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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Ayant du déclarer forfait pour Luray, je me suis rabattu sur la bourse de Lomme, avec 2 nouvelles miniatures:

 

 

P1030080.jpg

 

l'Excellence grise, n° 2 de la collection "Dominique Chapatte"; curieux, il me semblait qu'il était monté pour la première fois dans une Facel en essayant l'HK500 de Dominique BEL ...

Enfin, la robe grise est beaucoup plus seyante que le bleu gendarme du n°1 des voitures françaises d'autrefois.

 

 

P1030077.jpg

 

P1030079.jpg

 

P1030075.jpg

coupé de ville du fabricant belge Miniacar's.

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Invité §HKI221ui

Est-qu'il-y-a déjà des informations ou des photos d'Artcurial ?

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bonjour ,

 

je possède une boite de vitesses pont a mousson pour comète Monte-Carlo

je désire la vendre , elle est en très bon état joints spi changé ,

a quel prix peut elle se négocier ? :??:

merci jc

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Bonjour,

 

Problème du jour : tableau de bord de Facellia FA / Facellia F2B

 

J'ai suite à de nombreux échanges avec Jeff912 et Sacho, des doutes sur mes 2 tableaux de bord : un en skaï (FA) et un en peint ( F2B)

 

Les 2 me posent des problèmes :

- il y a une encoche dans la partie ( le retour ) au dessus du compteur de vitesse et le TdB se plie à cet endroit !

- la partie centrale ( console ) est trop haute coté gauche de 5mm ( à se demander comment j'ai pu le démonter !)

 

question est-ce normal ?

 

le tableau de bord sont fait d'un 'patchwork' de bouts de tôle soudés ... au ajustages approximatifs ...

 

questions :

 

- l'encoche au dessus du compteur de vitesse est-ce une nécessité ?

- il y a eu de nombreuses questions sur le démontage remontage de la console centrale, ce qui tendrait à confirmer un problème récurrent , donc sur le dessin d'origine : quelles modifications sont conseillées ? ( et acceptées par les puristes )

 

Qui saurait comment étaient fabriqués les TdB ? pour comprendre

 

merci de vos réponses

 

ps : il y a au moins 4 soudures entre 5 morceaux !!! ... pour une pièce qui industriellement devrait avoir été emboutie en 1 seule opération ? syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Shamrock : et si tu nous faisais des photos?

 

"les serrures sont gravées du même numéro..." : serait-ce le n° d'assemblage de l'auto? le même que sur les pièces estampillées?

si c'est le cas, FV 64 devrait deviner à quelle voiture ces valises sont appariées.

 

Quant aux bulles, il me semble avoir déjà vu passer l'annonce. Y a-t-il un facelliste assez fou pour tenter de battre un record à Montléry ou à Jabbeke avec bulles de phares, combinaison en latex et jambes rasées? L'accessoire est rare et sympathique, mais son usage justifie-t-il un tel tarif?

 

Pompe à essence : F2B 137 A semble faire de l'aérophagie. Après un réglage de l'avance à la lampe stroboscopique, qui a transfiguré son dynamisme et permis de mettre en valeur les qualités du châssis, j'ai du constater la persistance des pseudo pannes d'essence en remontant au village (3 km de lacets, et conso doublée évidemment, vu la pente, bien visible sur les ordinateurs de bord de nos autos quotidiennes). Malgré le changement des olives sur les tubes cuivre d'entrée et sortie de la pompe, ces tubes tournent encore trop facilement dans le corps de pompe : pas assez serrés. Et je suis en butée. Contacté en direct DDHP me conseille :

- de relire le bas de la page 254 du Forum (ce que j'avais fait)

- de tout redémonter, de monter des raccords olives et des tubes neufs,

- de recuire le bout de ces tubes pour qu'ils s'écrasent bien lors du serrage,

- et de remonter la pompe en ôtant une cale intermédiaire entre pompe et bloc, (pour que la pompe "travaille" davantage).

- enfin, il conseille de soigner le joint avec le bloc, l'alliage de la pompe ayant pu travailler dans le temps.

J'ajoute qu'il a fait la manip sur ses 3 Facellia, 2X par nécessité, et 1X en prévention, et que ça l'a dépanné.

Un grand merci à lui.

