'eau avec les poissons ....Ha!ha!

La seule et unique Cresta Spur fut photographiee pour la derniere fois dans une de ces contrees exotiques

loin au dela des mers, du cote de ... Maisons Alfort.

 

Westcoast-2017_Cresta-Spur_Asia.jpg

 

 

Toutes traces en avaient depuis ete irremediablement perdues,

 

On comprend miieux pourquoi au vu des revelatons de la presse britannique ce matin.

Quel choc ... je vous laisse decouvrir,

 

 

Westcoast-2017_April-First.jpg

 

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IMG077a.jpg

La Facellia dans tous ses états.

Prototypes cabriolets: grande lunette arrière et sortie d'échappement à gauche avec pot transversal à l'arrière entre autre...

 

facel 1959 facellia-2.jpg

 

Je pense que tu vas te faire engueler Comme du poisson pourri...Pas frais du jour..

 

Chez facel il n'y a que des prototypes que les clients essayaient de faire fonctionner Mais Cela les empoiSSonnaient ...

 

Jf

 

Un prototype de coupé sur un salon: "4 places" a été rajouté sous la plaque, car avec le toit court ce n'est guère évident!!

facel 1960 facellia-4.jpg

Un autre prototype du coupé, plus dans le style des HK contemporaines: pare-brise panoramique, pas de montant de vitre sur les portières.

Visiblement pare-brise et portes de Simca Plein-Ciel: pour abaisser les coûts?

Facelliaproto4p.jpg

Ou alors 2 types de dessins distincts pour des raisons techniques:

Les coupés avec pare-brise panoramique, suite logique aux FV.

Les cabriolets avec pare-brise "traditionnel", dont l'encadrement plus souple permet une légère déformation lors de la tension à d'accrochage de la capote.

Avec un panoramique, il risquerait de bailler sous l' effort, comme les coupés FV si on ne les soulève pas aux endroits prévus!

Par contre, quel type de pare-brise sur les coupés à ballon soudé??

Finalement Facel a simplifié l'équation en montant le même pare-brise sur tous les types de carrosseries.

 

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Invité §veg415hp

Chez facel il n'y a que des prototypes que les clients essayaient de faire fonctionner Mais Cela les empoiSSonnaient ...

 

Tout à fait Jean François!! La dernière sur une Facellia venu des Amériques (en transitant par la Belgique) : 2 joints de culasse, dont 1 en cuivre (on l'a gardé car çà vaut cher), et des pistons de type inconnu dont les calottes bombées avaient été fraisées en biais pour permettre le passage des soupapes. Résultat il restait tellement peu de matière que tous les piston avaient percés!

Pas étonnant qu'elle fumait cette pauvre FA.

 

facel vega 1960 facellia_paris.jpg

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Invité §SHA121ev

a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif C'est officiel: après "25 ans" de grange en remise elle à repris la route..., je roule ! fr_edo.gif.4255edf211b8bd22c7ee79fc8e63b3c5.gif

Avec l'aide, le soutien, les échanges amicaux de Jeff, Michèle, Michel, Pierre, Jean, Alain...

et les 2 ans d'effort de l'atelier AS C E, on y est !

 

Facellia_AV.jpg

 

 

A_Poleymieux_34ard.jpg

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Invité §wes075Vc

.

Que d'efforts, enfin recompensés.

Magnifique !

 

La prochaine ?

 

Westcoast-2017_Fa_Break_Sacho.jpg

.

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Invité §PTI604gY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG21.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG22.jpg

Le prototype (étain de Poligny 1/43)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG23.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG24.jpg

FV1 Ixo (dont un cabriolet transformé), cabriolet fermé kit Minimini pour l'Amicale Facel (qui fournissait aussi la version ouverte toute montée), et la superbe NEO

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG26.jpg

FV2 cabriolet (Provence Moulage années 80 et NEO de Mme Daninos)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG29.jpg

HK500: PM années 80 (jantes tôle), surmoulage STARTER, Facel Légende et Nostalgie (la Nostalgie a l'immatriculation de Stirling Moss); manque la Pathfinder.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG31.jpg

HK500 (PM) et Guilietta Conrero de "l'ouragan de feu"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG27.jpg

Grand Palais, 1958

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG32.jpg

EXCELLENCE série 1: PM années 80, test presse et Facel Légende "Ava Gardner"

série 2: PM années 80

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG39.jpg

1959, présentation de la Facellia (pas de figurine du regretté Francis Blanche, hélas)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG38.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG41.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG42.jpg

rouge Facel Légende et grise CIJ

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG43.jpg

les Facellia CIJ, seules miniatures d'époque, Dinky ayant renoncé au coupé 4 places (comme il avait abandonné la Comète Monte Carlo, d'ailleurs), soutiennent la comparaison avec la Facel Légende.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG46.jpg

