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Restaurations

[Restauration] Giulia 1600 TI 1963 [She's aliiiiiiive P9]


Invité §Mar480CR

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Invité §Mar480CR

:coucou: Bonjour a tous les fans d'anciennes !

 

Je sais que ce n'est peut etre pas le bon endroit où poser mes questions, mais au moins ici,

je suis sur de tomber sur des gens s'y connaisant en anciennes...

 

 

Un membre de ma famille possède une alfa romeo de 1963, que je vais peut etre remettre en état petit à petit...

C'est une Gulia 1600 TI super de 1963 avec 80 000km :sol: , interieur skaî et vitesse au volant...

 

 

Cela fait longtemps qu'elle n'a pas roulé,environ 7ans :cry: , mais heureusement elle est sous bache et dans un garage...

 

J'aurais aimé savoir déjà sa cote, pour voir si la remise en état est viable...

 

Ensuite étant donné le nombre d'années où elle n'a pas roulée, j'aurais aimé savoir la marche à suivre pour la remettre sur la route?

J'avais pensé a faire une vidange avant de la refaire démarrer, puis avec la 3eme enclenchée, de faire tourné le moteur par l'intermédiaire des roues, est ce une bonne méthode?

 

Y a t'il des pièces qui auraient pu s'abimer durant toutes ces années? ou même etre grippées? pompe a essence? pompe a eau?

 

Il y a d'autre marche a suivre avant de la démarrer, comme purger le réservoir?

 

est ce que les courroies vont supporter la remise en route?

 

D'autres points à regarder? (notamment pour le controle technique)

 

Merci de m'éclairer parce que j'suis un peu perdu !

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Invité §pal105Ys

:up: et c'est une Giulia :ddr: pas une Gulia... :areuh:

 

ça doit être passionnant à faire ton truc si tu aimes la mécanique ET cette auto!!

 

Pour la méthode de démarrage, j'essayerais un peu différemment :

 

Déja je vérifierais tout ce que je peux 'en direct' en nettoyant, graissant, huilant tout ce qui est possible, avec une bombe de dégrippant genre WD40 et en mettrais partout ou je peux et dois en mettre : portières, tringleries diverses, cables, moteur, axes et intérieur de carbu, papillon...

 

Et surtout je démonterais les bougies afin d'injecter une bonne dose de ce produit miracle qui aidera à dégripper les cylindres si c'est le cas... je laisserais agir...

Et en attendant je vérifierais tout ce que je peux genre courroies diverses, faisceau d'allumage, tous les contacts électriques divers (important!), j'actionnerais un peu tout manuellement : freins, commodos, commandes diverses...

Après ton idée d'une bonne vidange moteur s'impose, y compris pour la boite de vitesse.

Les différents liquides aussi: loockeed de freins, liquide de refroidissement...

 

J'essaierais d'introduire de l'huile moteur directement sur les arbres à cames, en démontant les caches (attention prévoir le remplacement eventuels des joints!), ou en en injectant avec une seringue, ou en étalant au pinceau

(propre! ;) ).

Le but étant de mettre de l'huile directement dans le 'haut moteur', dont l'excédent recoulera jusquen bas, afin de favoriser la mise en lubrification.

 

Sur ce point je crois savoir qu'un des l'avantage de ces vieilles ALFA, outre le fait que c'étaient à leur époque des autos d'une modernité et d'une performance techniques de très haute lignée, est que les pièces sont encore relativement facile à trouver, de part la compatibilité et la ressemblance des différents blocs -réputés- tout alu ALFA, qui ont existés dans des cylindrées différentes, et perdurés très longtemps!

 

Après seulement ton idée de faire tourner le moteur par l'intermédiaire des roues ne me parait pas mauvaise...(*)

Je ne suis pas spécialiste de la restauration, mais je n'en vois pas vraiment d'autres efficace et facile et je pense que je ferais pareil.

Tout ça je le ferais avant d'essayer de démarrer... (avec une batterie neuve... ;) )

Mais je laisserais agir tous ces petits produits au moins 24/48h minimum...

 

 

 

EDIT : (*) lorsque tu vas faire tourner ton moteur par les roues, déjà passe plutôt la 4ème ou le rapport supérieur (si il éxiste, je ne sais pas :??::??::ange: ),afin de faciliter et d'adoucir la manoeuvre, et surtout vas-y très doucement afin de ne rien abimer si le moteur est un peu 'gommé' (ce qui est très possible),

 

Assure toi ensuite que le moteur tourne bien librement avant de démarrer...

 

Avec de l'essence propre...

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Invité §pal105Ys

Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais selon et sans être un spécialiste de ce modèle, je possède certaines compétences dans le domaine des autos essence en particulier, et plutôt anciennes (et italiennes de préférence).

