Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Ma voiture a servi de modèle , pour la restauration de celle-ci. Elle a été la première Facel restaurée par cette atelier , qui à l'époque , (1996) , ne connaissait pas la marque !!!!https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344153/PICT0420.JPG

Je vous joindrai d'autres photos une prochaine fois.

 

 

 

 

Bonjour, les restaurations automobiles en photos sont toujours intéressantes à regarder, surtout pour des voitures appréciées :D .

On voit vraiment les étapes et le travail.

A ce propos, l'appareil photo numérique permet également d'aider pendant la restauration,

montrer comment est fait un assemblage avant le démontage et ne pas se retrouver avec des pièces en trop :lol:

 

Une photo de restauration de Facel III, prise sur le site Classic Garage à ne pas confondre avec Classic Car Garage :

Lien du site : http://www.classic-garage.net/projets/FACEL

AVANT

fv3-r1.jpg.171c145b6744d76a1a852f9461d4dd6f.jpg

APRES

fv3-r10.jpg.371f622e14011e26f5156e21c309d85c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Tu n'aurais pas des photos par hasard ?

 

 

Je confirme ce qu'écrit HK500, je l'avais vu à la sortie de Pentecôte 89. Mais pas de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

 

 

La Facellia est en bien mauvaise posture. On dirait qu'elle est bicolore; toit plus clair que la caisse. Quel était le malheureux équipage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Sur le gazoline de février: un article sur une Facellia 2b. Une Facel non précisée à vendre, restauration à terminer 7500 Euros au 04 50 89 20 00.

Pas de pièces Facel dans les petites annonces, mais quelques pièces mécaniques Volvo pour les Facel 3.

gazoline.jpg.8fe2e6b6869628bfa4ecd75d57ac4aa3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Quelques photos de la sortie d'automne 2005.

La propriété de Louis Renault à Herqueville. De là il dominait la vallée de la Seine et le village d'en face, ou il logeait ses assistants.

Le personnel pénètrait dans la demeure en passant par un souterrain situé sous la pelouse. Toujours ce besoin de dominer tout le monde!

imm000_0A.jpg.c47066b63e6adfddd2d903c63952cd96.jpg

Le château de Vascoeuil, demeure de Michelet.

imm001_1A.jpg.cea1924198f661c1d04fd3258a2d5076.jpg

Château St Hilaire à Louvier. Qui a dit que les Facel étaient toutes grises?

imm016_16A.jpg.7e6946c8b685b28811a367c1c2d41ae4.jpg

une grise= deux bleues, ou 2 Facel 3=1 Facel 6

imm017_17A.jpg.a2dd729c918f290cd09811ca31eefebd.jpg

La plus ancienne n'est pas celle qu'on croit. Véga et Facel.

imm018_18A.jpg.8533b5f4854a55c384a3a04d43f19f5b.jpg

La Roche Guyon.

imm019_19A.jpg.9ed08829b688d4d59a11968b29f4c82a.jpg

Une même base, 3 modèles à l'arrivée: Facellia, Facel 3, Facel 6, dans le désordre sur la photo.

imm021_21.jpg.106fd13925bd0268acd8c90db258d8d7.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tarente et merci pour tes belles photos. Pour le volant, si mon montage était similaire, je trouve que ton Personal rend mieux que mon Nardi: le diamètre plus grand et la jante plus mince sans aucun doute. Donc le Commodore lui va pas si mal. Je vois aussi le beau poste Radiomatic. Le mien n'est qu'une facade...qui cache un tuner FM.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/FV04071106.JPG

Sur la photo j'ai entouré l'endroit où se situe une trappe démontable. Sur ma voiture cette trappe est soudée de l'intérieur du tunnel de transmission (montage usine?). Est-ce que toutes les petites Facel ont cette trappe et à quoi sert-elle? A part faire le niveau de la boîte au risque de salir l'habitacle je n'ai pas trouvé d'autres utilités.

 

 

 

Bonsoir vega770_0 et à tous les facellistes

Au sujet de la trappe démontable je pense que les facellia en sont équipées mais pas les III, peut être des restes de tunnels de BV destinés aux facellia.Mon cabriolet 1964 qui à un overdrive et mon coupé 1963 sans OD n'ont pas cette trappe, facellio pourra t'en dire plus.Pour le Radiomatic c'est un modèle avec FM ,GO et PO assez rare pour l'époque.

Une petite question pour ton ciel de toit comment tu a procédé, est ce un montage collé ?

