Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §FV5660TH

Bonsoir,

autre solution. Vous dégoupillez le tirant cassé. Vous l'envoyez chez un "découpeur jet d'eau" ou "découpe plasma" ou oxycoupeur (à trouver sur le net) Ca sera le moins onéreux amha.

 

Bonjour,

 

Merci pour cette suggestion.

 

Bon réveillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FV5660TH

No problem to have a new piece made by laser cutting.

We need a drawing 1: 1 or the sample.

Will be around 25 Euros plus shipping.

 

Hi Facelvegad,

 

Thanks for the information. I will contact you next year.

 

Have a nice New Year's Eve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

proto facel IV ?

:non: :non: Non, non: pas de proto à découvrir :cry: , Facel IV ou autre. Le bout de tôle rouillée est l'embouti d'une aile avant d'une Facel Véga de série, mais il reste encore beaucoup de travail dessus pour lui donner sa forme définitive et surtout reconnaissable!

C'est vrai que nous avons la même ébauche à l'atelier (bien que malheureusement incomplète, car découpée à la barbare),

 

IMGP7109b.jpg

...et nous avions imaginé qu'elle aurait pu appartenir à un prototype, vu que sa forme arrondie n'a vraiment rien à voir avec un modèle connu :??: .

Mais il a fallut ce rendre à d'évidence et redescendre sur terre :non: ...

 

IMGP8533b.jpg

Par contre le capot est un indice sérieux: Facellia, Facel II, Facel III ou Facel 6 ??

Faites donc votre choix, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour donner votre réponse,

...le cachet de la poste faisant foi :lol: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best of partie 2.

-Septembre :

http://i.imgur.com/jVYyfJBm.jpg http://i.imgur.com/q5ZAym1m.jpg http://i.imgur.com/Y1dgRZrm.jpg

 

-Novembre :

http://i.imgur.com/9bQO2Zxm.jpg http://i.imgur.com/0mgRQVum.jpg http://i.imgur.com/4efdd2um.jpg http://i.imgur.com/B1DGA14m.jpg

 

-Décembre :

http://i.imgur.com/sRiCYvWm.jpg http://i.imgur.com/Sl2odnqm.jpg http://i.imgur.com/G3vuUUcm.jpg http://i.imgur.com/P7KmBqvm.jpg

 

2016 fut vraiment une super année, tant au niveau des événements que des rencontres. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement deux personnes : Jean-François (Jeff912) et Stéphane-Emmanuel (Stefano24) pour leur gentillesse indéfectible.

Bravo à l'Amicale Facel pour le dynamisme et l'ouverture d'esprit. Le plus difficile va être de faire encore mieux en 2017 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

autre solution. Vous dégoupillez le tirant cassé. Vous l'envoyez chez un "découpeur jet d'eau" ou "découpe plasma" ou oxycoupeur (à trouver sur le net) Ca sera le moins onéreux amha.

 

 

 

vous pouvez aussi prendre un morceau de fer plat et une lime, et là c'est gratuit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: :non: Non, non: pas de proto à découvrir :cry: , Facel IV ou autre. Le bout de tôle rouillée est l'embouti d'une aile avant d'une Facel Véga de série, mais il reste encore beaucoup de travail dessus pour lui donner sa forme définitive et surtout reconnaissable!

C'est vrai que nous avons la même ébauche à l'atelier (bien que malheureusement incomplète, car découpée à la barbare),

 

IMGP7109b.jpg

...et nous avions imaginé qu'elle aurait pu appartenir à un prototype, vu que sa forme arrondie n'a vraiment rien à voir avec un modèle connu :??: .

Mais il a fallut ce rendre à d'évidence et redescendre sur terre :non: ...

 

IMGP8533b.jpg

Par contre le capot est un indice sérieux: Facellia, Facel II, Facel III ou Facel 6 ??

Faites donc votre choix, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour donner votre réponse,

...le cachet de la poste faisant foi :lol: !!

plustot aile av G de facel II ou 6

ce qui est bizarre

1/ la presse d'emboutissage n'ait pas détouré la pièce, en général les outils sont conçus pour le faire ( sauf si c'est sur une ligne multi-presse*) et que l'on ne voit pas de trous de positionnement de la plaque ( ce qui est nécessaire en cas de reprise) !!!

2/ il y a des plis sur la droite ( coté portière)

=> essai de simplification de fab ?

 

* question subsidiaire : est-ce que Facel avait une ligne ' à suivre' ( plusieurs presse en série ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saa846Fl

Ces pièces sont peut être des essais de presse des ateliers Prestal d'Amboise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: :jap: Bonne Année et surtout Santé à tous :jap: :jap: !!

 

 

Pas de pièce pour essais de presse; l'aile a été vendue comme cela par les Etablissements Duchêne (Duchêne fils n'avait pas réussi à tout casser :q , comme les pare-brises de Facel II dont il se servait comme trampolines!!), pour remettre en état ce vous allez recouvrir:

 

IMGP8524b.jpg

 

Une Facel II; wilde_ avait raison :p .

