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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Pour le contacteur de freins ... mettre un interrupteur derrière la pédale

( si j'ai bien pas tout compris les contacteurs sur circuit hydraulique sont des rammollisseurs de frein et SURTOUT ne permettent pas d'allumer les feux stops sans freiner en utilisant la garde de la pédale )

 

bon je dis çà je dis rien

 

Oui, c'est bien dit et en plus les contacteurs hydrauliques actuels ne sont pas de bonne qualité : 2 remplacement en 10ans. Effectivement il faut doubler l'hydraulique par un mécanique monté sur la pédale.

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Oui, c'est bien dit et en plus les contacteurs hydrauliques actuels ne sont pas de bonne qualité : 2 remplacement en 10ans. Effectivement il faut doubler l'hydraulique par un mécanique monté sur la pédale.

 

Bonne idée que de remplacer par un contacteur mécanique, j'en suis à deux hydrauliques... en 4 ans ! Est-ce véritablement un problème de qualité ? J'ai pensé à un ampérage trop important ou à un joint que se détériore (la voiture est au silicone DOT5 depuis sa restauration).

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Bonjour,

 

Après 3 semaines de blocage, je me décide enfin à faire appel à l'aide interactive du forum.

 

Je cherche à dévisser le goujon graisseur (pièce 33) de quelque tours afin de faire correspondre son orifice à l'orifice de la rampe de graissage. Problème, il faut un certain couple, j'ai cassé quelques axes en essayant de faire levier par le trou. Je l'ai fait bougé (dans le mauvais sens), donc il n'est pas grippé.

 

Il y a juste assez de filet pour visser un contre écrou, mais je n'arrive pas à trouver la bonne cote !!. J'ai mesuré 11,6 cm de diamètre sur la tige, et un filetage de 100 au peigne. Mais ce n'est ni du M12 100, ni du M12 125. En observant cet écrou aux dimensions pour le moins étranges (pièce 36 et photo), j'ai l'impression que son pas se situe entre du 100 et du 125. Ce qui signifierait que ce n'est pas du métrique ? Y-a-t'il un brillant ingénieur qui s'est amusé à utiliser du pas anglais sur une voiture française !!??

 

Quelqu'un aurait-il une solution car je deviens un peu las...

 

remontage-facellia-goujon-graisseur-img.jpg

 

remontage-facellia-circulation_huile-img.jpg

 

remontage-facellia-crou-cote-inconnu-img.jpg

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Oui, c'est bien dit et en plus les contacteurs hydrauliques actuels ne sont pas de bonne qualité : 2 remplacement en 10ans. Effectivement il faut doubler l'hydraulique par un mécanique monté sur la pédale.

 

Bonne idée que de remplacer par un contacteur mécanique, j'en suis à deux hydrauliques... en 4 ans ! Est-ce véritablement un problème de qualité ? J'ai pensé à un ampérage trop important ou à un joint que se détériore (la voiture est au silicone DOT5 depuis sa restauration).

 

Je viens de refaire tout le freinage avec un servo neuf, et j'en ai profité pour passer au silicone, par contre la voiture est encore en chantier, et n'a pas roulé depuis. Le contacteur est celui d'origine.

 

Si la pièce elle-même fuit, cela ne peut être qu'un défaut de fabrication ou de qualité, je ne peut pas penser que le fabricant n'ait pas prévu que le circuit de freinage puisse être au silicone.

 

FV3B 58-245 est au DOT5, et je ne crois pas qu'il y ait des problèmes de ce type, à vérifier.

 

Le liquide que j'ai utilisé est le AUTOMEC, conseillé par Etient.

 

 

815LKj7ZwhL._SL1500_.jpg

J'en suis au réglage du train avant que j'ai refait.

 

J'effectue les réglages en suivant les conseils de vega770_0, The First Lazarus, Facelio/Dieuninos, DDHP, ...

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Bonsoir à tous,

Pour compléter ma recherche, j'ai trouvé sur ebay un rétroviseur de Mercedes Ponton W120, dont la photo est jointe.

Sur le petit carton il y a une date Mai 1965, presque l'âge de ma Facel! Le démontage c'est fait facilement,

pas de vis compliqué, juste un petit coup de canif sur les plots et le tour est joué!

