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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §fac357yd

Il existe un artisan qui travaille bien parait-il :

 

Bernard Fighiera

06 09 18 19 86

bfighiera@numericable.fr

4, avenue de Marinville

94100 SAINT MAUR

Pour "preuve" de la qualité de son travail : un Facelliste bien connu de l'Amicale, propriétaire d'une Facel FV1 Cabriolet noire restaurée il y a peu, a fait appel à ses services pour adapter l'autoradio d'époque de sa voiture à une utilisation plus "moderne" (FM - Ipod, etc...)

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Invité §fac357yd

... et j'ajoute que si cela intéresse un membre de l'Amicale, j'ai un RadioMatic (sans FM) à vendre.

Il était monté à l'époque sur une HK 500.

Je l'avais récupéré pour ma FV3, mais ne l'ai jamais monté.

Si intéressé = MP

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C'est fou ça !

 

Mille mercis Wilde pour cette découverte, qui m'avait échappé.

 

J'ai trouvé dans mon coffre une facture de 1982 émise par un garage Volvo américain, ce qui veut dire que le moteur a été sorti de ma voiture entre 1961 et 1982. J'imagine que l'adaptation du moteur B18 n'a pas été faite à titre préventif et que le moteur PAM avait dû avoir un problème. Il aurait donc été réparé et ensuite monté sur la Facellia blanche qu'on voit sur la vidéo.

Je ne sais pas trop quoi faire...

D'un côté j'ai déjà acheté un moteur de F2B à refaire et me suis moralement engagé pour sa remise à neuf avec les modifications pour le fiabiliser.

D'un autre, l'achat du moteur d'orgine me permettrait de remettre FAD 195 en situation "matching numbers", mais avec une incertitude sur la durée de vie de ce moteur de première génération a priori non fiabilisé. S'ajoutent l'impossibilité de le voir autrement qu'en images avant de l'acheter, la gestion et le coût du transport depuis les USA...

 

Et mon budget ne me permet pas à la fois de financer la réfection du moteur F2B et d'acheter le moteur d'origine.

 

En tous cas, l'opportunité est assez incroyable pour que je réfléchisse à tout ça...

 

 

Bonjour.

 

Quelles sont les modifications à apporter au moteur F2B pour le fiabiliser ?

Le mien a parcouru 54000 km entre 1964 et 1980 sans aucun souci ni ménagement et stocké depuis. Il est actuellement en cours de démontage et semble en bon état, mises à part quelques traces brillantes à l'attaque des cames d'échappement 3 et 4 ainsi que quelques faibles rayures sur les demis coussinets inférieurs de la ligne d'arbre.

Il est envisagé, après un bon nettoyage-décalaminage de :

- Rectifier le vilebrequin pour passer en cote -0,10 avec remplacement des coussinets.

- Rectifier la culasse et remplacer tous les joints.

- Déglacer les cylindres et éventuellement changer les segments.

- Remplacer les ressorts de soupapes et rodage.

- Remplacer tous les joints, roulements et pompe à eau.

- Adapter éventuellement un filtre à huile à cartouche.

Le radiateur a reçu un nouveau faisceau et sera équipé d'un ventilateur additionnel.

 

A part cela que faudrait t'il prévoir d'autre ?

 

 

DSCI8943 xgaret.jpg

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s'il y a des traces 'brillantes' sur les cames, il doit y avoir des trous bouchés totalement ou partiellement sur la rampe ... un bon nettoyage s'impose (nettoyage des trous avec une 'épingle' nb : qui connait le diamètre nominal de ces trous ? )

N'est pas au programme à ce que je vois un démontage de la pompe à eau ( mais je sais que c'est délicat ) je suggérerai de vérifier l'ébavurage du passage d'eau entre la pompe et le bloc , qui de mon point de vue est la cause des problèmes de chauffe par circulation d'eau insuffisante ( mes 2 blocs moteurs avaient cette 'maladie' ) nb aussi vérifier l'état de la volute ( bavures possibles )

Il faut aussi vérifier l'état de la canalisation d'huile entre la pompe et le bloc ( elle a 'explosé' sur l'un de mes moteurs ) surtout si le moteur est resté longtemps arrêté ( corrosion suite à condensation au point bas )

 

ps : une fiabilisation totale ne passera de toutes façon que par le montage d'une pipe d'admission à conduits de longueurs égales

 

désolé d'être un peu catastrophiste mais je suis entrain de monter 2 moteurs à partir de 'riblons' divers qui semblent avoir accumulés tous les ennuis possible (même si la canalisation d'huile a cassé en course ! )

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Suite aux discussions sur la réparation des auto-radios, j'ai essayé d'extraire celui de ma FA afin de le remettre en état.

