Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bingo EX1B139 => EXC007. C'est bien la dernière des 8 Excellence EX2. Elle était inconnue jusqu'à maintenant.

Je viens à l'instant de rentrer en contact avec son propriétaire finlandais via le transporteur. Il vient d'envoyer son adhésion à l'Amicale hier ! La voiture est stockée depuis 20 ans en Finlande. Elle va être restaurée !

 

EX1B138 = EX2C001

EX1B141 = EX2C002

EX1B137 = EX2C003

EX1B140 = EX2C004

EX1B142 = EX2C005

EX1B136 = EX2C006

EX1B139 = EX2C007

EX1B133 = EX2C105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une épave d'Excellence qui sort de son sommeil et grâce à l'inscription sur le camion, je l'ai localisée en Finlande !

 

Détail très intéressant, c'est une EX2, pare-brise classique et ailerons arrières arrondis.

 

Il existe 8 Facel Excellence EX2 (hors transformations postérieures). 7 sont répertoriées. Serait-ce le châssis manquant EX2 C007 ?

Vendue neuve aux USA, boite auto, Gris Richelieu, cuir rouge.

 

 

https://scontent.cdninstagram. [...] 6580_n.jpg

 

http://www.hinausapumehtovuori [...] 10-047.jpg

 

C'est bien EX1 B139 qui se trouve en Finlande. Roger Spaulding me l'avait déjà signalée en Finlande quand je l'avais rencontré à Riverside en 1992.

le propriétaire devrait confirmer son adhésion à l'Amicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo EX1B139 => EXC007. C'est bien la dernière des 8 Excellence EX2. Elle était inconnue jusqu'à maintenant.

Je viens à l'instant de rentrer en contact avec son propriétaire finlandais via le transporteur. Il vient d'envoyer son adhésion à l'Amicale hier ! La voiture est stockée depuis 20 ans en Finlande. Elle va être restaurée !

 

EX1B138 = EX2C001

EX1B141 = EX2C002

EX1B137 = EX2C003

EX1B140 = EX2C004

EX1B142 = EX2C005

EX1B136 = EX2C006

EX1B139 = EX2C007

EX1B133 = EX2C105

 

La fin de la production des Excellence est un peu complexe. Il existe 3 versions du programme général de livraison, toutes de 1961 (7 avril, 31 mai et 15 septembre). Sur tous ces documents, ces 8 Excellence portent un numéro EX1 correspondant aux Excellence 1ère série. La renumérotation en EX2 n'est venue que plus tard... mais visiblement n'a pas toujours été appliquée. On ne trouve le nouveau n

 

On connait 3 Excellence 2ème série qui portent effectivement un numéro EX2 : C003, C004 et C105

On connait 2 Excellence 2ème série qui ont gardé leur numéro initial : B138 et B139.

Pour les 3 dernières, le numéro réel reste à vérifier.

 

Les livraisons prévues ont aussi été modifiées plusieurs fois. Par exemple

- EX1 B133 prévue initialement pour les USA a été livrée en France sous le numéro EX2 C105

- inversement EX1 B139 prévue initiallement pour la France a été livrée aux USA sans changer de numéro.

 

Plusieurs articles ont déjà été publiés sur le sujet dans les bulletins de l'Amicale (voir en particulier le bulletin 83 de mai 2003), bulletins toujours disponibles auprès de l'Amicale.

 

EX1 B139 qui se trouve en Finlande a été livrée à un certain M.Taylor. Son historique aux USA n'est pas connu (dernier propriétaire M.Brown ? - à confirmer). Elle a été exportée en Finlande (début des années 90 ?) où elle a eu au moins 2 propriétaires avant le propriétaire actuel.

 

Les 8 Excellence 2ème série se trouvent actuellement :

- en France (2)

- au Koweit (2) - à confirmer

- en Suisse (1)

- en Allemagne (1)

- en Finlande (1)

- au Maroc (1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, pour les essuies-glaces , hors le fait que je n'en suis pas encore là, un léger décalage G/D ne peut-il pas résoudre le pb d'interférence ? ( le balai gauche calé plus vers l'extérieur que le droit avec en contre partie une position au repos asymétrique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, cela devait être le châssis EX1B115 RHD. Je n'ai pas d'image de cette voiture qui a du être détruite dans un incendie.

