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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Question au propriétaire de Facel III équipé d'un overdrive .

- certaine FIII ont un renvoi d'angle pour l'entrainement du cable de compteur d'autre non comme le représente la photo jointe .

- question : comment est branché le votre ? 2013-05-02-1604.jpg

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Invité §sim566Ou

Bonjour

Une Facel dernièrement saisie

 

 

 

 

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Invité §veg415hp

Question au propriétaire de Facel III équipé d'un overdrive .

- certaine FIII ont un renvoi d'angle pour l'entrainement du cable de compteur d'autre non comme le représente la photo jointe .

- question : comment est branché le votre ? 2013-05-02-1604.jpg

:sol: Sur ma Facel III j'ai le même montage, sauf que je ne fait plus passer le câble à travers le trou de la traverse, car je le trouvait trop en contrainte. Il est maintenant accroché à la fixation gauche (sur la photo) de la traverse et fait donc une grande boucle en sortie d'overdrive. Certains on le renvoi, mais çà n'a pas l'air très fiable comme pièce. D'ailleurs Facel fournissait une rallonge de câble d'environ 20cm pour se passer du renvoi.

Sur la boîte PAM de la Facellia le renvoi est obligatoire car la sortie compteur est sur le côté gauche,à quelques centimètres du tunnel. Il a l'air plus robuste que son homologue anglais. Il est équipé d'un graisseur, pas facile d’accès certes, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier :lol: :lol: .

Mais comme il y a toujours une exception à la règle, il y a une Facellia qui n'a pas de renvoi de compteur: celle dont la boîte est maintenant équipée d'un overdrive:

http://www.vegapassion.fr/mapage/index.html

(3ème photo vers le bas).

Bon weekend.

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Merci pour ta réponse vega770_0 .

 

La Facel III de scarlette que j'ai eu l'occasion de voir dernièrement est équipé d'un renvoi d'angle , à ce titre la longueur

du câble fait 1m40 environ , le mien qui provient d'une Volvo Amazone à 1m90 ce qui permet d'agrandir la boucle en sortie

de boite .

Concernant l'overdrive sur la boite PAM je pensais jusqu'à présent qu'uniquement le prototype de Cavalier en étais équipé

ce qui de toute évidence n'est pas le cas !

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Que c'est-il passé dans ce garage ? Travaux ou inflammation instantanée ? Le fait est qu'il règne en ce moment des températures vraiment au-dessus de la normale. Cela fait plusieurs jours que j'ouvre les portes de mon garage préfabriqué en tôle (température mesurée à l'intérieur 60°) odeurs d'essence ... et cuirs qui se déssèchent.

Pour répondre à Vegagord : le renvoi est un nid à problèmes, le mien a rendu l'âme un jour, et heureusement j'avais cette rallonge de 20cm qui permet comme le dit Vega_770 d'augmenter la boucle du câble.

Les photos des dessous laissent souvent voir des choses bizarres comme le support de pallier avec 2 "roulettes" pour le câble de frein à main. Modèle standard pour conduite à gauche ou conduite à droite ?

Autre bizarrerie s'il s'agit d'une Facel III vue de dessous : le pallier intermédiaire; je croyais que l'arbre de transmission était d'un seul tenant sur ces modèles.

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Je voudrais exprimer à AFV 049 tout mon soutien et mes vœux de rétablissement dans les meilleures conditions.

Le feu est rarement indulgent avec les bonshommes, qui, quand ils montrent du courage face aux flammes, le paient souvent cher.

 

Concrètement :

L'Amicale peut-elle exprimer son soutien au nom de ses membres et des usagers de ce forum ?

 

LECAF est constructif,

Il suggère en creux de se soucier de nos ateliers. Voici, à sa suite, quelques idées, (sans prétention et pour ouvrir une réflexion collective) :

- ouvrir et aérer le garage,

- trier, nettoyer, ranger et jeter : le management visuel (principes du 5S) apporte aussi sécurité et qualité.