Mais je n'y parviens pas pour l'instant. J'ai dégagé un des conduits de chauffage mais il reste encore le plus petit que j'ai du mal à dégager et je ne suis pas certain que son extraction arrangera la situation. Peu-être l'un d'entre vous a déjà ête confronté à ce problème. Est-il possible de l'extraire sans démonter le tableau de bord ?

merci

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s'il y a des traces 'brillantes' sur les cames, il doit y avoir des trous bouchés totalement ou partiellement sur la rampe ... un bon nettoyage s'impose (nettoyage des trous avec une 'épingle' nb : qui connait le diamètre nominal de ces trous ? )

N'est pas au programme à ce que je vois un démontage de la pompe à eau ( mais je sais que c'est délicat ) je suggérerai de vérifier l'ébavurage du passage d'eau entre la pompe et le bloc , qui de mon point de vue est la cause des problèmes de chauffe par circulation d'eau insuffisante ( mes 2 blocs moteurs avaient cette 'maladie' ) nb aussi vérifier l'état de la volute ( bavures possibles )

Il faut aussi vérifier l'état de la canalisation d'huile entre la pompe et le bloc ( elle a 'explosé' sur l'un de mes moteurs ) surtout si le moteur est resté longtemps arrêté ( corrosion suite à condensation au point bas )

 

ps : une fiabilisation totale ne passera de toutes façon que par le montage d'une pipe d'admission à conduits de longueurs égales

 

désolé d'être un peu catastrophiste mais je suis entrain de monter 2 moteurs à partir de 'riblons' divers qui semblent avoir accumulés tous les ennuis possible (même si la canalisation d'huile a cassé en course ! )

Bonsoir Shamrock.

 

Merci pour ces précisions.

Mon moteur n'a jamais eu de soucis de surchauffe. J'ai démonté la pompe à eau d'origine (fuite au palier) pour la remplacer par une neuve commandée auprès de l'Amicale. L'intérieur des collecteurs d'eau a été poli. J'ai pris bonne note pour les tuyauteries d'huile ; elles seront soigneusement nettoyées et soufflées.

Quant aux conduits de longueurs égales du collecteur d'admission, c'est la quadrature du cercle ; je ne vois pas d'autre solution que le montage de deux carburateurs, ou peut-être polir l'intérieur des deux conduits les plus longs pour diminuer les pertes de charge, mais c'est naviguer dans l'inconnu !

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Pour les longueurs de pipes, j'avais pensé également faire polir les plus longues...et pensé également que c'était assez empirique.

Le soin porté au réglage (carbu et surtout allumage) devrait permettre de fiabiliser.

Eviter de monter l'aiguille du compteur de vitesse à 170km/h peut-être une autre précaution.

 

Quels sont les kilométrages parcourus par des moteurs fiabilisés?

Quelle est l'expérience des "anciens" à ce sujet?

 

Christian : pour la radio, je commencerais par enlever la console centrale du tableau de bord : dévisser les vis hautes, "pousser" le haut de la console "dans le tdb", dégager le joint périphérique, lever la console pour dégager les ergots bas, et tirer le tout vers le levier de vitesse, doucement.

 

Vérifier si les boutons de la radio sont bloqués par des vis (en principe non). Tirer avec force et douceur les boutons vers soi, puis dévisser les grands écrous très plats autour des axes des 2 boutons, et la radio doit se détacher par l'arrière du panneau. PS : je vois mal comment sortir la radio sans dégager au préalable le centre du Tdb (ou console centrale dans mon explication ci dessus)

P1060763.jpg

Ici un Tdb en cours de montage, le grand panneau n'est pas encore en place, mais on voit le possible dégagement de la radio.

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Pour ma part je cherche désespérément une photo ou un plan du soufflet frein à main. Pas une prise de vue sur mes centaines de photos qui le montre ! Avez-vous cela?