 

A+ bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Facellia est en bien mauvaise posture. On dirait qu'elle est bicolore; toit plus clair que la caisse. Quel était le malheureux équipage?

 

 

Bonsoir,

Hugues HAZARD - Rallye de Monte Carlo 1963

 

Photo trouvée dans Cars in Profile N°7

 

img006.jpg.1425ef74a6c803ada9884e01e58df8a8.jpg

img032.jpg.e04a46f7cc777433762de5726f89a736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains sur le forum appréciant les photos de restauration, en voici quelques unes de ma voiture.

 

moteur en attente de démontage

http://www.hebergement-images.com/02/1172953525_DSC00359_600x450.jpg

 

compartiment moteur avant ...

http://www.hebergement-images.com/02/1172953586_DSC00380_600x450.jpg

 

et après aprêtage

http://www.hebergement-images.com/02/1172953726_DSC00417_600x450.jpg

 

http://www.hebergement-images.com/02/1172953621_DSC00415_600x450.jpg

 

http://www.hebergement-images.com/02/1172953679_DSC00418_600x450.jpg

 

Les travaux de tolerie sont finis. La semaine prochaine, on attaque la préparation avant mise en peinture. Bien que le chantier avance de façon satisfaisante, je ne pense pas que la voiture soit prête pour la sortie de la pentecôte comme je l'espèrais. Suite au prochain épisode ...

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir vega770_0 et à tous les facellistes

Au sujet de la trappe démontable je pense que les facellia en sont équipées mais pas les III, peut être des restes de tunnels de BV destinés aux facellia.Mon cabriolet 1964 qui à un overdrive et mon coupé 1963 sans OD n'ont pas cette trappe, facellio pourra t'en dire plus.Pour le Radiomatic c'est un modèle avec FM ,GO et PO assez rare pour l'époque.

Une petite question pour ton ciel de toit comment tu a procédé, est ce un montage collé ?

 

A+ bon week-end à tous

 

 

Bonsoir tarente

Merci pour ta réponce pour la trappe. Je pense aussi que les premières Facel 3, la mienne est la FC073, utilisaient le stock Facellia. D'ailleur ma Facel avait un petit écusson de calandre(écaillé): il a fallu refaire des trous pour mettre le nouveau (grand modèle). Le ciel de toit est un genre de mousse alvéolée noire solidaire d'une grosse toile collé. Je n'en ai encore jamais vu un pareil montage sur d'autres autos. Je pense que c'était d'origine car la même texture était collé sur la tôle verticale à l'avant de la banquette arrière. Je t'envois une photo du ciel demain. Si c'est le même genre, fait le moi savoir car c'est assez galère à poser.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir,

Hugues HAZARD - Rallye de Monte Carlo 1963

 

Photo trouvée dans Cars in Profile N°7

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/img006.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/img032.jpg

 

 

Bonsoir Robert_gel,

D'après le bulletin de l'amicale n°81 il y avait aussi la Facellia "cinéma" 681MX75 au Monte-Carlo 63.

L'équipage Hazard/Poirot(?) a-t-il fini le rallye?

Bonne nuit à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Facel 6, merci pour les photos d'avancement des travaux de ta voiture, l'impatience ne monte pas trop ?

Il y a encore du travail. La carroserie n'avait pas trop l'air d'être rouillée à part les bas de caisse.

En tous cas, merci pour tes photos. Dernière question: tu gardes la couleur précédente ?

 

Pour la trappe de tunnel de transmission, sur la photo de Facel III que j'ai posté, il n'y en pas pas de trace.

On y voit l'intérieur du tunnel par la droite. Les premières Facel III ont certainement dues être montées avec des pièces de Facellia

en stock.

 

Pour Hugues Hazard, à mon avis, il n'a pas du finir le Monte-Carlo 63,

Sur le site http://www.facelvega.com/hifrog9b.htm

Quelques photos et des palmares, on ne parle pas de 63 :

Performances des Facellia

 