Facel Légende, avec figurine MOKALUX

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG44.jpg

Facellia F2 Solido, et transformation Coca Cola trouvée en Belgique

L'aboutissement du style Daninos, la Facel 2:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG45.jpg

Je n'aurais pas du commencer par celle là ... Un peu ratée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG47.jpg

Grise: PM kit monté pour l'Amicale dans les années 80 (le monteur avait oublié les décals, trouvées depuis), rouge "Ringo Star" Facel Légende et bleue ENCO

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG49.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG50.jpg

ENCO Models (un cabriolet était aussi disponible) Plaque publicitaire COOP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG35.jpg

la gamme Facel des années 63/64: Excellence 2 PM, Facel 2 PM et Facel III PM (rouge), Facel Légende (bleu Capri) et cabriolet FIII PM des années 80 maquillé grossièrement en F6 (portières de phares chromées et roues rayon)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG34.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG37.jpg

à noter que la bleu Capri a l'écusson de capot des prototypes (rond sur le capot)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG51.jpg

Et, pour finir, ma III à Chantilly (2° à partir de la gauche)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aJPG52.jpg

 

En résumé, nous attendons toujours:

-la C6 cabriolet

-les Bentley Cresta (3 versions)

-un proto en "vraie miniature"

-un coupé FV2 (peut être sorti en PM dans les années 80)

-FV3 et FV4

-les Facellia en coupé 4 places (PM années 80 ????)

-le proto du Mans

-le proto de la Facel 2

-les Facel 6 cabriolet, coupé hard top soudé et coupé 4 places.

Il y a encore du boulot pour les réducteurs.

 

 

Bonjour,

 

et le speedster Rosalie 15 CV de 1933 au 1/43, cela vous intéresserait-il ?

 

rosalie15cvgrandluxecoa.jpg

A tantôt

Alain

:ange:

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a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif C'est officiel: après "25 ans" de grange en remise elle à repris la route..., je roule ! fr_edo.gif.4255edf211b8bd22c7ee79fc8e63b3c5.gif

Avec l'aide, le soutien, les échanges amicaux de Jeff, Michèle, Michel, Pierre, Jean, Alain...

et les 2 ans d'effort de l'atelier AS C E, on y est !

 

Facellia_AV.jpg

 

 

A_Poleymieux_34ard.jpg

Bravo pour cette magnifique restauration.

Moteur Facel ou Volvo je ne me souviens plus? Une p'tite photo de moteur?

Bonne route

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Invité §SHA121ev

Bravo pour cette magnifique restauration.

Moteur Facel ou Volvo je ne me souviens plus? Une p'tite photo de moteur?

Bonne route

 

 

Déjà sur le forum au 19 mars dernier: avant/après !?

 

SAM_0374_1024.jpg

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a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif C'est officiel: après "25 ans" de grange en remise elle à repris la route..., je roule ! fr_edo.gif.4255edf211b8bd22c7ee79fc8e63b3c5.gif

Avec l'aide, le soutien, les échanges amicaux de Jeff, Michèle, Michel, Pierre, Jean, Alain...

et les 2 ans d'effort de l'atelier AS C E, on y est !

 

Facellia_AV.jpg

 

 

A_Poleymieux_34ard.jpg

 

Bravo.

heureux de voir enfin de grands efforts récompensés

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Bravo Sacho,

personne sur le forum n'avait vu les images que j'avais posté de votre auto en restauration... enfin je pense... Quelle couleur avez-vous utilisé ? Gregio, formule de l'Amicale ?

 

Mon auto devrait également sortir dans la semaine...

 

Décidément chez Facel rien n'est facile. Je cherche un paire d'ampoules BA21D 45/15w 12V pour les longue-portées/clignotants. Si quelqu'un possède cela dans son stock, je prends.

 

Sans titre-1.jpg

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Invité §SHA121ev

Bravo Sacho,

personne sur le forum n'avait vu les images que j'avais posté de votre auto en restauration... enfin je pense... Quelle couleur avez-vous utilisé ? Gregio, formule de l'Amicale ?

 

Mon auto devrait également sortir dans la semaine...

 

Décidément chez Facel rien n'est facile. Je cherche un paire d'ampoules BA21D 45/15w 12V pour les longue-portées/clignotants. Si quelqu'un possède cela dans son stock, je prends.

 

Sans titre-1.jpg

 

 

Merci Wilde_ ; en fait très peu, maintenant c'est libre ! Bien vu, en principe Gregio !

 

Les BA21d, je ne connais qu'en 45/45w ou 36/45w, si ca convient j'ai des adresses.

 

Pour mon cas, il me manque quand même aussi une pièce pour finir: un verre de "plafonnier",

celui au dessus des passages de roue arrière: si il en existe un dans un stock ...?

 

 

Plafonnier_Facellia.jpg

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Invité §Fac570QN

Bonjour,

Restauration quasi terminée : voir photo ci-dessus

Je recherche encore une ampoule de témoin de clignotant de Facellia

Merci d'avance

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