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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Bonjour à tous :jap: :jap: .

Au contrôle technique nous avons appris que les véhicules en carte grise collection immatriculés avant 1960 n'auraient plus l'obligation de passer le CT :??: !!

...mais rien n'empêchera les propriétaires de faire un "contrôle technique volontaire"...

A la lecture du bulletin, j'ai d’abord cru qu'il était destiné au 1er Avril :ange: . Encore un qui a pondu çà en nous comparant au monde des Bisounours; il n'y a pas que des gens sérieux dans le monde des anciennes. Cà va du conducteur sympa qui avec le temps ferme les yeux sur tous les dysfonctionnements de son piège à roulettes, au marchand qui sous une peinture neuve vous vend une auto avec ses dessous et organes de sécurité d'origine!..

 

 

C'est un projet. Cette information résulte d'une interview du président de la FFVE que je retranscris intégralement:

 

 

 

Autour de l'auto - 08/02/2017[h1]Alain Guillaume, président de la FFVE : "A chaque nouvelle réglementation nous faisons en sorte que les véhicules de collection y trouvent leur place"[/h1]

Créée par une poignée de passionnés en 1967, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) fête cette année ses 50 ans. Reconnue d’utilité publique, elle veille à la préservation du patrimoine de tous les véhicules motorisés, délivrant notamment les attestations des véhicules dépourvus de carte grise ou importés de l’étranger. Dans cette optique, elle lance cette année la Journée nationale des véhicules d’époque, un événement qui sera dorénavant organisé chaque 4e week-end d’avril, sorte de Journée du patrimoine des voitures, motos, camions et tracteurs. A la veille de Rétromobile, son président, Alain Guillaume, fait le point sur une activité chargée, notamment sur le plan réglementaire.

 

Il y a 50 ans – le 16 décembre 1967 – naissait la FFAE, la Fédération française des automobiles d’époque. Son objectif était d’établir un calendrier des manifestations de voitures anciennes et de coordonner les activités des clubs. Son premier président était Henri Malartre, le propriétaire du musée de la Rochetaillée (à côté de Lyon) et une vingtaine de clubs et musées composaient le gros des troupes. Il est vrai que la voiture ancienne n’intéressait à l’époque qu’une poignée de passionnés.

Vingt ans plus tard, en 1987, la FFAE devenait la FFVE, la Fédération française des véhicules d’époque, s’ouvrant ainsi à tous les véhicules anciens, autos, motos, poids-lourds, véhicules militaires. Entre-temps, la fédération avait acquis un rôle incontournable dans la sauvegarde du patrimoine des véhicules anciens, le ministère des Transports lui ayant donné délégation pour établir les attestations permettant d’établir une carte grise de collection (CGC) pour les véhicules de plus de 30 ans et qui ne sont plus produits. Ainsi, allaient pouvoir être immatriculés des véhicules en provenance de l’étranger et surtout des véhicules “sortis de grange” démunis de carte grise.

Dès lors, la FFVE allait devenir l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour défendre les véhicules anciens face aux nombreuses nouvelles contraintes administratives, comme en 1999 quand plane la menace d’une destruction des véhicules en fin de vie, en 2005 quand apparaît l’obligation de rouler de jour avec les phares, en 2009 avec l’obtention d’un contrôle technique tous les 5 ans pour les véhicules en CGC et la non application de la procédure VGE-VEI pour ces véhicules. Cette même année 2009, la FFVE obtient même la reconnaissance d’utilité publique, ce dont seules 2 000 des 1,3 million d’associations françaises peuvent se prévaloir.

Aujourd’hui, la FFVE compte 1 200 clubs, 200 professionnels et 40 musées adhérents, ce qui représente 230 000 collectionneurs propriétaires de 800 000 véhicules, et un CA annuel de 4 milliards d’€ pour environ 20 000 emplois.