 

En revanche, il y a le châssis EX1B068 qui fut ultérieurement convertie en EX2. Ex Hervé Alphand, ambassade de France aux USA.

 

 

B068_02.jpg

 

EX1 B079 a été livrée neuve au Baron de Dietrich le 13 janvier 1960 à Niederbronn (immatriculée 829 GB 67). Il l'a revendue à Paris le 23 février 1962 à un propriétaire parisien (immat. 4514 LZ 75) qui l'a cédée aux Ets Duchêne en 1966. contrairement à ce qu'indique le registre Ruhe, elle n'a pas été détruite et elle est maintenant en Pologne et a des ailes AR arrondies de 2ème série. Le propriétaire actuel pense que cette transformation est ancienne (années 60 ?) J'attends des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pressés et les distraits ont-ils vu l'article ci-dessous avec de très jolies photos de FACEL 3? (en bas de cette page). Voir aussi la rare TVR voisine.

http://www.caradisiac.com/Phot [...] xtor=AD-20

 

Je recommande ce transporteur Finlandais aux facellistes les plus exigents, à voir comment il protège la pauvre carrosserie rouillée et cabossée de l'Excellence avec force moquettes et peaux de zébu.

 

Happy to se you back, The Firs Lazarus !

 

Merci Jef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

Sympa la retouche.

Elle est décrite dans le livre Facel Vega, comme le projet de l'Excellence présidence, avec un dessin de profil.

 

Merci Robert pour l'info, je ne connaissais pas le dessin en question. Sait-on qui en est l'auteur ?

Si quelqu'un peut le mettre en ligne ici ce serait sympa. Pas toujours facile de trouver un juste equilibre des proportions pour la moindre modification a la ligne des Facel.

 

 

Sinon dans la meme veine j'ai aussi commis ceci.

 

Westcoast-2015_Facel_Presidence_bw.jpg

 

 

ou pire,

 

excell wagon amb W5 Blue 5.jpg

 

et puis divers autres si ca interesse

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, pour les essuies-glaces , hors le fait que je n'en suis pas encore là, un léger décalage G/D ne peut-il pas résoudre le pb d'interférence ? ( le balai gauche calé plus vers l'extérieur que le droit avec en contre partie une position au repos asymétrique )

 

Bien entendu, j'avais décalé les EG gauche et droit.

Mais les jeux de tringlerie (ou l'amour?) leur ont permis malgré tout de réduire leur opposition politique.

 

moi je dis : la gauche à gauche, la droite à droite,

celui qui n'est ni à gauche ni à droite : est à droite,

sinon on risque de ne pas y voir clair dans les intempéries.

et au royaume des aveugles, les borgnes ne sont plus rois, (depuis peu)

(de toutes façons, pas d'essuie-glace d'extrême-droite sur nos Facel. On n'est pas chez Jaguar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert pour l'info, je ne connaissais pas le dessin en question. Sait-on qui en est l'auteur ?

Si quelqu'un peut le mettre en ligne ici ce serait sympa. Pas toujours facile de trouver un juste equilibre des proportions pour la moindre modification a la ligne des Facel.

 

 

Sinon dans la meme veine j'ai aussi commis ceci.

 

Westcoast-2015_Facel_Presidence_bw.jpg

 

 

ou pire,

 

excell wagon amb W5 Blue 5.jpg

 

et puis divers autres si ca interesse

.

 

Voici le dessin, c'est un projet Facel :

 

 

FVP.jpg

 

J'en profite pour vous dire que si vous vous intéressez de près ou de loin à Facel Vega, ce livre est une mine d'or, tout ce que vous vouliez savoir ou même, ce que vous n'auriez imaginé est dans ce livre, d'une qualité exceptionnelle.

Il en est à sa 3ème édition. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis divers autres si ca interesse

 

Merci Westcoast ! bien entendu que ça nous intéresse !

Les entartreurs ne sont pas les bienvenus, ici on refroidit par eau, quand même.

Mais un entarteur, alors là, je dis bienvenue!

