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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Question aux pros : quelle était la couleur la plus fréquente des F II ?

je dirai bleu irisé mais ?

C'est presque ça... mais le Silver grey arrive en tête :

Répartirion des couleurs pour 182 Facel II. A noter 4 voitures bicolores (caisse / toit): Noir/greggio - Silver grey/Tudor grey - Silver grey/Greggio et Vert racing/Silver grey

 

Noir19 dont 1 bicolore

Tudor grey23
Silver grey47 dont 2 bicolores

Gris métallisé2
Dover grey6
Greggio13
Platinium1
Bleu Facel irisé45
Bleu métallique2
Bleu Brunswick2
Bleu Séra2
Bleu Jean Bart1
Peacock blue1
Bleu1
Rouge métal4
Torch red3
Vert racing2 dont 1 bicolore

Blanc3
Blanc Mercedes5

Le Gris métallisé et le Platinium sont aussi peut-être des teintes voisines du Silver grey ???

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Sortie de quelques "Facelistes" en Alsace. Il y a eu un traitre à la marque avec la MG, il a quand même des Facel...

 

than 2.jpg

 

 

Retrouvaille de FA A105 sur le lieux de rendez-vous à Thannenkirch

 

 

than 1.jpg

 

 

Sur le chemin du retour, un projet de restauration

 

than 5.jpg

 

 

than 4.jpg

 

 

Il s'agit de FA A132, couleur d'origine noire intérieur rouge, peut-être quelques renseignements complémentaires ...

 

than 3.jpg

 

 

Pour les spécialistes de la marque est-ce un accessoire d'époque, ou un un accessoire Facel ? C'est assez volumineux mais on dirait que cela a été créé pour des ailes de Facellia, il y en un sur chaque aile.

 

than 6.jpg

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Invité §AFV174rj

Bonjour.

Sur fv3 57 les freins nécessitent une réfection.

Quelqu'un pourrait il me donner l'équivalence pour les cylindres de roue avant (et arrière aussi pour plus tard).

Merci par avance

 

 

Bonsoir Patrice,

Il faut demander à JF P, ou à Etient qui doit avoir les références,

Ce sont également des pièces montées sur Peugeot 403 ou 404 : voir sur les sites "Série 04" ou Cipere, ils ont des cylindres de roues de toutes les tailles montées sur ces voitures ( vérifier le diamètre qui correspond, en particulier le site Cipere qui donne toutes les indications de ces cylindres, diamètre pistons, filetages.....)

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Bonjour.

Sur fv3 57 les freins nécessitent une réfection.

Quelqu'un pourrait il me donner l'équivalence pour les cylindres de roue avant (et arrière aussi pour plus tard).

Merci par avance

 

 

Bonsoir Patrice,

Il faut demander à JF P, ou à Etient qui doit avoir les références,

Ce sont également des pièces montées sur Peugeot 403 ou 404 : voir sur les sites "Série 04" ou Cipere, ils ont des cylindres de roues de toutes les tailles montées sur ces voitures ( vérifier le diamètre qui correspond, en particulier le site Cipere qui donne toutes les indications de ces cylindres, diamètre pistons, filetages.....)

Bonjour,

 

Bientôt la rentrée.

 

Renault Fregate à l'avant, c'est sur.

C'est d'ailleurs pour cela que ça ne freine pas.

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Merci à vous tous pour votre aide.

Grâce à vous le problème est résolu.

Effectivement après vérification il s'agit bien à l'avant de cylindres de roue de Renault Frégate.

En ce qui concerne le maitre cylindre il s'agit du même que celui des Panhard 24.

Bientôt FV3 sera de nouveau sur route après remontage des freins avant et du réservoir qui est actuellement chez le soudeur pour réparation de queques orifices intempestifs à la partie supérieure et à l'origine d'émanations d'odeurs gênantes (et dangereuses en même temps).

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Bonjour.

Sur fv3 57 les freins nécessitent une réfection.

Quelqu'un pourrait il me donner l'équivalence pour les cylindres de roue avant (et arrière aussi pour plus tard).