 

 

IMGP8526b.jpg

 

La voiture est sur bastaings depuis 1971 !!

Partiellement démontée, mais complète à 150% car beaucoup de pièces neuves sont encore dans leurs cartons d'origine.

 

Première difficulté, lui remettre des roues. Elle a bien ses "Turbo Sprint" (roues tôle à trous trous) d'origines mais seulement deux sont équipées de pneus, des Dunlop "SP Sport". Heureusement qu'on avait prévu d'apporter 4 roues complètes avec 4 pavillons en bon état.

Problème; le papillon de la roue arrière gauche ne veut pas se visser. La solution; monter un des papillons d'origine trouvé dans le coffre.

Re-problème; la roue arrière gauche (décidément :q ) ne veut pas tourner:on s'y met à deux et "clac", les plaquettes se décollent. Ouf, on n'aura pas à les sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Bonne Année et surtout Santé à tous :jap: :jap: !!

 

 

Pas de pièce pour essais de presse; l'aile a été vendue comme cela par les Etablissements Duchêne (Duchêne fils n'avait pas réussi à tout casser :q , comme les pare-brises de Facel II dont il se servait comme trampolines!!), pour remettre en état ce vous allez recouvrir:

 

IMGP8524b.jpg

 

Une Facel II; wilde_ avait raison :p .

 

 

IMGP8526b.jpg

 

La voiture est sur bastaings depuis 1971 !!

Partiellement démontée, mais complète à 150% car besoin de pièces neuves sont encore dans leurs cartons d'origine.

 

Première difficulté, lui remettre des roues. Elle a bien ses "Turbo Sprint" (roues tôle à trous trous) d'origines mais seulement deux sont équipées de pneus, des Dunlop "SP Sport". Heureusement qu'on avait prévu d'apporter 4 roues complètes avec 4 pavillons en bon état.

Problème; le papillon de la roue arrière gauche ne veut pas se visser. La solution; monter un des papillons d'origine trouvé dans le coffre.

Re-problème; la roue arrière gauche (décidément :q ) ne veut pas tourner:on s'y met à deux et "clac", les plaquettes se décollent. Ouf, on n'aura pas à les sortir!

 

 

Bonne année 2017 à tous ! :jap:

 

Super ce reportage sur "une sortie de grange", tu peux nous donner le N° de série (si le proprio est d'accord ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

 

Bonne année 2017 à tous ! :jap:

 

Super ce reportage sur "une sortie de grange", tu peux nous donner le N° de série (si le proprio est d'accord ...) ?

Salut Philippe et tous mes vœux à ta petite famille.

Je pourrai te donné le numéro de série, mais ce serai pas drôle :lol: .

Tu va bien le trouver tout seul!!

D'après le fichier Facel, c'est la seule Facel II a avoir été livrée en "Bleu Facel irisé" avec un "intérieur cuir havane"!!

Pour d'aider un peu, je dirai que c'est l'une des toutes premières...

 

 

Pour te répondre Arnaud, elle était connu des Facellistes de la première heure, puisque elle a roulé jusqu'en 1971...

...Et elle apparaît encore sur l'annuaire 2015 :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Le jour se lève sur une banlieue tranquille quelque part à l'ouest,

cette nouvelle année pleine de promesses commence,

ce sera pour quelques uns, après de trop fastidieuses épreuves, enfin l'aboutissement d'un rêve,

d'autres lanceront plein d'espoir le départ d'un nouveau projet fou,

mais toujours la promesse d'une communauté qui devient solidaire, de superbes autos à nouveau sur la route,

et de plusieurs évènements supplémentaires pour les y croiser.

Bravo à ceux qui entreprennent.

Bonne Année à tous .

 

Westcoast-2017-Voeux_F3_Gasser_Westwood_p.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit tour par les ateliers des carrosserie Paulo Antunés a roanne (dep42) et elle retrouverai toute ça splendeur.

Moi aussi j'ai trouvé une belle auto avant Noël : une Facellia cabriolet 1961

FAB 131x , elle rentre en restauration dans les jours qui suivent, et sera à Epoqu'auto cette fin année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Facelio42,

FAB131X, X pour export, c'est une Facellia américaine, je ne pense qu'elle fut référencée avant. 129ème construite. Avez-vous des images?

 

Oui mais je suit nouveau sur le forum et j'ai du mal à savoir comment les posté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n arrive pas à prendre mes photos dans le téléphone pour les publié.

Avez vous une adresse mail?

 

Il y a les MP (messages persos).

 

Pour publier il faut être sur un ordinateur, ou copier les photos sur celui-ci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les MP (messages persos).

 

Pour publier il faut être sur un ordinateur, ou copier les photos sur celui-ci. ;)

 

Voici mon adresse mail:

Paulo.antunescarrosserie@gmail.com

 

Ps: si tu m'écris, je peux te donné des photos que tu pourras publié à ma place,

Moi je suit meilleur avec une enclume et un marteau.

Paulo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le visage du premier propriétaire de cette Facel II !