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Quant aux bulles, il me semble avoir déjà vu passer l'annonce. Y a-t-il un facelliste assez fou pour tenter de battre un record à Montléry ou à Jabbeke avec bulles de phares, combinaison en latex et jambes rasées? L'accessoire est rare et sympathique, mais son usage justifie-t-il un tel tarif?

 

J'ajoute que le système d'attache ne semble pas le bon. Je suis persuadé qu'une re fabrication serait un succès. Je pense que ce n'est pas très compliqué et pas très onéreux.

 

Attention pour la boite PAM, je crois qu'il existe de nombreuses variantes en fonction du modèle d'auto. L'Amicale possède encore un stock neuf d'époque pour le dépannage des Facellia. Je doute que celle de la Facellia soit identique à celle de la Monte Carlo.

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En plus de bulles de phare, pour le record Daninos avait fait installer une espèce de spoiler sous le parechoc (voir photo du livre )

nb : pour la fixation des bulles , il y a des petits bidules adhoc

 

pour mes récriminations sur les TdB : oui je fais des photos ( que j'espère pouvoir uploader )

 

re-oui je vais faire des photos bidule35.gif.672590012be0ade7e21c143b11d990e7.gif

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Encore une sortie de grange, aux USA cette fois-ci, la Facel II HK2A181. Présentée aux enchères le 31 mai, elle était déjà connue de l'Amicale...

 

http://www.luckyoldcar.com/201 [...] ot-listing

 

Bicolore, à l'origine Bleu Facel, cuir gris.

 

 

hk2a181_38.jpg

 

 

hk2a181_39.jpg

 

 

hk2a181_40.jpg

 

 

hk2a181_41.jpg

 

 

hk2a181_42.jpg

 

hk2a181_43.jpg

 

 

hk2a181_44.jpg

 

 

hk2a181_45.jpg

 

Je lui trouve un certain charme avec ces mélanges de couleur de rouge de bordeaux, de gris, de bleu, et j'en oublie sans doute.

 

Pour le week-end de pentecôte, si vous ne faites par le rallye de l'Amicale, vous pouvez relire le livre sur Facel Vega de Jean Daninos qui est en ligne, si vous ne l'avez pas à cette adresse :

 

http://www.facel-vega.com/jdbook.shtml

 

Mais aussi celui sur HWM :

 

http://www.facel-vega.com/hobbook.shtml

 

Bon wekk-end. :jap:

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débord.jpg

encoche.jpg

2 photos du TdB de F2B donc peint faux 'marbre' ( enfin ce qu'il en reste )

 

Première photo : on voit nettement: çà dépasse ! ( et mon 2ième TdB est idem ) et même si l'on force sur la partie inférieure cela en rentre pas , remarquez que je n'ai pas encore utilisé le pied de biche ;-)

 

deuxième photo : c'est quoi cette encoche ( bis pour mon autre TdB ) quelle est son utilité ? dans l'état elle entraine une pliure ( + fissure ) du TdB au dessus du compteur de vitesse . Est-il possible de la supprimer en soudant un renfort ? où il ya un 'obstacle' que je ne connais pas ( ma voiture est un puzzle .... en cours de remontage )

 

merci de vos avis et aide

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Invité §SHA121ev

débord.jpg

encoche.jpg

2 photos du TdB de F2B donc peint faux 'marbre' ( enfin ce qu'il en reste )

 

Première photo : on voit nettement: çà dépasse ! ( et mon 2ième TdB est idem ) et même si l'on force sur la partie inférieure cela en rentre pas , remarquez que je n'ai pas encore utilisé le pied de biche ;-)

 

deuxième photo : c'est quoi cette encoche ( bis pour mon autre TdB ) quelle est son utilité ? dans l'état elle entraine une pliure ( + fissure ) du TdB au dessus du compteur de vitesse . Est-il possible de la supprimer en soudant un renfort ? où il ya un 'obstacle' que je ne connais pas ( ma voiture est un puzzle .... en cours de remontage )

 

merci de vos avis et aide

 

 

> Pour l'irlandais de montagne, la photo de mon tdb dans son jus ... manque un bon coup de vernis :ange:

 

TaB_421a_origine_I.jpg

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La Simca 8 Sport la plus rapide et la plus cher du monde ? Première fois que j'entends parler de cet engin !

 

Aucune connexion avec Facel n'est évoquée. La voiture fut apparemment carrossée chez Farina. C'est tout de même assez étrange.