Merci par avance

 

 

Bonsoir Patrice,

Il faut demander à JF P, ou à Etient qui doit avoir les références,

Ce sont également des pièces montées sur Peugeot 403 ou 404 : voir sur les sites "Série 04" ou Cipere, ils ont des cylindres de roues de toutes les tailles montées sur ces voitures ( vérifier le diamètre qui correspond, en particulier le site Cipere qui donne toutes les indications de ces cylindres, diamètre pistons, filetages.....)

 

Il faut en profiter il font 10% jusqu'au 31 aout code promo 082014

Amicalement

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Invité §veg415hp

Bonjour à tous :jap: .

FB C073 a repris la route en retrouvant enfin l'ardeur de sa jeunesse :p !

Par contre les refabrications des tubes sortant de la pompe à eau que ce soit CVI ou Scandcar ne sont pas conformes à l'original et çà fuit allègrement :pfff: , même en bourrant de pâte à joint, alors que normalement il ne faut pas en mettre.

Par exemple pour le tube inférieur qui va au bas du radiateur, 50g de moins sur la balance et surtout 0,5mm de moins sur le diamètre. Pas très sérieux tout çà.

Du coup après nettoyage traitement antirouille et peinture, le vieux tube d'origine a repris sa place.

Pour le tube contre coudé qui va de la pompe au radiateur de chauffage, avec 2 joints et de la pâte, il n'y a plus l'air d'y avoir de fuite. Çà serait bien que çà tienne, car le tube d'origine est vraiment trop corrodé.

Bon dimanche à tous.

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Bonjour et bonne rentrée à tous,

 

The First Lazarus (ou l'un de ses disciples!) peut-il me dire s'il y a eu différentes hauteurs de radiateurs de Facellia PAM ?

Si différents modèles, quelle est la hauteur du "petit" modèle ?

The First Lazarus en a-t-il gardé un pour moi ? Ou y a-t-il une équivalence, une refabrication ?

 

comme VEGA 770 je me suis battu avec les durit pour F2B 137A, mais j'ai constaté que le capot ne fermait pas, avec le radiateur en place !

Je m'interroge donc sur la conformité de mon radiateur (trouvé neuf, emballé, dans la voiture).

Je précise qu'il correspond exactement aux schémas du livre technique (éclaté des pièces).

Serait-ce la traverse inférieure qui a été ressoudée trop haut ? Shamrock croit savoir qu'il y eu 2 modèles... merci de vos lumières.

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Merci à HK Y8 pour ses très belles photos.

Le quatuor de talent automobile français est superbe, je trouve ce contraste de couleurs particulièrement heureux.

Que les 404 coupés et cabriolets, trop peu estimés, sont élégants !

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facel%20donau%20rallye%201966.jpg

1966_09_19-23_DonauRallye_002_PhotoArthur%20Fenzlau.jpg

1966_09_19-23_DonauRallye_003_PhotoArthur%20Fenzlau.jpg

66-09%20Donau%20Rallye.jpg

 

 

Je m'en voudrais de ressortir un vieux dossier, mais quand on regarde la 2°photo de HK2 ci-dessus, on comprend mieux que les autrichiens aient toujours été contre le sens de l'histoire... Bon, aller, pouf-pouf, on leur pardonne, c'est un des leurs qui a inventé la 912 de la 1° image!

 

Avez vous remarqué le nom des clubs organisateurs de ce superbe Donau-Rallye? Celui de Roumanie en particulier?

Merci à HK2 pour ce magnifique document, j'attends avec impatience les commentaires de nos historiens distingués, et me prends à rêver de refaire ce circuit en bande organisée.

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Invité §403004Zh

Merci à HK Y8 pour ses très belles photos.

Le quatuor de talent automobile français est superbe, je trouve ce contraste de couleurs particulièrement heureux.

Que les 404 coupés et cabriolets, trop peu estimés, sont élégants !

 

 

Très belles photos effectivement !

il y a effectivement une 404 cabriolet, mais les 2 autres Peugeot sont une 203 coupé et semble-t-il une rarissime 203 cabriolet carrossée par Worblaufen.

Belle brochette !

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Très belles photos effectivement !

il y a effectivement une 404 cabriolet, mais les 2 autres Peugeot sont une 203 coupé et semble-t-il une rarissime 203 cabriolet carrossée par Worblaufen.

Belle brochette !