 

Il manque également un cendrier à F2B 137A. Quelqu'un a-t-il l'objet, la réf. de l'équivalent, les dimensions ou le vrai nom d'Ali Baba? First Lazarus?

 

Enfin, confirmez-vous que sur la Facellia, quand l'accoudoir est fixé par des pressions au tunnel, celles ci sont à l'aplomb de l'avant de l'accoudoir et non de l'arrière? Merci de vos lumières .

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Il existe un artisan qui travaille bien parait-il :

 

Bernard Fighiera

06 09 18 19 86

bfighiera@numericable.fr

4, avenue de Marinville

94100 SAINT MAUR

Pour "preuve" de la qualité de son travail : un Facelliste bien connu de l'Amicale, propriétaire d'une Facel FV1 Cabriolet noire restaurée il y a peu, a fait appel à ses services pour adapter l'autoradio d'époque de sa voiture à une utilisation plus "moderne" (FM - Ipod, etc...)

 

 

Merci pour l'adresse concernant la modification du Radiomatic pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

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Invité §veg177Ax

Dans Auto Rétro de mars, l'essai d'une "cousine", la Simca Intendante,

"la moins chère des Facel" !!!!

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Invité §ala718WN

Pour ma part je cherche désespérément une photo ou un plan du soufflet frein à main. Pas une prise de vue sur mes centaines de photos qui le montre ! Avez-vous cela?

 

Il manque également un cendrier à F2B 137A. Quelqu'un a-t-il l'objet, la réf. de l'équivalent, les dimensions ou le vrai nom d'Ali Baba? First Lazarus?

 

Enfin, confirmez-vous que sur la Facellia, quand l'accoudoir est fixé par des pressions au tunnel, celles ci sont à l'aplomb de l'avant de l'accoudoir et non de l'arrière? Merci de vos lumières .

 

 

le soufflet ? quel soufflet. :??:

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Comment cette partie centrale est elle fixée ? Les explications données récemment pour les Facelia sont très claires je cherche le même type d explication pour la HK

Merci

 

 

Et bien figure-toi que c'est à peu près la même manip que les petites Facel. ;)

 

Tu as 2 cas :

- Retirer complètement la partie centrale

- La basculer pour retirer l'autoradio par exemple

 

Juste une différence, tu as une pièce chromée au centre en haut qui tient avec 4 vis :

 

 

IMG_3712 800x450.jpg

 

Il faut débrancher la batterie d'abord.

Si tu veux retirer le tableau central entièrement, il te faudra auparavant retirer la console centrale.

Si c'est pour retirer l'autoradio, tu n'as surement pas besoin de la retirer, il faut juste basculer la partie centrale du tableau de bord.

Si ta voiture est plus récente, je ne connais pas l'autre type de console, car j'ai la même que sur la photo ci-dessus.

Pour cette dernière, les vis se trouvent sous le cendrier (2vis)

 

Tu pousses les commandes de chauffage sur le côté, pour ne pas qu'elles abiment le cuir de la console centrale.

Tu retires la pièce entourée sur la photo (4 vis), et tu fais levier en haut avec un gros tournevis plat, en faisant attention de ne pas abimer le tableau. La partie centrale va basculer vers l'avant. tu auras accès pour retirer l'autoradio.

En bas il y a 2 ergots qui tiennent cette partie en position comme sur les petites Facel.

Pour retirer le tableau entièrement il te faudra déconnecter les commandes de chauffage/ventilation, et déconnecter les jauges en marquant les fils.

Tu as aussi le tuyau de la pression d'huile. Je pense n'avoir rien oublier

 

Par contre, au niveau de la bascule, tu n'a pas beaucoup de marge au niveau des commandes de chauffage/ventilation en bas, les câbleries sont assez courtes

 

Sur la mienne, les pattes que tu vois sur la photo ci-dessous n'étaient fixées à rien, donc je ne sais pas où elles sont fixées d'origine.

