Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

notre tableau de bord "faux bois" est devenu mat avec les années d'exposition au soleil et surtout à l'humidité (la voiture ayant passé quelques années dans un champ....)

un membre de l'amicale nous a conseillé de passer du vernis au pistolet pour protéger ce magnifique travail et éviter qu'il se détériore

 

quelqu'un parmi vous a t-il déjà fait cette opération et si oui quel produit avez-vous utilisé?

 

merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sorry for talking in English!

You have to clean the original with water and soap. Then grind it with 2000 sand paper. remove the dust and aint it with accrylic clear coat, after drying grind it again, clean, clear coat etc. Maybe you have to do that 3 to 6 times. After you have a perfect dash board with original look again. Maybe you have to give it to a professional painter. Juergen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sorry for talking in English!

You have to clean the original with water and soap. Then grind it with 2000 sand paper. remove the dust and aint it with accrylic clear coat, after drying grind it again, clean, clear coat etc. Maybe you have to do that 3 to 6 times. After you have a perfect dash board with original look again. Maybe you have to give it to a professional painter. Juergen

 

Thank you Juergen.

 

Traduction :

Vous devez nettoyer le tableau de bord à l'eau et au savon. Le poncer au papier 2000 (à l'eau ?), retirer la poussière et le peindre au vernis transparent acrylique, après séchage, le poncer de nouveau, le nettoyer, le vernir, etc. Vous le faites entre 3 et 6 fois. Vous aurez alors un tableau de bord parfait avec l'apparence d'origine de nouveau.

Vous devriez peut-être le donner à un peintre professionnel.

Juergen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Juergen et Robert Gel

 

j'ai peur de poncer et que tout le "décor" se sauve....il a tendance à craqueler par endroits alors çà ne me rassure pas vraiment.

 

peut-on poser le vernis au pistolet (1ère couche) pour "coller" les décos? et ensuite poncer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut donner une méthode de création de faux bois ?

couche claire / couche foncée / solvant ( façon Pollock) / vernis ?

 

combien d'essai/erreur avant que ce la marche

 

faut-il faire des veines avant le solvant ?

 

nb : j'ai pas encore osé touché au mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Juergen et Robert Gel

 

j'ai peur de poncer et que tout le "décor" se sauve....il a tendance à craqueler par endroits alors çà ne me rassure pas vraiment.

 

peut-on poser le vernis au pistolet (1ère couche) pour "coller" les décos? et ensuite poncer?

 

 

No, you have to clean and grind it carefully with sandpaper before the first acrylic coat. Otherwise the paint will not connect to the original. Later everything cracks and falls off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

No, you have to clean and grind it carefully with sandpaper before the first acrylic coat. Otherwise the paint will not connect to the original. Later everything cracks and falls off.

 

 

Armaturenbrett01.jpg

 

Dash board after restauration of the original paint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut donner une méthode de création de faux bois ?

couche claire / couche foncée / solvant ( façon Pollock) / vernis ?

 

combien d'essai/erreur avant que ce la marche

 

faut-il faire des veines avant le solvant ?

 

nb : j'ai pas encore osé touché au mien !

 

 

Armaturenbrett02.jpg

 

This is a new painted dash board!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Juergen et Robert Gel

 

j'ai peur de poncer et que tout le "décor" se sauve....il a tendance à craqueler par endroits alors çà ne me rassure pas vraiment.

 

peut-on poser le vernis au pistolet (1ère couche) pour "coller" les décos? et ensuite poncer?

 

 

Scarlette,

 

Si le décor se sauve, il faudra le refaire. Si la tôle peinte est oxydée dessous (rouillée) par ex.

Il est plus probable que c'est le vernis qui craquèle.

Donc tu peux à mon avis te lancer dans un ponçage à l'eau comme indiqué par Juergen et Robert Gel, (et moi-même à propos du volant, mêmes précautions).

Si le P2000 ne donne pas satisfaction, tu devras peut-être passer au grain plus gros pour commencer (600? 400?) et utiliser une petite cale (taille boite d'allumettes) pour appuyer régulièrement et éviter les "effacements".