 

 

Bien vu pour le cabriolet 203 Worblaufen 2+2 de 1951 !

 

IMG_0430.jpg

 

IMG_0472.jpg

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Invité §dan344oV

Bonjour a tous.

Je me permet de me joindre a vous car j'aime beaucoup Facel et cette marque a accompagnée mes débuts automobile.

Je vais essayer de faire court:après une Simca Plein Ciel 1959(carrosserie Facel),j'ai trouvé par hasard une FV3B 58 299

dans une casse.Elle me séduit immédiatement,problème,boite cassée.Une semaine plus tard boite trouvée dans une autre casse a Goslay 95

et le tour est joué ,ma Facel roule.Je fais parti a l’époque de l'amicale Facel de Monsieur Lazzarini de Metz,nous sommes vers 1968.

Cette même Facel revendue a ce Monsieur quelques temps plus tard et la je tombe sur une annonce qui m'interpelle :vend Facel 6 proto usine.

R V.pris avec le vendeur,affaire faite et je me retrouve avec la F6 A102 immatriculée en 1966.Je vous passe les aventures pour trouver des p d.

et même aux ets Duchesnes pour me faire comprendre que ma F6 a une caisse de F3,entre autre pour les lames de ressorts AR (elles étaient avachies donc demandées pour F6 mais trop longues pour caisse F3)et beaucoup d'autres galères mais un très bon souvenir de ces superbes voitures.

Je papote mais je ne me suis pas présenté :j'ai 68 ans,a la retraite,suis toujours intéressé par les belles autos et vie en région parisienne sud.

Amicalement. :)

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Bonsoir,

il est intéressant de citer les No de châssis de vos autos.

FV3 58-299 existe toujours en France, propriété d'un membre de l'Amicale. Noire intérieur beige, boite PAM, vendue via Dumond Lyon.

 

Votre Facel 6 m'interpelle. On cite souvent 7 cabriolets Facel 6. Néanmoins on peut ajouter le châssis F6 A102 qui est attribué soit à un cabriolet soit à l'unique et superbe coupé 2+2 ex Jean Daninos (également connu sous le numéro F6 A201). Qu'en est-il ?

 

Avez-vous des images d'époque ?

 

 

F6 A201, l'unique coupé 2+2 Facel 6, le graal !

 

 

A201_03.jpg

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Invité §dan344oV

Bonjour.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main(pas de numérique a l’époque),donc photos dans des cartons au grenier,plus plusieurs déménagements,bref il faudrait une chasse aux trésors mais cela vaut le coup!

Je sais a l'époque que l'on m'avait expliqué que c'etait une Facel 3 cab avec un hard top soudé a l'argon,mais bien un moteur BMC 2860cc et réalésé par mes soins en 2912( pour éviter les 17 cv).

Quand je l'ai acheté elle était gris métal foncé et dans un état moyen,int cuir noir et en configuration 2+2.

Je l'ai vendu en 1974 a une personne habitant Lyon ou sa banlieue et ça a marquer la fin de mon aventure Facel.

Depuis je suis rentrer dans le rang. :jap: je roule depuis presque 40 ans en Honda certes moins noble mais beaucoup plus réaliste quand on ce sert de sa voiture pour le travail.

Amitiés

D.A.

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C'est tout à fait vraisemblable, on pense que cette voiture a eu trois vies chez Facel.

 

Tout d'abord Facellia coupé 2+2 (FA A233) engagée au Tour de France 1961 (Soisbault/Cancre),

 

 

TA1961.jpg

 

puis unique Facel III coupé 2+2 pour l'usage personnel de Daninos et enfin,

 

 

0056.jpg

 

Facel 6 coupé 2+2. Ainsi, il n'est pas très étonnant d'avoir retrouvé des lames de Facel III.

 

 

A201_01.jpg

 

 

A201_02.jpg

 

Votre ex auto se trouve certainement toujours en France, cela fait néanmoins un moment qu'elle n'est pas apparue en public. Si FV64 passe par le forum, il pourra certainement détailler l'historique de cette auto très spéciale.

 

Si un jour vous retrouvez vos images, n'hésitez pas à nous les faire partager.

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Invité §Fac005sJ

F2 A410 lors d'une ballade en Auvergne.