Du point de vue des performances des Facellia, le Rallye de Monte-Carlo (le 30e), dispute du 21 au 24 janvier 1961, fut gagne, dans sa categorie, par Maurice Gatsonides et Van Noordwijk, au volant d'une Facellia, qui s'adjugerent le Challenge du Royal Automobile Club, le Challenge Anthony Noghes et la coupe Conda-mine. Au classement general, ils occuppent la 80e place sur 305 partants et 156 classes. Dans cette meme course, une deuxieme Facellia, pilote par MM. Poirot et Hazard, arriva 135e. Le 4 juin 1961, dans le Rallye de Lorraine, la Facellia de MM. Hazard et Loberteau enlevait la categorie des << plus de 1 600 >> avec 5 799 points devant une AC Bristol et une Austin Healey. La Facellia inscrivit a son actif une victoire dans le Tour de France Automobile du 12 au 22 septembre 1961, avec un equipage feminin compose de MIles Annie Sois-bault et Michele Cancre, terminant 1res de leur cat~gorie en Grand Tourisme. Seulement les deux tiers des concur-rents avaient pu beneficier des epreuves de classement. En 1962, au 3le Rallye de Monte-Carlo la Facellia de l'equipage Poirot-Hazard s'adjugeait la 2e place de sa categorie et la 75e place du classement general.

 

Et en 1963, Hugues Hazard n'eut pas de chance non plus au rallye de Lorraine :

Avant

1512012583_rallyelorraine63ccsevendepart1.JPG.33ddc3c2eb88e0908d51ff5173351528.JPG

Après, plus de peur que de mal, au fond d'un ravin

990341471_aufondduravinsansbobolor63.JPG.43e6853222a082a57b2749d732e01a41.JPG

 

La facellia photo :

hifrog917.jpg.e024d41cddeff3c3953b2226aa0d8eec.jpg

 

Une belle photo de H. HAZARD, "Hugues Hazard et sa Facellia F2 a la course de cote de Turkheim - Trois Epis 1961".

 

 

hifrog918.jpg.23fe2d5bf6cf4e6c583aeec97cc9a9d8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Facel 6, merci pour les photos d'avancement des travaux de ta voiture, l'impatience ne monte pas trop ?

Il y a encore du travail. La carroserie n'avait pas trop l'air d'être rouillée à part les bas de caisse.

En tous cas, merci pour tes photos. Dernière question: tu gardes la couleur précédente ?

 

 

Non, l'impatience ne monte pas trop. Sûr qu'il reste du travail. Pendant que le carrossier travaille sur la caisse, je suis entrain de sabler et reconditionner toutes les petites pièces, ce qui occupe bien.

La carrosserie n'était pas trop malade, effectivement. Il a fallu quand même découper et remplacer le bas des ailes arrière ainsi que 30 cm de part et d'autre des portes. Le bas de caisse côté droit était complètement pourri et il a fallu en refaire un neuf. Sinon, mauvaise surprise aussi au niveau du plancher de coffre, réduit à l'état de dentelle.

Le bac à batterie (elle est à l'arrière sur les facel 6) était également pourri. Les portières et la partie avant par contre étaient très saines.

Quant à la couleur, après mûre réflexion, je vais garder celle d'origine (Gregio glacé). Elle ne plait pas trop à ma femme, mais je souhaite garder la voiture dans sa configuration d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir tarente

Merci pour ta réponce pour la trappe. Je pense aussi que les premières Facel 3, la mienne est la FC073, utilisaient le stock Facellia. D'ailleur ma Facel avait un petit écusson de calandre(écaillé): il a fallu refaire des trous pour mettre le nouveau (grand modèle). Le ciel de toit est un genre de mousse alvéolée noire solidaire d'une grosse toile collé. Je n'en ai encore jamais vu un pareil montage sur d'autres autos. Je pense que c'était d'origine car la même texture était collé sur la tôle verticale à l'avant de la banquette arrière. Je t'envois une photo du ciel demain. Si c'est le même genre, fait le moi savoir car c'est assez galère à poser.

A+

 

 

Comme convenu voici une photo du ciel de toit de FC073.

643005942_fc073001.jpg.fdfe47d7fcf4638009423026b40fd1a9.jpg

...et aussi l'écusson d'origine (il n'est pas en or!) déchromer et malheureusement écaillé.