Il me faut maintenant trouver le pied Facel III qui pourra aller avec, car le pied Mercedes ne me sera pas très utile. :p

Si l'un d'entre vous à une idée ou un plan coté du dit pied, ce serait super.

Vos lumières sont les bien venues.

Amicalement

 

 

IMG_0581.jpg

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Hans Ruhe aux Pays Bas vient juste de lancer une petite série en laiton et pour un petit prix. Le seul travail à réaliser est le filetage de la tige pour fixer le rétroviseur. L'écrou est également en laiton et provient de l'Amicale.

 

En haut, système d'origine, en bas la repro.

 

 

retroviseur.jpg.jpg

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Invité §ala718WN

valb1.jpg

Hier, VALBONNE 2014, un air d'Italie :love:

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Invité §SHA121ev

Bonjour,

 

J'acquiesce quant aux articles réchauffés dans retro viseur. Je n'avais pas vu les premiers ailleurs, mais d'autres sont hélas des rewritings de visites déjà publiées. Désolé de m'être emballé trop vite, surtout que ces articles manquent un peu de fond :

- comment organiser une expertise en amateur éclairé ?

- comment négocier puis conduire un chantier en Maître d'Œuvre (donc client) ?

- comment ordonnancer un chantier de restauration ?

- quels tarifs, quelles plus-values, quelle technicité chez les artisans ?

- zoom sur quelques métiers et leur valeur ajoutée (tous les tôliers sont-ils formeurs?, tous les selliers font-ils des capotes? ...)

 

AlainFacel, peux-tu aussi me mettre un dizaine de plots de Mégalux de côté aussi ?

Merci pour cette indispensable initiative ! (maintenant il va manquer des vis à boule ! 1 st Lazarus a-t-il du stock?)

 

Quelques nouvelles de F2B 137A :

- Le hard top est enfin revenu de carrosserie, peint 2 tons, les flancs couleur caisse pour donner l'allure latérale d'un coupé, le toit gris comme le voulait mon vendeur récemment disparu. Gris clair pour supporter le soleil du sud. L'occasion de présenter le ciel de toit (merci le forum) refait par Papy912, comme l'a appelé Sacho de R.

- Reçu un couvercle de filtre à air (rouillé) pour gabarit. Un prof de tôlerie l'a refait avec zêle... et 1 kg de plus (tôle de 2mm !). Depuis je m'échine à lui trouver sa place sans que le capot ne touche. Sacho, encore lui, me vient en aide. Avec les consignes de DDHP ça devrait passer.

- je recule indéfiniment le moment de poser le pare-brise, puis la lunette arrière en plexi.

 

A ce stade, 3 questions :

- A la pose d'un joint de PB neuf, où prévoit-on la jointure entre les 2 extrémités? (où l'eau a-t-elle le moins de temps de s'infiltrer?)

- Un des 2 maitres-cylindres neufs (freins) est bloqué "enfoncé". Puis-je le remettre en place en enfonçant une pige dans sa sortie, ou cela abimerait-il une coupelle? (précision, les 2 M-Cyl. sont neufs et secs, pas encore sous Lookheed).

- Un donateur ou informateur peut-il me procurer un écrou de roue ou ses réf. (fixation de la roue de secours)

 

A vous lire,

 

Jeff

 

 

Salut JEFF,

Sur F2b421a, les écrous de roue ont un six pans de 21 sur plats, le filetage semble être du M12x1,25, et l'appui est "hémisphérique", si les stockistes habituels n'en ont pas/plus, pour un écrou de roue de secours il est peut être possible de se dépanner ici avec l'ER03 à 90°; il est borgne, donc sait pas !

http://www.topretro.net/Pages/Top_retro_pieces_pour_voiture_ancienne_Ecrous_roues.aspx

 

Salut BENJI :

Il me semble que ce raccord pour la rampe de lub est du M12x1,00 en partie supérieure; c'est une pièce un peu fragile, que j'ai hésité à remonter; elle sert à alimenter en huile la rampe pour les roulements, les cames des arbres et la chaîne à l'aide d'une treizaine de trous estimés à Ø0,8mm, ce qui représente env.7mm²; dans la zone du M12x1,00, un espace de 0,2mm au rayon procurerait une section supérieure...