- stockage d'essence : ouvrir et "dégonfler" les bidons,

- éviter de souder sur du matériel non démonté : insonorisants, moquettes, plastiques et faisceau électrique peuvent se consumer dans des recoins de la caisse (vécu à mes dépends)

- (s') interdire de fumer dans le périmètre, affréter un cendrier à l'extérieur, type bouteille verre avec de l'eau au fond,

- éviter de disquer à l'intérieur (j'ai eu un départ de feu par projection des scories sur une bobine de paille de fer !), ou surveiller l'axe des étincelles,

- éviter le travail de polyester et autres produits à durcisseur ou réactions chimiques, sauf petites quantités à isoler et à surveiller comme le lait sur le feu,

- éviter en toutes saisons de "jouer avec le carbu" dans l'enceinte (récente explosion + flamme en injectant du nettoyant frein -ersatz de start pilot- dans un carbu récalcitrant),

- déplacer les cartouches de gaz, bouteilles, nettoyants freins et bombes de peintures en tout genre = s'assurer qu'elles sont à l'ombre, faute d'être au frais,

- couper le courant au tableau (sauf système d'alarme connecté),

- se méfier de la poubelle (combustions lentes possibles),

 

- A-t-on un extincteur dans l'atelier, est-il accessible et chargé?

- A-t-on surtout une couverture anti-feu? (qques euros chez Ikea - pour ma part fixée à côté de la porte du garage, construit en ossature bois, idem Vega770 et VEGA PASSION),

- Sinon a-t-on au moins une bâche accessible? (souvent plus efficace qu'eau ou extincteur, et rarement notre premier réflexe),

 

- Est-on correctement assuré? A-t-on une expertise de sa (ses) voiture(s) ?

- Sinon (c'est mon cas dans l'attente d'expertise collective), assure-t-on un capital cohérent (La valeur déclarée décide de la prime mais donc aussi du capital maxi en cas de sinistre!),

- Vol et incendie sont-ils compris? (c'est sûr que la RC est peu coûteuse en collection, surtout en flotte, mais grimpe assez vite en tout-risque),

- Surtout, a-t-on un dossier documentaire correct? je suggère un dossier par auto, pour ma part classé chronologiquement + tableau Excell des dépenses pour les gros chantier (F2B 137 A)

- Notre dossier est-il protégé? (classeur à trous ou clé USB hors local, disque dur au bureau, hébergement externe type Google drive ou Dropbox),

- L'outillage est-il assuré? A-t-on les factures dans un bâtiment séparé, a-t-on pris des photos dans le garage ? (matériel a été acquis au fil des ans, parfois reçu ou hérité, mais il a une grosse valeur de remplacement à neuf, sans compter les réserves de boulonnerie en tout genre, boites de tri, etc. !)

 

Gageons que les victimes s'en sortent avec le moins de séquelles physiques possibles.

Puisse leur accident nous servir de piqure de rappel.

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Désolent de voir ces autos calciner , comme indiquer plus haut il faut effectivement redoubler de vigilance par cette chaleur mais personne n'est vraiment à l'abrit .

En ce qui concerne l'arbre de transmission je ne saurai dire quelles Facel III étaient équipé du modèle avec ce palier intermédiaire ou non , la seule chose que j'ai appris est qu'il est préférable d'avoir le modèle d'un tenant pour des raisons de vibrations .

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Il suggère en creux de se soucier de nos ateliers. Voici, à sa suite, quelques idées, (sans prétention et pour ouvrir une réflexion collective) :

- ouvrir et aérer le garage,

- trier, nettoyer, ranger et jeter : le management visuel (principes du 5S) apporte aussi sécurité et qualité.