A la veille de Rétromobile (8-12 février, Paris, Porte de Versailles) où la FFVE sera évidemment présente, Autoactu.com a rencontré son nouveau président, Alain Guillaume, dont la feuille de route porte notamment sur la création d’une Journée nationale des véhicules d’époque, une journée du patrimoine pour les automobiles, motos, poids-lourds anciens.

Autoactu.com : Combien délivrez-vous d’attestations permettant d’établir une carte grise de collection ?

Alain Guillaume : Environ 14 000 par an. Ce sont soit des véhicules “sortis de grange” et dépourvus de carte grise, soit des véhicules importés de l’étranger, notamment des USA. Ainsi, au hit-parade des demandes d’attestations, nous retrouvons trois véhicules qui proviennent dans leur large majorité des Etats-Unis, la Ford Mustang, la MG B et la Chevrolet Corvette. Sachant qu’il y a aussi des propriétaires de véhicules de plus de 30 ans munis d’une carte grise normale qui souhaitent passer en carte grise collection.

Autoactu.com : Où en est le projet de modification de la règle du contrôle technique pour les véhicules de collection ?

A. G. : A compter du 1er mai 2018, les véhicules immatriculés avant 1960 et munis d’une carte grise de collection ne seront plus obligés de passer un contrôle technique périodique. Alors qu’aujourd’hui, un tel véhicule est contraint au CT tous les 5 ans. Il s’agit d’une décision européenne initiée par les Britanniques. Le décret n’est pas encore paru mais ça ne devrait pas tarder.

Autoactu.com : C’est plutôt un atout qui plaide en faveur de la carte grise de collection ?

A. G. : Au premier abord, oui. Mais la FFVE n’y était pas favorable, car en l’absence totale de CT on pourrait voir rouler des véhicules mal entretenus. Notre crainte est qu’en cas d’accident dû à un tel véhicule, la notion du véhicule de collection soit mal interprétée et lui fasse une mauvaise publicité.

Aussi, afin de pallier à cette absence d’obligation de CT, nous avons initié avec Autosur, l’un de nos partenaires, un contrôle technique volontaire tous les 5 ans défini par la FFVE (freinage, liaisons au sol, etc.) dont le prix est fixé à 40 €. En parallèle, nous avons obtenu de plusieurs assureurs qu’ils appliquent une remise de 8 € par an sur leur cotisation (dans le cadre d’un contrat RC, vol, incendie), ce qui revient à une économie de 40 € sur 5 ans, soit le coût du CT volontaire.

Autoactu.com : Les véhicules de collection vont-ils eux aussi être obligés de changer d’immatriculation, à terme ?

A. G. : Tout à fait. Tous les véhicules devront passer en plaque SIV au plus tard le 31 décembre 2020, même ceux munis d’une carte grise de collection. Les collectionneurs conserveront leur ancienne plaque dans le garage en souvenir.

Autoactu.com : Ce changement de plaque ne risque-t-il pas de provoquer un afflux de demande d’immatriculation en CGC ?

A. G. : Nous nous y attendons, sans savoir exactement quelle sera l’ampleur du phénomène. Car il est vrai qu’un certain nombre de véhicules de plus de 30 ans en carte grise normale ne bascule pas en CGC afin de conserver leur immatriculation actuelle. Dans la mesure où cette dernière changera, il est probable que les propriétaires de ces véhicules trouveront intérêt à passer en “collection”.

Autoactu.com : Vous avez obtenu de la Ville de Paris que les véhicules en CGC soient autorisés à rouler quand ils le souhaitent. Mais se pose aujourd’hui un problème de “reconnaissance”.

A. G. : En effet, dans le cadre de la mise en place de la vignette, la Mairie de Paris nous a entendus sur le problème des véhicules anciens munis d’une CGC. L’objectif de la mairie est en effet de limiter l’usage des véhicules les plus polluants roulant beaucoup. Ce qui n’est pas le cas d’un véhicule de collection, surtout en ville et en semaine. Nous avons donc obtenu une dérogation pour les véhicules en CGC qui peuvent ainsi rouler 24 heures sur 24 dans Paris. Sauf qu’aucune vignette ne leur a été attribuée. Nous travaillons donc à la création d’une telle vignette “Or” avec le ministère de l’Ecologie afin d’en faciliter la reconnaissance.