Et nous les belges, on a un peu inventé le genre.

Ne nous cachons pas : le faceliste est volontiers retraité, et si la moyenne d'âge du forum corrige un peu la tendance, elle reste supérieure à celle du forum des Pokemon, et les gardiens du temple à l'AFV sont parfois à cheval sur l'étiquette, en tout cas sur les projets innovants. Mais ils auront besoin bientôt de se rendre à la clinique du château, en ont-ils conscience?

 

La richesse de ce forum tient à l'éclectisme des interventions : sorties et salons, ventes diverses, questions techniques, illustrations, archives, curiosités et histoire(s)...

Rien que sur ce sujet, entre les cartes postales anciennes et la mémoire industrielle, le parcours des autos ou de leurs illustres propriétaires, il y aurait matière à écrire 2 gros livres*... Alors pourquoi pas des projets actualisés, de la BD et de l'art contemporain.

C'est fou ce que cette marque est vivante en tout cas.

Vivante, mais bon, on n'est jamais trop prudent. Continue de faire rouler l'ambulance.

 

* : heureusement, ils ont été écrits ! Robert Gel vient de rappeler que la 3° édition s'écoule actuellement (rassemblés en 1 volume).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Bonsoir à tous

 

Après avoir essuyé une tempête de sable, FAD 195 nous montre ses dentelles...

 

Fond de coffre :

 

Restauration FAD 195 avril 2015 002.jpg

 

Bas de caisse :

 

Restauration FAD 195 avril 2015 015.jpg

 

Plancher :

 

Restauration FAD 195 avril 2015 016.jpg

 

y'a pire, mais on est loin du "surface rust" annoncé par le vendeur !

 

Traces des supports moteur PAM, qu'il va falloir recréer...

 

Restauration FAD 195 avril 2015 027.jpg

 

Pour réinstaller le moteur PAM, lorsqu'il aura été reconditionné (on en est loin !) :

 

DSCN2355.jpg

 

Un piston débloqué hier, un autre aujourd'hui. Patience, longueur de temps et surtout dégrippant, font plus que force ni que rage.

 

Comme vous pouvez le constater, je suis encore à mille lieux des problèmes d'essuie-glace qui se croisent les balais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

je recherche une HK 500 Sunstar au 1/18 grise ou noire. J'avais prêté la mienne et elle a disparu. on me l'a remboursée mais ça ne remplace pas (il n'y en a plus à l'Amicale)

faire offre en MP.

je vous rappelle la réunion de Luray avec les anciens de Dreux le 17 mai. je n'ai que 3 voitures inscrites pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche une HK 500 Sunstar au 1/18 grise ou noire. J'avais prêté la mienne et elle a disparu. on me l'a remboursée mais ça ne remplace pas (il n'y en a plus à l'Amicale)

faire offre en MP.

je vous rappelle la réunion de Luray avec les anciens de Dreux le 17 mai. je n'ai que 3 voitures inscrites pour l'instant.

 

 

Recherche sur mesure pour Ebay, ventes en France :

 

=> http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] _PrefLoc=1

 

Tu peux t'abonner pour recevoir un mail, lorqsu'il y en a en vente. ;)

 

As-tu gardé les photos de l'Excellence EX2 qui était à vendre ici ? :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t14851820

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra155Ms

Bonjour

 

Je suis a la recherche de pieces de boite automatique torqueflite 3 vitesses.Merci par avance.MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Talljohn,

 

En effet cela n'a pas l'air catastrophique.

Tu peux prendre contact aussi avec "AlainFacel", délégué Sud Est de l'Amicale FV pour faire un point sur les planchers refaits. Il a travaillé le sujet.

 

Drôle d'étape que celle où la carrosserie est ouverte, le moteur est ouvert (et Shamrock est tout vert -mais ça n'a rien avoir - c'est parce qu'il est alfiste).

Je t'envie d'en être à cette étape du projet.

On te suis de près.

Encouragements !

 

Où en sont Sacho de Rouya et Shamrock dans leur décapage respectifs? Et scarlette en recherche de carrossier? Et l'ambitieux Vegagord?