Inenvisageable sans démonter tout le TdB et ce qu'il y a dessus (tôle nue)

 

Pour ma part, je ferais faire le vernis par un carrossier ou qq'un équipé d'un aérographe. (pièce maîtresse, effets visibles, coût réduit)

 

Si le faux bois était abîmé, et que des retouches d'un artiste peintre ne suffisaient pas, il faut à mon avsi passer par un professionnel dument formé à la réalisation de faux bois. C'est très particulier. http://www.vanderkelen.com/FR/home.html Ou attendre 6 mois et le confier à Shamrock qui se sera formé entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MH3772Mi

merci pour vos réponses au sujet du volant bois

mais encore une question pour le nul que je suis :

comment dépose-t-on le volant ?

çà doit pas être sorcier, mais voyez à quel niveau je me situe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, première sortie cette année et : un vilain bruit au pont arrière :non: .

Après dépose et démontage du pont ; verdict l'un des support du moyeu de différentiel est cassé.

 

moyeu dif 2.jpg

 

Je suis à la recherche de cette pièce. Je n'ai pas besoin des pignons, satellites, couronne et roulements.

Des fois qu'un membre du forum possède cette pièce :??: sur un pont cassé ou irrécupérable, je suis preneur.

 

moyeu dif 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses au sujet du volant bois

mais encore une question pour le nul que je suis :

comment dépose-t-on le volant ?

çà doit pas être sorcier, mais voyez à quel niveau je me situe !!

 

 

Il faut déposer le centre de volant en principe il se dévisse.

Prendre une douille de 23 ou 24 je ne sais plus, une rallonge car c'est profond et une clé à cliquet pour dévisser l'écrou qui se trouve au fond.

Si l'on ne possède pas un arrache volant, taper avec le plat de chaque main, dans le sens comme si on se frappait la poitrine, sur les ailes du volant (surtout ne pas tirer ou taper sur le cerclage) On peut s'aider un peu en appuyant avec ses genoux en arrière. C'est pas facile et cela peut durer un certain moment à mettre des "baffes" au volant. Surtout ne pas chauffer. IL y a peut-être d'autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, première sortie cette année et : un vilain bruit au pont arrière :non: .

Après dépose et démontage du pont ; verdict l'un des support du moyeu de différentiel est cassé.

 

moyeu dif 2.jpg

 

Je suis à la recherche de cette pièce. Je n'ai pas besoin des pignons, satellites, couronne et roulements.

Des fois qu'un membre du forum possède cette pièce :??: sur un pont cassé ou irrécupérable, je suis preneur.

 

moyeu dif 1.jpg

Hello, I have them for the 4HA Salisbury axle type which is for the V8 Facel's . Not for Facellia or Facel III, Regards Juergen

 

 

4HA_01.jpg

 

 

4HA_02.jpg

Do you want the right or the left one (after beeing cleaned)?

 

Contact me at FacelVegaD@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, première sortie cette année et : un vilain bruit au pont arrière :non: .

Après dépose et démontage du pont ; verdict l'un des support du moyeu de différentiel est cassé.

 

moyeu dif 2.jpg

 

Je suis à la recherche de cette pièce. Je n'ai pas besoin des pignons, satellites, couronne et roulements.

Des fois qu'un membre du forum possède cette pièce :??: sur un pont cassé ou irrécupérable, je suis preneur.

 

moyeu dif 1.jpg

 

Well, I think I found the right part now for Facellia.

This is for 7HA axle:

 

7HA_01.jpg

 

This is NOS (New old stock) and has never been in a car.

 

 

7HA_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses au sujet du volant bois

mais encore une question pour le nul que je suis :

comment dépose-t-on le volant ?

çà doit pas être sorcier, mais voyez à quel niveau je me situe !!

 

Pas de souci MH 33, comme disait quelqu'un, si tu sais :tu partages, si tu ne sais pas :tu demandes. C'est la magie du partage sur internet. Et de ce forum qui m'en apprend tant.

 

Je ne pense pas que tu doives enlever le moyeu, en tous cas pas pour rénover le volant.

Si tu as un volant bois, celui-ci est fixé sur un moyeu. Il faut donc le dévisser du moyeu.

Près du centre du volant bois, tu dois voir 6 ou 9 vis qu'il suffit de défaire. Une petite clé de 8 et une clé Allen (6 pans coudée, type dans les kits Ikéa) suffira sans doute.

Si les vis ne sont pas visibles, peut-être le centre de volant les cache-t-il? C'est le cas des volant Facel options d'origine ou refabriqués par l'Amicale : retire le centre de volant en tirant vers toi, il est en principe simplement emboité, (à la rigueur faire levier délicatement avec un très fin tournevis, sans abîmer la pièce).