 

https://www.dragoneclassic.com [...] -cabriolet

 

http://www.sportscarmarket.com [...] ce1_XL.jpg

 

https://www.dragoneclassic.com [...] imeng1.jpg

 

https://www.dragoneclassic.com [...] simca6.jpg

 

https://www.dragoneclassic.com [...] simca3.jpg

 

https://www.dragoneclassic.com [...] simca4.jpg

J'arrive un peu tard pour réagir... masi je en sais pas pourquoi la forme de la voiture me semble bizarre pour une simca 8 sport. Un fiat 1100 Farina? ou a t'elle été rebadgée avec des éléments plus vendeurs que le simca et facel. Elle porte des logo abarth partout y compris sur la calandre, et ces logo ne semblent pas conformes à ceux utilisés par carlo abarth dans les années 50....

Vu l'estimation, j'ai bien fait de greffer un pot abarth neuf d'époque sur mon coupé simca 1000

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Bonjour.

 

Le pont de ma Facel III étant déposé , je ne peut pas procédé de cette manière 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif .

Je vous tiendrais informé de l'évolution .

 

Bonjour .

Après avoir ddéposé , non sans mal et avec le soutient d'un garagiste , les arbres de transmissions à l'aide d'une masse

à inertie de belle facture je viens également de retirer le moyeu et le disque du coté gauche .

L'intervention était nécessaire notamment au vu de l'usure du roulement.

 

WP_20150522_18_31_44_Pro.jpgWP_20150522_18_32_23_Pro.jpgWP_20150522_18_32_56_Pro.jpgWP_20150522_18_33_58_Pro.jpg

[/quotemsg]

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Vente Osenat Dimanche 14 JUIN 2015, à partir de 11h à l'Hôtel des ventes OSENAT 5 rue Royale, Fontainebleau (77).

 

FV2B 56-111 en sortie de grange.

 

Notre Facel Vega FV2B est d’origine

californienne et fut importée en France

en 1990.

C’est une exceptionnelle sortie de

grange, entièrement d’origine !

http://www.osenat.fr/html/fich [...] &sold=

 

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-3.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-4.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-2.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-1.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-5.jpg

 

1957-FACEL-VEGA-FV2B-CHASSIS-N°-FV2B56111-DEDOUANEE-A-IMMATRICULER-EN-COLLECTION&HELLIP-6.jpg

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On a beaucoup parlé de la photo ci-dessous, y compris dans le dernier bulletin :

 

 

f63991.jpg

 

Oui c'est une HK 500, pas de doute là-dessus, non ce n'est pas celle d'Ava Gardner.

 

Ce que l'on ne voit pas sur cette photo, mais que l'on voit sur la photo du bulletin, c'est un homme en habit du XVIIIème siècle à droite.

 

Voici mes recherches :

la HK 500 possède les lettres Facel Vega en bas sous le coffre, donc c'est une des premières HK 500. Ava Gardner possédait HK Z1

 

Je l'ai identifiée comme étant HK A6.

Voici comment :

J'ai pris les fiches de production, et dans les premières HK, il y a HK A6 qui était en immatriculation TT (comme sur la photo).

Le propriétaire : Anthony Franciosa. Bon c'est bien joli, mais qui est-ce ?

Un coup de Google puis de Wikipedia et on découvre alors que c'est un acteur américain.

On associe Ava Gardner avec Anthony Franciosa dans Google, et on trouve un film en 1958, où ils ont joué les 2 premiers rôles ensemble : The naked Maja en 1958 !

On cherche alors des photos de Anthony Franciosa, et on s'aperçoit que c'est lui qui est sur la photo (en costume de tournage) avec Ava Gardner et la HK 500.

Donc ce n'est pas la voiture de Ava Gardner, mais celle d'Anthony Franciosa, CQFD.

 

Ils ont eu ensemble une aventure, mais c'est une autre histoire. ;)

 

Par contre depuis, elle a été dotée des feux arrière type USA, qu'elle n'avait pas sur la photo de 1958, ni en 2003, on la connait, puisqu'elle est à l'Amicale, elle était à vendre chez Hyman fin 2010.

 

C'est la plus ancienne HK 500 que je connaisse :

 

En 2003 aux USA :

 

 

HK BLANCHE flanc blanc face.jpg

 

HK BLANCHE flanc blanc arriere.jpg

Puis chez Hyman :

 

 

4258.jpg

 

4258_2.jpg

 

Elle est ensuite partie en Belgique, ou je crois, elle se trouve encore.