Ecrou de roue.jpg

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Merci Jasper, j'en ai commandé 2.

 

Dont une pour fixer la roue de secours de Sacho, ça évitera qu'elle casse les bouteilles de Bourgogne sur la route... (vers Avignon !).

 

Il est comme ça Sacho, tu parles d'un écrou, il te sors le plan! Heureusement que sa mère le faisait manger dans une gamelle en bois, sinon il serait devenu Guy Degrenne !!! (N'empêche, à ce rythme et avec cette précision, avec un mec comme ça au BE, FACEL aurait peut-être fait des bénéfices.)

 

Bonne semaine, JEFF

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Non seulement Facel aurait fait des bénéfices mais nous aussi car les Facel auraient si solides et si fiables qu'on ne se casserait pas la tête actuellement à reprendre tout de qui ne va pas et à restaurer toutes les pièces usées ou cassées!!! :lol:

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Invité §SHA121ev

Merci Jasper, j'en ai commandé 2.

 

Dont une pour fixer la roue de secours de Sacho, ça évitera qu'elle casse les bouteilles de Bourgogne sur la route... (vers Avignon !).

 

Il est comme ça Sacho, tu parles d'un écrou, il te sors le plan! Heureusement que sa mère le faisait manger dans une gamelle en bois, sinon il serait devenu Guy Degrenne !!! (N'empêche, à ce rythme et avec cette précision, avec un mec comme ça au BE, FACEL aurait peut-être fait des bénéfices.)

 

Bonne semaine, JEFF

 

 

:??: Attention, avec Degraine de champion, c'est plutôt "secouez, secouez moi" en ce moment, ou vieux cru au lieu de grand cru, mais sans amertume !

Désolé, je ne peux faire connaître à tous mes petites aventures, sans compter que les américains nous espionnent !

 

Sérieusement: les écrous de nissan semblent avoir un cône à 60°, et ne devraient peut être pas employés sur les moyeux !

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Invité §veg177Ax

Bonjour à tous

N'étant pas un lecteur assidu de LVA, un lecteur (fidèle lui) pourrait-il nous signaler la parution de l'article sur les 60 ans de Facel à Dreux le 26/04. je vous fais confiance.

Je voulais passer des photos de cette journée, mais une fois de plus, je n'arrive pas à les éditer :q :q

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sans compter que les américains nous espionnent !

 

Les anglais également !!!

 

Je viens de recevoir un mail d'un éminent membre du club Angleterre à propos de la discussion sur le DOT5. Beaucoup de soucis avec l'utilisation du silicone sur sa voiture. Il m'écrit que les joints vendus par l'AFH réagissent mal avec ce produit et ont tendance à gonfler.

Je pense de mon coté qu'une voiture qui fonctionne au DOT4 doit rester avec ce produit. Si vous souhaitez passer au DOT5, une réfection totale du système ou un nettoyage méticuleux s'impose. Les deux produits ne sont absolument pas compatibles. Enfin, le bidon coute une fortune. De mon côté aucun problème à signaler hormis le contacteur hydraulique.

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Bonjour à tous,

est ce que l'un d'entre vous peut me poster une photo de gicleur de lave glace sur Facel III ?

Les miens sont en plastic moche, j'aimerai les changer.

Ou trouver la bonne pièce?

Merci de vos précieux conseils

Amicalement

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Invité §SHA121ev

Bonjour à tous,

est ce que l'un d'entre vous peut me poster une photo de gicleur de lave glace sur Facel III ?

Les miens sont en plastic moche, j'aimerai les changer.

Ou trouver la bonne pièce?

Merci de vos précieux conseils

Amicalement

 

 

Bonjour Facel III, je ne pas si tes lave-glaces sont identiques a ceux de ma Facellia, mais j'avais les 2 embases sur le tablier , et un seul gicleur;

je fais tourner 2/3 pièces chez le décolleteur; s'il ne te manque que vis et tube-gicleur comme moi : message en MP !