632287432_fc073002.jpg.857c3585d8bc3ea48049546d05d5a177.jpg

Attention à la couleur des jantes: d'après les photos d'époque, sur les petites Facel équipées de jantex le pourtour était noir:

protos Facellia

facel4.jpg.2765d0c4ec0e044fe682d429d593aea7.jpg

Facellia

fa1959.JPG.3692d5c56c64a11468307be0e78f1349.JPG

Facellia F2

facel5.jpg.b9ddeebdb1346a9053999a4616b10cbf.jpg

ici pas de jantex, jantes monochromes. notez sur cette version à conduite à droite les petits feux supplémentaires et les 2 antennes sur les ailes arrières.

fa1961.JPG.bda48ca9dd6db74a1563015d3abc5192.JPG

Facel 3 proto avec écusson rond sur le capot avec la dame au bicorne!

facel6.jpg.fee42a0e73fb301350f8efc79b466dbb.jpg

Savez-vous où trouver les petits décals Borrani pour les jantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'impatience ne monte pas trop. Sûr qu'il reste du travail. Pendant que le carrossier travaille sur la caisse, je suis entrain de sabler et reconditionner toutes les petites pièces, ce qui occupe bien.

La carrosserie n'était pas trop malade, effectivement. Il a fallu quand même découper et remplacer le bas des ailes arrière ainsi que 30 cm de part et d'autre des portes. Le bas de caisse côté droit était complètement pourri et il a fallu en refaire un neuf. Sinon, mauvaise surprise aussi au niveau du plancher de coffre, réduit à l'état de dentelle.

Le bac à batterie (elle est à l'arrière sur les facel 6) était également pourri. Les portières et la partie avant par contre étaient très saines.

Quant à la couleur, après mûre réflexion, je vais garder celle d'origine (Gregio glacé). Elle ne plait pas trop à ma femme, mais je souhaite garder la voiture dans sa configuration d'origine.

 

 

Gregio Glacé, c'est classique mais j'adore, avec un intérieur rouge.

Une petite photo de cette couleur :

 

fv3b-07.JPG.87cee5d4ee9e8976a13cea7501d05a03.JPG

 

Tiens nous au courant de la progression facel6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Non, l'impatience ne monte pas trop. Sûr qu'il reste du travail. Pendant que le carrossier travaille sur la caisse, je suis entrain de sabler et reconditionner toutes les petites pièces, ce qui occupe bien.

La carrosserie n'était pas trop malade, effectivement. Il a fallu quand même découper et remplacer le bas des ailes arrière ainsi que 30 cm de part et d'autre des portes. Le bas de caisse côté droit était complètement pourri et il a fallu en refaire un neuf. Sinon, mauvaise surprise aussi au niveau du plancher de coffre, réduit à l'état de dentelle.

Le bac à batterie (elle est à l'arrière sur les facel 6) était également pourri. Les portières et la partie avant par contre étaient très saines.

Quant à la couleur, après mûre réflexion, je vais garder celle d'origine (Gregio glacé). Elle ne plait pas trop à ma femme, mais je souhaite garder la voiture dans sa configuration d'origine.

 

Bonsoir facel6. Ci joint le nuancier Facel 2/3 et leurs compositions, si çà peut d'aider. Il y a un gregio glacé.

Bonne continuation.

NuancierF3_Hk2.JPG.015cd7e8f561dcca1681bbd8e9850926.JPG

NuancierCompo.jpg.d0e96463578590789a547f6ac2d88a9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu voici une photo du ciel de toit de FC073.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/fc073 001.jpg

...et aussi l'écusson d'origine (il n'est pas en or!) déchromer et malheureusement écaillé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/fc073 002.jpg

Attention à la couleur des jantes: d'après les photos d'époque, sur les petites Facel équipées de jantex le pourtour était noir:

protos Facellia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel4.jpg

Facellia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/fa1959.JPG

Facellia F2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel5.jpg

ici pas de jantex, jantes monochromes. notez sur cette version à conduite à droite les petits feux supplémentaires et les 2 antennes sur les ailes arrières.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/fa1961.JPG

Facel 3 proto avec écusson rond sur le capot avec la dame au bicorne!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facel6.jpg

Savez-vous où trouver les petits décals Barrani pour les jantes?

 

 

Bonsoir vega770_0 et aux facellistes

Merci pour les photos, original ton ciel de toit, l'origine semble plus difficile à réaliser revêtement velour cousu sur de la mousse et ensuite collé au pavillon (voir photo).Pour ton écusson d'origine à mon avis c'est une mauvaise reproduction j'en ai acheté un début 80 à l'époque l'amicale n'avait pas entrepris la confection et n'était pas encore propriétaire de la marque, il est vrai qu'en ce temps il était dur de trouver des pièces, la personne qui fournissait ces écussons distribuait aussi des porte-clés avec le même écusson .

Les jantes équipées de jantex ont bien le pourtour des peint en noir ce qui fait ressortir le reflet des trous de la jante sur le jantex.

