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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Salut Jeff

Plutôt qu'un radiateur de F6, ne serait-ce pas un radiateur de FA ( bien plus grand ) ?

Je ne suis pas mieux loti que toi sur FA : la traverse a été ressoudée par RB lors de la reconstruction de l'avant au style FA et elle est maintenant trop près de la barre de direction, il a par ailleurs reconstruit les 2 tôles latérales de fixation de cache radiateur qui a donc perdu le N° de carrosserie et les 2x2 écrous encagés mobiles de sa fixation et sans doute aussi leur forme et positionnement car cela ne colle pas avec la tôle de DDHP !

En tous cas sur la première photo FA D180 malgré sa décrépitude, a de la gueule avec ses roues à rayons boulonnées ( 15' ?) et ses pneus à flans blancs !

 

ps : un bateau appelé S/S fort Dauphin! elle aurait pu finir à Madagascar

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"C'est dans la vacance des grandes valeurs qu'on apprécie la valeur des grandes vacances..."

ça doit être de Desproges ou d'un aussi talentueux que lui, mais ça va bien à mon actualité.

 

Je pars monter les voiles en espérant surmonter à mon retour les innombrables difficultés d'une fin de restauration pleine d'embûches.

Ah, la finition....

 

Bonnes balades à tous, jetez vos gourmettes et revenez bronzés, pour assortir avec le standing de nos Facel.

 

Jeff et Nath 912

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Invité §pie367dg

Excellence en Afrique du Sud, ça vous tente ??? Je dirais EX1B033, mais j'attends la confirmation du vendeur.

 

http://www.gumtree.co.za/a-car [...] 0025005309

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NjAw [...] C/$_20.JPG

 

 

Bonsoir, je lis régulièrement le sujet et , si vous le permettez, je dirai que je trouve curieux une Excellence avec le volant à gauche en Afrique du sud peut-être importée à postériori ?

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C'est tout simplement un modèle vendu neuf aux USA via Hoffman Motors. C'est bien EX1B033, à l'origine caisse vert foncé et intérieur beige. Je ne sais où j'avais récupéré cette information mais j'ai dans mes notes, 1er propriétaire, Charlie Engelhard, crashée ! Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] lhard,_Jr.

 

 

Cet industriel américain inspira Fleming pour le personnage de Goldfinger. La plupart de ses actifs semblaient se trouver en Afrique du Sud. Ce qui explique certainement la présence de cette auto sur ce territoire.

 

Le vrai Goldfinger roulait en Excellence !

 

http://www.gonemovies.com/WWW/XsFilms/SnelPlaatjes/BondGoldfinger3Auric.jpg

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C'est tout simplement un modèle vendu neuf aux USA via Hoffman Motors. C'est bien EX1B033, à l'origine caisse vert foncé et intérieur beige. Je ne sais où j'avais récupéré cette information mais j'ai dans mes notes, 1er propriétaire, Charlie Engelhard, crashée ! Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] lhard,_Jr.

 

 

Cet industriel américain inspira Fleming pour le personnage de Goldfinger. La plupart de ses actifs semblaient se trouver en Afrique du Sud. Ce qui explique certainement la présence de cette auto sur ce territoire.

 

Le vrai Goldfinger roulait en Excellence !

 

http://www.gonemovies.com/WWW/ [...] 3Auric.jpg

Aucune information sur le 1er propriétaire dans les documents d'époque, mise à part la livraison à Hoffman le 26 mai 1959.

La référence du vert foncé est : Vert Z9144 Valentine

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Après Godard, encore une Facellia massacrée pour le besoin du cinéma. Trouvaille d'HK2... J'ai cru à une Facellia RHD mais l'image semble inversée.

 

 

nicolas.jpg

 

Les Vacances du Petit Nicolas, le 9 juillet au cinéma.

 

//www.youtube.com/watch?v=ihfzqBAATQA?hl=fr_FR&version=3

Je suis responsable de ce massacre!

Je vous avais parlé (en page 158 de ce docte forum) de mon épave de Facellia:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG0586.jpg

 

Elle à été effectivement rachetée par la société de production de ce film! Triste mais honorable fin!

Le tableau de bord était complétement vandalisé, la colonne de direction et le train avant manquant ...

 

J'irais voir le film demain, je présume qu'il y avait aussi une Facellia en bon état avant l'accident, qui l'a mise à disposition?

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Invité §pie367dg

C'est tout simplement un modèle vendu neuf aux USA via Hoffman Motors. C'est bien EX1B033, à l'origine caisse vert foncé et intérieur beige. Je ne sais où j'avais récupéré cette information mais j'ai dans mes notes, 1er propriétaire, Charlie Engelhard, crashée ! Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] lhard,_Jr.

 

 

Cet industriel américain inspira Fleming pour le personnage de Goldfinger. La plupart de ses actifs semblaient se trouver en Afrique du Sud. Ce qui explique certainement la présence de cette auto sur ce territoire.