 

2010-01-31_16-00-57-IMG_2291.jpg

Je suis allé un peu plus loin dans le démontage. :lol:

 

IMG_2378.jpg

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Le Père Noël m'avait apporté le coffret DVD des "Petits Meutres d'Agatha Christie"

 

2015-02-27 19_31_48-Capture.png

 

Mais je n'avais pas encore eu le temps de regarder en detail cette belle Facellia

 

En voici quelques images :

 

vlcsnap-2015-02-03-10h41m35s110.png

 

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vlcsnap-2015-02-03-18h31m31s198.png

 

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vlcsnap-2015-02-03-18h37m29s160.png

 

vlcsnap-2015-02-03-18h37m05s227.png

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Invité §MH3772Mi

bonjour à tous

une petite recette "de cuisine" pour nettoyer et revernir un volant bois Nardi ?

merci de vos conseils

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Le Père Noël m'avait apporté le coffret DVD des "Petits Meutres d'Agatha Christie"

 

robert-gel-lespetitsmeurtresdagathachri_11_0-big.jpg

 

Mais je n'avais pas encore eu le temps de regarder en detail cette belle Facellia

 

En voici quelques images :

 

 

.

 

On l'a peut-être déjà dit, il s'agit d'un rare coupé 2+2.

Il porte le n° de série FA-A207 (numéro de production 7) et appartient depuis au moins 25 ans à un ancien membre de l'Amicale Facel Véga.

 

Il fut livré le 25 novembre 1960 par le concessionnaire parisien "Impérial Garage" à M.Cibot. Il devait être livré initialement à Lyon. Les couleurs prévues étaient Rouge, toit Noir, intérieur Noir. la seule option indiquée est la montre.

 

En principe elle est sortie d'usine sans les phares Mégalux qu'elle porte actuellement. La modification a donc probablement été faite plus tard sans que le numéro de série soit modifié (type F2 ou F2B), ce qui est le cas de plusieurs coupés 2+2 de 1961 modifiés à l'usine avant leur livraison. Par exemple FA-A236 a été livré le 21/07/1961 sous le numéro F2-A209.

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voila l'écusson est ce un d'Excellence deuxième modèle ?

 

DSCN6511.jpg

et voici les côtes

 

facel écusson.jpg

 

Cet écusson est très probablement un écusson de capot AV d'Excellence.

J'ai noté les mêmes cotes à l'exception de la hauteur des lettres de " P A R I S " qui est plutôt de 3 mm.

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Il semble que l'Excellence "Ava Gardner" non vendue chez Bonhams soit déjà remise en vente à 179 000 Euros.....

 

http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/18684/1/182/3383/collection/facel-vega-excellence-EX-AVA-GARDNER

 

 

1_1424973360.jpg

 

 

Et cette Facel II à 245 000 Euros, est celle aussi de la vente Bonhams de RetroMobile?

 

http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/18476/1/182/3026/collection/facel-vega-facel-2

 

1_1423912495.jpg

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Il semble que l'Excellence "Ava Gardner" non vendue chez Bonhams soit déjà remise en vente à 179 000 Euros.....

 

http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/18684/1/182/3383/collection/facel-vega-excellence-EX-AVA-GARDNER

 

 

1_1424973360.jpg

 

 

Et cette Facel II à 245 000 Euros, est celle aussi de la vente Bonhams de RetroMobile?

 

http://www.novaweb.fr/component/expautos/detail/18476/1/182/3026/collection/facel-vega-facel-2

 

1_1423912495.jpg

Il y a un site que j'apprécie concernant les ventes aux enchères, c'est Artvalue.com.

Voici les résultats des invendues Facel :

 

54f0b50164b5c.png

 

Il faut s'enregistrer sur le site, mais il est intéressant.

 

Concernant Facel Vega, il y a les résultats de 53 ventes, la plus ancienne est de mars 2008.

 

http://www.artvalue.com/default.aspx?ID=23

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Et bien figure-toi que c'est à peu près la même manip que les petites Facel. ;)

 

Tu as 2 cas :

- Retirer complètement la partie centrale

- La basculer pour retirer l'autoradio par exemple

 

Juste une différence, tu as une pièce chromée au centre en haut qui tient avec 4 vis :

 

 

IMG_3712 800x450.jpg

 

Il faut débrancher la batterie d'abord.

Si tu veux retirer le tableau central entièrement, il te faudra auparavant retirer la console centrale.

Si c'est pour retirer l'autoradio, tu n'as surement pas besoin de la retirer, il faut juste basculer la partie centrale du tableau de bord.

Si ta voiture est plus récente, je ne connais pas l'autre type de console, car j'ai la même que sur la photo ci-dessus.

