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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Si ça ne viens pas en tirant à la main : la cause en est la cage du roulement qui est emboîtée sur le pont. Pour extraire l'ensemble disque demi-arbre ; utiliser un cric losange que l'on place entre le disque et le tube du châssis. Serrage modéré du cric d'un côté et légère frappe à l'opposé avec un maillet, on rattrape le jeu au cric et ainsi de suite. Ce n'est pas tellement mécanique mais cela fonctionne. Bonne chance

 

 

Bonjour.

 

Le pont de ma Facel III étant déposé , je ne peut pas procédé de cette manière 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif .

Je vous tiendrais informé de l'évolution .

Merci tout de même pour votre aide .

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Invité §Cad380Up

Bonjour, je suis à la recherche d'un écusson "excellence" qui est sur la malle AR. Pouvez-vous m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance

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Sacrés numéros !

 

On sait que sur une Facel, chaque pièce est frappée du numéro de fabrication de al voiture. C'est d'ailleurs assez émouvant au démontage ou au remontage, et ça interroge le (futur) donneur d'organe que je suis.... Je ne porte encore aucun tatouage, malgré la mode. A vrai dire, des fan's ne se précipitent pas non plus pour s'arracher mes vêtements. Elles ont tort, mais ça nous écarte du sujet.

 

J'ai compris qu'une voiture n° de série 025 par exemple était la 25° construite après les 2 proto de pré-série, était tamponnée partout "027".

Pourquoi alors F2B 137A est-elle tatouée sur chaque pièce "552"?

- Est-ce parce que c'est la 552° Facellia construite?

- Est-ce parce que c'est le 552° cabriolet Facellia produit?

- Est-ce une blague du facétieux Daninos?

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La numérotation Facellia est complexe avec des autos sorties par ex en type FA puis converties en type F2 par l'usine même. FV64 a effectué de nombreuses recherches sur le sujet et devrait répondre. Malheureusement pour vous, dans mon tableau perso vous êtes dans une zone où c'est un peu le bazar. La voiture inscrite au club la plus proche de vous est F2B 139A. Il faudrait contacter le membre pour savoir si elle porte le numéro 554.

 

Un numéro cumul enchaînement indique le numéro de votre auto sur le nombre total de Facellia fabriqué (quel que soit le type de carrosserie).

 

ex : Facellia cabriolet F2B181A conduite à droite. 596ème Facellia cab construite, la 874ème sur le nombre total.

 

 

F2B181A_02.jpg

 

En théorie, votre auto est la 552ème Facellia cab construite. Je dis bien en théorie car si on remonte en s'appuyant sur le document posté ci-dessus, votre auto devrait porter le numéro 548 !

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Invité §wes075Vc

...

15-03-22-06.jpg

... et la découverte de la particularité de ce hard top.

Je me disais bien que le gonflant de la lunette arrière était peu prononcé et donnait une allure moins ronde au "ballon".

Encore un pavillon atypique, mais cette fois pour une EX2 surprise sur le pave parisien au Printemps 1962.

 

Equipee de fanions evoquant une destinee officielle, elle ne semble pourtant pas avoir seduit le grand Charles. probablement en raison de sa faible garde au toit, ou peut etre de son moteur d'importation.

 

Offerte ou vendue, elle partira quelques mois plus tard vers la Presidence du Dahomey.

 

Difficile de determiner ici les eventuels allongement de l'empattement, la presence ou non d'une separation chauffeur et de strapontins.

 

Si la lunette arriere d'origine semble avoir ete conservee, le dessin des vitres de custode evoque furieusement le coup de crayon de Paul Bracq que l'on retrouvera bientot sur les futures Mercedes 600. Coincidence ?

 

Alors, commande speciale ou proposition Usine ?

Chapron etant apparemment exclu, qui pourrait en etre le carrossier ? Fisher ?

 

Westcoast-2014_Facel_Presidence_bw.jpg

.

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Question pneus !

 

Le sujet était déjà traiter , cela étant l'avis des propriétaires de Facellia ou Facel III sont bienvenus .

La dimension d'origine , 5.90x14 n'étant plus d'actualité la correspondance se rapproche du 165x14.

Mon choix s'oriente vers le Michelin XAS dans cette dimension .

 

Merci d'avance pour vos réponses .

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Pour être tout-à-fait ichtyonoclaste : montez du 15' en 185/70 c'est quasiment le même développement (sur jantes de Morgan), en 15' pour faire plus classique il y a les pneus Michelin X de DS en 165 (pour des jantes en tôle en 15' en 5x5' (127mm) voir chez Rover ( il y a même des jantes en alliages très kitsch anglais)

 

ps : quel es tel nom de ce modèle d'excellence chassis long : PA 500 ? comment a-t-il pu passer inaperçu depuis 2014 ?