- stockage d'essence : ouvrir et "dégonfler" les bidons,

- éviter de souder sur du matériel non démonté : insonorisants, moquettes, plastiques et faisceau électrique peuvent se consumer dans des recoins de la caisse (vécu à mes dépends)

- (s') interdire de fumer dans le périmètre, affréter un cendrier à l'extérieur, type bouteille verre avec de l'eau au fond,

- éviter de disquer à l'intérieur (j'ai eu un départ de feu par projection des scories sur une bobine de paille de fer !), ou surveiller l'axe des étincelles,

- éviter le travail de polyester et autres produits à durcisseur ou réactions chimiques, sauf petites quantités à isoler et à surveiller comme le lait sur le feu,

- éviter en toutes saisons de "jouer avec le carbu" dans l'enceinte (récente explosion + flamme en injectant du nettoyant frein -ersatz de start pilot- dans un carbu récalcitrant),

- déplacer les cartouches de gaz, bouteilles, nettoyants freins et bombes de peintures en tout genre = s'assurer qu'elles sont à l'ombre, faute d'être au frais,

- couper le courant au tableau (sauf système d'alarme connecté),

- se méfier de la poubelle (combustions lentes possibles),

 

- A-t-on un extincteur dans l'atelier, est-il accessible et chargé?

- A-t-on surtout une couverture anti-feu? (qques euros chez Ikea - pour ma part fixée à côté de la porte du garage, construit en ossature bois, idem Vega770 et VEGA PASSION),

- Sinon a-t-on au moins une bâche accessible? (souvent plus efficace qu'eau ou extincteur, et rarement notre premier réflexe),

 

- Est-on correctement assuré? A-t-on une expertise de sa (ses) voiture(s) ?

- Sinon (c'est mon cas dans l'attente d'expertise collective), assure-t-on un capital cohérent (La valeur déclarée décide de la prime mais donc aussi du capital maxi en cas de sinistre!),

- Vol et incendie sont-ils compris? (c'est sûr que la RC est peu coûteuse en collection, surtout en flotte, mais grimpe assez vite en tout-risque),

- Surtout, a-t-on un dossier documentaire correct? je suggère un dossier par auto, pour ma part classé chronologiquement + tableau Excell des dépenses pour les gros chantier (F2B 137 A)

- Notre dossier est-il protégé? (classeur à trous ou clé USB hors local, disque dur au bureau, hébergement externe type Google drive ou Dropbox),

- L'outillage est-il assuré? A-t-on les factures dans un bâtiment séparé, a-t-on pris des photos dans le garage ? (matériel a été acquis au fil des ans, parfois reçu ou hérité, mais il a une grosse valeur de remplacement à neuf, sans compter les réserves de boulonnerie en tout genre, boites de tri, etc. !)

 

Gageons que les victimes s'en sortent avec le moins de séquelles physiques possibles.

Puisse leur accident nous servir de piqure de rappel.

 

 

Pour l'extincteur, prenez un modèle assez gros (5kg) et si possible du C02, car à poudre, l'état de la voiture , après ... :pfff:

 

Un détecteur de fumée, si possible asservi qui appelle le propriétaire sur son mobile.

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Question au propriétaire de Facel III équipé d'un overdrive .

- certaine FIII ont un renvoi d'angle pour l'entrainement du cable de compteur d'autre non comme le représente la photo jointe .

- question : comment est branché le votre ? 2013-05-02-1604.jpg

Bonjour

 

Souvent le renvoi d'angle était arraché par une branche ou objet pris par le dessous de la caisse.

La pièce étant à l'époque chère (parfois le prix de l'auto...) est quasiment indisponible chez Volvo , tous les possesseurs souvent éphémère et fauchés de Facel à cette l'époque prenaient un câble plus long.

Attention il y a un joint spi très spécial ( en forme de bouton de Jean's) et un joint torique...qui eux souvent n'était pas changés voir pour certain oubliés.

 

Facellement votre & Am1/2tiés.

 

JFP

 

Joint Spi et torique câble compteur Facel 3 - Référence VOLVO : 380192 + 960168

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Terrible les autos de JCB, HK2B156 et EX1B071...