L’autre problème concerne les véhicules plus récents – 1987/1997 – mais déjà considérés comme “de collection”, les “youngtimers”. L’idée serait de leur appliquer un contrat d’assurance spécifique qui limiterait leur usage avec une franchise de 1 500 € pour tout déplacement autre que le loisir. Ce contrat d’assurance pourrait leur permettre d’être intégré aux véhicules de collection pour rouler dans Paris. Mais ce n’est encore qu’un projet dont nous discutons avec Anne Hidalgo et ses équipes.

Autoactu.com : Une partie importante de votre travail porte donc sur la réglementation.

A. G . : Disons qu’à chaque nouvelle réglementation - et il y en a souvent ! - nous devons faire en sorte que les véhicules de collection y trouvent leur place et que ce patrimoine roulant n’en soit pas une victime. Ainsi, les musées privés doivent appliquer un taux de TVA de 10% sur les entrées depuis 2 ans (il était de 5,5 % auparavant), alors que les musées gérés par les collectivités locales en sont exonérés. Nous avons aussi le cas de la réforme de la taxe à l’essieu de juin 2016 qui pénalise au plus haut point les collectionneurs de poids-lourds. Nous demandons une exonération complète, sachant que ce n’est pas la catégorie de véhicules qui roule le plus et qui est le plus aisé à collectionner. De telles entraves nuisent à la conservation du patrimoine roulant en France, conduisant finalement à la fuite de véhicules vers l’étranger.

Autoactu.com : Avec la Journée nationale des véhicules d’époque, vous créez une sorte de Journée du patrimoine des véhicules ?

A. G. : En quelque sorte. L’idée est d’abord de marquer le 50e anniversaire de la FFVE, et ensuite de faire de cette Journée un événement récurrent qui permettra de mettre chaque année sous les projecteurs les véhicules anciens. La première édition de cette Journée nationale des véhicules d’époque se déroulera le 30 avril prochain et ensuite tous les derniers dimanches du mois d’avril.

L’idée est de faire sortir les véhicules à cette occasion, même ceux qui sont au stade de la restauration. Cette journée peut prendre la forme d’une balade ou d’une bourse par les clubs, mais aussi plus simplement par l’exposition de sa voiture ou de sa moto de collection devant sa maison, même si elle n’est pas encore complètement restaurée.

A cet effet, nous proposerons un logo spécifique qui sera téléchargeable sur notre site.

Autoactu.com : Alors que le marché du véhicule de collection a tendance à s’enflammer au niveau des prix, voyez-vous une relève au niveau des passionnés ?

A. G. : Il y a un renouvellement permanent chez les collectionneurs. Certes, il y a des véhicules qui atteignent des prix très élevés. Pour la plupart, c’était déjà des véhicules rares à leur sortie et déjà très chers. Mais le véhicule de collection, c’est aussi une voiture populaire des années 60, 70, 80 et même 90 aujourd’hui. Et là, on parle de quelques milliers d’euros.

Les collectionneurs recherchent les véhicules qui leur sont contemporains, ceux qu’ils ont connus dans leur jeunesse. Donc, au fil des ans, certains véhicules auxquels on ne prêtait plus intérêt deviennent un peu plus recherchés. C’est ça la sauvegarde du patrimoine.

 

Propos recueillis par Pascal Litt

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Invité §tun768Yb

A mon avis et sous réserve de précisions administratives à venir, cela signifie que:

 

- Même propriétaire = pas de CT obligatoire.

- Changement de détenteur = CT -obligatoire ou non, cela sera précisé mais je pencherais pour le CT indispensable pour immatriculer le véhicule (tendance générale dans tous les pays).