 

Si ton projet était de retirer volant et moyeu, LECAF donne la méthode et les précautions indispensables.

Sauf que dans ma mémoire, l'écrou central est très gros (36 ?) et que je dois ouvrir le lourd coffret à douilles "camion" pour trouver la bonne douille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

notre tableau de bord "faux bois" est devenu mat avec les années d'exposition au soleil et surtout à l'humidité (la voiture ayant passé quelques années dans un champ....)

un membre de l'amicale nous a conseillé de passer du vernis au pistolet pour protéger ce magnifique travail et éviter qu'il se détériore

 

quelqu'un parmi vous a t-il déjà fait cette opération et si oui quel produit avez-vous utilisé?

 

merci par avance pour vos réponses[/quotemsg]

WP_20150131_12_22_24_Pro.jpgWP_20150131_12_22_24_Pro.jpg

 

Le mien était également craquelé et difficilement récupérable .

J'ai procédé au ponçage intégrale du tableau de bord et fait repeindre par un artisan de ma région .

Résultat visible sur la photo jointe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Jeff pour la pub, mais là je ne suis pas encore au point

 

J'ai une autre question : faut-il graisser les lames de ressort ? si oui comment : pulvérisation, pose d'un voir plusieurs graisseurs ? si non surtout pas ?

 

merci de vos réponses

 

( cf la page Bugatti sur ce même forum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut donner une méthode de création de faux bois ?

couche claire / couche foncée / solvant ( façon Pollock) / vernis ?

 

combien d'essai/erreur avant que ce la marche

 

faut-il faire des veines avant le solvant ?

 

nb : j'ai pas encore osé touché au mien !

 

Bonjour,

 

Allez dans les photos de mon profil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut déposer le centre de volant en principe il se dévisse.

Prendre une douille de 23 ou 24 je ne sais plus, une rallonge car c'est profond et une clé à cliquet pour dévisser l'écrou qui se trouve au fond.

Si l'on ne possède pas un arrache volant, taper avec le plat de chaque main, dans le sens comme si on se frappait la poitrine, sur les ailes du volant (surtout ne pas tirer ou taper sur le cerclage) On peut s'aider un peu en appuyant avec ses genoux en arrière. C'est pas facile et cela peut durer un certain moment à mettre des "baffes" au volant. Surtout ne pas chauffer. IL y a peut-être d'autres solutions ?

 

La meilleure méthode que je connaisse :

 

Après avoir retiré l'écrou du volant, 2 personnes, 1 assise sur le siège (conducteur bien sur) qui tient le volant et le tire vers lui.

L'autre tape avec un marteau et une pièce genre rallonge de clé à cliquet modérément sur le centre de la colonne de direction, le volant doit venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala718WN

Pas de souci MH 33, comme disait quelqu'un, si tu sais :tu partages, si tu ne sais pas :tu demandes. C'est la magie du partage sur internet. Et de ce forum qui m'en apprend tant.

 

Je ne pense pas que tu doives enlever le moyeu, en tous cas pas pour rénover le volant.

Si tu as un volant bois, celui-ci est fixé sur un moyeu. Il faut donc le dévisser du moyeu.

Près du centre du volant bois, tu dois voir 6 ou 9 vis qu'il suffit de défaire. Une petite clé de 8 et une clé Allen (6 pans coudée, type dans les kits Ikéa) suffira sans doute.

Si les vis ne sont pas visibles, peut-être le centre de volant les cache-t-il? C'est le cas des volant Facel options d'origine ou refabriqués par l'Amicale : retire le centre de volant en tirant vers toi, il est en principe simplement emboité, (à la rigueur faire levier délicatement avec un très fin tournevis, sans abîmer la pièce).

 

Si ton projet était de retirer volant et moyeu, LECAF donne la méthode et les précautions indispensables.

Sauf que dans ma mémoire, l'écrou central est très gros (36 ?) et que je dois ouvrir le lourd coffret à douilles "camion" pour trouver la bonne douille.

Bonsoir à tous

 

je n'avais plus lu ces pages depuis un bon moment. je vois avec joie qu'il suscite toujours autant d’intérêt.

pour le démontage du volant ne le maltraitez pas. il y a 2 trous taraudés M6 dans le moyeu qui servent à l'extraction du volant. voir les photos plus haut.

sur les volants bois d'origine. on est quand même obligé de déposer le volant avec son moyeu avant de défaire les 7 boulons de 6 qui lient l'ensemble. car les écrous sont auto freinés et inaccessibles depuis l'exterieur du moyeu.

pour les peintures TB posez la question à PB passion Facel: il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent...