 

 

Ah, j'oubliais : le film a été tourné en partie à Rôme, où la voiture a été exportée. :)

 

 

http://www.imdb.com/title/tt0051891/

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Invité §veg415hp

débord.jpg

encoche.jpg

2 photos du TdB de F2B donc peint faux 'marbre' ( enfin ce qu'il en reste )

 

Première photo : on voit nettement: çà dépasse ! ( et mon 2ième TdB est idem ) et même si l'on force sur la partie inférieure cela en rentre pas , remarquez que je n'ai pas encore utilisé le pied de biche ;-)

 

deuxième photo : c'est quoi cette encoche ( bis pour mon autre TdB ) quelle est son utilité ? dans l'état elle entraine une pliure ( + fissure ) du TdB au dessus du compteur de vitesse . Est-il possible de la supprimer en soudant un renfort ? où il ya un 'obstacle' que je ne connais pas ( ma voiture est un puzzle .... en cours de remontage )

 

merci de vos avis et aide

 

Bonsoir. Sur trois tableaux de bord démontés que j'ai vu aujourd'hui, un avait la console qui rentrait tout juste à l'intérieur, un dont la console dépassait de 5mm et qui ne pouvait passer qu'à l'extérieur, et un autre dont la console rentrait d'un côté et dépassait de l'autre !!

De toute façon la console passe au-dessus du tableau et le jour plus ou moins grand en bas est caché par le passe poil qui en fait le tour.

Donc pour rentrer la console on commence d’abord par passer le haut, que l'on pousse le plus loin possible, puis on la positionne en bas avec les 2 plots. Ensuite en poussant par derrière, on ramène le haut de la console vers l'avant pour l'aligner avec le tableau de bord et la fixer à l'aide de 2 vis Parker à la casquette.

Les vis traversent donc la casquette, le haut de la planche de bord et enfin la console.

C'est plus facile à dire qu'à faire !!

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HK500 (châssis HK BF5) à vendre en Angleterre. La voiture a été convertie en conduite à gauche.

http://www.vintagerollsroyceca [...] _1220.html

 

http://vandpcars.smugmug.com/C [...] 09x925.jpg

 

Album détaillé -> http://vandpcars.smugmug.com/C [...] 500-ANO45A

 

Bel album photos.

 

La même dans la rue à Leicester:

 

 

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Invité §Tal525pO

Quelques photos prises ce weekend lors de la rencontre Facel en Alsace .

 

Bonsoir à tous,

 

Je complète avec une autre série de photos de cette sympathique réunion de facellistes dans la région de Colmar

 

 

mini-Pentecôte 2015 - E.jpg

 

 

 

mini-Pentecôte 2015 - I.jpg

 

 

 

mini-Pentecôte 2015 - F.jpg

mini-Pentecôte 2015 - G.jpg

mini-Pentecôte 2015 D.jpg

 

 

 

mini-Pentecôte 2015 - A.jpg

 

mini-Pentecôte 2015 - B.jpg

 

Belles voitures, belles rencontres et des visages mis sur certains pseudos...

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Bonjour .

 

Les travaux de restauration ont repris !

Je vous rappelle que ma Facel a changer d'adresse , elle est aujourd'hui chez Eisler et Dalheimer à Sarrebruck.

Photos jointes WP_20150526_10_42_13_Pro.jpgWP_20150526_10_13_38_Pro.jpgWP_20150526_10_13_13_Pro.jpgWP_20150526_10_41_57_Pro.jpg

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Encore un PAM qui va retrouver son compartiment. J'en profite pour solliciter ceux qui ont toujours leurs autos dans des petites boites. Je cherche à recopier le support d'embrayage (no 13). Le mien est un vulgaire bricolage. Si vous avez un modèle original, c'est l'histoire d'une semaine, merci de me contacter.

 

 

0001.jpg

 

 

0002.jpg

 

 

patte01.jpg

 

 

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patte04.jpg

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Après avoir séparé le disque et moyeux du premier arbre de roue avec un extracteur le second n'a pas résister au 13 tonnes de la presse .

À partir de maintenant je peux changer les roulements ainsi que les joints à lèvres , comme quoi à force de persévérer

on arrive à ses fin !

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