 

Le vrai Goldfinger roulait en Excellence !

 

http://www.gonemovies.com/WWW/ [...] 3Auric.jpg

 

 

Merci pour l'info :jap:

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Invité §Guy233dV

Merci à "Wilde" d'avoir amélioré la liste des résultats des Facel Vega que j'avais entamée sur Autodiva. :mouais:

 

J'ai un problème avec la photo ci-dessous.

L'un de vous saurait-il à quelle occasion elle a été prise, et qui en est le pilote?

 

#11_Facellia_001.jpg

 

 

Enfin, bravo pour ce topic animé par des passionnés. :bounce: :bounce: :bounce:

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Mark Morgan, membre de l'Amicale en Californie, m'a demandé de publier sur le forum ses annonces eBay qui se terminent dans quelques jours.

 

Nous avons donc,

 

- un jeu de 5 roues Borrani pleines avec centres et papillons.

http://www.ebay.fr/itm/161372575274

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/KysAAOSwq7JTzDZk/$_12.JPG

 

- une paire de carburateurs Carter reconditionnés

http://www.ebay.fr/itm/161372583511

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxNDQ1/z/7pYAAOSwI~VTzDu0/$_12.JPG

 

 

- une moteur complet Pont-à-mousson et sa boîte de vitesse

http://www.ebay.com/itm/FACEL- [...] mp;vxp=mtr

 

http://i.ebayimg.com/00/s/OTYwWDEyODA=/z/t1cAAOSwEK9TzD9k/$_12.JPG

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Invité §veg177Ax

bonjour à tous. Hk500 m'ayant signalé la sortie de la Cresta 2 au 1/43ème, j'en ai aussitôt commandé 2, dont une pour un ancien de Facel, chez Dan toys, le tout pour 178.20€, port compris. Elle est très belle, couleur vert bouteille. Mais attention, il semblerait qu'il n'y en a que 408 en vente (j'ai la "58 on 408"). bonnes vacances à tous!!!!!

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bonjour à tous. Hk500 m'ayant signalé la sortie de la Cresta 2 au 1/43ème, j'en ai aussitôt commandé 2, dont une pour un ancien de Facel, chez Dan toys, le tout pour 178.20€, port compris. Elle est très belle, couleur vert bouteille. Mais attention, il semblerait qu'il n'y en a que 408 en vente (j'ai la "58 on 408"). bonnes vacances à tous!!!!!

 

 

Effectivement, c'est un modèle très joli et bien réussi.

 

Bentley_Cresta_Facel_01.png

 

Bentley_Cresta_Facel_02.png

 

Bentley_Cresta_Facel_03.png

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Bonjour.

Sur FV3 j'ai commencé à démonter le réservoir d'essence pour le nettoyer (Suite à une tentative de protection par résine mal faite probablement par l'ancien propriétaire je me retrouve avec des nageurs intempestifs, ce qui a pour effet d'obstruer fréquemment le filtre à essence).

Après avoir démonté les accessoires et les deux sangles métalliques de fixation , le réservoir ne bouge pas d'un millimètre ce qui me fait penser à des points d'ancrage supplémentaires bien cachés.

Quelqu'un a t-il une idée?

Par avance merci

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Sur le moteur proposé par Mark Morgan , la pipe de sortie d'eau est 'différente' ? tout premier modèle ?

 

Il y a plusiers modeles different des pipes sur Facellia.Les conduite a droite sont aussi different que les CAG.Certains sonts mouler en alu et certain sonts fabriquer.

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Invité §HK2175fd

Un petit quizz.

 

quel est le rapport entre ce superbe Douglas Skyraider et l'histoire de Facel ???

 

DSC_0552.jpg

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Un petit quizz.

 

quel est le rapport entre ce superbe Douglas Skyraider et l'histoire de Facel ???

 

DSC_0552.jpg

 

 

 

Jean Daninos a travaillé pendant la 2eme guerre mondiale aux US chez General Aircraft Equipment qui utilisait les brevets BRONZAVIA?

 

.

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Invité §cit386Gi

Il y a plusiers modeles different des pipes sur Facellia.Les conduite a droite sont aussi different que les CAG.Certains sonts mouler en alu et certain sonts fabriquer.

 

Sur les moteurs Pont à Mousson fiabilisés (pas à l'époque), il y a une sortie d'eau supplémentaire me semble t-il car l'eau stagnait dans une partie de la culasse à cause d'une mauvaise conception de la circulation, d'où les claquages de joints de culasse à répétition sur ces moteurs...

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Merci Lazarus, si je puis dire business as usual avec PàM/Facel ...