Donc si besoin tu peux me contacter ou par Mp.

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Invité §ben658CX

Quelle découverte as-tu fait là :love: .

 

Si c'est bien une 1600 Ti Super (et non une 1600 TI ou 1600 Super), c'est une vraie rareté et ça cote assez cher (25000 € en bon état). Pour être sur, la Ti Super avais des grilles à la place des phares intérieurs sur la calandre.

 

En voilà une :

 

http://www.alfagtv6.com/images/italyTrip/tiSuper.jpg

 

Bonne resto :jap: .

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Invité §pal105Ys

Quelle découverte as-tu fait là :love: .

 

Si c'est bien une 1600 Ti Super (et non une 1600 TI ou 1600 Super), c'est une vraie rareté et ça cote assez cher (25000 € en bon état). Pour être sur, la Ti Super avais des grilles à la place des phares intérieurs sur la calandre.

 

En voilà une :

 

http://www.alfagtv6.com/images/italyTrip/tiSuper.jpg

 

Bonne resto :jap: .

 

je me suis fait la même remarque, et même si je ne connaissais pas trop ces modèles, il m'avait aussi semblé que ce modèle était assez rare.

En tout cas si c'est bien le cas, c'est vraiment 'super', :D une 1600 Ti super! :D

En plus je trouve que ces autos ont encore beaucoup d'allure et me sont très sympatiques, comme bien souvent les ALFA-ROMEO! :love:

Et quelle mécanique! quelle classe! quel brio! Et quelle modernité pour l'époque! Ces blocs 'tout alu' à doubles ACT, et cet agencement parfait des différents organes mécaniques! :love:

C'est un véritable cours de mécanique parlant rien que de regarder ces mécaniques! :sol:

Quel plaisir de travailler la dessus!

Je t'envie presque MARCO! ;)

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Invité §ben658CX

Je n'avais pas tout lu, il parle d'un levier de vitesse au volant, je ne pense as que les Ti super l'avait mais plutôt un levier au plancher.

 

Ce doit être une "simple" 1600 Super, déjà très désirable :sol: .

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Invité §vig486db

c'est quoi cette histoire de grilles à la place des phares, jamais vu ni entendu parler??????? j'aimerai que l'on me montre une photo de catalogue où cela figure...attention j'ai pas mal de documents sur les alfa.

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Invité §Mar480CR

:ange: Merci a tous pour les réponses !

 

Sinon, c'est "seulement" une Giulia 1600 Ti mais là n'est pas l'important.

 

Je suis fermement décidé à la remettre en état, peu importe le temps que ca prendra...

 

J'irai la voir un dimanche pour faire l'état des lieux, poster des photos et je vous tiendrai au courant de l'avancement

 

J'ai hate d'entendre ce moteur :sol:

 

Merci à palif pour ces bons conseils :jap:

 

 

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Invité §pal105Ys

:ange: Merci a tous pour les réponses !

 

Sinon, c'est "seulement" une Giulia 1600 Ti mais là n'est pas l'important.

 

Je suis fermement décidé à la remettre en état, peu importe le temps que ca prendra...

 

J'irai la voir un dimanche pour faire l'état des lieux, poster des photos et je vous tiendrai au courant de l'avancement

 

J'ai hate d'entendre ce moteur :sol:

 

Merci à palif pour ces bons conseils :jap:

 

Et bien bonne chance à toi et à bientôt de te lire! :jap:;)

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Invité §ben658CX

c'est quoi cette histoire de grilles à la place des phares, jamais vu ni entendu parler??????? j'aimerai que l'on me montre une photo de catalogue où cela figure...attention j'ai pas mal de documents sur les alfa.

 

 

Regarde la photo 2 messages plus haut ;) .

 

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Invité §Mar480CR

Salut Marc_O

 

Très belle auto que tu as là :bien:

 

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum où il y a pas mal de gens qui connaissent très bien ce modèle.

 

http://www.forum-alfa-passion.com/forum/

 

 

 

Merci pour le site :sol:

 

J'irai faire un petit topic là bas quand je commencerais la resto !

 

D'ailleurs dimanche je vais la voir ! :D:D:D

 

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Invité §Mar480CR

:hello: Bonjour !

 

Tout d'abord, NON le projet n'a pas été abandonné. :D

 

Je comptais faire un post quand je l'aurais redemarrer, ce qui n'était pas pour tout de suite, car j'ai d'autres priorités (études, voiture principale, etc..)

 

Pour l'instant je suis allé la voir, j'ai pris beaucoup de photos, et je m'organise pour la restauration, il me manque encore un endroit pour bricoler, le matos, etc... c'est donc un projet au long cours, mais ca se fera :oui:

 

Tant qu'a faire, je vais commencer par mes premières impressions:

 

1- LA DECOUVERTE

 

Mon dernier souvenir de cette voiture remonte a mon enfance, quand elle dormait encore dans mon garage (en attendant que mon oncle (l'actuel propriétaire) lui trouve un garage)...