Les jantes mêmes en tôles avaient bien le décalque Borrani.

A+

 

729139069_CieldetoitFIII.jpg.b2dac1a66771fc1a62f0198cb975e261.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HK2175fd

Oui, trés certainement.

Bien venue avant tout.

Ton père a t'il des souvenirs précis (ou des souvenirs tout court) de la remise des voitures par Facel S.A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour tout le monde :love::love::love:

je vois que mon absence n'a pas perturbé la vie de ce forum, ...de VOTRE forum

sans votre participation très active, je n'aurais sans doute pas été aussi loin, ne serait-ce que par manque de matières premières

une info importante: quand j'ai fait le petit sommaire page par page, je me suis aperçu que pas mal de photos avaient disparu. après renseignements auprès du modérateur, il semblerait qu'Imageshack ou Imagup zappent les photos au bout d'un certain temps. le modo conseille donc d'utiliser la fonction "joindre une image" en dessous de "valider votre message"

je vais donc faire comme cela à partir d'aujourd'hui. (plusieurs le font déjà, il faut vérifier que les photos ne disparaissent pas au bout d'un certain temps

si l'un de vous veut certaines photos disparues, qu'il m'indique la page et je les reposterai

bienvenue à l'ami j2h, toutes les photos ou anecdotes sont accueillies avec plaisir sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Bon retour Vega 28.

Puisque vous avez abordé les couleurs et que j'ai entrevu un bout de nuancier qui tournait, quelqu'un aurait il sous la main celui des couleurs de carrosserie de FV. Je dois refaire la mienne qui est "gris Richelieu" et n'ai jamais vu le tentier d'epoque.

On ne sait jamais...

Bonne soirée

Facel57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

Oui, trés certainement.

Bien venue avant tout.

Ton père a t'il des souvenirs précis (ou des souvenirs tout court) de la remise des voitures par Facel S.A ?

 

 

 

merci pour cette invitation, faites moi connaître vos questions précises, je ne manquerai pas de lui faire savoir.

 

Je crois me rappeller que l'usine était à Pont A Mousson, et que mon père pendant un temps était pilote officiel.

 

mais bon, je n'assure rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir facel6. Ci joint le nuancier Facel 2/3 et leurs compositions, si çà peut d'aider. Il y a un gregio glacé.

Bonne continuation.

 

 

merci vega770_0

 

je suis actuellement en la possession du nuancier de l'amicale. Je suis assez perplexe, car l'échantillon Grégio glacé ne correspond pas vraimnet à la teinte de ma voiture. Certe, je sais que celle-ci a été repeinte chez Chapron juste avant que ce dernier ne ferme boutique. Mais les travaux ont du être fait à la va-vite sans démontage des accessoires. J'ai retrouvé au démontage des endroits où apparait encore la teinte d'origine, et celle-ci est très proche de la teinte du reste du véhicule.

Cette teinte est au demeurant très indéfinissable et change selon l'éclairage.

 

Ci-joint une autre photo de la voiture avec une HK2 dans la même couleur ..

 

http://www.hebergement-images.com/02/1173125664_2002.10.04.Facel.01_600x450.jpg

 

Plutôt que de se baser sur un nuancier de quelques cm2, nous allons essayer de refaire des échantillons en partant de la voiture et voir ce que cela peut donner.

 

Question subsidiaire: sur les photos de l'époque, aucune Facel n'a de rétro extérieur. J'en déduis que les voitures étaient livrées sans cet accessoire. Peut-être n'était-il même pas encore obligatoire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonne nuit à tous, faites de beaux rêves et à demain :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

une facel au rally de colombie britanique

http://www.rallybc.com/photos/80days/80days64facelvega.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

C'est exact. Les retroviseurs n'etaient pas obligatoire jusqu'en 65 ou 66 (quelqu'un confirme...)

 

ça me rappelle mes déambulations lors du dernier retromobile avec un ami qui cherchait un retro pour son modele unique de Facel: Avec quelques exigences toutefois: pas de trou dans la carrosserie, pas de pincement qui risquerait de provoquer un eclat, pas de forme d'obus (pas dans le style de la voiture), pas de retro à poser loin sur l'aile avant (probleme de vibration), pas de retro trop coudé (pas dans le style non plus) mais pas de retro trop droit non plus, pas de caoutchouc gris autour de la vitre du retro (la voiture est noire), pas de retro rectangulaire, etc,etc...