- Réduction de prime d'assurance correspondant à un CT volontaire +/- tous les 5 ans. Comme il serait volontaire, il peut être effectué plus fréquemment ou pas.

 

Dans tous les cas, ceci ne change rien aux demandes d'expertise en cas d'accident, l'absence de CT rendant "automatiquement" les experts et tribunaux moins "coulants" envers le propriétaire d'un véhicule non contrôlé.

 

* * *

 

Photo postée par Neokarmann ailleurs sur FA:

 

big-64240502da.jpg?v=1

 

:)

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Invité §Fac570QN

Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous comme ventilateur électrique pour ma Facelia F2B ?

Merci massi11.gif.bf4bec7c49b9ff88d7db9082df8d69da.gif

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Invité §Tal525pO

 

C'est un projet. Cette information résulte d'une interview du président de la FFVE que je retranscris intégralement:

....

 

Bonsoir à tous,

 

C'est plus qu'un projet, j'ai vu passer le décret en question il y a quelques jours (désolé, je n'ai pas la référence sous la main).

Ce décret modifie le code de la route dans sa définition des véhicules de collection (de mémoire : plus de 30 ans, intérêt patrimonial et conservation en configuration d'origine pour les organes principaux).

Par ailleurs, il supprime bien l'obligation de passer un CT pour les véhicules de moins de 3.5 t mis en circulation avant le 01/01/1960 et aussi pour certains véhicules de + de 3.5 t.

Je peux me tromper, mais je n'ai pas lu de mention rendant obligatoire la carte grise collection pour que le véhicule soit dispensé de CT, mais uniquement le critère de la date de mise en circulation.

Si personne ne trouve la référence du décret avant, je la posterai lundi.

 

Gloups, je viens de m'apercevoir que Wilde avait posté l'extrait du JO un peu plus haut...

Mon message n'a donc plus vraiment d'objet, à part le "bonsoir à tous", qui reste valable !! :)

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On est d'accord, il n'y a pas de référence à la CG collection, mais pourtant, il semblerait que l'emploi de l'expression "véhicule de collection" renvoie aux véhicules en CGC et non ceux en CGN. De ce que j'ai lu, seule les CGC sont exemptées de CT. Alors oui ce décret est mal écrit et très tendancieux mais il semblerait, dans un premier temps, que seules les CGC soient concernées par ce texte.

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On est d'accord, il n'y a pas de référence à la CG collection, mais pourtant, il semblerait que l'emploi de l'expression "véhicule de collection" renvoie aux véhicules en CGC et non ceux en CGN. De ce que j'ai lu, seule les CGC sont exemptées de CT. Alors oui ce décret est mal écrit et très tendancieux mais il semblerait, dans un premier temps, que seules les CGC soient concernées par ce texte.

 

 

Moi j'ai compris (voir les premières lignes du texte de loi) qu'il contient une nouvelle définition du véhicule de collection basée sur l'âge ou l'usage d'où la non référence à la CGC mais les textes juridiques semblent rédigés de manière à ce qu'avec une lecture superficielle voire normale chacun y voit ce qu'il veut y voir et le contraire. Il est dit qu'une voiture de collection doit être une voiture préservée, c'est donc l'usage qui fera la voiture de collection pour celles construites après 1960 : une Facel III utilisée quotidiennement pour aller au travail ne sera pas une voiture de collection puisque construite après 1960 et soumise à un usage qui ne la préserve pas. La même utilisée pour des promenades épisodiques c'est oui ! Ceci dit ce n'est pas du tout certain que ma lecture soit la bonne...

 

Je suis d'accord avec vous ce texte mérite une traduction pour les profanes que nous sommes !

 

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Et les mots pour le dire arrivent aisément"

 

écrivait Boileau voici un peu plus de 300 ans : il n'a toujours pas été entendu de nos technocrates ! Le texte sur les remorques est également incompréhensible sur certaines limites.

 

Wait and see comme on dit Outre-Manche...