A cette époque, j'allai en cachette dans le garage et je passais mon temps dedans

 

C'est donc avec émotion que je retrouve aujourd'hui cette voiture, et par la même occasion mes souvenirs d'enfance ;)

 

Elle était conservée sous bache, dans un garage, ce qui l'a plutot bien conservé de l"humidité, mais pas de la poussière :ddr:, ni des rats (on en reparlera plus tard)

 

Après l'avoir libérée de la bache, première bonne surprise : pas de rouille apparente ! ni aux ailles, bas de caisses , etc ... :D , mais il faut que je l'inspecte plus minutieusement une fois qu'elle sera sorti de là

 

Pour la petite histoire, j'avais oublié les clefs (je suis tête en l'air, je sais :cyp:) , mais à la première portière que j'ai testé, elle s'est ouverte :ange: , après verification, TOUTES les autres portières étaient fermées ... (je prends ça comme un signe :oui:)

Même chose pour le capot, il semblé bloqué, j'arrive devant, et magie ! je l'ouvre du premier coup :p , c'est comme ça que je lui ai donner son nom : Christine !

 

On passe a l'interieur, autre bonne surprise, elle n'a que 65575 km ! :sol: d'origine !

 

Mais a partir de là commence les mauvaises surprises : les rats ont bouffé la plage arrière, attaqué un peu le skaÏ et les filets derrière les sièges ... :pfff:

Plus de frein, embrayage collé ( on m'a dit ca, mais je ne sais pas a koi ca ce voit :??: ), un peu de rouille dans le compartiment moteur, je soupconne une fuite du carter :cry: , etc... enfin bref ya du boulot !

 

Après ce roman, quelques photos:

 

 

http://img292.imageshack.us/img292/2930/dsc02942ve9.th.jpg

 

:love: cette ligne , remarquer les drapeaux sur le retro :sol:

 

http://img181.imageshack.us/img181/1515/dsc02957fz2.th.jpg

 

:sol:

 

http://img530.imageshack.us/img530/6669/p1000175xm3.th.jpg

 

Je rajouterai d'autre photos plus tard :ange:

 

Je dois avouer que cette voiture m'impressionne de part les solutions techniques adoptées pour l'époque (1963) : 4 freins a disque, bloc en alu, double arbre a came et tête, collecteur 4>2>1, suspentions , etc... ca serait vraiment dommage de ne pas faire revivre ce cuore sportivo :lover:

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Elle est magnifique, et tu ne risques pas d'en trouver une pareille ailleurs, dans un tel état d'origine! Tu as intérêt à en faire LE MOINS POSSIBLE, c'est à dire à ne pas la restaurer, mais te contenter d'une grosse remise en route bien soignée. Par exemple, à mon sens, ce serait une hérésie de la repeindre!

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Invité §Mar480CR

Loin de moi l'idée de la repeindre :jap: , par contre il faudra traiter les points de rouille , refaire les chromes piqués, etc..

 

Pour l'instant c'est le moteur :D

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Invité §Mar480CR

Par contre si quelqu'un a une RTA pour ce modèle, ou si vous savez où on peut trouver des pièces, je suis preneur :oui:

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Invité §sup878jq

Waaaah c'est beau :D

 

Elle n'aurait pas des lave-phares, par hasard ?

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Invité §Mar480CR

Waaaah c'est beau :D

 

Elle n'aurait pas des lave-phares, par hasard ?

 

 

Merci :jap:

 

Pour les laves phares, non je crois pas...

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La mécanique, c'est rien du tout si elle était en état! Le plus long, ce sera tout ce qui est alimentation d'essence (tu peux déja racheter une pompe), caoutchoucs et durites, et les freins.

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Invité §sup878jq

Merci :jap:

 

Pour les laves phares, non je crois pas...

 

 

OK ... je me demandais ce que pouvait être ce bouton le plus à gauche sous les compteurs. Peut-être le lave-glace ?

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Invité §Mar480CR

La mécanique, c'est rien du tout si elle était en état! Le plus long, ce sera tout ce qui est alimentation d'essence (tu peux déja racheter une pompe), caoutchoucs et durites, et les freins.

 

 

Ok merci, mais tu sais où je peut en trouver ?

 

Un défaut :

 

http://img297.imageshack.us/img297/7261/dsc02936hf3.th.jpg

 

Edit: Merci, je vais chercher ça !

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Invité §Mar480CR

Rien à déchiffrer: 10514 est le type de caisse, et ce qui se trouve en dessous le numéro d'homologation.

 

 

:oops: je croyais qu'il y avait la référence de la peinture quelque part ...

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