 

B156,

 

hk2b156_01.jpg

 

hk2b156_02.jpg

 

 

B071,

 

B071_01.jpg

 

Il y a plus de 30 ans il avait une Facel HK500 qui avait commencé à bruler lors d'une sortie Facel....

Décidément il n'a pas de chance n"Ma Bouquille". Je vais essayer d'avoir de ses nouvelles par des amis proches.

Avec Paul G. c'était le SEUL à être venu de Billy m'aider à déménager toutes les pièces et Ferrailles Facel l'été dernier. les autres avaient par hasard oublié la date ou les dates....

J'espère qu'il va se rétablir.

JF

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Bonjour

 

Souvent le renvoi d'angle était arraché par une branche ou objet pris par le dessous de la caisse.

La pièce étant à l'époque chère (parfois le prix de l'auto...) est quasiment indisponible chez Volvo , tous les possesseurs souvent éphémère et fauchés de Facel à cette l'époque prenaient un câble plus long.

Attention il y a un joint spi très spécial ( en forme de bouton de Jean's) et un joint torique...qui eux souvent n'était pas changés voir pour certain oubliés.

 

Facellement votre & Am1/2tiés.

 

JFP

 

Joint Spi et torique câble compteur Facel 3 - Référence VOLVO : 380192 + 960168

 

 

Merci dieuninos pour ces infos !

 

Je vais m'occuper des joints en question .

 

Amicalement

 

Vegagord

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Hyman propose la très belle Facel II HK2A141 aperçue chez Bonhams au début de l'année. Comme ses phares ne l'indiquent pas, c'est une française d'origine. J'avais posté une image d'époque de cette voiture lors d'un pèlerinage à la fermeture de l'usine.

 

http://hymanltd.com/vehicles/5 [...] l-ii-coupe

 

 

5414_1.jpg

 

5414_3.jpg

 

5414_7.jpg

 

 

5414_19.jpg

 

La voici.

 

http://www.facel-vega.asso.fr/img/histoire_fin.jpg

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L'atelier Classic épisode 2, à 16mn 54 la Facel II HK2 A134 (voir plus bas) :

 

http://www.dailymotion.com/pla [...] eo=x2masa6

 

 

2 LAtelier Classic FR HD - Une playlist sur dailymotion [480]-mkv_snapshot_16-53_[2015-07-08_15-26-2.jpg

 

Et une Bugatti.

 

Dans l'épisode 1, on apprend que le père du vieux mécano qui redresse le chassis de la Lancia Stratos travaillait chez Facel Vega.

 

 

Pour HK2 A134 voir la page 304 du topic Facel Vega. ;) [mdpost=13_5_378277_17307772]

[/mdpost]

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Il y a des artisans qui aiment leur boulot.le résultat sera à la hauteur de l'investissement. Pour ma part j'ai un infini respect pour les carrossiers et les toliers et tes news comptent parmi mes rdv préférés sur le forum.

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Très beau travail !

 

2 petites questions

- les traverses au dessus des vide-poches/ accoudoirs des places AR , il n' y a pas d'échancrure pour les cendriers comme sur les F2B ?? *

- pourquoi le pare-choc AR est-il jaune ? ( film de protection ?)

 

merci de vos réponses

 

* et sur un cabriolet FA ?

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Très beau travail !

 

2 petites questions

- les traverses au dessus des vide-poches/ accoudoirs des places AR , il n' y a pas d'échancrure pour les cendriers comme sur les F2B ?? *

- pourquoi le pare-choc AR est-il jaune ? ( film de protection ?)

 

merci de vos réponses

 

* et sur un cabriolet FA ?

 

 

-Concernant le pare-chocs celui ci est effectivement recouvert d'un film protecteur .

-Les cendriers sont inclus dans la garniture servant également d'accoudoirs et d'emplacement de l'éclairage intérieur .

 

Vegagord

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