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Invité §tun768Yb

C'est bizarre, la 3e voiture de la file a un air de calandre de Facel mais le reste ne colle pas... Aucune précision de lieu ni de date sur la CP

 

big-642743582b.jpg?v=1

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Salut.

 

En fait de Facel, ça ressemble plutôt à une Sunbeam Rapier.

 

 

:jap: ça doit être ça :jap:

 

:)

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Invité §veg415hp

Bonsoir à tous :jap: :jap: .

Ci-dessus le courrier reçu par notre centre de contrôle technique:

 

ctc.jpg

C'est succinct, mais çà a le mérite d'être compréhensible :) .

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Bonsoir à tous :jap: :jap: .

Ci-dessus le courrier reçu par notre centre de contrôle technique:

 

ctc.jpg

C'est succinct, mais çà a le mérite d'être compréhensible :) .

 

Pour ma part, j'ai toujours une carte grise normale.

Cela ne change pas grand chose du coup.

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Bonjour, un petit message presque aussi torturé que les divisions subtiles de l'ami Jeff912

 

A la lecture des nouvelles conditions -collection ou pas - mon interprétation serait :

- une voiture n'est réellement de collection en France ( pour l'instant ) que si elle est antérieure à 1960 ?

si tel était le cas, ne devrait-on pas plutot considérer la date de première mise sur le marché d'un modèle plutot que la date de première mise en circulation d'un exemplaire donné pour déterminer si c'est une voiture de collection ou pas ?

 

par exemple : La Facellia , sa mise sur le marché en 1959 ( présentation) en ferait une voiture de collection alors que pour une Facellia mise à la route en 1963 (qui est essentiellement - ... - identique ) , ce n'est pas une voiture de collection

nb : c'est ce que fait Morgan en vendant des voitures de 'collection' neuves ? ( un modèle de voiture ne devrait devenir de collection qui si sa production a stoppé ? )

 

Merci de vos avis éclairés

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Salut.

 

Je pense malheureusement que nos avis importent assez peu, et qu'il ne faut pas chercher de logique dans les changements de réglementation.

 

Je crains qu'à terme, les conditions de circulation des anciennes soient réduites.

 

Aujourd'hui, une HK 500 en carte grise normale ne peut rouler dans Paris, mais une 205 diesel de plus de trente ans en CGC en a la possibilité...

 

Tu vois où je veux en venir ?

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Je crains qu'à terme, les conditions de circulation des anciennes soient réduites.

 

Oui, ce n'est qu'un des aspects.

Je verrai bien le législateur (qui soyez en sûr cherche de l'argent partout) grâce au fichier des cartes grises, taxer :

 

Les pollutions des anciennes

Les plus-values à la vente (à sa place, j'y aurai déjà regardé de près)

La détention d'une voiture de collection

Intégration dans le calcul de l'ISF

...

 

Quand l'état a besoin d'argent, son imagination est sans limite.

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Oui, ce n'est qu'un des aspects.

Je verrai bien le législateur (qui soyez en sûr cherche de l'argent partout) grâce au fichier des cartes grises, taxer :

 

Les pollutions des anciennes

Les plus-values à la vente (à sa place, j'y aurai déjà regardé de près)

La détention d'une voiture de collection

Intégration dans le calcul de l'ISF

...

 

Quand l'état a besoin d'argent, son imagination est sans limite.

 

Bonjour.

En ce qui concerne les plus-values à la vente c'est déjà fait depuis deux ans! 6.5% libératoire ou plus value réelle (CSG+RDS sur le bénéfice réel documenté soit 33%) :non:

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Bonjour.