Joli peloton. Le temps de rendre à la famille et au jardin le temps dont je leur ai privé à finir F2B 137A, et je vous rejoins avec le projet suivant (dans mon pseudo).

 

Question : quelle relation (intime) y a-t-il eu entre Facel et Porsche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La restauration de F2B-485-A avance lentement, mais sûrement...

La tôlerie est terminée et la couche d'impression sera appliquée cette semaine.

 

 

DSCI0146 xgaret xgarecret.jpg

 

 

DSCI0148 xga.jpg

 

 

DSCI0152 xga.jpg

 

J'en ai profité pour faire réaliser en inox par découpe laser quelques pièces irrécupérables comme les supports de pare-chocs, ainsi que des brides destinées à remplacer les fixations de platines de phares (voir pages 318 et 354).

 

 

DSCI0120 xga.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

 

Recherche sur mesure pour Ebay, ventes en France :

 

=> http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] _PrefLoc=1

 

Tu peux t'abonner pour recevoir un mail, lorqsu'il y en a en vente. ;)

 

As-tu gardé les photos de l'Excellence EX2 qui était à vendre ici ? :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t14851820

 

merci robertgel pour le tuyau, j'avais vu le bon coin mais pas ebay. J'ai lançé l'affaire sur la grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5100DD avance bien avec la Facel III noire qu'il nous montrait "sortie de grange" en janvier 2014.

Ciel de toit et tableau de bord sont sont apparemment préservés;

 

Tarente finit la sienne et Alain38740 a terminé son cabriolet blanc pour les fêtes.

Riche écurie que celle des sauveteurs de petites Facel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

. citation.jpg

 

 

Merci Jeff

 

Reve de Gloupier

Mon Dimanche a la mer,

Blankenberge.

 

Westcoast-2015_FV3_Nomad_Blue-4.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EX1 B079 a été livrée neuve au Baron de Dietrich le 13 janvier 1960 à Niederbronn (immatriculée 829 GB 67). Il l'a revendue à Paris le 23 février 1962 à un propriétaire parisien (immat. 4514 LZ 75) qui l'a cédée aux Ets Duchêne en 1966. contrairement à ce qu'indique le registre Ruhe, elle n'a pas été détruite et elle est maintenant en Pologne et a des ailes AR arrondies de 2ème série. Le propriétaire actuel pense que cette transformation est ancienne (années 60 ?) J'attends des photos.

 

Décidement, c'est un pur hasard, les Excellence ressortent toutes de leurs caches. Cette image vient d'être prise en Pologne. C'est vraisemblablement l'un des exemplaires du membre polonais de l'Amicale décédé il y a quelques années. Cependant, c'est une EX1, du moins au niveau du pare-brise.

 

11111418_385687808286249_366487107_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Jeff réclame de mes nouvelles alors me voici

 

toujours en recherche de carrossier en effet, mais on va trouver c'est certain

 

Petite Facel se déshabille de plus en plus....bientôt il ne restera plus que la "carcasse" prête pour un sablage ou un bain d'acide....la décision n'est pas encore prise

 

contrairement à Tall John, on ne devrait pas avoir trop de surprise du point de vue de la "dentelle" car celle ci est déjà bien apparente au niveau des planchers ! :spamafote::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les yeux (2° épisode)

 

Affaire ou arnaque?

très peu d'éléments : un tél et une seule photo sur cette FV australienne de 1957, pas vraiment chaussée Rudge, ni Robergel, encore moins Borani...

 

Elle fut déjà annoncée il y a quelques années sur ce même forum. Peut-être ne s'est-elle pas vendue. Tout semble correspondre. Le propriétaire était une femme. Le mieux serait bien sur d'avoir un contact sur place. Elle semble bien rock'n roll mais aujourd'hui pour ce prix...

Pour info, l'Excellence que j'avais posté en Nouvelle Zélande est déjà chez un marchand allemand, mais plus au même tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les yeux (2° épisode)

 

Affaire ou arnaque?

très peu d'éléments : un tél et une seule photo sur cette FV australienne de 1957, pas vraiment chaussée Rudge, ni Robergel, encore moins Borani...