Pour cette dernière, les vis se trouvent sous le cendrier (2vis)

 

Tu pousses les commandes de chauffage sur le côté, pour ne pas qu'elles abiment le cuir de la console centrale.

Tu retires la pièce entourée sur la photo (4 vis), et tu fais levier en haut avec un gros tournevis plat, en faisant attention de ne pas abimer le tableau. La partie centrale va basculer vers l'avant. tu auras accès pour retirer l'autoradio.

En bas il y a 2 ergots qui tiennent cette partie en position comme sur les petites Facel.

Pour retirer le tableau entièrement il te faudra déconnecter les commandes de chauffage/ventilation, et déconnecter les jauges en marquant les fils.

Tu as aussi le tuyau de la pression d'huile. Je pense n'avoir rien oublier

 

Par contre, au niveau de la bascule, tu n'a pas beaucoup de marge au niveau des commandes de chauffage/ventilation en bas, les câbleries sont assez courtes

 

Sur la mienne, les pattes que tu vois sur la photo ci-dessous n'étaient fixées à rien, donc je ne sais pas où elles sont fixées d'origine.

 

2010-01-31_16-00-57-IMG_2291.jpg

Je suis allé un peu plus loin dans le démontage. :lol:

 

IMG_2378.jpg

 

merci pour tous ces détails dès qu'il pleut je me mets à la tache. Sur la photo du tableau je vois un volant bois est ce que cela a existé pour FV ou HK et d'ou vient celui la ?

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bonjour à tous

une petite recette "de cuisine" pour nettoyer et revernir un volant bois Nardi ?

merci de vos conseils

 

Bonjour MH ,

 

je pense qu'il faut procéder de façon classique :

- démonter le volant de son moyeu (pour ne pas avoir à desserrer celui-ci, sauf à en profiter pour le recentrer)

- préparer un fil de fer pour suspendre le volant quand il devra sècher dans un endroit propre sans poussière ni courant d'air.

- nettoyage : au savon de vaisselle voire au St Marc dilué + Scotch Brite (côté agressif vert),

- bien bien rincer (la taille d'un volant le rend facile à manipuler dans un évier de cuisine).

- masquer les parties métalliques pour éviter les griffes (tiraud de carrossiers ou de peintre)

- se rendre à l'extérieur. Poncer au papier 400 pour dépolire, (si griffé : au 240 puis au 400).

- dépoussiérer (aspirer, finir au chiffon imbibé de white-spirit ou de diluant, voire de nettoyant freins)

- déménager le chantier : fuir la poussière, c'est essentiel)

- appliquer le vernis avec un pinceau propre. Couche fine. être patient

- après 24 heures, reponcer au 400 ou au 600 -pour l'accroche de la couche suivante - et repasser une couche fine.

- après 24 heures, idem, etc.

 

La qualité du résultat dépendra : de la préparation, de l'absence de poussière, de la patience du faceliste, de la finesse des couches, du nombre de couches.

 

NB : les frères Spano (Chantier naval, le Grau du Roi) passaient 8 à 10 couches sur leur bateau Riva personnel (voir l'avatar d' EDRAVIONS ci-dessus), ponçage intermédiaire compris. Brillant garanti !

NB2: c'est bien une recette "de cuisine", car à réaliser autour des éviers de la maison, les cohabitant(e)s tolérant plus volontiers un Nardi qu'une bassine d'huile de vidange dans la maison.

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merci pour tous ces détails dès qu'il pleut je me mets à la tache. Sur la photo du tableau je vois un volant bois est ce que cela a existé pour FV ou HK et d'ou vient celui la ?

 

 

Cette voiture est FV2B 56-078, souvent le volant bakélite est très détérioré, et il est pratique de le remplacer par un volant bois de ce type.

 

Peut-être cela a t-il été fait d'origine, mais je n'ai pas d'information à ce sujet, nulle trace sur les fiches de production.

 

Par contre sur certaines des Excellence série 2, le volant Nardi était d'origine.

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En complement de la 'recette' de Jeff, si le ponçage vous a mené jusqu'au bois nu, avant de vernir , en première couche nourrir le bois avec un mélange huile de lin/essence de thérebentine 50/50 , laissez sécher au moins 48 h puis poncez au 400 , puis au 1000 ... le nombre de ponçage et de couches totales, fera la qualité de la brillance !

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