En ce qui concerne les plus-values à la vente c'est déjà fait depuis deux ans! 6.5% libératoire ou plus value réelle (CSG+RDS sur le bénéfice réel documenté soit 33%) :non:

Oui et en en ce qui concerne l'ISF les autos de collection entrent dedans sauf dans les cas ci dessous: (mais il est vrai que les FACEL ont plus de 40 ans donc n'y rentrent pas )

 

 

Les objets de collection

Sont exonérés de l'ISF :

 

 

- Les timbres-poste utilisés pour l'affranchissement de la correspondance, des colis postaux, pour les surtaxes, les timbres collés sur des cartes, des enveloppes ou des bandes de journaux. Les entiers postaux, c'est-à-dire les enveloppes, cartes, bandes de journaux, etc., affranchis d'une vignette postale imprimée, et les marques postales, c'est-à-dire les oblitérations sans timbre employées avant l'utilisation des timbres, sont compris parmi les timbres-poste. Les timbres fiscaux comprennent les différentes quotités de timbres fiscaux et de chancellerie. Les timbres-poste, les timbres fiscaux et analogues doivent constituer des objets de collection. Dès leur oblitération cette condition se trouve satisfaite. En ce qui concerne les timbres non oblitérés, ils ne doivent pas avoir cours ni être destinés à avoir cours dans le pays de destination. Toutefois, les timbres qui ont encore cours mais qui sont vendus à un prix supérieur à leur valeur faciale constituent des timbres de collection.

 

- Les collections de zoologie, de botanique, de minéralogie ou d'anatomie, tels qu'insectes sous cadres vitrines, herbiers, minéraux choisis ou pièces anatomiques.

 

- Les collections présentant un intérêt historique, ethnographique, paléontologique ou archéologique, tels qu'armes, articles d'habillement, objets primitifs ou ayant appartenu à des hommes célèbres.

 

- Les collections de livres

 

- Les voitures de collection

- Tout véhicule, quel que soit son âge présentant un caractère historique indéniable (par exemple, une voiture ayant appartenu à un personnage célèbre où ayant participé à un événement historique) ou dont l'originalité technique a influencé le développement de l'automobile ou de la motocyclette, à condition qu'il soit présenté dans un état conforme à celui d'origine et que soit produit un mémoire technique justificatif.

- Tout véhicule de compétition ayant un palmarès sportif international majeur ou âgé de plus de 5 ans, conçu, construit et utilisé uniquement pour la compétition.

- En principe, tout véhicule âgé de plus de 15 ans, d'un modèle datant de plus de 20 ans dont la série est limitée à mille exemplaires, à condition que la production de ce modèle ait cessé et qu'aucun réseau commercial n'assure plus sa maintenance.

- Tout véhicule âgé de plus de 25 ans, même d'un modèle de grande série, dont il est indéniablement établi qu'il subsiste moins de 2% des exemplaires produits. Ces véhicules doivent être munis de leur moteur (même défectueux), de leurs organes essentiels et être en état de rouler.

- Tout véhicule âgé de plus de 40 ans, quel que soit son état. Mais, ne constitue pas des objets de collection les copies ou répliques de modèles connus, ou les véhicules à l'état d'épaves

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Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous comme ventilateur électrique pour ma Facelia F2B ?

Merci massi11.gif.bf4bec7c49b9ff88d7db9082df8d69da.gif

 

Les réponses m’intéressent aussi.

 

Le spécialiste qui va me refaire le faisceau de mon radiateur m'a dit d’éviter ++ les ventilos qui se fixent par des lanières à travers le faisceau (risque d'usure du cuivre).

Il faut fixer le ventilateur sur deux barres horizontales (à fixer) devant le radiateur (donc ventilateur soufflant)

Apres, n'importe quel ventilateur de vehicule moderne d'occasion fera l'affaire en fonction de sa taille et de celle du radiateur.

En neuf j'avais mis un Kenlove sur ma Triumph TR3.

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De l'air !

Concernant le ventilo, mon avis est qu'un circuit bien propre et dimensionné n'a pas besoin de ventilateur supplémentaire. Pour avoir monté le Ventoux en été avec F2B 137A, j'en témoigne d'expérience. Mais certes, elle (ses organes) n'avait que 800 km depuis sa renaissance !

Précision : j'ai adapté (merci Sachoderouya) un ventilo de 505, doublant la surface d'air brassé.