 

Finalement apres 2 bonnes heures de recherche, nous avons trouvé un modele qui correspondait à ces criteres, sur une... Bugatti exposée à 2 stands du notre.

Le dit retro fixé en pincement sur le chrome de la custode avant gauche se trouvait en piece de rechange à 15 € chez un detaillant Hollandais de piece detachées, sur le stand voisin... Non, non les Facellistes ne sont pas pointilleux... :)

 

Quant à la couleur recherchée, je vous envoi un exemple du gris richelieu de ma voiture (oui c'est vrai elle a 50 ans - jamais restauré) mais elle est encore presque fraîche

 

Et je confirme qu'elle change aussi entre clair et foncé avec le soleil

 

[/img]

 

http://www.hebergement-images.com/02/1173129067_3.jpg' alt='1173129067_3.jpg'>

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH
http://winktimber.com/vintagerally/atw/0630/063012r.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH
http://www.goyard-club.com/fun/gallery/okamoto/gal/gal-03.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

C'est exact. Les retroviseurs n'etaient pas obligatoire jusqu'en 65 ou 66 (quelqu'un confirme...) (...)

 

 

Le rétroviseur extérieur gauche est devenu obligatoire en 1959 en Allemagne et en Suisse. Tous les catalogues de constructeurs de grande série vendant dans ces pays changent sur ce détail cette année-là. Je précise que le contrôle technique était obligatoire en Allemagne seulement (j'ai vu la liste de tous les CT passés par un des derniers Kübelwagen depuis 1945: Ils devaient déjà connaître ça avant la guerre... Le Kübi n'avait pas eu le temps de "servir" et était totalement dans son jus sans rouille avec CT suisse). La Suisse s'y est mis vers 1966-1967 puisque les centres de contrôle ont été créés à cette époque (ils sont étatiques ou, selon la nouvelle mode de tout privatiser en conservant les compétences publiques, para-étatiques).

 

En France, les opinions divergent.

 

Quelques pistes: 1974 semble-t-il. http://www.ccarmor.net/legislation.php3

 

Ce que confirme ce site amusant sur l'histoire des taxis: "Dans ce contexte de commerce mondial, la clientèle s’internationalise. L’aéroport de Roissy ouvre ses pistes en 1974.

La ceinture de sécurité devient obligatoire ainsi que le rétroviseur extérieur. Depuis longtemps les chauffeurs de taxis fixaient des rétroviseurs sur leur voiture pour améliorer leur conduite et bien sur la sécurité routière." http://taxipassion.horizon-etudiant.com/

 

Selon le site précisant les points obligatoires du contrôle technique http://www.controle-technique.org/points/321.htm le véhicule doit avoir deux rétroviseurs, donc soit deux extérieurs, soit un extérieur et un intérieur... Pour les voitures mises en circulation après le 30/06/72

 

Donc, on a dû se mettre au port du rétroviseur extérieur dès juillet 1972 avec un laxisme certain puisqu'il n'y avait pas de CT! J'ai retrouvé cette date concernant les camionnettes: la norme a-t-elle été édictée en priorité pour ces poids lourds légers et appliquée ensuite à tous les véhicules???

 

Sourions un peu. Mon père a eu entre autres la même Bugatti carrosserie Grand Sport dans les années 1950 que celle qui a été vendue à rétromobile 2007. Son rétroviseur était droite, sur la roue de secours (pas possible sur une FACEL :p ). Je ne sais pas ce qu'il a fait à un agent de la maréchaussée mais il s'est pris une bûche car le rétroviseur était A DROITE et qu'il aurait dû être à gauche... J'ignore la suite.

 

Bon surf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour le plaisir quelques photos qui avaient disparues et plus.

 

1195101240_Ma20FACEL20III200172001.jpg.68cf16044651b9f84b3115bd03ae413d.jpg

Facel III

 

1926204404_Ma20FACEL20III20014.jpg.73cf3220dab28ede74f61046bef8e932.jpg

Facel III

 

1171105792_Bien20seule20212020Automedon2006.jpg.0c90be5865efc2b21183a3f8b27cac26.jpg

Bien seule! .Facel III roues fils Dunlop

 

1890380541_Jolipot.jpg.e2c601d6837a46d8dbf5933d832c041b.jpg

Joli pot FC073

 

1052315285_CoupeFacelliaAutomedon06.jpg.d15d2f04501fe57e7d8fca4afa31c1a3.jpg

Coupé facellia Automédon 2006

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...