C'est toujours agréable une petite Facel sur des petites routes de montagnes sans personne.

 

Facel auvergne-2.jpg

 

Facel auvergne.jpg

 

 

Facel auvergne-3.jpg

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Invité §fac357yd

Evénement exceptionnel...

 

Et le temps était avec nous.

 

Certes nos voisins d'en face (Rolls et Bentley...) avaient de jolies tables, nappes de style et des chandeliers en cristal, mais nous on avait de l'ombre pour un déjeuner sur l'herbe, au frais (comme le rosé...) sous les frondaisons.

 

Merci à tous ceux présents pour le partage et la bonne humeur lors de ce moment très... amical...

 

IMG_2464.jpg

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Invité §reg638Yo

Bonjour

 

Je cherche un bon carrossier dans les environs de Dijon (21), Langres ou Chaumont (52)

eh oui, c'est la campagne ici

merci d'avance

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Invité §JP 752Ep

Bonjour

 

Je cherche un bon carrossier dans les environs de Dijon (21), Langres ou Chaumont (52)

eh oui, c'est la campagne ici

merci d'avance

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Chantilly, la crème de la crème. (il fallait bien que quelqu'un la fasse)

 

Devant l'avalanche de réponses inaudibles et de conseils silencieux concernant mon radiateur de Facellia, je me réponds à moi-même pour partager mon expérience avec ceux qui serraient dans le même cas. pour rappel, radiateur trop haut empêchant le capot de fermer.

 

- j'ai appelé Pierre BRANDIN de Vegapassion et suivi son conseil : recouper le radiateur (capillaires ou boîtes à eau supérieure ou inférieure)

- les Ets MUTTE (3° génération d'artisans) à Carpentras raccourcissent le faisceau de 1.5 cm, ressoudent, éprouvent. devis : 250 € HT.

- ceci n'est possible que parce que j'ai fourni un radiateur neuf.

- alternative : dessouder les boites à eau et ressouder un faisceau neuf ; avantages : possibilité d'un triple faisceau (3 rideaux successifs de capillaires), ou d'un double faisceau mais de diamètre supérieur (spaghettis au lieu de capellinis, pour imager). Donc meilleur refroidissement. Inconvénient : plus du double du prix.

- M. MUTTE me fait remarquer que ce radiateur neuf, issu du plus gros fabricant français encore en activité, était mal assemblé, boites à eau insuffisamment "enfoncées" sur le faisceau, ce qui explique la hauteur incorrecte. Qui a fourni la pièce au propriétaire précédent? D'où vient ce stock de pièces in-montables?

A noter que sur les conseils de SACHO j'ai équipé F2B 137A d'un ventilo 7 pales de Peugeot qui devrait aider à compenser les qques cm² de radiateur perdus. Et puis, si Pierre BRANDIN le suggère, lui qui fiabilise les moteurs Facellia depuis des décennies, je pars confiant.

 

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Je me pose également la question d'améliorer le refroidissement. J'ai toujours le ventilateur d'origine Quel modèle Peugeot avez-vous choisi ? J'hésite également à ajouter un ventilateur électrique ?

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Une photo de Chantilly Arts et Elegance qui s'est deroulé ce week end : une réussite !

 

9078078.jpg

 

Les heureux participants de l'Amicale peuvent-ils nous en dire plus?

Pour une première, ce fut effectivement une réussite. L'Amicale était bien représentée :

 

 

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Le stand de l'Amicale : FV1 cabriolet au premier plan

 

 

P1030216.jpg

Coupés FV1 et FV3

 

 

P1030213.jpg

Coupés 4 places Facel III... celle de gauche est une première main!!!

 

 

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Coupé 4 places Facellia F2 et Facel II

 

Il y avait une autre Facel II avec le Club de l'Auto et une HK500 présentée au concours des voitures en état d'origine.

Cette H500 achetée neuve en mai 1961 appartient toujours à la même famille.

 

 

P1030226.jpg

 

 

 

P1030227.jpgHK1 CD3 : peut-être la seule HK500 toujours en première main. On distingue au fond la Bentley Cresta.

 

2014 - Chantilly 02.jpgCet écusson se trouvait sur la Cresta !

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