Si, comme la belle F2B marine et rouge vendue à Retromobile, elle se pare de longues portées par ex. ou si ses artères commencent à se boucher, le ventilo s'impose. Personnellement, j'ai monté sur mes MG (A puis BGT) un simple Kenlowe acheté neuf sur un salon, branché en 12V après fusible, et commandé par un interrupteur au tdb. Ma MGA a subi tous les outrages, son châssis pourri et son moteur de Datsun 1400 de '74 étant condamnés, et jamais le radiateur n'a bougé... pourtant fixé par des Rislans à travers le faisceau. http://www.iame-france.com/photos/gm/99_1.jpgCa tient parfaitement bien, c'est costaud, inusable, réversible. Au risque de plier 3 ou 4 fanons du radiateur. On ne me fera pas croire qu'un fin radiateur en plastique de quelques dizaine de grammes (bien fixé) risque d'abîmer le faisceau.

 

Et comme nos autos sont équipées de thermomètres, et d'un interrupteur d'accessoire en réservation au Tdb (Facellia) mon choix est de piloter aux instruments, et d'actionner ce ventilo de secours manuellement, au besoin. A chaque mise en route de ma MGB GT (quasi chaque WE) je teste la bonne marche du ventilo (à l'oreille).

 

 

Quant au contrôle technique : la définition de véhicule de collection ne semble pas avoir été changée depuis la dernière réforme : auto de + de 30 ans. La dispense du contrôle technique des "pré'60", peut se justifier à mon sens pour des raisons technologiques : freins à câbles sur certains modèles, types d'éclairage, etc. En tout cas, je ne trouve pas aberrant l'idée d'un CT obligatoire tous les 5 ans, si celui-ci est adapté, limité aux mesures essentielles et au prix ajusté.

Après, que l'assureur fasse mine de nous l'offrir indirectement par une ristourne me semble illusoire : il lui suffira d'augmenter la prime de base d'autant, et/ou de nous menacer spurnoisement de contester la conformité de notre auto en cas de sinistre si aucun CT n'en atteste.

 

Enfin, le report de la charge de la preuve "de bon état" risque fort de glisser au profit des experts, équipés davantage en commissaires priseurs (lunettes d'écaille et cote LVA en mains) qu'en contrôleurs techniques outillés ; et ils sont nettement plus chers en honoraires! TEA CEREDE, mon nouvel assureur (pour 6 anciennes), se contente logiquement de copie des CG + CT des autos, mais exige une expertise pour la Facellia.

 

PS : Une FACEL 2 de 200k€, je fixerais peut-être le ventilo avec des pattes en dur. Question d'étiquette !

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On ne me fera pas croire qu'un fin radiateur en plastique de quelques dizaine de grammes (bien fixé) risque d'abîmer le faisceau.

 

 

PS : Une FACEL 2 de 200k€, je fixerais peut-être le ventilo avec des pattes en dur. Question d'étiquette !

 

Effectivement vu le faible kilométrage effectué par nos anciennes le risque est sans doute limité mais la pose de pattes en dur n'est pas un geste hors de portée et bien peu onéreux ; alors j'écoute la voix du professionnel !

Un exemple:

 

 

196384.jpg

 

Lorsque tu parles du ventilo de 505, c'est bien du ventilo fixe en bout d'arbre et non un ventilo additionnel? (il me semble avoir lu qu'il fallait un peu lui rogner les ailes et ajouter un entraxe? )

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Invité §tun768Yb

Pour ma part, j'ai toujours une carte grise normale.

Cela ne change pas grand chose du coup.

 

 

En effet. L'avantage relatif de la CGN est de pouvoir rouler tout le temps et dans toutes les conditions: c'est une voiture normale au sens administratif.