 

http://www.tradeuniquecars.com [...] vega/90064

 

 

Facel FV 1957 Australie.jpg

 

Elle a baissé de 20000$ australien.

 

Quelques photos de plus ?

 

 

140213motfacel2_18j0opt-18j0oq5.jpg

 

daea782f-392c-484c-80bd-c25d8a1994fd-xlg.jpg

 

f1ad9d59-2d90-4c8b-96f3-b598fbb96120-xlg.jpg

 

610f8d55-5df8-49c7-b628-45f148fdd09c-xlg.jpg

 

b7221e19-bc0c-4199-afe9-fb3361602dde-xlg.jpg

 

a5da246a-3048-4b86-8188-c9c66ece4466-xlg.jpg

 

56e8192c-6326-4a98-9546-9724e97eeee0-xlg.jpg

 

9832ab9e-c41e-43e2-8f6b-ae7f03677758-xlg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Décidement, c'est un pur hasard, les Excellence ressortent toutes de leurs caches. Cette image vient d'être prise en Pologne. C'est vraisemblablement l'un des exemplaires du membre polonais de l'Amicale décédé il y a quelques années. Cependant, c'est une EX1, du moins au niveau du pare-brise.

 

https://scontent.cdninstagram. [...] 7107_n.jpg

 

Heureusement pour lui le membre polonais de l'Amicale est bien vivant et il est encore passé cette année à Rétromobile !!! Il possède 2 Excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que d'avoir débusqué une Facel avant Wilde ou Robert Gel allait les piquer au vif. Les infos de Robert sont rassurantes, dans la mesure où la voiture semble tracée.

 

Méa coulpa aussi sur ma critique des chapeaux de roue : dans la meilleure tradition Facel Vega, l'auto pose ici derrière un mannequin très souriant. Quant à ses enjoliveurs de roue, ne font-ils pas penser aux seins modernissimes que Jean-Paul Gautier, au sommet de sa gloire, dessina pour Madonna?images (1).jpgFacel FV 1957 Australie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Salut Talljohn,

 

En effet cela n'a pas l'air catastrophique.

Tu peux prendre contact aussi avec "AlainFacel", délégué Sud Est de l'Amicale FV pour faire un point sur les planchers refaits. Il a travaillé le sujet.

 

Drôle d'étape que celle où la carrosserie est ouverte, le moteur est ouvert (et Shamrock est tout vert -mais ça n'a rien avoir - c'est parce qu'il est alfiste).

Je t'envie d'en être à cette étape du projet.

On te suis de près.

Encouragements !

 

Où en sont Sacho de Rouya et Shamrock dans leur décapage respectifs? Et scarlette en recherche de carrossier? Et l'ambitieux Vegagord?

Joli peloton. Le temps de rendre à la famille et au jardin le temps dont je leur ai privé à finir F2B 137A, et je vous rejoins avec le projet suivant (dans mon pseudo).

 

Question : quelle relation (intime) y a-t-il eu entre Facel et Porsche?

 

Merci pour les encouragements !

Et merci à Wilde et Jeff pour les infos sur les tôles neuves pour les planchers/fond de coffre. Je vais me rapprocher d'Alain Facel et donnerai l'info à mon carrossier si ces éléments sont encore disponibles à prix intéressant. Pour l'instant, il envisage d'en former de nouvelles. Scarlette sera peut-être elle aussi intéressée ?

Effectivement, il y a les chantiers de restauration de petites Facel en cours un peu partout dans l'hexagone. C'est stimulant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

...et pour la relation intime entre Porsche et Facel ?

Même Google sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour lui le membre polonais de l'Amicale est bien vivant et il est encore passé cette année à Rétromobile !!! Il possède 2 Excellence.

 

Erreur de ma part, j'espère qu'il ne lit pas le forum, il serait vexé...

Bon, image en provenance de Pologne, clignotants Marchal et non américains, c'est sans doute EX1B079 ex de Dietrich. Dommage de ne pas voir l'arrière de la voiture. L'autre exemplaire B088 est américain.

 

Edit, peut-être une HK500 mais que ferait-elle la bas ? Main d’œuvre de carrosserie bon marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...