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Alors, commande speciale ou proposition Usine ?

Chapron etant apparemment exclu, qui pourrait en etre le carrossier ?

 

Je pense à un certain Adobe Photoshop !!!

Bien joué.

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Invité §Nor803Dy

 

Je pense à un certain Adobe Photoshop !!!

Bien joué.

 

 

... et 1er avril ! ! ! :lol:

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Shamrock est ichtyonoclaste,

Westcoast15 est Typhoonoclaste,

Et Wilde est premier de la claste :

- si l'auto F2B 181A voit ses abattis estampillés "596"

- alors F2B 137A (44 autos avant) est notée "552" CQFD.

 

Merci pour cette vérité, pour le mensonge d'avant et pour le tête à queue de Shamrock

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Sacrés numéros !

 

On sait que sur une Facel, chaque pièce est frappée du numéro de fabrication de al voiture. C'est d'ailleurs assez émouvant au démontage ou au remontage, et ça interroge le (futur) donneur d'organe que je suis.... Je ne porte encore aucun tatouage, malgré la mode. A vrai dire, des fan's ne se précipitent pas non plus pour s'arracher mes vêtements. Elles ont tort, mais ça nous écarte du sujet.

 

J'ai compris qu'une voiture n° de série 025 par exemple était la 25° construite après les 2 proto de pré-série, était tamponnée partout "027".

Pourquoi alors F2B 137A est-elle tatouée sur chaque pièce "552"?

- Est-ce parce que c'est la 552° Facellia construite?

- Est-ce parce que c'est le 552° cabriolet Facellia produit?

- Est-ce une blague du facétieux Daninos?

 

Les numéros de F2B 137A sont les suivants :

- N° d'enchaînement : 552 (c'est le 552ème cabriolet Facellia fabriqué)

- N° d'enchainement cumulé : 785 (c'est la 785ème Facellia fabriquée tous modèles confondus : cabriolets + coupés 2+2 + coupés4 places)

 

Ceux de F2B 139A sont 554 et 788. On trouve logiquement un écart de 2 numéros pour le n° d'enchaînement. Le fait qu'il y ait un écart de 3 numéros sur le n° d'enchaînement cumulé signifie qu'il est venu se glisser un coupé 4 places entre temps.

 

Ces 2 numéros sont frappés sur un des supports en tôle qui recouvre le radiateur.

 

Je recommande bien évidemment la lecture du grand livre Facel (Annexe II) et des anciens bulletins de l'Amicale (N° 76 à 78 en particulier). Tout n'y est pas dit mais suffisamment pour comprendre les subtilités de la numérotation des Facellia !!! Tous les anciens bulletins sont toujours disponibles (originaux ou retirage)

 

Quant au curieux hardtop, JB (AFV 093) à qui j'en ai parlé, se souvient d'en avoir vu un de ce type chez Paul Badré. Je vais lui montrer les photos pour qu'il confirme.

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Merci FV64 et Wilde.

Et merci à Hans Ruhé pour son travail à l'AFH, qui maintient la barre très haut, nous stimule et donne de la valeur à nos propres efforts.

 

L'occasion de ressortir la Bible en 2 volumes (dédicacée dans mon cas par un de ses auteurs, alias FV64!) de sa boite et de la relire.

 

Si en plus je pouvais avoir un proto d'usine ex Paul Badré au-dessus de la tête, ce serait vraiment amusant.

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Invité §mic663Iu

Autodrome de Linas-Montlhéry

Coupes de printemps 2015

Facel Vega Facellia F2

MD

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Encore une épave d'Excellence qui sort de son sommeil et grâce à l'inscription sur le camion, je l'ai localisée en Finlande !

 

Détail très intéressant, c'est une EX2, pare-brise classique et ailerons arrières arrondis.

 

Il existe 8 Facel Excellence EX2 (hors transformations postérieures). 7 sont répertoriées. Serait-ce le châssis manquant EX2 C007 ?

Vendue neuve aux USA, boite auto, Gris Richelieu, cuir rouge.

 

 

11084926_453268714835694_1194046580_n.jpg

 

http://www.hinausapumehtovuori.fi/userData/hinaus-apu-mehtovuori-oy-nso6/galleria/14.09.2010-047.jpg

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Encore une épave d'Excellence qui sort de son sommeil et grâce à l'inscription sur le camion, je l'ai localisée en Finlande !

 

Détail très intéressant, c'est une EX2, pare-brise classique et ailerons arrières arrondis.

 

Il existe 8 Facel Excellence EX2 (hors transformations postérieures). 7 sont répertoriées. Serait-ce le châssis manquant EX2 C007 ?