 

La CGC est soumise à des restrictions qui varient dans le temps. Pour le moment, le droit d'usage du véhicule est assez large alors qu'il était limité géographiquement avant (déclaration de sortie des départements limitrophes du domicile du véhicule sauf si envoi d'un talon de carnet à la préfecture, entre autres, mais il est toujours interdit d'utiliser le véhicule à des fins pécuniaires -mariages, tournage rémunéré dans un film, etc.-). Rien ne prouve que cet usage ne sera pas restreint drastiquement à l'avenir... C'est le fait du Prince via des arrêtés et non une loi formelle claire.

 

Bonjour, un petit message presque aussi torturé que les divisions subtiles de l'ami Jeff912

 

A la lecture des nouvelles conditions -collection ou pas - mon interprétation serait :

- une voiture n'est réellement de collection en France ( pour l'instant ) que si elle est antérieure à 1960 ?

si tel était le cas, ne devrait-on pas plutot considérer la date de première mise sur le marché d'un modèle plutot que la date de première mise en circulation d'un exemplaire donné pour déterminer si c'est une voiture de collection ou pas ?

 

par exemple : La Facellia , sa mise sur le marché en 1959 ( présentation) en ferait une voiture de collection alors que pour une Facellia mise à la route en 1963 (qui est essentiellement - ... - identique ) , ce n'est pas une voiture de collection

nb : c'est ce que fait Morgan en vendant des voitures de 'collection' neuves ? ( un modèle de voiture ne devrait devenir de collection qui si sa production a stoppé ? )

 

Merci de vos avis éclairés

 

 

Ce n'est pourtant pas sorcier. 30 ans d'âge du véhicule. Ce sont les Français qui ont interprété 25 ans alors que tous les autres pays européens qui avaient légiféré, s'arrêtaient sur les 30 ans fatidiques.

 

Il y a toutefois des particularités selon les pays pour les véhicules titulaires du statut véhicule de collection, en général dans le sens d'une exigence accrue de l'état d'origine et un allègement des conditions du CT (souvent une durée plus longue entre deux CT obligatoires, genre tous les 5 ans au lieu de 2 ans). A noter qu'on peut changer de statut "normal" en collection dans certains pays (p.ex. la Suisse) et revenir un statut "normal" alors qu'en France, passer du statut CGC en CGN n'a pas encore été tenté.

 

En Angleterre p.ex., selon une nouvelle directive de 2016, seuls les véhicules VRAIMENT d'époque sont exonérés de certaines taxes périodiques, ce qui exclut les copies diverses et variées (Bugatti, Alfa, Mercedes, MG, etc.).

 

:o

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Invité §SHA121ev

Effectivement vu le faible kilométrage effectué par nos anciennes le risque est sans doute limité mais la pose de pattes en dur n'est pas un geste hors de portée et bien peu onéreux ; alors j'écoute la voix du professionnel !

Un exemple:

 

 

196384.jpg

 

Lorsque tu parles du ventilo de 505, c'est bien du ventilo fixe en bout d'arbre et non un ventilo additionnel? (il me semble avoir lu qu'il fallait un peu lui rogner les ailes et ajouter un entraxe? )

 

Voila ce que donne le montage d'1 ventilo de 304 dont le diamètre exterieur n'est pas à rogner, (à la différence d'1 modèle de 504/505), adapté par un simple disque dural sur une pompe nez long dans mon cas ! croquis dispo ...!

SAM_0310.jpg

Adaptation_ventilo_P304.jpg

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Voila ce que donne le montage d'1 ventilo de 304 dont le diamètre exterieur n'est pas à rogner, (à la différence d'1 modèle de 504/505), adapté par un simple disque dural sur une pompe nez long dans mon cas ! croquis dispo ...!

SAM_0310.jpg

Adaptation_ventilo_P304.jpg

 

Même réponse, puisque j'ai fait le travail avec et sous les conseils de "Sacho".

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Invité §tun768Yb

N'ayant pas la mémoire de certains, cette voiture

1) a-t-elle existé?

2) dans l'affirmative, existe-t-elle encore?

 

big-64351869f6.jpg?v=1

 

:??:

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