 

pour Eole : je parlais seulement de la pipe de sortie. Il me semble qu'il y a toujours eu 2 sorties vers le radiateur et vers le chauffage au moins , la troisième sortie qui n'en ait pas une c'est l'emplacement de la sonde de température sur les modèles F2B

 

L'aspect problématique de la circulation de l'eau de refroidissement dans les moteurs PàM c'est surtout la mauvaise qualité des détails de fonderie, qu'ils auraient fallu ébavurer: sur mon expérience d'avoir vu 3 bocks différents ouvert ,dont un '1025' qui est le dernier modèle à ma connaissance : le passage d'eau entre le logement de la pompe et le block était obstrué sur les 3 par des bavures! On peut les enlever avec une meule à grande tige par contre l'état de la volute qui est aussi mauvais là c'est très difficile . Ceci dit chez PàM et chez Facel au montage preuve pas 3 moteurs, ce travail de finition n'a jamais été fait donc c'était un peu la loterie de tout bon quand le noyau de sable était nickel, avec tout les stades possibles

Ensuite il y a la circulation de l'eau à l'arrière de la culasse, ce que corrige le joint vendu par l'amicale dont les trous de passage sont plus petits à l'avant qu'à l'arrière , problème que certains ont essayé de corriger en ajoutant une voir 4 sortie d'eau (je n'ai vu que des photos)

Je n'éviterai pas de parler des bavures de fonderie dans les culasses, quand la mienne est revenue de rénovation, elle faisait glink-bling quand on la secouait, il y avait des bavures qui avaient fini par se détacher ( où étaient-ce comme çà depuis l'origine ? ) en secouant longtemps dans tous les sens ( c'est assez lourd avec les AAC) je suis arrivé à les faire sortir ( 2 lamelles de 1cmx2cm et 3mm d'épaisseur ) ce n'est qu'un cas bien sur ....

Sur les moteurs modernes ces circulations d'eau sont modélisées les noyaux en polystyrène très fiables, ce qui n'empêche pas certains constructeurs d'avoir la réputation d'avoir des moteurs qui chauffent parce qu'ils n'arrivent pas à optimiser, ce qui aussi les mets à la traine question de la puissance) donc il faut pas jeter la pierre à PàM pour des moteurs conçus il y a bientôt 60ans bien que si le 1900 alfa de la même époque n'a jamais eu de tels problèmes, les Peugeot ( 203/403/404) il vaut mieux pas trop rouler en montagne l'été ...

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Invité §HK2175fd

 

 

Jean Daninos a travaillé pendant la 2eme guerre mondiale aux US chez General Aircraft Equipment qui utilisait les brevets BRONZAVIA?

 

.

 

 

On pourrait le penser mais ce n'est pas ça

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Invité §HK2175fd

Jean Daninos a travaillé pendant la 2eme guerre mondiale aux US chez General Aircraft Equipment qui utilisait les brevets BRONZAVIA?

 

Le surnom de l'avion et le nom des moteurs typhoon?

 

 

Non plus, il faut chercher sur l'utilisation de cet avion par la France.

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Invité §HK2175fd

Il m'agace, mais il m'agace l'ami Wilde :wahoo:

 

Bon, j'avais quand même donné un indice fort.

 

 

DSC_0553.jpg

 

Insigne que j'avais maladroitement effacé de la dérive.

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Une réunion mensuelle a lieu à Pau le premier dimanche de chaque mois. Il s'agit du "Rencart".

Beau tir groupé dimanche dernier avec 5 Facellia FA cabriolets : (de droite à gauche ) FA-C114, FA-A164, FA-A108, FA-C137 et FA-A214X. Cette dernière est en fait un rare coupé 2+2 dont le toit a été supprimé aux USA pour en faire un cabriolet.

 

 

Rencart aout 2014.jpg

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L'aspect problématique de la circulation de l'eau de refroidissement dans les moteurs PàM c'est surtout la mauvaise qualité des détails de fonderie, qu'ils auraient fallu ébavurer...

 

Incidemment, j'ai reçu ma culasse aujourd'hui... enfin ! J'en ai donc profité pour sortir l'endoscope. Je retrouve également quelques défauts de fonderie. Rien de bien méchant, du moins au niveau des endroits visibles. A l'époque, les autres constructeurs de moteurs faisaient-ils mieux ??? J'avoue ne jamais avoir regardé ce genre de chose auparavant.

 

Quelques images... culasse de moteur FA avec ajout des plaques "supports de poussoirs" comme sur la seconde génération de PAM. Conseil de Lazarus.

 

 

0001.jpg

 

 

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0005.jpg

 

 

 

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0013.jpg

 

 

0004.jpg

 

J'ai relevé quelques marques diverses sur la culasse.

0014.jpg

 

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0010.jpg

 

 

0008.jpg

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Bonjour

 

lors d'un déplacement le 23 juin dernier à Mulhouse, j'ai eu l'occasion d'accéder aux réserves du Musée de l'Auto, et découvrir le prototype FACELLIA; en voici des photos récentes

 

 

Bonnes vacances à tous

Stefano

Apprenti Facelliste à pieds

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