 

804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez dans les photos de mon profil. ;)

 

 

Pour ma part cette méthode issue d'un grand magazine le rendu n'est pas au top du moins dans le coup de pinceau , j'ai opté pour une copie faite par ma sœur d'après la console centrale du tableau de bord original ,le rendu de la photo est un peu plus clair que la réalité idem pour le cuir qui est rouge vif .

Je crois bien qu'il y avait au moins deux peintres au talent différent pour la réalisation des tableaux de bord des Facel car

sur les tableaux de bord de mes deux Facel l'on voit bien que la façon de peindre est différente.

 

Si vous le pouvez rénover vos tableaux de bord si leur état le permet si ce n'est que la couche de vernis cela ce rattrape facilement rien ne vaudra l'original même un peu abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Merci à Jeff pour la pub, mais là je ne suis pas encore au point

 

J'ai une autre question : faut-il graisser les lames de ressort ? si oui comment : pulvérisation, pose d'un voir plusieurs graisseurs ? si non surtout pas ?

 

merci de vos réponses

 

( cf la page Bugatti sur ce même forum )

:) Bonsoir. Pour les Et.Chassin chez qui j'avais fait refaire mes lames arrières, ne jamais graisser ou huiler les lames. Le flottement des lames entre elles jouerait le rôle d'amortisseur. En lubrifiant on aurait une suspension trop souple, une tenue de route dégradée et une mois bonne tenue à la charge. D'ailleurs quand il fait des lames pour les 4x4 et les poids lourds, elles lui seraient refusées s'il y a présence d'huile ou de graisse. A la limite m'a-t-il dit, on peut les gasoiler. Après c'est vrai que l'on trouve aussi des voitures avec des lames gainées de cuir et graissées. J'ai l'impression que c'étaient souvent des autos haut de gamme équipées en parallèle d'amortisseurs réglables. Mais pour en revenir aux Facel, le spécialiste était formel: travail à sec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour Noël, j'ai reçu le DVD des "Vacances du Petit Nicolas"

 

185935-jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le film a été tourné à Noirmoutier, sur la Plage des Dames

La Facellia rouge est d'ailleurs sur l'ile

 

Voici quelques photos extraites du film. Bien sûr je ne posterai pas l'extrait de la scène totalement imbécile et inutile dans laquelle une ( épave de ) Facellia est écrasée par un tracteur ( voir les posts précédents à ce sujet ) ...

 

Et voici l'hôtel Beau Rivage

 

2015-03-04 15_07_12-Capture.png

 

2015-03-04 15_08_40-Capture.png

 

La Facellia du réalisateur italien

 

2015-03-04 18_17_23-Capture.png

 

2015-03-04 18_12_09-Capture.png

 

 

Au passage une belle 2CV, appartenant à un Faceliste de l'ile...

 

2015-03-04 15_16_47-Capture.png

 

2015-03-04 15_15_59-Capture.png

 

Facellia de l'aube ....

 

2015-03-04 15_32_54-Capture.png

 

2015-03-04 15_34_01-Capture.png

 

 

2015-03-04 17_54_27-Capture.png

 

 

2015-03-04 15_35_26-Capture.png

 

2015-03-04 15_35_49-Capture.png

 

... et Facellia de nuit

 

2015-03-04 15_40_40-Capture.png

 

2015-03-04 15_38_25-Capture.png

 

2015-03-04 15_42_00-Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin aide ! Est ce que il existe un liste des numeros Lockheed avec correspodance des voitures,pour pieces des cylindres de frien ? je cherche les suivant;14852,14850,et 776.je pense que c'est pour cylindre de roue en 28mm ou 1 1/8 pouce.

 

Bonjour, :)

 

C'est quoi comme pièces ?

 

14852/50 : vis de purge (Brake bleed screw valve) ?

 

776 : ?

 

Pour quelle voiture ? :??:

 

Parfois c'est plus facile de trouver par voiture, surtout lorsque les marques telle que Lockheed, ont été rachetées. ;)

 

J'ai vu des pièces chez ce vendeur anglais sur Ebay : swg96

 

http://stores.ebay.fr/historiccarparts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...