Vendue neuve aux USA, boite auto, Gris Richelieu, cuir rouge.

 

 

https://scontent.cdninstagram. [...] 6580_n.jpg

 

http://www.hinausapumehtovuori [...] 10-047.jpg

 

C'est domage que la lunette arriere est en bonne etat ! J'ai une en stock.Il y a un autre Excellence avec eilles arriere arrondi.Le prototype faites en angleterre par HWM.C'est Daninos qui a copier.....

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Les pressés et les distraits ont-ils vu l'article ci-dessous avec de très jolies photos de FACEL 3? (en bas de cette page). Voir aussi la rare TVR voisine.

http://www.caradisiac.com/Phot [...] xtor=AD-20

 

Je recommande ce transporteur Finlandais aux facellistes les plus exigents, à voir comment il protège la pauvre carrosserie rouillée et cabossée de l'Excellence avec force moquettes et peaux de zébu.

 

Happy to se you back, The Firs Lazarus !

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C'est domage que la lunette arriere est en bonne etat ! J'ai une en stock.Il y a un autre Excellence avec eilles arriere arrondi.Le prototype faites en angleterre par HWM.C'est Daninos qui a copier.....

 

Oui, cela devait être le châssis EX1B115 RHD. Je n'ai pas d'image de cette voiture qui a du être détruite dans un incendie.

 

En revanche, il y a le châssis EX1B068 qui fut ultérieurement convertie en EX2. Ex Hervé Alphand, ambassade de France aux USA.

 

 

B068_02.jpg

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Encore un pavillon atypique, mais cette fois pour une EX2 surprise sur le pave parisien au Printemps 1962.

 

Equipee de fanions evoquant une destinee officielle, elle ne semble pourtant pas avoir seduit le grand Charles. probablement en raison de sa faible garde au toit, ou peut etre de son moteur d'importation.

 

Offerte ou vendue, elle partira quelques mois plus tard vers la Presidence du Dahomey.

 

Difficile de determiner ici les eventuels allongement de l'empattement, la presence ou non d'une separation chauffeur et de strapontins.

 

Si la lunette arriere d'origine semble avoir ete conservee, le dessin des vitres de custode evoque furieusement le coup de crayon de Paul Bracq que l'on retrouvera bientot sur les futures Mercedes 600. Coincidence ?

 

Alors, commande speciale ou proposition Usine ?

Chapron etant apparemment exclu, qui pourrait en etre le carrossier ? Fisher ?

 

Westcoast-2014_Facel_Presidence_bw.jpg

.

 

 

Sympa la retouche.

 

Elle est décrite dans le livre Facel Vega, comme le projet de l'Excellence présidence, avec un dessin de profil.

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Celle-ci est la Facel II japonaise. Je ne connais pas son No. Elle est abondamment modifiée avec un horrible bas volet en plastique noir, une lunette arrière teintée et dégivrante etc...

 

japon01.jpg

 

 

japon02.jpg

 

 

japon03.jpg

 

 

japon04.jpg

 

Vers 2011, le châssis HK2A171 RHD était également en vente à Tokyo. Peut-être s'y trouve t-il encore.

 

hk2a171_05.jpg

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Pour ma base d'information des voitures, je cherche la nationalité de cette plaque :

 

 

Pour commenter les photos japonaises de Robert Gel (Facel II), j'ai noté que sur toutes les photos d'époque, les essuie-glaces convergents se rangent bout-à-bout, et ne se recouvrent jamais (au contraire de cette Facel II). Les essais sur F2B 137 A ont donné de fâcheuses rencontres entre les EG G et D ; j'ai décidé de changer les balais pour des plus courts. Tant pis pour la surface moindre balayée.

 

A propos d'EG, RENEL AUTO PIECES (vu à Avignon Motor festival, magasin vers Lyon), vend des balais symétriques pour nos autos au balayage convergent (EG non parallèles) qui nécessitent un balai G et un balai D différents et coudés. Sacho en a cherché un temps.

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Celle-ci est la Facel II japonaise. Je ne connais pas son No. Elle est abondamment modifiée avec un horrible bas volet en plastique noir, une lunette arrière teintée et dégivrante etc...

 

japon01.jpg

 

 

japon02.jpg

 

 

japon03.jpg

 

 

japon04.jpg

 

Vers 2011, le châssis HK2A171 RHD était également en vente à Tokyo. Peut-être s'y trouve t-il encore.

 

hk2a171_05.jpg

 

Merci pour l'info.

 

Pour la peine, je poste des photos de l'Excellence finlandaise ;) :

 

 

image1.jpg

 

image3.jpg

 

image.jpg

 

Donc EX2 C007 EX1 B139 ?

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