 

solborg01.jpg

 

solborg02.jpg

 

C'est presque vrai à un détail près :

 

Cette Facel II fut livrée le 20 décembre 1961 et immatriculée "1613 LV 75" le 10 janvier 1962 au nom de la Société SORET CO.

Ce n'est que le 5 juillet 1963 que le colonel Solborg en devint officiellement propriétaire avec la même immatriculation.

Il gardera cette voiture jusqu'en 1969.

 

A cette époque, il était fréquent pour les dirigeants de sociétés de faire acheter et immatriculer ce type de voiture par leur société. On se souciait moins de la notion d'abus de biens sociaux que de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plustot aile av G de facel II ou 6

ce qui est bizarre

1/ la presse d'emboutissage n'ait pas détouré la pièce, en général les outils sont conçus pour le faire ( sauf si c'est sur une ligne multi-presse*) et que l'on ne voit pas de trous de positionnement de la plaque ( ce qui est nécessaire en cas de reprise) !!!

2/ il y a des plis sur la droite ( coté portière)

=> essai de simplification de fab ?

 

* question subsidiaire : est-ce que Facel avait une ligne ' à suivre' ( plusieurs presse en série ) ?

C'est Facel II et jamais Facel 6 [qui est identique aux Facellia et Facel III ] Il y a tousjours des plies sur les cotes. Partie non necessaire pour faire la piece.Facel n'a pas depenser beaucoup d'argent pour l'utillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le visage du premier propriétaire de cette Facel II !

 

solborg01.jpg

 

solborg02.jpg

 

 

Né à Varsovie en 1892 d'un père russe et d'une mère polonaise, il a pris la nationalité américaine après la révolution de 1917. Colonel, ancien de l'Office of Strategic Services en Europe et en Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale (cf. Richard Smith, The secret history of America's first central intelligence agency, Rowman § Littlefield, 2005), il est membre du bureau de l'American chamber of commerce in France depuis au moins 1936.

 

Article "Le Matin", 18/1/1936

 

Il a participé à la 1ère guerre mondiale dans l'armée tsariste. Après l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks, il prend la nationalité américaine,

et est enrôlé dans l'armée. Il devient attaché militaire à paris au cours des années 40, puis prend un poste à Armco Steel (Armco international Corp. puis SORET CO).

Il espionnera pour les alliés, l'industrie allemande dans le cadre de ses fonctions qui l'amèneront à voyager notamment en Allemagne.

Dans les années 50, il sera président de la Chambre de commerce américaine en France de 1951 à 1956.

 

Sources Wikipedia, Google Book (OSS: The Secret History of America's First Central Intelligence Agency), ...

 

 

Qu'il ait croisé J.C Daninos durant ces années ne m’étonnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Facelio42,

FAB131X, X pour export, c'est une Facellia américaine, je ne pense pas qu'elle fut référencée avant. 129ème construite. Avez-vous des images?

 

La voiture de Facelio42 n'est pas FA B131X mais FA D131X qui a été elle aussi a été livrée aux USA.

 

Un article a été consacré à FA B131X dans le n° 112 (page 29) du bulletin de l'Amicale. La voiture serait toujours aux USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque vrai à un détail près :

 

Cette Facel II fut livrée le 20 décembre 1961 et immatriculée "1613 LV 75" le 10 janvier 1962 au nom de la Société SORET CO.

Ce n'est que le 5 juillet 1963 que le colonel Solborg en devint officiellement propriétaire avec la même immatriculation.

Il gardera cette voiture jusqu'en 1969.

 

A cette époque, il était fréquent pour les dirigeants de sociétés de faire acheter et immatriculer ce type de voiture par leur société. On se souciait moins de la notion d'abus de biens sociaux que de nos jours.

 

 

Cette Facel II serait-elle HK2-A115 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Oui, c'est HK2 A115. :)

 

 

 

 

C'est aussi parce que ce forum sait nous raconter des histoires comme celle de HK2 A115, en partant d'une aile "new old stock", en entretenant le suspens, puis en nous dévoilant la belle endormie dans sa "grange" avant qu'elle n'en sorte, pour finir par nous livrer la biographie de son - presque - premier propriétaire, que la lecture de ses pages reste toujours aussi passionnante et addictive.

 

Alors merci et bonne année 2017 à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Nous sommes en 1969. Parmi les avantages de sa boîte (Air France), M.M peut bénéficier d'une bonne remise pour l'achat d'une Renault neuve.

Les époux M envisagent donc d'acquérir une 4L. La concession n'étant pas loin, ils décident de s'y rendre à pied. Sur le chemin ils remarquent une Facel II dans la vitrine d'un marchand de voitures d'occasion. Ils reprennent le chemin de la concession Renault pour voir les 4L...Mais au retour, ils entrent dans la boutique du marchand de véhicules d’occasion.

Et c'est ainsi que HK2 A115 eut un nouveau propriétaire :p !!

 

Mais il est tant maintenant de lui refaire retoucher le sol:

 

IMGP8527b.jpg

 

IMGP8528b.jpg

 

IMGP8532b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...