 

Facellia vis gicleur lave glace.jpg

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Invité §ala718WN

 

Bonjour Facel III, je ne pas si tes lave-glaces sont identiques a ceux de ma Facellia, mais j'avais les 2 embases sur le tablier , et un seul gicleur;

je fais tourner 2/3 pièces chez le décolleteur; s'il ne te manque que vis et tube-gicleur comme moi : message en MP !

 

Facellia vis gicleur lave glace.jpg

Facellia et Facel 3 pas pareil !

Facel 3 idem pijo J7

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Bonjour à tous,

je relance le sujet des ceintures de sécurité...

J'ai trouvé sur ce site http://www.vwheritage.com des ceintures statiques 3 points

 

Ceinture statique 3 points.jpg

un peu cher pour mon gout ! mais quand on aime on de compte pas... enfin presque !

mais boucle chromé et ceintures grises donc compatible avec ce qui se faisait à l'époque.

Si vous avez d'autres pistes à partager ...

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Invité §veg415hp

Bonjour à tous,

je relance le sujet des ceintures de sécurité...

J'ai trouvé sur ce site http://www.vwheritage.com des ceintures statiques 3 points

 

Ceinture statique 3 points.jpg

un peu cher pour mon gout ! mais quand on aime on de compte pas... enfin presque !

mais boucle chromé et ceintures grises donc compatible avec ce qui se faisait à l'époque.

Si vous avez d'autres pistes à partager ...

:jap: :jap: Voilà ce que j'ai mis dans ma Spitfire:

http://www.jamespaddock.co.uk/cart.aspx

 

Comme j'ai gardé les anciennes, on peut toujours essayé si c'est compatible niveau encrages et longueur.

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Invité §veg415hp

Quelques photos du Rallye île de France de ce jour, ayant pour thème Rosa Bonheur.

Rendez-vous en face du château de Fontainebleau:

 

IMGP7176b.jpg

Habitant le plus près, je suis arrivé le dernier... La plupart des Facelistes avait déjà trouvé refuge "Chez Bernard".

La première visite nous mena au château, où quelques très belles toiles étaient exposées dans une salle non ouverte au public.

 

IMGP7175b.jpg

Ensuite retour aux voitures...

 

IMGP7178b.jpg

 

IMGP7177b.jpg

et départ pour un petit tour en forêt...

 

IMGP7179b.jpg

Pause "champagne" Route de la Butte à Guay:

 

IMGP7180b.jpg

Après un bon repas à Bourron Marlotte, visite de la maison/musée de Rosa Bonheur à Thomery-By.

IMGP7181b.jpg

Une très bonne journée :p , malgré le temps :pfff: !!

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Parlons temps ...

Quelle est la monte d'origine en essuie glaces pour les Facel III ? Ou bien quelle est l'équivalence facile à trouver (usure du cylindre métal "femelle" de l'essuie glaces, donc non entraînement par l'axe, deboitage et decrochage. Un fil nylon évite la perte mais le rain X ne suffit pas toujours ....).

Du côté des Anglaises, peut être ?

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Bonjour,

 

Après 3 semaines de blocage, je me décide enfin à faire appel à l'aide interactive du forum.

 

Je cherche à dévisser le goujon graisseur (pièce 33) de quelque tours afin de faire correspondre son orifice à l'orifice de la rampe de graissage. Problème, il faut un certain couple, j'ai cassé quelques axes en essayant de faire levier par le trou. Je l'ai fait bougé (dans le mauvais sens), donc il n'est pas grippé.

 

Il y a juste assez de filet pour visser un contre écrou, mais je n'arrive pas à trouver la bonne cote !!. J'ai mesuré 11,6 cm de diamètre sur la tige, et un filetage de 100 au peigne. Mais ce n'est ni du M12 100, ni du M12 125. En observant cet écrou aux dimensions pour le moins étranges (pièce 36 et photo), j'ai l'impression que son pas se situe entre du 100 et du 125. Ce qui signifierait que ce n'est pas du métrique ? Y-a-t'il un brillant ingénieur qui s'est amusé à utiliser du pas anglais sur une voiture française !!??

 

Quelqu'un aurait-il une solution car je deviens un peu las...

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ur-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] le-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] nu-img.jpg

 

Que l'on pardonne ma médisance envers nos ingénieurs, c'est bien du M12 en pas de 100.

 

Merci Shacho !!

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